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 Thérèse d'Avila

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LA REPONSE

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MessageSujet: Thérèse d'Avila   Thérèse d'Avila - Page 2 EmptyVen 05 Fév 2010, 22:43

Rappel du premier message :

Au regard des incrédules du troisième millénaire que nous sommes, Thérèse écrit une décomposition de son identité intellectuelle-physique-psychique dans et par le transfert amoureux avec l’Etre Tout Autre Mais en voici les sept stations ou demeures de THERESE D'AVILA Bien que profondément musulman j'ai recopié textuellement alors qu'en ce qui me concerne c'est a chaque fois en l'analogie musulmane selon la foi de Mohamed que j'interprète cette lumière.

-le coeur est guidé par le corps, il est livré aux passions de la chair et ne se tourne que très peu vers l'esprit qui peut recevoir la grâce de Dieu.

-le corps s'accorde un peu mieux au coeur. Le coeur devient le maître et combat courageusement les tendances mauvaises de la chair. Il fait principalement des bonnez oeuvres pour cela.

-le coeur est devenu le maître du corps. La personne est devenu quelqu'un de respectable et de raisonné, une sorte gentleman qui "mène ses affaire avec droitures", mais elle se nourrit encore trop peu de l'esprit. Sa prière reste discursive, elle est peut-être trop raisonnable.

-le coeur commence à se nourrir de l'esprit et reçoit ainsi la grâce par un secours particulier, c'est-à-dire subjectif, personnel. Le coeur commence à se dilater, par l'esprit, mais il reste nourrit par des oeuvres de la chair. Le coeur est un joyeux mélange de charnel et de spirituel.

-le coeur finit par se dilater et s'accorde autant qu'il est possible à l'esprit. La contemplation est facile, la personne ressent constamment la présence de Dieu. Elle porte beaucoup de fruits quand elle témoigne du christ. Elle n'éprouve que peu de répugnance à s'accorder en toutes choses à la volonté de Dieu.

-les capacités du coeur et de l'esprit se dilatent, la lumière divine se répand d'une manière très intense, le contraste entre cette lumière et la misère de l'âme est très douloureux. Il peut y avoir quelques extases. Tant que le coeur n'est pas purifié, il essaye de "retenir" l'esprit qui finit par "s'envoler vers Dieu. Ce sont les fiançailles spirituelles entre le Christ et l'âme, une première entrevue entre les deux personnes.

-l'esprit repose complètement en Dieu, le coeur est en fête. Ils ne font plus qu'un, l'esprit est "déifié", la Trinité devient le Maître à bord. L'esprit participe en plénitude à la vie de la Trinité.
Il s'agit du mariage spirituel. Après quelques temps, l'Esprit et l'esprit, intensifie leur relation, la Vive Flamme d'Amour de l'Esprit Saint approfondit d'une manière plus intense leur relation. Les capacités de l'âme se dilate encore dans l'amour!
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mario-franc_lazur
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MessageSujet: Re: Thérèse d'Avila   Thérèse d'Avila - Page 2 EmptySam 13 Fév 2010, 09:47

LA REPONSE a écrit:
Oui ROSE seul l'amour mene a DIEU. Pas moins de soixante mots existent pour exprimer l'amour dans la langue arabe, comme les Esquimaux en ont soixante pour désigner la neige. Peuple amoureux par essence, les Arabes ont marqué de leur empreinte la poésie courtoise européenne du Moyen Âge et ont initié l'Occident à l'art de la séduction et de la galanterie.
Nous pouvons voir que le potentiel immatériel d'Amour, capable d'intention et constituant l'atome, cadre à la définition d'Allah : Allah apparaît complètement transcendant, bien loin d'être un objet de connaissance, et en même temps, plus près de l'homme que sa veine jugulaire, il soutient les hommes et il est miséricordieux, et si les hommes ne croient pas en lui, ils sont égarés d'avantage. Allah est seul, il n'y a point d'autres Allah que lui, il est immuable, tout ce qui est dans les cieux et sur la terre lui appartient, il connaît ce que les cœurs recèlent. Le regard de l'homme ne saurait l'atteindre, lui, atteint tous les regards.


Pardonne-moi, mon cher LA REPONSE, mais je pense que ce post, et spécialement le 2ème paragraphe, aurait sa place dans la section "Discutons entre nous...", plutôt qu'ici en section "Spiritualité chrétienne" ....


MERCI de ta compréhension ...
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MessageSujet: Re: Thérèse d'Avila   Thérèse d'Avila - Page 2 EmptySam 13 Fév 2010, 13:48

mario-franc_lazur a écrit:
LA REPONSE a écrit:
Oui ROSE seul l'amour mene a DIEU. Pas moins de soixante mots existent pour exprimer l'amour dans la langue arabe, comme les Esquimaux en ont soixante pour désigner la neige. Peuple amoureux par essence, les Arabes ont marqué de leur empreinte la poésie courtoise européenne du Moyen Âge et ont initié l'Occident à l'art de la séduction et de la galanterie.
Nous pouvons voir que le potentiel immatériel d'Amour, capable d'intention et constituant l'atome, cadre à la définition d'Allah : Allah apparaît complètement transcendant, bien loin d'être un objet de connaissance, et en même temps, plus près de l'homme que sa veine jugulaire, il soutient les hommes et il est miséricordieux, et si les hommes ne croient pas en lui, ils sont égarés d'avantage. Allah est seul, il n'y a point d'autres Allah que lui, il est immuable, tout ce qui est dans les cieux et sur la terre lui appartient, il connaît ce que les cœurs recèlent. Le regard de l'homme ne saurait l'atteindre, lui, atteint tous les regards.


Pardonne-moi, mon cher LA REPONSE, mais je pense que ce post, et spécialement le 2ème paragraphe, aurait sa place dans la section "Discutons entre nous...", plutôt qu'ici en section "Spiritualité chrétienne" ....


MERCI de ta compréhension ...

Oui tu as parfaitement raison MARIO et je suis déçu de moi même d'avoir agi avec une telle liberté.je te demande de le déplacer ou d'effacer la partie islamique de mon message pour ne pas gêner mes amis chrétiens qui ne lisent que la spiritualité chrétienne du forum selon tes possibilités.Mais tu sais parfaitement que l'espace de therese d'avila n'est pas chrétien dans le sens dogme du terme.Son amour sanctifie l'amour humain, il porte en lui la marque de cet amour divin. Aimer pour elle, c'est préférer l'autre à soi-même, au prix de tout sacrifice, fut-ce de la mort.
C'est pourquoi, elle englobe dans sa spiritualité toute la tradition abrahamique juive, chré tienne ou musulmane l'amour de cette grande dame est toujours la parabole de l'amour divin, qu'il s'agisse du Cantique des Cantiques de la Bible ou de l'Islam
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rosedumatin
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MessageSujet: Re: Thérèse d'Avila   Thérèse d'Avila - Page 2 EmptySam 13 Fév 2010, 15:26

Cher LA REPONSE, je viens de voir le souhait de Mario... j'ouvre un nouveau sujet avec ta citation.... dans spiritualité chrétienne.

Excuse Mario qui était très occupé aujourd'hui mais il va venir sur le forum.... ce tantôt ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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MessageSujet: Re: Thérèse d'Avila   Thérèse d'Avila - Page 2 EmptySam 13 Fév 2010, 15:30

LA REPONSE a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
LA REPONSE a écrit:
Oui ROSE seul l'amour mene a DIEU. Pas moins de soixante mots existent pour exprimer l'amour dans la langue arabe, comme les Esquimaux en ont soixante pour désigner la neige. Peuple amoureux par essence, les Arabes ont marqué de leur empreinte la poésie courtoise européenne du Moyen Âge et ont initié l'Occident à l'art de la séduction et de la galanterie.
Nous pouvons voir que le potentiel immatériel d'Amour, capable d'intention et constituant l'atome, cadre à la définition d'Allah : Allah apparaît complètement transcendant, bien loin d'être un objet de connaissance, et en même temps, plus près de l'homme que sa veine jugulaire, il soutient les hommes et il est miséricordieux, et si les hommes ne croient pas en lui, ils sont égarés d'avantage. Allah est seul, il n'y a point d'autres Allah que lui, il est immuable, tout ce qui est dans les cieux et sur la terre lui appartient, il connaît ce que les cœurs recèlent. Le regard de l'homme ne saurait l'atteindre, lui, atteint tous les regards.


Pardonne-moi, mon cher LA REPONSE, mais je pense que ce post, et spécialement le 2ème paragraphe, aurait sa place dans la section "Discutons entre nous...", plutôt qu'ici en section "Spiritualité chrétienne" ....


MERCI de ta compréhension ...

Oui tu as parfaitement raison MARIO et je suis déçu de moi même d'avoir agi avec une telle liberté.je te demande de le déplacer ou d'effacer la partie islamique de mon message pour ne pas gêner mes amis chrétiens qui ne lisent que la spiritualité chrétienne du forum selon tes possibilités.Mais tu sais parfaitement que l'espace de therese d'avila n'est pas chrétien dans le sens dogme du terme.Son amour sanctifie l'amour humain, il porte en lui la marque de cet amour divin. Aimer pour elle, c'est préférer l'autre à soi-même, au prix de tout sacrifice, fut-ce de la mort.
C'est pourquoi, elle englobe dans sa spiritualité toute la tradition abrahamique juive, chré tienne ou musulmane l'amour de cette grande dame est toujours la parabole de l'amour divin, qu'il s'agisse du Cantique des Cantiques de la Bible ou de l'Islam

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