Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Etude sur les Français musulmans qui abandonnent l'islam

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rosarum

rosarum



Etude sur les Français musulmans qui abandonnent l'islam Empty
MessageSujet: Etude sur les Français musulmans qui abandonnent l'islam   Etude sur les Français musulmans qui abandonnent l'islam EmptyVen 18 Aoû 2023, 15:04

Houssame Bentabet a mené une étude sociologique auprès des français musulmans qui ont quitté l'islam

Citation :

Houssame Bentabet : Certains ont grandi dans des milieux religieux et semblent avoir connu en profondeur l’islam qu’ils ont quitté. D’autres ont quitté l’islam sans avoir jamais pratiqué, sans avoir lu le Coran une seule fois et sans même connaître la différence entre Coran et sunna [les lois islamiques déduites des actes et paroles du prophète Mohammed].

Je distingue donc deux groupes principaux. Le premier groupe concerne des personnes qui quittent l’islam après avoir entamé une recherche sur celui-ci. Le « pourquoi » de l’abandon du croire chez ce premier groupe est le contenu de l’offre religieuse. Les sujets s’adonnent généralement, avant de quitter l’islam, à une recherche profonde sur leur religion pour tenter de répondre à ce qui leur semble être des contradictions

Le second groupe des ex-musulmans concerne des sujets qui quittent un islam qu’ils ne connaissent pas forcément. Ici, les sujets suivent presque le même processus, mais avec des éléments déclencheurs différents
Nous pouvons résumer ces éléments en trois grands traits : d’abord, une volonté de se libérer d’un poids culturel. Ici, c’est le dogme culturel qui peut déclencher une distance vis-à-vis de l’ensemble du corpus religieux....
Ensuite, la volonté de se démarquer de certaines fréquentions musulmanes ou leaders religieux......
Enfin, une évolution dans un environnement et mode de vie qui sont loin de la religion ........
.

texte complet ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Etude sur les Français musulmans qui abandonnent l'islam Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les Français musulmans qui abandonnent l'islam   Etude sur les Français musulmans qui abandonnent l'islam EmptySam 19 Aoû 2023, 04:04

rosarum a écrit:
Houssame Bentabet a mené une étude sociologique auprès des français musulmans qui ont quitté l'islam

Citation :

Houssame Bentabet : Certains ont grandi dans des milieux religieux et semblent avoir connu en profondeur l’islam qu’ils ont quitté. D’autres ont quitté l’islam sans avoir jamais pratiqué, sans avoir lu le Coran une seule fois et sans même connaître la différence entre Coran et sunna [les lois islamiques déduites des actes et paroles du prophète Mohammed].

Je distingue donc deux groupes principaux. Le premier groupe concerne des personnes qui quittent l’islam après avoir entamé une recherche sur celui-ci. Le « pourquoi » de l’abandon du croire chez ce premier groupe est le contenu de l’offre religieuse. Les sujets s’adonnent généralement, avant de quitter l’islam, à une recherche profonde sur leur religion pour tenter de répondre à ce qui leur semble être des contradictions

Le second groupe des ex-musulmans concerne des sujets qui quittent un islam qu’ils ne connaissent pas forcément. Ici, les sujets suivent presque le même processus, mais avec des éléments déclencheurs différents
Nous pouvons résumer ces éléments en trois grands traits : d’abord, une volonté de se libérer d’un poids culturel. Ici, c’est le dogme culturel qui peut déclencher une distance vis-à-vis de l’ensemble du corpus religieux....
Ensuite, la volonté de se démarquer de certaines fréquentions musulmanes ou leaders religieux......
Enfin, une évolution dans un environnement et mode de vie qui sont loin de la religion ........
.

texte complet ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tres interessant comme article surtout la classification en deux groupes cependant le chiffre avancé de 15% d'ex-musulman m'a intrigiué je n'arrive pas a le valider .


J'ai trouvé ceci dans le rapport  (( un islam francais est possible )) 

Cet échantillon possède la particularité d’inclure à la fois la population se déclarant musulmane, et celle qui ne se déclare pas comme telle mais dont l’un des parents au moins est musulman. Ce dernier groupe représente 15 % de la population de l’enquête. Ces personnes possèdent des ascendants directs musulmans, mais se positionnent subjectivement comme en dehors de cette religion.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Etude sur les Français musulmans qui abandonnent l'islam Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les Français musulmans qui abandonnent l'islam   Etude sur les Français musulmans qui abandonnent l'islam EmptyDim 20 Aoû 2023, 22:07

Thedjezeyri14 a écrit:

Tres interessant comme article surtout la classification en deux groupes cependant le chiffre avancé de 15% d'ex-musulman m'a intrigiué je n'arrive pas a le valider .


J'ai trouvé ceci dans le rapport  (( un islam francais est possible )) 

Cet échantillon possède la particularité d’inclure à la fois la population se déclarant musulmane, et celle qui ne se déclare pas comme telle mais dont l’un des parents au moins est musulman. Ce dernier groupe représente 15 % de la population de l’enquête. Ces personnes possèdent des ascendants directs musulmans, mais se positionnent subjectivement comme en dehors de cette religion.

c'est bien cela, une étude de l'institut Montaigne avait montré que, sur son échantillon statistique, parmi ceux qui ont au moins 1 parent musulman, 15% se déclarent ouvertement ,non musulmans, tandis que ceux qui se déclarent musulmans sans avoir aucun parent musulman (donc les convertis) sont de 7%.   Il y aurait donc plus de "sorties" de l'islam que "d'entrées".
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Etude sur les Français musulmans qui abandonnent l'islam Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les Français musulmans qui abandonnent l'islam   Etude sur les Français musulmans qui abandonnent l'islam EmptyLun 21 Aoû 2023, 13:30

rosarum a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Tres interessant comme article surtout la classification en deux groupes cependant le chiffre avancé de 15% d'ex-musulman m'a intrigiué je n'arrive pas a le valider .


J'ai trouvé ceci dans le rapport  (( un islam francais est possible )) 

Cet échantillon possède la particularité d’inclure à la fois la population se déclarant musulmane, et celle qui ne se déclare pas comme telle mais dont l’un des parents au moins est musulman. Ce dernier groupe représente 15 % de la population de l’enquête. Ces personnes possèdent des ascendants directs musulmans, mais se positionnent subjectivement comme en dehors de cette religion.

c'est bien cela, une étude de l'institut Montaigne avait montré que, sur son échantillon statistique, parmi ceux qui ont au moins 1 parent musulman, 15% se déclarent ouvertement ,non musulmans, tandis que ceux qui se déclarent musulmans sans avoir aucun parent musulman (donc les convertis) sont de 7%.   Il y aurait donc plus de "sorties" de l'islam que "d'entrées".
Dans ce cas la peut on vraiment parler d'ex musulman ou d'abondon de l'islam ? La personne peut prendre la religion de son autre parent ou aucune religion depuis tout jeune ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Etude sur les Français musulmans qui abandonnent l'islam Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les Français musulmans qui abandonnent l'islam   Etude sur les Français musulmans qui abandonnent l'islam EmptyLun 21 Aoû 2023, 14:40

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:

c'est bien cela, une étude de l'institut Montaigne avait montré que, sur son échantillon statistique, parmi ceux qui ont au moins 1 parent musulman, 15% se déclarent ouvertement ,non musulmans, tandis que ceux qui se déclarent musulmans sans avoir aucun parent musulman (donc les convertis) sont de 7%.   Il y aurait donc plus de "sorties" de l'islam que "d'entrées".
Dans ce cas la peut on vraiment parler d'ex musulman ou d'abandon de l'islam ? La personne peut prendre la religion de son autre parent ou aucune religion depuis tout jeune ?


En effet, l'étude part du principe que les enfants adoptent la religion de leurs parents ce qui n'est pas toujours le cas.
c'est pareil quand on fait des projections sur le nombre de chrétiens ou de musulmans en 2050. cela suit en fait la démographie et pas forcément la religion; même si en règle générale, les enfants prennent la religion de leurs parents
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Etude sur les Français musulmans qui abandonnent l'islam Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les Français musulmans qui abandonnent l'islam   Etude sur les Français musulmans qui abandonnent l'islam EmptyLun 21 Aoû 2023, 15:45

Quand les deux parents ont la meme religion je peux comprendre mais ,pourquoi ces 15% ne suivraient pas la religion de l'autre parent ? Ca veut dire qu'on va compter ces gens la en double ? Parmi les musulmans et parmi les autres religions , j'ai l'impression que c'est une erreur de methode et je trouve ca unpeu juste quand ce chiffre la represente un element clef de l'etude ( pas celle de montaigne mais de l'article que tu as publié ).
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Etude sur les Français musulmans qui abandonnent l'islam Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les Français musulmans qui abandonnent l'islam   Etude sur les Français musulmans qui abandonnent l'islam EmptyJeu 24 Aoû 2023, 15:40

Thedjezeyri14 a écrit:
Quand les deux parents ont la meme religion je peux comprendre mais ,pourquoi ces 15% ne suivraient pas la religion de l'autre parent ? Ca veut dire qu'on va compter ces gens la en double ? Parmi les musulmans et parmi les autres religions , j'ai l'impression que c'est une erreur de methode et je trouve ca unpeu juste quand ce chiffre la represente un element clef de l'etude ( pas celle de montaigne mais de l'article que tu as publié ).

ta remarque est juste mais dans l'islam traditionnel, si l'un des parents est musulman, les enfants sont automatiquement comptés comme musulman

père musulman, mère juive ou chrétienne --> enfants musulmans
père non musulman , mère musulmane --> interdit
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Etude sur les Français musulmans qui abandonnent l'islam Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les Français musulmans qui abandonnent l'islam   Etude sur les Français musulmans qui abandonnent l'islam EmptyVen 25 Aoû 2023, 05:36

rosarum a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Quand les deux parents ont la meme religion je peux comprendre mais ,pourquoi ces 15% ne suivraient pas la religion de l'autre parent ? Ca veut dire qu'on va compter ces gens la en double ? Parmi les musulmans et parmi les autres religions , j'ai l'impression que c'est une erreur de methode et je trouve ca unpeu juste quand ce chiffre la represente un element clef de l'etude ( pas celle de montaigne mais de l'article que tu as publié ).

ta remarque est juste mais dans l'islam traditionnel, si l'un des parents est musulman, les enfants sont automatiquement comptés comme musulman

père musulman, mère juive ou chrétienne --> enfants musulmans
père non musulman , mère musulmane --> interdit
Dans l'islam traditionel peut etre mais l'institu de Montaigne a effectué une analyse en France et il se trouve qu'en france on peut tres bien avoir une femme musulmane marié avec un non musulman mais , surtout on peut tres bien avoir le pere musulman et les enfants neutre ou non musulman ( on peut par exemple demander a Petunia je me rappel plus de la situation de ces enfants ) .. bref , je sens que le chiffre 15% d'ex-musulman ou d'apostat est loins d'être fiable mais , de toute facon il semble qu'il est tres compliqué en France de faire des statistiques sur les ethnies et les religions peut etre qu'il faudrait analyser des pays ou il serait plus simple de chiffrer .


Ps : je ne serais pas surpris de voir que le chiffre d'ex-musulman est en réalité plus ou moins grand c'est juste que je suis unpeu decu,  moi qui cherchais un chiffre sérieux .
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Etude sur les Français musulmans qui abandonnent l'islam Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les Français musulmans qui abandonnent l'islam   Etude sur les Français musulmans qui abandonnent l'islam EmptyVen 25 Aoû 2023, 23:29

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:


ta remarque est juste mais dans l'islam traditionnel, si l'un des parents est musulman, les enfants sont automatiquement comptés comme musulman

père musulman, mère juive ou chrétienne --> enfants musulmans
père non musulman , mère musulmane --> interdit
Dans l'islam traditionel peut etre mais l'institu de Montaigne a effectué une analyse en France et il se trouve qu'en france on peut tres bien avoir une femme musulmane marié avec un non musulman mais , surtout on peut tres bien avoir le pere musulman et les enfants neutre ou non musulman ( on peut par exemple demander a Petunia je me rappel plus de la situation de ces enfants ) .. bref , je sens que le chiffre 15% d'ex-musulman ou d'apostat est loins d'être fiable mais , de toute facon il semble qu'il est tres compliqué en France de faire des statistiques sur les ethnies et les religions peut etre qu'il faudrait analyser des pays ou il serait plus simple de chiffrer .


Ps : je ne serais pas surpris de voir que le chiffre d'ex-musulman est en réalité plus ou moins grand c'est juste que je suis unpeu decu,  moi qui cherchais un chiffre sérieux .

oui les statistiques ethniques sont pour l'instant interdites en France. De plus toute étude statistique basée sur un échantillon "représentatif" est sujette à erreur. Tout dépend justement de la représentativité de l'échantillon.

quelques autres infos sur cette étude ici   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude sur les Français musulmans qui abandonnent l'islam Empty
MessageSujet: Re: Etude sur les Français musulmans qui abandonnent l'islam   Etude sur les Français musulmans qui abandonnent l'islam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude sur les Français musulmans qui abandonnent l'islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE :: Problèmes de société, réponse des religions !!-
Sauter vers: