Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Traité de la vraie dévotion à Marie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Traité de la vraie dévotion à Marie Empty
MessageSujet: Traité de la vraie dévotion à Marie   Traité de la vraie dévotion à Marie EmptyLun 30 Avr 2012, 14:12

Pour le mois de Marie qui commence demain, je me propose de résumer ici le Traité de la vraie dévotion à Marie selon Saint Louis-Marie Grignon de Montfort.
J'espère y arriver car c'est très long et je ne suis pas très experte pour faire des résumés.
Aussi, vous n'hésitez pas à demander des explications si vous ne comprenez pas.
Je compte aussi sur l'aide de Rose qui connait ce traité mieux que moi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traité de la vraie dévotion à Marie Empty
MessageSujet: Re: Traité de la vraie dévotion à Marie   Traité de la vraie dévotion à Marie EmptyLun 30 Avr 2012, 14:23

NECESSITE D'UNE VRAIE DEVOTION A MARIE

La grâce de Dieu est absolument nécessaire

Pour la trouver, il faut trouver Marie

UNE VRAIE DEVOTION A LA SAINTE VIERGE EST INDISPENSABLE

EN QUOI CONSISTE LA VRAIE DEVOTION A MARIE

- Agir avec Marie

La pratique essentielle de cette dévotion consiste à faire toutes ses actions avec Marie, c'est-à-dire à prendre la Sainte Vierge pour le modèle accompli de tout ce qu'on doit faire.


- Agir par Marie

Il faut aller à Notre-Seigneur par son intercession et son crédit auprès de lui,

- Agir pour Marie

faisons en sorte que, par cette dévotion fidèlement pratiquée, l'âme de Marie soit en nous pour glorifier le Seigneur, que l'esprit de Marie soit en nous pour se réjouir en Dieu son Sauveur


Les pratiques extérieures

Outre la pratique intérieur de cette dévotion, il y en a d'extérieures qu'il ne faut pas omettre ni négliger...

La consécration et son renouvellement

La première, c'est de se donner à Jésus-Christ, en quelque jour remarquable, par les mains de Marie, de laquelle on se fait esclave, et de communier à cet effet, ce jour-là, et le passer en prières: laquelle consécration on renouvellera au moins tous les ans, au même jour.

L'offrande d'un tribut à la Sainte Vierge

62. La seconde pratique, c'est de donner tous les ans, au même jour, un petit tribut à la Sainte Vierge, pour lui marquer sa servitude et sa dépendance: ç'a toujours été l'hommage des esclaves envers leurs maîtres. Or, ce tribut [est] ou quelque mortification, ou quelque aumône ou quelque pélerinage, ou quelques prières.


La célébration spéciale de la fête de l'Annonciation

La récitation de la Petite Couronne et du Magnificat

La quatriènme pratique extérieure est de dire tous les jours, sans obligation à aucun péché, si l'on y manque, la Petite Couronne de la Très Sainte Vierge, composée de trois Pater et de douze Ave, et de réciter souvent le Magnificat, qui est l'unique cantique que nous ayons de Marie, pour remercier Dieu de ses bienfaits et pour en attirer de nouveaux; surtout, il ne faut pas manquer de le réciter après la sainte communion, pour action de grâces, comme le savant Gerson tient que la Sainte Vierge même faisait après la communion...

Le port de la chaînette

Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Traité de la vraie dévotion à Marie Empty
MessageSujet: Re: Traité de la vraie dévotion à Marie   Traité de la vraie dévotion à Marie EmptyLun 30 Avr 2012, 14:25

*Espérance* a écrit:
Pour le mois de Marie qui commence demain, je me propose de résumer ici le Traité de la vraie dévotion à Marie selon Saint Louis-Marie Grignon de Montfort.
J'espère y arriver car c'est très long et je ne suis pas très experte pour faire des résumés.
Aussi, vous n'hésitez pas à demander des explications si vous ne comprenez pas.
Je compte aussi sur l'aide de Rose qui connait ce traité mieux que moi.


Traité de la vraie dévotion à Marie 175602 ma chère Espérance d'avoir ouvert ce sujet ....

Bien sur que tu peux compter sur mon aide ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Traité de la vraie dévotion à Marie Empty
MessageSujet: Re: Traité de la vraie dévotion à Marie   Traité de la vraie dévotion à Marie EmptyLun 30 Avr 2012, 14:30

Traité de la vraie dévotion à Marie 175602 ROSE et tu corriges si je dis des bétises...
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Traité de la vraie dévotion à Marie Empty
MessageSujet: Re: Traité de la vraie dévotion à Marie   Traité de la vraie dévotion à Marie EmptyLun 30 Avr 2012, 14:33

*Espérance* a écrit:
Traité de la vraie dévotion à Marie 175602 ROSE et tu corriges si je dis des bétises...

Je suis sûre que tout ira très bien ! Very Happy roserouge
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Traité de la vraie dévotion à Marie Empty
MessageSujet: Re: Traité de la vraie dévotion à Marie   Traité de la vraie dévotion à Marie EmptyMar 01 Mai 2012, 14:50

Motifs de cette parfaite consecration à Jésus-Christ par les mains de Marie

Premier motif qui nous montre l'excellence de cette consécration de soi-même à Jésus-Christ par les mains de Marie :

Jésus, notre grand ami, s'est donné à nous sans réserve, corps et âme, vertus, grâces et mérites : Se toto totum me comparavit, dit saint Bernard ; « Il m'a gagné tout entier en se donnant tout entier à moi ». N'est-il pas de la justice et de la reconnaissance, que nous lui donnions tout ce que nous pourrons lui donner ? Il a été libéral envers nous le premier ; soyons-le les seconds, et nous l'éprouverons,
pendant notre vie, à notre mort et dans toute l'éternité, encore plus libéral : Cum liberali liberalis erit

Second motif :

le Père n'a donné et ne donne son Fils que par elle, n'adopte des enfants que par elle, et ne communique ses grâces que par elle ; Dieu le Fils n'a été formé pour tout le monde en général que par elle, n'est formé tous les jours et engendré que par elle dans l'union au Saint-Esprit, et ne communique ses mérites et ses vertus que par elle ; le Saint-Esprit n'a formé Jésus-Christ que par elle, ne forme les membres de son corps mystique que par elle, et ne dispense ses dons et ses faveurs que par elle. Après tant et de si pressants exemples de la très sainte Trinité, pourrons-nous sans un extrême aveuglement nous passer de Marie, et ne pas nous consacrer à elle et dépendre d'elle pour aller à Dieu et pour nous sacrifier à Dieu ?

Voici quelques passages latins des Pères, que j'ai choisis pour prouver ce que je viens de dire :

« Duo filii Mariae sunt, homo Deus et homo purus ; unius corporaliter et alterius spiritualiter mater est Maria. » (Saint Bonav. et Origène)

« Haec est voluntas Dei, qui totum nos voluit habere per Mariam ; ac proinde si quid spei, si quid gratiae, si quid salutis, ab ea noverimus redundare » (Saint Bernard).

« Omnia dona, virtutes, gratiae ipsius Spiritus Sancti, quibus vult et quando vult, quomodo vult et quantum vult, per ipsius manus administrantur » (Saint Bernardin).

« Qui indignus eras cui daretur, datum est Mariae ut per eam acciperes quidquid haberes. » (Saint Bernard).

Dieu, voyant que nous sommes indignes de recevoir ses grâces immédiatement de sa main, dit saint Bernard, les donne à Marie, afin que nous ayons par elle tout ce qu'il veut nous donner ; et il trouve aussi sa gloire à recevoir par les mains de Marie la reconnaissance, le respect et l'amour que nous lui devons pour ses bienfaits. Il est donc très juste que nous imitions cette conduite de Dieu afin, dit le même saint Bernard, que « la grâce retourne à son auteur par le même canal qu'elle est venue » ; Ut eodem alveo ad largitorem gratia redeat quo fluxit.

C'est ce qu'on fait par notre dévotion ; on offre et on consacre tout ce qu'on est et tout ce qu'on possède à la très sainte Vierge, afin que Notre Seigneur reçoive par son entremise la gloire et la reconnaissance qu'on lui doit. On se reconnaît indigne et incapable d'approcher de sa majesté infinie par soi-même : c'est pourquoi on se sert de l'intercession de la très sainte Vierge.

De plus, c'est une pratique d'une grande humilité que Dieu aime par-dessus les autres vertus. Une âme qui s'élève abaisse Dieu, une âme qui s'humilie élève Dieu ; Dieu résiste aux superbes, et donne sa grâce aux humbles ; si vous vous abaissez, vous croyant indigne de paraître devant lui et de vous approcher de lui, il descend, il s abaisse pour venir à vous pour se plaire en vous, et pour vous élever malgré vous.

Tout le contraire, quand on s'approche hardiment de Dieu sans médiateur, Dieu s'enfuit, on ne peut l'atteindre. Oh! qu'il aime l'humilité du coeur ! C'est à cette humilité qu'engage cette pratique de dévotion, puisqu'elle apprend à n'approcher jamais par soi-même de Notre Seigneur, quelque doux et miséricordieux qu'il soit, mais à se servir toujours de l'intercession de la sainte Vierge, soit pour paraître devant Dieu, soit pour lui parler, soit pour l'approcher, soit pour lui offrir quelque chose, soit pour s'unir et consacrer à lui.

Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Traité de la vraie dévotion à Marie Empty
MessageSujet: Re: Traité de la vraie dévotion à Marie   Traité de la vraie dévotion à Marie EmptyMer 02 Mai 2012, 14:08

Merci chère Espérance d'avoir ouvert ce sujet !

Et voici le lien complet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nos amis durant tout ce mois de mai pourront continuer à lire ce magnifique Traité ..

Traité de la vraie dévotion à Marie 968469305 Traité de la vraie dévotion à Marie 1698329744 Traité de la vraie dévotion à Marie 968469305
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Traité de la vraie dévotion à Marie Empty
MessageSujet: Re: Traité de la vraie dévotion à Marie   Traité de la vraie dévotion à Marie EmptyMer 02 Mai 2012, 21:06

rosedumatin a écrit:
Merci chère Espérance d'avoir ouvert ce sujet !

Et voici le lien complet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nos amis durant tout ce mois de mai pourront continuer à lire ce magnifique Traité ..

Traité de la vraie dévotion à Marie 968469305 Traité de la vraie dévotion à Marie 1698329744 Traité de la vraie dévotion à Marie 968469305

Tu as raison ma chère Rose, chacun pourra le lire entièrement s'il le désire, car c'est vrai que le résumé est quand même difficile à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traité de la vraie dévotion à Marie Empty
MessageSujet: Re: Traité de la vraie dévotion à Marie   Traité de la vraie dévotion à Marie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traité de la vraie dévotion à Marie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Marguerite-Marie Alacoque et la Dévotion au Sacré-Coeur de Jésus
» La nouvelle traite humaine !
» Joseph et Marie étaient-ils mariés quand Marie fût enceinte ?
» Série Sainte Marie – La vierge Marie Episode 1
» Comment l’islam traite la déprime et l’anxiété

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: