Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Migrants : à Calais, deux voix s’élèvent contre le « fanatisme de l’in

Aller en bas 
AuteurMessage
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Migrants : à Calais, deux voix s’élèvent contre le « fanatisme de l’in Empty
MessageSujet: Migrants : à Calais, deux voix s’élèvent contre le « fanatisme de l’in   Migrants : à Calais, deux voix s’élèvent contre le « fanatisme de l’in EmptyJeu 30 Nov 2023, 21:22

Migrants : à Calais, deux voix s’élèvent contre le « fanatisme de l’indifférence »

Jeudi 30 novembre, dans un camp démantelé à l’aube, Véronique Devise, présidente du Secours catholique, et Mgr Leborgne, évêque d’Arras, ont lancé un appel à ne pas s’habituer à la situation des personnes exilées.


Ne pas s’habituer et ne pas se résigner. Voilà l’appel lancé jeudi 30 novembre matin par Véronique Devise, présidente du Secours catholique, et l’évêque d’Arras, Mgr Olivier Leborgne, arrivés ensemble peu avant 10 heures dans le camp du Bois de Judée, à Calais. Ce site, avec deux autres campements calaisiens, venait d’être démantelé, à l’aube, sous des températures négatives.


Dernière édition par Pétunia le Ven 01 Déc 2023, 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Migrants : à Calais, deux voix s’élèvent contre le « fanatisme de l’in Empty
MessageSujet: Re: Migrants : à Calais, deux voix s’élèvent contre le « fanatisme de l’in   Migrants : à Calais, deux voix s’élèvent contre le « fanatisme de l’in EmptyJeu 30 Nov 2023, 21:24

« Le Secours catholique est engagé ici depuis vingt ans auprès des personnes exilées, rappelle Véronique Devise, originaire du Pas-de-Calais. La situation s’aggrave, j’ai encore vu ce matin des personnes en tongs, sans chaussettes, des personnes qui avaient faim, et ça se passe sur le sol français ! On ne peut pas s’habituer à l’inacceptable. »


« Pouvons-nous oser réfléchir à une solution humanitaire ? »

De 400 à 800 personnes survivent dans les trois camps calaisiens évacués à l’aube. Plus de la moitié ont fui, refusant de monter dans des bus dont ils ignoraient la destination, comme le raconte Yassin Omar, un jeune Soudanais de 18 ans arrivé il y a quatre mois. Une mise à l’abri qui n’en était pas une, pour le Secours catholique. « Il s’agit bien d’expulsions puisque ces personnes n’ont pas été prévenues, qu’elles n’étaient pas toutes consentantes et que les dispositifs d’hébergement sont saturés », rappelle Véronique Devise.


À ses côtés, écharpe bleue autour du cou, l’évêque d’Arras renchérit : « À Marseille, le pape François a évoqué un naufrage civilisationnel et un “fanatisme de l’indifférence”. Pouvons-nous oser réfléchir ensemble à une solution humanitaire ou sommes-nous contraints à vivre des expulsions tous les deux jours pour éviter la reconstitution de la jungle ? »


La stratégie policière d’expulsions régulières, qui vise à éviter les points de fixation, n’est pas une solution, martèlent les deux personnalités. « La situation de ces exilés, qui sont dans le fond de la nasse, fait le lit de la radicalisation », souligne Véronique Devise.


Les personnes expulsées ne sont pas certaines de retrouver leurs maigres affaires, « et si elles les récupèrent ce ne sera pas avant lundi puisque la ressourcerie est fermée le week-end », indique Juliette Delaplace, salariée du Secours catholique qui compte 650 bénévoles dans le Pas-de-Calais, dont 180 à Calais.


Ne pas oublier les exilés pendant les fêtes

Véronique Devise demande que l’on active le plan grand froid qui aurait déjà dû l’être, selon elle, à la suite des inondations dans le département, et que l’on ouvre des lieux d’hébergement d’urgence au plus près des exilés. Elle évoque également l’accueil de jour du Secours catholique qui « déborde » et « la lassitude des associations exsangues ». « En 2022, les associations présentes à Calais ont distribué 3 000 tentes et autant ont été confisquées, c’est sans fin », soupire Juliette Delaplace.


Auteur d’un ouvrage qui aborde le drame qui se joue dans son diocèse, Mgr Leborgne en appelle à une réflexion plus large sur la justice internationale et les relations Nord-Sud. Rappelant que les chrétiens entrent dimanche dans la période de l’Avent, l’évêque d’Arras a rappelé que « Noël, c’est l’histoire de quelqu’un qui a dû s’exiler pour fuir la persécution… »


Avec la présidente du Secours catholique, ils réfléchissent à ce qui pourrait être organisé ici avec d’autres associations et Églises chrétiennes pour Noël, « car on ne peut pas oublier non plus ces personnes pendant les fêtes… », avance Véronique Devise.


À quelques centaines de mètres, le camp « BMX » a lui aussi été évacué le matin même. C’est là que l’évêque d’Arras avait célébré en 2021 une messe de Noël au milieu des personnes exilées.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Migrants : à Calais, deux voix s’élèvent contre le « fanatisme de l’in Empty
MessageSujet: Re: Migrants : à Calais, deux voix s’élèvent contre le « fanatisme de l’in   Migrants : à Calais, deux voix s’élèvent contre le « fanatisme de l’in EmptyJeu 30 Nov 2023, 21:27

Des arrêtés pris par la préfecture du Pas-de-Calais, qui interdisaient aux associations non mandatées par l’État de distribuer de la nourriture aux migrants, ont été annulés par le tribunal administratif de Lille mardi 18 octobre.



La justice a tranché. Le tribunal administratif de Lille a annulé des arrêtés de la préfecture du Pas-de-Calais interdisant aux associations non mandatées par l’État de distribuer repas et boissons aux migrants dans le centre de Calais, a annoncé mardi 10 octobre l’avocat des associations.


« Cela fait jurisprudence », a assuré Me Patrice Spinosi. « Si la préfecture du Pas-de-Calais prend un nouvel arrêté, on en demandera la suspension par une action en référé sur le fondement de cette décision. » La préfecture a répondu ne « jamais » commenter les décisions de justice.


Dans un jugement du 12 octobre, le tribunal administratif, saisi par des associations (Secours catholique, Médecins du monde…), estime que les interdictions édictées par trois arrêtés préfectoraux de septembre, novembre et décembre 2020, « sont disproportionnées par rapport aux finalités poursuivies », notamment parce qu’elles affectent « les conditions de vie de populations particulièrement vulnérables ».


La nourriture distribuée « insuffisante »

Le tribunal souligne que « les distributions assurées par l’État », via une association mandatée, La Vie Active, « sont quantitativement insuffisantes » pour « assurer trois repas par jour à chaque personne », étant donné le nombre de migrants sur place.


Invoquant des « troubles à l’ordre public » et des « risques sanitaires », la préfecture a pris des arrêtés interdisant aux associations non mandatées par l’État de distribuer nourriture et boissons dans certaines rues du centre de Calais entre septembre 2020 et avril 2022, puis à nouveau en août 2022 pour une zone moins étendue.


« Pratique attentatoire aux droits fondamentaux »

Me Spinosi a salué mardi « une grande victoire », estimant que le tribunal administratif condamnait « une pratique particulièrement attentatoire aux droits fondamentaux de ces étrangers, qui limitait leur droit à recevoir l’aide humanitaire qui leur était proposée ».


Les associations avaient d’abord saisi en référé le tribunal administratif en septembre 2020 pour suspendre l’arrêté, sans succès. Le Conseil d’État avait lui aussi rejeté leur recours.


« La préfecture attendait cette décision pour savoir si elle pourrait reprendre un nouvel arrêté », le dernier en date courant jusqu’au 19 septembre, a souligné Me Spinosi. « En l’état de la décision rendue, cela semble pour le moins improbable ».


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Migrants : à Calais, deux voix s’élèvent contre le « fanatisme de l’in Empty
MessageSujet: Re: Migrants : à Calais, deux voix s’élèvent contre le « fanatisme de l’in   Migrants : à Calais, deux voix s’élèvent contre le « fanatisme de l’in Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Migrants : à Calais, deux voix s’élèvent contre le « fanatisme de l’in
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mariage des prêtres, des Voix s'élèvent
» Les migrants à Calais
» Calais : le "riverain excédé" était un skinhead neo-nazi.
» Un front commun contre le fanatisme.
» Calais : grève de la faim d'un prêtre et de2 militants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: