Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 l'Eglise catholique et l'homosexualité

Aller en bas 
+5
mario-franc_lazur
SKIPEER
rosedumatin
rosarum
louis74
9 participants
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



l'Eglise catholique et l'homosexualité Empty
MessageSujet: l'Eglise catholique et l'homosexualité   l'Eglise catholique et l'homosexualité EmptyVen 06 Juil 2012, 08:06

6 juillet 2012

Véronique MARGRON apporte dans la revue "Croire" un éclairage chrétien sur l'homosexualité.

" La Bible n'est pas tendre avec l'homosexualité, et dans le Nouveau Testament saint Paul ne l'est pas davantage. Que faut-il en penser ?

En fait, la Bible parle peu de l'homosexualité. Le passage, bien connu, sur Sodome et Gomorrhe semble porter condamnation de la violence sexuelle, du viol et de la trahison de l'hospitalité plus que de l'homosexualité elle-même. Le Lévitique est plus explicite. Saint Paul également. Et ils sont très durs. La plupart des moralistes s'accordent néanmoins sur l'idée que c'est trop peu pour pouvoir en tirer une théorie. Cela nous oblige à déplacer la question qui dès lors, devient la suivante: comment la Bible parle-t-elle d'une manière générale, de la sexualité humaine, des relations érotiques et amoureuses, et en quoi cela interpelle-t-il l'homosexualité ?

Précisément, comment en parle-t-elle ?

Le message biblique repose sur la différenciation sexuelle et la place de la parole. Dieu créa l'homme et la femme. Ce n' est pas un hasard. Cette différenciation reconnue par la parole a quelque chose à voir avec la Révélation chrétienne. C'est dans la relation à l'autre sexe, toujours un peu mystérieux et inaccessible, que nous pressentons la différence de Dieu et sa proximité. C'est grâce à la différence des sexes que le don de la vie est rendu possible et à travers lui la transmission du nom de Dieu au fil des générations. Il y a là une réalité incontournable. Or, c'est une symbolique, le lien entre la parole, les différences des sexes et des générations, que les personnes homosexuelles ne peuvent, de fait, assumer. Dire cela n'est pas porter un jugement sur les personnes.

Que dit l'Eglise catholique aujourd'hui ?

L'Eglise ne condamne pas l'homosexualité en tant que telle. Elle connaît les découvertes opérées dans le domaine des sciences humaines. Elle sait que l'homosexualité n'est pas un choix volontaire de la personne, mais un état de fait, une donnée de la réalité psychosexuelle qui trouve sa source, de façon complexe, sans cause unique, dans la petite enfance. Le catéchisme de l'Église catholique distingue donc les "tendances" homosexuelles, qui sont involontaires et ne justifient ni mépris ni condamnation des personnes, des "actes" homosexuels jugés, eux, "désordonnés" car contraires à cette loi de différenciation.

N'est-ce pas irréaliste et même un peu "sadique" de demander à des personnes dont ce n'est pas le choix une continence absolue en matière sexuelle ?

Je ne vois pas comment le Magistère pourrait, aujourd'hui, dire autre chose puisqu'il ne reconnaît la légitimité des rapports sexuels que dans le cadre d'un mariage hétérosexuel indissoluble, ouvert sur la fécondité du couple par la procréation. Autant de conditions qui ne remplissent, évidemment pas, les personnes homosexuelles.

L'essentiel pour chacun, est d'essayer de comprendre en quoi ce que dit le Magistère, et au-delà la vie chrétienne, peut l'aider à vivre là où il en est pour être plus heureux. Car l'objectif final n'est ni de punir ni de contraindre, mais bien de permettre à chacun de guérir de la mésestime de soi, et d'entrer alors dans ce travail d'altérité et de bonne proximité, auquel nous sommes tous conviés.

Or, bien souvent, l'erreur est de croire qu'il suffirait à la personne homosexuelle d'une société tolérante et d'une vie de couple. L'expérience montre que les choses sont plus complexes. Par ailleurs, depuis l'exhortation apostolique Familiaris Consortio de Jean-Paul II, le Magistère reconnaît un principe de gradualité, de progressivité éthique en matière de sexualité. Ne tombons pas dans le piège du permis et du défendu. Grandir en humanité, pouvoir aimer dans une affectivité homosexuelle reste une démarche de liberté mais ne peut s'opérer sans respecter certains interdits fondateurs. Comme pour chacun d'entre nous.

C'est ce qui justifie l'hostilité de l'Eglise catholique, hier au Pacs, et aujourd'hui au mariage ou à l'adoption pour des couples homosexuels ?

Ce sont là des réalités différentes à ne pas confondre. On ne peut pas à la fois reprocher aux homosexuels une difficulté à se fixer sur une relation stable et instituée et leur contester le droit de bénéficier, précisément, d'une forme d'institution. Le Pacs est une aberration juridique. Mais il a le mérite de reconnaître, socialement, une forme de conjugalité homosexuelle distincte du mariage. Si l'Eglise dit non à l'un et à l'autre pour les homosexuels, c'est pour les raisons anthropologiques et symboliques évoquées plus haut. Il serait dangereux de laisser croire qu'on peut se dispenser du principe fondateur de la distinction des sexes et des générations. Une relation homosexuelle, marquée par l'amour, si légitime et respectable soit-elle au niveau du vécu des personnes, ne peut pas avoir le même statut social qu'une relation hétérosexuelle. Prétendre le contraire, c'est laisser croire que nous aurions tout pouvoir sur le vivre ensemble, comme si aucune loi fondatrice ne nous précédait."

Religieuse dominicaine, soeur Véronique Margron fut doyenne de la Faculté de théologie à l'Institut catholique d'Angers et enseignante à l'Institut Catholique de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




l'Eglise catholique et l'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: l'Eglise catholique et l'homosexualité   l'Eglise catholique et l'homosexualité EmptyVen 06 Juil 2012, 08:28

Bonjour ami mario , sujet plus que délicat mais en même temps d'actualité à mon avis l'église catholique , est contre l'homosexualité mais tolère les homosexuelles car ils ont le droit de venir à l'église , pour le resste je laisse aux autorités religieuses le droits à gérer de ce genre de difficulté .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



l'Eglise catholique et l'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: l'Eglise catholique et l'homosexualité   l'Eglise catholique et l'homosexualité EmptyVen 06 Juil 2012, 08:54

Eliza a écrit:
Bonjour ami mario , sujet plus que délicat mais en même temps d'actualité à mon avis l'église catholique , est contre l'homosexualité mais tolère les homosexuelles car ils ont le droit de venir à l'église , pour le resste je laisse aux autorités religieuses le droits à gérer de ce genre de difficulté .


Mais qu'en disent les Eglises protestantes, ma chère ELIZA ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




l'Eglise catholique et l'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: l'Eglise catholique et l'homosexualité   l'Eglise catholique et l'homosexualité EmptyVen 06 Juil 2012, 09:07

mario-franc_lazur a écrit:
Eliza a écrit:
Bonjour ami mario , sujet plus que délicat mais en même temps d'actualité à mon avis l'église catholique , est contre l'homosexualité mais tolère les homosexuelles car ils ont le droit de venir à l'église , pour le resste je laisse aux autorités religieuses le droits à gérer de ce genre de difficulté .


Mais qu'en disent les Eglises protestantes, ma chère ELIZA ???

mario je te donne simplement mon avis perso et ensuite libre à toi de penser autrement , les homosexuels comme les lesbiennes ont le droits de venir à l'église , d'un autre côté ils seraient bon pour eux d'êtres suivis humainement ( thérapeute ) et spirituellements par un ( prêtre ) C'est mon avis .
Revenir en haut Aller en bas
louis74

louis74



l'Eglise catholique et l'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: l'Eglise catholique et l'homosexualité   l'Eglise catholique et l'homosexualité EmptyVen 06 Juil 2012, 09:34

Je suis de l'avis d'Eliza, l'Eglise doit acceuillir les personnes homosexuelles, et je pense même que certains pretres le font. Ils sont bien sur autorisés et même encouragé à participer à la messe. Bien sur ils ne doivent pas faire étalage de leur orientation sexuelle, au moins pour ne pas choquer personne.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'Eglise catholique et l'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: l'Eglise catholique et l'homosexualité   l'Eglise catholique et l'homosexualité EmptyVen 06 Juil 2012, 10:22

louis74 a écrit:
Je suis de l'avis d'Eliza, l'Eglise doit acceuillir les personnes homosexuelles, et je pense même que certains pretres le font. Ils sont bien sur autorisés et même encouragé à participer à la messe. Bien sur ils ne doivent pas faire étalage de leur orientation sexuelle, au moins pour ne pas choquer personne.


Bonjour Louis 74 , là où perso je suis suis contre aussi bien pour les homosexuels et lesbiennes le mariage et l'adoption .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



l'Eglise catholique et l'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: l'Eglise catholique et l'homosexualité   l'Eglise catholique et l'homosexualité EmptySam 07 Juil 2012, 09:30

Eliza a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Eliza a écrit:
Bonjour ami mario , sujet plus que délicat mais en même temps d'actualité à mon avis l'église catholique , est contre l'homosexualité mais tolère les homosexuelles car ils ont le droit de venir à l'église , pour le resste je laisse aux autorités religieuses le droits à gérer de ce genre de difficulté .


Mais qu'en disent les Eglises protestantes, ma chère ELIZA ???

mario je te donne simplement mon avis perso et ensuite libre à toi de penser autrement , les homosexuels comme les lesbiennes ont le droits de venir à l'église , d'un autre côté ils seraient bon pour eux d'êtres suivis humainement ( thérapeute ) et spirituellements par un ( prêtre ) C'est mon avis .

Et pourtant , selon Wikipedia, "Peu après l'apparition des premières bénédictions de couples homosexuels au Canada, l'Église épiscopale des États-Unis (ECUSA) va poser à son tour un problème nouveau à la Communion anglicane. Le 7 juin 2003, un prêtre vivant ouvertement en couple homosexuel, Gene Robinson, est élu pour occuper le siège d'évêque du New Hampshire. Après des débats houleux, l'élection est confirmée en août au niveau de la convention générale de l'Église épiscopale5."

Qu'en penses-tu , ma chère ELIZA ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




l'Eglise catholique et l'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: l'Eglise catholique et l'homosexualité   l'Eglise catholique et l'homosexualité EmptySam 07 Juil 2012, 10:45

mario-franc_lazur a écrit:
Eliza a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Eliza a écrit:
Bonjour ami mario , sujet plus que délicat mais en même temps d'actualité à mon avis l'église catholique , est contre l'homosexualité mais tolère les homosexuelles car ils ont le droit de venir à l'église , pour le resste je laisse aux autorités religieuses le droits à gérer de ce genre de difficulté .


Mais qu'en disent les Eglises protestantes, ma chère ELIZA ???

mario je te donne simplement mon avis perso et ensuite libre à toi de penser autrement , les homosexuels comme les lesbiennes ont le droits de venir à l'église , d'un autre côté ils seraient bon pour eux d'êtres suivis humainement ( thérapeute ) et spirituellements par un ( prêtre ) C'est mon avis .

Et pourtant , selon Wikipedia, "Peu après l'apparition des premières bénédictions de couples homosexuels au Canada, l'Église épiscopale des États-Unis (ECUSA) va poser à son tour un problème nouveau à la Communion anglicane. Le 7 juin 2003, un prêtre vivant ouvertement en couple homosexuel, Gene Robinson, est élu pour occuper le siège d'évêque du New Hampshire. Après des débats houleux, l'élection est confirmée en août au niveau de la convention générale de l'Église épiscopale5."

Qu'en penses-tu , ma chère ELIZA ???

Ami mario , perso je suis contre toute dérive et bien souvent dans certaine branche protestante , il y en a beaucoup mais il ne faut pas tout accepter au nom de la tolérance , un prêtre qui se marie ok mais qu'un religieux catholique , protestant ou autre qui vit ouvertement en couple homosexuel qui est élu pour occuper le siège d'évêque , pour moi c'est une abobination au yeux du Seigneur c'est tout et n'importe quoi , et sa n'a plus rien à voir avec la foi chrétienne et devrait être condamné mais bon aux USA tout est permis !!!
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



l'Eglise catholique et l'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: l'Eglise catholique et l'homosexualité   l'Eglise catholique et l'homosexualité EmptySam 07 Juil 2012, 12:13

Eliza a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Eliza a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Mais qu'en disent les Eglises protestantes, ma chère ELIZA ???

mario je te donne simplement mon avis perso et ensuite libre à toi de penser autrement , les homosexuels comme les lesbiennes ont le droits de venir à l'église , d'un autre côté ils seraient bon pour eux d'êtres suivis humainement ( thérapeute ) et spirituellements par un ( prêtre ) C'est mon avis .

Et pourtant , selon Wikipedia, "Peu après l'apparition des premières bénédictions de couples homosexuels au Canada, l'Église épiscopale des États-Unis (ECUSA) va poser à son tour un problème nouveau à la Communion anglicane. Le 7 juin 2003, un prêtre vivant ouvertement en couple homosexuel, Gene Robinson, est élu pour occuper le siège d'évêque du New Hampshire. Après des débats houleux, l'élection est confirmée en août au niveau de la convention générale de l'Église épiscopale5."

Qu'en penses-tu , ma chère ELIZA ???

Ami mario , perso je suis contre toute dérive et bien souvent dans certaine branche protestante , il y en a beaucoup mais il ne faut pas tout accepter au nom de la tolérance , un prêtre qui se marie ok mais qu'un religieux catholique , protestant ou autre qui vit ouvertement en couple homosexuel qui est élu pour occuper le siège d'évêque , pour moi c'est une abobination au yeux du Seigneur c'est tout et n'importe quoi , et sa n'a plus rien à voir avec la foi chrétienne et devrait être condamné mais bon aux USA tout est permis !!!

on peut aussi relativiser le problème au lieu de le grossir démesurément comme le font les médias en quête de sensationnel.

de même qu'il y a une majorité de droitiers et une minorité de gauchers, il y a toujours eu et il y aura sans doute toujours une majorité d'hétérosexuels et une minorité d'homosexuels
Pourquoi cette minorité n'aurait elle pas les mêmes droits que les autres ?



Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



l'Eglise catholique et l'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: l'Eglise catholique et l'homosexualité   l'Eglise catholique et l'homosexualité EmptyLun 15 Mar 2021, 20:37

L’Église catholique ne peut en aucun cas bénir les couples homosexuels. C’est ce qu’affirme la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), gardienne du dogme, dans une note publiée lundi 15 mars 2022, en sept langues. Le contexte de cette affirmation ? Une réponse du Vatican à une question qui lui a été adressée. « L’Église dispose-t-elle du pouvoir de bénir des unions de personnes du même sexe ? », interroge ainsi le demandeur dont l’identité, comme le veut l’usage, n’est pas révélée. « Non », répond le Vatican, qui « déclare illicite toute forme de bénédiction qui tend à reconnaître leurs unions ».

Pour argumenter leur raisonnement en une page et demie, les numéros un et deux de la CDF, le cardinal Luis Francisco Ladaria Ferrer et Mgr Giacomo Morandi, s’appuient sur la définition de la bénédiction, en l’assimilant à « un signe sacré » qui, comme les sacrements, peut produire des « effets surtout spirituels ». Or, argumente le Vatican, « lorsqu’une bénédiction est invoquée sur certaines relations humaines, il est nécessaire […] que ce qui est béni soit objectivement et positivement ordonné à recevoir et à exprimer la grâce ».

C’est précisément pourquoi, selon le texte, on ne peut bénir une relation impliquant une pratique sexuelle hors mariage, « c’est-à-dire hors de l’union indissoluble d’un homme et d’une femme ouverte en soi à la transmission de la vie ». Et si dans ces lignes, approuvées par le pape, le Vatican concède que la stabilité d’une relation peut constituer un « élément positif » qui doit être « apprécié et valorisé », cela ne suffit pas à « justifier » ces relations. Car les auteurs expriment bien ici une crainte qu’une telle bénédiction puisse être confondue avec une « bénédiction nuptiale ».

Cette interdiction de la CDF, qui n’avait pas publié sur ce sujet depuis 2003, résonne donc comme une volonté de préserver le sacrement du mariage, en se défendant de toute « discrimination injuste ». La publication de ce texte intervient quelques mois après qu’une petite phrase du pape, diffusée dans un documentaire en octobre, avait déclenché une polémique mondiale. François s’y était prononcé en faveur d’une loi d’union civile pour assurer « une couverture légale » aux couples homosexuels.

Dans cette note, la CDF aborde donc la question par le volet des sacrements, évitant ainsi de poser la question du statut de l’homosexualité, ou d’en esquisser une théologie qui irait au-delà de la condamnation édictée par le Catéchisme de l’Église catholique. Mais ces lignes, au ton extrêmement ferme, constituent aussi un avertissement à « certains milieux ecclésiaux », qui « diffusent aujourd’hui des projets et des propositions de bénédictions pour les unions entre personnes du même sexe ».

En France, les associations engagées dans l’accueil des personnes homosexuelles chrétiennes évoquent, du bout des lèvres, des démarches très informelles. « Il y a bien des sollicitations pour des bénédictions d’unions, mais il n’y a pas de proposition liturgique construite, rien n’est formalisé. Nous avons pu renvoyer de telles demandes à l’intelligence et au discernement de certains prêtres bienveillants », explique ainsi Anthony Favier, ancien coprésident de l’association David & Jonathan.

Ils seraient quelques prêtres - des dizaines, peut-être -, en France, à accepter d’accéder ainsi à ces demandes, au demeurant impossibles à chiffrer. « Je suis un peu désespéré. Beaucoup de personnes LGBT vont à nouveau se sentir rejetées par le langage de l’Église, tellement loin des réalités… En même temps, il ne peut en être autrement du Vatican tant que l’institution continue d’inscrire dans son catéchisme que l’homosexualité est intrinsèquement désordonnée », confie ainsi le père Norbert, qui a célébré plusieurs de ces bénédictions.


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



l'Eglise catholique et l'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: l'Eglise catholique et l'homosexualité   l'Eglise catholique et l'homosexualité EmptyLun 15 Mar 2021, 20:40

mario-franc_lazur a écrit:
L’Église catholique ne peut en aucun cas bénir les couples homosexuels. C’est ce qu’affirme la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), gardienne du dogme, dans une note publiée lundi 15 mars 2022, en sept langues. Le contexte de cette affirmation ? Une réponse du Vatican à une question qui lui a été adressée. « L’Église dispose-t-elle du pouvoir de bénir des unions de personnes du même sexe ? », interroge ainsi le demandeur dont l’identité, comme le veut l’usage, n’est pas révélée. « Non », répond le Vatican, qui « déclare illicite toute forme de bénédiction qui tend à reconnaître leurs unions ».

Pour argumenter leur raisonnement en une page et demie, les numéros un et deux de la CDF, le cardinal Luis Francisco Ladaria Ferrer et Mgr Giacomo Morandi, s’appuient sur la définition de la bénédiction, en l’assimilant à « un signe sacré » qui, comme les sacrements, peut produire des « effets surtout spirituels ». Or, argumente le Vatican, « lorsqu’une bénédiction est invoquée sur certaines relations humaines, il est nécessaire […] que ce qui est béni soit objectivement et positivement ordonné à recevoir et à exprimer la grâce ».

C’est précisément pourquoi, selon le texte, on ne peut bénir une relation impliquant une pratique sexuelle hors mariage, « c’est-à-dire hors de l’union indissoluble d’un homme et d’une femme ouverte en soi à la transmission de la vie ». Et si dans ces lignes, approuvées par le pape, le Vatican concède que la stabilité d’une relation peut constituer un « élément positif » qui doit être « apprécié et valorisé », cela ne suffit pas à « justifier » ces relations. Car les auteurs expriment bien ici une crainte qu’une telle bénédiction puisse être confondue avec une « bénédiction nuptiale ».

Cette interdiction de la CDF, qui n’avait pas publié sur ce sujet depuis 2003, résonne donc comme une volonté de préserver le sacrement du mariage, en se défendant de toute « discrimination injuste ». La publication de ce texte intervient quelques mois après qu’une petite phrase du pape, diffusée dans un documentaire en octobre, avait déclenché une polémique mondiale. François s’y était prononcé en faveur d’une loi d’union civile pour assurer « une couverture légale » aux couples homosexuels.

Dans cette note, la CDF aborde donc la question par le volet des sacrements, évitant ainsi de poser la question du statut de l’homosexualité, ou d’en esquisser une théologie qui irait au-delà de la condamnation édictée par le Catéchisme de l’Église catholique. Mais ces lignes, au ton extrêmement ferme, constituent aussi un avertissement à « certains milieux ecclésiaux », qui « diffusent aujourd’hui des projets et des propositions de bénédictions pour les unions entre personnes du même sexe ».

En France, les associations engagées dans l’accueil des personnes homosexuelles chrétiennes évoquent, du bout des lèvres, des démarches très informelles. « Il y a bien des sollicitations pour des bénédictions d’unions, mais il n’y a pas de proposition liturgique construite, rien n’est formalisé. Nous avons pu renvoyer de telles demandes à l’intelligence et au discernement de certains prêtres bienveillants », explique ainsi Anthony Favier, ancien coprésident de l’association David & Jonathan.

Ils seraient quelques prêtres - des dizaines, peut-être -, en France, à accepter d’accéder ainsi à ces demandes, au demeurant impossibles à chiffrer. « Je suis un peu désespéré. Beaucoup de personnes LGBT vont à nouveau se sentir rejetées par le langage de l’Église, tellement loin des réalités… En même temps, il ne peut en être autrement du Vatican tant que l’institution continue d’inscrire dans son catéchisme que l’homosexualité est intrinsèquement désordonnée », confie ainsi le père Norbert, qui a célébré plusieurs de ces bénédictions.


Fraternellement.


Je suis d' accord avec la position de l' Église, le mariage est un Sacrement institué par Dieu
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
SKIPEER

SKIPEER



l'Eglise catholique et l'homosexualité Empty
MessageSujet: Le Vatican réaffirme que,l’homosexualité est un péche   l'Eglise catholique et l'homosexualité EmptyVen 19 Mar 2021, 05:48

19.03.2021 a 05:49:41
 Le vatican  a réaffirmé la doctrine de l'eglise catholique considérant l'homosexualité comme un « péché » et a confirmé l'impossibilité pour les couples de même sexe de recevoir les sacrements du mariage, réservés à « l'union indissoluble entre un homme et une femme ». L'institution du Vatican chargée de dire et de préserver le dogme catholique, la Congrégation pour la doctrine de la foi, a publié une réponse à la question : « L'Église dispose-t-elle du pouvoir de bénir des unions de personnes du même sexe ? » « Non », a tranché la Congrégation dans son document, signé par le cardinal Luis Ladaria, préfet de ce puissant office.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



l'Eglise catholique et l'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: l'Eglise catholique et l'homosexualité   l'Eglise catholique et l'homosexualité EmptyVen 19 Mar 2021, 11:58

SKIPEER a écrit:
19.03.2021 a 05:49:41
 Le vatican  a réaffirmé la doctrine de l'eglise catholique considérant l'homosexualité comme un « péché » et a confirmé l'impossibilité pour les couples de même sexe de recevoir les sacrements du mariage, réservés à « l'union indissoluble entre un homme et une femme ». L'institution du Vatican chargée de dire et de préserver le dogme catholique, la Congrégation pour la doctrine de la foi, a publié une réponse à la question : « L'Église dispose-t-elle du pouvoir de bénir des unions de personnes du même sexe ? » « Non », a tranché la Congrégation dans son document, signé par le cardinal Luis Ladaria, préfet de ce puissant office.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Déjà posté sur ce fil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



l'Eglise catholique et l'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: l'Eglise catholique et l'homosexualité   l'Eglise catholique et l'homosexualité EmptyVen 19 Mar 2021, 15:49

mario-franc_lazur a écrit:
SKIPEER a écrit:
19.03.2021 a 05:49:41
 Le vatican  a réaffirmé la doctrine de l'eglise catholique considérant l'homosexualité comme un « péché » et a confirmé l'impossibilité pour les couples de même sexe de recevoir les sacrements du mariage, réservés à « l'union indissoluble entre un homme et une femme ». L'institution du Vatican chargée de dire et de préserver le dogme catholique, la Congrégation pour la doctrine de la foi, a publié une réponse à la question : « L'Église dispose-t-elle du pouvoir de bénir des unions de personnes du même sexe ? » « Non », a tranché la Congrégation dans son document, signé par le cardinal Luis Ladaria, préfet de ce puissant office.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Déjà posté sur ce fil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me suis donc permis, cher Mario, d'y-fusionner le sujet de Skipeer.

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



l'Eglise catholique et l'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: l'Eglise catholique et l'homosexualité   l'Eglise catholique et l'homosexualité EmptyVen 19 Mar 2021, 16:35

Cyril 84 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
SKIPEER a écrit:
19.03.2021 a 05:49:41
 Le vatican  a réaffirmé la doctrine de l'eglise catholique considérant l'homosexualité comme un « péché » et a confirmé l'impossibilité pour les couples de même sexe de recevoir les sacrements du mariage, réservés à « l'union indissoluble entre un homme et une femme ». L'institution du Vatican chargée de dire et de préserver le dogme catholique, la Congrégation pour la doctrine de la foi, a publié une réponse à la question : « L'Église dispose-t-elle du pouvoir de bénir des unions de personnes du même sexe ? » « Non », a tranché la Congrégation dans son document, signé par le cardinal Luis Ladaria, préfet de ce puissant office.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Déjà posté sur ce fil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me suis donc permis, cher Mario, d'y-fusionner le sujet de Skipeer.



l'Eglise catholique et l'homosexualité 2129354088 mon cher CYRIL.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




l'Eglise catholique et l'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: l'Eglise catholique et l'homosexualité   l'Eglise catholique et l'homosexualité EmptyMar 19 Sep 2023, 10:38

Dieu a créé Adam et Eve et pas Adam et Steve.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



l'Eglise catholique et l'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: l'Eglise catholique et l'homosexualité   l'Eglise catholique et l'homosexualité EmptyMar 19 Sep 2023, 14:39

paulau a écrit:
Dieu a créé Adam et Eve et pas Adam et Steve.

Qui donc a créé steve ( l'homosexuel ) ?
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





l'Eglise catholique et l'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: l'Eglise catholique et l'homosexualité   l'Eglise catholique et l'homosexualité EmptyLun 02 Oct 2023, 05:36

Thedjezeyri14 a écrit:
paulau a écrit:
Dieu a créé Adam et Eve et pas Adam et Steve.

Qui donc a créé steve ( l'homosexuel ) ?

coucou

j'ai pas tout lu ...mais je pense bon de poser des bases bibliques ... je donnerai les versets si vous les connaissez pas sur demande

nos traduction sont très mauvaises car les traducteurs traduisent pas ils interpretrent ...on y vas

quand Jésus parle des eunuques il donne 3 catégories ... celle qui est dans le sujet c'est les eunuques des le ventre de leur mère ... comme c'est différents des autres cela peut pas être ceux qui le sont de Dieu ... en fait cela vas des asexué aux handicapés en passant par les homos ...

il y a en grecs anciens des mots pour parler de l'homosexualité ... en fait 3 car on parle de passif d'actif et de lesbiennes ... un seul de ces mots se trouve dans la bible grecs et c'est un Hapax ...il est qu'une seul fois dans toutes la bible ... le mot est pais ... il peut se traduire comme enfant serviteur et donc passif homo ... les mots enfants et serviteurs sont légion dans la bible ... donc si on le cite qu'une fois c'est pas possible que ce soit un hasard ... cela définit forcement un homo passif ... sinon pourquoi pas mettre les mots classiques pour serviteur et enfant... et donc c'est un centurion qui demande un miracle a Jésus et Jésus non seulement l'exauce mais plus que cela il dit que ce centurion a une foi plus grande que tout Israël ... voila voila ça c'est dit (c'est dans Mathieu 8 )

donc hors Mathieu 8 toutes les traduction d'homosexuel sont une interprétation fausse ...la bible connait les bons mots et ne l'utilise qu'une fois

il y a des descriptions d'actes homosexuels ...genre on couche pas avec un homme comme on couche avec une femme ... la c'est bon on parle d'homosexualité ... faut savoir que quand la bible parle d'actes homosexuels c'est que des viols du vaincu ... une humiliation de l’époque ou donc on viol pour humilier la victime ... voila voila ça c'est dit

ça c'est les bonne bases de la bible

cela dit oui l'homosexualité est compris par tous comme un péché ... et oui je pense que donc tous se trompent ... ouais peur de rien ... en fait la bible part du principe de adore Dieu et honore le roi ...donc jamais contredit le roi aussi fou furieux soit il ... quand certains contredisent leur frère de foi avec des nom d'oiseau mais c'est un autre sujet ... donc quand le roi a tord la bible dit la vérité mais en cachette ... Mathieu au chapitre 8 et Jésus quand il parle des eunuques savent ce qu'ils disent ... mais en fait il y a beaucoup plus simple pour défendre les homos

loi de réciprocité ...si tu les condamne tu te condamne ...sauf si tu es juge car c'est ton boulot ... le pape a très bien compris cela avec "qui suis je pour les juger ?" ...donc si le pape les juge pas ...ben qui est tu pour le faire ? ... nous sommes a l’ère de la grâce plus sous le ministère de condamnation
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



l'Eglise catholique et l'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: l'Eglise catholique et l'homosexualité   l'Eglise catholique et l'homosexualité EmptyJeu 05 Oct 2023, 11:49

guy lee a écrit:


loi de réciprocité ...si tu les condamne tu te condamne ...sauf si tu es juge car c'est ton boulot ... le pape a très bien compris cela avec "qui suis je pour les juger ?" ...donc si le pape les juge pas ...ben qui est tu pour le faire ? ... nous sommes a l’ère de la grâce plus sous le ministère de condamnation


l'Eglise catholique et l'homosexualité 987275
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
BERNARD

BERNARD



l'Eglise catholique et l'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: l'Eglise catholique et l'homosexualité   l'Eglise catholique et l'homosexualité EmptyMer 01 Nov 2023, 14:42

SKIPEER a écrit:
19.03.2021 a 05:49:41
 Le vatican  a réaffirmé la doctrine de l'eglise catholique considérant l'homosexualité comme un « péché » et a confirmé l'impossibilité pour les couples de même sexe de recevoir les sacrements du mariage, réservés à « l'union indissoluble entre un homme et une femme ». L'institution du Vatican chargée de dire et de préserver le dogme catholique, la Congrégation pour la doctrine de la foi, a publié une réponse à la question : « L'Église dispose-t-elle du pouvoir de bénir des unions de personnes du même sexe ? » « Non », a tranché la Congrégation dans son document, signé par le cardinal Luis Ladaria, préfet de ce puissant office.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'homosexualité étant un état de la personne et non un choix voulu par la personne homosexuel cela n'est pas encore bien compris voir non toléré par certaines religions .
D'autre part  il ne faut pas confondre Homosexuel et pédophilie ce qui est assez souvent le cas.


Le mariage homosexuel n'est pas productif pour la l'évolution du genre humain.
Pas facile pour des homosexuel de proliférer
Deux pères ou deux mères pour les enfants , même s'ils sont aimés comme les enfants de couples hétérosexuel comment vont-ils concevoir la vie pour avoir des enfants dans leurs couples de parents hétérosexuels.

(par pudeur on ne parle jamais de la façon sont se fait les relations sexuelle dans un couple homosexuel)

Oui les homosexuels on leur pace dans la société humaine mais cela ne doit jamais devenir une norme humaine.
Car elle est quand même contraire à: "Peupler la terre et multipliez-vous:"

L'homosexualité est un "état" elle n'est pas une situation naturelle!
Il nous faut dont respecter cet état mais en sachant qu'il n'est pas dans le plan naturel des choses .

J'ai été abordé par un homosexuel , insistants, je n'ai pas du tout apprécié , Il n'a pas insisté.
En fait il est très délicat de donner un avis pour ou contre car cela est du domaine intime de la personne concernée.

Ce qui me choque le plus c'est quand il y a union et qu'avec les méthodes modernes de contraceptions les homosexuels veulent des enfants..
Deux Papas Ou Deux Mamans et les copain d'école on un papa et une Maman.
Ne confondons pas homosexualité et pédophilie .
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



l'Eglise catholique et l'homosexualité Empty
MessageSujet: Re: l'Eglise catholique et l'homosexualité   l'Eglise catholique et l'homosexualité EmptyMer 01 Nov 2023, 14:43

mario-franc_lazur a écrit:
guy lee a écrit:


loi de réciprocité ...si tu les condamne tu te condamne ...sauf si tu es juge car c'est ton boulot ... le pape a très bien compris cela avec "qui suis je pour les juger ?" ...donc si le pape les juge pas ...ben qui est tu pour le faire ? ... nous sommes a l’ère de la grâce plus sous le ministère de condamnation


        l'Eglise catholique et l'homosexualité 987275

l'Eglise catholique et l'homosexualité 987275
Revenir en haut Aller en bas
 
l'Eglise catholique et l'homosexualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La religion catholique...
» charia catholique ?
» "l'Action Catholique"
» LE CREDO CATHOLIQUE
» De l'Islam à la Foi Catholique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE :: Problèmes de société, réponse des religions !!-
Sauter vers: