Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L’homme à l’image de Dieu

Aller en bas 
+4
gerard2007
Libremax
cailloubleu*
Elie way
8 participants
AuteurMessage
Elie way





L’homme à l’image de Dieu Empty
MessageSujet: L’homme à l’image de Dieu   L’homme à l’image de Dieu EmptyMar 30 Nov 2021, 17:11

GENÈSE 1:26-27

« Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance [...]
Dieu créa l’homme à son image, Il le créa à l’image de Dieu, Il créa l’homme et la femme »

L’homme crée par Dieu à son image, une formule célèbre connue de tous, croyants comme non croyants.
Mais que signifie-t-elle ?
Comment interprétez vous ce b-a-ba du récit de la création ?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



L’homme à l’image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L’homme à l’image de Dieu   L’homme à l’image de Dieu EmptyMar 30 Nov 2021, 22:32

Elie way a écrit:
GENÈSE 1:26-27

« Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance [...]
Dieu créa l’homme à son image, Il le créa à l’image de Dieu, Il créa l’homme et la femme »

L’homme crée par Dieu à son image, une formule célèbre connue de tous, croyants comme non croyants.
Mais que signifie-t-elle ?
Comment interprétez vous ce b-a-ba du récit de la création ?

Il y a de nombreuses interprétations, je viens d'en lire plusieurs et je ne suis pas satisfaite par ce que j'ai lu.
J'ai lu par exemple capable d'amour comme Dieu.
La personne qui croit que seuls les hommes sont capables d'amour n'a jamais eu un animal familier, l'amour des bêtes est immense, envers les humains et aussi entre eux.
J'ai lu aussi pouvoir créateur, bon c'est vrai que l'homme est doué d'un pouvoir créateur redoutable.
Est-ce  cela que Dieu a voulu dire?

Pour moi il y a quelque chose d'émouvant dans la formule avec tout d'abord une intention celle de nous créer à sa ressemblance, de nous transmettre une étincelle de Lui. Cette intention signifie le désir de créer un lien, un lien spirituel.(pour moi)
C'est cohérent avec la Torah et les liens très forts entre Yahweh et le peuple juif.
Il me semble aussi que le libre-arbitre dont parlent les 3 religions  est cohérent avec cette ressemblance, cette parenté entre Dieu et l'homme.

Qui dit parenté dit "Père " qu'on retrouve dans les prières, cet amour de Dieu pour l'homme devient logique, on comprend mieux aussi l'amour de Dieu et sa jalousie pour l'homme et la nécessité pour l'homme d'aimer Dieu. Nous sommes un peu "en famille"

Tandis que je n'ai jamais compris la relation Dieu-homme dans l'Islam, on ne comprend pas pourquoi Allah a créé l'homme.
Il est écrit: pour qu'il l'adore, c'est bizarre. Dieu a besoin d'un public? D'un cercle d'adorateurs?
Dans l'Islam l'homme doit servir Dieu, bizarre aussi, Dieu a tout en quoi a-t-il besoin qu'on le serve?
Et ce Dieu qui n'a que des serviteurs veut être aimé en plus ...

L'homme n'est qu'une créature, le mot créature ça me fait un peu penser à Frankenstein, bref je ne sens aucune tendresse.

Disons que je ne comprends pas je voudrais bien qu'on m'explique.
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



L’homme à l’image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L’homme à l’image de Dieu   L’homme à l’image de Dieu EmptyVen 03 Déc 2021, 16:21

Sans rien vouloir retirer de ce qu'écrit cailloubleu,
je crois qu'il y a aussi une lecture très chrétienne du "créé à l'image de Dieu" :

L'image de Dieu, c'est le Christ.
Nous sommes créés à l'origine pour être tous le Christ, ou pour être tous des "autres christs".
L'idée, c'est qu'il y a en Dieu ce qui fait de nous des humains, et la Bonne Nouvelle, c'est que l'humain est aussi divin, ou du moins, il est appelé à l'être.

"Dieu s'est fait homme pour que l'homme soit fait Dieu". C'est cela, l'image de Dieu.
Nous avons en nous la capacité de Le connaître au plus intime, c'est pour cela qu'il est notre Père.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



L’homme à l’image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L’homme à l’image de Dieu   L’homme à l’image de Dieu EmptyVen 03 Déc 2021, 16:51

Libremax a écrit:
Sans rien vouloir retirer de ce qu'écrit cailloubleu,
je crois qu'il y a aussi une lecture très chrétienne du "créé à l'image de Dieu" :

L'image de Dieu, c'est le Christ.
Nous sommes créés à l'origine pour être tous le Christ, ou pour être tous des "autres christs".
L'idée, c'est qu'il y a en Dieu ce qui fait de nous des humains, et la Bonne Nouvelle, c'est que l'humain est aussi divin, ou du moins, il est appelé à l'être.

"Dieu s'est fait homme pour que l'homme soit fait Dieu". C'est cela, l'image de Dieu.
Nous avons en nous la capacité de Le connaître au plus intime, c'est pour cela qu'il est notre Père.


Effectivement, Libremax, Merci!
L’homme à l’image de Dieu 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
Elie way





L’homme à l’image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L’homme à l’image de Dieu   L’homme à l’image de Dieu EmptyDim 27 Fév 2022, 07:20

Voilà comment je comprends cette maxime :

Certes Dieu nous a donné certaines de Ses qualités, en particulier il nous a donné de Son intellect qui fait des hommes des créatures créatrices (mais toujours dans la limite de Ses limites)
L’homme peut ainsi être le marche pied de Dieu, son tremplin pour l’assister dans la diffusion de la vie. Peut-être un jour, si Dieu veut, l’homme créera de la vie sur mars.

On peut longuement philosopher sur tout ça.

Moi, j’inverse la proposition :
Dieu a crée l’homme à l’image idéalisée que l’homme s’est faite de Dieu.

Les premiers hommes ont eu pour dieux d’une part des animaux. Réels, ou chimériques.
D’autre part des dieux-hommes.
Quand ils ne comprenaient pas la cause d’un phénomène impressionnant, météorologique, astronomique, alors c’était qu’il y avait un grand bonhomme, là haut, ou là dessous, qui n’était pas content parce que les hommes avaient fait une bêtise.
Dieu était donc celui qui châtiait les fautes et récompensait les bonnes actions.

Et Dieu créa l’homme à Son image, il le créa à l’image et à la ressemblance de Dieu.

C’est là que le verset 6 du chapitre 9 de la Genèse prend toute sa cohérence :
« Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé : car Dieu a fait l’homme à Son image »

......
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



L’homme à l’image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L’homme à l’image de Dieu   L’homme à l’image de Dieu EmptyDim 27 Fév 2022, 11:27

Elie way a écrit:

Dieu a crée l’homme à l’image idéalisée que l’homme s’est faite de Dieu.

Les premiers hommes ont eu pour dieux d’une part des animaux. Réels, ou chimériques.
D’autre part des dieux-hommes.
Quand ils ne comprenaient pas la cause d’un phénomène impressionnant, météorologique, astronomique, alors c’était qu’il y avait un grand bonhomme, là haut, ou là dessous, qui n’était pas content parce que les hommes avaient fait une bêtise.
Dieu était donc celui qui châtiait les fautes et récompensait les bonnes actions.

Et Dieu créa l’homme à Son image, il le créa à l’image et à la ressemblance de Dieu.

C’est là que le verset 6 du chapitre 9 de la Genèse prend toute sa cohérence :
« Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé : car Dieu a fait l’homme à Son image »

    ......

Nous avons tellement de choses en commun avec les animaux, surtout les mammifères, que nous n'avons pas à nous flatter et à nous enorgueillir. Nous sommes en fait les animaux les plus nocifs de la terre, des dictateurs nous nous sommes arrogés la domination d'une planète qui n'est pas à nous.
Bref loin d'être intelligents nous sommes d'une imbécillité stupéfiante.

Et tout ceci arrive parce que nous l'avons inscrit dans la Bible comme une vérité divine.

Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



L’homme à l’image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L’homme à l’image de Dieu   L’homme à l’image de Dieu EmptyLun 28 Fév 2022, 17:48

cailloubleu* a écrit:
Elie way a écrit:

Dieu a crée l’homme à l’image idéalisée que l’homme s’est faite de Dieu.

Les premiers hommes ont eu pour dieux d’une part des animaux. Réels, ou chimériques.
D’autre part des dieux-hommes.
Quand ils ne comprenaient pas la cause d’un phénomène impressionnant, météorologique, astronomique, alors c’était qu’il y avait un grand bonhomme, là haut, ou là dessous, qui n’était pas content parce que les hommes avaient fait une bêtise.
Dieu était donc celui qui châtiait les fautes et récompensait les bonnes actions.

Et Dieu créa l’homme à Son image, il le créa à l’image et à la ressemblance de Dieu.

C’est là que le verset 6 du chapitre 9 de la Genèse prend toute sa cohérence :
« Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé : car Dieu a fait l’homme à Son image »

    ......

Nous avons tellement de choses en commun avec les animaux, surtout les mammifères, que nous n'avons pas à nous flatter et à nous enorgueillir. Nous sommes en fait les animaux les plus nocifs de la terre, des dictateurs nous nous sommes arrogés la domination d'une planète qui n'est pas à nous.
Bref loin d'être intelligents nous sommes d'une imbécillité stupéfiante.

Et tout ceci arrive parce que nous l'avons inscrit dans la Bible comme une vérité divine.

Dans la genèse Dieu n'a pas prévu d'abattoir
1.29
Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



L’homme à l’image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L’homme à l’image de Dieu   L’homme à l’image de Dieu EmptyLun 28 Fév 2022, 19:22

gerard2007 a écrit:

Dans la genèse Dieu n'a pas prévu d'abattoir
1.29
Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture

Je pense que Caillou Bleu fait allusion au commandement de dieu de "dominer la terre". Et c'est vrai : c'est écrit.
Moi, je crois que la domination qu'elle récuse, c'est une perversion de la domination confiée à l'homme.
Le commandement de Dieu consiste à dominer la terre comme un jardinier domine son jardin, comme un berger domine son troupeau, etc. avec bienveillance, et dans le souci de l'harmonie et d'une juste écologie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’homme à l’image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L’homme à l’image de Dieu   L’homme à l’image de Dieu EmptyLun 28 Fév 2022, 19:34

gerard2007 a écrit:

Dans la genèse Dieu n'a pas prévu d'abattoir
Bonsoir Gerard,

Ca y ressemble bien....
Genèse 9:2Vous serez un sujet de crainte et d'effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains. 3Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



L’homme à l’image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L’homme à l’image de Dieu   L’homme à l’image de Dieu EmptyLun 28 Fév 2022, 20:06

pétrocorien a écrit:
gerard2007 a écrit:

Dans la genèse Dieu n'a pas prévu d'abattoir
Bonsoir Gerard,

Ca y ressemble bien....
Genèse 9:2Vous serez un sujet de crainte et d'effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains. 3Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte.
Bonsoir .
Oui effectivement , je ne connaissais pas .
9.3
Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte.

C'est bizarre , plus on avance plus c'est terrible !
Revenir en haut Aller en bas
Elie way





L’homme à l’image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L’homme à l’image de Dieu   L’homme à l’image de Dieu EmptyLun 28 Fév 2022, 21:12

cailloubleu* a écrit:
Elie way a écrit:

Dieu a crée l’homme à l’image idéalisée que l’homme s’est faite de Dieu.

Les premiers hommes ont eu pour dieux d’une part des animaux. Réels, ou chimériques.
D’autre part des dieux-hommes.
Quand ils ne comprenaient pas la cause d’un phénomène impressionnant, météorologique, astronomique, alors c’était qu’il y avait un grand bonhomme, là haut, ou là dessous, qui n’était pas content parce que les hommes avaient fait une bêtise.
Dieu était donc celui qui châtiait les fautes et récompensait les bonnes actions.

Et Dieu créa l’homme à Son image, il le créa à l’image et à la ressemblance de Dieu.

C’est là que le verset 6 du chapitre 9 de la Genèse prend toute sa cohérence :
« Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé : car Dieu a fait l’homme à Son image »

    ......

Nous avons tellement de choses en commun avec les animaux, surtout les mammifères, que nous n'avons pas à nous flatter et à nous enorgueillir. Nous sommes en fait les animaux les plus nocifs de la terre, des dictateurs nous nous sommes arrogés la domination d'une planète qui n'est pas à nous.
Bref loin d'être intelligents nous sommes d'une imbécillité stupéfiante.

Et tout ceci arrive parce que nous l'avons inscrit dans la Bible comme une vérité divine.


Tout à fait d’accord avec toi, Cailloubleu, mais aussi avec Libremax.

En fait l’homme s’est fait une représentation de Dieu comme d’un être idéal, beau, parfait et juste. Dieu nous a fait à son image c’est à dire qu’il nous a fait en sorte que nous avons le potentiel pour être cet être idéal.
Après ça, il s’agit de savoir d’après quelle image l’homme s’est fait lui même : à l’image de Dieu, ou à l’image du Diable ?

L’homme est capable du meilleur comme du pire, contrairement aux animaux qui sont constants, et pour l’instant on ne peut pas dire qu’il se soit rendu digne de son créateur... et c’est justement ce à quoi les religions nous appellent.

Sinon, nous ne dominons pas sur les animaux « parce que c’est écrit », mais parce que « c’est comme ça »: vous aimeriez vous, être dominés par des lions ou des crocodiles ? Et bin on aurait pas fait long feu sur terre !
Et ce ne sont pas les lions et les crocodiles qui perpétueront la création sur une autre planète !
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L’homme à l’image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L’homme à l’image de Dieu   L’homme à l’image de Dieu EmptyMer 05 Oct 2022, 16:51

Elie way a écrit:
cailloubleu* a écrit:

   
Nous avons tellement de choses en commun avec les animaux, surtout les mammifères, que nous n'avons pas à nous flatter et à nous enorgueillir. Nous sommes en fait les animaux les plus nocifs de la terre, des dictateurs nous nous sommes arrogés la domination d'une planète qui n'est pas à nous.
Bref loin d'être intelligents nous sommes d'une imbécillité stupéfiante.

Et tout ceci arrive parce que nous l'avons inscrit dans la Bible comme une vérité divine.


Tout à fait d’accord avec toi, Cailloubleu, mais aussi avec Libremax.

En fait l’homme s’est fait une représentation de Dieu comme d’un être idéal, beau, parfait et juste. Dieu nous a fait à son image c’est à dire qu’il nous a fait en sorte que nous avons le potentiel pour être cet être idéal.
Après ça, il s’agit de savoir d’après quelle image l’homme s’est fait lui même : à l’image de Dieu, ou à l’image du Diable ?

L’homme est capable du meilleur comme du pire, contrairement aux animaux qui sont constants, et pour l’instant on ne peut pas dire qu’il se soit rendu digne de son créateur... et c’est justement ce à quoi les religions nous appellent.

Sinon, nous ne dominons pas sur les animaux « parce que c’est écrit », mais parce que « c’est comme ça »: vous aimeriez vous, être dominés par des lions ou des crocodiles ? Et bin on aurait pas fait long feu sur terre !
Et ce ne sont pas les lions et les crocodiles qui perpétueront la création sur une autre planète !


Nous tuons des animaux pour nous nourrir. Les animaux carnivores aussi.

Mais nous "aimons" faire la guerre. Les animaux non !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Luce





L’homme à l’image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L’homme à l’image de Dieu   L’homme à l’image de Dieu EmptyMar 11 Oct 2022, 14:50

Bonjour,

Il me semble selon mon point de vue nous ne sommes pas les seules a être a la ressemblance de Dieu et aussi tel a été la punition du roi de babylone dans la bible il est écrit que les cèdres du Liban applaudissent durant sa chute et que les vers sont sa couverture Ils disent même : te voila tombé tu est devenu comme l'un de nous . L'orgueil voila a été rabaissé .

Nous avons été façonné à l'image et la ressemblance de dieu est il écrit . Nous ne sommes pas seul à être à sa ressemblance. C'est de voir Dieu dans la beauté de la nature .   Si nous lisons le livre de la sagesse nous pouvons voir des traits en communs .

"Car à travers la grandeur et la beauté des créatures, on peut contempler, par analogie, leur Auteur." Livre de la sagesse chapitre 13 verset 5

Ne serait-ce pas aussi une analogie pour nous en étant à son image pourtant nous n'avons pas d Ailes les oiseaux oui comme dieu :

"Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu ! A l'ombre de tes ailes les fils de l'homme cherchent un refuge." Psaume 36,7

Même les anges ont comme une main d'homme nous avons tous des traits en commun :

"On voyait aux chérubins une forme de main d'homme sous leurs ailes." Ezechiel 10,8
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L’homme à l’image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L’homme à l’image de Dieu   L’homme à l’image de Dieu EmptySam 22 Oct 2022, 16:31

Luce a écrit:
Bonjour,

"Car à travers la grandeur et la beauté des créatures, on peut contempler, par analogie, leur Auteur." Livre de la sagesse chapitre 13 verset 5

Ne serait-ce pas aussi une analogie pour nous en étant à son image pourtant nous n'avons pas d Ailes les oiseaux oui comme dieu :

"Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu ! A l'ombre de tes ailes les fils de l'homme cherchent un refuge." Psaume 36,7

Ta justice... L'homme, si petit, a beau méditer l'injustice (verset 4), la justice de Dieu n'en subsiste pas moins, aussi haute et aussi inébranlable que les plus hautes montagnes.

Pour l'expression : montagnes de Dieu, comparez Psaumes 80.11 : les cèdres de Dieu.
Les Hébreux ont cette coutume d'appeler divines ou de Dieu toutes choses excellentes, parce que là reluit plus clairement la gloire de Dieu.

Un abîme profond : après la hauteur des cieux, le psalmiste prend comme point de comparaison la profondeur insondable de la mer. La sagesse humaine est impuissante à comprendre les jugements divins (Romains 11.33). Mais jusque dans les châtiments qu'il dispense Dieu se souvient de sa bonté et conserve (littéralement sauve) les hommes et les bêtes.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Luce





L’homme à l’image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L’homme à l’image de Dieu   L’homme à l’image de Dieu EmptySam 22 Oct 2022, 21:32

mario-franc_lazur a écrit:
Luce a écrit:
Bonjour,

"Car à travers la grandeur et la beauté des créatures, on peut contempler, par analogie, leur Auteur." Livre de la sagesse chapitre 13 verset 5

Ne serait-ce pas aussi une analogie pour nous en étant à son image pourtant nous n'avons pas d Ailes les oiseaux oui comme dieu :

"Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu ! A l'ombre de tes ailes les fils de l'homme cherchent un refuge." Psaume 36,7

Ta justice... L'homme, si petit, a beau méditer l'injustice (verset 4), la justice de Dieu n'en subsiste pas moins, aussi haute et aussi inébranlable que les plus hautes montagnes.

Pour l'expression : montagnes de Dieu, comparez Psaumes 80.11 : les cèdres de Dieu.
Les Hébreux ont cette coutume d'appeler divines ou de Dieu toutes choses excellentes, parce que là reluit plus clairement la gloire de Dieu.

Un abîme profond : après la hauteur des cieux, le psalmiste prend comme point de comparaison la profondeur insondable de la mer. La sagesse humaine est impuissante à comprendre les jugements divins (Romains 11.33). Mais jusque dans les châtiments qu'il dispense Dieu se souvient de sa bonté et conserve (littéralement sauve) les hommes et les bêtes.

Fraternellement

Oui la justice de Dieu est juste ! Magnifique a lire merci et L’homme à l’image de Dieu 987275
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



L’homme à l’image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L’homme à l’image de Dieu   L’homme à l’image de Dieu EmptyVen 24 Fév 2023, 16:55

Luce a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Ta justice... L'homme, si petit, a beau méditer l'injustice (verset 4), la justice de Dieu n'en subsiste pas moins, aussi haute et aussi inébranlable que les plus hautes montagnes.

Pour l'expression : montagnes de Dieu, comparez Psaumes 80.11 : les cèdres de Dieu.
Les Hébreux ont cette coutume d'appeler divines ou de Dieu toutes choses excellentes, parce que là reluit plus clairement la gloire de Dieu.

Un abîme profond : après la hauteur des cieux, le psalmiste prend comme point de comparaison la profondeur insondable de la mer. La sagesse humaine est impuissante à comprendre les jugements divins (Romains 11.33). Mais jusque dans les châtiments qu'il dispense Dieu se souvient de sa bonté et conserve (littéralement sauve) les hommes et les bêtes.

Fraternellement

Oui la justice de Dieu est juste ! Magnifique a lire merci et L’homme à l’image de Dieu 987275


Je plussoie!

Cordialement et à +
Revenir en haut Aller en bas
Luce





L’homme à l’image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L’homme à l’image de Dieu   L’homme à l’image de Dieu EmptyVen 24 Mar 2023, 23:51

pinson a écrit:
Luce a écrit:


Oui la justice de Dieu est juste ! Magnifique a lire merci et L’homme à l’image de Dieu 987275


Je plussoie!

Cordialement et à +

Bonsoir cher Pinson !
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L’homme à l’image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L’homme à l’image de Dieu   L’homme à l’image de Dieu EmptySam 25 Mar 2023, 16:59

Luce a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Luce a écrit:
Bonjour,

"Car à travers la grandeur et la beauté des créatures, on peut contempler, par analogie, leur Auteur." Livre de la sagesse chapitre 13 verset 5

Ne serait-ce pas aussi une analogie pour nous en étant à son image pourtant nous n'avons pas d Ailes les oiseaux oui comme dieu :

"Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu ! A l'ombre de tes ailes les fils de l'homme cherchent un refuge." Psaume 36,7

Ta justice... L'homme, si petit, a beau méditer l'injustice (verset 4), la justice de Dieu n'en subsiste pas moins, aussi haute et aussi inébranlable que les plus hautes montagnes.

Pour l'expression : montagnes de Dieu, comparez Psaumes 80.11 : les cèdres de Dieu.
Les Hébreux ont cette coutume d'appeler divines ou de Dieu toutes choses excellentes, parce que là reluit plus clairement la gloire de Dieu.

Un abîme profond : après la hauteur des cieux, le psalmiste prend comme point de comparaison la profondeur insondable de la mer. La sagesse humaine est impuissante à comprendre les jugements divins (Romains 11.33). Mais jusque dans les châtiments qu'il dispense Dieu se souvient de sa bonté et conserve (littéralement sauve) les hommes et les bêtes.

Fraternellement

Oui la justice de Dieu est juste ! Magnifique a lire merci et L’homme à l’image de Dieu 987275


A mon tour de te remercier de ton approbation, ma chère LUCE, ex JULIE.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
MrPhelps

MrPhelps



L’homme à l’image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L’homme à l’image de Dieu   L’homme à l’image de Dieu EmptyJeu 06 Avr 2023, 15:21

Hier, ils ont passer le film des 10 commandement, magnifique ce film icon_santa

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’homme à l’image de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L’homme à l’image de Dieu   L’homme à l’image de Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’homme à l’image de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: