Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?

Aller en bas 
+20
Eliane
zumonin
Petero
abdelsalam_78
Shalom
SKIPEER
rosedumatin
thuillier
Invitéio
titou
Nass'
chrisredfeild
Poisson vivant
Al faransiya
Ren'
Tonton
Tite
Arnaud Dumouch
mario-franc_lazur
Noorfisabillah
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptyDim 03 Juin 2012, 03:30

3 juin 2012

Salam,

Voici ce que nous lisons dans Matthieu 28 :

28.19
   Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
28.20
   et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.


Jesus a t il reellement dit cela ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptyDim 03 Juin 2012, 10:25

Noorfisabillah a écrit:
Salam,

Voici ce que nous lisons dans Matthieu 28 :

28.19
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
28.20
et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.


Jesus a t il reellement dit cela ?

Cordialement

Oui, il a vraiment dit cela, mon cher NOOR ! S'il ne l'avait pas dit, Matthieu l'aurait inventé, et dans quel but ? Ces mots ne s'inventent pas, il me semble ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptyDim 03 Juin 2012, 16:53

mario-franc_lazur a écrit:
Noorfisabillah a écrit:
Salam,

Voici ce que nous lisons dans Matthieu 28 :

28.19
   Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
28.20
   et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.


Jesus a t il reellement dit cela ?

Cordialement

Oui, il a vraiment dit cela, mon cher NOOR ! S'il ne l'avait pas dit, Matthieu l'aurait inventé,

Merci mon cher Mario, pour ta réponse.  J'attends encore quelques réponses, pour commencer.

En attendant, Matthieu,l'evangeliste est il le Matthieu, apotre de Jesus ?

Citation :
et dans quel but ? Ces mots ne s'inventent pas, il me semble ...

Conforter la doctrine trintaire par exemple.

Cordialement
161219
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptyDim 03 Juin 2012, 18:21

Noorfisabillah a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Noorfisabillah a écrit:
Salam,

Voici ce que nous lisons dans Matthieu 28 :

28.19
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
28.20
et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.


Jesus a t il reellement dit cela ?

Cordialement

Oui, il a vraiment dit cela, mon cher NOOR ! S'il ne l'avait pas dit, Matthieu l'aurait inventé,

Merci mon cher Mario, pour ta réponse. J'attends encore quelques réponses, pour commencer.

En attendant, Matthieu,l'evangeliste est il le Matthieu, apotre de Jesus ?

Pour les exégètes chrétiens OUI ; pour les exégètes agnostiques , non, mais ils ont tort, car on a le témoignage de saint Irénée ; Le connais-tu ?

Mais la traduction en grec de l'évangile hébreu de Matthieu n'est pas connu !

Noorisabillah a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
et dans quel but ? Ces mots ne s'inventent pas, il me semble ...

Conforter la doctrine trintaire par exemple.

Cordialement

Non, cela n'est pas possible, mon cher NOOR, car le dogme trinitaire est plus tardif justement .

Fraternellement.

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptyDim 03 Juin 2012, 21:40

Certains exegètes récents ont nié qsue Jésus ait dit cela car il leur paraissait incroyable que la foi des Apôtres envisage la Trinité.

Et pourtant !

La divinité de Jésus est attestée en Jean, en Paul et en Matthieu !
Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptyLun 04 Juin 2012, 02:24

mario-franc_lazur a écrit:
Noorfisabillah a écrit:


En attendant, Matthieu,l'evangeliste est il le Matthieu, apotre de Jesus ?

Pour les exégètes chrétiens OUI ; pour les exégètes agnostiques , non, mais ils ont tort, car on a le témoignage de saint Irénée ; Le connais-tu ?

Oui je le connais, mais son temoignage concerne l'Evangile de Matthieu en Hebreu ou arameen et non celui que nous possedons actuellement qui est grec.
Donc Irenee ne fait pas allusion à l'Evangile actuel de Matthieu


Voici des commentaires d'exégètes chrétiens :


La bible TOB

De son auteur, l'Evangile ne dit rien. La plus ancienne tradition ecclésiastique (Papias, Eveque d'Hierapolis, premiere moitié du 2eme siecle)l'attribue à l'apotre Matthieu-Levi.
De nombreux Peres (Origene, Jerome, Epiphane) vont dans le meme sens, et certains auteurs ont voulu en deduire qu'on pourrait attribuer à l'apotre une premiere forme, arameene ou hebraique, de notre Matthieu grec.
Mais l'etude de l'Evangile ne confirme pas ces hypotheses, sans toutefois les invalider radicalement.
Aussi, faute de connaitre precisement le nom de l'auteur, convient il de se contenter de quelques traits dessinés dans l'Evangile lui meme : l'auteur se reconnait à son metier.
Versé dans les ecritures et les traditions juives, connaissant, respectant, mais interpellant rudement les chefs religieux de son peuple, passé maitre dans l'art d'enseigner et de faire "comprendre " Jesus à ses auditeurs, insistant toujours sur les consequences pratiques de son enseignement, il repondrait assez bien au signalement d'un lettré juif devenu chretien, un "maitre de maison qui tire de son tresor du neuf et du vieux" (13,52)




La bible de Jerusalem

Par exemple, Papias parle d'un Evangile de Matthieu écrit "en langue Hebraique" perdu depuis longtemps, mais ne nous dit rien sur la forme grecque, sans doute plus developpee, de l'Evangile selon Matthieu que nous utilisons actuellement.
Cette forme grecque a pu d'ailleurs recevoir des variantes, comme l'attestent, entre autres, les citations de cet Evangile faites par les Peres anciens, specialement l'apologiste Justin.
Mais la traduction en grec de l'évangile hébreu de Matthieu n'est pas connu !




Bible pastorale (abbaye de Maredsous, Wallonie)

L'ouvrage de Matthieu n'est connu qu'en grec, bien qu'une tradition ancienne lui attribue une première forme araméenne. On considère généralement que, dans son état actuel, Matthieu amplifie et adapte l'Évangile de Marc à l'aide d'un important recueil des paroles de Jésus (utilisé aussi par Luc) et d'autres sources, orales ou écrites, qui lui sont propres.



André Chouraqui

L’opinion traditionnelle, elle encore, attribue le premier évangile à l’apôtre Matthieu (Mt 10,3; Mc 3,18; Lc 6,15; Ac 1,13), un publicain ou collecteur d’impôts (Mt 9, 9), que Marc (2,13) et Luc (5,27) appellent Lévi, et dont le nom hébreu était Matyah, diminutif de Matatyah ou de Matanyah, en araméen Mati ou Mataï.
Il va sans dire que les critiques qui attribuent à ce livre une composition tardive ne voient dans ce nom qu’un procédé pseudépigraphique, l’auteur réel ayant voulu mettre son oeuvre sous le patronage d’un apôtre. Certains font de cette oeuvre le résultat du travail d’une équipe, appelée par eux « école de Matthieu ».




Citation :
Noorisabillah a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
et dans quel but ? Ces mots ne s'inventent pas, il me semble ...

Conforter la doctrine trintaire par exemple.

Cordialement

Non, cela n'est pas possible, mon cher NOOR, car le dogme trinitaire est plus tardif justement .


Et bien justement, pourqoi ne serait ce pas possible ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptyLun 04 Juin 2012, 08:44

Arnaud Dumouch a écrit:
Certains exegètes récents ont nié qsue Jésus ait dit cela car il leur paraissait incroyable que la foi des Apôtres envisage la Trinité.

Et pourtant !

La divinité de Jésus est attestée en Jean, en Paul et en Matthieu !

En effet, mon cher ARNAUD, la certitude de la divinté du Christ incluait implicitement la notion d'un DIEU-TRINE. Mais la définition de ce dogme n'a eu lieu que 4 siècles plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptyLun 04 Juin 2012, 08:49

Noorisabillah a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Noorisabillah a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
et dans quel but ? Ces mots ne s'inventent pas, il me semble ...

Conforter la doctrine trintaire par exemple.

Cordialement

Non, cela n'est pas possible, mon cher NOOR, car le dogme trinitaire est plus tardif justement .

Et bien justement, pourqoi ne serait ce pas possible ?

Cordialement

Tu disais "conforter" mon cher NOOR ! Or on ne peut conforter une doctrine qui n'existe pas encore !

L'apôtre n'a fait que répéter et transcrire ce qu'il avait entendu de la bouche de Jésus
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tite

Tite



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptyLun 04 Juin 2012, 13:23

Cher Noorfisabillah,

je poste aussi ici la réponse que je viens d'envoyer dans le fil initial...
_____________________________________________



Salut mon cher Noor !

je répond à ton message d'hier posté à 1h59 :

Spoiler:
Mon frère, tu dis :
Noorfisabillah a écrit:
Et bien non ma chere Tite, cette expression "Pere, fils , Saint Esprit" est un rajout tardif pour conforter la position theologique de l'Eglise.

Lorsque nous consultons le livre des Actes, il n'est nullement ecrit que le bapteme se faisait au nom du Pere, du Fils, et du St Esprit. Nulle part.

Le bapteme se faisait uniquement au nom de Jesus, rien de plus.

Si tu n'est pas d'accord, trouves moi un seul verset où il est cité que le bapteme se faisait au nom du Pere, du Fils, et du St Esprit dans tout le Nouveau Testament (hormis biensur le verset en question Mtthieu 28:19).
Mais cher Noorfisabillah, pas besoin d'un "rajout tardif"...
puisque la Sainte Trinité se voit déjà au moment du baptême de Jésus...

J'ai eu l'occasion de le dire à Titou dans le fil : "les interpretations de la Bible par les chretiens sont -elles fausses ?"

Voici le passage :
Spoiler:
Et voici l'adresse : => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


On voit que la Sainte Trinité de DIEU est manifestée en présence du peuple au moment du baptême de Jésus...
Le Fils est dans l'eau...=>
Matthieu 3. 16 + Marc 1. 10 + Luc 3. 21
On entend le Père...=>
Matthieu 3. 17 + Marc 1. 11 + Luc 3. 22
Et l'Esprit Saint se montre comme une colombe...=>
Matthieu 3. 16 + Marc 1. 10 + Luc 3. 22

C'est cet évènement-là que Jésus rappelle en disant :

"... baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit"


C'est-à-dire que depuis 2000 ans on est baptisé du baptême même de Jésus...
Quand on reçoit le baptême on vit exactement le même évènement que Jésus si tu préfères...

Car par le baptême on est uni au Fils
Donc, le Père nous dit
"tu es mon fils" ou "tu es ma fille"
Et l'Esprit Saint vient sur nous avec la douceur d'une colombe...

Ce baptême est appelé "au nom de Jésus" pour faire la différence avec le baptême appelé "de repentance" donné par Jean Baptiste...
Tu comprends Noor ?
C'est-à-dire que le baptême "au nom de Jésus" est donné avec la phrase prononcée par Jésus :
"... au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit"


Donc, la Sainte Trinité se voit déjà au moment du baptême de Jésus...
Parce qu'en fait, Jésus est venu nous révéler en plénitude ce qui est déjà montré dans l'Ancien Testament de façon voilée...

Oui mon frère...
Jésus (le Fils) est venu nous faire savoir que DIEU est "Père" et "Fils" et "Saint Esprit"...
Voilà pourquoi Sa Mission commence avec la manifestation de la Sainte Trinité...

On voit aussi très bien en lisant les évangiles, que pendant les trois ans de Sa Mission, Jésus prépare les coeurs et les intelligences à reconnaître la Sainte Trinité de DIEU...
IL prépare en particulier Ses Apôtres...


Si tu veux, je t'invite à voir aussi :
Spoiler:
Voici l'adresse => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Que DIEU nous bénisse tous cher Noorfisabillah !


Citation :

"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"


Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? 189259 sunny Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? 3943593964 Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? 109169 Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? 3943593964 sunny Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? 189259

Voir ici=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Le baptème existait chez les juifs   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptyLun 04 Juin 2012, 18:05

Bonjour peuple de Dieu,

Jean 1 vs 26 à 33 :

Ils lui firent encore cette question : Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es pas le Christ, ni Elie, ni le prophète ?
26 Jean leur répondit : Moi, je baptise d’eau, mais au milieu de vous il y a quelqu’un que vous ne connaissez pas,
27 qui vient après moi ; je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers.
28 Ces choses se passèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait.
29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
30 C’est celui dont j’ai dit : Après moi vient un homme qui m’a précédé, car il était avant moi.
31 Je ne le connaissais pas, mais c’est afin qu’il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d’eau.
32 Jean rendit ce témoignage: J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui.
33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit.

En fait, le bapteme de redemption était aussi pratiquait pour les Juifs, et tu peux voir dans ces versets, la différence entre baptème d'eau et le baptème de l'esprit, qui vient par le Christ.
Cela explique donc le décalage chronologique ou la question sur l'exactitude de la traduction. Effectivement, il n'est pas toujours possible de traduire mot pour mot les choses qui vienne de l'esprit, mais il est possible de ne pas faire d'écart d'interprétation en saisissant le coeur de la symbolique.

verset 34 Et moi, j'ai vu et j'atteste qu'il est le fils de Dieu.

tu retrouves la notion de fils et de St Esprit.

Bien sur, cette idée de Fils de Dieu est à remettre dans le contexte Juif, c'est un autre symbole qui résume, si l'on veut, les juifs comme étant peuple de Dieu. Ce que je veux dire, c'est que tribue, famille et peuple étaient quasi synonime et la relation père-fils représente quelque chose de particulier, l'importance de la filiation masculine est d'ailleur qlq chose de trés important dans de nombreuses cultures. C'est un autre débat.

Jésus a effectivement dit baptisait ( apporter la possibilité de demander pardon ) les au nom du père ( Dieu ), du fils ( lui ) et du St Esprit ( le paraclet, celui que Dieu envois pour accompagner chaque personne vers la sanctification, encore un autre débat ). C'est possible qu'il n'est pas dit cela dans ces termes et c'est peut être pas suffisant pour résumer l'évangile, mais cette trinité reprend plutôt assez justement, en 4 mots ( baptème-père-fils-St Esprit ) l'essnetiel de la symbolique, du coeur de l'évangile. En aucun cas, il s'agit de croire en plusieurs Dieux. Il s'agit de faire la distinction entre le baptème tel qu'il se faisait dans le jourdain par les juifs et le bapteme " universel" auquel les chrétiens sont attachés.

Si polémique il y a eu, dans ce que transmet l'évangile, cela ce situe à autre niveau et seulement 3 jours aprés la mort de Jésus, cela concerne sa ressurection. Certain ont porté l'évangile en niant la ressurection de Jésus. Il est important de savoir que les juifs étaient partagé sur la ressurection. Les pharisiens y croyaient pas les sadducéens ( acte 23.8 les sadducéens disent, qu'il n'y a ni ressurection ni ange, ni esprit, tandis que les pharisiens affirment le contraire ) mais c'est aussi un autre débat.

je crois en un seul Dieu, l'éternel, Dieu d'Abraham, d'Isac et de Jacob et je dis qu'il nous a envoyer un fils, pour que toutes les familles de la terre s'unissent et se réjouissent de sa générosité. Ne doutons pas que Dieu n'a besoin de personne pour protéger sa parole.

Que la paix soit dans vos maisons.


Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptyLun 04 Juin 2012, 21:34

Arnaud Dumouch a écrit:
Certains exegètes récents ont nié qsue Jésus ait dit cela car il leur paraissait incroyable que la foi des Apôtres envisage la Trinité.

Et pourtant !

La divinité de Jésus est attestée en Jean, en Paul et en Matthieu !

Nous parlons du bapteme au nom du Pere, du Fils, et du St Esprit, et non de divinité.


Jesus a t il rellement prononcé cette formule baptiser "au nom du Pere, du Fils, et du St Esprit ?


Cordialement,

Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptyLun 04 Juin 2012, 21:49

mario-franc_lazur a écrit:
Noorisabillah a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Noorisabillah a écrit:


Conforter la doctrine trintaire par exemple.

Cordialement

Non, cela n'est pas possible, mon cher NOOR, car le dogme trinitaire est plus tardif justement .

Et bien justement, pourqoi ne serait ce pas possible ?

Cordialement

Tu disais "conforter" mon cher NOOR ! Or on ne peut conforter une doctrine qui n'existe pas encore !

Oui, c'est ce que j'ai dit mon cher Mario.

Au contraire on peut conforter une doctrine en rajoutant du texte sur le texte d'origine, des annees ou des siecles plus tard.



Citation :
L'apôtre n'a fait que répéter et transcrire ce qu'il avait entendu de la bouche de Jésus

Il faut d'abord me prouver que le Matthieu que nous possedons (texte grec) soit le Matthieu, disciple de Jesus.

En tout cas, Irenee parle de l'Evangile de Matthieu en Arameen ou hebreu. Et ce n'est pas celui que nous avons, qui est d'origine grecque.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptyLun 04 Juin 2012, 21:55

Tite a écrit:

Mais cher Noorfisabillah, pas besoin d'un "rajout tardif"...
puisque la Sainte Trinité se voit déjà au moment du baptême de Jésus...



Stp cher Tite, pas de HS.

J'ai créé ce fil car tu t'appuies, entre autre, sur ce verset pour prouver la trinité.

Je te demande si Jesus a reellement employé cette expression ""au nom du Pere, du Fils, et du St Esprit " dans Matthieu 28:19


Cordialement;

Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptyLun 04 Juin 2012, 22:00

Tonton a écrit:


Jésus a effectivement dit baptisait ( apporter la possibilité de demander pardon ) les au nom du père ( Dieu ), du fils ( lui ) et du St Esprit ( le paraclet, celui que Dieu envois pour accompagner chaque personne vers la sanctification, encore un autre débat ). C'est possible qu'il n'est pas dit cela dans ces termes et c'est peut être pas suffisant pour résumer l'évangile, mais cette trinité reprend plutôt assez justement, en 4 mots ( baptème-père-fils-St Esprit ) l'essnetiel de la symbolique, du coeur de l'évangile. En aucun cas, il s'agit de croire en plusieurs Dieux. Il s'agit de faire la distinction entre le baptème tel qu'il se faisait dans le jourdain par les juifs et le bapteme " universel" auquel les chrétiens sont attachés.


Cher Tonton, pourquoi apres cet ordre de Jesus (Mat 28:19), les disciples n'ont pas une seule fois baptisé au nom du Pere, du Fils, et du St Esprit ?

C'est assez curieux, tu ne trouves pas ?


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptyMar 05 Juin 2012, 08:22

bonjour Noorfisabillah,

Comme tu vois, je ne me suis pas attacher à l'ordre donné mais à son sens, c'est l'ensemble de l'évangile qui se résume dans un baptéme de l'esprit.
cf aux versets que j'ai cité.
Jean baptise d'eau, pour la redemption. On pourrait dire jean baptise au nom du pére.
Jean reconnait jésus comme étant celui qui baptise d'esprit
Jésus demande maintenant que le baptéme devienne bapteme au nom du Pére ( toujours ) mais aussi selon ce qu'il apportait, au nom du fils ( ou du Christ, je pense que les 2 peuvent ce dire ) et aussi pour ce qui vient une foi sa mission accomplie : au nom du St Esprit ( ce que Jean donc aveait compris). Nouveau baptème : nouvelle alliance. Les disciples de Jésus proposait donc un bapème différent de celui de jean, pour qui reconnaissait Jésus comme étant l'oint, le sauveur de la promesse faite lors de la 1er alliance afin qu'il puisse recevoir le St Esprit. Je ne pense pas que le ST Esprit vient dés que tu fais trempette, c possible, mais en l'expérimentant c'est plutôt le début d'un chemin spirituel. Cette formule, n'a pas forcement besoin d'être prononcé puisque accepter l'évangile c'est accepter d'être baptisé.

Tu sais, je dis ça en passant, mais si tu cherches ce qui ne va pas dans le Christianisme, ce n'est pas dans l'évangile que tu vas trouver, je te porpose un livre : " La subversion du Christianisme " de J.Ellul, tu y verra plus clair. Le probleme ce n'est pas l'évangile, c'est de ne pas le pratiquer tel qu'il est selon Jésus. Ce que nous n'avons pas vraimment fait, faut voir la vérité en face, le fonctionnement de nos sociétés n'est en rien conforme ac ce que disiat le Christ.

Sinon, comme tu aimes partir d'un verset pour discuter, as tu une bible à concordances ?; celle de Thomson est bien.

paix dans ta maison.


Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptyMar 05 Juin 2012, 10:58

Salut cher Noorfisabillah !


Noorfisabillah a écrit:
Tite a écrit:


Mais cher Noorfisabillah, pas besoin d'un "rajout tardif"...
puisque la Sainte Trinité se voit déjà au moment du baptême de Jésus...


Stp cher Tite, pas de HS.

J'ai créé ce fil car tu t'appuies, entre autre, sur ce verset pour prouver la trinité.

Je te demande si Jesus a reellement employé cette expression ""au nom du Pere, du Fils, et du St Esprit " dans Matthieu 28:19

Cordialement;




Citation :
Stp cher Tite, pas de HS.

J'ai créé ce fil car tu t'appuies, entre autre, sur ce verset pour prouver la trinité.

Là, je suis étonnée deux fois mon frère...
D'abord parce que lorsque je dis la Sainte Trinité se voit déjà au moment du baptême de Jésus tu me réponds "hors sujet"...

Et ensuite parce tu dis "tu t'appuies, entre autre, sur ce verset pour prouver la Trinité de DIEU"...

Mais tu te trompes Noor...
Et pour que tu puisse vérifier ton erreur, je t'invite (si tu as du temps bien sûr) à chercher tout ce que j'ai dit depuis que je viens sur "DIALOGUE"...
Alors, tu verras ce que j'ai dit pour prouver la Sainte Trinité de DIEU...
Voici les titres où j'ai participé => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et je dois dire que je continue de découvrir, car la Parole de DIEU est inépuisable... Wink

En plus, je trouve, personnellement, que ce verset (Matthieu 28. 19) n'est pas obligatoire pour savoir que DIEU est une Trinité...
Car, ce que Jésus dit ici est le "résumé" de tout ce qu'on voit dans les 4 évangiles...
Mais je peux ajouter que c'est aussi le "résumé" de tout ce qu'on voit dans la Bible...
____________________


En fait, cher Noor, pour prouver la Sainte Trinité je m'appuie sur tout ce qui sort de la bouche de DIEU...

Et on a trois sources principales pour vérifier la Sainte Trinité de DIEU...
1* La Bible...
Ancien et Nouveau Testament bien sûr...

2* La Création...
car la Création est aussi "Parole de DIEU"...
=> "Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche :
elle ne retourne pas à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins."
(Esaïe 55. 11)


3* L'Histoire...
car DIEU est avec nous jusqu'à la fin du monde...
"... apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés.
Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde."
(Matthieu 28. 20)


Je dois partir cher Noorfisabillah, à +

Citation:


Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !"


Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? 189259 sunny Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? 3943593964 Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? 109169 Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? 3943593964 sunny Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? 189259
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptyMar 05 Juin 2012, 18:35

Noorfisabillah a écrit:

.................
Je te demande si Jesus a reellement employé cette expression ""au nom du Pere, du Fils, et du St Esprit " dans Matthieu 28:19

Cordialement;

Perso., mon cher NOOR, je t'ai répondu plus haut : "L'apôtre n'a fait que répéter et transcrire ce qu'il avait entendu de la bouche de Jésus."

Quant à la formule emmployée par les premiers Chrétiens , qu'en sais-tu en fait ?

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptyMer 06 Juin 2012, 11:56

Tite a écrit:

Là, je suis étonnée deux fois mon frère...
D'abord parce que lorsque je dis la Sainte Trinité se voit déjà au moment du baptême de Jésus tu me réponds "hors sujet"...

D'où le sujet de ce fil. Jesus a t il prononcé ces termes : Au nom du Pere du Fils et du Saint Esprit.

Si tu me dis oui. Pourquoi aucun disciple n'a baptisé au nom du Pere du Fils et du Saint Esprit ?


Citation :
Et ensuite parce tu dis "tu t'appuies, entre autre, sur ce verset pour prouver la Trinité de DIEU"...

Mais tu te trompes Noor...
Et pour que tu puisse vérifier ton erreur, je t'invite (si tu as du temps bien sûr) à chercher tout ce que j'ai dit depuis que je viens sur "DIALOGUE"...

Cher Tite, je n'ai jamais dit que tu t'appuyais seulement sur ce verset. Mais tu t'es appuyé sur le verset de Matthieu 28:19


Voilà ce que tu dis :

Tite a écrit:

Jésus fait bien la distinction lorsqu'IL désigne au Nom de qui le baptême doit être donné...
IL ne dit pas : "baptisez-les au Nom de DIEU."
Car la Sainte Trinité n'est pas montré en disant uniquement le mot "DIEU"

Jésus précise bien en disant :
"... baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit."
(Matthieu 28. 19)


Les trois Personnes sont nommées distinctement...


Kezako ?


Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptyMer 06 Juin 2012, 15:56

mario-franc_lazur a écrit:
Noorfisabillah a écrit:

.................
Je te demande si Jesus a reellement employé cette expression ""au nom du Pere, du Fils, et du St Esprit " dans Matthieu 28:19

Cordialement;

Perso., mon cher NOOR, je t'ai répondu plus haut : "L'apôtre n'a fait que répéter et transcrire ce qu'il avait entendu de la bouche de Jésus."

Mon cher Mario, ce commentaire etait pour Arnaud.

Pour ce que tu as dit :
Citation :
L'apôtre n'a fait que répéter et transcrire ce qu'il avait entendu de la bouche de Jésus.

Je t'ai répondu :

Citation :
Il faut d'abord me prouver que le Matthieu que nous possedons (texte grec) soit le Matthieu, disciple de Jesus.

En tout cas, Irenee parle de l'Evangile de Matthieu en Arameen ou hebreu. Et ce n'est pas celui que nous avons, qui est d'origine grecque.

Donc on ne peut dire que le Matthieu qui écrivit l'Evangile que nous avons (et non celui en arameen ou hebreu qui est introuvable selon Irenee) , ait entendu quoit que ce soit de la bouche de Jesus.

Citation :
Quant à la formule emmployée par les premiers Chrétiens , qu'en sais-tu en fait ?

Ce que je constate :

1) Aucun disciple de Jesus n'a baptisé avec la formule "au nom du Pere, du Fils et du Saint Esprit" mais uniquement au nom de Jesus Christ

Actes
2.38
   Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.

8.16
Car il n'était encore descendu sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus

10.45
Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens.
10.46
Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu.
10.47
Alors Pierre dit: Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous?
10.48
Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d'eux.

22.16
Et maintenant, que tardes-tu? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.

Romains
6.3
Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés?


Galates
3.27
   vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.



2) Eusebe de Cesaree (je suppose que tu dois le connaitre), né vers 265 et mort vers 340. Donc 3eme et 4eme siecle.

Voici ce que dit Benoit XVI en ce qui le concerne :

"Chers Frères et Sœurs,

Dans l’histoire du christianisme antique, il convient de faire une distinction fondamentale entre les trois premiers siècles et ceux qui suivent le Concile réuni à Nicée en 325, premier Concile œcuménique. Presque à la charnière entre les deux périodes se produit le « tournant constantinien », celui de la paix pour l’Église, et apparaît la figure d’Eusèbe, évêque de Césarée de Palestine. Ce dernier est le représentant le plus qualifié de la culture chrétienne de son temps dans de nombreux domaines qui vont de la théologie à l’exégèse, de l’histoire à l’érudition. Eusèbe est connu surtout comme le premier historien du christianisme, mais il fut aussi le plus grand philologue de l’Église antique."

(Audience générale du 13 juin 2007. Texte original italien dans l’Osservatore Romano du 14 juin. Paru dans La Documentation Catholique n° 2384 du 15/07/2007, p. 661)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voici ce que nous lisons dans les ecrits d'Eusebe :

Le reste des apôtres fut aussi l'objet de mille machinations dans le but de les mettre à mort. Chassés de la Judée, ils entreprirent d'aller dans toutes les nations, pour enseigner et prêcher avec la puissance du Christ qui leur avait dit : « Allez enseignez toutes les nations en mon nom. »
(Eusebe, Histoire Ecclésiastique, livre III, Chapitre 5, section 2 -Traduction d’Émile Grapin,  1905).

quel Roi ou quel Prince, quel Philosophe, ou quel Législateur, quel Prophète, soit Grec ou Barbare, a jamais acquis un si absolu pouvoir, et une si haute réputation, que de faire publier ses louanges durant la vie, par la bouche de tous les peuples ? Notre Sauveur a sans doute eu seul cet avantage, lors qu'après avoir vaincu la mort, il a dit à ses Disciples : « Allez enseigner toutes les nations en mon nom »
(Eusebe - Harangue à la louange de l'Empereur Constantin, chapitre XVI, section 8 - Traduction de Louis Cousin, 1686).

"Mt 28, 19. 20 is cited three times in the fifth book of the Theophania of Eusebius, published and translated by Dr. Samuel Lee in 1842 and 1843. Lee took his text from the Ntirian Codex of the British museum written in AD 411. The first citation is made in V, 17, as follows (cp. Lee Theoph. in English p. 298): "He (the Saviour) in one sigle word and in one oracle, said to his disciples, Go ye and make disciples of all peoples in my name, and teach them every thing which I have commanded you."

Traduction

"Mt 28:19 à 20 est cité trois fois dans le cinquième livre de la Théophanie d'Eusèbe, publiée et traduite par le Dr Samuel Lee en 1842 et 1843.
Lee prit son texte dans le Codex Ntirian du British museum écrit en l'an 411. La première citation est faite en V, 17, comme suit (cf. Lee Theoph en anglais p 298.).: "Il (le Sauveur) en un seul mot et dans un oracle, dit à ses disciples: Allez et faites des disciples de tous les peuples en mon nom, et enseignez leur tout ce que je vous ai prescrit."


(...)

"Theophania V, 49, p. 336: "I am again compelled to recur to the question of cause, and confess that they (the Disciples) could not otherwise have undertaken this enterprise than by a divine power which exceeds that of man, and by the assistance of Him who said to them: "Go and make disciples of all nations in my name."

Traduction

"Theophanie V, 49, p. 336: «Je suis à nouveau contraint de revenir sur la question de la cause, et de confesser qu'ils (les disciples) ne pourraient pas avoir été chargés autrement à cette mission que par une puissance divine qui dépasse celle de l'homme, et par l'assistance de celui qui leur a dit : «Allez et faites des disciples de toutes les nations en mon nom. "

(...)

"The evidence of these later writings of Eusebius emphasises by contrast the form of text preserved in the rest of his works. He seems to have found in the codices of Caesarea the following form of text:

πορενθέντες μαθητύσατε πάντα τά έθνη έν τώ όνόματί μον, διδάcκοντεc αύτούc τηρεϊν πάντα όcα ένετειλάμην ύμϊν.

Go disciple ye all the nations in my name, teaching them to observe all things whatsoever I have commanded you
."


Traduction

"La preuve de ces importants derniers écrits d'Eusèbe souligne  la forme d'un texte conservé dans le reste de ses œuvres. Il semble avoir trouvé dans les manuscrits de Césarée sous la forme de texte suivante:

πορενθέντες μαθητύσατε πάντα τά έθνη έν τώ όνόματί μον, διδάcκοντεc αύτούc τηρεϊν πάντα όcα ένετειλάμην ύμϊν.

Allez disciple vous toutes les nations en mon nom, leur enseignant à observer tout ce que je vous ai prescrit.
"


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite consultons quelques encyclopédies et dictionnaires :

L'encyclopedie catholique, II, page 263

"The baptismal formula was changed from the name of Jesus Christ to the words Father, Son, and Holy Spirit by the Catholic Church in the second century."
""La formule baptismale a été changé du nom de Jésus-Christ aux mots Père, Fils, Saint Esprit par l'Eglise catholique au 2nd siècle." "


Encyclopaedia of Religion and Ethics

"The obvious explanation of the silence of the New Testament on the triune name, and the use of another (JESUS NAME) formula in Acts and Paul, is that this other formula was the earlier, and the triune formula is a later addition."

«L'explication évidente du silence du Nouveau Testament sur ​​le nom trinitaire, et l'utilisation d'une autre formule (le nom de Jésus) dans les Actes et Paul, est que cette autre formule a été la plus antérieure, et que la formule trinitaire est un ajout ultérieur. "


The Jerusalem Bible, a scholarly Catholic work :

"It may be that this formula, (Triune Matthew 28:19) so far as the fullness of its expression is concerned, is a reflection of the (Man-made) liturgical usage established later in the primitive (Catholic) community. It will be remembered that Acts speaks of baptizing "in the name of Jesus,"..."

"Il se peut que cette formule, (Trine Matthieu 28:19) pour autant que la plénitude de son expression est concerné, est le reflet de l'utilisation (l'homme) liturgique établie plus tard dans la communauté primitive (catholique). A noter que les Actes parlent de baptiser «au nom de Jésus," ... "


L'encyclopédie internationale de la bible standard

""Matthew 28:19 in particular only canonizes a later ecclesiastical situation, that its universalism is contrary to the facts of early Christian history, and its Trinitarian formula (is) foreign to the mouth of Jesus."
(Vol. 4, page 2637)

""Matthieu 28:19, en particulier, canonise seulement plus tard une situation ecclésiastique, que son universalisme est contraire aux faits de l'histoire des premiers chrétiens, et sa formule trinitaire (est) étrangère à la bouche de Jésus."


"The Demonstratio Evangelica", d'Eusebe

"Eusebius was the Church historian and Bishop of Caesarea. On page 152 Eusebius quotes the early book of Matthew that he had in his library in Caesarea.
According to this eyewitness of an unaltered Book of Matthew that could have been the original book or the first copy of the original of Matthew. Eusebius informs us of Jesus' actual words to his disciples in the original text of Matthew 28:19: "With one word and voice He said to His disciples: "Go, and make disciples of all nations in My Name, teaching them to observe all things whatsover I have commanded you." That "Name" is Jesus."

"Eusèbe était l'historien et l'évêque de l'Église de Césarée. A la page 152, Eusèbe cite le livre antérieur de Matthieu qu'il avait dans sa bibliothèque à Césarée.
Selon ce témoin d'un livre non altéré de Matthieu, qui aurait pu être le livre original ou la première copie de l'original de Matthieu. Eusèbe nous informe de mots réels de Jésus à ses disciples dans le texte original de Matthieu 28:19: «Avec un seul mot et voix, il dit à ses disciples:« Allez, faites des disciples de toutes les nations en Mon Nom, en leur enseignant à observer toutes les choses que je vous ai prescri"t. Ce "nom" est Jésus."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement


Dernière édition par Noorfisabillah le Mer 06 Juin 2012, 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptyMer 06 Juin 2012, 20:21

Merci de m'avoir fait découvrir quelque-chose Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? 510471374
(même si c'est par le biais d'un copier-coller...............................)
J'ajoute un argument qui va d'ailleurs dans votre sens : de mémoire, Matthieu utilise en effet souvent l'expression "en mon nom"
A creuser, donc.

EDIT: j'ai lancé le sujet-miroir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptyJeu 07 Juin 2012, 10:16

Ren' a écrit:
Merci de m'avoir fait découvrir quelque-chose Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? 510471374
(même si c'est par le biais d'un copier-coller...............................)
J'ajoute un argument qui va d'ailleurs dans votre sens : de mémoire, Matthieu utilise en effet souvent l'expression "en mon nom"
A creuser, donc.

EDIT: j'ai lancé le sujet-miroir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Et tu as très bien fait , MERCI, mon cher REN'.

Et j'y puise cette argumentation du forumeur ROQUE :


Sauf erreur de ma part la formule de Matthieu : " Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit " y est indiquée comme la formule conseillée pour le baptême. Cette pratique est constitutive de la vue de l'Eglise depuis la plus ancienne origine (au lendemain de la Pentecôte) avec le Repas du Seigneur.

A l'inverse des suppositions précédentes, on peut encore supposer que la valeur trinitaire de cette formule enseignée par Jésus n'ait pas été immédiatement conceptuellement perçue - mais que celle-ci ait émergé au fur et à mesure de la réflexion théologique.


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tite

Tite



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptyJeu 07 Juin 2012, 17:30

Salut cher Noorfisabillah !

Juste en passant mon frère, car je dois sortir...

Dans ces citations, Eusèbe parle d'enseigner au nom de Jésus...
Il ne parle pas de baptiser...


Citation :

"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"



Noorfisabillah a écrit:
Tite a écrit:

Là, je suis étonnée deux fois mon frère...
D'abord parce que lorsque je dis la sainte Trinité se voit déjà au moment du baptême de Jésus tu me réponds "hors sujet"...

D'où le sujet de ce fil. Jesus a t il prononcé ces termes : Au nom du Pere du Fils et du Saint Esprit.

Si tu me dis oui. Pourquoi aucun disciple n'a baptisé au nom du Pere du Fils et du Saint Esprit ?

Citation :
Et ensuite parce tu dis "tu t'appuies, entre autre, sur ce verset pour prouver la Trinité de DIEU"...

Mais tu te trompes Noor...
Et pour que tu puisse vérifier ton erreur, je t'invite (si tu as du temps bien sûr) à chercher tout ce que j'ai dit depuis que je viens sur "DIALOGUE"...

Cher Tite, je n'ai jamais dit que tu t'appuyais seulement sur ce verset. Mais tu t'es appuyé sur le verset de Matthieu 28:19

Voilà ce que tu dis :

Dans la TRINITE est SIMPLE... (page 47) le Lun 28 Mai - 13:27 Tite a écrit:

Jésus fait bien la distinction lorsqu'IL désigne au Nom de qui le baptême doit être donné...
IL ne dit pas : "baptisez-les au Nom de DIEU."
Car la sainte Trinité n'est pas montré en disant uniquement le mot "DIEU"  

Jésus précise bien en disant :
"... baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit."
(Matthieu 28. 19)  


Les trois Personnes sont nommées distinctement...

Kezako ?

Cordialement.

Cher Noor, baptiser au "Nom de Jésus" ne veut pas dire que la phrase prononcée pour le baptême soit :
"Je te baptise au nom de Jésus."

Baptiser "au nom de Jésus" cela veut dire baptiser comme Jésus l'a proclamé...
C'est le baptême ordonné et commandé par Jésus...
Autrement dit, le baptême placé sous l'autorité de Jésus...

Donc, ce baptême est donné avec la phrase donnée par Jésus :
"... au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit"

Parler au nom de quelqu'un c'est parler sous son autorité...
"Frères, souvenez-vous des souffrances des prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur, voyez leur patience : prenez-les comme modèles."
(Jacques 5. 10)  


Noorfisabillah a écrit:
Cher Tite, je n'ai jamais dit que tu t'appuyais seulement sur ce verset. Mais tu t'es appuyé sur le verset de Matthieu 28:19
Oui, pour terminer ma réponse à Layyale.
Spoiler:
[size=31]
Pourtant, tu remarqueras que ce n'est pas sur cette Parole que je ne m'appuie pour parler de la Trinité, mon frère...
Car, pour moi, elle est juste le point final de tout ce qu'on voit dans les évangiles...
Tout ce qu'on voit sur la Trinité de DIEU, bien sûr...

Donc, je trouve que cette Parole ne fonde pas la Trinité...
Elle la confirme, c'est tout...
Autrement dit, c'est une preuve "en plus" et on n'a pas besoin de cette Parole pour voir que DIEU est une Trinité...  
Je veux dire que, pour moi, elle n'est pas "obligatoire"...


Mais je suis sûre que Jésus a prononcé cette Parole, sinon on n'aurait jamais vu de miracles au moment du baptême...
Or, cela arrive régulièrement depuis 2000 ans...

Comme Sainte Odile, qui était née aveugle et a été guérie au moment de son baptême...
"Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit"...

Et les Apôtres n'auraient pas baptisé simplement au Nom de Jésus sinon cela ferait croire que le Fils est plus important que le Père...

Et n'oublions pas qu'ils venaient de recevoir l'Esprit Saint (envoyé par le Père et le Fils =>
Jean 14. 26 + Jean 15. 26) lorsqu'ils ont fait les premiers baptêmes...=> (Actes 2. 1-41)

Jésus leur avait dit que l'Esprit Saint les fera entrer dans la Vérité toute entière...
"J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant
vous n'avez pas la force de les porter.
Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous fera entrer dans la vérité tout entière."
(Jean 16. 12-13)


"vous n'avez pas la force de les porter"
Jésus savait que, sans l'Esprit Saint, les Apôtres ne pouvaient pas porter toute la Vérité de DIEU...
Donc, pour entrer dans le Royaume de la Vérité, il faut d'abord recevoir le Feu de l'Esprit de Vérité...=>
Actes 2. 3

L'Esprit Saint a fait savoir et comprendre aux Apôtres des choses ineffables... et incompréhensibles...
Sans l'Esprit Saint, ils n'auraient jamais pu savoir (ni comprendre) que DIEU est Père et Fils et Saint Esprit...

Car l'Esprit Saint est DIEU autant que le Père et le Fils...
Regarde mon frère :
"... le blasphème contre l'Esprit ne sera pas pardonné."
(Matthieu 12. 31)
 

Et l'Esprit Saint, (l'Action de DIEU), en touchant leur intelligence, leur a fait connaître la Vérité toute entière...
Autrement dit sans DIEU, on ne peut pas savoir qui est DIEU...


Que DIEU nous bénisse tous mon cher Noorfisabillah !
[/size]


Citation :
"Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la Paix !
"


Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? 189259  sunny  Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? 3943593964  Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? 109169  Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? 3943593964  sunny  Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? 189259

Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? 189259  sunny  Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? 3943593964  Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? 109169  Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? 3943593964  sunny  Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? 189259
Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptySam 09 Juin 2012, 10:22

Ren' a écrit:
Merci de m'avoir fait découvrir quelque-chose Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? 510471374

Je vous en prie


Citation :
(même si c'est par le biais d'un copier-coller...............................)

Tout simplement par manque de temps. Cela m'evite d'exhumer les bouquins, articles que j'avais pu lire à ce propos. Un gain de temps mon cher Ren Wink


Citation :
J'ajoute un argument qui va d'ailleurs dans votre sens : de mémoire, Matthieu utilise en effet souvent l'expression "en mon nom"

Exact. Et j'allais en venir.


Cordialement

Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? 109169
Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptySam 09 Juin 2012, 10:46

mario-franc_lazur a écrit:

Sauf erreur de ma part la formule de Matthieu : " Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit " y est indiquée comme la formule conseillée pour le baptême..

Par qui ? par Jesus ?


Citation :
Cette pratique est constitutive de la vue de l'Eglise depuis la plus ancienne origine (au lendemain de la Pentecôte) avec le Repas du Seigneur.

D'où tient il cela ?

Cette argument ne me parait pas plausible.

Nous lisons dans les actes :

2.1
Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.
2.2
Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
2.3
Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.
2.4
Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.



Et pourtant, le bapteme se faisait au nom de Jesus Christ

2.38
Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
2.39
Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
2.40
Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse.
2.41
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes







Citation :
A l'inverse des suppositions précédentes, on peut encore supposer que la valeur trinitaire de cette formule enseignée par Jésus n'ait pas été immédiatement conceptuellement perçue - mais que celle-ci ait émergé au fur et à mesure de la réflexion théologique.


Encore faut il qu'il l'ait enseigné....


Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptySam 09 Juin 2012, 11:03

Tite a écrit:
Dans ces citations, Eusèbe parle d'enseigner au nom de Jésus...
Il ne parle pas de baptiser...

Raison de plus pour penser que la formule du baptême n'ait jamais été prononcé par Jesus.

De plus, ne crois tu pas que Jesus a enseigné ses disciples à baptiser ? Par conséquent, le bapteme ferait aussi partie de l'enseignement de Jesus.

Et sur le terrain, nous voyons dans les Actes, les apotres baptiser au nom de Jesus, et pas une seule fois au nom du Pere, fils et St Esprit.


Tite a écrit:
Cher Noor, baptiser au "Nom de Jésus" ne veut pas dire que la phrase prononcée pour le baptême soit :
"Je te baptise au nom de Jésus."

Ma cher Tite, si je suis ton raisonnement, je pourrais te retourner ceci :

Baptiser au "Nom du Pere, du Fils et du St Esprit" ne veut pas dire que la phrase prononcée pour le baptême soit : "Je te baptise au Nom du Pere, du Fils et du St Esprit"

Donc apporte moi des preuves de ce que tu avances.

Pour ma part, j'ai ceci :

Actes
2.38
   Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.

8.16
Car il n'était encore descendu sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus

10.45
Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens.
10.46
Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu.
10.47
Alors Pierre dit: Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous?
10.48
Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d'eux.

22.16
Et maintenant, que tardes-tu? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.

Romains
6.3
Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés?


Galates
3.27
   vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.


Citation :
Baptiser "au nom de Jésus" cela veut dire baptiser comme Jésus l'a proclamé...
C'est le baptême ordonné et commandé par Jésus...
Autrement dit, le baptême placé sous l'autorité de Jésus...

Ok

Citation :
Donc, ce baptême est donné avec la phrase donnée par Jésus :
"... au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit"

[size=31]Et pourtant je te dis que cette precision est un ajout d'apres les théologiens. Prouve moi que ce verset est autentique.[/size]

Citation :
Mais je suis sûre que Jésus a prononcé cette Parole, sinon on n'aurait jamais vu de miracles au moment du baptême...
Or, cela arrive régulièrement depuis 2000 ans...

[size=31]Tu es sûre ? Prouve moi que ce verset est authentique.[/size]

Citation :
Et les Apôtres n'auraient pas baptisé simplement au Nom de Jésus sinon cela ferait croire que le Fils est plus important que le Père...

[size=31]Mais pas du tout ma chere Tite.

1Corinthiens
10.1
   Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer,
10.2
   qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,


Les premieres chretiens ont ils compris que Moise etait plus important que le "Pere", dans ces versets?

De plus, les versets dans les actes sont clairs, les apotres ont baptisés au nom de Jesus.[/size]

Citation :
Et n'oublions pas qu'ils venaient de recevoir l'Esprit Saint (envoyé par le Père et le Fils => Jean 14. 26 + Jean 15. 26) lorsqu'ils ont fait les premiers baptêmes...=> (Actes 2. 1-41)

[size=31]Justement, lors des 1ers baptemes, les apotres le faisaient au nom de Jesus.

Tu cites les Actes 2, et bien voyons :

2.37
   Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous?
2.38
   Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
2.39
   Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
2.40
   Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse.
2.41
   Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.
2.42
   Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.


Cordialement[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptySam 09 Juin 2012, 17:35

Tite a écrit:
Dans ces citations, Eusèbe parle d'enseigner au nom de Jésus...
Il ne parle pas de baptiser...
Cette remarque rejoint celle de pauline.px sur D-A : "Les textes d'Eusèbe ont en commun que le sujet dont il traite n'est pas du tout le baptême (...) Eusèbe (comme beaucoup d'auteurs de cette époque) ne cherche pas la littéralité mais la fidélité au sens et se contente de parler de l'envoi des disciples "à toutes les nations", qui est précisément son propos" ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Noorfisabillah a écrit:
ne crois tu pas que Jesus a enseigné ses disciples à baptiser ?
Cette remarque se base sur un présupposé musulman : la définition du rôle de rassûl. Mais cette définition n'est pas une vérité universelle...
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Tonton

Tonton



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptySam 09 Juin 2012, 18:18

bonjour peuple de Dieu,

Enseigner à baptiser ?????, baptiser veux dire immerger, plonger dans l'eau, les juifs le pratiquer dans le jourdain, en vue de la redemption. Pour le pardon d'une faute.
Le baptéme chez les juifs correspond à la volonté de changer d'attitude, d'où l'idée de reconversion aujourd'hui. Mais ça c'est que nous pensons aujourd'hui :
Pourquoi ? Jésus voulait -il crée une autre religion ? demandait-il à ses disciples de répendre la bonne nouvelle ?

la bonne nouvelle ( pardon pour cette caricature )

La justification ( gratuit ) :
Dieu est en colère ( tous les hommes sont en faute ) Dieu fait preuve de Grâce ( Jésus paye la dette ) Dieu tend la main vers toute l'humanité ( ressurection de Jésus : " allaient vers le monde...") propose une autre vie ( pour quiconque crois en lui ).
Sanctification:
L'homme remplis par l'acte d'amour de Dieu ( à travers Jésus ) accepte la justification, en témoigne par le baptéme. Il reçoit le St Esprit ( avant, aprés, pendant le baptéme : rien de précis ).
La Sanctification commence....bon courage pélerin, ton chant brave l'orage. Elle est pas vraimment gratuite la sanctification ( contrairement à la justification ). Ce qui perdure : croire que l'on peut régler nos petits défauts, nos petits soucis, soit même, sans l'aide de Dieu. Je dirai ( dans la plupard des cas ) Sanctification = apprentissage.
OUF !: ne pas oublier : Dieu accepte que nous ne soyons pas parfait ! Cela ne veut pas dire qu'il accepte tout !!!, cela ce passe entre " le petit christ" ( les premier chrétiens étaient nommé comme ça ) et son Seigneur, avec l'aide du St Esprit. Dans la priére, la lecture, l'échange, la communion, etc...un dialogue s'instaure avec Dieu ( qui te montrera de façon individuel ce qui ne va pas chez toi ).

Galate 3.28 : " il n'y a plus ni juifs, ni non juifs, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus ni homme, ni femme car vous êtes tous en Jésus Christ"

2Co5.17 : " Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passés; voici toutes choses sont devenues nouvelles."

Jacq 2.12 : " parlez et agissez comme des personnes appelées à être jugées par une loi de liberté "

Prov 17.9 ( entre 500 à 1000 ans av JC ) : " Celui qui couvre une faute cherche l'amour et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis"

Paix dans vos maisons.
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptySam 09 Juin 2012, 21:02

Tonton a écrit:
" le petit christ" ( les premier chrétiens étaient nommé comme ça )
Source ?
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptySam 16 Juin 2012, 11:27

Ren' a écrit:

Noorfisabillah a écrit:
ne crois tu pas que Jesus a enseigné ses disciples à baptiser ?
Cette remarque se base sur un présupposé musulman : la définition du rôle de rassûl.


Je ne pense pas que ce soit présupposé musulman, mon cher Ren. Nous nous trouvons devant deux alternatives :

- Soit Jesus n'a jamais prononcé le verbe "baptiser", mais "enseigner", et donc le baptême trine est prononcé sans le "feu vert" de Jesus.

- Soit Jesus a prononcé le verbe "baptiser", et donc cela fait partie de l'enseignement de Jesus. Par consequent, reste à voir la formule "Pere, Fils, St Esprit"


En ce qui concerne du "rassul", là encore ce n'est guère une vision et comprehension islamique.

Jesus est porteur de message (rissala) ; une bonne nouvelle que Dieu lui a prescrit d'annoncer :


Jean
12.49
Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer


Luc
4.42
Dès que le jour parut, il sortit et alla dans un lieu désert. Une foule de gens se mirent à sa recherche, et arrivèrent jusqu'à lui; ils voulaient le retenir, afin qu'il ne les quittât point.
4.43
Mais il leur dit: Il faut aussi que j'annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu; car c'est pour cela que j'ai été envoyé.




Citation :
Mais cette définition n'est pas une vérité universelle...

En tout cas elle l'est pour Jesus


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptySam 16 Juin 2012, 18:54

cher musulmans (e),

avec tout les nombreux versets bibliques que vous expliquer
concernant le bapteme ..

pourquoi les musulmans ne ce font pas baptiser ??
la bible en témoigne dans mathieu , marc , luc, jean .
le bapteme de jesus , vous etes supossé en tant que musulmans
suivres tout les prophetes .
Revenir en haut Aller en bas
Al faransiya





Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptySam 16 Juin 2012, 19:31

jojo a écrit:
pourquoi les musulmans ne ce font pas baptiser ??

[...]

vous etes supossé en tant que musulmans
suivres tout les prophetes .

Dans l'islam, il n'y a pas d’immersion dans l'eau. A la naissance, on récite l'adan (appel à la prière) dans l'oreille droite du nouveau né, au 7ème jour on immole un animal, on circoncis si c'est un garçon, puis on donne un prénom au nouveau né, on lui rase les cheveux et on enduit la tête de parfum.
Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptySam 16 Juin 2012, 20:54

jojo a écrit:
cher musulmans (e),

avec tout les nombreux versets bibliques que vous expliquer
concernant le bapteme ..

pourquoi les musulmans ne ce font pas baptiser ??
la bible en témoigne dans mathieu , marc , luc, jean .
le bapteme de jesus , vous etes supossé en tant que musulmans
suivres tout les prophetes .

Ma chere Jojo,

Tout d'abord il faut connaitre la raison du bapteme dans le Christianisme et le comparer avec les enseignements de tous les prophetes.

Si l'enseignement chrétien du bapteme a pour but de naitre à nouveau et ainsi effacer le péché originel, il ne fut jamais enseigné ni par Jesus, ni par aucun prophete.

Revenons au sujet stp.

Jesus a t il prononcé ces termes : "baptisez au nom du Pere, du Fils et du St Esprit"

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptySam 16 Juin 2012, 21:19

Noorfisabillah a écrit:
jojo a écrit:
cher musulmans (e),

avec tout les nombreux versets bibliques que vous expliquer
concernant le bapteme ..

pourquoi les musulmans ne ce font pas baptiser ??
la bible en témoigne dans mathieu , marc , luc, jean .
le bapteme de jesus , vous etes supossé en tant que musulmans
suivres tout les prophetes .

Ma chere Jojo,

Tout d'abord il faut connaitre la raison du bapteme dans le Christianisme et le comparer avec les enseignements de tous les prophetes.((HA OK ))

Si l'enseignement chrétien du bapteme a pour but de naitre à nouveau et ainsi effacer le péché originel, il ne fut jamais enseigné ni par Jesus, ni par aucun prophete.
((OUI BAPTISTE A DIT VOICI L'AGNEAU DE DIEU QUI OTE LE PÉCHÉ DU MONDE))

Revenons au sujet stp. ((AVEC PLAISIR))

Jesus a t il prononcé ces termes : "baptisez au nom du Pere, du Fils et du St Esprit" ((OUI ))

Cordialement

((DE MEME CORDIALEMENT))

Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptySam 16 Juin 2012, 22:50

jojo a écrit:
Noorfisabillah a écrit:


Si l'enseignement chrétien du bapteme a pour but de naitre à nouveau et ainsi effacer le péché originel, il ne fut jamais enseigné ni par Jesus, ni par aucun prophete.
((OUI BAPTISTE A DIT VOICI L'AGNEAU DE DIEU QUI OTE LE PÉCHÉ DU MONDE))


Ma chere Jojo,

Cela ne veut pas dire que c'est le péché originel.

Dans le cas échéant, merci de me citer les versets où Jesus ou Jean Baptiste confirment que cela concerne le péché originel


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptySam 16 Juin 2012, 23:05

Noorfisabillah a écrit:
jojo a écrit:
Noorfisabillah a écrit:


Si l'enseignement chrétien du bapteme a pour but de naitre à nouveau et ainsi effacer le péché originel, il ne fut jamais enseigné ni par Jesus, ni par aucun prophete.
((OUI BAPTISTE A DIT VOICI L'AGNEAU DE DIEU QUI OTE LE PÉCHÉ DU MONDE))


Ma chere Jojo,

Cela ne veut pas dire que c'est le péché originel.

Dans le cas échéant, merci de me citer les versets où Jesus ou Jean Baptiste confirment que cela concerne le péché originel


Cordialement

Romains 5:12

12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la MORT, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...Car si par un seul homme, par la faute d’un seul la mort a régné, à plus forte raison, par le seul Jésus Christ, régneront-ils dans la VIE ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice ».


jesus nous dit :

Saint Jean 14, 6-14

Jésus répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la VIE ; personne ne va
vers le Père sans passer par moi.

(2pierre 3-15 )meme st-pierre apotre témoigne de la crédibilité de st-paul apotre.

ET : baptiste a dit : voici l'agneau de dieu qui ote le peché du monde .

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptyDim 17 Juin 2012, 00:24

jojo a écrit:


Romains 5:12

12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la MORT, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...Car si par un seul homme, par la faute d’un seul la mort a régné, à plus forte raison, par le seul Jésus Christ, régneront-ils dans la VIE ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice ».


jesus nous dit :

Saint Jean 14, 6-14

Jésus répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la VIE ; personne ne va
vers le Père sans passer par moi.

(2pierre 3-15 )meme st-pierre apotre témoigne de la crédibilité de st-paul apotre.

ET : baptiste a dit : voici l'agneau de dieu qui ote le peché du monde .

cordialement

Je parle de Jesus, et des prophetes qui l'ont précédé. C'est eux, envoyés de Dieu, qui doivent nous confirmer ce fameux péché originel, et non Pierre, Paul, ou autres disciples.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptyDim 17 Juin 2012, 00:40

Noorfisabillah a écrit:
jojo a écrit:


Romains 5:12

12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la MORT, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...Car si par un seul homme, par la faute d’un seul la mort a régné, à plus forte raison, par le seul Jésus Christ, régneront-ils dans la VIE ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice ».


jesus nous dit :

Saint Jean 14, 6-14

Jésus répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la VIE ; personne ne va
vers le Père sans passer par moi.

(2pierre 3-15 )meme st-pierre apotre témoigne de la crédibilité de st-paul apotre.

ET : baptiste a dit : voici l'agneau de dieu qui ote le peché du monde .

cordialement

Je parle de Jesus, et des prophetes qui l'ont précédé. C'est eux, envoyés de Dieu, qui doivent nous confirmer ce fameux péché originel, et non Pierre, Paul, ou autres disciples.

Cordialement,

mon frere ,
les disciples on le don de prophetie eux aussi
les disciple sont envoyer par jésus (DIEU SAUVEUR)

Jn 20:21- Il leur dit alors, de nouveau : " Paix à vous ! Comme le Père m'a envoyé,MOI AUSSI JE VOUS ENVOIE
Jn 20:22- Ayant dit cela, il souffla sur eux et leur dit : " Recevez l'Esprit Saint.
Jn 20:23- Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. "



bonne soirée



Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptyDim 17 Juin 2012, 01:06

jojo a écrit:

mon frere ,
les disciples on le don de prophetie eux aussi
les disciple sont envoyer par jésus (DIEU SAUVEUR)

Ma chere Jojo, je ne parle pas de don de prophetie, je parle de prophetes envoyés par Dieu.

Tu me parles de personnes envoyés par Jesus. Ok. Mais avant de les envoyer, il les a bien enseigné. Aussi, où lis tu que Jesus ait parlé du péché originel ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptyDim 17 Juin 2012, 01:28

Noorfisabillah a écrit:
jojo a écrit:

mon frere ,
les disciples on le don de prophetie eux aussi
les disciple sont envoyer par jésus (DIEU SAUVEUR)

Ma chere Jojo, je ne parle pas de don de prophetie, je parle de prophetes envoyés par Dieu.

Tu me parles de personnes envoyés par Jesus. Ok. Mais avant de les envoyer, il les a bien enseigné. Aussi, où lis tu que Jesus ait parlé du péché originel ?

Cordialement

cher ami ,



sé ce que je t'explique les disciple on le don de prophetie aussi
il sont envoyer par DIEU SAUVEUR JESUS .




jésus n'a pas parler du péché originel directement
mais baptiste l'explique tres bien : l'agneau de dieu qui OTE LE PÉCHÉ DU MONDE.
et quand jean le baptiste a dit cela jésus ne la pas CORRIGER.
st paul l'explique aussi :
romains
5.14
Cependant la mort a régné DEPUIS ADAM jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.
5.15
Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense; car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup.

(jésus est dieu aussi et il a envoyer les disciple prophetiser ....en envoyant le souffle de l'esprit sur eux .. et jesus est apparue a st-paul et lui a envoyer l'amour pour etre capable de prophetiser .les disciple sont des envoyer de dieu )

Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? EmptyDim 17 Juin 2012, 01:54

jojo a écrit:


jésus n'a pas parler du péché originel directement

Dans ce cas là, où Jesus a t il parlé du peche originel indirectement ?


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty
MessageSujet: Re: Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?   Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ; origine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saint-Esprit / Esprit de Dieu
» Quelle est l'origine du fils et du saint esprit selon la bible?
» Jésus est venu pour nous baptiser dans l'Esprit Saint
» Est ce que le Saint Esprit est supérieur à Jesus et son Pere?
» LE FILS DE L'HOMME AUJOURD'HUI: PENTECÔTE ET SAINT-ESPRIT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: