Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 la tradition orale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
piwi

piwi



la tradition orale Empty
MessageSujet: la tradition orale   la tradition orale EmptyJeu 26 Jan 2012, 23:14

Bonjour,

pourquoi les catholiques ne cherche pas à avoir accès à la tradition orale ? c'est à dire le Talmud par exemple. Car je ne vois pas comment on peut appliquer la bible sans cela.

par exemple pour deutéronome 12 : 21 Si le lieu que l’Éternel, ton Dieu, aura choisi pour y mettre son nom est loin de toi, alors tu sacrifieras de ton gros et de ton menu bétail, que l’Éternel t’aura donné, comme je te l’ai commandé, et tu en mangeras dans tes portes, selon tout le désir de ton âme

Comment faites-vous pour faire comme il a été commandé ? C'est pareil pour plein de choses. Comme accrocher les fils sur les coins de la veste, comment le faire sans les explications orales ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la tradition orale Empty
MessageSujet: Re: la tradition orale   la tradition orale EmptyVen 27 Jan 2012, 13:47

piwi a écrit:
Bonjour,

pourquoi les catholiques ne cherche pas à avoir accès à la tradition orale ? c'est à dire le Talmud par exemple. Car je ne vois pas comment on peut appliquer la bible sans cela.

par exemple pour deutéronome 12 : 21 Si le lieu que l’Éternel, ton Dieu, aura choisi pour y mettre son nom est loin de toi, alors tu sacrifieras de ton gros et de ton menu bétail, que l’Éternel t’aura donné, comme je te l’ai commandé, et tu en mangeras dans tes portes, selon tout le désir de ton âme

Comment faites-vous pour faire comme il a été commandé ? C'est pareil pour plein de choses. Comme accrocher les fils sur les coins de la veste, comment le faire sans les explications orales ?

merci

A mon avis, mon cher PIWI, ces commandements concernent les croyants de l'Ancienne Alliance !

Depuis, selon les Chrétiens, DIEU a offert une nouvelle Alliance à l'Humanité, avec Jésus, qui rend obsolète la première ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
piwi

piwi



la tradition orale Empty
MessageSujet: Re: la tradition orale   la tradition orale EmptyVen 27 Jan 2012, 14:22

Bonjour,

J'essaie de comprendre...

Exode 31 . 16 et 17

Les enfants d'Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle.

Ce sera entre moi et les enfants d'Israël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours l'Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son oeuvre et il s'est reposé. (dans le sens de non-mouvement, pas reposé dans le sens fatigué)

Si c'est une alliance perpétuelle et un signe qui devra durer à perpétuité il y a quelque chose que je ne comprend pas. Une ancienne et nouvelle alliance... Alors peut être que la traduction est incorrecte ou quelque chose comme ça ?

Merci d'éclairer ma lanterne (allumez le feu comme dirait Johnny !)
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




la tradition orale Empty
MessageSujet: Re: la tradition orale   la tradition orale EmptyVen 27 Jan 2012, 14:51

piwi a écrit:
Bonjour,

J'essaie de comprendre...

Exode 31 . 16 et 17

Les enfants d'Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle.

Ce sera entre moi et les enfants d'Israël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours l'Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son oeuvre et il s'est reposé. (dans le sens de non-mouvement, pas reposé dans le sens fatigué)

Si c'est une alliance perpétuelle et un signe qui devra durer à perpétuité il y a quelque chose que je ne comprend pas. Une ancienne et nouvelle alliance... Alors peut être que la traduction est incorrecte ou quelque chose comme ça ?

Merci d'éclairer ma lanterne (allumez le feu comme dirait Johnny !)
Tout est écrit dans ta citation. C'est une alliance perpétuelle... pour les enfants d'Israël.
Revenir en haut Aller en bas
piwi

piwi



la tradition orale Empty
MessageSujet: Re: la tradition orale   la tradition orale EmptyVen 27 Jan 2012, 15:29

Jésus n'était-il pas israelite ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



la tradition orale Empty
MessageSujet: Re: la tradition orale   la tradition orale EmptyVen 27 Jan 2012, 21:20

piwi a écrit:
Jésus n'était-il pas israelite ?



Si ! Mais bien qu' "enfant d'Israël", il a dérogé aux réglementations strictes régentant le sabbat !!!



"Le sabbat est fait pour l'homme, et non pas l'homme pour le sabbat"! 3
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
piwi

piwi



la tradition orale Empty
MessageSujet: Re: la tradition orale   la tradition orale EmptySam 28 Jan 2012, 12:27

Merci pour votre réponse.


Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



la tradition orale Empty
MessageSujet: Re: la tradition orale   la tradition orale EmptyLun 30 Jan 2012, 17:58

piwi a écrit:
Bonjour,

pourquoi les catholiques ne cherche pas à avoir accès à la tradition orale ? c'est à dire le Talmud par exemple. Car je ne vois pas comment on peut appliquer la bible sans cela.



merci

C'est que la tradition orale n'est pas figée comme l'écrit. Les Juifs ont conservé une tradition orale qui, à partir de Jésus-Christ, a divergé de celle des chrétiens.
Les catholiques ont conservé leur propre tradition orale !

D'ailleurs, l'Evangile lui-même était, avant toute chose, une "tradition orale" avant d'être un écrit.
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




la tradition orale Empty
MessageSujet: Re: la tradition orale   la tradition orale EmptyLun 30 Jan 2012, 23:24

Libremax a écrit:
piwi a écrit:
Bonjour,

pourquoi les catholiques ne cherche pas à avoir accès à la tradition orale ? c'est à dire le Talmud par exemple. Car je ne vois pas comment on peut appliquer la bible sans cela.



merci

C'est que la tradition orale n'est pas figée comme l'écrit. Les Juifs ont conservé une tradition orale qui, à partir de Jésus-Christ, a divergé de celle des chrétiens.
Les catholiques ont conservé leur propre tradition orale !

D'ailleurs, l'Evangile lui-même était, avant toute chose, une "tradition orale" avant d'être un écrit.
Les Evangiles sont plutôt des témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



la tradition orale Empty
MessageSujet: Re: la tradition orale   la tradition orale EmptyMar 31 Jan 2012, 11:43

marie-chantal a écrit:

Les Evangiles sont plutôt des témoignages.

Tout à fait! Mais, en disant cela, vous soulignez en quoi ils sont avant toute chose une tradition orale : un témoignage de personnes qui ont vu et entendu le Messie, et qui le transmettent à d'autres personnes.

Mais les Evangiles ne sont pas que cela : ils sont aussi un commentaire de la Torah, tout comme le Talmud en est un, et donc, un enseignement qui se démarque de la Loi qui, elle, est écrite. C'est pour cette raison que l'enseignement des Apôtres a d'abord été oral. Ce commentaire forme une sorte de "jurisprudence" sur la Loi, une jurisprudence définitive, absolue, certes, sainte et vénérable parce qu' émanant du Fils de Dieu Lui-même, mais qui est donnée à côté de la Loi.

Sa fixation par écrit ne s'est faite qu'à cause des persécutions qui entravaient la bonne transmission orale de la Bonne Nouvelle, et du coup, faisait disparaître trop vite ses responsables.
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




la tradition orale Empty
MessageSujet: Re: la tradition orale   la tradition orale EmptyMar 31 Jan 2012, 16:54

Libremax a écrit:
marie-chantal a écrit:

Les Evangiles sont plutôt des témoignages.

Tout à fait! Mais, en disant cela, vous soulignez en quoi ils sont avant toute chose une tradition orale : un témoignage de personnes qui ont vu et entendu le Messie, et qui le transmettent à d'autres personnes.

Mais les Evangiles ne sont pas que cela : ils sont aussi un commentaire de la Torah, tout comme le Talmud en est un, et donc, un enseignement qui se démarque de la Loi qui, elle, est écrite. C'est pour cette raison que l'enseignement des Apôtres a d'abord été oral. Ce commentaire forme une sorte de "jurisprudence" sur la Loi, une jurisprudence définitive, absolue, certes, sainte et vénérable parce qu' émanant du Fils de Dieu Lui-même, mais qui est donnée à côté de la Loi.

Sa fixation par écrit ne s'est faite qu'à cause des persécutions qui entravaient la bonne transmission orale de la Bonne Nouvelle, et du coup, faisait disparaître trop vite ses responsables.
Hmmm... je ne suis pas totalement d'accord.
La rédaction de l'Ancien Testament était fragmentée s'étalant à partir du 10ème siècle av. J.C. et s'est achevée au 2ème siècle av. J.C. Quant au Nouveau Testament, sa rédaction s'étalait entre 50 et 125 ap. J.C.
Donc, les 2 étaients écrits sur des périodes assez longues. Dire que les Evangiles sont une interprétation de l'Ancien testament est à mon avis réductrice et injuste, car l'Ancien testatment décrit l'épopée d'un peuple et son alliance avec Dieu, tandis que les Evangiles sont des témoignages sur la manifestation de Dieu pour toute l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



la tradition orale Empty
MessageSujet: Re: la tradition orale   la tradition orale EmptyMar 31 Jan 2012, 17:18

marie-chantal a écrit:

Hmmm... je ne suis pas totalement d'accord.
La rédaction de l'Ancien Testament était fragmentée s'étalant à partir du 10ème siècle av. J.C. et s'est achevée au 2ème siècle av. J.C. Quant au Nouveau Testament, sa rédaction s'étalait entre 50 et 125 ap. J.C.
Donc, les 2 étaients écrits sur des périodes assez longues. Dire que les Evangiles sont une interprétation de l'Ancien testament est à mon avis réductrice et injuste, car l'Ancien testatment décrit l'épopée d'un peuple et son alliance avec Dieu, tandis que les Evangiles sont des témoignages sur la manifestation de Dieu pour toute l'humanité.

Mais je ne dis pas le contraire : L'Evangile est un commentaire de la Torah qui, en vertu du coeur de la Loi qu'il définit, à savoir l'infinie miséricorde de Dieu, ouvre Son Salut à tout Israël et à toutes les Nations. Encore faut-il, pour ce faire, qu'il se situe par rapport à la Torah.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la tradition orale Empty
MessageSujet: Re: la tradition orale   la tradition orale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la tradition orale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le vin dans la tradition biblique et dans la tradition coranique
» Jésus a totalement remis en cause la Thôrâh orale
» la tradition de Noël
» Incohérences Coran ==> Tradition
» Mohammed et la tradition (ses paroles)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: