Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Methodologie pour comprendre le sunnisme

Aller en bas 
+6
Poisson vivant
Simon
Jack
guy lee
Median
mario-franc_lazur
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Poisson vivant

Poisson vivant



Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyDim 21 Jan 2024, 16:20

Rappel du premier message :

Si demain je décide de devenir Musulman sunnite et que je veux comprendre le sunnisme, ses lois, ses croyances, ses rites, etc.... que faut il que je fasse pour connaitre au mieux cette croyance ? à qui je dois m'adresser ? qui ou quoi je dois lire ?

Si je ne comprends pas certains passages du Coran et que je veux une explication, à qui je dois m'adresser ? qui ou quoi je dois lire ?

Depuis des années que j'échange ici, j'ai toujours essayer de comprendre la méthodologie sunnite et je m'aperçois que je n'ai rien compris. de par mes échanges on m'a constamment renvoyé aux exégètes pour comprendre le Coran, les Musulmans eux mêmes me citant les explications des exégètes mais apparemment ce n'est pas la bonne méthodologie.

Du coup je me remémore ce que m'avait dit un ancien forumeur (Roger), "plus tu essaies de comprendre l'Islam sunnite moins tu y comprendras quelque chose"  Very Happy


.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Simon





Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyDim 04 Fév 2024, 18:56

Jack a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Tu dis n'importe quoi .. il  'y a que la minorité salafiste qui parle encore de calif comme certain monarchiste parle encore de roi dd France  .. le calif est tout simplement l'equivalent islamique medieval du roi chretien .
A chacun sa démocratie.

Quasiment tous les pays du monde arabo-musulman, sauf le Liban qui est pluriconfessionnel, font référence à l’islam dans leur Constitution, constate Jean-Philippe Bras, professeur de droit public à l’université de Rouen. Mais on distingue deux groupes : ceux qui se bornent à faire de l’islam la religion d’État, comme au Maghreb, et ceux qui, comme au Moyen-Orient, font de la charia, en plus, une ou la source du droit. »

Indonésie:
L'article 29 de la constitution de 1945 garantit la liberté de culte et n'accorde de préséance à aucune religion. D'ailleurs, la constitution ne fait référence à aucune religion en particulier
Revenir en haut Aller en bas
Jack





Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyDim 04 Fév 2024, 19:02

Simon a écrit:
Jack a écrit:

A chacun sa démocratie.

Quasiment tous les pays du monde arabo-musulman, sauf le Liban qui est pluriconfessionnel, font référence à l’islam dans leur Constitution, constate Jean-Philippe Bras, professeur de droit public à l’université de Rouen. Mais on distingue deux groupes : ceux qui se bornent à faire de l’islam la religion d’État, comme au Maghreb, et ceux qui, comme au Moyen-Orient, font de la charia, en plus, une ou la source du droit. »

Indonésie:
L'article 29 de la constitution de 1945 garantit la liberté de culte et n'accorde de préséance à aucune religion. D'ailleurs, la constitution ne fait référence à aucune religion en particulier
Oui, mais ils appliquent la charia je crois.
Comme le dit l'article ci dessus .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyDim 04 Fév 2024, 19:03

Jack a écrit:

A chacun sa démocratie.

Quasiment tous les pays du monde arabo-musulman, sauf le Liban qui est pluriconfessionnel, font référence à l’islam dans leur Constitution, constate Jean-Philippe Bras, professeur de droit public à l’université de Rouen. Mais on distingue deux groupes : ceux qui se bornent à faire de l’islam la religion d’État, comme au Maghreb, et ceux qui, comme au Moyen-Orient, font de la charia, en plus, une ou la source du droit. »

La president des etats unis jure sur la bible et pourtant c'est une grande democratie , la norvege est sur la forme une monarchie et pourtant c'est le pays le plus democratique au monde bien plus que la France il ne faut pas s'attarder sur la forme il faut analyser le fond , pour faire l'indice de democratie est un bon outil , les pays du tier monde dont le monde musulman sont loin derrière mais les choses s'ameillorent .
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyDim 04 Fév 2024, 19:12

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:

Il est question du sunnisme actuel et non des autres religions et en particulier du christianisme.
La séparation des pouvoirs est un rempart contre l’arbitraire, la superstition et la dictature.

À+

Tu parle de quels pays quand tu dis sunnisme actuel ? Tiens El Azhar par exemple n'est pas contre la democratie ni contre la separation des pouvoirs .

Je parle de la méthodologie pour comprendre le sunnisme et non de la politique des pays dont l’islam est la religion d’état.
Cite moi les versets du coran compatibles avec la démocratie et la séparation des pouvoirs.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyDim 04 Fév 2024, 19:16

Apollonios a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Tu parle de quels pays quand tu dis sunnisme actuel ? Tiens El Azhar par exemple n'est pas contre la democratie ni contre la separation des pouvoirs .

Je parle de la méthodologie pour comprendre le sunnisme et non de la politique des pays dont l’islam est la religion d’état.
Cite moi les versets du coran compatibles avec la démocratie et la séparation des pouvoirs.

À+

La Charte de Medine était pour l’époque extrêmement novatrice et avant gardiste.
Bien plus que la politique de Theodose 😉
Le Coran ne parle pas de politique à proprement parler

Par contre il dit:

Sourate 13 verset 11

En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes

C’est un verset magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyDim 04 Fév 2024, 19:27

Jack a écrit:
Simon a écrit:


Indonésie:
L'article 29 de la constitution de 1945 garantit la liberté de culte et n'accorde de préséance à aucune religion. D'ailleurs, la constitution ne fait référence à aucune religion en particulier
Oui, mais ils appliquent la charia je crois.
Comme le dit l'article ci dessus .

à Aceh seulement
La province du nord de l’île de Sumatra est la seule à appliquer la « Charia »  dans le pays
Tout le reste du pays non
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyDim 04 Fév 2024, 19:42

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


Je parle de la méthodologie pour comprendre le sunnisme et non de la politique des pays dont l’islam est la religion d’état.
Cite moi les versets du coran compatibles avec la démocratie et la séparation des pouvoirs.

À+

La Charte de Medine était pour l’époque extrêmement novatrice et avant gardiste.
Bien plus que la politique de Theodose 😉
Le Coran ne parle pas de politique à proprement parler

Par contre il dit:

Sourate 13 verset 11

En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes

C’est un verset magnifique

Je ne parle pas des époques révolues ni du caractère des peuples lequel évolue avec le temps.
Cite moi les versets du coran compatibles avec la séparation des pouvoirs et la laïcité.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyDim 04 Fév 2024, 19:47

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


La Charte de Medine était pour l’époque extrêmement novatrice et avant gardiste.
Bien plus que la politique de Theodose 😉
Le Coran ne parle pas de politique à proprement parler

Par contre il dit:

Sourate 13 verset 11

En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes

C’est un verset magnifique

Je ne parle pas des époques révolues ni du caractère des peuples lequel évolue avec le temps.
Cite moi les versets du coran compatibles avec la séparation des pouvoirs et la laïcité.

À+

Il y en a pas d’incompatible.
De plus Muhammad à Medine avec la charte a reconnu les différentes confessions existantes.
La pluralité religieuse est possible dès le début.
Cette charte est très tolérante et ouverte pour l’époque.

Si tu veux me faire dire qu il y aurait « rendez à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu » il y a pas dans le Coran
Il y a quelque chose de la laïcité dans cette phrase de Jésus indéniablement mais c’est pas non plus la laïcité moderne qui s’est construite en partie contre le pouvoir de l’Eglise
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyDim 04 Fév 2024, 19:55

Apollonios a écrit:

Je parle de la méthodologie pour comprendre le sunnisme et non de la politique des pays dont l’islam est la religion d’état.
Cite moi les versets du coran compatibles avec la démocratie et la séparation des pouvoirs.

À+

Des versets et des hadiths qui parlent du secularisme n'existe pas mais certains musulmans peuvent voir dans certains versets les premices ou l'esprit du secularisme .

Pas de contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement.

parmi eux se trouvent des gens qui disent: 'Seigneur, donne-nous du bien dans ce monde-ci et dans l'au-delà! Et protège-nous du châtiment du Feu!' [...] Et ceux qui répondent à leur Seigneur et accomplissent la Salât; et dont la conduite est déterminée par une consultation entre eux; et qui dépensent de ce que Nous leur attribuons.

le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a observé les gens de Médine pollinisant manuellement les dattiers. Il a suggéré que cela pourrait ne pas être nécessaire. Lorsque la récolte de dattes s'est avérée décevante, ils sont venus lui en parler. Il a répondu: "Vous savez mieux les affaires de votre monde." (Sahih Bukhari, 2:575)
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyDim 04 Fév 2024, 20:01

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


Je ne parle pas des époques révolues ni du caractère des peuples lequel évolue avec le temps.
Cite moi les versets du coran compatibles avec la séparation des pouvoirs et la laïcité.

À+

Il y en a pas d’incompatible.
De plus Muhammad à Medine avec la charte a reconnu les différentes confessions existantes.
La pluralité religieuse est possible dès le début.
Cette charte est très tolérante et ouverte pour l’époque.

Si tu veux me faire dire qu il y aurait « rendez à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu » il y a pas dans le Coran
Il y a quelque chose de la laïcité dans cette phrase de Jésus indéniablement mais c’est pas non plus la laïcité moderne qui s’est construite en partie contre le pouvoir de l’Eglise

Veux-tu dire que la séparation des pouvoirs religieux et politique est compatible avec le coran ?

À+
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyDim 04 Fév 2024, 20:11

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:

Je parle de la méthodologie pour comprendre le sunnisme et non de la politique des pays dont l’islam est la religion d’état.
Cite moi les versets du coran compatibles avec la démocratie et la séparation des pouvoirs.

À+

Des versets et des hadiths qui parlent du secularisme n'existe pas mais certains musulmans peuvent voir dans certains versets les premices ou l'esprit du secularisme .

Pas de contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement.

parmi eux se trouvent des gens qui disent: 'Seigneur, donne-nous du bien dans ce monde-ci et dans l'au-delà! Et protège-nous du châtiment du Feu!' [...] Et ceux qui répondent à leur Seigneur et accomplissent la Salât; et dont la conduite est déterminée par une consultation entre eux; et qui dépensent de ce que Nous leur attribuons.

le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a observé les gens de Médine pollinisant manuellement les dattiers. Il a suggéré que cela pourrait ne pas être nécessaire. Lorsque la récolte de dattes s'est avérée décevante, ils sont venus lui en parler. Il a répondu: "Vous savez mieux les affaires de votre monde." (Sahih Bukhari, 2:575)

« Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Dieu saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Dieu est Audient et Omniscient. » sourate 2 verset 256.
Qui sont les égarés ?

À+
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyDim 04 Fév 2024, 20:23

Apollonios a écrit:

« Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Dieu saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Dieu est Audient et Omniscient. » sourate 2 verset 256.
Qui sont les égarés ?

À+

On est pas dans le sujet de egarés et mecreant tu m'a demande une question sur le sunnisme et la laicité .
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyDim 04 Fév 2024, 20:58

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:

« Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Dieu saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Dieu est Audient et Omniscient. » sourate 2 verset 256.
Qui sont les égarés ?

À+

On est pas dans le sujet de egarés et mecreant tu m'a demande une question sur le sunnisme et la laicité .

Crois-tu que le sunnisme a en lui les mêmes conditions que le christianisme pour devenir laïque un jour?
Pour mémoire le christianisme a quand même mis trois siècles pour se débarrasser de la dictature de L’Eglise
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyDim 04 Fév 2024, 21:11

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:

« Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Dieu saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Dieu est Audient et Omniscient. » sourate 2 verset 256.
Qui sont les égarés ?

À+

On est pas dans le sujet de egarés et mecreant tu m'a demande une question sur le sunnisme et la laicité .

Je te pose cette question : « qui sont ceux que les sunnites qualifient d’égarés et de mécréants ? ».

À+
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyDim 04 Fév 2024, 21:23

Mucem a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

On est pas dans le sujet de egarés et mecreant tu m'a demande une question sur le sunnisme et la laicité .

Crois-tu que le sunnisme a en lui les mêmes conditions que le christianisme pour devenir laïque un jour?
Pour mémoire le christianisme a quand même mis trois siècles pour se débarrasser de la dictature de L’Eglise

Je sais que le sunnisme est capable de s'adapter et d'évoluer, et je suis conscient que certains travaillent de l'intérieur du sunnisme, sans oublier la pression externe de la part des Arabes laïques, du monde international, et de la modernité en général.

Cependant, je ne sais pas encore quelles sont les limites de cette "élasticité".

Je sais aussi que pour avoir une analyse exacte du progrès que fait le sunnisme et une critique précise, il est nécessaire de le distinguer du salafisme et du frérisme. Il ne sert à rien, sauf peut-être pour les islamophobes, de reprocher au sunnisme l'esclavagisme, le mariage des fillettes, le djihadisme, etc., alors que ce sont justement les institutions sunnites qui offrent un discours alternatif credible face au discours salafiste pour les musulmans pratiquants et conservateurs.

En ce qui concerne l'homophobie, la sécularisation, le rapport à la science, et le patriarcat (à un degré moindre que le salafisme), oui, ce sont des critiques légitimes, urgentes et pertinentes selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyDim 04 Fév 2024, 21:56

Mucem a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


On est pas dans le sujet de egarés et mecreant tu m'a demande une question sur le sunnisme et la laicité .

Crois-tu que le sunnisme a en lui les mêmes conditions que le christianisme pour devenir laïque un jour?
Pour mémoire le christianisme a quand même mis trois siècles pour se débarrasser de la dictature de L’Eglise

La constitution de l’Indonesie ne mentionne pas de religion
L’Islam n’est pas religion de l’Etat
L’Indonesie est laïc
Les indonésiens sont en grande majorité sunnites
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyLun 05 Fév 2024, 07:45

Thedjezeyri14 a écrit:
Je sais que le sunnisme est capable de s'adapter et d'évoluer, et je suis conscient que certains travaillent de l'intérieur du sunnisme, sans oublier la pression externe de la part des Arabes laïques, du monde international, et de la modernité en général.

Cependant, je ne sais pas encore quelles sont les limites de cette "élasticité".

Je sais aussi que pour avoir une analyse exacte du progrès que fait le sunnisme et une critique précise, il est nécessaire de le distinguer du salafisme et du frérisme. Il ne sert à rien, sauf peut-être pour les islamophobes, de reprocher au sunnisme l'esclavagisme, le mariage des fillettes, le djihadisme, etc., alors que ce sont justement les institutions sunnites qui offrent un discours alternatif credible face au discours salafiste pour les musulmans pratiquants et conservateurs.

Ok je te résume, les critiques extérieures sont inutiles, une évolution ne peut venir que de l’intérieur par le sunnisme qui doit agir de façon urgente « en ce qui concerne l'homophobie, la sécularisation, le rapport à la science, et le patriarcat »

Simon a écrit:

La constitution de l’Indonesie ne mentionne pas de religion
L’Islam n’est pas religion de l’Etat
L’Indonesie est laïc
Les indonésiens sont en grande majorité sunnites

L’Indonésie a la particularité de ne pas être arabe et d’être morcelée géographiquement et culturellement. 1300 groupes ethniques et 700 langues.
Question qui fâche est-ce la religion ou la culture arabe qui rigidifie la société des autres pays musulmans?
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyLun 05 Fév 2024, 08:46

Mucem a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Je sais que le sunnisme est capable de s'adapter et d'évoluer, et je suis conscient que certains travaillent de l'intérieur du sunnisme, sans oublier la pression externe de la part des Arabes laïques, du monde international, et de la modernité en général.

Cependant, je ne sais pas encore quelles sont les limites de cette "élasticité".

Je sais aussi que pour avoir une analyse exacte du progrès que fait le sunnisme et une critique précise, il est nécessaire de le distinguer du salafisme et du frérisme. Il ne sert à rien, sauf peut-être pour les islamophobes, de reprocher au sunnisme l'esclavagisme, le mariage des fillettes, le djihadisme, etc., alors que ce sont justement les institutions sunnites qui offrent un discours alternatif credible face au discours salafiste pour les musulmans pratiquants et conservateurs.

Ok je te résume, les critiques extérieures sont inutiles, une évolution ne peut venir que de l’intérieur par le sunnisme qui doit agir de façon urgente « en ce qui concerne l'homophobie, la sécularisation, le rapport à la science, et le patriarcat »

Simon a écrit:

La constitution de l’Indonesie ne mentionne pas de religion
L’Islam n’est pas religion de l’Etat
L’Indonesie est laïc
Les indonésiens sont en grande majorité sunnites

L’Indonésie a la particularité de ne pas être arabe et d’être morcelée géographiquement et culturellement. 1300 groupes ethniques et 700 langues.
Question qui fâche est-ce la religion ou la culture arabe qui rigidifie la société des autres pays musulmans?

La sécularisation implique la séparation des pouvoirs.
À ce que j’ai compris la laïcité est étrangère au sunnisme.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:21

Apollonios a écrit:
[

La sécularisation implique la séparation des pouvoirs.
À ce que j’ai compris la laïcité est étrangère au sunnisme.

À+

Tu tiens cette « compréhension » d.où exactement ?

Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:40

Mucem a écrit:
Apollonios a écrit:
[

La sécularisation implique la séparation des pouvoirs.
À ce que j’ai compris la laïcité est étrangère au sunnisme.

À+

Tu tiens cette « compréhension » d.où exactement ?


Lis mes commentaires.
Mes questions sont restées sans réponses.
Je me suis forgé une opinion suite à des lectures, vidéos, et échanges avec des musulmans.
J’ai conclu que le coran est incompatible avec la séparation des pouvoirs.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:53

Apollonios a écrit:
Mucem a écrit:


Tu tiens cette « compréhension » d.où exactement ?


Lis mes commentaires.
Mes questions sont restées sans réponses.
Je me suis forgé une opinion suite à des lectures, vidéos, et échanges avec des musulmans.
J’ai conclu que le coran est incompatible avec la séparation des pouvoirs.

À+

Quelles questions?, tu nous donnes le travail de tout te relire et tu ne justifies pas ton jugement

Ta remarque est un jugement non fondé
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:57

Mucem a écrit:
Apollonios a écrit:


Lis mes commentaires.
Mes questions sont restées sans réponses.
Je me suis forgé une opinion suite à des lectures, vidéos, et échanges avec des musulmans.
J’ai conclu que le coran est incompatible avec la séparation des pouvoirs.

À+

Quelles questions?, tu nous donnes le travail de tout te relire et tu ne justifies pas ton jugement

Ta remarque est un jugement non fondé

Si tu lisais mes commentaires un peu plus haut tu ne me poserais pas cette question.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:59

Mucem a écrit:


L’Indonésie a la particularité de ne pas être arabe et d’être morcelée géographiquement et culturellement. 1300 groupes ethniques et 700 langues.
Question qui fâche est-ce la religion ou la culture arabe qui rigidifie la société des autres pays musulmans?

Je trouve cette question excellente et j'espère qu'un musulman y répondra.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyLun 05 Fév 2024, 11:19

cailloubleu* a écrit:
Mucem a écrit:


L’Indonésie a la particularité de ne pas être arabe et d’être morcelée géographiquement et culturellement. 1300 groupes ethniques et 700 langues.
Question qui fâche est-ce la religion ou la culture arabe qui rigidifie la société des autres pays musulmans?

Je trouve cette question excellente et j'espère qu'un musulman y répondra.



Peut-être Nicoindonesie pourrait apporter des éléments de réponses, il a voulu retourner en Indonésie pour y vivre son Islam avant de se convertir à l'Orthodoxie chrétienne.

Il est revenu d'Asie et il fait maintenant son catéchuma pour être baptisé, mais ça fait un moment qu'il n'intervient plus sur le forum.

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyLun 05 Fév 2024, 15:17

Mucem a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Je sais que le sunnisme est capable de s'adapter et d'évoluer, et je suis conscient que certains travaillent de l'intérieur du sunnisme, sans oublier la pression externe de la part des Arabes laïques, du monde international, et de la modernité en général.

Cependant, je ne sais pas encore quelles sont les limites de cette "élasticité".

Je sais aussi que pour avoir une analyse exacte du progrès que fait le sunnisme et une critique précise, il est nécessaire de le distinguer du salafisme et du frérisme. Il ne sert à rien, sauf peut-être pour les islamophobes, de reprocher au sunnisme l'esclavagisme, le mariage des fillettes, le djihadisme, etc., alors que ce sont justement les institutions sunnites qui offrent un discours alternatif credible face au discours salafiste pour les musulmans pratiquants et conservateurs.

Ok je te résume, les critiques extérieures sont inutiles, une évolution ne peut venir que de l’intérieur par le sunnisme qui doit agir de façon urgente « en ce qui concerne l'homophobie, la sécularisation, le rapport à la science, et le patriarcat »



Heureusement que tu as tenté de me résumer, cher Mucem, cela va me permettre de rectifier.

Bien sûr, il est possible et nécessaire de critiquer le sunnisme de l'extérieur. J'ai plutôt dit que certains types de critiques sont contre-productifs, notamment celles concernant l'esclavage, le mariage de fillettes, et le jihadisme puisque ce sont des sujet deja traité par le sunnisme ce qui entre autre contribué a leur absence dans les pays musulman et parmi les sunnites de France. Il y a de nombreuses explications à la redondance de ces critiques. Premièrement, parce qu'il existe de l'islamophobie qui ne cherche pas véritablement des solutions mais souhaite simplement donner l'impression que tout est perdu. Ainsi, elle amalgame le sunnisme avec toutes sortes de mouvances extrémistes, et va même jusqu'à inventer, tronquer, etc. Ensuite, il y a aussi le manque de spécialistes sur les plateaux télévisés. Cela aboutit à des amalgame sur le sunnisme, le salafisme, le frérisme, le jihadisme, de manière aléatoire, et l'audience ne comprend même pas qui est quoi. Mais je pense qu'avec le temps, on verra de plus en plus de spécialistes. Je pense, par exemple, au rapport de l'Institut Montaigne qui a réalisé un excellent travail d'introduction concernant les différentes mouvances islamistes. Bien sûr, la critique interne aura un grand poids. Et quand je parle de critique interne, je ne fais pas seulement référence aux coranistes et aux modernistes qui vont confronter le sunnisme, mais aussi aux penseurs sunnites qui doivent eux-mêmes mettre le sujet du sécularisme sur la table de discussion .
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyLun 05 Fév 2024, 15:49

Thedjezeyri14 a écrit:
Mucem a écrit:


Ok je te résume, les critiques extérieures sont inutiles, une évolution ne peut venir que de l’intérieur par le sunnisme qui doit agir de façon urgente « en ce qui concerne l'homophobie, la sécularisation, le rapport à la science, et le patriarcat »



Heureusement que tu as tenté de me résumer, cher Mucem, cela va me permettre de rectifier.

Bien sûr, il est possible et nécessaire de critiquer le sunnisme de l'extérieur. J'ai plutôt dit que certains types de critiques sont contre-productifs, notamment celles concernant l'esclavage, le mariage de fillettes, et le jihadisme puisque ce sont des sujet deja traité par le sunnisme ce qui entre autre contribué a leur absence dans les pays musulman et parmi les sunnites de France. Il y a de nombreuses explications à la redondance de ces critiques. Premièrement, parce qu'il existe de l'islamophobie qui ne cherche pas véritablement des solutions mais souhaite simplement donner l'impression que tout est perdu. Ainsi, elle amalgame le sunnisme avec toutes sortes de mouvances extrémistes, et va même jusqu'à inventer, tronquer, etc. Ensuite, il y a aussi le manque de spécialistes sur les plateaux télévisés. Cela aboutit à des amalgame sur le sunnisme, le salafisme, le frérisme, le jihadisme, de manière aléatoire, et l'audience ne comprend même pas qui est quoi. Mais je pense qu'avec le temps, on verra de plus en plus de spécialistes. Je pense, par exemple, au rapport de l'Institut Montaigne qui a réalisé un excellent travail d'introduction concernant les différentes mouvances islamistes. Bien sûr, la critique interne aura un grand poids. Et quand je parle de critique interne, je ne fais pas seulement référence aux coranistes et aux modernistes qui vont confronter le sunnisme, mais aussi aux penseurs sunnites qui doivent eux-mêmes mettre le sujet du sécularisme sur la table de discussion .

Critiques contre-productives ?
Ne pas accepter toutes les critiques est une façon d’orienter le débat lequel n’est plus neutre.
Je remarque que tu ne réponds pas aux questions.
Le coran est-il parfait ?

À+
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyLun 05 Fév 2024, 15:57

Apollonios a écrit:

Critiques contre-productives ?
Ne pas accepter toutes les critiques est une façon d’orienter le débat lequel n’est plus neutre.
Je remarque que tu ne réponds pas aux questions.
Le coran est-il parfait ?

À+

Tu troll .
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyLun 05 Fév 2024, 16:03

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:

Critiques contre-productives ?
Ne pas accepter toutes les critiques est une façon d’orienter le débat lequel n’est plus neutre.
Je remarque que tu ne réponds pas aux questions.
Le coran est-il parfait ?

À+

Tu troll .

Je réponds à toutes les questions et critiques dans la mesure où elles sont formulées correctement.
Le sunnisme est-il compatible avec la laïcité ?

À+
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyLun 05 Fév 2024, 16:31

Apollonios a écrit:

Je réponds à toutes les questions et critiques dans la mesure où elles sont formulées correctement.
Le sunnisme est-il compatible avec la laïcité ?

À+

Je t'ai deja repondu a cette question donc je recopie ma reponse .


Des versets et des hadiths qui parlent du secularisme sous sa forme moderne n'existe pas mais certains musulmans peuvent voir dans certains versets et hadiths les premices ou l'esprit du secularisme .

Pas de contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement.

parmi eux se trouvent des gens qui disent: 'Seigneur, donne-nous du bien dans ce monde-ci et dans l'au-delà! Et protège-nous du châtiment du Feu!' [...] Et ceux qui répondent à leur Seigneur et accomplissent la Salât; et dont la conduite est déterminée par une consultation entre eux; et qui dépensent de ce que Nous leur attribuons.

le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a observé les gens de Médine pollinisant manuellement les dattiers. Il a suggéré que cela pourrait ne pas être nécessaire. Lorsque la récolte de dattes s'est avérée décevante, ils sont venus lui en parler. Il a répondu: "Vous savez mieux les affaires de votre monde." (Sahih Bukhari, 2:575)
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyLun 05 Fév 2024, 16:50

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:

Je réponds à toutes les questions et critiques dans la mesure où elles sont formulées correctement.
Le sunnisme est-il compatible avec la laïcité ?

À+

Je t'ai deja repondu a cette question donc je recopie ma reponse .


Des versets et des hadiths qui parlent du secularisme sous sa forme moderne n'existe pas mais certains musulmans peuvent voir dans certains versets et hadiths les premices ou l'esprit du secularisme .

Pas de contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement.

parmi eux se trouvent des gens qui disent: 'Seigneur, donne-nous du bien dans ce monde-ci et dans l'au-delà! Et protège-nous du châtiment du Feu!' [...] Et ceux qui répondent à leur Seigneur et accomplissent la Salât; et dont la conduite est déterminée par une consultation entre eux; et qui dépensent de ce que Nous leur attribuons.

le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a observé les gens de Médine pollinisant manuellement les dattiers. Il a suggéré que cela pourrait ne pas être nécessaire. Lorsque la récolte de dattes s'est avérée décevante, ils sont venus lui en parler. Il a répondu: "Vous savez mieux les affaires de votre monde." (Sahih Bukhari, 2:575)

Il n’existe pas de laïcité sans liberté de conscience.
À chacun de définir le bon chemin du mauvais dans la mesure où il respecte les lois.
Je comprends que le bon chemin pour les sunnites est la pratique de leur religion.
Ai-je raison ?

À+
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyLun 05 Fév 2024, 16:55

Apollonios a écrit:

Il n’existe pas de laïcité sans liberté de conscience.
À chacun de définir le bon chemin du mauvais dans la mesure où il respecte les lois.
Je comprends que le bon chemin pour les sunnites est la pratique de leur religion.
Ai-je raison ?

À+

Oui c'est logique s'il suivent le sunnisme c'est parcequ'ils croient que c'est le bon chemin non ? Ca ne veut pas dire qu'il vont persecuter ceux qui suivent "le mauvais" chemin dont moi ... en france il y'a des monarchistes la plupart des francais sont en desaccord et pensent qu'ils ont tort il ne vont pas pout autant les persecuter .
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyLun 05 Fév 2024, 17:10

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:

Il n’existe pas de laïcité sans liberté de conscience.
À chacun de définir le bon chemin du mauvais dans la mesure où il respecte les lois.
Je comprends que le bon chemin pour les sunnites est la pratique de leur religion.
Ai-je raison ?

À+

Oui c'est logique s'il suivent le sunnisme c'est parcequ'ils croient que c'est le bon chemin  non ? Ca ne veut pas dire qu'il vont persecuter ceux qui suivent "le mauvais" chemin dont moi ... en france il y'a des monarchistes la plupart des francais sont en desaccord et pensent qu'ils ont tort il ne vont pas pout autant les persecuter .

OK
Mais à qui s’adressent nulles contraintes en religion ?

À+
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyLun 05 Fév 2024, 17:31

Thedjezeyri14 a écrit:
Je sais aussi que pour avoir une analyse exacte du progrès que fait le sunnisme et une critique précise, il est nécessaire de le distinguer du salafisme et du frérisme. Il ne sert à rien, sauf peut-être pour les islamophobes, de reprocher au sunnisme l'esclavagisme, le mariage des fillettes, le djihadisme, etc., alors que ce sont justement les institutions sunnites qui offrent un discours alternatif credible face au discours salafiste pour les musulmans pratiquants et conservateurs

C'est bien ce que je disais plus haut, les Musulmans laïques et progressistes se fondent dans la masse. du coup ceux que l'on voit et entend le plus, ce sont ceux qui crient haut et fort qu'ils pratiquent le véritable Islam, qu'ils refusent la démocratie et ses lois et que les lois d'Allah sont au dessus de toutes les lois, etc.... les fréristes ont sur des points les mêmes idées que les extrémistes, c'est juste que leur but est différent

L'Occident se fait berner par les salafistes et ils arrivent à nous faire croire que l'Islam sunnite, le vrai, c'est eux. on a surement notre part de responsabilités, mais aussi les Musulmans laïques (modérés)

De ce que j'ai pu voir ou lire, le frérisme est bien plus dangereux pour le monde que le salafisme. les salafistes n'ont pas peur de dire ce qu'ils pensent alors que les fréristes adaptent leur discours selon à qui ils parlent.


.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyLun 05 Fév 2024, 17:36

Apollonios a écrit:
Mais à qui s’adressent nulles contraintes en religion ?

Selon certains savants sunnites ce verset est abrogé mais selon d'autres savants non

D'ou la difficulté pour comprendre. si ce sujet t’intéresse et il est intéressant ne serait ce que pour comprendre, je t'invite à écouter certaines vidéos de Mohammed Ali Amir Moezzi sur ce sujet. tu apprendras des choses que jamais aucun sunnite ne te dira sur l'abrogation. faut pas croire ce que l'on entend, c'est bien plus complexe


.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyLun 05 Fév 2024, 19:09

Apollonios a écrit:


OK
Mais à qui s’adressent nulles contraintes en religion ?

À+

Tu veux ma reponse ou celle des sunnites ?
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyLun 05 Fév 2024, 20:16

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:


OK
Mais à qui s’adressent nulles contraintes en religion ?

À+

Tu veux ma reponse ou celle des sunnites ?

Les deux dans la mesure où tu connais la position des sunnites sur le sujet.
Skander et Simon ont probablement leur opinion sur la question.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyLun 05 Fév 2024, 20:54

Apollonios a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Tu troll .

Je réponds à toutes les questions et critiques dans la mesure où elles sont formulées correctement.
Le sunnisme est-il compatible avec la laïcité ?

À+

Je valide la réponse de Thedjezeyri, tu trolles

L’Indonésie est un pays de 270 millions d’habitants,  dont  87% de musulmans.
Pays classé 54 par indice de démocratie soit 2 rangs avant la Hongrie pays membre de l’Union Européenne classé 56. 14 places avant la Serbie.

D’après un article au sujet du radicalisme islamique il est moindre qu’en France et mieux combattu par les autorités.

Fin des accusations sur les capacités du sunnisme.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyLun 05 Fév 2024, 21:17

Mucem a écrit:
Apollonios a écrit:


Je réponds à toutes les questions et critiques dans la mesure où elles sont formulées correctement.
Le sunnisme est-il compatible avec la laïcité ?

À+

Je valide la réponse de Thedjezeyri, tu trolles

L’Indonésie est un pays de 270 millions d’habitants,  dont  87% de musulmans.
Pays classé 54 par indice de démocratie soit 2 rangs avant la Hongrie pays membre de l’Union Européenne classé 56. 14 places avant la Serbie.

D’après un article au sujet du radicalisme islamique il est moindre qu’en France et mieux combattu par les autorités.

Fin des accusations sur les capacités du sunnisme.

Il est question de la méthodologie du sunnisme et non de l’indice de démocratie de l’Indonésie ou du radicalisme islamique en France.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyLun 05 Fév 2024, 21:40

Apollonios a écrit:
Mucem a écrit:


Je valide la réponse de Thedjezeyri, tu trolles

L’Indonésie est un pays de 270 millions d’habitants,  dont  87% de musulmans.
Pays classé 54 par indice de démocratie soit 2 rangs avant la Hongrie pays membre de l’Union Européenne classé 56. 14 places avant la Serbie.

D’après un article au sujet du radicalisme islamique il est moindre qu’en France et mieux combattu par les autorités.

Fin des accusations sur les capacités du sunnisme.

Il est question de la méthodologie du sunnisme et non de l’indice de démocratie de l’Indonésie ou du radicalisme islamique en France.

À+

Tu as un exemple pratique montrant que ce pays de 270 millions d’habitants est plus démocratique qu’un pays européen.
C’est donc qu’ils sont capables du même niveau de démocratie donc de laïcité que la Hongrie la Bulgarie ou la Serbie.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyLun 05 Fév 2024, 22:21

Mucem a écrit:
Apollonios a écrit:


Il est question de la méthodologie du sunnisme et non de l’indice de démocratie de l’Indonésie ou du radicalisme islamique en France.

À+

Tu as un exemple pratique montrant que ce pays de 270 millions d’habitants est plus démocratique qu’un pays européen.
C’est donc qu’ils sont capables du même niveau de démocratie donc de laïcité que la Hongrie la Bulgarie ou la Serbie.

Le sujet n’est pas gestion des cultes en Indonésie mais la méthodologie du sunnisme.
Tu confonds demande d’information avec mise en accusation.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 EmptyLun 05 Fév 2024, 22:43

Apollonios a écrit:
Mucem a écrit:

Tu as un exemple pratique montrant que ce pays de 270 millions d’habitants est plus démocratique qu’un pays européen.
C’est donc qu’ils sont capables du même niveau de démocratie donc de laïcité que la Hongrie la Bulgarie ou la Serbie.

Le sujet n’est pas gestion des cultes en Indonésie mais la méthodologie du sunnisme.
Tu confonds demande d’information avec mise en accusation.

Qui parle de gestion des cultes? L’Indonésie est une démocratie avec un président, un système parlementaire et la séparation des pouvoirs exécutif législatif et judiciaire.

Apollonios a écrit:
Je me suis forgé une opinion suite à des lectures, vidéos, et échanges avec des musulmans.
J’ai conclu que le coran est incompatible avec la séparation des pouvoirs.

Tu as conclu une chose que tu refuses de justifier, ok c’est ton affaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Methodologie pour comprendre le sunnisme   Methodologie pour comprendre le sunnisme - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Methodologie pour comprendre le sunnisme
Revenir en haut 
Page 16 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Comprendre les différences entre Sunnisme et Chiisme
» Trois principes pour comprendre les moeurs du Dieu des chrétiens
» La destinée du sunnisme
» pourquoi les musulmans prient ils contre les chrétiens et les juifs ?
» ABOLIR ET ACCOMPLIR, le lexique pour comprendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: