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 les Compagnons du Prophete (les SAHABAS)

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chrisredfeild

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MessageSujet: les Compagnons du Prophete (les SAHABAS)   les Compagnons du Prophete (les SAHABAS) EmptyJeu 25 Fév 2010, 17:18

d'apres l'imam 'Abdul-Muhsin Al-'Abbad

Parmi la miséricorde d'Allah et Sa bonté envers Ses serviteurs, et parmi Ses Grâces sur eux est qu'Il leur a envoyé un messager venant d'eux-mêmes, afin de répandre le message émanant de leur Seigneur, et de les guider vers tout ce qui leur est bénéfique et de les mettre en garde contre tout ce qui leur est nuisible. Et certes le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a rempli sa responsabilité de transmettre le message de la manière la plus complète et parfaite - ainsi il a guidé cette Oumma vers tout ce qui est bien et les a averti contre tout mal. Allah a choisi, afin de l'accompagner et de prendre la science de lui, des gens qui sont les meilleurs de cette nation, qui est elle-même la meilleure de toutes les nations. Ainsi, Allah les a honoré en leur permettant d'accompagner Son prophète (salallahu ‘alayhi wa salam). Et Il les a spécialement gratifiés dans cette vie d'ici-bas par le fait de le voir et d'entendre sa parole directement de sa noble bouche. Ceci est la Bonté d'Allah, qu'Il répend sur qui Il veut. Et Allah possède la plus immense des générosités. Et certes, les Compagnons ont transmis du messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) ce avec quoi il a été envoyé comme guidée, de la manière la plus complète et parfaite. Ils auront donc la plus grande des récompense, car ils ont tenu compagnie au messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) , ils ont combattus au jihad à ses côtés, et grâce à leurs oeuvres méritoires dans la propagation de l'Islam. Et ils auront de plus la même récompense que ceux venus après eux , car ils servent d'intermédiaires entre eux et le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam). Ceci car:
“Quiconque appelle à la guidée aura la même récompense que celle gagnée par celui qui a mis en pratique cette guidée. Et ce sans que cela réduise la récompense de ce dernier."
(hadith sahih rapporté par Muslim (2674), Abû Dawud (4609), At-Tirmidhi (2676), Ibn Majah (206) et d'autres).





Ceci a été attribué au prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) dans un hadith rapporté par Muslim dans son Sahih. Allah les a loué dans Son Livre Majestueux, et le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) les a loués dans sa Sunna purifiée. Et cela leur est suffisant comme vertu et honneur. Allah dit:



Les tout premiers (croyants) parmi les Emigrés et les Ansars et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès! "

[sourate At-Tawba : 100]





" Muhammad est le messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Evangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. (Allah) par eux (les croyants) remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense."

[sourate Al-Fath : 29]


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chrisredfeild

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MessageSujet: Re: les Compagnons du Prophete (les SAHABAS)   les Compagnons du Prophete (les SAHABAS) EmptyJeu 25 Fév 2010, 17:22

Dans la Parole d'Allah concernant les compagnons (radiallahu ‘anhum) : "(Allah) par eux (les croyants) remplit de dépit les mécréants. ", l'on trouve le plus sévère jugement, et la menace la plus dure, et la pire des mises en garde contre ceux qui enragent contre les compagnons ou ceux qui ont de la haine envers eux dans leurs coeurs. Allah dit:

" On ne peut comparer cependant celui d'entre vous qui a donné ses biens et combattu avant la conquête... ces derniers sont plus hauts en hiérarchie que ceux qui ont dépensé et ont combattu après. Or, à chacun, Allah a promis la plus belle récompense, et Allah est Grand Connaisseur de ce que vous faites."

[sourate AL-Hadid : 10]

Concernant la distribution du butin de guerre, Allah dit:

" (Il appartient aussi) aux émigrés besogneux qui ont été expulsés de leurs demeures et de leurs biens, tandis qu'ils recherchaient une grâce et un agrément d'Allah, et qu'ils portaient secours à (la cause d') Allah et à Son Messager. Ceux-là sont les véridiques. Il (appartient également) à ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs cœurs aucune envie pour ce que (ces immigrés), ont reçu, et qui (les) préfèrent à eux-mêmes, même s'il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent. Et (il appartient également) à ceux qui sont venus après eux en disant: "Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux ".

[sourate Al-Hashr : 8-10]

Le premier de ces versets de la sourate Al-Hashr fait référence aux Muhajirin (les compagnons qui ont émigrés de Makkah à Médinah). Le second verset fait référence aux Ansars ( les compagnons qui résidaient à Médinah et qui ont aidé et acceuilli les Muhajirin). Le troisième verset fait référence à ceux qui viendront après les Muhajirin et les Ansars, et qui recherchent le pardon d'Allah pour eux, et qui demandent à Allah de ne pas mettre de la rancoeur dans leurs coeurs envers eux. Et il n'y a rien en dehors de ces trois groupes, excepté pour celui qui les déserte, et tombe dans le piège de shaytan. C'est pourquoi Aisha (radiallahu ‘anha) a dit à 'Urwa Ibn Az-Zubeir , concernant la condition de ceux qui avaient déserté et ont été délaissés : " On leur a ordonné de rechercher le pardon pour les compagnons du messager d 'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam), mais au lieu de cela ils les insultèrent.". L'imam Muslim rapporta cette version dans la dernière partie de son Sahih.

An-Nawawi a dit dans son commentaire, après avoir mentionné le verset de la Sourate Al Hashr:


Citation:
" L'imam Malik utilisait ceci comme preuve dans son jugement que celui qui insulte les compagnons n'a aucun droit au butin.".

Ibn Kathir a dit dans son tafsir de ce verset:


Citation:
"Comme est excellent le jugement de l'imam Malik tiré de ce verset, que le Rafidi - celui qui insulte les compagnons - n'a aucune part des biens du butin de guerre, à cause du fait qu'il ne se possède pas les attributs de ceux qu'Allah a loué dans Sa Parole:

"Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux ".

[sourate Al-Hashr : 8-10]

Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit: " Les meilleurs des hommes sont ma génération, puis ceux qui viennent après eux , puis ceux qui viennent après eux."

(rapporté par Al-Bukhari, Muslim et d'autres, d'après la version de Imran Ibn Husayn, et Abdullah Ibn Mas'ud, (radiallahu ‘anhuma). Muslim le rapporta sous l'autorité de Abû Hureyra (radiallahu ‘anhu) dans la version suivante: " Les meilleurs de ma Oummah sont la génération vers laquelle j'ai été envoyée- puis ceux qui les suivent, puis ceux qui les suivent ".

Allah sait mieux s'il a mentionné la troisième ou non. Muslim a rapporté également de Aisha (radiallahu ‘anha) qu'elle a dit: " Un homme demanda une fois au prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : - quels gens sont les meilleurs? Alors il répondit: la génération dont je fais partie (maintenant) , puis la seconde génération, puis la troisième."

Il est rapporté dans les deux Sahih (Al-Bukhari et Muslim) , d'après Abû Sa'id Al Khudry (radiallahu ‘anhu) que le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam ) a dit:

" Viendra un temps dans lequel un groupe de gens feront le Jihad, et il sera dit: " y a t-il quelqu'un parmi vous qui a accompagné le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam)? (c-a-d les compagnons). Il répondront " oui " et ils seront gratifiés de la victoire. Puis viendront les gens d'une époque durant laquelle un groupe de personnes fera le Jihad et il sera dit: " y a t-il quelqu'un parmi vous qui a accompagné les compagnons du messager d'Allah ? (c-a-d les Tabi'in). Ils répondront " oui " et ils seront gratifiés de la victoire. Puis viendront les gens d'une époque durant laquelle un groupe de personnes fera le Jihad et il sera dit : y a t-il quelqu'un parmi vous qui a accompagné ceux qui ont accompagné les compagnons du messager d'Allah ? ( c-a-d les Tabi’ Tabi'in). Il répondront " oui " et ils seront gratifiés de la victoire." ( hadith sahih: Al-Bukhari (6/88 et 610 de Al-Fath), Muslim (3532), Ahmad (3/7), Al-Houmaidi (743), Al-Baghawi dans Sharh-Sunna (14/73-74) ).


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MessageSujet: Re: les Compagnons du Prophete (les SAHABAS)   les Compagnons du Prophete (les SAHABAS) EmptyJeu 25 Fév 2010, 17:23

Ibn Batta a rapporté avec une chaîne de narration authentique - selon le Minhaj As-Sunnah de Ibn Taymia - d'après Ibn Abbas (radiallahu ‘anhu) qu'il a dit: " N'insultez pas les compagnons du messager d'Allah, car une heure passée avec le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) par l'un d'eux est meilleur qu'une bonne oeuvre de vous faite pendant 40 ans."

Dans la version rapportée par Waqi', il dit:

"..meilleur qu'une bonne oeuvre de vous faite durant toute sa vie".

Et quand Sa'id Ibn Zayd (radiallahu ‘anhu) a mentionné les dix compagnons qui ont eu la bonne annonce d'entrer au Paradis, il dit: " Je jure par Allah , la rencontre d'un seul homme parmi eux avec le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) est meilleure qu'une bonne action faite par vous, même s'il la fait comme la longueur de la vie de Nuh .".Rapporté par Abû Dawud et At-Tirmidhi.

Jabir rapporte que " Il a été dit un jour à Aisha (radiallahuanha): " Il y a des gens qui cherchent à rabaisser les compagnons du messager d'Allah , même Abû Bakr et ‘Umar." . Elle dit alors: " Et tu n'es pas content de cela ? leurs oeuvres ont pris fin, mais Allah aime que leur récompense ne cesse pas." Ibn Al Athir mentionna cela dans son livre Jami' ul Ussul. Ce qui apporte la preuve de ce qu'elle dit est la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) dans le hadith authentique: " Le perdant (muflis) de ma Oumma viendra le Jour du Jugement Dernier en ayant accomplit la prière, le jeûne, et donné la zakat. Cependant, à côté de tout cela, il a abusé de telle personne, et insulté cette autre, mangé les biens de telle personne, répandu injustement le sang de cette autre, et frappé celle-là . Certaines de ses bonnes actions seront données à cette personne , et certaines autres à telle autre. Si ses bonnes actions s'épuisent avant qu'il dédommage ce qui est retennu contre lui, il prendra de leurs péchés qui lui seront attribués. Puis il sera jetté au Feu." Al-Bukhari rapporta dans son Sahih, d'après Abû Sa'id Al Khudri (radiallahu ‘anhu) que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit: " N'insultez pas mes compagnons! Car si l'un d'entre vous devait donner en aumône l'équivalent du mont Uhud en or, cela n'égalerait pas un moud (une poignée de deux mains jointes ensembles) de l'un d'entre eux ni même la moitié ."

Muslim rapporta dans son Sahih d'après Abû Hourayra (radiallahu ‘anhu) que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit: " N'insultez pas mes compagnons. N'insultez pas mes compagnons! Car par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains, si l'un d'entre vous devait donner en aumône l'équivalent du mont Uhud en or, cela n'égalerait pas un moud de l'un d'entre eux ni même la moitié ".

Ainsi, si le sabre d'Allah, Khalid Ibn Al Walid et d'autres qui ont accepté l'Islam après le traité de Houdaibiya ne peut comparer l’étendue de ses bonnes actions à la petite quantité faite par Abdur Rahman Ibn 'Awf, et d'autres qui avaient accepté l'Islam avant - même si eux tous ont été honorés de la compagnie du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) - alors qu'en est-il de ceux qui n'ont pas eu l'honneur d'être parmi les compagnons contrairement à ces nobles individus? Vraiment,la distance est grande et certes la différence est énorme! Ainsi, combien est grande la distance entre la terre et le ciel, plutôt, combien est loin la septième terre la plus basse du septième ciel le plus haut!


Cela fait partie des grâces d'Allah qu'Il donne à qui Il veut. Et Allah possède la plus immense des bonté! Ce sont des versets coraniques et des ahadith prophétiques qui donnent les preuves de la vertu de ces gens, les meilleurs, dont il n'a pas existé d’équivalent avant ni après. Qu'Allah soit satisfait d'eux tous.

Tous les compagnons du messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) sont dignes de confiance , car Allah a témoigné de cela à leur propos, et Il les a loués et Son messager (salallahu ‘alayhi wa salam) les a loués. An-Nawawi a dit dans At-Taqrib , que AsSuyuti a expliqué dans Tadrib Ar-Rawi: " Tous les compagnons sont dignes de confiance - ceux qui ont été impliqués dans les fitan et les autres - selon le consensus des savants." Al-Hafidh Ibn Hajar a dit dans Al-Isabah: " Ahl Sunna se sont unanimement accordés sur le fait que tous (les compagnons) sont dignes de confiance, et personne ne contredit cela excepté certains déviants parmi les innovateurs". Cest pourquoi il n'y a aucun mal dans le fait de ne pas connaître un compagnon au sein d'une chaîne de narration. Ainsi, si un Tabi'i dit : " d'après un homme qui a accompagné le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) ..." cela n'affecte pas le rapport. Ceci, car ne pas connaître les compagnons (dans la chaîne) ne cause aucun mal étant donné qu' ils sont tous dignes de confiance" .

Al Khatib Al Baghdadi a dit dans son livre Al-Kifaya:
Citation:
" Chaque hadith qui a une chaîne de narration connectée entre celui qui l'a rapporté et le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) ne doit être mis en pratique qu'après avoir en premier lieu affirmé l'exactitude et la sûreté de ses hommes (de la chaîne) . Et il est obligatoire d' enquêter sur leurs conditions, excepté le compagnon qui l'élève (ou attribue le hadith) jusqu'au prophète (salallahu ‘alayhi wa salam). Ceci car la fiabilité des compagnons est établie et bien connue, en se fondant sur l’attestation d’Allah sur eux et le fait qu'Il nous ait informé de leur état de pureté et de Sa préférence pour eux dans les textes du Qur'an....". Puis il cite une liste de versets et de ahadith concernant leurs vertus et dit ensuite: " Et même si Allah ou Son messager (salallahu ‘alayhi wa salam) n'avaient rien mentionné sur eux, de ce qui vient d'être cité (de leur mérite); leur état, du fait qu'ils aient fait la Hijra, combattu au Jihad, offert leur aide, sacrifié leurs vies et leurs biens, subi l'assasinat de leurs parents et enfants, se soient conseillés mutuellement pour la Religion, aient eu une foi profonde et une certitude parfaite, tout ceci engendre leur fiabilité et que l'on ait une certitude ferme en leur honnêteté et leur intégrité. Et cela nécessite d'affirmer qu'ils sont les meilleurs de ceux qui reçoivent l'appui et l'approbation en ce qui concerne le fait qu'ils soient dignes de confiance et véridiques par rapport à tous ceux qui viendront après eux, et ce pour toujours." .


Puis il rapporte une version dont la chaîne est reliée à Abu Zur'ah , qui a dit: " si vous voyez un homme chercher à diminuer quiconque parmi les compagnons du messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam), alors sachez qu'il est un zindiq (hérétique). Ceci car selon nous, le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) est véridique et le Qur’an est véridique. Et les seuls qui nous ont transmis ce Qur’an et ces Sunnan (pluriel de Sunna) sont les compagnons du messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam). Ils ne souhaitent que dénigrer et annéantir nos témoins afin qu'ils puissent infirmer le Livre et la Sunna , tandis qu'ils sont ceux qui méritent le plus d'être dénigrés et annéantis du fait qu'ils sont des zanadiqa (hérétiques).".


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MessageSujet: Re: les Compagnons du Prophete (les SAHABAS)   les Compagnons du Prophete (les SAHABAS) EmptyJeu 25 Fév 2010, 17:24

Le madhab de Ahl Sunna wal Jama'a concernant les compagnons est celui de la modération entre les deux extrêmes, que sont l'extrêmisme et l'insouciance (laxisme). La modération entre les fanatiques extrêmistes qui élèvent ceux qui sont estimés parmi eux jusqu'à un niveau qui ne sied qu'à Allah ou ses messagers (‘alayhim salam) , et entre les insouciants et durs qui les diminuent et les insultent. Ainsi, ils sont dans le juste milieu entre ceux qui sont excessifs et ceux qui sont complètement laxistes- ils les aiment tous et placent chacun d'eux là où il le mérite, avec équité et justice. Ainsi ils ne les élèvent pas vers ce qu'ils ne méritent pas, ni ne les rabaissent, les privant de ce qu'ils méritent. Dès-lors, leurs langues sont humides du fait de les mentionner en bien, selon ce qui leur convient. Et leurs coeurs sont remplis d'amour pour eux. Et quoi que ce soit qui est authentique des litiges et divergences qui sont apparues entre (certains d'entre) eux, alors en ce qui concerne cela, ils étaient des Mujtahidin. Soit ils ont vu juste et recevront une récompense pour leur ijtihad et une récompense pour le fait d'être tombé juste, soit ils ont eu tort, et recevront simplement une récompense pour leur ijtihad, tandis que leur erreur sera pardonnée. Ils n'étaient pas infaillibles, car ils étaient des êtres humains, certaines fois ils avaient raison, et d'autres fois ils avaient tort. Mais combien ils étaient bien plus dans le vrai, comparé à d'autres qui sont tombés justes, et combien moindres étaient leurs erreurs comparé aux erreurs des autres? Et ils auront le Pardon d'Allah et Son Agréement. Les livres de Ahl Sunna sont remplis d'explications de cette ‘aqida pure et claire concernant ces gens de l'élite, ces choisis parmi l'Humanité afin d'accompagner le meilleur de l'Humanité (salallahu ‘alayhi wa salam). Qu'Allah soit satisfait d'eux tous.

Un exemple de cela est le témoignage de At-Tahawi, dans son livre sur la ‘aqida de Ahl Sunna : " Nous aimons les compagnons du messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) sans excès pour l'un d'entre eux , et ne détestons aucun d'entre eux. Et nous détestons celui qui les déteste ou qui les mentionne en mal. Et nous ne les citons qu'en bien. Les aimer fait partie de la religion (Din), de la Foi ( Iman) et de l'Excellence (Ihsan), et les détester est de la mécréance (Kufr), de l'hypocrisie (nifaq), et de la transgression (Tughyan).".

Ibn Abi Zayd Al Qayrawany a dit dans l'introduction de son fameux Ar-Risala, dans lequel il explique la ‘aqida de Ahl Sunna : " Et la meilleure des générations est celle qui a vu le messager d 'Allah (salallahualayhi wa salam). Et les meilleurs des compagnons sont les quatres califes bien guidés - Abû Bakr, puis 'Umar, puis 'Uthman, puis 'Ali , qu'Allah soit sastisfait d'eux tous. Et aucun des compagnons ne doit être mentionné excepté de la meilleure des façons. Nous croyons au fait de se retenir de parler au sujet des divergences qui sont survenues parmi eux. Et ils sont les gens méritant le plus d'être excusé, et l'on doit penser d'eux le mieux possible."

L'Imam Ahmad Ibn Hanbal a dit dans son livre As-Sunna : " Et fait partie de la Sunna de mentionner les qualités des compagnons du messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) - tous sans exception - et de se retenir de parler des divergences qui sont survenues entre eux. Ainsi quiconque insulte les compagnons du messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) ou simplement l'un d'entre eux, alors il est un innovateur, un Rafidi. Les aimer est une Sunna et faire des du'a pour eux est un moyen de se rapprocher d'Allah (taqarrub). Les suivre est une voie, et prendre leur exemple est une vertu...". Et il a dit : " Il n'est permis à personne de mentionner un quelconque de leurs défauts. Ni de les dénigrer. Quiconque fait cela, alors le gouverneur se voit dans l'obligation de le réprimander et de le punir. Et il ne doit pas le pardonner mais plutôt le punir et lui demander ensuite de se repentir. S'il se repent, le gouverneur doit accepter cela de lui. Et s'il ne se repent pas, il doit réitérer la punition et l'enfermer en prison pour de bon jusqu'à ce qu'il se repente et se rétracte."

L'imam Abû 'Ûthman As-Sabuni a dit dans son livre ‘Aqidatus Salaf wa Ashabil Hadith: " Et ils tiennent pour obligatoire de se retenir de parler des divergences survenues entre les compagnons du messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) et de purifier les langues du fait de mentionner quoi que ce soit qui serait un blâme à leur encontre, ou un avilissement. Et ils tiennent pour obligatoire de demander la Miséricorde d'Allah sur eux tous, et de montrer de l'amitié envers eux tous." .

Shaikh Al Islam Ibn Taymiya a dit dans son livre Al-Aqidatul Wassitiya:

" Parmi les principes de Ahl Sunna wal Jama'a est le fait de préserver les coeurs et les langues purs envers les compagnons du messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam), comme Allah les a décrit dans Sa Parole:

"Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux". [sourate AL-Hashr : 10]

Et ( fait partie de leurs principes) l'obéissance au prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) selon sa parole : " N'insultez pas mes compagnons! Par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains, si vous donniez l'équivalent du Mont d'Uhud en or comme aumône, cela n'équivaudrait pas à la valeur d’un mud de l'un d'entre eux, ni même la moitié".

Et ils acceptent ce qui est dit dans le Qur’an, la Sunna et le Consensus (des ‘ulama) concernant la vertu des compagnons et leur noble statut. Et ils donnent préférence à ceux qui ont dépensé leurs biens et se sont battus dans le sentier d'Allah avant l'obtention de la Victoire - c-a-d le traité d'Hudaibiya - au-dessus de ceux qui ont dépensé leurs biens et ont combattu après elle. Et ils donnent préséance aux Muhajirin sur les Ansars. Et ils croient qu'Allah a dit à ceux qui ont combattu dans la bataille de Badr – qui étaient au nombre de plus de 300 personnes - " Faites ce que vous voulez car je vous ai déjà pardonné". Et ils croient qu'aucun de ceux qui ont conclu le pacte d'allégeance avec le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) sous l'arbre n'entrera en Enfer, comme le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) nous en a informés. En fait, Allah fut satisfait d'eux et ils furent satisfaits d'Allah. Et ils étaient plus de 1400. Ils (Ahl Sunna wal Jama'a ) attestent donc du Paradis à quiconque pour lequel le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a attesté qu'il sera au Paradis, comme les 10 compagnons, Thabit Ibn Qays Ibn Shammas et d'autres.Et ils confirment ce qui a été rapporté de manière mutawatir par Amir al Mu'minin 'Ali Ibn Abi Talib et d'autres que: Les meilleurs de cette Oummah après son prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) sont Abû Bakr, puis 'Umar. Puis ils placent 'Uthman en troisième place et 'Ali en quatrième, qu'Allah soit satisfait d'eux tous. Ceci , conformément aux athar (rapports des compagnons) et comme il a été unanimement agréé que 'Uthman a préséance sur 'Ali car on lui a prêté serment d'allégeance pour le califat. Malgré ceci, après avoir agréé unanimement de la préséance de Abû Bakr et de 'Umar, certains parmi Ahl Sunna wal Jama'a ont divergé en ce qui concerne 'Uthman et 'Ali, quant à savoir qui des deux est le meilleur. Un groupe d'entre eux donna donc préséance à 'Uthman, puis restèrent silencieux , et placèrent 'Ali en quatrième. Et cependant, un autre groupe resta neutre. Mais Ahl Sunna tranchèrent sur le fait de donner préséance à 'Uthman, puis 'Ali. Mais en dehors de cela, ce point sur 'Uthman et 'Ali ne fait pas partie des principes qui, si la personne ne l’agrée pas, devient égarée (et déviant) , selon la majorité des savants de Ahl Sunna. Plutôt, la question si sur laquelle quelqu'un s'oppose devient égaré est celle du califat - et elle est que l'on doit croire que les califats revenaient après le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) à Abû Bakr, puis 'Umar, puis 'Uthman, puis 'Ali. Et quiconque attaque les califes, ou l'un d'entre eux, alors il est plus égaré que l'âne".

Puis il mentionna qu'ils (Ahl Sunna wal Jama'a ) ont de l'amour et de l'affection envers les Gens de la Maison (ahlul- bayt) du messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam), et qu'ils respectent la Volonté (recommandations finales) du messager d'Allah en ce qui les concerne. Et ils ont de l'affection pour les femmes du messager d'Allah, les Mères des Croyants, et croient qu'elles seront ses femmes dans l'au-delà. Puis il dit: " Et ils s'affranchissent de la voie des Rafidi - ceux qui détestent les compagnons et les insultent - et de la voie des Nawasib - ceux qui injurient les Gens de la Maison du Prophète (salallahualayhi wa salam) - par la parole et l'acte. Et ils se retiennent de s'épencher dans les disputes qui sont survenues entre les compagnons. Et ils disent: Ces histoires, qui ont été rapportées au sujet de leurs fautes, il y a en elles des choses fausses, rajoutées, omises, et des choses modifiées de leur état original. Quant à ce qui est authentique, alors à ce sujet, ils (les compagnons) ont été excusés - soit ils avaient fait un ijtihad et sont tombés justes, soit ils ont fait un ijtihad et sont tombés dans l'erreur. Et , par dessus tout cela, ils ne croient pas que les compagnons sont infaillibles et exempts de commettre des grands et des petits péchés. Plutôt, ils sont capables de commettre des péchés en général, mais ils ont de par leur préséance et leurs vertus ce qui nécéssite qu'ils soient pardonnés pour quelque péché qu'ils ont commis - s'ils en ont commis.Cela au point qu'ils seront pardonnés des mauvaises actions dont ceux qui viennent après ne seront pas pardonnés. Ceci car ils ont à leur actif des bonnes actions qui balayent les mauvaises, que ceux qui viennent après n'auront jamais. Il est confirmé de la parole du messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) qu'ils sont la meilleure des générations, et que si l'un d'entre eux venait à donner en aumône un mud d'or, cela serait meilleur que l'équivalent du Mont Uhud en or de ceux qui viennent après. De plus, si l'un d'entre eux a commis un péché, alors soit il s'est repenti, soit il a accompli des bonnes actions qui l'ont balayé. Ou bien il a été pardonné à cause de la noblesse de sa préséance, et grâce à l'intercession de Muhammad (salallahu ‘alyhi wa salam), intercession dont les compagnons sont plus en droit de bénéficier parmi les gens.


Ou peut-être fut-il éprouvé par quelque affliction dans ce bas-monde, par laquelle il a expié son péché. Donc, s'il en est ainsi à propos des péchés qu'ils ont commis, alors qu'en est-il des affaires dans lesquelles ils ont fait un ijtihad? S'ils sont tombés juste, ils auront deux récompenses et s'ils sont tombés dans l'erreur, ils auront une récompense, et leur erreur sera pardonnée.


De plus, le nombre de mauvaises actions commises par certains d'entre eux qui ont été pardonnés est ridicule par rapport à leurs vertus et leurs qualités, telles que leur croyance en Allah et Son messager (salallahu ‘alayhi wa salam), le Jihad dans Son sentier, la Hijra, leur soutien de la Religion, leur science bénéfique et leurs bonnes actions. Et quiconque étudie l'histoire des "gens " (les compagnons) avec science et clairvoyance, et observe ce qu'Allah leur a octroyé comme mérites, saura avec certitude qu'ils sont les meilleurs de le création après les prophètes (‘alayhim salam). Il n'y a pas eu et il n'y aura jamais de semblables à eux. Et (cette personne saura que) qu'ils sont le Safwa ( l'élite choisie) parmi toutes les générations de cette Nation (de musulmans), qui est la meilleure et la plus honorable des Nations auprès d'Allah.".


Ce sont cinq exemples parmi les paroles des Salaf Salih (pieux prédecesseurs) concernant ce qu'il nous est obligatoire de croire en ce qui concerne les meilleurs de la création après les prophètes et les messagers (‘alayhim salam). Une chose doit être bien comprise, c'est que diffamer ces gens choisis et particuliers, revient à diffamer la Religion. Ceci car la Religion n'a été transmise à ceux qui sont venus après eux que par leur biais. Et il a déjà été dit , à travers les mots de Abû Zu'ra que:

" Et les seuls qui nous ont transmis ce Qur’an et ces Sunnan sont les compagnons du messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam). ( Ainsi), Ils (ceux qui les dénigrent) ne souhaitent que dénigrer et annéantir nos témoins (les compagnons) afin qu'ils puissent infirmer le Livre et la Sunna , tandis qu'ils sont ceux qui méritent le plus d'être dénigrés et annéantis du fait qu'ils sont des zanadiqa (hérétiques).".

Ceci fait référence à ceux qui cherchent à rabaisser les compagnons. Et cela induit que celui qui les diffame ne leur cause pas le moindre mal mais plutôt leur est bénéfique, selon le hadith précédemment cité sur " le perdant (muflis) " . Et cela implique que celui qui les diffame ne cause du mal que pour lui-même. Ainsi, quiconque trouve en son coeur de l'amour et un manque de haine envers eux , et qui préserve sa langue de mentionner quoi que ce soit sur eux si ce n'est du bien , alors il doit glorifier Allah pour cette grâce. Et il doit demander à Allah de le garder ferme sur cette guidée. Et quiconque tient quelque haine envers eux dans son coeur et dont la langue se relâche en les mentionnant avec ce dont il ne va tirer aucun bénéfice, alors il doit craindre Allah et s'affranchir de ces crimes. Et il doit se repentir à Allah tant que la porte du repentir lui est ouverte, avant qu'il ne regrette, lorsque le regret ne sera en rien bénéfique.

Seigneur, fait que nos coeurs ne s'égarent pas, après nous avoir guidés et nous avoir accordé de Ta grâce , certes Tu es Celui qui répond à toutes les invocations:

"Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux ".


Amin.
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MessageSujet: Re: les Compagnons du Prophete (les SAHABAS)   les Compagnons du Prophete (les SAHABAS) EmptyJeu 25 Fév 2010, 17:31

suite :

Les mérites des Sahabas, la croyance nécessaire à leur sujet et l’attitude des Ahl-Sunna Wal Jamâ’a sur ce qui s’est passé entre eux, par : Cheikh Saleh Ibn Fawzân Al Fawzân

a) La signification du terme Sahabah et la croyance nécessaire à leur sujet :

Sahâbah (Compagnons) est le pluriel du mot Sahâbî, qui signifie une personne qui a rencontré le Prophète (صلى الله عليه وسلم), a cru en lui, et est mort croyant. Il est nécessaire de croire que les Sahâbas sont les meilleures personnes de la communauté musulmane, et la meilleure des générations, car ils sont les premiers à avoir accepté l’Islam et parce qu’ils ont eu l’honneur d’accompagner le Prophète (صلى الله عليه وسلم), en participant au Djihad à ses côtés, et en transmettant sa Shari’a à ceux qui les ont succédés.

Allah, Exalté soit Il, les a comblés d’éloges dans des versets explicites de Son Livre. Allah, Exalté soit Il, a dit :

"Les tout premiers ( croyants ) parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès ! " Sourate 9 At-tawbah (Le désaveu ou Le repentir ; V.100



Et Il a dit :



« Muhammad est le Messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux ; Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d’Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l’image que l’on donne d’eux dans l’Evangile est celle d’une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s’épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l’émerveillement des semeurs. (Allah) par eux ( les croyants) remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d’entre eux qui croient et font les bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense." Sourate 48 Al-Fath (la Victoire éclatante) ; V.29



Et Il a dit :



"( Le butin appartient aussi ) aux émigré besogneux qui ont été expulsés de leurs demeures et de leurs biens ( de La Mecque), tandis qu’ils recherchaient une grâce et un agrément d’Allah, et qu’ils portaient secours à ( la cause d’ ) Allah et à Son Messager. Ceux-là sont les véridiques. Il ( appartient également) à ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays ( Médine) et dans le foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs cœurs aucune envie pour ce que ( ces émigrés) ont reçu, et qui ( les) préfèrent à eux-mêmes, même s’il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent." Sourate 59 : Al-Hasr (L’EXODE) ; v 8-9



Dans les versets ci-dessus, Allah, Exalté soi Il, loue les Muhâjirîn (Les Emigrés de La Mecque) et les Ansâr ( Auxiliaires, habitants de Médine). Il les décrit comme des gens se précipitant à accomplir de bonnes actions, certifiant qu’Il est satisfait d’eux, et qu’Il leur prépare des jardins paradisiaques. Il les décrit comme étant cléments entre eux et durs envers les mécréants. Il les décrit aussi comme des gens qui s’inclinent et se prosternent souvent, ayant des cœurs d’une grande pureté. Ils sont reconnaissables par les signes d’obéissance et de foi. Les versets ci-dessus nous renseignent aussi sur le fait qu’Allah les a choisis pour accompagner Son Prophète (صلى الله عليه وسلم) afin d’enrager ses ennemis, les mécréants.

Allah a aussi décrit les Muhajirîn comme des personnes ayant quitté leurs demeures et propriétés pour la cause d’Allah et pour le soutien de Sa religion, recherchant Sa miséricorde et Satisfaction, et comme des personnes véridiques et sincères dans leurs actes.

D’autre part, Allah décrit les Ansâr comme habitants de la ville de la Hijrah (Hégire, exode de la Mecque vers Médine), et comme des personnes alliées de la vérité et de la foi sincère. Il les a caractérisés par leur amour porté à leurs frères émigrants, en les préférant à eux mêmes, en leur fournissant ce dont ils avaient besoin, et comme étant purs de toute avarice... et c’est ainsi qu’ils ont atteint le succès.

Voilà donc quelques-uns de leurs mérites généraux, bien qu’il existe aussi des mérites particuliers inhérents à chaque compagnon, chacun d’eux occupant une place différente des autres. Qu’Allah les agrée et ce en fonction de leur ancienneté dans l’Islam, dans le Djihad et la Hijrah.

Et les meilleurs des Sahâbas sont les quatre Califes : Abû Bakr, ‘Umar, ‘Uthmân et ‘Ali, suivi par le reste des dix qui ont reçu la promesse du paradis, qui sont : Talha Ibn ‘UbaydAllah, Zoubayr Ibn Al-‘Awwam, ‘Abder-Rahman Ibn ‘Awf, Abou ‘Ubaydah Ibn Al-Jarrah, Sa’d Ibn Abi Waqqas, Sa’id Ibn Zayd.

Et les Muhâjirins sont supérieurs aux Ansârs, puis viennent ceux qui ont combattu à Badr, ensuite ceux qui étaient présents lors du serment d’allégeance d’Ar-Ridwan.

Et en général, ceux qui ont accepté l’Islam avant la conquête de la Mecque et ont participé au Jihad avec le Prophète (صلى الله عليه وسلم) sont supérieurs à ceux qui l’ont accepté plus tard.

-----
b) Les causes des troubles :

Les juifs ont comploté contre l’Islam et les musulmans, par le biais d’un homme abominable et maléfique, dont le nom était ‘Abdallah Ibn Saba’, un juif du Yémen, qui prétendait - par mensonge et fausseté - être musulman. Il commença à insuffler haine et poisons contre le troisième Calife bien guidé, ‘Uthman Ibn ‘Affan ([ra]). Des accusations fabriquées de toutes pièces furent dirigées à l’encontre du Calife. Des gens ignorantes et bornées, possédant une foi très faible, et aimant les troubles, se sont ralliées au juif, ce qui a abouti à l’assassinat injuste du calife ‘Uthman Ibn ‘Affan , qu’Allah l’agrée. Suite à cela, la désunion et les disputes ont émergé chez les musulmans, discorde initiée et nourrie par ce Juif et ses adeptes, qui aboutirent aux luttes entre les Sahabas par effort d’interprétation (Idjtihâd).

Le commentateur de "At-Tahawiyia" ( Ibn Abil ‘Izz Al-Hanafi ) a dit : " Le concept de Rafdh (ou rejet) a été inventé par un hypocrite hérétique qui voulait détruire l’Islam et porter atteinte au Messager (saw), comme l’ont affirmé les savants. ‘Abdallah Ibn Saba’, en prétendant adhérer à l’Islam, recherchait par ce moyen à abimer l’Islam à travers ses stratagèmes et sa traîtrîse, comme l’a fait Paul à l’égard du Christianisme. Il manifestait une fausse piété, prétendait encourager le bien et interdire le mal, jusqu’à créer les troubles qui aboutirent à l’assassinat de ’Uthman. Lorsqu’il se rendit à Koufa, ‘Abdallah Ibn Saba’ promu des croyances déifiant ‘Ali, et recruta des partisans pour accomplir son but précité. Lorsque ‘Ali entendit cela, il ordonna que ’Abdallah ibn Saba’ soit exécuté, mais celui-ci s’enfuit vers Qarqis. Et ces détails sont connus dans les livres d’histoires."

Shaykh Al-Islam Ibn Taymiyah, a dit :

"Lorsque ‘Uthman, qu’Allah l’agrée, a été assassiné, il y a eu une fissure dans la communauté, et les musulmans ont souffert de grands maux et soucis ; les mauvaises gens prévalaient et les pieux ne dominaient pas. Ceux qui par le passé étaient dans l’incapacité de faire du mal, ont profité des troubles, alors que ceux qui désiraient le bien et la réforme ont été dépassés par les événements.
Les gens ont prêté serment d’allégeance au Chef des Croyants (Amîr Al Mu’minîn), ‘Ali Ibn Abî Tâlib, qui était celui qui le méritait le plus et le meilleur des Sahâbas restants. Cependant, les coeurs étaient désunis et le feu de la discorde était toujours ardent. C’est pourquoi, l’unité fut difficile a établir, et la solidarité disparut. Par conséquent, Le Calife et les autres éminences de la communauté ne purent accomplir tout le bien qu’ils voulaient. Divers groupes de gens entrèrent alors dans la divergence et la discorde, et il se produisit ce qui arriva"


Shaykh Al-Islam Ibn Taymiya a clarifié les excuses des deux parties belligérantes, qui se sont combattues dans la lutte confrontant ‘Ali et Mou’awiya disant :

" Et Mu’âwiyah n’a manifesté aucune ambition pour le califat, et personne ne lui avait prêté serment d’allégeance comme Calife lorsqu’il combattit ‘Ali. D’ailleurs il ne combattait pas pour devenir Calife, ou parce qu’il pensait le mériter. Et c’est ce que Mu’âwiyah affirmait lorsqu’on l’interrogeait à ce sujet. De même, Mu’âwiyah et ses partisans n’ont jamais pensé à initier le combat contre ’Ali et ses alliés ou à le rabaisser. Cependant, étant donné que ’Ali (qu’Allah l’agrée) - ainsi que ses alliés - pensaient qu’il était nécessaire pour Mu’âwiyah et ses adeptes d’obéir (à ’Ali) et lui prêter serment d’allégeance - car il ne peut exister qu’un seul Calife pour les musulmans - ; et compte tenu du fait que ces derniers étaient rebelles à son autorité, refusaient de lui obéir et représentaient une certaine force militaire, ’Ali décida de les combattre afin qu’ils se soumettent, et que l’obéissance et l’entente règnent.

Quant à Mu’âwiyah et ses alliés, ils affirmaient : "Cette obéissance ne nous est pas obligatoire, et si on nous combat pour cette raison ce serait nous faire injustice. En effet, ’Uthmân a été tué injustement - chose sur laquelle tous les musulmans sont d’accord - ; or les assassins de ce dernier - nombreux et armés - se sont infiltrés dans les rangs de l’armée de ’Ali, et par conséquent, si nous refusons le combat, ces assassins s’attaqueraient à nous et nous oppresseraient. De plus, ’Ali ne pourrait les en empêcher, de la même façon qu’il n’a pu empêcher l’assassinat de ’Uthmân. C’est pourquoi nous ne prêterons allégeance qu’à un Calife capable d’être juste avec nous."
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MessageSujet: Re: les Compagnons du Prophete (les SAHABAS)   les Compagnons du Prophete (les SAHABAS) EmptyJeu 25 Fév 2010, 17:34

Et l’attitude des Ahl Sunnah Wal Djamâ’ah concernant cette dispute et les troubles qui ont conduit aux luttes entre les Sahabas peut être résumée en deux points principaux :

Premièrement : ils s’abstiennent de discuter ou de rentrer dans les détails des troubles et disputes qui se sont déroulés entre Sahabas, car c’est la voie la plus sure concernant ce sujet, et les Ahl Sunnah Wal Djamâ’ah disent : "« Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi ; et ne mets dans nos coeurs aucune rancoeur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux »" Sourate 59 : Al-Hasr (L’EXODE) ; V 10]]

Deuxièmement : ils répondent à toutes les traditions qui énumèrent leurs erreurs et cela pour plusieurs raisons :

  • La première raison : certaines de ces traditions sont forgées contre les Sahabas par leurs ennemis et ce afin de nuire à leur réputation.
  • La deuxième raison : certaines de ces traditions ont subi retraits et ajouts et le sens en a été altéré, et par conséquent le mensonge s’y est introduit. En d’autres termes, elles ont subi des distorsions et ne doivent pas être prises en considération.
  • La troisième raison : Les traditions authentiques à ce sujet sont peu nombreuses, et - dans tous les cas - les Sahabas sont excusés à ce sujet, car ils sont soit des Mujtahidûns ( i.e. ils ont fait un effort d’interprétation) qui ont atteint la vérité, soit des Mujtahidûns qui ont manqué au bon jugement. Dans les deux cas, ils seront récompensés, d’après le Hadith du Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) : « Si un juge fait un effort et atteint le bon jugement, il aura deux récompenses, et si il fait un effort et manque le bon verdict, il aura une bonne récompense. » Bukhari et Muslim
  • La quatrième raison : les Compagnons sont des êtres humains capables de commettre des erreurs, car ils ne sont pas infaillibles en tant qu’individus, et pour les choses qu’ils ont pu commettre, ils bénéficient de nombreuses causes d’expiation, dont :

    • 1) Ils se sont repentis, et le repentir efface tous les péchés, quels qu’ils soient, conformément aux preuves claires.
    • 2) Leurs passés glorieux et leurs mérites engendrent le pardon d’Allah concernant leurs erreurs - si erreur il y a - car Allah, L’Exalté, a dit : « Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. » Sourate 11 : HOUD ; v 114
    • 3) Leurs bonnes actions sont bien plus multipliées que celles des autres musulmans, et personne ne les égalera jamais en excellence et mérites. Car il a authentiquement été rapporté du Prophète (صلى الله عليه وسلم) qu’il les a décrits comme étant la meilleure génération de musulmans, et que la valeur d’une poignée de nourriture donnée en aumône par l’un d’eux est plus grande encore que l’équivalent en or du mont Uhud donné en aumône par un autre musulman. Qu’Allah les agrée et les comble de satisfaction.

Shaykh Al-Islam Ibn Taymiyah (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :

" Les Ahl Sunnah Wal Djamâ’ah et les Imams de l’Islam ne croient pas en l’infaillibilité des Sahabas, ni en celle de la famille du Prophète (صلى الله عليه وسلم), ni des premiers musulmans, ni de quelqu’un d’autre. Ils affirment plutôt qu’il est possible qu’ils aient commis des pêchés, et Allah, L’Exalté, leur pardonne leurs péchés par leur repentir et élève leur rang, et Il pardonne aussi leurs pêchés pour leurs actions méritoires , ou pour tout autre raison semblable.

Allah le Très Haut a dit :

« Tandis que celui qui vient avec la vérité et celui qui la confirme, ceux-là sont les pieux. Ils auront tout ce qu’ils désireront auprès de leur Seigneur ; voilà la récompense des bienfaisants, afin qu’Allah leur efface les pires de leurs actions et les récompense selon ce qu’ils auront fait de meilleur » Sourate 39 : AZ-ZUMAR (LES GROUPES) ; v 33-35

Et Il a dit - Elevé soit Il - :

« ...Puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit : « O Seigneur ! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m’as comblé ainsi qu’à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne action que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine. Auprès de Toi je me repens et je suis du nombre des soumis ( musulmans). Ce sont ceux-là dont Nous acceptons le meilleur de ce qu’ils œuvrent et passons sur leurs méfaits, ( ils seront ) parmi les gens du Paradis, selon la promesse véridique qui leur était faite. » Sourate 46 : AL-AHQAF ; v 15-16



Les ennemis d’Allah utilisent les événements qui se sont produits entre les Sahabas au moment des troubles, disputes et combats comme moyen pour les dénigrer et ternir leur honneur. Or, certains écrivains contemporains - qui parlent de choses dont ils n’ont aucune connaissance - ont suivi ce stratagème maléfique consistant à critiquer les Sahabas du Prophète (صلى الله عليه وسلم). Ils se sont établis comme arbitres pour juger les Sahabas du Messager d’Allah, classant certains d’entre eux comme ayant raison et d’autres tort, sans aucune preuve si ce n’est l’ignorance et le suivi des passions. Ils ont répété les allégations des orientalistes haineux et de leurs adeptes au point de semer le doute dans la jeunesse musulmane possèdant une connaissance superficielle de l’histoire glorieuse de leur communauté, et de leurs pieux prédécesseurs, qui sont les meilleures générations. Par ce moyen, ils cherchent à dénigrer l’Islam, à semer la discorde parmi les musulmans, et à planter les racines de la haine dans les cœurs des générations contemporaines à l’encontre des premières générations, alors qu’ils devraient suivre leurs pieux prédécesseurs en appliquant le verset : " Et ( il appartient également) à ceux qui sont venus après eux de dire : « Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi ; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux. » " Sourate 59 : Al-Hasr (L’EXODE) ; v 10

-----
c) De l’interdiction d’insulter les Compagnons :

La pureté de coeur et de langue à l’égard des Compagnons du Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) est un des fondements des Ahl Sounna Wal Djamâ’ah, car Allah - le Très Haut - les a décrits ainsi dans Sa Parole : "Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant : "Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi ; et ne mets dans nos coeurs aucune rancoeur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux." Sourate 59 : Al-Hasr (L’EXODE) ; v.10

ainsi que par obéissance au Prophète (صلى الله عليه وسلم) qui a dit : "N’insultez pas mes Compagnons ! Car je jure par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains, si l’un d’entre vous donnait en aumône l’équivalent en or de la montagne de Uhud, cela n’équivaudrait pas à une poignée - ou une demi-poignée - donnée en aumône par l’un d’eux" Rapporté par Bukhârî et Muslim



Et les Ahl Sounna wal Djamâ’ah se désolidarisent de la voie des Râfidah (Chiites Imâmites) et des Khawâridjs qui insultent les Compagnons (qu’Allah les agrée), les détestent et nient leurs mérites tout en considérant comme apostats la majorité d’entre eux. De même les Ahl Sounna acceptent ce qui émane du Coran et de la Sounna au sujet de leurs mérites et croient au fait qu’ils sont la meilleure des générations comme l’a dit le Prophète (صلى الله عليه وسلم) : "Les meilleurs d’entre vous sont ma génération" [Bukhârî et Muslim]. Et lorsque le Prophète (صلى الله عليه وسلم) mentionna la division de sa communauté en 73 sectes dont une seule sera sauvée de l’Enfer, on le questionna au sujet de cette dernière et il répondit : "Ce sont ceux qui sont sur ma voie et celle de mes Compagnons" Rapporté par l’Imâm Ahmad et d’autres



Abû Zar’ah - un des plus grands maîtres de l’Imâm Muslim - a dit : "Si tu vois une personne dénigrer un des Compagnons du Prophète (صلى الله عليه وسلم), sache que c’est un hérétique (Zindîq), car le Coran est vérité, et le Messager est Vérité, et ce avec quoi il est venu est vérité. Et ce sont les Compagnons qui nous ont transmis tout cela. Quiconque donc les dénigre cherche à annuler la légtimité du Coran et de la Sounna. Cette personne est donc plus en droit d’être dénigrée, et elle est plus à même d’être considérée comme hérétique et égarée."



Le grand savant Ibn Hamdân a dit dans Nihâyat-ul-Mubtadi’în : "Quiconque insulte les Compagnons en considérant qu’il est permis de le faire est un mécréant.S’il ne considère pas cela permis, c’est un pervers." Il a d’ailleurs aussi rapporté de lui qu’il considérait mécréante toute personne insultant les Compagnons (qu’elle considère cela permis ou non). Et quiconque traite les Compagnons de pervers, doute de leur piété ou les excommunie est un mécréant.
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MessageSujet: Re: les Compagnons du Prophete (les SAHABAS)   les Compagnons du Prophete (les SAHABAS) EmptyJeu 25 Fév 2010, 17:37

d) De l’interdiction d’insulter les Imâms de la guidée parmi les savants de cette communauté

Les Imâms de la guidée parmi les Tâbi’îns et leurs successeurs durant les premières générations bénies ainsi que ceux qui les ont suivis en prenant comme exemple les Compagnons avec perfection succèdent à ces derniers en mérite, honneur et degré, comme l’a dit Allah le Très Haut : " Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l’agréent."

Sourate 9 : AT-TAWBAH (LE DÉSAVEU ou LE REPENTIR) ; v.100


Il n’est donc pas permis de les rabaisser ou des le insulter, car ce sont les repères de la guidée. Allah le Très Haut a dit : "Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination !"

Sourate 4 : AN-NISA’ (LES FEMMES) ; v.115



Le commentateur du Crédo de l’Imâm Tahawî (Ibn Abi-l-’Izz Al-Hanafî) a dit : "Il est donc nécessaire pour tout musulman - après avoir pris Allah et Son Messager comme alliés - d’adopter les croyants en tant qu’alliés, comme l’a cité le Coran. Et en particulier les héritiers des Prophètes, qu’Allah a élevé au niveau des étoiles par le moyen desquelles on trouve son chemin dans l’obscurité de la terre ou dans la pénombre de la mer. En outre, il y a consensus de la part des musulmans concernant leur guidée et leur compréhension. En effet, ce sont les successeurs du Prophète dans sa communauté, et les revivificateurs de ce qui s’est éteint de sa Sounna. C’est par eux que le Coran s’éleva et par lui qu’ils s’élevèrent. Et chacun d’entre eux est d’accord d’une façon certaine qu’il est obligatoire de suivre le Prophète (صلى الله عليه وسلم). Cependant, s’il s’avère que l’opinion de l’un d’entre eux soit en désaccord avec un hadith authentique, ce savant a donc nécessairement une excuse valable concernant le délaissement de ce hadith."

Et ces excuses sont de trois sortes :

  • Ce savant ne croit pas au fait que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) ait dit ce hadith
  • Il pense que ce hadith n’a rien à voir avec le problème posé
  • Il pense que ce hadith a été abrogé

Ils ont plus de mérites que nous, nous leur devons beaucoup et ils nous ont précédés dans le bien, la transmission du message du Prophète (صلى الله عليه وسلم) et l’explication de ce qui en était ambigu. Qu’Allah les agrée et les satisfasse : "Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi ; et ne mets dans nos coeurs aucune rancoeur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux" Sourate 59 : Al-Hasr (L’EXODE) ; V 10


Et le fait de rabaisser l’honneur des savants en raison d’une erreur d’Idjtihâd (effort d’interprétation) de leur part fait partie de la voie des innovateurs, et c’est une planification des ennemis de la communauté afin de remettre en cause l’Islam, de semer la discorde dans les rangs de la communauté, d’éloigner les musulmans contemporains de leurs prédecesseurs et de provoquer la scission entre la jeunesse musulmane et les savants comme c’est le cas aujourd’hui.

Que prennent garde donc les étudiants débutants qui se permettent de rabaisser le rang des juristes et de la jurisprudence islamique, délaissant son étude et refusant de tirer profit de la vérité et de la justesse qui s’y trouvent. Qu’ils soient donc fiers de leur jurisprudence et qu’ils respectent leurs savants, sans être dupes des prétentions égarées et fausses. Et c’est d’Allah que provient l’aide.





voir cette section pour mieux comprendre les raisons des divergences entre savants :

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MessageSujet: Re: les Compagnons du Prophete (les SAHABAS)   les Compagnons du Prophete (les SAHABAS) EmptyLun 28 Mar 2011, 00:47

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MessageSujet: Re: les Compagnons du Prophete (les SAHABAS)   les Compagnons du Prophete (les SAHABAS) EmptyLun 28 Mar 2011, 21:05

@ Zahrafatima


Ces débats intermusulmans sont désolants et doivent cesser !
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