Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Mohammed est-il le Prophète des Arabes ? (ibn taymiya)

Aller en bas 
AuteurMessage
chrisredfeild

chrisredfeild



Mohammed est-il le Prophète des Arabes ? (ibn taymiya) Empty
MessageSujet: Mohammed est-il le Prophète des Arabes ? (ibn taymiya)   Mohammed est-il le Prophète des Arabes ? (ibn taymiya) EmptyLun 22 Fév 2010, 21:39

Voir : El Jawâb e-Sahîh li man baddala din el Masîh d’ibn Taïmiya.

Selon la propagande de certains orientalistes, Mohammed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] serait le Prophète des Arabes. L’argument n’est pas nouveau. Au 13ème siècle déjà, Sheïkh el Islâm ibn Taïmiya eut à faire à ce genre d’allégation. Lui-même soulignait que les chrétiens l’utilisaient depuis bien longtemps. L’évêque Paul, d’obédience melkite, originaire d’Antioche, et qui vécut au 12ème siècle, véhicula cette idée avec force à tel point qu’il devint l’un des fers de lance chrétiens aux yeux de ses coreligionnaires contemporains. La langue arabe et la culture arabo-musulmane lui étaient familières. C'est pourquoi il se permettait d’utiliser le Coran pour appuyer ces thèses. Ses lettres et ses analyses eurent un tel impact dans le bassin méditerranéen et même dans certains milieux musulmans, qu’elles forcèrent ibn Taïmiya à sortir de ses gonds pour brandir son arme favorite que fut sa plume. L’une d’entre elles notamment, ayant pour titre el kitâb el Mantîqî e-dawla khânî el mubarhan ‘an el i’tiqâd e-sahîh wa e-raï el mustaqîm, fit le tour du monde chrétien et reçu l’approbation de ses plus grandes instances. Ibn Taïmiya confectionna alors ce chef-d’œuvre en réfutation à cet ouvrage, dont nous reproduisons certains passages, et qui s’intitule El Jawâb e-Sahîh li man baddala din el Masîh.

La plupart des textes que les dissidents à la Révélation utilisent en leur faveur se retournent contre eux. Nous sommes tout le temps, grâce à Dieu, en mesure de prouver que, tant d’un point de vue textuel que d’un point de vue rationnel, ces hérétiques, à l’instar des innovateurs parmi les musulmans, ont torts. Ces derniers s’appuient généralement sur des arguments ambigus au détriment des arguments formels, trahissant ainsi qu’ils sont plus animés par les passions que par la recherche de la vérité. Les chrétiens, comme les juifs avant eux – pour avoir transformé la Thora et renié Jésus – sont égarés à deux niveaux. D’un côté, ils transforment la religion de leur prophète et d’un autre côté ils renient le prochain prophète. En cela, les adeptes de Moïse ne sont pas plus blâmables qu’eux ; si les premiers disent que Jésus est le fruit d’une union illégitime, les seconds l’élèvent au rang de divinité, ce qui en soit est pire. Mieux, le jugement des chrétiens à l’encontre des juifs qui les taxent d’apostats pour avoir renié Jésus, les colle plus à la peau, pour avoir renié Mohammed…

Les chrétiens utilisent certains Versets du Coran pour appuyer l’idée que la mission de Mohammed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] est propre aux païens arabes. Non seulement ils ne pénètrent pas le vrai sens des versets qu’ils utilisent, mais de surcroît, ils délaissent les autres textes, pourtant bien plus nombreux, qui, eux, sont formels. Ils se comportent ainsi de la même façon avec le Coran qu’avec les textes de la Bible et les paroles des prophètes ; Ils tournent le dos à de nombreux textes formels et s’accrochent à un nombre infime de textes ambigus et dont ils ne comprennent pas le sens.
Or, pour dire que Mohammed est venu pour les Arabes, il faut déjà reconnaître sa prophétie. Cette question contient donc deux fondements. Le premier : c’est que pour savoir si la mission de Mohammed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] est universelle ou non, il faut l’entendre de sa propre bouche. Le deuxième : consiste à savoir s’il dit la vérité ou non ou en d’autres termes si c’est un vrai ou un faux prophète. D’un côté, les chrétiens utilisent le Coran pour dire qu’ils ne sont pas obligés de suivre cet homme et pour justifier la véracité de leur religion et d’un autre côté ils le dénigrent lui et sa religion, dont la référence est pourtant le Coran.

Si cela est clair, soit, les chrétiens doivent prouver que rien dans les paroles du Prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ne prête à dire que sa mission les concerne, mais que ce sont plutôt ses adeptes qui le revendiquent ; soit, ils admettent que Mohammed lui-même revendique que sa mission les concerne, mais qu’en cela, il ment. Or, ils ne démentent pas formellement que Mohammed est venu pour les Arabes bien qu’ils ne l’affirment pas formellement non plus. Ils le laissent simplement entendre. En cela, ils prennent de lui ce qui les intéresse et ils rejettent ce qui les dérange.

Quoi qu’il en soit, les chrétiens n’ont pas le droit d’utiliser les paroles de notre Prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Contrairement aux paroles d’un homme normal, indépendamment du fait que ce dernier puisse mentir ou non, il n’est pas possible de choisir celles qui nous conviennent, étant donné qu’elles relèvent toutes de la Révélation. Ce principe est valable avec n’importe quel prophète. En revanche, les musulmans ont le droit de se référer aux textes des juifs et de chrétiens étant donné qu’ils reconnaissent la prophétie de Moïse, de Jésus et de tous les prophètes envoyés par Dieu. La foi implique donc de croire à tous les messagers et à toutes les paroles que chacun prononce . Il suffit de renier, ou ne serait-ce que de douter sur une seule de leurs paroles pour renier leur prophétie. Ainsi, reconnaître la prophétie de Mohammed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] réclame de croire à toutes ses paroles, car, en tant que prophète, il ne peut mentir sur Dieu. Pour celui qui ne reconnaît pas sa prophétie, nous lui disons qu’il n’y a pas de différence entre ses paroles et entre celles d’un autre homme, dans la mesure où celles-ci sont soumises au mensonge et à la suspicion. S’il s’avérait que Mohammed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a menti une seule fois sur Allah, il faudrait rejeter toutes ses paroles. En tout état de cause, un messager ne peut mentir sur Dieu ni délibérément ni par erreur.

À l’unanimité des religions célestes, tous les prophètes sont immunisés contre l’erreur et le mensonge. Ainsi, les chrétiens n’ont pas le droit, sous tous les points de vue, d’utiliser une seule parole de Mohammed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], car s’ils reconnaissent qu’il est un vrai prophète, ils doivent nécessairement reconnaître que leur religion est fausse. Mais si, à l’inverse, ils démentent une seule de ses paroles, ils doivent nécessairement reconnaître qu’il n’est pas un envoyé d’Allah, indépendamment du fait qu’ils puissent l’admirer et considérer qu’il est un grand homme. Et s’il n’est pas envoyé par le Très-Haut, ses paroles sont donc soumises à la critique, comme n’importe qui d’autre, et elles seront acceptées uniquement à la lumière de l’analyse.

Ce principe remet littéralement en question l’opinion de certains érudits chrétiens, qui sont certes objectifs. Ils considèrent en effet que Mohammed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] fut l’auteur de grands miracles et qu’il est à la tête d’une grande nation et d’une grande religion. En même temps, ils pensent que sa loi ne les concerne pas étant donné qu’elle est propre aux Arabes. Cette objectivité n’intercède nullement en leur faveur et elle ne leur autorise nullement de s’inspirer de ses paroles pour justifier la légitimité de leur religion, et cela pour les raisons que nous avons évoquées.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Mohammed est-il le Prophète des Arabes ? (ibn taymiya) Empty
MessageSujet: Re: Mohammed est-il le Prophète des Arabes ? (ibn taymiya)   Mohammed est-il le Prophète des Arabes ? (ibn taymiya) EmptyLun 22 Fév 2010, 21:45

D’après Muslim, selon Abû Huraïra, le Messager d’Allah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a déclaré : « Je me distingue des autres prophètes par six choses : il me fut offert l’éloquence, la victoire par la crainte que j’inspire, le butin, la terre entière pour se purifier et comme lieu de prière, d’être un messager pour tous les hommes et d’être le sceau des prophètes. » Rapporté par Muslim
Il [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a dit également : « les prophètes avant moi étaient uniquement envoyés à leurs peuples, tandis que moi, je fus envoyé à tous les hommes. »
Rapporté par el Bukhârî (1/86) et Muslim (1/370).

Allah révèle : [Ô vous les hommes ! Je suis pour vous tous, le Messager d’Allah, Lui qui détient le royaume des cieux et de la terre]

El A’râf ; 158

[Si Nous t’avons envoyé sur terre, c’est pour l’humanité entière, annonciateur et avertisseur]
Saba ; 28

Le Coran invite toutes les confessions à embrasser l’Islam (les juifs, les chrétiens, les païens, les idolâtres, tous les djinns et tous les hommes) dans bon nombre de passages. Il serait difficile de les recenser tant ceux-ci sont nombreux. C’est par ailleurs un principe élémentaire de la religion musulmane, alors comment oser dire que Mohammed fut uniquement envoyé aux Arabes, lui dont le prêche s’étendait à tous ! Il envoya ses messagers aux rois de la terre, et fit le djihad aux juifs, aux chrétiens, et aux Perses, une fois qu’il en eut fini avec les païens, comme en témoignent les évènements qui parcoururent sa vie.

Son Livre, qui est communément transmis, témoigne qu’il invita les gens des Anciennes Écritures à embrasser l’Islam dans bon nombre de Versets. Mieux, Allah y condamne explicitement à la mécréance tout juif ou chrétien qui refuse de le suivre. Il ordonne même de combattre tout récalcitrant. Jugez donc : (Ceux qui disent qu’Allah est le Messie fils de Mariam ont mécru. Dis : Qui pourrait interférer si Allah décidait de faire périr Le Messie fils de Mariam, sa mère, et tous les occupants de la terre. À Allah appartient le royaume des cieux, de la terre et de ce qu’il y a entre eux ; Il crée ce qu’Il veut, Il est certes capable de toute chose)

al-mayda 17.

(Ceux qui disent qu’Allah est le Messie fils de Mariam ont mécru. Le Messie a dit : « Ô enfants d’Israël ! Adorez Allah, mon Dieu et Votre Dieu ; quiconque associe quoi que ce soit à Allah se verra interdire le Paradis et aura l’Enfer pour demeure. Les injustes n’auront aucun secoureur » • Ceux qui disent qu’Allah est le troisième de « trois » ont mécru. Il n’y a qu’un seul Dieu. S’ils ne cessent pas leurs dires, les mécréants parmi eux goûteront un châtiment douloureux • Ne se repentissent-ils donc point à Allah afin qu’Il leur pardonne, alors qu’Allah est Absoluteur et Miséricordieux • le Messie fils de Mariam n’est qu’un messager, bien des messagers sont passés avant lui ; sa mère était juste et ils mangeaient tous deux de la nourriture. Vois comment nous leur éclaircissons les versets (ou nous leur montrons les signes) et vois comment ensuite, ils s’en détournent • Dis : Adorez-vous en dehors d’Allah ce qui ne peut vous apporter ni un bien ni un mal, tandis qu’Allah est Entendant et Savant • Dis : Ô gens du Livre ! Ne faites pas d’excès dans votre religion et ne suivez que la vérité. Ne suivez pas les passions d’un peuple qui s’est égaré auparavant, qui a en égaré énormément et qui s’est écarté du bon chemin). al-mayda 72-77

Il a dit également dans sourate les femmes : ( Dis : Ô gens du Livre ! Ne faites pas d’excès dans votre religion et ne dites sur Allah que la vérité. ‘Issa fils de Mariam n’est que le Messager d’Allah, il est Sa Parole qu’Il a insufflée à Mariam et un Esprit venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers et ne dites pas « trois » ; cessez, cela vaut mieux pour vous. Allah n’est qu’un Seul Dieu ; gloire à Lui, Il ne peut avoir un enfant. À Lui appartient tout ce que contient les cieux et la terre, et Allah suffit comme garant • Il ne répugne point à ‘Issa d’être un serviteur d’Allah ni aux anges proches de Lui. Quiconque répugne à l’adorer et s’enfle d’orgueil, alors Il les réunira tous vers Lui • Quant aux croyants qui ont accompli les bonnes œuvres, Il leur donnera leur salaire et plus encore par Sa Grâce. Quant à ceux qui répugnent à L’adorer et qui s’enflent d’orgueil, Il leur infligera un châtiment douloureux et ils ne trouveront en dehors d’Allah ni allié ni secoureur).

Les femmes ; 171-173

Le Très-Haut a dit ailleurs : (Les juifs dirent : que ‘Uzaïr est le fils d’Allah et les chrétiens dirent que Le Messie est le fils d’Allah. Ils imitent en cela la parole de ceux qui ont mécru avant eux , qu’Allah les anéantissent ! Comme ils sont fourvoyés ! Ils prirent leurs moines et leurs prêtres pour des seigneurs en dehors d’Allah, ainsi que le Messie fils de Mariam. Il ne le fut demandez pourtant que d’adorer un seul Dieu ; il n’y a d’autre dieu que Lui, gloire à Lui pour ce qu’ils Lui associent • Ils veulent éteindre la lumière d’Allah avec leur bouche, alors qu’Allah n’entend que parachever Sa lumière en dépit de l’aversion des infidèles).

Le repentir ; 30-31

Il a dit enfin : [Combattez ceux qui ne croient pas en Allah et au Jour du Jugement dernier, ceux qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son Messager interdisent, qui ne suivent pas la vraie religion parmi les gens qui reçurent le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent le tribu de leurs mains, en guise de soumission].


Dernière édition par chrisredfeild le Lun 22 Fév 2010, 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Mohammed est-il le Prophète des Arabes ? (ibn taymiya) Empty
MessageSujet: Re: Mohammed est-il le Prophète des Arabes ? (ibn taymiya)   Mohammed est-il le Prophète des Arabes ? (ibn taymiya) EmptyLun 22 Fév 2010, 21:50

en apperence le Coran se contredit, puisque d’un côté il accorde qu’il s’adresse aux Arabes et d’un autre côté il prétend que son message est universel. Nous répondons qu’une telle contradiction, si elle avait eu lieu, n’aurait pas échappé aux adversaires du Prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et, avant cela, à ses Compagnons qui n’auraient pas manqué de lui faire la remarque. Or, Si certains Versets s’adressent en effet aux Arabes, cela ne signifie nullement qu’ils ne s’adressent qu’à eux. Ils sont certes les premiers concernés (puisque matériellement ils vivaient avec le Prophète), mais ils ne sont pas les seuls. Il est question des juifs dans d’autres passages, mais cela ne fait pas du Coran leur Livre Sacré. Pour preuve, ailleurs il parle aussi aux chrétiens. En cela, il ne concerne pas plus les uns que les autres et il ne faut y voir aucune contradiction. Contre celui qui le prétend, nous répondons :

Premièrement : Les Anciennes Écritures donnent plus l’impression de se contredire que le Coran, bien qu’il ne puisse y avoir de contradiction dans la Parole d’Allah, mais c’est la compréhension des hommes qui, incapable d’en palper les nuances, est à remettre en cause.

Deuxièmement : les chrétiens ont plus tendance à s’inspirer des textes ambigus de leurs propres références aux dépens des textes formels qu’ils ne le font avec le Coran. Il n’y a donc rien d’étonnant à cela.

Troisièmement : S’il y avait des contradictions dans le Livre des musulmans, cela signifierait qu’il n’est pas la Parole d’Allah et l’imposture de Mohammed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] aurait été dévoilée au grand jour. Le Très-Haut révèle en effet : [Ne méditent-ils pas sur le Coran, s’il venait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient des contradictions énormes] Les femmes ; 82


S’il y avait des contradictions, il ne viendrait pas d’Allah et auquel cas, les chrétiens n’auraient pas le droit de l’utiliser à leur compte. Le fait est qu’il n’y a aucune contradiction à relever ; il est indubitable par conséquent que son message est universel.

Quatrièmement : lorsqu’on extrait certains cas particuliers d’un cas général ou d’un grand ensemble, cela ne le remet nullement en question. Le cas échéant, le fait que Mohammed s’adresse dans un premier temps à son clan, aux Quraïshites (sa tribu) ensuite, puis à tous les Arabes, cela ne s’oppose nullement au fait qu’il s’adresse également dans une plus large mesure à tous les hommes.

Cinquièmement : Mohammed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ne fait que suivre en cela les pas de Jésus (`alayhi salâm), dont le prêche s’adressait dans un premier temps aux juifs, comme en témoigne le verset suivant : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » Mathieu ; 15.24

Il a ensuite élargi son prêche en ordonnant à ses apôtres : « Comme le père m’a envoyé, à mon tour, je vous envoie. » Jean ; 20-21

Il est possible d’expliquer cette évolution chronologique, en disant que son prêche respecte un certain ordre naturel ; des personnes les plus proches aux plus éloignées en fonction des possibilités et après avoir surmonté maintes difficultés, jusqu’au jour où il s’est répandu sur toute la terre.

Ainsi, lorsque le Seigneur révèle : [pour que tu avertisses un peuple dont les ancêtres n’ont pas été avertis, et qui est donc insouciant] Yâ-Sîn ; 6

il donne l’une des raisons pour lesquelles Mohammed fut envoyé aux hommes, mais cela ne signifie pas qu’il n’y en a pas d’autres. Le Coran, dont l’éloquence n’est un mystère aux yeux de personne, regorge de ce genre de procédé. Allah dit par exemple : [Un Livre bénit, que Nous t’avons révélé, afin qu’ils méditent sur ses Versets et que les gens doués de raison se rappellent] Sâd ; 29

Il va sans dire que le Coran a d’autres finalités.

Quant aux Versets : [Comme nous avons envoyé parmi vous un prophète, qui, issu des vôtres, vous récite Nos Versets] La Genisse ; 151.

[Allah a fait la faveur aux croyants d’envoyer au milieu d’eux un messager, qui, issu des leurs, leur récite Ses Versets] La famille d'Imran ; 164

[Un messager issu des vôtres vous est venu ; les peines que vous endurez l’affligent et il vous porte une réelle attention. Il est certes compatissant et miséricordieux envers les croyants]Le repentir ; 128

Il existe deux opinions différentes chez les exégètes sur le sens de : « issus des vôtres ». Pour les uns, il s’agit des hommes en général pour dire qu’il ne leur fut pas envoyé un ange. Allah leur a fait cette faveur, car ils n’auraient pas supporté la vue d’un ange, comme le souligne le Verset : [Ils disent : « Si au moins un ange lui fut venu » ; mais si Nous avions envoyé un ange, leur heure aurait sonné et ils n’auraient eu aucun sursis. Si nous avions fait de lui un ange, nous lui aurions donné une apparence humaine et nous aurions jeté sur eux la confusion comme ils aiment à le faire] Le bétail ; 8-9

Pour les autres, il s’agit plus particulièrement des Arabes. Dans les deux hypothèses en tout cas, Allah fait la faveur aux hommes de leur envoyer un messager de la même origine (ou nature) qu’eux. Encore une fois, cela ne veut pas dire qu’il ne fut envoyé pour personne d’autre.

Dans le cas où ces Versets s’adressent à tous les hommes en effet, rien ne prête à dire qu’ils soient les seuls interlocuteurs. Le Coran s’adresse bien aux djinns, qui ont une nature différente des hommes. À fortiori, dans l’hypothèse où il s’agit uniquement des Arabes, il n’y aucun inconvénient à ce que cette faveur englobe également les autres hommes. Il y a un lien plus grand entre les Arabes et les non-Arabes qu’entre les djinns et les hommes.

Nous pouvons dire la même chose pour le Verset : [C’est un rappel pour toi et ton peuple et vous serez bientôt interrogés] Les ornements ; 44
Ce passage parle des Quraïshites, la tribu de Mohammed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], mais cela ne veut pas dire que les autres tribus arabes ou, dans une plus large mesure, tous les autres hommes ne soient pas concernés. Allah révèle en effet : [Peu s’en faut que les infidèles ne te transpercent du regard lorsqu’ils entendent le Rappel, et disent : « Ce n’est qu’un fou ! » • Ce n’est pourtant qu’un rappel pour l’univers] Le Qalam ; 51-52


[Gloire à Celui qui a descendu le Furqân sur Son serviteur afin qu’il soit un avertisseur pour l’univers] Le Furqân ; 1

[Nous t’avons envoyé comme Messager aux hommes]Les femmes ; 79

En fait, il existe deux opinions pour : [C’est un rappel pour toi et ton peuple] Les ornements ; 44

C’est un rappel dans le sens où c’est un honneur pour toi et les membres de ton peuple qui ont donné foi au Coran. Ou bien, selon l’opinion la plus vraisemblable, c’est un rappel et un sermon pour ton peuple et les créatures en général.

En définitive, quiconque prétend que Mohammed est un messager, indépendamment du fait qu’il adhère à sa religion ou non, doit nécessairement reconnaître que sa mission s’adresse à tous les hommes. Sinon, il se contredit lui-même. Pour s’en sortir, il peut toujours avancer qu’il est un imposteur ; mais le cas échéant, il ne pourra plus dire que son message concerne uniquement les Arabes !
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Mohammed est-il le Prophète des Arabes ? (ibn taymiya) Empty
MessageSujet: Re: Mohammed est-il le Prophète des Arabes ? (ibn taymiya)   Mohammed est-il le Prophète des Arabes ? (ibn taymiya) EmptySam 09 Juil 2011, 01:13

Mohammed est-il le Prophète des Arabes ? (ibn taymiya) 518341
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Mohammed est-il le Prophète des Arabes ? (ibn taymiya) Empty
MessageSujet: Re: Mohammed est-il le Prophète des Arabes ? (ibn taymiya)   Mohammed est-il le Prophète des Arabes ? (ibn taymiya) EmptySam 23 Juil 2011, 22:15

ce sujet doit etre relancé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mohammed est-il le Prophète des Arabes ? (ibn taymiya) Empty
MessageSujet: Re: Mohammed est-il le Prophète des Arabes ? (ibn taymiya)   Mohammed est-il le Prophète des Arabes ? (ibn taymiya) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mohammed est-il le Prophète des Arabes ? (ibn taymiya)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques traits de caractère du Prophète Muhammad
» Mohamed n'est pas Prophete parce que.... JE NE SAIS PAS !!
» L’élection du Prophète Mohammed (r)
» Violences du prophète de l'humanité, Mohammed
» la mort du prophete Mohammed paix sur lui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: