Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Fêter l'anniversaire pour les Musulmans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Fêter l'anniversaire pour les Musulmans Empty
MessageSujet: Fêter l'anniversaire pour les Musulmans   Fêter l'anniversaire pour les Musulmans EmptyLun 07 Mar 2022, 20:22

07.03.2022

Je n'ai pas trouvé de sujet approprié donc j'en commence un sur la position musulmane concernant la célébration des anniversaires.
Je n'ai pas l'impression que ce thème fait consensus car certains Musulmans le fêtent et d'autres non.
Pourriez-vous donner votre avis sur la question, j'aimerais le comparer à la position des Témoins de Jéhovah qui sont opposés à cette pratique et la qualifient de "païenne".



Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Fêter l'anniversaire pour les Musulmans Empty
MessageSujet: Re: Fêter l'anniversaire pour les Musulmans   Fêter l'anniversaire pour les Musulmans EmptyMar 08 Mar 2022, 20:31

Par exemple voici un post d'Azdan à l'occasion de son anniversaire:


Azdan a écrit:
azdan a écrit:
29 juin 2013

Bonne anniversaire Moi même !! Fêter l'anniversaire pour les Musulmans 815915
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il a été félicité par Othy, musulman lui-même, alors je me demandais si c'était une fake news que les musulmans ne célèbrent pas leur anniversaire.

Bref la célébration des anniversaires, est-ce juste une habitude qu'on a ou qu'on n'a pas pas?
Et ceux qui ne le font pas, est-ce pour ne pas se voir vieillir ou bien y a-t-il une raison religieuse?

(Pour mon frère c'était pour ne pas se voir vieillir Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Fêter l'anniversaire pour les Musulmans Empty
MessageSujet: Re: Fêter l'anniversaire pour les Musulmans   Fêter l'anniversaire pour les Musulmans EmptyMer 09 Mar 2022, 13:35

Unpeu comme je m'en doutait avant de verifier les sources les celebrations d'anniversaire sont defenitiviement interdit dans le salafisme et permis à condition que ca ne contient pas des choses haram dans le sunnisme .


Source salafiste : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Source sunnite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fêter l'anniversaire pour les Musulmans Empty
MessageSujet: Re: Fêter l'anniversaire pour les Musulmans   Fêter l'anniversaire pour les Musulmans EmptyMer 09 Mar 2022, 15:18

cailloubleu* a écrit:
07.03.2022

Je n'ai pas trouvé de sujet approprié donc j'en commence un sur la position musulmane concernant la célébration des anniversaires.
Je n'ai pas l'impression que ce thème fait consensus car certains Musulmans le fêtent et d'autres non.
Pourriez-vous donner votre avis sur la question, j'aimerais le comparer à la position des Témoins de Jéhovah qui sont opposés à cette pratique et la qualifient de "païenne".



Pour répondre à cette question, un musulman un peu radical ou peu ouvert à la critique te dira que c'est, soit interdit, soit haram, soit bida'a, etc ...

Il en va de même pour l'aniverasaire de la naissance du Prophète Mohammed, les plus virulents à cet égard étant les wahabites saoudiens, mais pas que.

Alors il faut savoir que cette secte farouche dans son attitude intransigeante a autorisé, après toutes ces interdictions sous toutes ces formes, de fêter pendant une semaine entière la naissance de Mohammed Ibn Abdelwahab, fondateur de la doctrine.

Comme argument à cette contradiction, Ibn Outhaymine qui est une référence chez les wahabites a dit ceci...


Ibn Outhaymine a écrit:
 La semaine de Mouhammad Ibnou ‘Abdi l-Wahhâb, n’est pas prise comme un acte par lequel on recherche l’agrément de Allâh. Mais c’est un acte pour lever le doute que certaines personnes ont à son sujet, et cela montre ce dont Allâh a comblé les musulmans par cet homme .


Alors pourquoi consacrer une chose dans laquelle on ne cherche pas l'agrément d'Allah ? On peut aussi considérer que les gens qui soufflent les bougies sur un gateau sont dans la même situation et qu'il s'agit alors tout simplement d'un moment de "ghaflat", de distraction qui n'est pas plus blâmable que cette semaine de commémoration.

Il a dit ensuite...


Ibn Outhaymine a écrit:
 La semaine de Mouhammad Ibnou ‘Abdi l-Wahhâb n’est pas quelque chose de répétitif. Et ne se perpétue pas tout comme se perpétuent les fêtes, et c’est une chose qui est évidente chez les gens !!! Et c’est pour faire connaître cet homme, à beaucoup de gens, à ceux qui ne le connaissent pas ! »

Elle se répète tous les ans, ce qui s'appelle se perpétuer, ce n'est pas très clair comme explication et justement non, ce n'est pas évident pour tout le monde.

Et si quelqu'un mérite mieux que quiconque d'être connu chez les musulmans, c'est bien le Prophète Mohammed et c'est pour lui alors qu'il faudrait consacrer une semaine de commémoration au lieu de l'interdire.

Pour les fêtes d'anniversaire, voici la position du madhab malikite ...


Citation :
Pour les autres évènements: anniversaire de mariage ou fête nationale ou autres :selon les savants : le statut par défaut dans le domaine des 'âdât est licéité (Ibâha) tant qu'il n'y a pas de texte clair qui l'interdit. Ensuite,il ne faut pas le faire dans le but de s'assimiler(ressembler)aux gens du Livre(et aux non-musulmans) ( le musulman a en effet son identité et son patrimoine riche et précieux) et cela dépendra, enfin, du contenu de cette fête...
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Fêter l'anniversaire pour les Musulmans Empty
MessageSujet: Re: Fêter l'anniversaire pour les Musulmans   Fêter l'anniversaire pour les Musulmans EmptyMer 09 Mar 2022, 16:04

Deux grands principes expliquent la difference entre la position sunnite et salafiste concernant ce sujet il s'agit de la bid'a  (innovation) et de la ressemblance aux non musulmans qui est justement relié avec al Wala wa al bara (alliance et désaveu).





Il se trouve que ces deux concepts sont comprit et definit differement dans les deux ecoles.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Fêter l'anniversaire pour les Musulmans Empty
MessageSujet: Re: Fêter l'anniversaire pour les Musulmans   Fêter l'anniversaire pour les Musulmans EmptyMer 09 Mar 2022, 17:27

D'abord merci à Skander et thedjezeyri pour vos réponses.


Skander a écrit:


Pour les fêtes d'anniversaire, voici la position du madhab malikite ...


Citation :
Pour les autres évènements: anniversaire de mariage ou fête nationale ou autres :selon les savants : le statut par défaut dans le domaine des 'âdât est licéité (Ibâha) tant qu'il n'y a pas de texte clair qui l'interdit. Ensuite,il ne faut pas le faire dans le but de s'assimiler(ressembler)aux gens du Livre(et aux non-musulmans) ( le musulman a en effet son identité et son patrimoine riche et précieux) et cela dépendra, enfin, du contenu de cette fête...

"S'assimiler aux gens du Livre" ça me laisse un peu sceptique, ce n'est pas une coutume ancestrale, c'est très très récent, mes parents ne fêtaient pas leur anniversaire (nés en 1925 et 1926)
Mes grands-parents notaient simplement qu'ils avaient un an de plus.
J'ai fêté mon premier anniversaire à 21 ans en 1972, qui était aussi ma majorité

Les gens fêtaient leur prénom, c'était ça la fête.

En fait les raisons invoquées par les salafistes sont les mêmes que celles invoquées par les Témoins de Jéhovah, les salafistes disent c'est bid'a, les TJ disent ce n'est pas dans la Bible donc c'est païen.

C'est quand même bizarre comme raisonnement car cela n'a rien de religieux, c'est juste un prétexte pour s'amuser, je suis surprise qu'on y accorde de l'importance.
Il y a d'autres fêtes un peu artificielles ou symboliques mais civiles juste pour fêter et de nature complètement privée.

Pendre la crémaillère par exemple, la fête des mères, la Saint-Valentin, la Saint-Sylvestre.
Est-ce bid'a aussi ou bien juste considéré comme une occasion de s'amuser?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Fêter l'anniversaire pour les Musulmans Empty
MessageSujet: Re: Fêter l'anniversaire pour les Musulmans   Fêter l'anniversaire pour les Musulmans EmptyMer 09 Mar 2022, 18:01

Pareil pour la saint valentin et tout le reste .. du moment que ca devient repetitif et organisé ca devient une bid'a pour les salafistes peu importe si c'est religieux ou non  et oui tu as raison c'est exactement le meme raisonement que les temoins de Jeovah .
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Fêter l'anniversaire pour les Musulmans Empty
MessageSujet: Re: Fêter l'anniversaire pour les Musulmans   Fêter l'anniversaire pour les Musulmans EmptyMer 09 Mar 2022, 18:32

Thedjezeyri14 a écrit:
Pareil pour la saint valentin et tout le reste .. du moment que ca devient repetitif et organisé ca devient une bid'a pour les salafistes peu importe si c'est religieux ou non  et oui tu as raison c'est exactement le meme raisonement que les temoins de Jeovah .

OK c'est clair, donc il n'y a aucune possibilité de faire des fêtes civiles régulièrement comme, la fête des Pompiers pour la Sainte Barbe, la fête des villages qui ont tous leur date.

Et en pratique, en Algérie chez toi, quelles sont les fêtes civiles courantes?

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Fêter l'anniversaire pour les Musulmans Empty
MessageSujet: Re: Fêter l'anniversaire pour les Musulmans   Fêter l'anniversaire pour les Musulmans EmptyMer 09 Mar 2022, 18:40

cailloubleu* a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Pareil pour la saint valentin et tout le reste .. du moment que ca devient repetitif et organisé ca devient une bid'a pour les salafistes peu importe si c'est religieux ou non  et oui tu as raison c'est exactement le meme raisonement que les temoins de Jeovah .

OK c'est clair, donc il n'y a aucune possibilité de faire des fêtes civiles régulièrement comme, la fête des Pompiers pour la Sainte Barbe, la fête des villages qui ont tous leur date.

Et en pratique, en Algérie chez toi, quelles sont les fêtes civiles courantes?



Il y'a deja les anniversaires que presque tout le monde fetent on a toujours un cousin ou un oncle salafiste qui est contre mais ,il mange quand meme la tarte , il y'aussi la fete de l'independance 1 er novembre a chaque année on les piliers salafistes qui font un rappel de delaisser cette bid'a , il y'a la mawlid , je pense que tu connais la polemique autour , il y'a aussi le Nayer ( nouvel an berbere ) qualifié a chaque année de bid'a et de shirk même , pour ce qui est de la st valentin , reveillon ...etc il y'a un resistance plus grande puisque ce n'est pas seulement les salafistes qui sont contre mais , avec la mondialisation ca ne risque pas de decroitre .
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Fêter l'anniversaire pour les Musulmans Empty
MessageSujet: Re: Fêter l'anniversaire pour les Musulmans   Fêter l'anniversaire pour les Musulmans EmptyMer 09 Mar 2022, 19:01

Thedjezeyri14 a écrit:



Il y'a deja les anniversaires que presque tout le monde fetent on a toujours un cousin ou un oncle salafiste qui est contre mais ,il mange quand meme la tarte

Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fêter l'anniversaire pour les Musulmans Empty
MessageSujet: Re: Fêter l'anniversaire pour les Musulmans   Fêter l'anniversaire pour les Musulmans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fêter l'anniversaire pour les Musulmans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Humour et blagues
» Incohérence dans La date de Naissance de JESUS
» LES BARBARES REVIENNENT
» Conseil de Cheikh Al Uthaymine aux musulmans sur la manière de vivre parmi les non musulmans en occident...
» La peur des Musulmans, l'inquiétude des non musulmans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Musulmans et personnes en recherche-
Sauter vers: