Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Française de nationalité, et algérienne de cœur, Annie Fiorio-Steiner

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oumaazedine

oumaazedine



Française de nationalité, et algérienne de cœur, Annie Fiorio-Steiner  Empty
MessageSujet: Française de nationalité, et algérienne de cœur, Annie Fiorio-Steiner    Française de nationalité, et algérienne de cœur, Annie Fiorio-Steiner  EmptySam 07 Jan 2012, 07:14

Française de nationalité, et algérienne de cœur, Annie Fiorio-Steiner a participé à la Révolution et a épousé sa cause.

Un bout de femme frêle marche difficilement au milieu d’un environnement indifférent le long du port de Tipasa, accompagnée par un moudjahid déjà connu, en l’occurrence Hadj Basta Arezki.
C’est la moudjahida Annie Fiorio-Steiner. Cette enfant de pieds-noirs, née le 7 février 1928 à Hadjout (Tipasa), avait adhéré corps et âme à l’Algérie, son pays, pour lutter contre le colonialisme français.Arrêtée par la police coloniale en 1956, elle passe 5 années en prison. Puis, enfermée dans 3 prisons en Algérie (Serkadji, El Harrach, Blida) avant qu’elle ne soit transférée dans 3 autres prisons françaises jusqu’à sa libération. Elle sera soumise à une interdiction de séjour en Algérie jusqu’à l’indépendance du pays. De 1962 à 1991, Annie Fiorio-Steiner a été fonctionnaire au Secrétariat général du gouvernement algérien. Elle est venue à Tipasa, en 2011, revivre des instants d’émotion intense en plongeant dans ses souvenirs d’enfance.

«C’est dans cette maison de ma grande-tante maternelle, voyez-vous, que j’avais été baptisée en 1928. Je me souviens du grand salon, mon grand-père, Fiorio, était le SG de la mairie de Tipasa. Ma famille respectait son jardin, y compris les colonnes romaines plantées au milieu de la verdure ; tenez, les voilà, c’est extraordinaire, tout cet endroit n’a pas disparu, c’est formidable», s’exclame-t-elle. Un long et lourd silence s’abat spontanément. Annie Fiorio-Steiner est à ce moment-là aux anges. Elle lance des regards furtifs vers cette maison qui a gardé son architecture.

Cette demeure se dégrade aujourd’hui. Elle est érigée au pied de la colline du port sur laquelle avait été construit le phare de Tipasa. Mme Annie Fiorio-Steiner murmure quelques mots inaudibles. Son visage n’a pas pu dissimuler l’émotion vive de la moudjahida. Elle commence par nous rappeler l’ambiance familiale qui régnait à cette époque. Son accompagnateur exceptionnel, Hadj Basta Arezki, une personnalité qui s’était engagée dans le mouvement national depuis le mois d’avril 1945 jusqu’à l’indépendance de notre pays, assiste discrètement à la joie de la moudjahida dans un silence religieux. Un détour à l’ancienne église de Tipasa, devenue depuis le début des années 2000 une bibliothèque communale, et un regard vers l’ancien siège de la commune de Tipasa transforment cette dame âgée de 84 ans, ivre de bonheur.

«Terminer l’année 2011 avec autant de paysages paradisiaques dans la ville de mon enfance, une plongée inattendue dans mes lointains souvenirs, accompagnée par un grand frère moudjahid, Hadj Basta, et une journée ensoleillée, franchement, je ne m’attendais pas à cette surprise. Vous voyez que notre pays est grand, très beau, il mérite beaucoup d’attention et de protection, afin de permettre à tous les Algériens de vivre dans la sérénité et la prospérité», confie-t-elle.

En répondant à notre question relative à sa pension de moudjahida, elle répond simplement : «Je n’ai pas besoin de cette pension. Je ne l’ai pas demandée, ma retraite de fonctionnaire me suffit largement. Je préfère que ma pension profite aux familles algériennes qui sont dans le besoin. Je ne suis pas une femme qui dépense beaucoup d’argent.»
A l’issue d’un copieux repas, constitué de crustacés et mollusques, la moudjahida, Annie Fiorio Steiner, est repartie à Alger rejoindre son appartement, qui menace ruine, les larmes aux yeux. Les nuages commencent à envahir le ciel de Tipasa. La pluie fine se met à tomber... [url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
chrisredfeild

chrisredfeild



Française de nationalité, et algérienne de cœur, Annie Fiorio-Steiner  Empty
MessageSujet: Re: Française de nationalité, et algérienne de cœur, Annie Fiorio-Steiner    Française de nationalité, et algérienne de cœur, Annie Fiorio-Steiner  EmptyLun 09 Jan 2012, 16:39

Tipaza, tres belle ville tout pres d'alger.

voila une video :



ce que j'aime a Tipaza, c'est surtout la petite ville de cherchell .
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



Française de nationalité, et algérienne de cœur, Annie Fiorio-Steiner  Empty
MessageSujet: Re: Française de nationalité, et algérienne de cœur, Annie Fiorio-Steiner    Française de nationalité, et algérienne de cœur, Annie Fiorio-Steiner  EmptyLun 09 Jan 2012, 16:54

chrisredfeild a écrit:
Tipaza, tres belle ville tout pres d'alger.

voila une video :



ce que j'aime a Tipaza, c'est surtout la petite ville de cherchell .


merci akhi al karim pour cette video , staoueli est ma ville natale c'est une tres belle ville , que j'aime beaucoup , et je compte y finir ma vie inchallah
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
pinson

pinson



Française de nationalité, et algérienne de cœur, Annie Fiorio-Steiner  Empty
MessageSujet: Re: Française de nationalité, et algérienne de cœur, Annie Fiorio-Steiner    Française de nationalité, et algérienne de cœur, Annie Fiorio-Steiner  EmptyLun 09 Jan 2012, 21:21

Française de nationalité, et algérienne de cœur, Annie Fiorio-Steiner  2129354088 amie Oumaazedine pour cette biographie d'une femme digne de toute notre admiration ....


As-tu eu l'occasion de la rencontrer ?
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



Française de nationalité, et algérienne de cœur, Annie Fiorio-Steiner  Empty
MessageSujet: Re: Française de nationalité, et algérienne de cœur, Annie Fiorio-Steiner    Française de nationalité, et algérienne de cœur, Annie Fiorio-Steiner  EmptyMar 10 Jan 2012, 09:31

c'est toi que je remercie mon cher pinson d'avoir pris l'article en consideration , j'ignorais meme jusqu'a son existence , mais des que j'ai vu l'article cette dame m'a beaucoup emue , a ce qu'il parait elle est tres discrete et ne cherche aucune sortie mediatique , ce qui fait que je l'admire encore plus ...mais la ou le "bat" blesse c'est de mettre ces personnes aux oubliettes des que leur mission est terminée .. je vais essayer de la rencontrer dans la mesure du possible ,si elle veut bien sur
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Invité
Invité




Française de nationalité, et algérienne de cœur, Annie Fiorio-Steiner  Empty
MessageSujet: Re: Française de nationalité, et algérienne de cœur, Annie Fiorio-Steiner    Française de nationalité, et algérienne de cœur, Annie Fiorio-Steiner  EmptyMar 10 Jan 2012, 09:45

En fait la question qu je me posais, est la suivante :
Comment cette enfant de pied noir a t elle pu survivre ?
A cette époque ils ne se sont pas fait de manière avec les papiers et les certificats. Il y a bien du avoir des algériens pour la cacher au départ j'imagine
son histoire est intéressante en tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



Française de nationalité, et algérienne de cœur, Annie Fiorio-Steiner  Empty
MessageSujet: Re: Française de nationalité, et algérienne de cœur, Annie Fiorio-Steiner    Française de nationalité, et algérienne de cœur, Annie Fiorio-Steiner  EmptyMar 10 Jan 2012, 11:43

Enutrof a écrit:
En fait la question qu je me posais, est la suivante :
Comment cette enfant de pied noir a t elle pu survivre ?
A cette époque ils ne se sont pas fait de manière avec les papiers et les certificats. Il y a bien du avoir des algériens pour la cacher au départ j'imagine
son histoire est intéressante en tous les cas.
c'etait une partisante contre la colonisation , française , en terme arabe "c'est une moudjahida",et d'apres l'article il semble que les autorités l'ignorent completement , le secret est qu'on ignore si c'est voulu de sa part , ou ils l'ont oublié et cela ne m'etonne pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Invité
Invité




Française de nationalité, et algérienne de cœur, Annie Fiorio-Steiner  Empty
MessageSujet: Re: Française de nationalité, et algérienne de cœur, Annie Fiorio-Steiner    Française de nationalité, et algérienne de cœur, Annie Fiorio-Steiner  EmptyMar 10 Jan 2012, 12:14

oumaazedine a écrit:
Enutrof a écrit:
En fait la question qu je me posais, est la suivante :
Comment cette enfant de pied noir a t elle pu survivre ?
A cette époque ils ne se sont pas fait de manière avec les papiers et les certificats. Il y a bien du avoir des algériens pour la cacher au départ j'imagine
son histoire est intéressante en tous les cas.
c'etait une partisante contre la colonisation , française , en terme arabe "c'est une moudjahida",et d'apres l'article il semble que les autorités l'ignorent completement , le secret est qu'on ignore si c'est voulu de sa part , ou ils l'ont oublié et cela ne m'etonne pas...

c'est quoi une colonisation sur le fond ?
elle était partisane d'être la seule française d'aimer la terre qui l'a vu naitre ?
Quand les français qui aimaient leurs voisins arabes ou berbères ont du se cacher pour ne pas être tué, elle a dit quoi ? "je ne suis pas pour la colonisation épargnez moi" ?
j'aimerais bien connaitre comment elle a survécu . j'aime l'histoire et la sienne m’intéresse du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Française de nationalité, et algérienne de cœur, Annie Fiorio-Steiner  Empty
MessageSujet: Re: Française de nationalité, et algérienne de cœur, Annie Fiorio-Steiner    Française de nationalité, et algérienne de cœur, Annie Fiorio-Steiner  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Française de nationalité, et algérienne de cœur, Annie Fiorio-Steiner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la nationalité française refusée à Tariq Ramadan
» Le Coran corrige-t-il la Bible ?
» Humour et blagues
» France algérienne
» L'armée algérienne tue 10 rebelles, probablement d'Aqmi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: