Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?

Aller en bas 
+24
cailloubleu*
Michaël
Elmakoudi
Sun Back
rosarum
picollo
inaya
azdan
Michel Paléologue
ASHTAR
paix
Tomi
Poisson vivant
- mohamed -
CyrusII
David Maria
Massiloupiot
tonio
pinson
ihsan
rosedumatin
Arnaud Dumouch
mario-franc_lazur
Agnos
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Agnos





Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyJeu 01 Sep 2011, 14:34

1 septembre 2011

En dialogue cette semaine avec une collègue qui a vu la disparition de son chien, nous nous sommes surpris à discuter de la probabilité ou non qu'elle le retrouve un jour de l'autre côté.

Je n'ai su que trop lui dire sur le sujet, hormis il me semble que les franciscains étaient plutôt enclin à penser que les hommes retrouveraient leurs animaux de compagnie au Paradis (un vague souvenir d'une lecture que j'avais faite il y a quelques temps).

J'estime personnellement que même si les animaux n'ont pas de conscience propre, mais qu'ils sont issus de la création et que Dieu aime par dessus tout l'ensemble de son oeuvre, ils ne seront pas oubliés.

Les animaux même sans conscience de Dieu, peuvent connaître l'amour, ou tout du moins : l'attachement. Nous le voyons dans leur dévotion qu'ils nous portent au quotidien qui dépasse le cadre du strictement alimentaire.

Je pense peut être à tord que Dieu les récompensera en leur redonnant dans l'au delà ce qu'ils ont eu du plus cher et aux personnes pour lesquels ils avaient de l'affection : Nous (qui leur rendions bien également). Dieu les récompensera à la hauteur de leur "spiritualité" même si elle ne restait que très primitive par l'attachement envers nous et ce même si ils n'avaient pas connaissance de Dieu, ni de ce qu'est la mort.

Nous voyons dans la perte d'un animal de compagnie souvent un déchirement, presque à la hauteur de la perte d'un proche. Les animaux de compagnie sont également une source de l'apprentissage de l'amour et de l'affection et je doute que Dieu n'y soit pas insensible au point de nous les arracher à tout jamais dans l'éternité, voir pire encore vu que les animaux n'auraient jamais eu connaissance de Dieu, les voir souffrir l'éternité en Enfer.

Qu'en pensez-vous ? Les animaux ont-ils une âme ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyJeu 01 Sep 2011, 18:29

Agnos a écrit:
En dialogue cette semaine avec une collègue qui a vu la disparition de son chien, nous nous sommes surpris à discuter de la probabilité ou non qu'elle le retrouve un jour de l'autre côté.

Je n'ai su que trop lui dire sur le sujet, hormis il me semble que les franciscains étaient plutôt enclin à penser que les hommes retrouveraient leurs animaux de compagnie au Paradis (un vague souvenir d'une lecture que j'avais faite il y a quelques temps).

J'estime personnellement que même si les animaux n'ont pas de conscience propre, mais qu'ils sont issus de la création et que Dieu aime par dessus tout l'ensemble de son oeuvre, ils ne seront pas oubliés.

Les animaux même sans conscience de Dieu, peuvent connaître l'amour, ou tout du moins : l'attachement. Nous le voyons dans leur dévotion qu'ils nous portent au quotidien qui dépasse le cadre du strictement alimentaire.

Je pense peut être à tord que Dieu les récompensera en leur redonnant dans l'au delà ce qu'ils ont eu du plus cher et aux personnes pour lesquels ils avaient de l'affection : Nous (qui leur rendions bien également). Dieu les récompensera à la hauteur de leur "spiritualité" même si elle ne restait que très primitive par l'attachement envers nous et ce même si ils n'avaient pas connaissance de Dieu, ni de ce qu'est la mort.

Nous voyons dans la perte d'un animal de compagnie souvent un déchirement, presque à la hauteur de la perte d'un proche. Les animaux de compagnie sont également une source de l'apprentissage de l'amour et de l'affection et je doute que Dieu n'y soit pas insensible au point de nous les arracher à tout jamais dans l'éternité, voir pire encore vu que les animaux n'auraient jamais eu connaissance de Dieu, les voir souffrir l'éternité en Enfer.

Qu'en pensez-vous ? Les animaux ont-ils une âme ?





Non , et c'est bien pourquoi il est peu probable qu'ils bénéficient de l'éternité .



Par contre il y aura sans doute des animaux au Paradis, c'est en tous cas la thèse de notre frère ARNAUD dans son livre, et ils deviendront pour nous comme les animaux qu'on a aimés sur terre !





Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyJeu 01 Sep 2011, 19:51

Saint Thomas d'Aquin ne croyait pas en la présence des plantes et des animaux au paradis si bien que son paradis était un sinistre monde minéral !

Mais saint François D'assise savaient qu'ils y auraient leur place, non seulement poiyur le décorer, mais pour y recevoir la récompense de leur peine, à notre service, sur terre.

Aujourd'hui, les NDE confirment cette intuition : l'autre monde est un jardin immense, de lumière, plein de plantes aux essences inconnues et d'animaux. Ce sont certainement, individuellement, les animaux qui sont passés par la terre depuis 4 milliards d'années.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyJeu 01 Sep 2011, 19:59

Arnaud Dumouch a écrit:
Saint Thomas d'Aquin ne croyait pas en la présence des plantes et des animaux au paradis si bien que son paradis était un sinistre monde minéral !

Mais saint François D'assise savaient qu'ils y auraient leur place, non seulement poiyur le décorer, mais pour y recevoir la récompense de leur peine, à notre service, sur terre.

Aujourd'hui, les NDE confirment cette intuition : l'autre monde est un jardin immense, de lumière, plein de plantes aux essences inconnues et d'animaux. Ce sont certainement, individuellement, les animaux qui sont passés par la terre depuis 4 milliards d'années.

Cher Arnaud, sans doute une question bête !!

Mais en quel état sont ils ? comme nous dans un corps glorieux ressuscité ??

Et toute cette viande qui a été mangée sur terre alors cela devient quoi ???

Ceci dit, je suis pour et j'espère que les animaux sont avec nous dans l'autre monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyJeu 01 Sep 2011, 20:09

rosedumatin a écrit:


Mais en quel état sont ils ? comme nous dans un corps glorieux ressuscité ??

Oui.
Citation :

Et toute cette viande qui a été mangée sur terre alors cela devient quoi ???

Ce n'est pas matériellement les molécules de leur chair de jadis qui ressuscite. C'est leur âme animale qui est unie de nouveau à un corps (leur corps) pour former leur être transfiguré. Et, surélevés par cette résurrection, ils sont délivrés de la nécessité de manger.



Citation :

Ceci dit, je suis pour et j'espère que les animaux sont avec nous dans l'autre monde.

Après, il faut entrer dans les détails : quid des moustiques ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyJeu 01 Sep 2011, 20:15

Arnaud Dumouch a écrit:
rosedumatin a écrit:


Mais en quel état sont ils ? comme nous dans un corps glorieux ressuscité ??

Oui.
Citation :

Et toute cette viande qui a été mangée sur terre alors cela devient quoi ???

Ce n'est pas matériellement les molécules de leur chair de jadis qui ressuscite. C'est leur âme animale qui est unie de nouveau à un corps (leur corps) pour former leur être transfiguré. Et, surélevés par cette résurrection, ils sont délivrés de la nécessité de manger.



Citation :

Ceci dit, je suis pour et j'espère que les animaux sont avec nous dans l'autre monde.

Après, il faut entrer dans les détails : quid des moustiques ! Very Happy

Donc c'est comme pour nous.... en effet quid des moustiques Very Happy

Mais comme tout animal à son utilité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyJeu 01 Sep 2011, 20:17

Oui, tout animal est une merveille. Cependant, certains comme les moustiques n'ont pas de vraie individualité, à la différence des chiens. Il se peut donc que les animaux inférieurs ressuscitent "selon leur espèce" tandis que les second ressuscitent individuellement...
Revenir en haut Aller en bas
ihsan

ihsan



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Les animaux au paradis ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyJeu 01 Sep 2011, 20:22

Pour répondre à ta question, en islam:
Le paradis a été créé comme un récompense aux croyants
L'enfer est un châtiment pour les non-croyants
L'animal n'a pas de conscience, par conséquent ils ne sera pas jugés pour aller au paradis ou à l'enfer.

Le jour de jugement, Dieu jugera les animaux avant l'homme, il y aura un jugement pour eux (les animaux entre eux) sous forme de quissass, puis ils seront anéantit en poussière, et en les voyant le mécréant espère qu'il soit poussière comme eux et échapper ainsi à l'enfer

"Nous vous avons avertis d’un châtiment bien proche, le jour où l’homme verra ce que ses deux mains ont préparé; et l’infidèle dira: «Hélas pour moi! Comme j’aurais aimé n’être que poussière»" Coran 78.40
[b][left]
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyJeu 01 Sep 2011, 20:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, tout animal est une merveille. Cependant, certains comme les moustiques n'ont pas de vraie individualité, à la différence des chiens. Il se peut donc que les animaux inférieurs ressuscitent "selon leur espèce" tandis que les second ressuscitent individuellement...

Et que veux tu dire par "selon leur espèce" ???




Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyJeu 01 Sep 2011, 20:40

rosedumatin a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, tout animal est une merveille. Cependant, certains comme les moustiques n'ont pas de vraie individualité, à la différence des chiens. Il se peut donc que les animaux inférieurs ressuscitent "selon leur espèce" tandis que les second ressuscitent individuellement...

Et que veux tu dire par "selon leur espèce" ???





Je pense que les moustiques existeront dans l'autre monde, mais pas TOUS LES MOUSTIQUES qui, individuellement, on existé sur terre. Ils seraient trop nombreux.

Par contre, selon un nombre raisonnable, leurs espèces ne disparaîtront pas.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyJeu 01 Sep 2011, 20:43

Arnaud Dumouch a écrit:

Ce n'est pas matériellement les molécules de leur chair de jadis qui ressuscite. C'est leur âme animale qui est unie de nouveau à un corps (leur corps) pour former leur être transfiguré. Et, surélevés par cette résurrection, ils sont délivrés de la nécessité de manger.






Mais lorsqu'il s'agit d'animaux, qu'appelles-tu, mon cher ARNAUD, "leur âme" ??
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyJeu 01 Sep 2011, 20:46

ihsan a écrit:
Pour répondre à ta question, en islam:
Le paradis a été créé comme un récompense aux croyants
L'enfer est un châtiment pour les non-croyants
L'animal n'a pas de conscience, par conséquent ils ne sera pas jugés pour aller au paradis ou à l'enfer.

Le jour de jugement, Dieu jugera les animaux avant l'homme, il y aura un jugement pour eux (les animaux entre eux) sous forme de quissass, puis ils seront anéantit en poussière, et en les voyant le mécréant espère qu'il soit poussière comme eux et échapper ainsi à l'enfer
..........................



Donc, si je t'ai bien compris, mon cher IHSAN, dans le Paradis musulman il n'y aurait pas d'animaux, ni de plantes peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyJeu 01 Sep 2011, 20:50

Arnaud Dumouch a écrit:
rosedumatin a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, tout animal est une merveille. Cependant, certains comme les moustiques n'ont pas de vraie individualité, à la différence des chiens. Il se peut donc que les animaux inférieurs ressuscitent "selon leur espèce" tandis que les second ressuscitent individuellement...

Et que veux tu dire par "selon leur espèce" ???





Je pense que les moustiques existeront dans l'autre monde, mais pas TOUS LES MOUSTIQUES qui, individuellement, on existé sur terre. Ils seraient trop nombreux.

Par contre, selon un nombre raisonnable, leurs espèces ne disparaîtront pas.

Les moustiques et prenons par exemple les guêpes ne nous piqueront pas alors .. ?? car moi je me souviens de deux fameuses piqûres de guêpe dans le cou et j'aimerais pas trop les revoir même au Paradis !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
ihsan

ihsan



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyJeu 01 Sep 2011, 21:08

mario-franc_lazur a écrit:

Donc, si je t'ai bien compris, mon cher IHSAN, dans le Paradis musulman il n'y aurait pas d'animaux, ni de plantes peut-être ?

Cher Mario, dans le paradis des musulmans, qui est aussi un paradis pour les chrétiens, et toute l'humanité [Dieu Unique].
Il existe bien toute sorte de plantes et des animaux, mais ce sont des plantes et animaux de paradis, alors que les animaux de cette vie n'iront ni au paradis ni en enfer, ils deviendront poussière.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyJeu 01 Sep 2011, 21:19

ihsan a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Donc, si je t'ai bien compris, mon cher IHSAN, dans le Paradis musulman il n'y aurait pas d'animaux, ni de plantes peut-être ?

Cher Mario, dans le paradis des musulmans, qui est aussi un paradis pour les chrétiens, et toute l'humanité [Dieu Unique].
Il existe bien toute sorte de plantes et des animaux, mais ce sont des plantes et animaux de paradis, alors que les animaux de cette vie n'iront ni au paradis ni en enfer, ils deviendront poussière.

Personnellement c'est ce que j'aurais volontiers pensé, mais notre ARNAUD dit autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyJeu 01 Sep 2011, 21:21

rosedumatin a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Je pense que les moustiques existeront dans l'autre monde, mais pas TOUS LES MOUSTIQUES qui, individuellement, on existé sur terre. Ils seraient trop nombreux.

Par contre, selon un nombre raisonnable, leurs espèces ne disparaîtront pas.

Les moustiques et prenons par exemple les guêpes ne nous piqueront pas alors .. ?? car moi je me souviens de deux fameuses piqûres de guêpe dans le cou et j'aimerais pas trop les revoir même au Paradis !! Very Happy



Comme nous te comprenons !!!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyJeu 01 Sep 2011, 21:25

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Je pense que les moustiques existeront dans l'autre monde, mais pas TOUS LES MOUSTIQUES qui, individuellement, on existé sur terre. Ils seraient trop nombreux.

Par contre, selon un nombre raisonnable, leurs espèces ne disparaîtront pas.

Les moustiques et prenons par exemple les guêpes ne nous piqueront pas alors .. ?? car moi je me souviens de deux fameuses piqûres de guêpe dans le cou et j'aimerais pas trop les revoir même au Paradis !! Very Happy



Comme nous te comprenons !!!!lol!

J'espère que tu n'as pas de nids de guêpes chez toi mon cher MARIO, quand je te rendrai visite !! ??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyVen 02 Sep 2011, 07:20

mario-franc_lazur a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Ce n'est pas matériellement les molécules de leur chair de jadis qui ressuscite. C'est leur âme animale qui est unie de nouveau à un corps (leur corps) pour former leur être transfiguré. Et, surélevés par cette résurrection, ils sont délivrés de la nécessité de manger.

Mais lorsqu'il s'agit d'animaux, qu'appelles-tu, mon cher ARNAUD, "leur âme" ??

Ce n'est pas une âme spirituelle comme pour nous. C'est une âme "sensitive", donc d'un degré inférieur. Leur bonheur ne consiste donc pas à voir Dieu ou à avoir des amis. Leur bonheur consiste à être simplement bien dans leur peau, avec un sentiment de valorisation, autonomie et sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptySam 03 Sep 2011, 17:21

Arnaud Dumouch a écrit:

...
Mais saint François D'assise savaient qu'ils y auraient leur place, non seulement poiyur le décorer, mais pour y recevoir la récompense de leur peine, à notre service, sur terre.
.


Voilà une bien bonne nouvelle ! LOL !!!
Revenir en haut Aller en bas
tonio





Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyLun 05 Sep 2011, 15:53

Le fait d'avoir ses animaux de compagnie, ou animaux qu'on a aimé, au Paradis avec soi, ne peut-il pas être une récompense ? Par exemple, retrouver son chat ?
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyLun 05 Sep 2011, 17:42

tonio a écrit:
Le fait d'avoir ses animaux de compagnie, ou animaux qu'on a aimé, au Paradis avec soi, ne peut-il pas être une récompense ? Par exemple, retrouver son chat ?

J'avais un chat siamois, il est décédé il y a environ 5 ans... il avait 17 ans, c'était un Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? 663879 toutes les qualités, je ne sais l'évoquer sans avoir des larmes dans les yeux, je ne sais plus regarder une vidéo ou une photo tant mon coeur saigne, alors ce chat oh oui je voudrais bien le retrouver..

Quelle souffrance encore et lorsque je l'ai perdu je n'en parle pas ce fut horrible !

Mon coeur saigne encore !

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
ihsan

ihsan



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyLun 05 Sep 2011, 17:47

tonio a écrit:
Le fait d'avoir ses animaux de compagnie, ou animaux qu'on a aimé, au Paradis avec soi, ne peut-il pas être une récompense ? Par exemple, retrouver son chat ?
Tu désire ton chat au paradis, Dieu te créera un chat parfaitement à son image, mais il ne sera pas le même, sinon il sera injuste qu'un chat rentre au paradis sans passer l'examen dans cette vie lol!
Revenir en haut Aller en bas
tonio





Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyLun 05 Sep 2011, 19:03

D'un autre côté, les irresponsables humains (fous, enfants) vont bien au Paradis non, puisque justement, non-responsables ? Alors pourquoi pas les animaux (par définition irresponsables) ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyLun 05 Sep 2011, 21:38

tonio a écrit:
D'un autre côté, les irresponsables humains (fous, enfants) vont bien au Paradis non, puisque justement, non-responsables ? Alors pourquoi pas les animaux (par définition irresponsables) ?

Les uns ont une conscience d'être (=l'âme ) les autres non !

Si les animaux avaient une âme, ils sauraient qu'ils sont des animaux !



C'est du moins mon point de vue !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
tonio





Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyMar 06 Sep 2011, 00:08

C'est un peu rapide (à mon avis) de dire que les animaux n'ont pas de conscience.

Quelques faits :
-les chimpanzés et les orang-outangs ont une conscience kinesthésique d'eux-mêmes (en gros, ils reconnaissent leur propre image dans un miroir, et ne croient pas que c'est un autre chimpanzé).
-Les chimpanzés sont capables de fabriquer des outils primitifs (par exemple des protections pour les pieds).
-Les grands primates, encore, disposent d'un langage mimétique et d'un protolangage.
-Les dauphins sont capables (aussi) de se reconnaître dans un miroir. Ils ont un bien meilleur sens de l'orientation que nous.
-Les oiseaux disposent d'un langage complexe (le chant).
-Parmi les oiseaux, les corvidés (geais bleus, choucas, pies, corbeaux, corneilles) sont dotés d'une organisation sociale hiérarchisée, et capables de fabriquer des outils. Les corbeaux sont dotés d'imagination (par exemple, un corbeau peut déposer ses noix sur la route lorsque le feu est rouge, laisser les roues des voitures les écraser, et revenir chercher son butin).
-Les perroquets sont capables d'assimiler et de reproduire des mots humains, et ont une excellente mémoire.
-Les pieuvres sont capables de se créer des outils.

La question de la conscience et de l'intelligence des animaux est loin d'être tranchée.
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyMar 06 Sep 2011, 10:15

tonio a écrit:


La question de la conscience et de l'intelligence des animaux est loin d'être tranchée.

Je suis tout a fait d'accord avec vous sur ce point !

De plus n'oublions pas de mentionner que certains animaux discernent tout a fait ce que peut être l'absence et le manque d'un être cher.
Que ne voyons-nous pas fréquemment des animaux de companie se laisser mourir suite au décès d'un autre...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyMar 06 Sep 2011, 10:16

Cher Tonio, les animaux ont une conscience SENSIBLE (ils ont des sensations et des émotions).

Mais ils n'ont pas de conscience SPIRITUELLE (sens du bien et du mal moral, sens ultime de la vie).
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyMar 06 Sep 2011, 21:31

tonio a écrit:
Le fait d'avoir ses animaux de compagnie, ou animaux qu'on a aimé, au Paradis avec soi, ne peut-il pas être une récompense ? Par exemple, retrouver son chat ?



La vraie récompense, l'ami, sera de VOIR DIEU et de vivre dans Son Royaume ..;



Mais bien sûr, l'un n'empêche pas l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Massiloupiot





Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Nos animaux proches sont les laboratoires de notre âme   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyDim 28 Oct 2012, 13:26

Peut-être qu'à vos yeux je vais perdre toute légitimité à intervenir ici, mais je ne suis pratiquant d'aucune religion. Les religions ne m'inspirent aucune confiance.
Je pense qu'elles servent juste que de refuge aux craintes et interrogations. Et qu'à partir de là, elles permettent toutes sortes d'interprétations.

Suivre les préceptes de religion me semble aller à l'encontre du libre-arbitre que Dieu est censé nous avoir donné. Ca me semble plus constructif pour mon âme d'assumer l'entièreté de mes actes sans me référer à des préceptes. Un peu comme le Chrétien qui fait Carême ou le Musulman qui fait Ramadan au nom de certains principes (partage, générosité, communion...) mais ne les respecte plus en dehors de cette période.
J'ai connu des Soeurs, ma grand-mère et une de mes collègues étaient très dévotes et pourtant je n'ai jamais retrouvé de compassion chez ces vrais croyants. C'étaient au contraire des personnes dures et intolérantes envers ceux qui s'écartaient de la Voie qu'elles-mêmes empruntaient, guidées par leur religion. Les guerres de religions ne sont que ça: des personnes qui ont besoin de trouver une raison à leur existence et qui de ce fait, combattent ardemment ceux qui ne croient pas comme eux parce que cette dissension les insécurise.

Je ne crois pas en une religion mais je crois en Dieu. Pour moi, la seule ligne de conduite est: tout ce que tu fais, fais-le en évitant de faire du mal à autrui.
Dieu nous teste. Pour quelle raison, je n'en sais rien. Est-ce un "pari" avec Satan qui lui a demandé un sursis avant d'être détruit? Comptent-ils les âmes à sauver, tout les deux? Pour savoir si Satan avait finalement raison de refuser de s'agenouiller devant une créature faite d'argile?

Pour en revenir aux animaux, je pense que ça fait partie de ce test. Ces animaux sont capables de faire naître chez nous des sentiments. Ils servent de laboratoire à notre âme. Grâce à eux, nous pouvons développer notre empathie ou notre cruauté. Notre don de soi ou notre égoïsme.

Au moment de notre jugement, nos relations avec les animaux qui auront traversé notre vie pèseront dans la balance et peut-être feront partie de la sentence.

Si mon âme s'est "embellie" au contact d' un animal, j'espère que la "récompense" sera que mon âme pourra continuer à résonner avec l'amour que j'ai eu pour cet animal.
Si au contraire mon âme s'est repue de la souffrance d'un animal, j'imagine très bien que le-dit animal fera partie de la pénitence.

Donc pour moi, oui, en bien comme en mal, nos animaux seront avec nous dans l'au-delà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyDim 28 Oct 2012, 13:32

Bonjour Massiloupiot et Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? 3022309303

Te serait-il possible d'aller te présenter ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
David Maria

David Maria



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyMar 30 Oct 2012, 23:48

Les animaux vont tous au Paradis, sans exceptions. Ils ont une âme qui reste vierge.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyMer 31 Oct 2012, 01:00

David Maria a écrit:
Les animaux vont tous au Paradis, sans exceptions. Ils ont une âme qui reste vierge.


les animaux n'ont pas d'âme David.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyMer 31 Oct 2012, 01:05

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, tout animal est une merveille. Cependant, certains comme les moustiques n'ont pas de vraie individualité, à la différence des chiens. Il se peut donc que les animaux inférieurs ressuscitent "selon leur espèce" tandis que les second ressuscitent individuellement...

Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? 2129354088 cher Arnaud pour ce partage , j'ai lu les 2 pages , topic interessant .


Dernière édition par jojo le Mer 31 Oct 2012, 01:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyMer 31 Oct 2012, 01:07

Arnaud Dumouch a écrit:
Saint Thomas d'Aquin ne croyait pas en la présence des plantes et des animaux au paradis si bien que son paradis était un sinistre monde minéral !

Mais saint François D'assise savaient qu'ils y auraient leur place, non seulement poiyur le décorer, mais pour y recevoir la récompense de leur peine, à notre service, sur terre.

Aujourd'hui, les NDE confirment cette intuition : l'autre monde est un jardin immense, de lumière, plein de plantes aux essences inconnues et d'animaux. Ce sont certainement, individuellement, les animaux qui sont passés par la terre depuis 4 milliards d'années.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
David Maria

David Maria



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyMer 31 Oct 2012, 01:16

*Espérance* a écrit:
David Maria a écrit:
Les animaux vont tous au Paradis, sans exceptions. Ils ont une âme qui reste vierge.


les animaux n'ont pas d'âme David.

Ils ont quelques choses de similaire alors, une empreinte. L'amour que vous donné a un animal se gorge en lui. Particulièrement pour les chiens et les chats.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyMer 31 Oct 2012, 01:34

David Maria a écrit:
Les animaux vont tous au Paradis, sans exceptions. Ils ont une âme qui reste vierge.


Attention, ils n'ont pas d'âme spirituelle. S'ils sont présents dans l'autre monde, c'est comme animaux, pas pour voir Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyMer 31 Oct 2012, 01:36

Arnaud Dumouch a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Mais lorsqu'il s'agit d'animaux, qu'appelles-tu, mon cher ARNAUD, "leur âme" ??

Ce n'est pas une âme spirituelle comme pour nous. C'est une âme "sensitive", donc d'un degré inférieur. Leur bonheur ne consiste donc pas à voir Dieu ou à avoir des amis. Leur bonheur consiste à être simplement bien dans leur peau, avec un sentiment de valorisation, autonomie et sécurité.

Mais ils ont bien une ame sensitive comme l'explique Arnaud .


David Maria a écrit:
*Espérance* a écrit:
les animaux n'ont pas d'âme David.

Ils ont quelques choses de similaire alors, une empreinte. L'amour que vous donné a un animal se gorge en lui. Particulièrement pour les chiens et les chats.

Tu sais cher David , pour ce sujet je reste septique parce que l'ame sensitive ou spirituelle !?! Je préferre penser qu'ils ont tout simplement une ame .
 St francois d'assise fesais t'il une distinction ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyMer 31 Oct 2012, 01:40

jojo a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Ce n'est pas une âme spirituelle comme pour nous. C'est une âme "sensitive", donc d'un degré inférieur. Leur bonheur ne consiste donc pas à voir Dieu ou à avoir des amis. Leur bonheur consiste à être simplement bien dans leur peau, avec un sentiment de valorisation, autonomie et sécurité.

Mais ils ont bien une ame sensitive comme l'explique Arnaud .

Oui. E un paradis sans animaux et sans plantes seraient un monde purement minéral, horrible.

Quant à savoir si chaque renard sera dans le paradis, je le pense.

Par contre, pour ce qui est des mouches, la présence "selon leur espèce" me parait suffire ... Very Happy

Il y a une différence entre les animaux et les bestioles qui grouillent ... Mais c'est un avis personnel !


jojo a écrit:
Tu sais cher David , pour ce sujet je reste septique parce que l'ame sensitive ou spirituelle !?! Je préferre penser qu'ils ont tout simplement une ame . St francois d'assise fesais t'il une distinction ?

Il suffit de regarder la vérité. Et, pour le moment, les animaux ne sont pas intelligents pour les choses spirituelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyMer 31 Oct 2012, 01:44

Arnaud Dumouch a écrit:
jojo a écrit:


Tu sais cher David , pour ce sujet je reste septique parce que l'ame sensitive ou spirituelle !?! Je préferre penser qu'ils ont tout simplement une ame . St francois d'assise fesais t'il une distinction ?
Il suffit de regarder la vérité. Et, pour le moment, les animaux ne sont pas intelligents pour les choses spirituelles.

En tout cas se qui est encourageant c'est de savoir que les animaux vont aller au ciel ! I love you merci cher Arnaud pour tes explications .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? EmptyMer 31 Oct 2012, 02:02

Arnaud Dumouch a écrit:
jojo a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Mais lorsqu'il s'agit d'animaux, qu'appelles-tu, mon cher ARNAUD, "leur âme" ??

Ce n'est pas une âme spirituelle comme pour nous. C'est une âme "sensitive", donc d'un degré inférieur. Leur bonheur ne consiste donc pas à voir Dieu ou à avoir des amis. Leur bonheur consiste à être simplement bien dans leur peau, avec un sentiment de valorisation, autonomie et sécurité.

Mais ils ont bien une ame sensitive comme l'explique Arnaud .

Oui. E un paradis sans animaux et sans plantes seraient un monde purement minéral, horrible.

Quant à savoir si chaque renard sera dans le paradis, je le pense.

Par contre, pour ce qui est des mouches, la présence "selon leur espèce" me parait suffire ... Very Happy

Il y a une différence entre les animaux et les bestioles qui grouillent ... Mais c'est un avis personnel !

Oui , sa serais un monde purement minéral , regardon juste le jardins d'éden ils avais des animaux . Il est fort probable que nous voyons des animaux au paradis .Quand La nouvelle Jérusalem vas descendre du ciel aussi .

Il y a un article que j'avais lu et que j'ai perdu des enfants aurais eu un songes consernant le paradis il parlais a jésus et voyais une grande table jésus leur disais il a assez de place pour tout le monde , mais il parais qu'il avais des chaise de retirer de la table ! Un des enfants ou je ne sé plus trop qui aurais retirer un poisson de l'eau , et les enfants demandaire mais pourquoi le poisson ne meurs pas ? Dieu leur a répondu : parce que ici la mort n'est plus , ''il n'y a plus de mort''

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?   Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jour du jugement dans les religions Abrahamiques
» Qui punit le pécheur dans les religions abrahamiques?
» Les putes voilées n’iront jamais au Paradis. Chahdortt Djavann
» SELON LA BIBLE, CERTAINS IRONT BIEN EN ENFER
» Qu'est-ce-que le Paradis selon l'Islam ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: