Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?

Aller en bas 
+11
apollos
DOMGH
rosarum
marie-chantal
rosedumatin
titou
- mohamed -
anaisunivers
Poisson
mario-franc_lazur
bengarno
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bengarno

bengarno



L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptyJeu 29 Sep 2011, 03:24

Je sais bien que l'enseignement de presque toutes les religions chrétiennes atteste de l'immortalité de l'âme,
mais personnellement, j'ai la conviction que c'est une erreur de croire cela - et voici pourquoi.

Voici une déclaration de Jésus :
Citation :
Matthieu 10:28
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
Par cette phrase, il nous suggère de le craindre LUI puisque "il peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne".

Et voici ce qu'a écrit Ezechiel :
Citation :
18:4
Voici, toutes les âmes sont à moi ; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi ; l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra.

Mais le plus intéressant est ceci :
Citation :
Apocalypse 21:4
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Ce texte de Apocalypse 21:4 relate bien ce que sera le royaume de Dieu lorsque Jésus aura vaincu le mal = "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu".

Réfléchissons et imaginons qui nous soyons sauvés, au paradis avec Dieu un jour.
Serions-nous heureux, en sachant que notre frère, notre fils soit en train de brûler en enfer pour des milliers de millénaires ?

Donc, j'ai la conviction que l'âme de ceux qui entreront dans le Royaume des Cieux est immortelle.
Et je croie aussi que l'âme de ceux qui iront en enfer sera tuée par le feu, puisque "il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur".

Voilà, c'est ce que je croie - et vous, qu'en pensez-vous ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://poleshift.zoomshare.com/
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptyJeu 29 Sep 2011, 08:18

Il est remarquable, mon cher BENGARNO qu'à présent, comme en témoigne L’Encyclopédie catholique pour tous, l’Eglise, à propos de la notion d’âme, semble avoir du mal à répondre aux critiques de la pensée moderne : "Il est évident que l’histoire de la conception de l’âme explique les difficultés que rencontre aujourd’hui l’Eglise pour en parler." (L’Encyclopédie catholique pour tous, Théo, Droguet-Ardant / Fayard, 1992, p. 720.).

Charles Gerber écrit : "Le triomphe de la notion d’immortalité de l’âme est, en définitive, une victoire de l’orgueil humain." Et cet auteur de citer Aloys Berthoud : "Le dogme de l’immortalité de l’âme est la résultante de l’instinct inné de notre race et d’une raison superbe, ivre de ses facultés. C’est bien, en un sens, ce que l’homme a de plus excellent ; mais c’est la créature se divinisant elle-même dans l’oubli de sa déchéance. C’est l’homme naturel dans le plein épanouissement de son génie, et qui, parce qu’il lui a poussé des ailes, comme au vermisseau devenu papillon, se croit en mesure de défier l’espace et le temps et la mort : orgueil titanesque qui se sent de taille à escalader l’Olympe ! Hélas, c’est toujours l’esprit de la Tour de Babel qui, par ses propres forces et en dépit de Dieu même, se flatte de monter jusqu’au ciel (10)."

Pour moi, l'immortalité de notre être (car l'âme, c'est notre MOI) est un cadeau de DIEU qui n'est donné qu'à ceux qui le désirent !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Poisson

Poisson



L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptyJeu 29 Sep 2011, 22:29

Mon cher Bengaro, je pense que vous allez un peu vite en besogne. Que signifie le verset de Matthieu incriminé : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne à la fois l’âme et le corps (Mt 10,28). » ?
D'abord que le Christ annonce le futur martyre des apôtres et il leur demande d'avoir confiance. A contrario, Satan, lui, nous entraîne vers un refus de l'éternité (c'est-à-dire loin de Dieu). Mais notre âme ayant vocation à vivre cette éternité en compagnie de notre Créateur, c'est donc une véritable mort, rupture que vit l'âme en enfer : c'est la seconde mort dont nous parle Jean (Ap 10, 8).
Ce que veulent dire les deux Évangélistes, c'est que nous autres êtres humains, nous craignons la mort physique, alors que ce n'est pas celle-là dont il faut avoir peur. Car, la seconde mort, c'est être éloigné de Dieu à jamais, non par une disparition totale et définitive, mais par un séjour non moins éternel en enfer.
Pour votre dernière réflexion, j'ai l'impression que vous pensez que l'enfer doit être surpeuplé. Personnellement, je n'en sais rien, j'espère simplement qu'il est vide ou presque (pas facile de commettre un péché contre l'Esprit). J'essaye d'avoir la même philosophie que sainte Thérèse de Lisieux : « C’est la confiance et rien que la confiance, qui doit nous mener à Dieu ».
Revenir en haut Aller en bas
bengarno

bengarno



L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptyVen 30 Sep 2011, 05:56

Bonjour mario-franc_lazur
L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? 871642

Vous citez des extraits de "L’Encyclopédie catholique pour tous",
Vous citez Charles Gerber :
Citation :
"Le triomphe de la notion d’immortalité de l’âme est, en définitive, une victoire de l’orgueil humain." Et cet auteur de citer Aloys Berthoud : "Le dogme de l’immortalité de l’âme est la résultante de l’instinct inné de notre race et d’une raison superbe, ivre de ses facultés. C’est bien, en un sens, ce que l’homme a de plus excellent ; mais c’est la créature se divinisant elle-même dans l’oubli de sa déchéance. C’est l’homme naturel dans le plein épanouissement de son génie, et qui, parce qu’il lui a poussé des ailes, comme au vermisseau devenu papillon, se croit en mesure de défier l’espace et le temps et la mort : orgueil titanesque qui se sent de taille à escalader l’Olympe ! Hélas, c’est toujours l’esprit de la Tour de Babel qui, par ses propres forces et en dépit de Dieu même, se flatte de monter jusqu’au ciel ."
Les extraits que j'ai mis en caractères gras me semblent démontrer une très certaine ironie envers ceux et celles qui essaient de gagner le Royaume des Cieux.

En fait, ce texte me semble avoir été écrit par des athées se moquant de ceux et celles qui essaient de comprendre.

De plus, lorsqu'il mentionne Le dogme de l’immortalité de l’âme,
le mot "dogme" me laisse sous-entendre que l'auteur du texte parle de l'immortalité de l'âme comme étant une fable, une théorie , une croyance tenant du folklore.

Qu'est-ce que "L’Encyclopédie catholique pour tous" ?

Simple curiosité ... car ce texte m'a un peu troublé.
Bonsoir + merci de votre réponse
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://poleshift.zoomshare.com/
bengarno

bengarno



L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptyVen 30 Sep 2011, 06:09

Bonsoir Poisson
Wink

Merci pour votre réponse.
Votre texte me laisse penser que vous croyez que l'âme est immortelle,
autant pour ceux et celles qui atteindront le royaume des cieux et pour ceux qui iront en enfer.

Comme vous le savez,
moi je pense que l'immortalité n'est que pour ceux et celles qui iront au ciel,
quand à ceux et celles qui iraient en enfer, ce ne serait pas pour l'éternité - leur âme finirait par mourir.

Qui sait - peut-être est-ce vous qui avez raison, car je ne prétend pas détenir la vérité, loin de là.
Quand à moi, je continue à croire que les âmes qui iront en enfer ne souffriront pas éternellement.
Ce n'est que mon opinion personnelle.

Bonne soirée
L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? 510471374
Revenir en haut Aller en bas
http://poleshift.zoomshare.com/
anaisunivers





L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptyVen 30 Sep 2011, 18:10

L'âme est spirituelle donc immortelle,
que cela soit pour les damnés ou ceux du paradis.
Le corps, à cause du péché, meurt. Pas l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptySam 15 Oct 2011, 01:55

Le corps avec ou sans péché meurt
même les anges mourront
ne restera à un moment donné que le Vivant qui fera ressusciter les morts
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptySam 15 Oct 2011, 05:39

anaisunivers a écrit:
L'âme est spirituelle donc immortelle,
que cela soit pour les damnés ou ceux du paradis.
Le corps, à cause du péché, meurt. Pas l'âme.

Bonjour,

L'immortalité, en question, ça ne tombe pas tout cuit dans le bec :)

Il faut déjà acquérir le statut d'homme véritable (ce qui n'est acquis que péniblement) avant de songer au corps de gloire immortel.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptySam 15 Oct 2011, 09:19

bengarno a écrit:
>Qu'est-ce que "L’Encyclopédie catholique pour tous" ?

Simple curiosité ... car ce texte m'a un peu troublé.
Bonsoir + merci de votre réponse
Very Happy

Mon cher BENGARNO, il s"agit du très catholique Théo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptySam 15 Oct 2011, 09:40

anaisunivers a écrit:
L'âme est spirituelle donc immortelle,
que cela soit pour les damnés ou ceux du paradis.
Le corps, à cause du péché, meurt. Pas l'âme.

Ceci n'est qu'une thèse, philosophique, mais nullement biblique, ma chère ANAÏS...

Le théologien (protestant, certes) Philippe-Henri Menoud a écrit : « L’idée de l’immortalité de l’âme et la foi en la résurrection des morts ne sont pas deux affirmations plus ou moins équivalentes […] Ce sont, au contraire, deux conceptions situées sur deux plans totalement différents et entre lesquelles il faut choisir. L’espérance chrétienne n’a pas son point d’appui dans la croyance en l’immortalité de l’âme humaine. Le Nouveau Testament ne fait pas la moindre allusion à cette théorie. [Ce dernier] n’enseigne pas, à la manière de la philosophie grecque, l’immortalité naturelle de l’âme humaine, comme s’il suffisait d’être délivré du corps pour vivre éternellement (Menoud Philippe-Henri, Le sort des trépassés d’après le Nouveau Testament, Neuchâtel, 1945, cité par Vaucher Alfred, ibid., p. 111). »

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptySam 15 Oct 2011, 09:45

D'ailleurs, je me pose la question : à quoi servirait une résurrection des corps si l'âme était naturellement immortelle ?

J'ai en mémoire cette exclamation d'une vieille amie, catholique pratiquante, qui vient de décéder, DIEU prenne Mado (on l'appelait Mado) en son AMOUR, et qui disait : "moi je ne ne veux pas que mon corps ressuscite : il me pèse trop ! Mon âme me suffit !"



Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptySam 15 Oct 2011, 09:55

mario-franc_lazur a écrit:
D'ailleurs, je me pose la question : à quoi servirait une résurrection des corps si l'âme était naturellement immortelle ?

J'ai en mémoire cette exclamation d'une vieille amie, catholique pratiquante, qui vient de décéder, DIEU prenne Mado (on l'appelait Mado) en son AMOUR, et qui disait : "moi je ne ne veux pas que mon corps ressuscite : il me pèse trop ! Mon âme me suffit !"



Fraternellement

Que c'est beau ce que disait Mado que j'ai bien connue aussi ...

Personnellement, je me sens si souvent encombrée de mon corps pour les choses spirituelles, François d'Assise ne traitait il pas son corps d'âne ???

Mais à la Résurrection, heureusement nous aurons un corps glorifié qui ne sera plus soumis aux lois actuelles !

Et nous retrouverons MADO dont tu t'es si bien occupé mon cher MARIO !

Que Dieu prenne MADO dans SA LUMIERE !! L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? 3943593964 L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? 968469305 L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? 3943593964
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptySam 15 Oct 2011, 10:01

rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
D'ailleurs, je me pose la question : à quoi servirait une résurrection des corps si l'âme était naturellement immortelle ?

J'ai en mémoire cette exclamation d'une vieille amie, catholique pratiquante, qui vient de décéder, DIEU prenne Mado (on l'appelait Mado) en son AMOUR, et qui disait : "moi je ne ne veux pas que mon corps ressuscite : il me pèse trop ! Mon âme me suffit !"



Fraternellement

Que c'est beau ce que disait Mado que j'ai bien connue aussi ...

Personnellement, je me sens si souvent encombrée de mon corps pour les choses spirituelles, François d'Assise ne traitait il pas son corps d'âne ???

Mais à la Résurrection, heureusement nous aurons un corps glorifié qui ne sera plus soumis aux lois actuelles !

Et nous retrouverons MADO dont tu t'es si bien occupé mon cher MARIO !

Que Dieu prenne MADO dans SA LUMIERE !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptySam 15 Oct 2011, 11:14

En effet c'est un sujet qui interpelle. A-t-on des réponses irréfutables ? Non.
C'est un sujet métaphysique : c'est quoi l'âme ? Où est-elle après la mort du corps ?
Les religions asiatiques croient en la réincarnation, est-elle ainsi ?
Afin de ne pas s'embrouiller, je me fie à notre enseignement de catéchèse classique qui rejette la réincarnation et que l'âme reste en attente jusqu'au jour de jugement dernier. Pour les mauvaises âmes, il reste le dernier repentir pour espérer d'être sauvée à l'arrivée du Messie pour installer le Royaume de Dieu.
Ceux qui ne croient pas disent que c'est "tiré par les cheveux" et n'a rien de scientique.
Certes, mais pour celle qui possède la foi, je ne peux que suivre les enseignements de notre Eglise, faute de preuves contradictoires.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptyDim 16 Oct 2011, 12:05

bonjour,

j'ai découvert ceci dont voici un court extrait, mais l'ensemble est intéressant et clarifie pas mal de choses, du moins pour moi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans l'anthropologie hébraïque

Durant les cinq siècles qui précédèrent la naissance de la philosophie en Grèce, se développa en Palestine une littérature religieuse dont l'originalité fut de concevoir la révélation de l'absolu à travers la catégorie d'une histoire dont le commencement se nomme création : "Alors Yahvé Dieu modela l'homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant" [30]. Dans cette perspective, on le voit, l'âme est créée en même temps que le corps : elle ne lui préexiste pas, il n'y a donc pas de raison qu'elle subsiste au-delà de lui ; souffle de vie issu de la respiration divine, elle n'est ni un fragment du divin malencontreusement égaré dans une matière mauvaise [31], ni une substance immatérielle radicalement étrangère à la glaise dont le corps de l'homme est formé : elle est l'"animation" de ce corps. Ce qui préexiste à l'âme comme au corps et qui en est distinct, c'est la "ruach" (πνευ̃μα en grec), c'est-à-dire l'Esprit de Dieu, le souffle créateur qui assure l'existence de l'âme et du corps et qui est donc la présence divine en l'homme, le surnaturel en lui, le principe de son dépassement ; mais l'âme et le corps ne sont pas, eux, ontologiquement différents l'un de l'autre.
.../...
On ne s'étonnera pas que pour la pensée hébraïque l'union de l'âme et du corps ne soit pas un "problème" ; mais on ne s'étonnera pas non plus qu'elle ait ignoré l'immortalité de l'âme : c'est seulement dans les deux premiers siècles avant notre ère, et à travers l'une de ses branches, la pharisienne [40], que le judaïsme commence à professer l'espérance d'une survie. On s'étonnera davantage de ce que la religion de l'incarnation et de la résurrection, héritière du judaïsme, se soit attachée au cours de son histoire à des démonstrations de l'immortalité de l'âme, alors même qu'elle préférait le langage de l'hylémorphisme aristotélicien à celui du dualisme platonicien pour exprimer sa propre anthropologie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptyDim 16 Oct 2011, 12:22

rosarum a écrit:
bonjour,

j'ai découvert ceci dont voici un court extrait, mais l'ensemble est intéressant et clarifie pas mal de choses, du moins pour moi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour rosarum,

Il y a aussi ce livre de C. Tresmontant qui l'explique assez bien :
Le problème de l'âme : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
anaisunivers





L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptyDim 16 Oct 2011, 12:26

Dieu n'a pas fait l'Homme pour qu'il meurt.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptyDim 16 Oct 2011, 13:33

anaisunivers a écrit:
Dieu n'a pas fait l'Homme pour qu'il meurt.

Mais si l'homme ne veut pas vivre dans l'Eternité avec DIEU, alors , que devient-il, ma chère ANAÏS ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptyDim 16 Oct 2011, 23:46

mario-franc_lazur a écrit:
Il est remarquable, mon cher BENGARNO qu'à présent, comme en témoigne L’Encyclopédie catholique pour tous, l’Eglise, à propos de la notion d’âme, semble avoir du mal à répondre aux critiques de la pensée moderne : "Il est évident que l’histoire de la conception de l’âme explique les difficultés que rencontre aujourd’hui l’Eglise pour en parler." (L’Encyclopédie catholique pour tous, Théo, Droguet-Ardant / Fayard, 1992, p. 720.).

Charles Gerber écrit : "Le triomphe de la notion d’immortalité de l’âme est, en définitive, une victoire de l’orgueil humain." Et cet auteur de citer Aloys Berthoud : "Le dogme de l’immortalité de l’âme est la résultante de l’instinct inné de notre race et d’une raison superbe, ivre de ses facultés. C’est bien, en un sens, ce que l’homme a de plus excellent ; mais c’est la créature se divinisant elle-même dans l’oubli de sa déchéance. C’est l’homme naturel dans le plein épanouissement de son génie, et qui, parce qu’il lui a poussé des ailes, comme au vermisseau devenu papillon, se croit en mesure de défier l’espace et le temps et la mort : orgueil titanesque qui se sent de taille à escalader l’Olympe ! Hélas, c’est toujours l’esprit de la Tour de Babel qui, par ses propres forces et en dépit de Dieu même, se flatte de monter jusqu’au ciel (10)."

Pour moi, l'immortalité de notre être (car l'âme, c'est notre MOI) est un cadeau de DIEU qui n'est donné qu'à ceux qui le désirent !



jai une kestion est ce que mahommed est descendans de abraham , de sang biensure , mercie , desoler si je suis hor sujet je trouvais pas de kestion a se sujet , m,ercie
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptyLun 17 Oct 2011, 13:13

jojo a écrit:

jai une kestion est ce que mahommed est descendans de abraham , de sang biensure , mercie , desoler si je suis hor sujet je trouvais pas de kestion a se sujet , m,ercie

Par Ismaël, OUI ! Je t'ai répondu par MP , ma chère JOJO ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptyLun 17 Oct 2011, 13:40

De Pierre Rabischong – professeur émérite et doyen honoraire de la faculté de Médecine de Montpellier, vice-président de l’Académie mondiale des technologies biomédicales à l’UNESCO – qui tente dans un ouvrage scientifique très sérieux de répondre à la question des origines de l’homme et de son devenir après la mort :

« Tout être vivant va à la mort, qui est la fin du fonctionnement des cellules et des organes, avec une extinction irréversible de l’esprit, lié de façon directe et totale avec le cerveau. La survie de la mort est dans la mémoire des vivants. Aucun phénomène spirituel ne peut exister par lui-même sans un système neuronal, qui l’identifie comme tel. […] Les grandes religions monothéistes parlent d’une autre vie après la mort […] Le fait, qu’on puisse, ce qui est toléré par certaines religions, incinérer le corps après la mort le réduisant en cendre, impose d’imaginer une constante de l’individu, qui permettrait, après une période de néant d’une longueur inconnue, sa survie complète, c’est-à-dire consciente. Or il n’y a pas conscience sans cerveau et on peut, à titre d’hypothèse, considérer que la confusion introduite par les philosophes grecs entre l’esprit et l’âme devrait être modifiée profondément en donnant à l’âme une signification différente. L’esprit est un concept biologique. L’âme ne l’est pas. S’il doit y avoir une résurrection, qui en fait devra être une “re-création” d’un corps différent, puisque l’autre aura réellement disparu, il faudra un équivalent de cerveau, pour nous redonner la conscience d’être et de comprendre […] L’âme pourrait donc être une carte d’identité de l’individu unique, que nous sommes tous, une sorte de carte à mémoire faite avec une “puce divine” qui nous inscrirait définitivement dans le code du Constructeur (Rabischong Pierre, Le programme Homme, PUF, 2003, p. 262, 327-328). »

(fin de citation )


Dernière édition par mario-franc_lazur le Lun 17 Oct 2011, 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptyLun 17 Oct 2011, 13:50

Qu'on me permette de citer

On peut avoir confiance en la parfaite mémoire de Dieu. Grâce au magnétoscope, l’homme lui-même, qui pourtant est imparfait, peut conserver l’image et la voix d’une personne, afin de les reproduire à son heure. Infiniment plus grande est la faculté que possède Dieu de conserver les souvenirs dans sa mémoire. Songez aux myriades d’étoiles qui peuplent le ciel. Dieu les appelle toutes par leur nom. — Psaume 147:4.
La résurrection ou recréation est donc possible, parce que le défunt vit dans la mémoire divine. Dieu se souvient parfaitement des vies individuelles et, comme on l’a déjà dit, il se propose de ressusciter les morts. Rien d’étonnant donc que Jéhovah considère comme vivants des croyants tels que Abraham, Isaac et Jacob, ainsi que Jésus l’a fait remarquer à des Sadducéens incrédules, en ces termes: “Mais que les morts sont relevés, Moïse lui-même l’a révélé, dans le récit du buisson, quand il appelle Jéhovah ‘le Dieu d’Abraham, et le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob’. Il est Dieu, non pas des morts, mais des vivants, car pour lui tous sont vivants.” — Luc 20:37, 38.

(VERITENET)



En ceci, il me semble que les Témoins de Jéhovah ont raison, il me semble !



Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
DOMGH





L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptyLun 14 Nov 2011, 21:17

Âme, connexion pour tous et toutes par localisation évolutive,en perpétuel évolution, même si l'aspect organique est mort.


Merci de m'avoir lu,""cela ma fais plaisir de partager avec vous.""
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptyMar 15 Nov 2011, 09:05

marie-chantal a écrit:
En effet c'est un sujet qui interpelle. A-t-on des réponses irréfutables ? Non.
C'est un sujet métaphysique : c'est quoi l'âme ? Où est-elle après la mort du corps ?
Les religions asiatiques croient en la réincarnation, est-elle ainsi ?
Afin de ne pas s'embrouiller, je me fie à notre enseignement de catéchèse classique qui rejette la réincarnation et que l'âme reste en attente jusqu'au jour de jugement dernier. Pour les mauvaises âmes, il reste le dernier repentir pour espérer d'être sauvée à l'arrivée du Messie pour installer le Royaume de Dieu.
Ceux qui ne croient pas disent que c'est "tiré par les cheveux" et n'a rien de scientifique.
Certes, mais pour celle qui possède la foi, je ne peux que suivre les enseignements de notre Eglise, faute de preuves contradictoires.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptyMar 15 Nov 2011, 18:09

marie-chantal a écrit:
En effet c'est un sujet qui interpelle. A-t-on des réponses irréfutables ? Non.
C'est un sujet métaphysique : c'est quoi l'âme ? Où est-elle après la mort du corps ?
Les religions asiatiques croient en la réincarnation, est-elle ainsi ?
Afin de ne pas s'embrouiller, je me fie à notre enseignement de catéchèse classique qui rejette la réincarnation et que l'âme reste en attente jusqu'au jour de jugement dernier. Pour les mauvaises âmes, il reste le dernier repentir pour espérer d'être sauvée à l'arrivée du Messie pour installer le Royaume de Dieu.
Ceux qui ne croient pas disent que c'est "tiré par les cheveux" et n'a rien de scientifique.
Certes, mais pour celle qui possède la foi, je ne peux que suivre les enseignements de notre Eglise, faute de preuves contradictoires.


A mon humble avis, ma chère MARIE-CHANTAL, nous n'aurons pas à attendre si longtemps !

Car depuis le Résurrection du Christ, nous ressuscitons dès notre mort, ou du moins dès que nous sommes purifiés et en puissance de divinisation !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptyMar 15 Nov 2011, 18:35

mario-franc_lazur a écrit:
marie-chantal a écrit:
En effet c'est un sujet qui interpelle. A-t-on des réponses irréfutables ? Non.
C'est un sujet métaphysique : c'est quoi l'âme ? Où est-elle après la mort du corps ?
Les religions asiatiques croient en la réincarnation, est-elle ainsi ?
Afin de ne pas s'embrouiller, je me fie à notre enseignement de catéchèse classique qui rejette la réincarnation et que l'âme reste en attente jusqu'au jour de jugement dernier. Pour les mauvaises âmes, il reste le dernier repentir pour espérer d'être sauvée à l'arrivée du Messie pour installer le Royaume de Dieu.
Ceux qui ne croient pas disent que c'est "tiré par les cheveux" et n'a rien de scientifique.
Certes, mais pour celle qui possède la foi, je ne peux que suivre les enseignements de notre Eglise, faute de preuves contradictoires.


A mon humble avis, ma chère MARIE-CHANTAL, nous n'aurons pas à attendre si longtemps !

Car depuis le Résurrection du Christ, nous ressuscitons dès notre mort, ou du moins dès que nous sommes purifiés et en puissance de divinisation !

On oublie qu'il y a le passage par la période de l'antéchrist avant que le Christ établira Son Royaume.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptyMar 15 Nov 2011, 20:29

marie-chantal a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
marie-chantal a écrit:
En effet c'est un sujet qui interpelle. A-t-on des réponses irréfutables ? Non.
C'est un sujet métaphysique : c'est quoi l'âme ? Où est-elle après la mort du corps ?
Les religions asiatiques croient en la réincarnation, est-elle ainsi ?
Afin de ne pas s'embrouiller, je me fie à notre enseignement de catéchèse classique qui rejette la réincarnation et que l'âme reste en attente jusqu'au jour de jugement dernier. Pour les mauvaises âmes, il reste le dernier repentir pour espérer d'être sauvée à l'arrivée du Messie pour installer le Royaume de Dieu.
Ceux qui ne croient pas disent que c'est "tiré par les cheveux" et n'a rien de scientifique.
Certes, mais pour celle qui possède la foi, je ne peux que suivre les enseignements de notre Eglise, faute de preuves contradictoires.


A mon humble avis, ma chère MARIE-CHANTAL, nous n'aurons pas à attendre si longtemps !

Car depuis le Résurrection du Christ, nous ressuscitons dès notre mort, ou du moins dès que nous sommes purifiés et en puissance de divinisation !

On oublie qu'il y a le passage par la période de l'antéchrist avant que le Christ établira Son Royaume.


L'antéchrist est arrivé des dizaines de fois, je pense : le dernier en date s'appelant Hitler !!!! Et le premier César, empereur romain !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
apollos

apollos



L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptyDim 08 Jan 2012, 16:32

bonjour .pouvez -vous me montrer un verset qui dit que l'âme est immortelle!
d'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptyDim 22 Jan 2012, 11:41

apollos a écrit:
bonjour .pouvez -vous me montrer un verset qui dit que l'âme est immortelle!
d'avance merci.


L'âme n 'est immortelle que par don de DIEU. De même que DIEU a créé des anges immortels, de même il aurait pu donner à notre âme ce don de l'immortalité !

Dans le texte Biblique, l'homme ne possède pas une âme, il est une âme ("nèphèsh"). À sa mort, l’homme retourne au Shéol, le néant, jusqu'à la résurrection. Donc le nèphèsh ne meurt pas, puisqu'il est en attente dans le Shéol !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
- mohamed -





L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptyDim 22 Jan 2012, 16:56

mario-franc_lazur a écrit:
marie-chantal a écrit:


On oublie qu'il y a le passage par la période de l'antéchrist avant que le Christ établira Son Royaume.


L'antéchrist est arrivé des dizaines de fois, je pense : le dernier en date s'appelant Hitler !!!! Et le premier César, empereur romain !!!

Salut
quelle sont les caractéristiques de l'antéchrist dans la chrétienté ?

Pour l'islam tous le monde goutera la mort même les anges, et le dernier a mourir est l'ange de la mort, a qui c'est le Seigneur Lui-même qui va lui prendre son âme
Coran: Dis l'âme est une affaire exclusive au Seigneur, et vous n'avez reçu que peu de savoir


Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptyDim 22 Jan 2012, 18:53

- mohamed - a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
marie-chantal a écrit:


On oublie qu'il y a le passage par la période de l'antéchrist avant que le Christ établira Son Royaume.

L'antéchrist est arrivé des dizaines de fois, je pense : le dernier en date s'appelant Hitler !!!! Et le premier César, empereur romain !!!

Salut
quelle sont les caractéristiques de l'antéchrist dans la chrétienté ?

Comme son nom l'indique : "l'ennemi du Christ". Il ne faut d'ailleurs pas dire "antéchrist", mais anti-christ " ..;

Mohamed a écrit:
Pour l'islam tous le monde goutera la mort même les anges, et le dernier a mourir est l'ange de la mort, a qui c'est le Seigneur Lui-même qui va lui prendre son âme
Coran: Dis l'âme est une affaire exclusive au Seigneur, et vous n'avez reçu que peu de savoir



Non, pour les Chrétiens, mon cher MOHAMED, les anges ne meurent pas , car seule la matière meurt, et les anges ne sont pas matériels mais spirituels ..!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
anng09





L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptyDim 22 Jan 2012, 19:33

Je suis tout à fait en accord avec les écrits de Mario, et j'ajouterai permettez-moi, celui qui procclame que l'âme n'est pas immortelle n'a pas encore rencontrer Dieu dans son immortalité, car Lui le Dieu vivant est invisible, invincible et immortel. Quand on le rencontre en esprit et en vérité Il nous fait part de son immortalité, de sa vie divine, amour éternel, ça vient de l'âme qui rentre en communication par le coeur avec son créateur et ce lien si nous le voulons demeure éternellement, sans fin. Qu'il y a mort du corps ou pas. Le corps redevient poussière mais ce qui est attaché à Dieu qui est amour demeure dans cette vie et dans l'éternité. Il est important de comprendre cela.

Puis "ce n'est pas ce qui entre dans le corps qui est péché mais ce qui sort du dedans de l'homme"
Car on mange du porc on continue à vivre, et on va le rejeter au wc, mais on dit une parole méchante à son semblable cela tue l'autre intérieurement et également à la personne qui l'a lancé garde une trace dans la conscience. Voyez vous la différence ? Cela veut dire que sont coeur, son âme n'est pas en accord avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptyDim 22 Jan 2012, 19:53

mario-franc_lazur a écrit:


Comme son nom l'indique : "l'ennemi du Christ". Il ne faut d'ailleurs pas dire "antéchrist", mais anti-christ " ..;


La version Segond 21, comme on le sait, vise à actualiser le langage de la Bible tout en s’inscrivant dans la lignée des traductions formelles. Une des étapes du processus a consisté à consulter les dictionnaires français pour déterminer quels étaient les mots devenus obsolètes ou dont le sens avait changé. Pourquoi donc avoir remplacé un mot bien français (Antéchrist), qui figure dans les dictionnaires de référence que sont le Petit Robert et le Larousse, par un terme anglais qui ne s’y trouve même pas (Antichrist)?

Même si l’on peut considérer que le personnage ainsi désigné est décrit dans d’autres passages, le terme grec antichristos n’apparaît que sous la plume de l’apôtre Jean dans la Bible (1Jn 2:18, 22; 4: 3; 2Jn 7). Il est déjà traduit par «Antéchrist» dans la Bible de Genève, datée de 1669. On trouve parfois, dans les commentaires, l’idée que l’Antéchrist est, littéralement, celui qui vient «avant le Christ» (mohamed a écrit: c'est ce que dit l'islam, l'antéchrist est bien une personne qui va apparaitre avant le christ, et qui sera tué par lui) . L’explication est certes correcte, d’un point de vue étymologique, pour le français, mais, outre le fait qu’il faut éviter de bâtir des développements théologiques sur des considérations étymologiques, elle ne correspond pas à la formulation grecque. Celle-ci porte bien antichristos, qui peut signifier «contre le Christ» ou «à la place du Christ». Le premier sens n’étonnera pas les francophones, habitués à des mots tels que anticléricalisme, anticonformisme, antidépresseur…

En fait, la préposition «ante» que rend le terme Antéchrist est latine, tandis que la préposition anti est grecque. On voit mal pourquoi Jean, rédigeant ses épîtres en grec, aurait utilisé une préposition latine et l’aurait associée à un élément typiquement grec (Christos). Du reste, les manuscrits grecs et même la Vulgate, la version latine de la Bible, portent «anti».

C’est donc par souci de respecter la formulation et la pensée bibliques que le terme d’Antichrist a été introduit dans la version Segond 21.

Viviane André

Mohamed a écrit:
Pour l'islam tous le monde goutera la mort même les anges, et le dernier a mourir est l'ange de la mort, a qui c'est le Seigneur Lui-même qui va lui prendre son âme
Coran: Dis l'âme est une affaire exclusive au Seigneur, et vous n'avez reçu que peu de savoir [/color]

mario-franc_lazur a écrit:
Non, pour les Chrétiens, mon cher MOHAMED, les anges ne meurent pas , car seule la matière meurt, et les anges ne sont pas matériels mais spirituels ..!

La mort des anges n'interviendra qu'après la fin du monde, ils immortels tant que le monde existe
quelle sont tes preuves qu'ils sont spirituels et non matière ?
le spirituel peut-il interagir avec la matière ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptyDim 22 Jan 2012, 20:29

- mohamed - a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Comme son nom l'indique : "l'ennemi du Christ". Il ne faut d'ailleurs pas dire "antéchrist", mais anti-christ " ..;


C’est donc par souci de respecter la formulation et la pensée bibliques que le terme d’Antichrist a été introduit dans la version Segond 21.

Viviane André

Et donc j'avais raison . L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? 2129354088 de le reconnaître !

Mohamed a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Mohamed a écrit:
Pour l'islam tous le monde goutera la mort même les anges, et le dernier a mourir est l'ange de la mort, a qui c'est le Seigneur Lui-même qui va lui prendre son âme
Coran: Dis l'âme est une affaire exclusive au Seigneur, et vous n'avez reçu que peu de savoir [/color]

Non, pour les Chrétiens, mon cher MOHAMED, les anges ne meurent pas , car seule la matière meurt, et les anges ne sont pas matériels mais spirituels ..!

La mort des anges n'interviendra qu'après la fin du monde, ils immortels tant que le monde existe
quelle sont tes preuves qu'ils sont spirituels et non matière ?
le spirituel peut-il interagir avec la matière ?


De par leur nature, les anges ne possèdent pas de corps physique ; ils sont appelés des "esprits" (Héb 1.7,14) ou des "vents" ou des "souffles", mais ils se manifestent souvent à l'homme sous une forme corporelle. La Bible ne parle pas de la nécessité pour les anges de manger pour se maintenir en vie. Elle dit pourtant qu'à certaines occasions les anges, sous forme humaine, ont mangé de la nourriture (Gen 18.1-5 et Gen 19.3). Les murs ou les portes de prisons ne les arrêtent pas (Act 12) ; ils peuvent se tenir au milieu des flammes sans brûler (Dan 3.25).

Ils ne sont donc pas intrinsèquement des créatures matérielles !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Averroes

Averroes



L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptyDim 22 Jan 2012, 20:44


Voir une autre section.


Dernière édition par Averroes le Mar 24 Jan 2012, 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
anng09





L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptyDim 22 Jan 2012, 21:23

je pense aussi que l'antéchrist est à venir, est sur le point de s'installer, gouvernement corrompu, c'est un homme contre le pape certainement, qui essaiera d'abattre la pensée du christianisme mais n'y parviendra pas. Il sera là pour un temps.
Ne dira peut être pas que je suis le christ mais se conduira comme tel si bien que les hommes chercheront à le suivre, seront en accord avec lui dans sa manière de faire et d'agir. Les enfants de Dieu sauront le démasqué.

La vague est déjà présente car le peuple est déjà à bout de nerf. Déjà j'ai vu qu'un groupe de personne ouvre une manifestation pour le mois de mars. Or le mois de mars est un mois décisif pour le peuple français.
Sarko se bat pour laisser la place propre va t'il y parvenir ?

Dans ma région on avait l'habitude de chanter le mois de mars, tout change, le mois de surprise.

Qui croira que l'antéchrist est le christ d'après vous ? Ben les enfants des ténèbres. C'est ainsi qu'on reconnaitra les enfants de la lumière et celui des ténèbres. Cette personne fera semblant d'être au christ, mais ce sera un faux.
Il dira paix à tous alors qu'il agira en dessous se conduira comme une vipère. Il dira appartenir au christ, mais ses mouvements prouveront le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Averroes

Averroes



L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptyDim 22 Jan 2012, 21:35

anng09 a écrit:
je pense aussi que l'antéchrist est à venir, est sur le point de s'installer, gouvernement corrompu, c'est un homme contre le pape certainement, qui essaiera d'abattre la pensée du christianisme mais n'y parviendra pas. Il sera là pour un temps.
Ne dira peut être pas que je suis le christ mais se conduira comme tel si bien que les hommes chercheront à le suivre, seront en accord avec lui dans sa manière de faire et d'agir. Les enfants de Dieu sauront le démasqué.

La vague est déjà présente car le peuple est déjà à bout de nerf. Déjà j'ai vu qu'un groupe de personne ouvre une manifestation pour le mois de mars. Or le mois de mars est un mois décisif pour le peuple français.
Sarko se bat pour laisser la place propre va t'il y parvenir ?

Dans ma région on avait l'habitude de chanter le mois de mars, tout change, le mois de surprise.

Qui croira que l'antéchrist est le christ d'après vous ? Ben les enfants des ténèbres. C'est ainsi qu'on reconnaitra les enfants de la lumière et celui des ténèbres. Cette personne fera semblant d'être au christ, mais ce sera un faux.
Il dira paix à tous alors qu'il agira en dessous se conduira comme une vipère. Il dira appartenir au christ, mais ses mouvements prouveront le contraire.

Développe s'il te plaît plus et rends plus claire ton idée!

Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/
anng09





L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptyDim 22 Jan 2012, 21:40

Averroes je voudrais bien être plus clair, mais comment ? Pour moi ça l'est. Dites moi qu'elle est la phrase qui reste sombre pour vous ? J'essaierai si je peux.
Revenir en haut Aller en bas
anng09





L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptyDim 22 Jan 2012, 21:42

Nous ne devons pas rester sur ces points car ce sera du hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? EmptyDim 22 Jan 2012, 21:44

mario-franc_lazur a écrit:
- mohamed - a écrit:



C’est donc par souci de respecter la formulation et la pensée bibliques que le terme d’Antichrist a été introduit dans la version Segond 21.

Viviane André

Et donc j'avais raison . L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? 2129354088 de le reconnaître !

mon ami si tu as raison, je serais idiot ou malhonnête si je n'adopte pas ton point de vue
si tu as raison sa veut dire que Jean ne savait pas ce qu'il écrivait, soit que vous vous donner le droit de jouer avec les textes pour qu'ils soient conforme au dogme voulu
Nous nous disons cherche les preuves et crois et ne crois pas et après tu adapte les preuves a ta croyance

je peux te rapporter des explications des pères de l'église antérieurs qui expliquent que les événements de l'apocalypse de jean concerne l'antéchrist, et aussi te trouver des miniatures représentant l'antéchrist comme un roi....ect mais a quoi bon je ne cherche pas a avoir raison, mais juste donner une matière a réflexion


Mohamed a écrit:


La mort des anges n'interviendra qu'après la fin du monde, ils immortels tant que le monde existe
quelle sont tes preuves qu'ils sont spirituels et non matière ?
le spirituel peut-il interagir avec la matière ?


De par leur nature, les anges ne possèdent pas de corps physique ; ils sont appelés des "esprits" (Héb 1.7,14) ou des "vents" ou des "souffles", mais ils se manifestent souvent à l'homme sous une forme corporelle. La Bible ne parle pas de la nécessité pour les anges de manger pour se maintenir en vie. Elle dit pourtant qu'à certaines occasions les anges, sous forme humaine, ont mangé de la nourriture (Gen 18.1-5 et Gen 19.3). Les murs ou les portes de prisons ne les arrêtent pas (Act 12) ; ils peuvent se tenir au milieu des flammes sans brûler (Dan 3.25).

Ils ne sont donc pas intrinsèquement des créatures matérielles !

Pour l'islam, même sous forme humaine ils ne mangent pas parce que leur nature est différente de la notre, mais leur matière peut manipuler la notre (rencontre avec Abraham, punition de Sodome et Gomorrhe...) si on suppose que leur matière est différente de la notre, on évitera pas mal de question, quand a leur intervention matériel dans notre monde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?   L'âme est-elle mortelle ou immortelle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'âme est-elle mortelle ou immortelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'âme du CHRIST , Mortelle ou Immortelle ?
» Le langage des fleurs .
» L'âme immortelle par le mythe d'orphée
» L'âme s'en va t-elle au Ciel?
» En Iran la folie s'instale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: