Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 le voile est-il contre la laicite?

Aller en bas 
+17
jadelm
ASHTAR
oumaazedine
mario-franc_lazur
titou
Instant
Matrix
anaisunivers
salem
rosarum
soumise à ALLAH
marie-chantal
BERNARD
Noorfisabillah
Mélanie
sabira
chrisredfeild
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
chrisredfeild

chrisredfeild



le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptyJeu 01 Déc 2011, 18:59

alors pour ceux qui sont contre le voile (integral ou non), est-il pour eux contre la notion de la laicité?

si oui, alors argumentez
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptyJeu 01 Déc 2011, 19:25

chrisredfeild a écrit:
alors pour ceux qui sont contre le voile (integral ou non), est-il pour eux contre la notion de la laicité?

si oui, alors argumentez

Très bon sujet, je ne suis pas contre et pour ma part je répondrais "non"

Les musulmanes et les soeurs d'Eglise portent le voile pour suivre Dieu mais quand nous regardons dans la rue, combien de femmes portent un foulard sur la tête pour se donner un style (comme des baba cool et autres) ou pour se protéger de la pluie, ou parce qu'elles sont chauve après une chimio ...

J'ai vu une vidéo (j'essayerais de la retrouver) où deux converties parlaient du voile,dans leur école, leur voile n'était pas toléré, et pourtant ils toléraient les foulards de d'autres filles qui le partaient de la même façon mais seulement par mode. Pourquoi le voile par mode est toléré et le voile permanent est banni?

Quelles différences entre ces femmes et les musulmanes?
Les musulmanes provoqueraient-elles plus la "laïcité" que ces autres femmes que j'ai donné en exemple?? pas du tout


Revenir en haut Aller en bas
Mélanie

Mélanie



le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptyJeu 01 Déc 2011, 20:09

La laicité est un terme qui désigne que aucune religion ne s'affiche.
Que la religion est pour ainsi dire inexistante dans la socièté.
Donc si une femme s'affiche avec un voile intégral qui je me demande si c'est celui qu'on appelle la burqua qu'on ne voit pas le visage... mais seulement les yeux.
Le voile intégral est un signe religieux qui permet de distinguer les femmes musulmanes aux autres femmes.
Alors oui le voile intégral est contre la laicité car c'est un symbole religieux.

Et voila relis bien ma réponse car elle est tres claire.
Soit elle ne te plait pas ou soit tu l'as mal interpreté


Dernière édition par Mélanie le Jeu 01 Déc 2011, 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptyJeu 01 Déc 2011, 20:32

Mélanie a écrit:
La laicité est un terme qui désigne que aucune religion ne s'affiche.
Que la religion est pour ainsi dire inexistante dans la socièté.
Donc si une femme s'affiche avec un voile intégral qui je me demande si c'est celui qu'on appelle la burqua qu'on ne voit pas le visage... mais seulement les yeux.
Le voile intégral est un signe religieux qui permet de distinguer les femmes musulmanes aux autres femmes.
Alors oui le voile intégral est contre la laicité car c'est un symbole religieux.

j'ai plutot dit ça :
Citation :
alors pour ceux qui sont contre le voile (integral ou non),


Revenir en haut Aller en bas
Mélanie

Mélanie



le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptyJeu 01 Déc 2011, 20:37

Je suis désolé mais t'as question n'étant pas tres claire pour moi.
Contre le voile intègral le voile est-il contre le principe de la laicité...
Je crois que j'y ai répondu...
Développe
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptyJeu 01 Déc 2011, 20:41

Mélanie a écrit:
Je suis désolé mais t'as question n'étant pas tres claire pour moi.
Contre le voile intègral le voile est-il contre le principe de la laicité...
Je crois que j'y ai répondu...
Développe

ma question est claire

je parle du VOILE, qu'il soit integral ou non.

est-il contre la laicité?
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie

Mélanie



le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptyJeu 01 Déc 2011, 20:48

Mélanie a écrit:
La laicité est un terme qui désigne que aucune religion ne s'affiche.
Que la religion est pour ainsi dire inexistante dans la socièté.
Donc si une femme s'affiche avec un voile intégral qui je me demande si c'est celui qu'on appelle la burqua qu'on ne voit pas le visage... mais seulement les yeux.
Le voile intégral est un signe religieux qui permet de distinguer les femmes musulmanes aux autres femmes.
Alors oui le voile intégral est contre la laicité car c'est un symbole religieux.

Et voila relis bien ma réponse car elle est tres claire.
Soit elle ne te plait pas ou soit tu l'as mal interpreté
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptyJeu 01 Déc 2011, 20:52

Mélanie a écrit:
Mélanie a écrit:
La laicité est un terme qui désigne que aucune religion ne s'affiche.
Que la religion est pour ainsi dire inexistante dans la socièté.
Donc si une femme s'affiche avec un voile intégral qui je me demande si c'est celui qu'on appelle la burqua qu'on ne voit pas le visage... mais seulement les yeux.
Le voile intégral est un signe religieux qui permet de distinguer les femmes musulmanes aux autres femmes.
Alors oui le voile intégral est contre la laicité car c'est un symbole religieux.

Et voila relis bien ma réponse car elle est tres claire.
Soit elle ne te plait pas ou soit tu l'as mal interpreté

Tu parle du voile intégral, mais qu'en est-il du voile simple? Tu peux dire que c'est un signe religieux, mais sachant que certaines le portent sans raison religieuse (comme je l'ai dis précédemment) ... je suis curieuse de ta réponse...


Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptyJeu 01 Déc 2011, 20:53

J'ai retrouvé la vidéo :

Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptyJeu 01 Déc 2011, 20:57

Mélanie a écrit:
Mélanie a écrit:
La laicité est un terme qui désigne que aucune religion ne s'affiche.
Que la religion est pour ainsi dire inexistante dans la socièté.
Donc si une femme s'affiche avec un voile intégral qui je me demande si c'est celui qu'on appelle la burqua qu'on ne voit pas le visage... mais seulement les yeux.
Le voile intégral est un signe religieux qui permet de distinguer les femmes musulmanes aux autres femmes.
Alors oui le voile intégral est contre la laicité car c'est un symbole religieux.

Et voila relis bien ma réponse car elle est tres claire.
Soit elle ne te plait pas ou soit tu l'as mal interpreté


ta réponse ne parle que du voile integral,,alors que je parle de tout type de voile
Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptyJeu 01 Déc 2011, 21:26

Mélanie a écrit:
La laicité est un terme qui désigne que aucune religion ne s'affiche.
Que la religion est pour ainsi dire inexistante dans la socièté.

Salam ma chere Melanie,

Nous n'avons pas la meme definition de la Laicité.

Voici ce qui est dit :

"TITRE PREMIER
Principes.

ARTICLE PREMIER. - La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.
"

Voici le lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dites moi où lisez vous qu'aucune religion ne doit s'afficher ou etre inexistante dans la societe ?


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie

Mélanie



le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptyVen 02 Déc 2011, 05:58

Alors pourquoi ont l'interdit dans les écoles.
En faite je suis d'accord pour que le voile sous toutes ces formes et meme le code vestimentaire des siks, des juifs, des moines boudhistes soit inexistant car cela porte a la distinction de la diffèrence.
Cela apporte comme je l'appelle a de la discrimination.
A faire des lois pour tel ou tel religion.
Il est bien ecrit qu'il est permis de pratiquer son culte mais ne dise pas jusqu'a quel point.
Prier dans les rues de Paris, voiler les femmes, mettre un couteau dans le foulard du jeune sik.
Seulement la constitution ne répond pas a ces question qui a ete ecrite au debut des années 1900.
Qui dans ces années les seules immigrants sur les terres francaises etait des Polonais des italiens, des Russes.
Mais qu'en est-il quand les immigrants sont des afghanistan des Pakistanais ou des tibétains....
Je crois que c'est pour cela que vous en etes rendu si médiatisé car la societé laique n'etant pas préparé a faire autant de concessions ou de nouvelles cultures.
Moi je contre le voile ou tout code vestimentaire religieux car il est porteur de discrimination.
Entre race culture et religieux.
Je suis heureuse et fiere d'etre chretienne, car seulement mon coeur en est paré.
Chaque fois que quelqu'un me regarde personne ne sait a quel religion je m'identifie.
Oui un DIEU.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: avis   le voile est-il contre la laicite? EmptyVen 02 Déc 2011, 06:09

chrisredfeild a écrit:
alors pour ceux qui sont contre le voile (integral ou non), est-il pour eux contre la notion de la laicité?

si oui, alors argumentez

Bonjour,

Il l'est car c'est souvent une provacation de la part des jeunes converties.( on veut se montrer différente)
De plus cachez son visage c'est avoir honte .
À terme c'est encore la femme qui fait tous les efforts.
On l'enferme ou elle accepte d'être enfermée.

Je sais on va me sortir la sempiternelle réponse que nous occidentaux nous galvaudons la femme , surtout son image, mais au moin quant-on lui parle on sait à qui on a à faire ce qui est la plus élémentaire correction entre gens qui veulent dialoguer.
Moi ma question est :
Pourquoi des femmes dans certains pays musulmans souhaiteraient ce passer du voile intégrale et dans notre pays il faudrait que ces femmes le mettent? RSVP.

Une femme en France qui est en djin en tailleur la tête découverte se faite beaucoup moin remarquée qu'une femme en tchador ou voile NOIR intégral.
Suffit de considérer que la femme Française ou accidentale est un catain.
Un peu de dignité d'homme ferait tellement de bien.
L'homme qui considére la femme comme inférieur manque de dignité.
Il est à blaùmer comme l'homme qui ne là respecte pas.

Je rapelle que la mojorité des musulmans ne disent pas que le voile est un acte religieux.

Mettez-vous dans la tête que ce voile intégral est le commencement de la soumission de la femme et l'atteinte à sa liberté de prendre toute sa )place , je dis toute sa place dans notre société.
Celui qui rabaisse la femme pour quelques raisons que ce soient est un esclavagiste, unraciste en puissance.

Je me répette mais cela est utile car il semble que cela ne soit pas trés bien compris , plus grave on refuse de le comprendre.

Bonne journée


On vit à VISAGE DÈCOUVERT il n'y a pas de honte à cela si l'homme baisse la tête chaque fois qu'il croise une femme dans la rue.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: avis   le voile est-il contre la laicite? EmptyVen 02 Déc 2011, 06:17

sabira a écrit:
Mélanie a écrit:

Tu parle du voile intégral, mais qu'en est-il du voile simple? Tu peux dire que c'est un signe religieux, mais sachant que certaines le portent sans raison religieuse (comme je l'ai dis précédemment) ... je suis curieuse de ta réponse...



Bonjour
Pourquoi faut-il qu'il soit NOIR laid et triste?
Pourquoi n'éduque-t-on pas les garçons à baisser le regard quant-ils coisent une femme dans la rue?
Le probléme pour vous c'est que vous voulez vous faire remarquer alors que le coran vous demande d'être discréte.
Donc à terme on vous interdira de sortir dehord vous resterez enfermé chez vous et pire vos fille ne devrons plus aller à l'école, et peut-être vous les exciserez qui sait ? On les controle mieux ainsi les filles et les femmes.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptyVen 02 Déc 2011, 08:46

Je pense qu'on a déjà évoqué cette question dans d'autres sujets. Mais bon...

Ta question était: "alors pour ceux qui sont contre le voile (integral ou non), est-il pour eux contre la notion de la laicité?"
Mon avis est le suivant :
Je suis contre le voile à l'intérieur des lieux publics (écoles, administrations, etc.). Dans les lieux publics externes (rues, magasins, etc.) il n'y a aucun problème. Notre pays a payé lourdement sa lutte contre la main-mise du clergé sur notre état et notre vie privée. D'autres pays ont eu d'autres expériences comme aux USA ou en Angleterre.
La laïcité est la séparation claire et nette entre l'état et la religion. L'état est neutre vis-à-vis de la religion. Il ne représente aucune religion. La religion demeure une affaire privée. Personne ne m'empêche de croire, de prier ou d'aller à la messe.
Dans certains pays, le voile n'a pas de signification religieuse claire et même les hommes portent des turbans avec des vêtements amples, comme au sahara pour se protéger contre la chaleur torride, ou inversement dans les pays très froids où à défaut de se couvrir on gèle. Là il devient une nécessité et non pas un signe religieux.

Revenir en haut Aller en bas
soumise à ALLAH





le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptyVen 02 Déc 2011, 12:53

le voile est-il contre la laicite? 109169

moi je vois que le probleme n'est pas dans le voile mais plutot dans la peur que l'islam se propage plus dans un pays laic qui n'est pas à la base un pays musulman. pourquoi est ce que le pays laic ne cherche pas plutot de bénéficier de l'actvité de son peuple pour la croissance du pays sans voir la religion mais en prenant en compte un reglement de comportement ?

pour le voile integrale la personne à le droit de le porter c'est son choix à condition qu'elle accepte de se faire controler son identité par une femme en cas de necessité. c'est vrai que ça peut choquer ceratine personne car ce n'est pas un habit qui est porté par bcp de femmes, comme le fait de voir aussi des personnes habillé ou coiffé bizarement ! mais à la fin ça reste un choix personnelle qu'il faut respecter dans un pays laic.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptyVen 02 Déc 2011, 18:06

soumise à ALLAH a écrit:
le voile est-il contre la laicite? 109169

moi je vois que le probleme n'est pas dans le voile mais plutot dans la peur que l'islam se propage plus dans un pays laic qui n'est pas à la base un pays musulman. pourquoi est ce que le pays laic ne cherche pas plutot de bénéficier de l'actvité de son peuple pour la croissance du pays sans voir la religion mais en prenant en compte un reglement de comportement ?

pour le voile integrale la personne à le droit de le porter c'est son choix à condition qu'elle accepte de se faire controler son identité par une femme en cas de necessité. c'est vrai que ça peut choquer ceratine personne car ce n'est pas un habit qui est porté par bcp de femmes, comme le fait de voir aussi des personnes habillé ou coiffé bizarement ! mais à la fin ça reste un choix personnelle qu'il faut respecter dans un pays laic.

Le souci chère SAD c'est que l'Islam n'a pas encore fait ses preuves. Il a même tendance à montrer un visage funeste. Mais c'est normal, il a le même type de fonctionnement et de développement que les christianisme il y a 500 ans, chose pour laquelle, la France par exemple a déja fait sa révolution et fait couler assez de sang.
Si faut passer par 5 siècles de théocratie encore pour de nouveau évoluer, je ne suis pas d'accord.
l'Islam par son fonctionnement actuel, serait un retour en arrière pour la France, ce qui est catastrophique.
Voila pourquoi les laïcs n'en veulent pas.
Il y a une grosse différence entre l'Etat au dessus de Dieu garantissant les mêmes droit pour tous
et Dieu au dessus de l'Etat ne les garantissant pas.
Il y a une grosse différence entre être maitre de son intimité et l'intimité géré par les autres
et enfin la moitié de la population surveillant l'autre moitié est ce que propose le modèle islamique, il est normal que des gens n'en veulent pas.
le voile c'est juste secondaire.
Maintenant si une femme entièrement voilée en France n'accepte que de se faire contrôler que par une femme, elle n'a rien à faire dans ce pays tout simplement.
Il y a 60 pays islamiques, celle qui n'aime pas la laïcité a du choix. C'est tout, il n'y a aucune distinction à avoir.
les musulmans portent souvent leur paroles par le nombre
"on a la parole de Dieu parce qu'on est 2 milliard"
"le voile n'est pas un problème parce qu'il y en a peu"
ect
moi je le dis franchement
Heureusement qu'une minorité ne croyait pas que la terre était plate sinon on aurait jamais eu le siècle des lumières.
Et je pense qu'il ne sert à rien d'attendre qu'un problème soit insurmontable pour dire qu'il y en a un. Et ceci vaut pour une religion également.
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie

Mélanie



le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptyVen 02 Déc 2011, 23:12

Tout a fait d'accord avec toi Enutrof.
Il ramène a un retour en arriere.
J'ajouterais cela: il ramene l'état a une socièté pluriellement religieuses et non laique.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptySam 03 Déc 2011, 08:37

Mélanie a écrit:
Tout a fait d'accord avec toi Enutrof.
Il ramène a un retour en arriere.
J'ajouterais cela: il ramene l'état a une socièté pluriellement religieuses et non laique.

je plussoie avec toi et Enutrof.

j'irai même plus loin, puisque les musulmans nous ont démontré que l'islam est incompatible avec la laicité, alors toute manifestation publique de l'islam est incompatible avec la laicité.

un peu de cohérence SVP !!!
on ne peut pas en même temps dénoncer la laicité et s'abriter derrière la laicité pour revendiquer le port du voile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptySam 03 Déc 2011, 09:22

rosarum a écrit:

un peu de cohérence SVP !!!
on ne peut pas en même temps dénoncer la laicité et s'abriter derrière la laicité pour revendiquer le port du voile.

c'est un peu comme être contre la liberté et à la fois l'utiliser pour le dire.
ou une militante écologiste maquillée dénonçant la chasse aux baleines
mais je m'égare :)
lool
Revenir en haut Aller en bas
salem





le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptySam 03 Déc 2011, 11:16

Citation :
La laicité est un terme qui désigne que aucune religion ne s'affiche.
Que la religion est pour ainsi dire inexistante dans la socièté.
Donc si une femme s'affiche avec un voile intégral qui je me demande si c'est celui qu'on appelle la burqua qu'on ne voit pas le visage... mais seulement les yeux.
Le voile intégral est un signe religieux qui permet de distinguer les femmes musulmanes aux autres femmes.
Alors oui le voile intégral est contre la laicité car c'est un symbole religieux.

Et voila relis bien ma réponse car elle est tres claire.
Soit elle ne te plait pas ou soit tu l'as mal interpret

RAPPEL:
Les principes qui régissent la Loi de 1905, il dit :
« sont à la fois de distance mais aussi de protection des religions en tant qu’expressions de la liberté de pensée et de croyance ».
Telle est l’orientation qui l’emporta en 1905 activement soutenue par Jean Jaurès contre celle prônée par le gouvernement d’émile Combes qui visait un démantèlement de l’église catholique par l’État ....
AUTREMENT DIT cette loi ne marque pas le triomphe de la République laïque sur l’église catholique ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptySam 03 Déc 2011, 11:23

salem a écrit:
Citation :
La laicité est un terme qui désigne que aucune religion ne s'affiche.
Que la religion est pour ainsi dire inexistante dans la socièté.
Donc si une femme s'affiche avec un voile intégral qui je me demande si c'est celui qu'on appelle la burqua qu'on ne voit pas le visage... mais seulement les yeux.
Le voile intégral est un signe religieux qui permet de distinguer les femmes musulmanes aux autres femmes.
Alors oui le voile intégral est contre la laicité car c'est un symbole religieux.

Et voila relis bien ma réponse car elle est tres claire.
Soit elle ne te plait pas ou soit tu l'as mal interpret

RAPPEL:
Les principes qui régissent la Loi de 1905, il dit :
« sont à la fois de distance mais aussi de protection des religions en tant qu’expressions de la liberté de pensée et de croyance ».
Telle est l’orientation qui l’emporta en 1905 activement soutenue par Jean Jaurès contre celle prônée par le gouvernement d’émile Combes qui visait un démantèlement de l’église catholique par l’État ....
AUTREMENT DIT cette loi ne marque pas le triomphe de la République laïque sur l’église catholique ....

en France nous avons la hiérarchie des normes.
la norme suprême étant la constitution.
toutes les religions sont dans l'équité car il n'y a pas de religion d'Etat. Une religion d'Etat, place forcément la religion en question dans une notion de supériorité, peut être de suprématie, en tous les cas de prééminence sur les autres (et par extension une domination des adeptes hiérarchiquement supérieurs par leur profession de foi).
Allah est il au dessus ou au dessous de la constitution française ?

Questions subsidiaires :
- Si demain l'Islam devient majoritaire en France, pourquoi garderait-on la langue de molière d'arrière plan chrétien comme langue officielle de France ?
- Qu' adviendrait des us et coutumes de siècles d'évolution et d'histoire française ? (Puisque la foi c'est personnelle, alors que le reste de la religion c'est la société et ses traditions)


Dernière édition par Enutrof le Sam 03 Déc 2011, 11:39, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptySam 03 Déc 2011, 11:26

salem a écrit:
Citation :
La laicité est un terme qui désigne que aucune religion ne s'affiche.
Que la religion est pour ainsi dire inexistante dans la socièté.
Donc si une femme s'affiche avec un voile intégral qui je me demande si c'est celui qu'on appelle la burqua qu'on ne voit pas le visage... mais seulement les yeux.
Le voile intégral est un signe religieux qui permet de distinguer les femmes musulmanes aux autres femmes.
Alors oui le voile intégral est contre la laicité car c'est un symbole religieux.

Et voila relis bien ma réponse car elle est tres claire.
Soit elle ne te plait pas ou soit tu l'as mal interpret

RAPPEL:
Les principes qui régissent la Loi de 1905, il dit :
« sont à la fois de distance mais aussi de protection des religions en tant qu’expressions de la liberté de pensée et de croyance ».
Telle est l’orientation qui l’emporta en 1905 activement soutenue par Jean Jaurès contre celle prônée par le gouvernement d’émile Combes qui visait un démantèlement de l’église catholique par l’État ....
AUTREMENT DIT cette loi ne marque pas le triomphe de la République laïque sur l’église catholique ....

Cette loi était un compromis pour mettre fin à deux siècles d'affrontement parfois violents entre la République et l'Eglise catholique. (durant la révolution française, des églises ont été transformées en écuries et bien d'autres choses encore....)
avec l'islam, le conflit n'a pas encore eu lieu et le dialogue non plus car il n'y a pas d'interlocuteur coté musulman.
ce devrait être le CFCM mais cela ne marche pas.

que proposes tu ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptySam 03 Déc 2011, 11:49

Enutrof a écrit:
salem a écrit:


RAPPEL:
Les principes qui régissent la Loi de 1905, il dit :
« sont à la fois de distance mais aussi de protection des religions en tant qu’expressions de la liberté de pensée et de croyance ».
Telle est l’orientation qui l’emporta en 1905 activement soutenue par Jean Jaurès contre celle prônée par le gouvernement d’émile Combes qui visait un démantèlement de l’église catholique par l’État ....
AUTREMENT DIT cette loi ne marque pas le triomphe de la République laïque sur l’église catholique ....

en France nous avons la hiérarchie des normes.
la norme suprême étant la constitution.
toutes les religions sont dans l'équité car il n'y a pas de religion d'Etat. Religion d'Etat qui de facto, place la religion en question supériorité aux autres.
Allah est il au dessus ou au dessous de la constitution française ?

Mélanie:
Peut-être qu'étant québécoise, je remarque une certaine incompréhension de la laïcité française. Elle diffère de la laïcité canadienne. En 2001, j'avais visité le Canada et j'avais vu à Toronto un gendarme avec un turban. Le neveu de mon mari m'avait dit qu'il était sikh. En Turquie, la laïcité diffère, l'état désigne les imams. Choses impensables en France. Sur le principe, tout le monde s'accorde que la laïcité est la séparation entre l'état et la religion, mais dans la pratique chaque pays l'applique à sa manière. La laïcité française est une laïcité appliquée à la lettre. Même les signes ostentatoires visibles sont interdits dans les lieux publics internes. Tu disais : "Que la religion est pour ainsi dire inexistante dans la socièté". La religion n'est pas inexistante de la société. Dans la rue, les femmes peuvent porter le hijab, le foulard, etc. Et les hommes, la kippa, le turban, la bjellaba, etc. Chacun peut aller à l'Eglise, à la mosquée, à la synagogue, etc. C'est la liberté de culte inscrite dans notre constitution. Mais aucun signe ou habit religieux n'est admis dans les administrations, les écoles publiques, les mairies, les ministères, etc.

Enutrof,
La constitution est au dessus de tout. Elle régit tout le monde.
La religion est une affaire personnelle.
Et la question qui se pose : et si une obligation religieuse est en contradiction avec la loi, que faire ? C'est la loi qui s'applique. Nos amis musulmans peuvent nous donner leurs avis sur cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptySam 03 Déc 2011, 11:55

marie-chantal a écrit:
Enutrof a écrit:

en France nous avons la hiérarchie des normes.
la norme suprême étant la constitution.
toutes les religions sont dans l'équité car il n'y a pas de religion d'Etat. Une religion d'Etat, place forcément la religion en question dans une notion de supériorité, peut être de suprématie, en tous les cas de prééminence sur les autres (et par extension une domination des adeptes hiérarchiquement supérieurs par leur profession de foi).
Allah est il au dessus ou au dessous de la constitution française ?

Enutrof,
La constitution est au dessus de tout. Elle régit tout le monde.
La religion est une affaire personnelle.
Et la question qui se pose : et si une obligation religieuse est en contradiction avec la loi, que faire ? C'est la loi qui s'applique. Nos amis musulmans peuvent nous donner leurs avis sur cette question.

Chère Marie-Chantal,
je n'ai pas posé sur le fond la question à une Chrétienne (pas plus à ceux qui ne vivent pas en France, et sont donc régit par leurs propres règles culturelles, religieuses et législatives).
L'histoire chrétienne qui a conduit à la loi de 1905 d'ailleurs t'obliges de toutes les façons à répondre comme tel en tant que chrétienne pacifique et soumise dans l'espace public à cette loi.
Revenir en haut Aller en bas
anaisunivers





le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptySam 03 Déc 2011, 22:02

Sabira,
Il y a une différence notable entre une femme qui porte le voile musulman et quelqu'un qui le fait pour la mode.
Pour le premier, qu'importe la saison, le temps... elle le portera, car c'est un signe religieux. Pour les autres foulards, bandanas, c'est pour la mode. C'est tout.

Les religieuses portent le voile en signe de renoncement au monde...
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptyDim 04 Déc 2011, 13:15

anaisunivers a écrit:
Sabira,
Il y a une différence notable entre une femme qui porte le voile musulman et quelqu'un qui le fait pour la mode.
Pour le premier, qu'importe la saison, le temps... elle le portera, car c'est un signe religieux. Pour les autres foulards, bandanas, c'est pour la mode. C'est tout.

Les religieuses portent le voile en signe de renoncement au monde...

Bien sûr qu'il y a une différence dans la raison du port du voile, mais quand on les croise dans la rue, un foulard reste un foulard, on n'est pas censé connaitre la raison de leur port.


Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptyDim 04 Déc 2011, 14:05

Bonjour Chrislam,

ChrisLam a écrit:
Il l'est car c'est souvent une provacation de la part des jeunes converties.( on veut se montrer différente)
De plus cachez son visage c'est avoir honte .

Il n'y a aucune provocation à se cacher des regards.
Seules les femmes en voile intégral se cachent le visage (et pas par honte je te rappelle), pas les femmes en hijab.

ChrisLam a écrit:
Je sais on va me sortir la sempiternelle réponse que nous occidentaux nous galvaudons la femme , surtout son image, mais au moin quant-on lui parle on sait à qui on a à faire ce qui est la plus élémentaire correction entre gens qui veulent dialoguer.

Tu ne sais pas à qui tu as à faire quand tu parles à une femme en hijab? Tu ne vois pas son visage? ses expression de joie, de colère ou de tristesse? Tu as besoin de voir ses cheveux et son décolleté pour voir ses sentiments sur son visage peut-être?

ChrisLam a écrit:
Une femme en France qui est en djin en tailleur la tête découverte se faite beaucoup moin remarquée qu'une femme en tchador ou voile NOIR intégral.
Suffit de considérer que la femme Française ou accidentale est un catain.
Un peu de dignité d'homme ferait tellement de bien.
L'homme qui considére la femme comme inférieur manque de dignité.
Il est à blaùmer comme l'homme qui ne là respecte pas.

Elle se fait remarqué mais pas par sa beauté au moins, elle ne joue pas à la séduction, elle ne cherche pas à plaire.
Pour l'homme, je suis d'accord avec ce que tu dis.

ChrisLam a écrit:
Je rapelle que la mojorité des musulmans ne disent pas que le voile est un acte religieux.
Tiens première nouvelle, et complétement fausse au passage.

Si tu crois ce que tu viens de dire, alors où est la problème du voile? S'il n'est pas religieux il n'est pas contre la laïcité.
Si tu n'est pas d'accord, alors tu dis la contraire de ce que tu penses et ça n'a donc aucune valeur.

ChrisLam a écrit:

Mettez-vous dans la tête que ce voile intégral est le commencement de la soumission de la femme et l'atteinte à sa liberté de prendre toute sa )place , je dis toute sa place dans notre société.
Celui qui rabaisse la femme pour quelques raisons que ce soient est un esclavagiste, unraciste en puissance.

voile intégral, ne peux-tu pas parler du voile simple de la majorité au lieu de parler du voile d'une minorité?
Et toi, mets-toi dans la tête que la femme n'est pas soumise aux hommes, ce n'est pas un pauvre petit être fragile et sans défense. Si elle ne veux pas porter le voile alors elle ne le porte pas au risque de perdre sa famille, comme une femme qui veux le porter, le porte au risque de perdre sa famille.
Arrete de penser que les femmes voilées sont plus soumise aux hommes que les autres.
Les soeurs d'Eglise tu crois qu'elles portent le voile parce qu'elles sont soumises à qui à par Dieu? C'est pareille pour les musulmanes, rentre toi ça dans le crâne.

ChrisLam a écrit:
On vit à VISAGE DÈCOUVERT il n'y a pas de honte à cela si l'homme baisse la tête chaque fois qu'il croise une femme dans la rue.

Le hijab est à visage découvert donc pas de problème.


ChrisLam a écrit:
Pourquoi faut-il qu'il soit NOIR laid et triste?

C'est pas obligé, beaucoup portent des voiles blanc ou de couleurs (dégradé, à motifs etc)

ChrisLam a écrit:

Pourquoi n'éduque-t-on pas les garçons à baisser le regard quant-ils coisent une femme dans la rue?
Le probléme pour vous c'est que vous voulez vous faire remarquer alors que le coran vous demande d'être discréte.
Donc à terme on vous interdira de sortir dehord vous resterez enfermé chez vous et pire vos fille ne devrons plus aller à l'école, et peut-être vous les exciserez qui sait ? On les controle mieux ainsi les filles et les femmes.

Le Coran enseignent les hommes à baisser le regard :
An-Nur 24.30. Invite les croyants à baisser pudiquement une partie de leurs regards et à se préserver de toute souillure charnelle. Cela contribuera à les rendre plus purs, car Dieu est si bien Informé de tous leurs actes.

Je pense que c'est pareil pour les chrétiens, mais le problème c'est qu'en est-il des personnes sans religion?
Il est donc plus sûr de porter le voile que de faire seulement confiance à tous les hommes.

Le Coran demande à se qu'on ne séduise pas un homme autre que son mari, mieux vaut être jugé pour un vêtement qui cache tout que pour un vêtement où on voit les forme je suis désolée.
C'est le regard des occidentaux qu'il reste à éduquer.

Qui controle les femmes? surement pas leur mari, je l'ai dis plus haut (ou pas plus que les maris non musulmans).

Fraternellement,


Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix



le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptyDim 04 Déc 2011, 14:14

Enutrof a écrit:

en France nous avons la hiérarchie des normes.
la norme suprême étant la constitution.
toutes les religions sont dans l'équité car il n'y a pas de religion d'Etat. Une religion d'Etat, place forcément la religion en question dans une notion de supériorité, peut être de suprématie, en tous les cas de prééminence sur les autres (et par extension une domination des adeptes hiérarchiquement supérieurs par leur profession de foi).
Allah est il au dessus ou au dessous de la constitution française ?
En Islam, la loi divine (Coran et Sunna) est la norme suprême, et toute personne ne suit pas cette norme est hors la loi.
Dieu a créé l'univers et à LUI revient tout ce qui est sur terres et dans les cieux, Dieu nous a donné une loi universelle qui ne se limite pas à un territoire mais à la terre entière.

Enutrof a écrit:

- Si demain l'Islam devient majoritaire en France, pourquoi garderait-on la langue de molière d'arrière plan chrétien comme langue officielle de France ?
La langue de Molière est parfaitement adaptée à exprimer l'islam, et les arabes ne dépasse pas 20% des musulmans du monde.

Enutrof a écrit:

- Qu' adviendrait des us et coutumes de siècles d'évolution et d'histoire française ? (Puisque la foi c'est personnelle, alors que le reste de la religion c'est la société et ses traditions)
Le livre de l'histoire n'est pas encore achevé.
La religion n'est pas que personnelle, sinon on ne construit pas des églises et mosquées.
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
Invité
Invité




le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptyDim 04 Déc 2011, 15:48

Matrix a écrit:
Enutrof a écrit:

en France nous avons la hiérarchie des normes.
la norme suprême étant la constitution.
toutes les religions sont dans l'équité car il n'y a pas de religion d'Etat. Une religion d'Etat, place forcément la religion en question dans une notion de supériorité, peut être de suprématie, en tous les cas de prééminence sur les autres (et par extension une domination des adeptes hiérarchiquement supérieurs par leur profession de foi).
Allah est il au dessus ou au dessous de la constitution française ?
En Islam, la loi divine (Coran et Sunna) est la norme suprême, et toute personne ne suit pas cette norme est hors la loi.
Dieu a créé l'univers et à LUI revient tout ce qui est sur terres et dans les cieux, Dieu nous a donné une loi universelle qui ne se limite pas à un territoire mais à la terre entière.
Du coup l'Islam tel qu'il se présente aujourd'hui est incompatible avec la France :/

Ce qui est extraordinaire avec l'Islam ; c'est comme une sorte d'appartement : dedans c'est le bordel, tous les voisins le savent, mais l'habitant de cet appartement jusqu'au bout va nier, et même carrément donner des conseils et apporter aux voisins sur son modèle de rangement à suivre.
et puis tranquille serein sans souci. Il en est intimement convaincu de son modèle :s

Le monde peut se résumer à une rue : quand tu as deux magasins qui te proposent de quoi manger différemment à un tarif convenable, c'est mieux qu'un seul magasin qui te proposent de manger la même chose tous les jours et à des prix abusés parce qu'aucune concurrence.
Du coup il faut que l'Orient garde son identité et sa façon de voir les choses, et l'Occident de même. Deux magasins.

Avec deux mains tu es bien plus efficace qu'avec une seule main non ?
Je suis un peu allergique avec le mot universalité. Pour moi ça revient au même que de se couper une main.
Matrix a écrit:
Enutrof a écrit:

- Si demain l'Islam devient majoritaire en France, pourquoi garderait-on la langue de molière d'arrière plan chrétien comme langue officielle de France ?
La langue de Molière est parfaitement adaptée à exprimer l'islam, et les arabes ne dépasse pas 20% des musulmans du monde.
j'ai parlé de France pas de monde (j'ai même précisé avant, que les autres ça ne les concernait pas)
j'ai parlé de musulmans, je n'ai pas parlé d'arabe.
et j'ai parlé de demain pas d'aujourd'hui.

C'est amusant comme les mots ayant un sens futur, comme "demain" par exemple sont très difficile pour un musulman
t'inquiètes pas tu peux le faire lol

En attendant tu n'es pas en droit de dire qu'est ce qui est divin ou pas. Allah peut très bien être une invention humaine au même titre que le reste. Va demander à une pygmée d'Amazonie au milieu de la jungle de mettre un foulard, de cacher ses formes et de lui expliquer ce qu'est un chameau, et de lui expliquer que le Paradis bédouin du moyen âge, est vert avec des fleuves, juste pour voir si l'Islam "universelle" l'intéresse.
(tu les sors d'où tes chiffres au fait ? merci d'avance)

Matrix a écrit:
Enutrof a écrit:

- Qu' adviendrait des us et coutumes de siècles d'évolution et d'histoire française ? (Puisque la foi c'est personnelle, alors que le reste de la religion c'est la société et ses traditions)
Le livre de l'histoire n'est pas encore achevé.
La religion n'est pas que personnelle, sinon on ne construit pas des églises et mosquées.

le livre d'histoire est achevé pour la France, sinon ça s'appelle une conquête. La France a déjà eu droit à sa théocratie.
s'il fallait repartir sur plusieurs siècles d’intolérance théocratique ça serait une catastrophe.
Je suis contre les religions d'Etat et non pas contre une religion.
Une religion d'Etat fatalement ça veut dire une suprématie d'une et les autres des sous religions, les mots comme égalité et équité forcément sont incompatibles avec et disparaissent donc.
donc oui l'histoire continue, mais les guerres aussi mon cher ami. Si c'est ce qu'un dogme apporte, il est loin de Dieu et relativement très humain.
Je pense que c'est à l'Islam de se laisser tirer vers l'avenir en tenant compte de l'histoire des autres et de sa propre histoire, et pas à l'Islam de tirer les autres vers le passé sans en tenir compte.

La culture portée par l'histoire, la foi portée par le coeur et la politique portée par l'esprit des hommes sont trois choses différentes.
Quand les musulmans l'auront compris, il y aura une évolution.

ps : Matrix il faut savoir que dans la marge à gauche avant que tu arrives à mon arrivée c'était écrit "agnostique (ex-musulman de naissance). Raison pour laquelle j'aime m'égarer dans la spiritualité musulmane. Les seules choses que je connaisse du christianisme c'est quelques personnalité importantes et son histoire. En théologie j'y connais pas grand chose.

Bref donc un musulman peut toujours tortiller, je vois parfaitement ce qu'il voit, il peut éviter un sujet, jouer sur les mots ou répondre à côté, je n'oublierai pas non plus son objectif principal ^^
Voila je tenais à te le dire, pour ne pas que tu crois parler à un français de base qui ne connait rien d'autre que l'horoscope, loft story et les infos du 20H)

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptyDim 04 Déc 2011, 19:17

Bon, pour la langue pas de danger vu les aptitudes des français:-)
Ou alors il faudra des fonctionnaires et des imprimés bilingues français/arabes.
A moins que la France devenue musulmane et dans sa continuité centralisatrice interdise toute autre langue que l'arabe, comme elle a exclu toutes les langues autres que la langue d'oïl.
Et en Algérie où le gouvernement veut imposer l'arabe classique, c'est pas gagné, ce qui est parlé c'est le dialectal, le français et le berbère.


Dernière édition par Instant le Dim 04 Déc 2011, 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptyDim 04 Déc 2011, 19:24

Instant a écrit:
Bon, pour la langue pas de danger vu les aptitudes des français:-)
Ou alors il faudra des fonctionnaires et des imprimés bilingues français/arabes.
Et en Algérie où le gouvernement veut imposer l'arabe classique, c'est pas gagné, ce qui est parlé c'est le dialectal, le français et le berbère.
tu es sur de connaitre l'avenir dans 300 ans tel qu'il a l'air de se profiler là maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptyDim 04 Déc 2011, 19:27

Non c'est de la fiction mais on peut toujours imaginer. Je ne connais pas l'avenir.
On peut aussi penser que la France devenue musulmane et dans sa tradition centralisatrice interdise toute autre langue que l'arabe comme elle a exclu les langues autres que la langue d'oïl.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptyDim 04 Déc 2011, 19:32

Instant a écrit:
Non c'est de la fiction mais on peut toujours imaginer. Je ne connais pas l'avenir.
On peut aussi penser que la France devenue musulmane et dans sa tradition centralisatrice interdise toute autre langue que l'arabe comme elle a exclu les langues autres que la langue d'oïl.

comme on peut imaginer que tu confonds centralisme français et théocratie musulmane
islam = Coran = arabe
Un Etat se réclamant de l'Islam parle l'arabe c'est comme ça.
ça a toujours été comme ça.
Je ne vois pas pourquoi il y aurait un Islam au XXIIème siècle en France spécifiquement différent.
et s'il y a différence, alors il y aura schisme une fois de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptyDim 04 Déc 2011, 19:46

Il y a toutes les situations possibles. En Turquie parle-t-on arabe ? en Iran ? En Indonésie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptyDim 04 Déc 2011, 19:51

Instant a écrit:
Il y a toutes les situations possibles. En Turquie parle-t-on arabe ? en Iran ? En Indonésie ?
sont ils laïcs ? sont ils des modèles de liberté ? le non musulman est il l'égal ?
tu ne me porteras pas que sur un seul sujet mais sur le sujet de l'Islam en général cher ami.
Je stop donc là, la déviance sur quelques exemples par ci par là (dont personne n'aura de réponse mais de fortes présomptions)
Je te rappelle que le sujet de base est la "Laïcité" :)
et forcé de constater qu'elle ne va pas sur le bon chemin.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: avis   le voile est-il contre la laicite? EmptyDim 04 Déc 2011, 20:50

rosarum a écrit:
Mélanie a écrit:
Tout a fait d'accord avec toi Enutrof.
Il ramène a un retour en arriere.
J'ajouterais cela: il ramene l'état a une socièté pluriellement religieuses et non laique.

je plussoie avec toi et Enutrof.

j'irai même plus loin, puisque les musulmans nous ont démontré que l'islam est incompatible avec la laicité, alors toute manifestation publique de l'islam est incompatible avec la laicité.

un peu de cohérence SVP !!!
on ne peut pas en même temps dénoncer la laicité et s'abriter derrière la laicité pour revendiquer le port du voile.

Bien dit!
Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix



le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptyLun 05 Déc 2011, 00:05

Enutrof a écrit:

En attendant tu n'es pas en droit de dire qu'est ce qui est divin ou pas. Allah peut très bien être une invention humaine au même titre que le reste. Va demander à une pygmée d'Amazonie au milieu de la jungle de mettre un foulard, de cacher ses formes et de lui expliquer ce qu'est un chameau, et de lui expliquer que le Paradis bédouin du moyen âge, est vert avec des fleuves, juste pour voir si l'Islam "universelle" l'intéresse.
(tu les sors d'où tes chiffres au fait ? merci d'avance)
Moi je parle de ma croyance et celle des musulmans, je ne parle pas de toi évidemment.
Tu peux vérifier les chiffres sur la vidéo que tu as toi même publiée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Enutrof a écrit:

ps : Matrix il faut savoir que dans la marge à gauche avant que tu arrives à mon arrivée c'était écrit "agnostique (ex-musulman de naissance). Raison pour laquelle j'aime m'égarer dans la spiritualité musulmane. Les seules choses que je connaisse du christianisme c'est quelques personnalité importantes et son histoire. En théologie j'y connais pas grand chose.
Bref donc un musulman peut toujours tortiller, je vois parfaitement ce qu'il voit, il peut éviter un sujet, jouer sur les mots ou répondre à côté, je n'oublierai pas non plus son objectif principal ^^
Voila je tenais à te le dire, pour ne pas que tu crois parler à un français de base qui ne connait rien d'autre que l'horoscope, loft story et les infos du 20H)
Je discute des idées avec toi, je n'ai pas besoin de savoir d'où tu viens pour adapter mon discours.
Il ne faut pas stigmatiser les français comme des spectateurs de loft story, et que toi tu es supérieur
intellectuellement le voile est-il contre la laicite? 871642
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
Invité
Invité




le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptyLun 05 Déc 2011, 00:12

Matrix a écrit:
Enutrof a écrit:

En attendant tu n'es pas en droit de dire qu'est ce qui est divin ou pas. Allah peut très bien être une invention humaine au même titre que le reste. Va demander à une pygmée d'Amazonie au milieu de la jungle de mettre un foulard, de cacher ses formes et de lui expliquer ce qu'est un chameau, et de lui expliquer que le Paradis bédouin du moyen âge, est vert avec des fleuves, juste pour voir si l'Islam "universelle" l'intéresse.
(tu les sors d'où tes chiffres au fait ? merci d'avance)
Moi je parle de ma croyance et celle des musulmans, je ne parle pas de toi évidemment.
Tu peux vérifier les chiffres sur la vidéo que tu as toi même publiée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai tellement de choses en têtes que ça me fait du bien de m'en remémorer un petit peu ^^
je ne me souvenais même plus que j'avais publié cette vidéo :p
merci ^^'
mais elle date. les chiffres ont changés

Matrix a écrit:

Je discute des idées avec toi, je n'ai pas besoin de savoir d'où tu viens pour adapter mon discours.
Il ne faut pas stigmatiser les français comme des spectateurs de loft story, et que toi tu es supérieur
intellectuellement le voile est-il contre la laicite? 871642
Cordialement,
tu sais très bien que niveau islam discuter, n'est pas un échange d'idée, mais amener l'autre à embrasser l'Islam.
donc je n'adapte rien. A toi de démontrer ce que les coreligionnaires n'ont pas démontrés tant qu'à faire.
et les français sont stigmatisant. Je les vois tous les matin pleurnicher dès qu'ils ont pas lu leur horoscope, parler de truc idiot, et à 20H30 après un actualité sur le moyen orient, demande leur où se situe l'Iran la Syrie le Liban, la Palestine qu'on se marre.

ps : en ce moment j'en prend plein la tronche par les musulmans et de facto je rejette toute spiritualité islamique et même mes gènes s'il faut.
je reste dans ma tranchée et je n'en bougerai pas. Si tu es prédisposé à partager un thé je le serai, dans le cas contraire ne vient pas dans ma tranchée.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? EmptyLun 05 Déc 2011, 05:47

Enutrof a écrit:
Matrix a écrit:

Moi je parle de ma croyance et celle des musulmans, je ne parle pas de toi évidemment.
Tu peux vérifier les chiffres sur la vidéo que tu as toi même publiée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai tellement de choses en têtes que ça me fait du bien de m'en remémorer un petit peu ^^
je ne me souvenais même plus que j'avais publié cette vidéo :p
merci ^^'
mais elle date. les chiffres ont changés

Matrix a écrit:

Je discute des idées avec toi, je n'ai pas besoin de savoir d'où tu viens pour adapter mon discours.
Il ne faut pas stigmatiser les français comme des spectateurs de loft story, et que toi tu es supérieur
intellectuellement le voile est-il contre la laicite? 871642
Cordialement,
tu sais très bien que niveau islam discuter, n'est pas un échange d'idée, mais amener l'autre à embrasser l'Islam.
donc je n'adapte rien. A toi de démontrer ce que les coreligionnaires n'ont pas démontrés tant qu'à faire.
et les français sont stigmatisant. Je les vois tous les matin pleurnicher dès qu'ils ont pas lu leur horoscope, parler de truc idiot, et à 20H30 après un actualité sur le moyen orient, demande leur où se situe l'Iran la Syrie le Liban, la Palestine qu'on se marre.

ps : en ce moment j'en prend plein la tronche par les musulmans et de facto je rejette toute spiritualité islamique et même mes gènes s'il faut.
je reste dans ma tranchée et je n'en bougerai pas. Si tu es prédisposé à partager un thé je le serai, dans le cas contraire ne vient pas dans ma tranchée.

Il y a des ignards partout dans tous les pays n'en déplaise ...
Si tu savais comme Dieu t(aime tu sortirais de ta tranchée pour le dire au monde.
Tu as des talents mais tu les enterres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le voile est-il contre la laicite? Empty
MessageSujet: Re: le voile est-il contre la laicite?   le voile est-il contre la laicite? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le voile est-il contre la laicite?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manifeste de musulmans contre le voile
» Projet de loi au Québec contre le voile islamique
» Les musulmanes contre le voile sont insultées, harcelées et menacées
» pourquoi l'église ne soutient pas les soeurs musulmanes sur le voile
» Laicite :Le pape reproche à la France « d’exagérer la laïcité »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: