Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le Deisme

Aller en bas 
+7
SKIPEER
Tomi
Lili
Elmakoudi
rosarum
sabira
Yanis
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yanis





Le Deisme Empty
MessageSujet: Le Deisme   Le Deisme EmptyDim 20 Nov 2011, 17:58

Le déisme est une croyance qui reconnait l’existence d'un être suprême et créateur de toute chose mais n’adhère a aucune doctrine religieuse.
Est-ce qu'il y aurait des déiste sur le forum qui pourrait expliqué plus en détail cette croyance,et je voudrais savoir si selon leur conception du divin,il était possible que certains etre humains ait des révélations ou tout au moins des inspirations divines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyDim 20 Nov 2011, 18:25

Yanis a écrit:
Le déisme est une croyance qui reconnait l’existence d'un être suprême et créateur de toute chose mais n’adhère a aucune doctrine religieuse.
Est-ce qu'il y aurait des déiste sur le forum qui pourrait expliqué plus en détail cette croyance,et je voudrais savoir si selon leur conception du divin,il était possible que certains etre humains ait des révélations ou tout au moins des inspirations divines.

Et bien c'est tout simple, l'homme pour ma part n'a aucun message a recevoir car Dieu ne parle pas.
Si je dis il n'y a de divinité que Dieu pour moi ça inclue le fait qu'il n'y a pas d'ange ni de farfadets, un homme ne doit pas faire l'objet d'un culte et tout ce qui provient des hommes provient de sa pensée.
si c'est le déisme au sens strictement spirituel, on peut très bien citer la philosophie des peuples d'Amazonie qui ne sont pas moins spirituels qu'un monothéiste. c'est juste qu'ils sont moins nombreux dans le monde de part une organisation humaine et géo-politique moins avancés dans l'histoire.

les agnostiques sont plutôt Déistes puisque nous n'excluons pas une création divine sans pouvoir affirmer qu'elle est vraie.
Nous croyons juste en ce qui est prouvé. Par exemple un miracle n'est pas prouvable. Il est juste une croyance populaire. C'est pour cela que ça s'appelle miracle d'ailleurs.

c'est intéressant comme question ^^'
le déisme est opposé au théisme qui s'oppose à l'athéisme qui est à tord confondu à l'agnosticisme qui lui même a des variantes de tendance allant de l'athée au déisme mais ne s'opposent pas vraiment dans sa finalité. (compliqué hein ? XD De toute façon une bonne thèse philosophique c'est quand l'autre ne comprend rien lol! )

j'espère avoir apporté un peu d'eau à ton moulin.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyDim 20 Nov 2011, 18:43

Enutrof a écrit:
Dieu ne parle pas.

Dieu peut tout faire, il nous a créé le langage, je trouve donc ta phrase illogique dsl, ce n'est pas parce que tu ne l'a jamais entendu personnellement qu'Il ne parle pas.

Enutrof a écrit:
Si je dis il n'y a de divinité que Dieu pour moi ça inclue le fait qu'il n'y a pas d'ange ni de farfadets, un homme ne doit pas faire l'objet d'un culte et tout ce qui provient des hommes provient de sa pensée.

Pourquoi n'y aurait-il pas d'anges? ce sont des créatures comme toi et moi, on ne les voit pas, ça ne veux pas dire qu'ils n'existent pas.
Exact, aucun homme ne doit faire l'objet d'un culte, Seul Dieu doit être Loué.

Enutrof a écrit:
les agnostiques sont plutôt Déistes puisque nous n'excluons pas une création divine sans pouvoir affirmer qu'elle est vraie.

Toi, tu te dis agnostique, et pourtant je crois comprendre que tu crois en Dieu (quand tu regarde l'Univers), tu n'es donc pas agnostique mais déiste non?



Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyDim 20 Nov 2011, 18:50

Yanis a écrit:
Le déisme est une croyance qui reconnait l’existence d'un être suprême et créateur de toute chose mais n’adhère a aucune doctrine religieuse.
Est-ce qu'il y aurait des déiste sur le forum qui pourrait expliqué plus en détail cette croyance,et je voudrais savoir si selon leur conception du divin,il était possible que certains etre humains ait des révélations ou tout au moins des inspirations divines.

on peut toujours commencer par çà Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :

Les déistes rejettent la plupart des événements surnaturels (prophétie, miracles) et affirment en général que Dieu (ou « l'Architecte suprême ») a un plan pour l'Univers que Dieu n'altère ni en intervenant dans les affaires humaines, ni en suspendant les lois naturelles qui régissent l'Univers. Le déisme n'est donc pas un théisme. Ce que les religions structurées voient comme révélation divine et livres saints, la plupart des déistes le voient comme des interprétations faites par l'homme, plutôt que par une source faisant autorité.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyDim 20 Nov 2011, 18:54

sabira a écrit:
Enutrof a écrit:
Dieu ne parle pas.

Dieu peut tout faire, il nous a créé le langage, je trouve donc ta phrase illogique dsl, ce n'est pas parce que tu ne l'a jamais entendu personnellement qu'Il ne parle pas.

d'un point de vue logique, ton argument n'a pas plus de valeur que celui ci :

"ce n'est pas parce que tu n'as jamais entendu les nains de jardin parler qu'ils ne parlent pas."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyDim 20 Nov 2011, 19:41

sabira a écrit:
Enutrof a écrit:
Dieu ne parle pas.

Dieu peut tout faire, il nous a créé le langage, je trouve donc ta phrase illogique dsl, ce n'est pas parce que tu ne l'a jamais entendu personnellement qu'Il ne parle pas.
Dieu ne t'as pas donné la parole, Dieu donne les fondement de la physique et ses loi mathématiques
le reste se fait tout seul. quand tu as besoin d'attraper quelque chose de trop haut tu te redresses un maximum. Pour l'évolution humaine c'est la même chose et la parole suit les même lois.

sabira a écrit:
Enutrof a écrit:
Si je dis il n'y a de divinité que Dieu pour moi ça inclue le fait qu'il n'y a pas d'ange ni de farfadets, un homme ne doit pas faire l'objet d'un culte et tout ce qui provient des hommes provient de sa pensée.

Pourquoi n'y aurait-il pas d'anges? ce sont des créatures comme toi et moi, on ne les voit pas, ça ne veux pas dire qu'ils n'existent pas.
tout simplement qu'au XXIème siècle on ne croit plus aux farfadets, ni aux danse de la pluie.
On croit en se qui est prouvable par la physique et les mathématiques. Le reste est dans ton coeur et ton esprit mais nullement prouvé.

sabira a écrit:

Exact, aucun homme ne doit faire l'objet d'un culte, Seul Dieu doit être Loué.
cool c'est une bonne nouvelle pour Charlie Hebdo.

sabira a écrit:
Enutrof a écrit:

les agnostiques sont plutôt Déistes puisque nous n'excluons pas une création divine sans pouvoir affirmer qu'elle est vraie.

Toi, tu te dis agnostique, et pourtant je crois comprendre que tu crois en Dieu (quand tu regarde l'Univers), tu n'es donc pas agnostique mais déiste non?
l'agnosticisme et le déisme ne se contredisent pas :)
limite je classerais le déisme dans l'agnosticisme (peut être inversement, c'est à débattre)
néanmoins je suis plutôt disons... Agnostique tendance quelque fois panenthéiste, parfois panthéiste mais toute fois de base déiste avec un arrière plan culturel monothéiste musulman.
du coup vaut mieux que je dise agnostique tout court :)
:lol:
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyDim 20 Nov 2011, 19:55

rosarum a écrit:
d'un point de vue logique, ton argument n'a pas plus de valeur que celui ci :

"ce n'est pas parce que tu n'as jamais entendu les nains de jardin parler qu'ils ne parlent pas."

Tu vas rire, mais c'est exact, par exemple, ce n'est pas parce qu'on n'entend pas les plantes ou les pierres, qu'elles ne prient pas Dieu.


Enutrof a écrit:
Dieu ne t'as pas donné la parole, Dieu donne les fondement de la physique et ses loi mathématiques
le reste se fait tout seul. quand tu as besoin d'attraper quelque chose de trop haut tu te redresses un maximum. Pour l'évolution humaine c'est la même chose et la parole suit les même lois.

Sans cordes vocales, on ne parlerais pas or Dieu nous a créé des cordes vocales, ce n'est pas un hasard.

Enutrof a écrit:
sabira a écrit:
Exact, aucun homme ne doit faire l'objet d'un culte, Seul Dieu doit être Loué.
cool c'est une bonne nouvelle pour Charlie Hebdo.

Lol, il n'y a pas de rapport, ne pas représenter le prophète (SB sur lui) ne veut pas dire qu'on lui voue un culte loin de là, tu fais une confusion dsl.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyDim 20 Nov 2011, 20:06

sabira a écrit:
Enutrof a écrit:
Dieu ne t'as pas donné la parole, Dieu donne les fondement de la physique et ses loi mathématiques
le reste se fait tout seul. quand tu as besoin d'attraper quelque chose de trop haut tu te redresses un maximum. Pour l'évolution humaine c'est la même chose et la parole suit les même lois.

Sans cordes vocales, on ne parlerais pas or Dieu nous a créé des cordes vocales, ce n'est pas un hasard.
tu n'as pas compris mon exemple ce n'est pas grave

Enutrof a écrit:
sabira a écrit:
Exact, aucun homme ne doit faire l'objet d'un culte, Seul Dieu doit être Loué.
cool c'est une bonne nouvelle pour Charlie Hebdo.
sabira a écrit:

Lol, il n'y a pas de rapport, ne pas représenter le prophète (SB sur lui) ne veut pas dire qu'on lui voue un culte loin de là, tu fais une confusion dsl.
désolé mais le Prophète de l'Islam fait l'objet d'un culte justement. Je vois en vous ce que vous voyez chez les chrétiens. et c'est même pire car on peut critiquer Dieu.mais au grand jamais critiquer Muhammad sans avoir le courroux des adeptes.
J'appelle ça de l’idolâtrie comme pour un Ange comme pour une étoile comme pour une pierre ou ce que tu veux qui soit autre-que-Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyDim 20 Nov 2011, 20:18

Enutrof a écrit:
tu n'as pas compris mon exemple ce n'est pas grave

Si je crois que je l'ai compris, je te montre juste que ton exemple ne marche pas.

Enutrof a écrit:
désolé mais le Prophète de l'Islam fait l'objet d'un culte justement. Je vois en vous ce que vous voyez chez les chrétiens. et c'est même pire car on peut critiquer Dieu.mais au grand jamais critiquer Muhammad sans avoir le courroux des adeptes.
J'appelle ça de l’idolâtrie comme pour un Ange comme pour une étoile comme pour une pierre ou ce que tu veux qui soit autre-que-Dieu.

Quand tu étais musulman, tu as peut-être voué un culte au prophète (SB sur lui), mais ce n'est pas le cas de beaucoup de musulmans. J'appellerais plutôt ça du respect s'il fallait y mettre un mot.
Et non, on ne peut pas critiquer Dieu (en tout cas ce n'est pas mon opinion), Dieu nous a tout donner, on ne peut pas le juger ni le limiter à une quelconque représentation.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyDim 20 Nov 2011, 20:51

sabira a écrit:
Enutrof a écrit:
tu n'as pas compris mon exemple ce n'est pas grave

Si je crois que je l'ai compris, je te montre juste que ton exemple ne marche pas.

Enutrof a écrit:
désolé mais le Prophète de l'Islam fait l'objet d'un culte justement. Je vois en vous ce que vous voyez chez les chrétiens. et c'est même pire car on peut critiquer Dieu.mais au grand jamais critiquer Muhammad sans avoir le courroux des adeptes.
J'appelle ça de l’idolâtrie comme pour un Ange comme pour une étoile comme pour une pierre ou ce que tu veux qui soit autre-que-Dieu.

Quand tu étais musulman, tu as peut-être voué un culte au prophète (SB sur lui), mais ce n'est pas le cas de beaucoup de musulmans. J'appellerais plutôt ça du respect s'il fallait y mettre un mot.
Et non, on ne peut pas critiquer Dieu (en tout cas ce n'est pas mon opinion), Dieu nous a tout donner, on ne peut pas le juger ni le limiter à une quelconque représentation.

on peut critiquer Dieu puisque la critique sera pris tout simplement soit pour un idiot soit pour une épreuve, mais le Prophète c'est une insulte. Appel ça du respect moi j'appelle ça pour ce que je vois, ce que j'entends, ce que je lis : de l’idolâtrie.


Dernière édition par Enutrof le Dim 20 Nov 2011, 21:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyDim 20 Nov 2011, 20:52

sabira a écrit:

Et non, on ne peut pas critiquer Dieu (en tout cas ce n'est pas mon opinion), Dieu nous a tout donner, on ne peut pas le juger ni le limiter à une quelconque représentation.

on peut tout à fait critiquer Allah et même l'insulter, il ne se passe rien.
pourquoi ?
parce qu'il n'existe pas évidemment !


Allah n'est que la façon dont les arabes du VII siècles s'imaginaient leur dieu
Comme tu le dis toi même on ne peut pas "le limiter à une quelconque représentation."
et donc celle des arabes du VII siècle n'a pas plus de valeur que les autres. (et plutôt même moins car elle est restée figée aux croyances de cette époque)

dieu est un concept intellectuel issu du cerveau des hommes et tout concept peut être critiqué.






Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyDim 20 Nov 2011, 21:00

rosarum a écrit:
on peut tout à fait critiquer Allah et même l'insulter, il ne se passe rien.
pourquoi ?
parce qu'il n'existe pas évidemment !

Si tu penses vraiment ce que tu as dis, alors tu es athée, ne te cache pas.


Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyDim 20 Nov 2011, 21:12

Enutrof a écrit:

on peut critiquer Dieu puisque la critique sera pris tout simplement soit pour un idiot soit pour une épreuve, mais le Prophète c'est une insulte. Appel ça du respect moi j'appelle ça pour ce que je vois, ce que j'entends, ce que je lis : de l’idolâtrie.
salam "Enutrof"
*Même si une personne nie l’existence de Dieu, dans le fond de son cœur, elle ne peut totalement nier Sa présence.
« La plus grande tragédie de la vie est de perdre Dieu et qu’Il ne nous manque pas. »
Être incapable de comprendre l’œuvre de Dieu n’est pas une raison pour nier Son existence.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyDim 20 Nov 2011, 21:19

sabira a écrit:
rosarum a écrit:
on peut tout à fait critiquer Allah et même l'insulter, il ne se passe rien.
pourquoi ?
parce qu'il n'existe pas évidemment !

Si tu penses vraiment ce que tu as dis, alors tu es athée, ne te cache pas.

tu n'as pas compris ce que je voulais dire.

Allah est t il Dieu ou Allah est t il la façon dont les arabes imaginent Dieu ?

si tu insultes Jupiter ou Osiris, va t il se passer quelque chose ?

PS je ne peux pas dire que je suis athée car je n'ai pas de certitude sur l'inexistence de Dieu, mais j'ai la certitude qu'Allah est une invention humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyDim 20 Nov 2011, 21:31

Elmakoudi a écrit:
Enutrof a écrit:

on peut critiquer Dieu puisque la critique sera pris tout simplement soit pour un idiot soit pour une épreuve, mais le Prophète c'est une insulte. Appel ça du respect moi j'appelle ça pour ce que je vois, ce que j'entends, ce que je lis : de l’idolâtrie.
salam "Enutrof"
*Même si une personne nie l’existence de Dieu, dans le fond de son cœur, elle ne peut totalement nier Sa présence.
« La plus grande tragédie de la vie est de perdre Dieu et qu’Il ne nous manque pas. »
Être incapable de comprendre l’œuvre de Dieu n’est pas une raison pour nier Son existence.

Salam Elmakoudi
Personne ne peu nier que le monde est fait de 1000 miracles
je l'ai toujours dit, l'athéisme a une grande faiblesse c'est de refuser de croireque le monde lui-même est fait de 1000 miracles ^^'
La plupart des athées à qui je parle se rendent compte qu'ils sont agnostiques, et même un musulman sait très bien qu'aucun athée
ne peut nier que La illaha
Pour un musulman qui parle à un athée c'est la moitié du chemin de fait :)
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyDim 20 Nov 2011, 21:44

rosarum a écrit:
tu n'as pas compris ce que je voulais dire.

Allah est t il Dieu ou Allah est t il la façon dont les arabes imaginent Dieu ?

si tu insultes Jupiter ou Osiris, va t il se passer quelque chose ?

PS je ne peux pas dire que je suis athée car je n'ai pas de certitude sur l'inexistence de Dieu, mais j'ai la certitude qu'Allah est une invention humaine.

Allah c'est Dieu, c'est la même chose.
Personne ne peut imaginer Dieu, enfin si certains pensent pouvoir L'imaginer, mais l'image qu'on en fait est forcément fausse, on n'a pas la capacité de l'imaginer tel qu'Il est réellement.

Comment ça Dieu est une invention humaine? Je ne te suis pas, Dieu n'est pas une invention.

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyDim 20 Nov 2011, 22:07

sabira a écrit:
rosarum a écrit:
tu n'as pas compris ce que je voulais dire.

Allah est t il Dieu ou Allah est t il la façon dont les arabes imaginent Dieu ?

si tu insultes Jupiter ou Osiris, va t il se passer quelque chose ?

PS je ne peux pas dire que je suis athée car je n'ai pas de certitude sur l'inexistence de Dieu, mais j'ai la certitude qu'Allah est une invention humaine.

Allah c'est Dieu, c'est la même chose.

pas pour moi.
Allah c'est celui dont parle le coran, qui dicte le coran à Mohamed, qui autorise la polygamie, oblige les femmes à porter le voile etc.....c'est clairement un dieu arabe, ou du moins sémitique.
D'autres peuples ont un dieu différent et même les chrétiens ont un dieu qui ne ressemble pas à celui du coran

Citation :
Personne ne peut imaginer Dieu, enfin si certains pensent pouvoir L'imaginer, mais l'image qu'on en fait est forcément fausse, on n'a pas la capacité de l'imaginer tel qu'Il est réellement.
exactement ! et c'est pour cela que le coran est faux lui aussi quand il parle de Dieu.

Citation :
Comment ça Dieu est une invention humaine? Je ne te suis pas, Dieu n'est pas une invention.

"Dieu" est la réponse que les humains ont imaginé à la réponse "pourquoi ? " mais ce n'est qu'une théorie, un concept intellectuel, qui n'a jamais été prouvé.

"Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?"
(André Comte-Sponville )

la même idée est développée plus longuement ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyDim 20 Nov 2011, 22:25

rosarum a écrit:
pas pour moi.
Allah c'est celui dont parle le coran, qui dicte le coran à Mohamed, qui autorise la polygamie, oblige les femmes à porter le voile etc.....c'est clairement un dieu arabe, ou du moins sémitique.
D'autres peuples ont un dieu différent et même les chrétiens ont un dieu qui ne ressemble pas à celui du coran

Et pourtant Dieu est Unique.

rosarum a écrit:

Citation :
Personne ne peut imaginer Dieu, enfin si certains pensent pouvoir L'imaginer, mais l'image qu'on en fait est forcément fausse, on n'a pas la capacité de l'imaginer tel qu'Il est réellement.
exactement ! et c'est pour cela que le coran est faux lui aussi quand il parle de Dieu.

Quand je dis "imaginer Dieu" je veux dire lui donner une représentation physique.
Le Coran ne nous donne pas de description de Dieu. Il nous dit qu'Il est le Tout Miséricordieux, le Très Haut, l'Omniscient ... et tout ça est vrai, mais ce n'est pas une description dans le sens que je l'entends c'est-à-dire physique.


rosarum a écrit:
"Dieu" est la réponse que les humains ont imaginé à la réponse "pourquoi ? " mais ce n'est qu'une théorie, un concept intellectuel, qui n'a jamais été prouvé.

Les preuves sont l'Univers et sa complexité ainsi que les Ecrits.
Mais je sais que tu vas me dire que l'Univers vient du hasard et les Ecrits des hommes, mais ce n'est pas mon avis car incohérent.

Fraternellement,


Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyDim 20 Nov 2011, 22:37

sabira a écrit:
rosarum a écrit:
pas pour moi.
Allah c'est celui dont parle le coran, qui dicte le coran à Mohamed, qui autorise la polygamie, oblige les femmes à porter le voile etc.....c'est clairement un dieu arabe, ou du moins sémitique.
D'autres peuples ont un dieu différent et même les chrétiens ont un dieu qui ne ressemble pas à celui du coran

Et pourtant Dieu est Unique.
unique ou pas, les hommes l'imaginent différemment selon les époques et les cultures.

Citation :
rosarum a écrit:

exactement ! et c'est pour cela que le coran est faux lui aussi quand il parle de Dieu.

Quand je dis "imaginer Dieu" je veux dire lui donner une représentation physique.
Le Coran ne nous donne pas de description de Dieu. Il nous dit qu'Il est le Tout Miséricordieux, le Très Haut, l'Omniscient ... et tout ça est vrai, mais ce n'est pas une description dans le sens que je l'entends c'est-à-dire physique.
mais c'est quand même une description de dire que Dieu est "comme ceci" ou "comme cela" et en plus c'est lui attribuer des qualités humaines.

Citation :
rosarum a écrit:
"Dieu" est la réponse que les humains ont imaginé à la réponse "pourquoi ? " mais ce n'est qu'une théorie, un concept intellectuel, qui n'a jamais été prouvé.

Les preuves sont l'Univers et sa complexité ainsi que les Ecrits.

Mais je sais que tu vas me dire que l'Univers vient du hasard et les Ecrits des hommes, mais ce n'est pas mon avis car incohérent.
pour les écrits, oui mais pas pour le hasard
j'ai édité mon précédent message, tu verras à la fin mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyMer 23 Nov 2011, 10:06

Enutrof a écrit:

Personne ne peu nier que le monde est fait de 1000 miracles
je l'ai toujours dit, l'athéisme a une grande faiblesse c'est de refuser de croireque le monde lui-même est fait de 1000 miracles ^^'
La plupart des athées à qui je parle se rendent compte qu'ils sont agnostiques, et même un musulman sait très bien qu'aucun athée
ne peut nier que La illaha
Pour un musulman qui parle à un athée c'est la moitié du chemin de fait :)

salut Enutrof, si tu veux parler de l'atheisme, je te propose de le faire ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyMer 23 Nov 2011, 11:54

rosarum a écrit:
Enutrof a écrit:

Personne ne peu nier que le monde est fait de 1000 miracles
je l'ai toujours dit, l'athéisme a une grande faiblesse c'est de refuser de croireque le monde lui-même est fait de 1000 miracles ^^'
La plupart des athées à qui je parle se rendent compte qu'ils sont agnostiques, et même un musulman sait très bien qu'aucun athée
ne peut nier que La illaha
Pour un musulman qui parle à un athée c'est la moitié du chemin de fait :)

salut Enutrof, si tu veux parler de l'atheisme, je te propose de le faire ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ce renseignement mon cher Rosarum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lili





Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyMar 20 Jan 2015, 16:53

Yanis a écrit:
Le déisme est une croyance qui reconnait l’existence d'un être suprême et créateur de toute chose mais n’adhère a aucune doctrine religieuse.
Est-ce qu'il y aurait des déiste sur le forum qui pourrait expliqué plus en détail cette croyance,et je voudrais savoir si selon leur conception du divin,il était possible que certains etre humains ait des révélations ou tout au moins des inspirations divines.


J'aimerai également en savoir plus la dessus, je suis issue d'une famille chrétienne mais pense plutôt être Déiste, malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de dialoguer avec quelqu'un qui l'est.
Ce que je sais, c'est que le Déiste pense que Dieu n'interagit pas avec les hommes.

"Déisme : croyance en un dieu unique, suprême, immanent, ordonnateur ou créateur de l'univers, mais qui, contrairement au théisme, n'interagit pas avec le monde et n'intervient pas dans la destinée des hommes. C'est une philosophie sans dogme, ni religion qui rejette toute révélation divine. Le déiste ressent Dieu de manière intuitive et ne cherche pas à se le représenter. Pour lui, la religion est souvent ramenée à la morale."
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyMar 20 Jan 2015, 22:09

Lili a écrit:
Yanis a écrit:
Le déisme est une croyance qui reconnait l’existence d'un être suprême et créateur de toute chose mais n’adhère a aucune doctrine religieuse.
Est-ce qu'il y aurait des déiste sur le forum qui pourrait expliqué plus en détail cette croyance,et je voudrais savoir si selon leur conception du divin,il était possible que certains etre humains ait des révélations ou tout au moins des inspirations divines.


J'aimerai également en savoir plus la dessus, je suis issue d'une famille chrétienne mais pense plutôt être Déiste, malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de dialoguer avec quelqu'un qui l'est.
Ce que je sais, c'est que le Déiste pense que Dieu n'interagit pas avec les hommes.

"Déisme : croyance en un dieu unique, suprême, immanent, ordonnateur ou créateur de l'univers, mais qui, contrairement au théisme, n'interagit pas avec le monde et n'intervient pas dans la destinée des hommes. C'est une philosophie sans dogme, ni religion qui rejette toute révélation divine. Le déiste ressent Dieu de manière intuitive et ne cherche pas à se le représenter. Pour lui, la religion est souvent ramenée à la morale."

cela me semble une bonne définition, c'est un peu aussi le cas de l'horloger de voltaire

"L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger."


mais ce Dieu là n'intervient pas dans son horloge, elle est conçue pour marcher toute seule
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyMar 20 Jan 2015, 23:55

Citation :
mais ce Dieu là n'intervient pas dans son horloge, elle est conçue pour marcher toute seule

Cela ne nous explique rien, puisque nous ne savons pas pourquoi nous existons.

Le déisme, à mon sens, est l'antichambre de l'athéisme. Il est peut-être utile pour ceux qui ne veulent pas franchir le pas et adhérer à une croyance et pour ceux qui veulent quitter leur religion mais ont peur de l'athéisme. Bref, c'est un stade transitoire, cela ne peut pas constituer un stade définitif même si certains parviennent à rester bloquer longtemps à cette étape.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyMer 21 Jan 2015, 09:21

Arya a écrit:
Citation :
mais ce Dieu là n'intervient pas dans son horloge, elle est conçue pour marcher toute seule

Cela ne nous explique rien, puisque nous ne savons pas pourquoi nous existons.

Le déisme, à mon sens, est l'antichambre de l'athéisme. Il est peut-être utile pour ceux qui ne veulent pas franchir le pas et adhérer à une croyance et pour ceux qui veulent quitter leur religion mais ont peur de l'athéisme. Bref, c'est un stade transitoire, cela ne peut pas constituer un stade définitif même si certains parviennent à rester bloquer longtemps à cette étape.

Seuls les déistes peuvent donner une réponse.

Comme un grand nombre d'athées étaient croyants, on peut dire de toutes les religions qu'elles sont antichambre de l'athéisme.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyMer 21 Jan 2015, 10:04

Tomi a écrit:
Arya a écrit:
Citation :
mais ce Dieu là n'intervient pas dans son horloge, elle est conçue pour marcher toute seule

Cela ne nous explique rien, puisque nous ne savons pas pourquoi nous existons.

Le déisme, à mon sens, est l'antichambre de l'athéisme. Il est peut-être utile pour ceux qui ne veulent pas franchir le pas et adhérer à une croyance et pour ceux qui veulent quitter leur religion mais ont peur de l'athéisme. Bref, c'est un stade transitoire, cela ne peut pas constituer un stade définitif même si certains parviennent à rester bloquer longtemps à cette étape.

Seuls les déistes peuvent donner une réponse.

Comme un grand nombre d'athées étaient croyants, on peut dire de toutes les religions qu'elles sont antichambre de l'athéisme.

je suis assez d'accord avec Arya.
Le déisme est très proche de l'agnosticisme puisque le déiste ne sait rien sur son Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyMer 21 Jan 2015, 12:00

Citation :
Seuls les déistes peuvent donner une réponse.

Comme un grand nombre d'athées étaient croyants, on peut dire de toutes les religions qu'elles sont antichambre de l'athéisme.

Pas l'antichambre, mais le pendant des religions. L'athéisme peut être un stade définitif alors que le déisme ne devrait pas l'être. C'est un stade de réflexion qui doit aboutir soit au retour à une croyance, soit à l'évolution vers la non-croyance.

Cela dit, je commence à me demander si tout n'est pas croyance même chez ceux qui se disent non-croyants. La notion de sacré n'a manifestement pas disparu chez les non-croyants, elle s'est juste reportée sur autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyMer 21 Jan 2015, 12:18

rosarum a écrit:
Tomi a écrit:
Arya a écrit:


Cela ne nous explique rien, puisque nous ne savons pas pourquoi nous existons.

Le déisme, à mon sens, est l'antichambre de l'athéisme. Il est peut-être utile pour ceux qui ne veulent pas franchir le pas et adhérer à une croyance et pour ceux qui veulent quitter leur religion mais ont peur de l'athéisme. Bref, c'est un stade transitoire, cela ne peut pas constituer un stade définitif même si certains parviennent à rester bloquer longtemps à cette étape.

Seuls les déistes peuvent donner une réponse.

Comme un grand nombre d'athées étaient croyants, on peut dire de toutes les religions qu'elles sont antichambre de l'athéisme.

je suis assez d'accord avec Arya.
Le déisme est très proche de l'agnosticisme puisque le déiste ne sait rien sur son Dieu.

Je vois une énorme différence d'avec l'agnosticisme: le déiste sait que Dieu existe.

Maintenant, en quoi consiste ce savoir sur Dieu, on peut se demander si les religions établies en savent plus lorsqu'on leur demande de définir Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyMer 21 Jan 2015, 12:27

Arya a écrit:

Cela dit, je commence à me demander si tout n'est pas croyance même chez ceux qui se disent non-croyants. La notion de sacré n'a manifestement pas disparu chez les non-croyants, elle s'est juste reportée sur autre chose.

il  n'y a pas à se le demander c'est une réalité que les philosophes contemporains ont déjà soulignée.

Robert REDEKER

Non, nous ne sommes pas les enfants d'Epicure: la consommation n'est qu'un fétichisme, autrement dit un ersatz de religion. Précisément ce qu'honnissait le père du matérialisme...

Contrairement à ce qui est souvent affirmé péremptoirement, notre société ne ressemble pas du tout à une société matérialiste. Elle cultive une adoration sans bornes pour les biens de consommation. Les logos et les marques comblent le vide laissé par la mort de Dieu. Cela n'a rien à voir avec le matérialisme, qui est une doctrine qui affirme la liberté et nous délivre des attachements douteux. Dans ce geste de détachement gît la grande leçon d'Epicure, le père de tous les matérialismes. Le goût de notre époque pour le clinquant et l'éphémère prouve que le matérialisme n'a pas triomphé. Mais alors qu'est-ce que le matérialisme, si étranger à notre société? N'offre-t-il pas une issue pour s'extirper des maux dont souffre l'humanité?.....


suite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


André COMTE SPONVILLE

L’athéisme est difficile, et plus d’un y échouent. Il ne suffit pas de ne pas croire, pas plus qu’il ne suffit, pour savoir ce que c’est que la nuit, de fermer les yeux… Le néant est un mystère d’abord, et l’on s’invente toujours des soleils. Je sais des athées de naissance plus religieux que certains prêtres. Il est préférable, peut-être, pour devenir athée, d’avoir été croyant : on sait ce dont on parle, et cela rend vigilant contre les idoles. C’est la lucidité des apostats. ....


suite ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyMer 21 Jan 2015, 12:28

Citation :
Je vois une énorme différence d'avec l'agnosticisme: le déiste sait que Dieu existe.

Moi pas tant que cela. C'est juste que l'agnostique se rapproche un peu plus du stade où il faut choisir entre faire marche arrière ou avancer.

C'est juste une différence de degré, mais les deux se situent entre la croyance structurée par une religion et la non-croyance.

Citation :
Maintenant, en quoi consiste ce savoir sur Dieu, on peut se demander si les religions établies en savent plus lorsqu'on leur demande de définir Dieu.

Je ne vois pas l'intérêt de croire en un Dieu si on n'obtient aucune réponse. C'est une coquille vide qui finalement ne remplit pas l'objectif recherché qui est d'obtenir des réponses sur les raisons de notre existence. En somme, le déisme ne peut pas se maintenir au-delà d'une génération, il aboutira tôt ou tard à l'athéisme ou au retour à une religion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyMer 21 Jan 2015, 12:30

Citation :
il  n'y a pas à se le demander c'est une réalité que les philosophes contemporains ont déjà soulignée.

Peut-être que tout simplement nous ne pouvons pas vivre sans croire à quelque chose. C'est bien une question que je me pose lorsque je vois les soi-disant athées qui ne voient même pas qu'ils sont en réalité des croyants.




Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyMer 21 Jan 2015, 12:53

De toutes les façons, un chose est évidente: les athées et les croyants se rejoignent sur plusieurs points.

Par exemple, les athées et les musulmans ne croient pas que Jésus est divin.

Les athées et les chrétiens ne reconnaissent pas l'origine divine du Coran.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyMer 21 Jan 2015, 12:57

Tomi a écrit:
De toutes les façons, un chose est évidente: les athées et les croyants se rejoignent sur plusieurs points.

Par exemple, les athées et les musulmans ne croient pas que Jésus est divin.

Les athées et les chrétiens ne reconnaissent pas l'origine divine du Coran.

C'est tout ce que vous avez à dire?

Au moins, l'athée a tranché la question et n'a pas préféré se réfugier derrière le "je ne sais pas, je ne peux pas me prononcer".
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyMer 21 Jan 2015, 13:06

Arya a écrit:
Tomi a écrit:
De toutes les façons, un chose est évidente: les athées et les croyants se rejoignent sur plusieurs points.

Par exemple, les athées et les musulmans ne croient pas que Jésus est divin.

Les athées et les chrétiens ne reconnaissent pas l'origine divine du Coran.

C'est tout ce que vous avez à dire?

J'aurais d'autres choses à dire. Quelles sont les questions?


Citation :
Au moins, l'athée a tranché la question et n'a pas préféré se réfugier derrière le "je ne sais pas, je ne peux pas me prononcer".

Quel intérêt de trancher une question si cet acte aboutit à une erreur?

Je vois de l'intolérance intellectuelle dans le fait de dénigrer ceux qui n'entrent pas dans les cases "je suis persuadé que Dieu existe" et "je suis persuadé que Dieu n'existe pas".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyLun 09 Fév 2015, 00:47

Citation :


Quel intérêt de trancher une question si cet acte aboutit à une erreur?

Je vois de l'intolérance intellectuelle dans le fait de dénigrer ceux qui n'entrent pas dans les cases "je suis persuadé que Dieu existe" et "je suis persuadé que Dieu n'existe pas".



Tout à fait d'accord avec toi Tomi.
Je trouve que les agnostiques ont au contraire beaucoup de courage et beaucoup d'honnêteté, et il en faut beaucoup pour s'opposer à des gens croyants ou athées bourrés de certitudes.
Pour ma part,  il n'y a pas que l'existence humaine que je ne comprends pas, il y a l'univers tout entier avec ses galaxies qui s'éloignent de nous à la vitesse de la lumière, ses trous noirs et ses étoiles à neutrons, et aussi les atomes de l'infiniment petit. Il faut qu'il y ait une explication. Dieu?
Mais par ailleurs tous les dogmes sont justement trop dogmatiques, rigides et indémontrables et certains carrément farfelus.
Voilà pourquoi je n'adhère à aucune religion en particulier, sauf pour leur valeur morale.
Mais c'est aussi pour cela que toutes m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyLun 09 Fév 2015, 08:51

cailloubleu a écrit:
Pour ma part,  il n'y a pas que l'existence humaine que je ne comprends pas, il y a l'univers tout entier avec ses galaxies qui s'éloignent de nous à la vitesse de la lumière, ses trous noirs et ses étoiles à neutrons, et aussi les atomes de l'infiniment petit. Il faut qu'il y ait une explication. Dieu?
Alors quelle est ton explication a toi qui est agnostique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyLun 09 Fév 2015, 09:52

SKIPEER a écrit:
cailloubleu a écrit:
Pour ma part,  il n'y a pas que l'existence humaine que je ne comprends pas, il y a l'univers tout entier avec ses galaxies qui s'éloignent de nous à la vitesse de la lumière, ses trous noirs et ses étoiles à neutrons, et aussi les atomes de l'infiniment petit. Il faut qu'il y ait une explication. Dieu?

Alors quelle est ton explication a toi qui est agnostique ?

Oui Skipeer, c'était déjà ma réponse et mon explication:  Dieu.
L'infinie complexité de l'Univers et surtout le fait qu'il y ait quelque chose plutôt que rien me fait penser à l'existence de Dieu. Mais avec un point d'interrogation: malheureusement je ne suis pas sûre et ma vie serait plus confortable si j'étais sûre.

Quoi qu'il en soit, toutes les réponses humaines me semblent trop petites et un peu trop folklo et illogiques pour expliquer la complexité de l'Univers qui est lui de la mathématique pure.

Je suppose qu'un athée (ce que je ne suis pas) dirait qu'il n'y pas pas de Dieu il n'y a que des maths.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyLun 09 Fév 2015, 10:10

La question de Yanis en posant le sujet au départ était si un déiste pouvait concevoir qu'un être humain puisse avoir une révélation divine.

Je pense qu'il y a autant de réponses que de désistes ou d'agnostiques, c'est dans leur nature.

En ce qui me concerne, je pense que oui, je pense que tous les grands penseurs de l'humanité, ont eu une révélation.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyLun 09 Fév 2015, 10:20

cailloubleu a écrit:



Tout à fait d'accord avec toi Tomi.
Je trouve que les agnostiques ont au contraire beaucoup de courage et beaucoup d'honnêteté, et il en faut beaucoup pour s'opposer à des gens croyants ou athées bourrés de certitudes.
Pour ma part,  il n'y a pas que l'existence humaine que je ne comprends pas, il y a l'univers tout entier avec ses galaxies qui s'éloignent de nous à la vitesse de la lumière, ses trous noirs et ses étoiles à neutrons, et aussi les atomes de l'infiniment petit. Il faut qu'il y ait une explication. Dieu?
Mais par ailleurs tous les dogmes sont justement trop dogmatiques, rigides et indémontrables et certains carrément farfelus.
Voilà pourquoi je n'adhère à aucune religion en particulier, sauf pour leur valeur morale.
Mais c'est aussi pour cela que toutes m'intéressent.

Je te rejoins sur plusieurs points. Peut-être pas sur le premier. Je trouve qu'on n'a pas besoin de tellement de courage intellectuel pour adopter l'attitude confortable de l'agnostique. D'accord, c'est plus dur de débusquer et de se moquer des bêtises contenues dans les révélations.
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme EmptyLun 09 Fév 2015, 13:39

cailloubleu a écrit:

En ce qui me concerne, je pense que oui, je pense que tous les grands penseurs de l'humanité, ont eu une révélation.

quelle genre de révélation .. ?
tu me sembles plus croyante qu'agnostique mon amie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Deisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dieu et le Déisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: