Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 l'amour est injuste

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
guy lee





l'amour est injuste Empty
MessageSujet: l'amour est injuste   l'amour est injuste EmptyJeu 21 Déc 2023, 19:41

coucou

c'est pas clair pour tout le monde ...l'amour est injuste ... mais injuste en bien ... pour moi le meilleur exemple c'est les ouvriers de la dernière heure ... le seigneur embauche chaque heure des ouvriers en disant au premier genre je te payerai 100 euros ... a la fin de la journée il paye tout le monde 100 euros ... le premier ouvrier trouve cela injuste et il a raison ... car la justice c'est de payer chacun suivant les heures qu'il a travaillé ...mais le seigneur lui dit "je t'ai pas volé ...je te paye ce que je t'ai promis .. maintenant j'ai payé les autres pareil que toi par générosité ...n'ai je pas le droit d’être généreux ?" ... la générosité est injuste mais c'est de l'amour ...et il y a aucune loi contre l'amour
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



l'amour est injuste Empty
MessageSujet: Re: l'amour est injuste   l'amour est injuste EmptyVen 22 Déc 2023, 15:10

guy lee a écrit:
coucou

c'est pas clair pour tout le monde ...l'amour est injuste ... mais injuste en bien ... pour moi le meilleur exemple c'est les ouvriers de la dernière heure ... le seigneur embauche chaque heure des ouvriers en disant au premier genre je te payerai 100 euros ... a la fin de la journée il paye tout le monde 100 euros ... - le premier ouvrier trouve cela injuste et il a raison ... car la justice c'est de payer chacun suivant les heures qu'il a travaillé ...mais le seigneur lui dit "je t'ai pas volé ...je te paye ce que je t'ai promis .. maintenant j'ai payé les autres pareil que toi par générosité ...n'ai je pas le droit d’être généreux ?" ... la générosité est injuste mais c'est de l'amour ...et il y a aucune loi contre ![


C'est un fait -- et l'exemple que tu nous a donné est très parlant -- l'amour peut entraîner des injustices. Malheureusement l'homme moderne est plus sensible aux injustices qu'à l'amour.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Apollonios





l'amour est injuste Empty
MessageSujet: Re: l'amour est injuste   l'amour est injuste EmptyVen 22 Déc 2023, 15:28

mario-franc_lazur a écrit:
guy lee a écrit:
coucou

c'est pas clair pour tout le monde ...l'amour est injuste ... mais injuste en bien ... pour moi le meilleur exemple c'est les ouvriers de la dernière heure ... le seigneur embauche chaque heure des ouvriers en disant au premier genre je te payerai 100 euros ... a la fin de la journée il paye tout le monde 100 euros ... - le premier ouvrier trouve cela injuste et il a raison ... car la justice c'est de payer chacun suivant les heures qu'il a travaillé ...mais le seigneur lui dit "je t'ai pas volé ...je te paye ce que je t'ai promis .. maintenant j'ai payé les autres pareil que toi par générosité ...n'ai je pas le droit d’être généreux ?" ... la générosité est injuste mais c'est de l'amour ...et il y a aucune loi contre ![


C'est un fait -- et l'exemple que tu nous a donné est très parlant -- l'amour peut entraîner des injustices. Malheureusement l'homme moderne est plus sensible aux injustices qu'à l'amour.

Fraternellement.

Le favoritisme n’est pas de l’amour.
L’ouvrier mérite un salaire proportionnel à l’effort fourni.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





l'amour est injuste Empty
MessageSujet: Re: l'amour est injuste   l'amour est injuste EmptyVen 22 Déc 2023, 16:21

Apollonios a écrit:


Le favoritisme n’est pas de l’amour.
L’ouvrier mérite un salaire proportionnel à l’effort fourni.

Fraternellement

coucou

c'est un exemple biblique que j'ai donné et dans cet exemple on parle pas de favoritisme mais bien de de bonté

Citation :
Mathieu 20

1Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne. 2Il convint avec eux d'un denier par jour, et il les envoya à sa vigne. 3Il sortit vers la troisième heure, et il en vit d'autres qui étaient sur la place sans rien faire. 4Il leur dit: Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable. Et ils y allèrent. 5Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième, et il fit de même. 6Etant sorti vers la onzième heure, il en trouva d'autres qui étaient sur la place, et il leur dit: Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire? 7Ils lui répondirent: C'est que personne ne nous a loués. Allez aussi à ma vigne, leur dit-il.

8Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant: Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers. 9Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier. 10Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage; mais ils reçurent aussi chacun un denier. 11En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison, 12et dirent: Ces derniers n'ont travaillé qu'une heure, et tu les traites à l'égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur. 13Il répondit à l'un d'eux: Mon ami, je ne te fais pas tort; n'es-tu pas convenu avec moi d'un denier? 14Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi. 15Ne m'est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux? Ou vois-tu de mauvais oeil que je sois bon? - 16Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers.

tu vois tu vois le mal la ou est le bien ... et tu es pas le seul ... d’où que je dis que l'amour est injuste en bien et que cela est mal compris
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





l'amour est injuste Empty
MessageSujet: Re: l'amour est injuste   l'amour est injuste EmptyVen 22 Déc 2023, 17:19

Dieu donne à chacun ce qu’il mérite peu importe l’heure de l’appel.
Je te renvoie à la parabole des talents :
14 « C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens.
15 À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt,
16 celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres.
17 De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres.
18 Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître.
19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes.
20 Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.”
21 Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”
22 Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.”
23 Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”
24 Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain.
25 J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.”
26 Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu.
27 Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts.
28 Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix.
29 À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a.
30 Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !”
Matthieu 25, 14-30.

À+
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





l'amour est injuste Empty
MessageSujet: Re: l'amour est injuste   l'amour est injuste EmptyVen 22 Déc 2023, 17:24

Apollonios a écrit:
Dieu donne à chacun ce qu’il mérite peu importe l’heure de l’appel.
Je te renvoie à la parabole des talents :
14 « C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens.
15 À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt,
16 celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres.
17 De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres.
18 Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître.
19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes.
20 Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.”
21 Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”
22 Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.”
23 Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”
24 Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain.
25 J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.”
26 Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu.
27 Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts.
28 Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix.
29 À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a.
30 Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !”
Matthieu 25, 14-30.

À+

coucou

je vois pas le rapport avec mon exemple ...

tu parle de favoritisme avec mon exemple et je te dis que la bible parle de bonté

la ta citation dis que celui qui porte pas de fruits ...le fruit étant l'amour ...sera jeté dans les ténèbres ... au delà que je suis d'accord ...quel est le rapport avec le favoritisme ? ...ou es ce que cela approuve ta vision des choses ?
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





l'amour est injuste Empty
MessageSujet: Re: l'amour est injuste   l'amour est injuste EmptyVen 22 Déc 2023, 17:35



coucou

je vois pas le rapport avec mon exemple ...

tu parle de favoritisme avec mon exemple et je te dis que la bible parle de bonté

la ta citation dis que celui qui porte pas de fruits ...le fruit étant l'amour ...sera jeté dans les ténèbres ... au delà que je suis d'accord ...quel est le rapport avec le favoritisme ? ...ou es ce que cela approuve ta vision des choses ? [/quote]

Ton exemple peut faire penser que Dieu est injuste.
Cependant la parabole des talents est claire.
Dieu ne privilégie personne.
Chacun doit faire fructifier les talents qui lui ont été octroyés à la naissance.
Celui qui n’évolue pas régresse.

À+
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



l'amour est injuste Empty
MessageSujet: Re: l'amour est injuste   l'amour est injuste EmptyVen 22 Déc 2023, 17:36

guy lee a écrit:


coucou

je vois pas le rapport avec mon exemple ...

tu parle de favoritisme avec mon exemple et je te dis que la bible parle de bonté

la ta citation dis que celui qui porte pas de fruits ...le fruit étant l'amour ...sera jeté dans les ténèbres ... au delà que je suis d'accord ...quel est le rapport avec le favoritisme ? ...ou es ce que cela approuve ta vision des choses ?

Dans l'au-delà il n'y a pas d'argent, je prends donc cette parabole au sens symbolique: Que l'on soit croyant de la première heure ou de la dernière heure la récompense est la même.
A mes yeux c'est la seule interprétation qui donne du sens.



Revenir en haut Aller en bas
guy lee





l'amour est injuste Empty
MessageSujet: Re: l'amour est injuste   l'amour est injuste EmptyVen 22 Déc 2023, 17:48

cailloubleu* a écrit:


Dans l'au-delà il n'y a pas d'argent, je prends donc cette parabole au sens symbolique: Que l'on soit croyant  de la première heure ou de la dernière heure la récompense est la même.
A mes yeux c'est la seule interprétation  qui donne du sens.


coucou

nous sommes d'accord ... c'est une parabole pas un texte a prendre au premier degré ...

quand je dis que aimer Dieu c'est comme aimer sa femme (pour un homme sinon c'est comme aimer le christ pour une femme ... ce qui en fait reviens au même mais c'est un autre sujet) ... c'est aussi une parabole ... mais le contenu de la parabole est vrai ...sur les ouvriers de la dernière heure le fait que Dieu "paye" celui qui a travailler une heure comme celui qui a travaillé toute la journée ... ce que tu relevé et que j'approuve ...

ce que je relève en plus c'est que c'est pas une démarche juste ... car la justice appelle a payer les personne selon leur travail mais une démarche de bonté ... et donc Apollonios voit cela comme du favoritisme ... donc quelque chose d'injuste ... et je suis d'accord avec lui ...c'est le titre du sujet ...l'amour est injuste en bien

ce que je comprends pas c'est que pour appuyer sa vision il parle que celui qui porte pas de fruit ...le fruit étant l'amour ...sera jeté dehors ...je suis d'accord mais la on parle pas de favoritisme ... on parle que les sans cœur iront pas au paradis ... je vois pas le rapport avec le favoritisme
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





l'amour est injuste Empty
MessageSujet: Re: l'amour est injuste   l'amour est injuste EmptyVen 22 Déc 2023, 20:41

guy lee a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Dans l'au-delà il n'y a pas d'argent, je prends donc cette parabole au sens symbolique: Que l'on soit croyant  de la première heure ou de la dernière heure la récompense est la même.
A mes yeux c'est la seule interprétation  qui donne du sens.


coucou

nous sommes d'accord ... c'est une parabole pas un texte a prendre au premier degré ...

quand je dis que aimer Dieu c'est comme aimer sa femme (pour un homme sinon c'est comme aimer le christ pour une femme ... ce qui en fait reviens au même mais c'est un autre sujet) ... c'est aussi une parabole ... mais le contenu de la parabole est vrai ...sur les ouvriers de la dernière heure le fait que Dieu "paye" celui qui a travailler une heure comme celui qui a travaillé toute la journée ... ce que tu relevé et que j'approuve ...

ce que je relève en plus c'est que c'est pas une démarche juste ... car la justice appelle a payer les personne selon leur travail mais une démarche de bonté ... et donc Apollonios voit cela comme du favoritisme ... donc quelque chose d'injuste ... et je suis d'accord avec lui ...c'est le titre du sujet ...l'amour est injuste en bien

ce que je comprends pas c'est que pour appuyer sa vision il parle que celui qui porte pas de fruit ...le fruit étant l'amour ...sera jeté dehors ...je suis d'accord mais la on parle pas de favoritisme ... on parle que les sans cœur iront pas au paradis ... je vois pas le rapport avec le favoritisme

Je pense que le verset sur les vignerons est peut-être incomplet.
Il ne peut pas être compris sans la parabole des talents.
Les vignerons sont récompensés pour avoir répondu à l’appel.
Cependant Dieu est parfaitement juste, et chacun sera rétribué selon ses mérites.
Le médecin qui ne soigne pas ne sera pas récompensé pour un travail qu’il n’a pas accompli.
« Jésus leur dit: Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu. » Luc 16:15.

À+
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





l'amour est injuste Empty
MessageSujet: Re: l'amour est injuste   l'amour est injuste EmptyVen 22 Déc 2023, 20:50

Apollonios a écrit:


Je pense que le verset sur les vignerons est peut-être incomplet.
Il ne peut pas être compris sans la parabole des talents.
Les vignerons sont récompensés pour avoir répondu à l’appel.
Cependant Dieu est parfaitement juste, et chacun sera rétribué selon ses mérites.
Le médecin qui ne soigne pas ne sera pas récompensé pour un travail qu’il n’a pas accompli.
« Jésus leur dit: Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu. » Luc 16:15.

À+

coucou

la parabole du vignerons est pas incomplet ... c'est juste un des messages du christ ...et bien sur faut pas s’arrêter a un de ses messages mais les connaitre tous

ensuite on as aucun mérite ... mais aucun de chez aucun ... quand un serviteur fait ce que lui dit son maitre il as aucun mérite ...il fait juste ce que demande son maitre ... ce qui est le minimum

Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





l'amour est injuste Empty
MessageSujet: Re: l'amour est injuste   l'amour est injuste EmptySam 23 Déc 2023, 09:00

guy lee a écrit:
Apollonios a écrit:


Je pense que le verset sur les vignerons est peut-être incomplet.
Il ne peut pas être compris sans la parabole des talents.
Les vignerons sont récompensés pour avoir répondu à l’appel.
Cependant Dieu est parfaitement juste, et chacun sera rétribué selon ses mérites.
Le médecin qui ne soigne pas ne sera pas récompensé pour un travail qu’il n’a pas accompli.
« Jésus leur dit: Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu. » Luc 16:15.

À+

coucou

la parabole du vignerons est pas incomplet ... c'est juste un des messages du christ ...et bien sur faut pas s’arrêter a un de ses messages mais les connaitre tous

ensuite on as aucun mérite ... mais aucun de chez aucun ... quand un serviteur fait ce que lui dit son maitre il as aucun mérite ...il fait juste ce que demande son maitre ... ce qui est le minimum


Le serviteur a déjà le mérite de s’être levé le matin.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'amour est injuste Empty
MessageSujet: Re: l'amour est injuste   l'amour est injuste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'amour est injuste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Injuste ou non ?
» Jesus était t il injuste ?
» Qui est plus injuste que celui qui invente un men.songe
» Azerbaïjan emprisonnement injuste contre deux femmes TJ
» L’imam d’Al-Azhar juge la polygamie « injuste » pour la femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Chrétiens et personnes en recherche-
Sauter vers: