Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Explications de mots.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Le Presbytre

Le Presbytre



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Explications de mots.   Explications de mots. EmptyJeu 14 Oct 2021, 13:06

Bonjour à tous !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hébreux 7: 26 à 28
26 Tel est, en effet, le grand prêtre qu'il nous fallait, saint, innocent, sans tache, séparé des
pécheurs, et élevé au-dessus des cieux;
27 qui n'a pas besoin, comme les grands prêtres, d'offrir chaque jour des sacrifices d'abord
pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, — car ceci, il l'a fait une fois pour
toutes en s'offrant lui-même.

28 La Loi, en effet, institue grands prêtres des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole
du serment, intervenue après la Loi, institue le Fils qui est arrivé à la perfection pour
l'éternité. (Bible Abbé Crampon 1923)

Je m'interroge, c'est quoi "ceci" que veut désigner ce mot ?

Le fait que le fils est arrivé à la perfection veut-il dire qu'auparavant il n'y était pas arrivé ?

Merci d'éclairer ma lanterne ou de me faire voire si je pense comme vous.

Amicalement.

Le Presbytre.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. EmptyVen 15 Oct 2021, 14:45

Bonjour Le Presbytre,

pour moi, il est évident que "ceci" renvoie à "offrir chaque jour des sacrifices d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple".
Le Christ rend obsolètes les sacrifices du Temple : il a réalisé le sacrifice ultime qui rachète pour toujours les péchés du peuple.

La perfection dont il est question n'est pas la perfection en soi, mais la perfection du sacerdoce.
A cet égard, c'est donc du Fils dans sa nature humaine, Jésus, donc dans sa condition historique, temporelle, qu'il est question.
Les exégètes modernes auront beau dire que la résurrection n'est pas un "évènement historique", il y a eu pour nous, hommes des générations suivantes, un instant où Jésus est ressuscité, et a rejoint l'éternité. Il y a un avant et un après sur terre, qui s'ouvre sur l'éternité du Ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Le Presbytre

Le Presbytre



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. EmptyLun 18 Oct 2021, 10:26

Libremax a écrit:
Bonjour Le Presbytre,

pour moi, il est évident que "ceci" renvoie à "offrir chaque jour des sacrifices d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple".
Le Christ rend obsolètes les sacrifices du Temple : il a réalisé le sacrifice ultime qui rachète pour toujours les péchés du peuple.

La perfection dont il est question n'est pas la perfection en soi, mais la perfection du sacerdoce.
A cet égard, c'est donc du Fils dans sa nature humaine, Jésus, donc dans sa condition historique, temporelle, qu'il est question.
Les exégètes modernes auront beau dire que la résurrection n'est pas un "évènement historique", il y a eu pour nous, hommes des générations suivantes, un instant où Jésus est ressuscité, et a rejoint l'éternité. Il y a un avant et un après sur terre, qui s'ouvre sur l'éternité du Ciel.


Bonjour Libremax !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

27 qui n'a pas besoin, comme les grands prêtres, d'offrir chaque jour des sacrifices d'abord
pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, — car ceci, il l'a fait une fois pour
toutes en s'offrant lui-même.

(...) "car ceci ou car cela" selon les traductions semble dire pour moi : "(...) d'offrir chaque jour des sacrifices d'abord
pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple", ce qu'aurait le Christ, d'abord pour lui-même et ensuite pour le peuple un fois pour toute en s’offrant en sacrifice.

Amicalement.

Le Presbytre.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Le Presbytre

Le Presbytre



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. EmptyVen 22 Oct 2021, 13:56

Le Presbytre a écrit:
Libremax a écrit:
Bonjour Le Presbytre,

pour moi, il est évident que "ceci" renvoie à "offrir chaque jour des sacrifices d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple".
Le Christ rend obsolètes les sacrifices du Temple : il a réalisé le sacrifice ultime qui rachète pour toujours les péchés du peuple.

La perfection dont il est question n'est pas la perfection en soi, mais la perfection du sacerdoce.
A cet égard, c'est donc du Fils dans sa nature humaine, Jésus, donc dans sa condition historique, temporelle, qu'il est question.
Les exégètes modernes auront beau dire que la résurrection n'est pas un "évènement historique", il y a eu pour nous, hommes des générations suivantes, un instant où Jésus est ressuscité, et a rejoint l'éternité. Il y a un avant et un après sur terre, qui s'ouvre sur l'éternité du Ciel.


Bonjour Libremax !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

27 qui n'a pas besoin, comme les grands prêtres, d'offrir chaque jour des sacrifices d'abord
pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, — car ceci, il l'a fait une fois pour
toutes en s'offrant lui-même.

(...) "car ceci ou car cela" selon les traductions semble dire pour moi : "(...) d'offrir chaque jour des sacrifices d'abord
pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple", ce qu'aurait fait le Christ, d'abord pour lui-même et ensuite pour le peuple un fois pour toute en s’offrant en sacrifice.

Amicalement.

Le Presbytre.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour Libremax !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour à tous !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc selon ce qui est écrit dans la bible (et rien d'autre, rien que la bible), il serait dit clairement que Christ a offert un sacrifice d'abord pour ses propres péchés puis ensuite pour le peuple. Ainsi ce serait la bible qui reconnait et enseigne que Christ a été pécheur à un moment, sauf si bien sûr, il y a eu de grosses erreurs de traduction mais toutes les bibles vont dans ce sens: Christ aurait connu le péché ! Les bibles seraient-elles toutes dans l'erreur pour affirmer cela ?

Amicalement.

Le Presbytre.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. EmptyVen 22 Oct 2021, 14:13

Le Presbytre a écrit:
Bonjour Libremax !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour à tous !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc selon ce qui est écrit dans la bible (et rien d'autre, rien que la bible), il serait dit clairement que Christ a offert un sacrifice d'abord pour ses propres péchés puis ensuite pour le peuple. Ainsi ce serait la bible qui reconnait et enseigne que Christ a été pécheur à un moment, sauf si bien sûr, il y a eu de grosses erreurs de traduction mais toutes les bibles vont dans ce sens: Christ aurait connu le péché ! Les bibles seraient-elles toutes dans l'erreur pour affirmer cela ?

Amicalement.

Le Presbytre.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il faille comprendre que le Christ ait commis des péchés.
De la même manière, il s'en va recevoir le baptême de pardon des péchés de Jean le Baptiste, et c'est la même chose : il n'est pas pécheur.
De la même manière, le Christ passe par la mort, ce n'est pas pour cela qu'il est pécheur.

Un rituel de pardon des péchés ne rend pas la personne qui l'accomplit pécheresse par le seul fait qu'elle l'accomplit.
Le Christ accomplit le même rituel que les pécheurs, c'est à dire qu'il connait le même destin. Les rituels de pardon des péchés sont des évocations de la mort (plongeon, sacrifice ...)

Le prêtre parfait que nous décrit l'épître aux hébreux peut d'autant plus parfaitement accomplir le sacrifice pour le pardon de ses propres péchés qu'il n'en a commis aucun.
Revenir en haut Aller en bas
Le Presbytre

Le Presbytre



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. EmptyJeu 18 Nov 2021, 09:28

Libremax a écrit:
Le Presbytre a écrit:
Bonjour Libremax !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour à tous !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc selon ce qui est écrit dans la bible (et rien d'autre, rien que la bible), il serait dit clairement que Christ a offert un sacrifice d'abord pour ses propres péchés puis ensuite pour le peuple. Ainsi ce serait la bible qui reconnait et enseigne que Christ a été pécheur à un moment, sauf si bien sûr, il y a eu de grosses erreurs de traduction mais toutes les bibles vont dans ce sens: Christ aurait connu le péché ! Les bibles seraient-elles toutes dans l'erreur pour affirmer cela ?

Amicalement.

Le Presbytre.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il faille comprendre que le Christ ait commis des péchés.
De la même manière, il s'en va recevoir le baptême de pardon des péchés de Jean le Baptiste, et c'est la même chose : il n'est pas pécheur.
De la même manière, le Christ passe par la mort, ce n'est pas pour cela qu'il est pécheur.

Un rituel de pardon des péchés ne rend pas la personne qui l'accomplit pécheresse par le seul fait qu'elle l'accomplit.
Le Christ accomplit le même rituel que les pécheurs, c'est à dire qu'il connait le même destin. Les rituels de pardon des péchés sont des évocations de la mort (plongeon, sacrifice ...)

Le prêtre parfait que nous décrit l'épître aux hébreux peut d'autant plus parfaitement accomplir le sacrifice pour le pardon de ses propres péchés qu'il n'en a commis aucun.

Bonjour Libremax !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est parfaitement ce qui s'appelle changer le sens des mots en fonction de ses propres interprétations qui trahissent la bible. J'ai au moins une dizaine de passages qui démontre que Yèshoua a connu le péché que je pourrais montrer mais à quoi bon.

Amicalement.

Le Presbytre.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. EmptyJeu 18 Nov 2021, 10:06

Le Presbytre a écrit:

Bonjour Libremax !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est parfaitement ce qui s'appelle changer le sens des mots en fonction de ses propres interprétations qui trahissent la bible. J'ai au moins une dizaine de passages qui démontre que Yèshoua a connu le péché que je pourrais montrer mais à quoi bon.

Amicalement.

Le Presbytre.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A quoi bon ?
Mais, à discuter et à échanger. Et à découvrir un point de vue assez rare, j'ai l'impression. Je serais curieux de connaître les passages auxquels vous pensez.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. EmptyJeu 18 Nov 2021, 12:46

Libremax a écrit:
Le Presbytre a écrit:

Bonjour Libremax !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est parfaitement ce qui s'appelle changer le sens des mots en fonction de ses propres interprétations qui trahissent la bible. J'ai au moins une dizaine de passages qui démontre que Yèshoua a connu le péché que je pourrais montrer mais à quoi bon.

Amicalement.

Le Presbytre.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A quoi bon ?
Mais, à discuter et à échanger. Et à découvrir un point de vue assez rare, j'ai l'impression. Je serais curieux de connaître les passages auxquels vous pensez.

Je renchéris. Je serais très curieuse aussi de connaître les péchés de Jésus, l'échange ne manquerait pas d'être intéressant.

Revenir en haut Aller en bas
Le Presbytre

Le Presbytre



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. EmptySam 20 Nov 2021, 12:15

Citation :
Libremax a dit:

A quoi bon ?
Mais, à discuter et à échanger. Et à découvrir un point de vue assez rare, j'ai l'impression. Je serais curieux de connaître les passages auxquels vous pensez.


Citation :
Cailloubleu a dit:

Je renchéris. Je  serais très curieuse aussi de connaître les péchés de Jésus, l'échange ne manquerait pas d'être intéressant.

Bonjour Libremax !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour Cailloubleu ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour vous tous qui passez par là !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pourquoi dire que Yèshoua (Jésus) a été un homme pécheur !

Je vais vous parler d'un sujet très grave auquel vous n'avez vraisemblablement jamais pensé et n'en avez probablement jamais entendu parler mais dont vous allez vous-mêmes pouvoir en contrôler l'exactitude afin que cela devienne réalité pour vous et vous incite à vous remettre en question. Je vais démontrer à l'aide de sept psaumes, et il y en a d'autres, que Yèshoua a été un homme qui a connu le péché lors de son premier séjour sur terre faisant ainsi entrer le péché dans le monde! Mon but n'est pas de dénigrer notre Seigneur Yèshoua ni son Père bien au contraire mais de vous donner une bonne raison de vous remettre en question et de vous motiver vers de nouvelles recherches qui vous feront découvrir un Dieu encore plus grand et un fils encore plus près de nous.

Bon nombre de chrétiens se croient fermement dans la vérité et jugent parfois leurs frères selon leurs propres croyances reçues par tradition. Ils se trompent grandement!  J’ai pensé que le meilleur moyen de le faire comprendre serait de reprendre le plus simplement possible des psaumes et autres qui le démontrent. Un seul psaume ne peut pas suffire, c'est la raison pour laquelle je vais progressivement vous présenter 7 psaumes qui vont tous dans le même sens.

J'ai donc choisi sept psaumes ayant un caractère prophétique, pour que les écritures s’accomplissent comme il est souvent dit. Pour se faire je démontre les liens de ces psaumes avec les évangiles, le livre d’Ésaïe ou encore d’autres livres de la bible qui les attribuent irréfutablement à Christ et dont il est impossible dans ces psaumes attribués à Christ de faire la moindre transition vers un quelconque autre personnage et je souligne dans ces psaumes les versets qui nous présentent Yèshoua repentant à cause de son péché. Pour mémoire les psaumes que je vais vous citer sont les 40, 41, 69, 38, 39, 31, 32.
Si vous approfondissez ces psaumes et analysez bien chaque mot, vous découvrirez d'autres passages car ils tombent sous le sens et vous lirez ce livre des psaumes avec un tout autre regard et si vous vous laissez guider par ce livre vous découvrirez un autre monde voulu autrement.

À ce jour personne n'a démontré, bible en main, que j'étais dans l'erreur, j'en déduis que je suis dans le vrai et que Yèshoua a connu le péché tout en étant plus grand et beaucoup plus près de nous que ce que racontent les religions en général et aussi beaucoup plus aimé de Dieu que nous le pensons. Commençons par le premier psaume.
-----------------------
    (1) Psaume 40 :
2 Il m’a fait monter hors du puits de la destruction, hors d’un bourbier fangeux ; et il a mis mes pieds sur un roc, il a établi mes pas.
3 Et il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, la louange de notre Dieu. Plusieurs le verront, et craindront, et se confieront en l’Éternel.


Dans le verset 2 le puits de la destruction est synonyme du bourbier fangeux dont il est aussi question et d'où l'on ne sort pas sans aide. Celui qui le voudrait dans la réalité, sortir d'un bourbier fangeux sans aide, ne ferait que s'enfoncer davantage. Il est indispensable de recevoir l'aide d'une personne qui soit en dehors de ce bourbier et ce ne peut pas être une personne qui serait elle-même dans le même bourbier.

Ce Psaume 40 comme un peu partout dans ce livre des Psaumes écrits entre autres par David mais inspiré par Dieu, nous montre la bonne et constante attitude d'un homme qui réclame sans cesse à force de prière, de repentance, de pouvoir racheter une faute qu'il aurait commise avec les conséquences que cela aurait entraînées. Qui est cet homme pour supplier Dieu si fort ?

Les versets 6 et 7 du même psaume 40 nous disent :

6 Au sacrifice et à l’offrande de gâteau tu n’as pas pris plaisir : tu m’as creusé des oreilles ; tu n’as pas demandé d’holocauste ni de sacrifice pour le péché.
7 Alors j’ai dit : Voici, je viens ; il est écrit de moi dans le rouleau du livre.

Nous allons tenir dans ce psaume les mêmes raisonnements que dans l'étude des psaumes que nous allons étudier par la suite.  Alors qui dit : « Voici, je viens ; il est écrit de moi dans le rouleau du livre »? À Yèshoua sans nul doute car cela est confirmé dans la Lettre aux Hébreux chapitres 10 et versets 5 à 10 que voici :

6 Tu n’as pas pris plaisir aux holocaustes ni aux sacrifices pour le péché ;
7 alors j’ai dit : Voici, je viens, — il est écrit de moi dans le rouleau du livre — pour faire, ô Dieu, ta volonté » [Psaume 40-8].
8 Ayant dit plus haut : « Tu n’as pas voulu de sacrifices, ni d’offrandes, ni d’holocaustes, ni de sacrifices pour le péché, et tu n’y as pas pris plaisir » — lesquels sont offerts selon la loi,
9 — alors il dit : « Voici, je viens pour faire ta volonté ». Il ôte le premier afin d’établir le second.
10 C’est par cette volonté que nous avons été sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus Christ faite une fois pour toutes.


C'est donc on ne peut plus clair, c'est de Christ qu’il s’agit. Remarquons que le traducteur nous dit dans les notes en bas de pages que l’expression « le rouleau du livre » aurait pu être traduit par « en tête du livre », le premier livre de Moïse dit Genèse.

12 Car des maux sans nombre m’ont entouré ; mes iniquités m’ont atteint, et je ne puis les regarder ; elles sont plus nombreuses que les cheveux de ma tête, et mon cœur m’a abandonné.
13 Qu’il te plaise, ô Éternel ! de me délivrer. Éternel ! hâte-toi de me secourir.


Où et quand cela s'est-il passé puisque lors de son séjour que nous connaissons il est resté absolument parfait ? Nous le verrons par la suite.

Maintenant nous voyons les versets 12 et 13 où l’on peut lire la confession de péchés de celui qui a dit : "Voici, je viens ; il est écrit de moi dans le rouleau du livre ». Dans tout ce psaume 40 nous ne pouvons déceler qu'un seul personnage et qu'aucune transition n'est possible vers un autre personnage qui aurait pu dire "Voici, je viens ; il est écrit de moi dans le rouleau du livre.", et qui dit également un peu plus loin "Mes iniquités m'ont atteint, et je ne puis les regarder" et qui réclame le secours à son créateur, ce personnage ne peut être que celui qui a dit : "Voici, je viens ; il est écrit de moi dans le rouleau du livre." c'est-à-dire notre Seigneur Yèshoua.

Comment serait-ce possible de ne pas reconnaître que les versets 6 et 7 sont indissociables des versets 8, le verset 9 du verset 8, le verset 10 du verset 9, le verset 11 du verset 10 et la suite les versets 12 et 13 du verset 11 ? Cette vérification vous pouvez et vous devez la faire vous-même dans un sens comme dans l'autre.

Si vous voulez démontrer que je me trompe, vous devez impérativement dans les textes cités pouvoir faire la transition du personnage qui dit "Je viens"  vers un autre personnage.

Amicalement.

Le Presbytre.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cher Le Presbytre merci de ne pas utiliser le rouge/ CB Explications de mots. 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. EmptySam 20 Nov 2021, 13:11

bonjour Le Presbytre,
je crois comprendre que vous avez d'autres passages à citer qui développent votre opinion.

Pour ma part, je ne suis pas encore très convaincu, même si je trouve votre position intéressante. Pas convaincu à cause de la nature des textes psalmiques.
Oui, les psaumes sont prophétiques, oui, certains parlent de manière très claire du Christ.
Mais ils parlent du Christ parce que leur intention première a été de parler de David lui-même, et par extension, du peuple d'Israël tout entier, et donc du Christ, qui résume les fonctions de messie, roi, chef/tête d'Israël.
Le problème est que d'autres textes parlent de lui : il y a par exemple les chants du Serviteur, dans le livre d'Isaïe, qui disent que c'est le péché d'Israël, qu'il porte, et non les siens propres.
Il nous est donc donné de comprendre que les iniquités qui l'assaillent, comme dit dans le psaume 40, ne sont pas les siennes propres, mais peuvent être comprises comme telles, parce que le Christ porte tout Israêl, représente pleinement Israël, en tant que roi serviteur et prêtre.

Par ailleurs, il y a suffisamment de passages du Nouveau Testament, épîtres, Apocalypse, qui disent clairement l'absence de péché chez le Christ. A mon goût.
Mais je vous en prie, continuez!
Revenir en haut Aller en bas
Le Presbytre

Le Presbytre



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. EmptySam 20 Nov 2021, 16:45

Libremax a écrit:
bonjour Le Presbytre,
je crois comprendre que vous avez d'autres passages à citer qui développent votre opinion.

Pour ma part, je ne suis pas encore très convaincu, même si je trouve votre position intéressante. Pas convaincu à cause de la nature des textes psalmiques.
Oui, les psaumes sont prophétiques, oui, certains parlent de manière très claire du Christ.
Mais ils parlent du Christ parce que leur intention première a été de parler de David lui-même, et par extension, du peuple d'Israël tout entier, et donc du Christ, qui résume les fonctions de messie, roi, chef/tête d'Israël.
Le problème est que d'autres textes parlent de lui : il y a par exemple les chants du Serviteur, dans le livre d'Isaïe, qui disent que c'est le péché d'Israël, qu'il porte, et non les siens propres.
Il nous est donc donné de comprendre que les iniquités qui l'assaillent, comme dit dans le psaume 40, ne sont pas les siennes propres, mais peuvent être comprises comme telles, parce que le Christ porte tout Israël, représente pleinement Israël, en tant que roi serviteur et prêtre.

Par ailleurs, il y a suffisamment de passages du Nouveau Testament, épîtres, Apocalypse, qui disent clairement l'absence de péché chez le Christ. A mon goût.
Mais je vous en prie, continuez!


Bonjour Libremax !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui il existe d'autres passages, je me suis proposé pour en décrire sept et je vais m'y mettre un par un.

Vous dites : Pour ma part, je ne suis pas encore très convaincu, même si je trouve votre position intéressante.

C'est surtout que c'est un gros morceau à accepter!

C'est vrai que certains psaumes parlent de manière très claire du Christ et c'est je pense le cas du psaume 40 qui est repris avec pas mal de détails dans la lettre aux Hébreux que j'ai citée.

Contrairement à ce que certains pensent les psaumes parlent très peu de David et beaucoup du Christ surtout lorsque l'on aura compris qui est le Christ. J'ai écrit un texte à ce sujet.

Par exemple Luc au chapitre 24 nous dit:

44 Et il leur dit : Ce sont ici les paroles que je vous disais quand j’étais encore avec vous, qu’il fallait que toutes les choses qui sont écrites de moi dans la loi de Moïse, et dans les prophètes, et dans les psaumes, fussent accomplies.
45 Alors il leur ouvrit l’intelligence pour entendre les écritures.


Je te lis encore :Le problème est que d'autres textes parlent de lui : il y a par exemple les chants du Serviteur, dans le livre d'Isaïe, qui disent que c'est le péché d'Israël, qu'il porte, et non les siens propres.

Tu comprendras mieux si tu lis ce que j'ai écrits ces jours-ci. Le titre étant : "Adam est-il le même personnage que Christ ?" Je peux répondre à tes questions concernant ce texte.

Pour finir tu me dis encore : "Par ailleurs, il y a suffisamment de passages du Nouveau Testament, épîtres, Apocalypse, qui disent clairement l'absence de péché chez le Christ. A mon goût.
Mais je vous en prie, continuez!"


Il faut savoir que Yèshoua a séjourné deux fois sur terre puisqu'il est Adam! Dans son deuxième séjour il a été exemplaire, c'est le moins que l'on puisse dire.

Amicalement.

Le Presbytre.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Le Presbytre le Dim 21 Nov 2021, 06:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. EmptySam 20 Nov 2021, 17:02

Donc si je vous comprends bien, le Christ est la réincarnation d' Adam,
et son péché dont il est question par exemple dans le psaume 40 et dans l'épitre aux hébreux où il est dit qu'il est le prêtre parfait qui accomplit le sacrifice parfait pour son propre péché et celuide son peuple, c'est le péché qu'il a commis quand il était Adam.
Il a commis le péché en tant qu'Adam, et en tant que Jésus, parfait et sans reproche mais responsable tout de même, il accomplit le sacrifice qui résoud tout.. c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Presbytre

Le Presbytre



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. EmptySam 20 Nov 2021, 20:28

Libremax a écrit:
Donc si je vous comprends bien, le Christ est la réincarnation d' Adam,
et son péché dont il est question par exemple dans le psaume 40 et dans l'épitre aux hébreux où il est dit qu'il est le prêtre parfait qui accomplit le sacrifice parfait pour son propre péché et celui de son peuple, c'est le péché qu'il a commis quand il était Adam.
Il a commis le péché en tant qu'Adam, et en tant que Jésus, parfait et sans reproche mais responsable tout de même, il accomplit le sacrifice qui résoud tout.. c'est ça ?


Bonjour Libremax !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

42 Ainsi aussi est la résurrection des morts : il est semé en corruption, il ressuscite en incorruptibilité ;
43 il est semé en déshonneur, il ressuscite en gloire ; il est semé en faiblesse, il ressuscite en puissance ;
44 il est semé corps animal*, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y en a aussi un spirituel ;
45 c’est ainsi aussi qu’il est écrit : «Le premier homme Adam devint une âme vivante» [Genèse 2], le dernier Adam, un esprit vivifiant*.
46 Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, mais ce qui est animal ; ensuite ce qui est spirituel.
47 Le premier homme est [tiré] de la terre, — poussière ; le second homme est [venu] du ciel.
48 Tel qu’est celui qui est poussière, tels aussi sont ceux qui sont poussière ; et tel qu’est le céleste, tels aussi sont les célestes.
49 Et comme nous avons porté l’image de celui qui est poussière, nous porterons aussi l’image du céleste.
(1Corinthiens 15)

Un esprit vivifiant est un esprit qui donne la vie. Yèshoua est toujours responsable des conséquences de ses actes et en sera définitivement libéré à la fin des temps lorsqu'il remettra toutes choses à son Père. Nous pourrions discuter de tout cela.

Oui c'est cela et sa tache sera de mener l'humanité à l'incorruptibilité car seul l'incorruptibilité peut détruire le péché qui est l'aiguillon de la mort et c'est ainsi que la mort ne sera plus. Alors plus personne ne dira à son prochain connais Dieu car tous connaîtront Dieu.

Il ne faut pas m'écouter sur parole mais tout vérifier par vous-même et il y a tant de chose à dire. Oui Yèshoua est second Adam.

Toute mon amitié en Christ.

Le Presbytre.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Le Presbytre

Le Presbytre



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. EmptyDim 21 Nov 2021, 07:26

Bonjour Libremax !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour à tous !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pourquoi dire que Yèshoua (Jésus) a été un homme pécheur !

Psaume 41 :

9 Mon intime ami aussi, en qui je me confiais, qui mangeait mon pain, a levé le talon contre moi.
10 Et toi, Éternel ! use de grâce envers moi et relève-moi, et je le leur rendrai.


On peut déjà s'interroger, pourquoi ces paroles : "user de grâce envers moi et relève-moi"!
Les versets 9 et 10 concordent parfaitement avec Jean 13 : 18 qui nous dis :

18 Je ne parle pas de vous tous ; moi, je connais ceux que j’ai choisis ; mais c’est afin que l’écriture soit accomplie : « Celui qui mange le pain avec moi a levé son talon contre moi »
.

Cette trahison avait été prophétisée aussi dans le psaume 55 aux versets 12 à 14 cités ici en complément des versets 9 et 10 cités ci-dessus et de l’apôtre Jean 13 :18.

12 Car ce n’est pas un ennemi qui m’a outragé, alors je l’aurais supporté ; ce n’est point celui qui me hait qui s’est élevé orgueilleusement contre moi, alors je me serais caché de lui ;
13 Mais c’est toi, un homme comme moi, mon conseiller et mon ami :
14 Nous avions ensemble de douces communications ; nous allions avec la foule dans la maison de Dieu.
Dans le même ordre d'idées et dans un même but nous avons le verset 12 du psaume 41 qui nous dit :
12 Et moi, tu m’as maintenu dans mon intégrité, et tu m’as établi devant toi pour toujours.


Le verset 12 concorde parfaitement avec le Psaume 110 : 4 qui nous montre la seule personne qui a été établie pour toujours :

4 L’Éternel a juré, et il ne se repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédech.

Et ce sacrificateur n'est autre que Yèshoua dit aussi Jésus. C'est ce que nous pouvons voir entre autres versets dans Hébreux 6 : 20 où Jésus est entré comme précurseur pour nous, étant devenu souverain sacrificateur pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédech.

Ces passages des psaumes sont confirmés, afin que les écritures s'accomplissent est-il souvent dit. Ils désignent le Christ et il est impossible là aussi de faire une transition vers un autre personnage comme vers David par exemple.

C'est ce même personnage, Yèshoua, qui a été trahi qui confesse au verset 4 du Psaume 41 :

4 J’ai dit : Éternel ! use de grâce envers moi, guéris mon âme, car j’ai péché contre toi.

Amicalement en Christ.

Le Presbytre.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cher Presbytre, la charte stipule que le rouge est réservé à la modération, toutes les autres couleurs sont à ta disposition/ CB
Explications de mots. 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
Le Presbytre

Le Presbytre



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. EmptyLun 22 Nov 2021, 11:18

Cher Presbytre, la charte stipule que le rouge est réservé à la modération, toutes les autres couleurs sont à ta disposition/ CB
Explications de mots. 2129354088[/quote]

Bonjour Admin ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci de m'en informer et si c'est le règlement alors il l'est pour moi aussi même si c'est une couleur qui se lit très bien. Celle-ci irait-elle même si elle n'est pas très loin du rouge ?

Amicalement et une très bonne journée sans oublier un grand merci pour tout votre travail.

Le Presbytre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. EmptyLun 22 Nov 2021, 11:33

Le Presbytre a écrit:
Cher Presbytre, la charte stipule que le rouge est réservé à la modération, toutes les autres couleurs sont à ta disposition/ CB
Explications de mots. 2129354088

Bonjour Admin ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci de m'en informer et si c'est le règlement alors il l'est pour moi aussi même si c'est une couleur qui se lit très bien. Celle-ci irait-elle même si elle n'est pas très loin du rouge ?

Amicalement et une très bonne journée sans oublier un grand merci pour tout votre travail.

Le Presbytre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/quote]


Tout ce que tu veux, moi j'aime bien le bleu pour tout ce qui n'est pas modération, question de goût, le violet n' est pas mal non plus mais l'orange est très bien.

Explications de mots. 175602

Revenir en haut Aller en bas
Le Presbytre

Le Presbytre



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. EmptyLun 22 Nov 2021, 13:31

cailloubleu* a écrit:
Le Presbytre a écrit:
Cher Presbytre, la charte stipule que le rouge est réservé à la modération, toutes les autres couleurs sont à ta disposition/ CB
Explications de mots. 2129354088

Bonjour Admin ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci de m'en informer et si c'est le règlement alors il l'est pour moi aussi même si c'est une couleur qui se lit très bien. Celle-ci irait-elle même si elle n'est pas très loin du rouge ?

Amicalement et une très bonne journée sans oublier un grand merci pour tout votre travail.

Le Presbytre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Citation :
Tout ce que tu veux, moi j'aime bien le bleu pour tout ce qui n'est pas modération, question de goût, le violet n' est pas mal non plus mais l'orange est très bien.

Bonjour Cailloubleu !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu me dis : "Tout ce que tu veux, moi j'aime bien le bleu pour tout ce qui n'est pas modération, question de goût, le violet n' est pas mal non plus mais l'orange est très bien"

Finalement si l'orange est très bien ce n'est pas celui qui se lit le mieux, alors... je ne sais plus, j'hésite, lequel choisirais-tu ?

Amicalement en Christ notre grand frère !

Le Presbytre.   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. EmptyLun 22 Nov 2021, 17:13

Le Presbytre a écrit:


Finalement si l'orange est très bien ce n'est pas celui qui se lit le mieux, alors... je ne sais plus, j'hésite, lequel choisirais-tu ?

Amicalement en Christ notre grand frère !

Le Presbytre.   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu peux changer à chaque fois et la lisibilité c'est une affaire d'yeux nous ne sommes pas tous semblables, et il y a même des gens qui voient les rouges et les verts comme une sorte de marron.

Ce n'est pas une grosse décision finalement sunny



Revenir en haut Aller en bas
Le Presbytre

Le Presbytre



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. EmptyLun 06 Déc 2021, 10:05

Bonjour à tous !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pourquoi dire que Yèshoua (Jésus) a connu le péché. Je reprends ici la suite des sept psaumes promis qui le démontrent. Voici le troisième.

    (3) Psaume 69 :
Au centre du Temple de Jérusalem il y avait un endroit qui était appelé le Saint de Saints. Il était entouré de différents endroits appelés cours. Ainsi il y avait des endroits pour les prêtres, pour les juifs, pour les hommes et pour les femmes. La cour la plus extérieure était pour les non juifs qui en effet avaient le droit de venir au temple pour y prier, droit qui est rappelé dans la prière de Salomon lors de l'inauguration du temple du même nom.
C'est cette cour réservée aux non juifs qui a fait scandale aux yeux de Yèshoua lors de son entrée au Temple de Jérusalem lors d'une fête juive de grande importance. On avait fait de cette cour réservée aux non juifs ou gentils un centre de commerce ce qui a révolté Yèshoua. Cet épisode est rapporté dans les quatre évangiles et je vais vous reproduire celui de Jean car il a quelque chose de plus. Le voici :

Jean 2 :
13 Et la Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem.
14 Et il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs et de brebis et de colombes, et les changeurs qui y étaient assis.
15 Et ayant fait un fouet de cordes, il les chassa tous hors du temple, et les brebis et les bœufs ; et il répandit la monnaie des changeurs et renversa les tables.
16 Et il dit à ceux qui vendaient les colombes : Ôtez ces choses d’ici ; ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.
17 Et ses disciples se souvinrent qu’il est écrit : « Le zèle de ta maison me dévore ».


A la différence des autres évangiles qui mentionnent aussi cet épisode, Jean lui nous signale "qu'ils se souvinrent" qu'il est écrit : « Le zèle de ta maison me dévore. » S'il est dit que c'est écrit c'est que ça l'est quelque part. Toutes les bibles qui ont des notes en bas de page par exemple pour signaler les concordances nous rappellent que c'est dans le psaume 69 :9 que cela est écrit. Afin que personne ne me taxe d'interpréter les écrits sacrés, je dirais que de nombreuses bibles font à juste titre cette concordance. Je cite ce psaume 69 :

9 Car le zèle de ta maison m’a dévoré, et les outrages de ceux qui t’outragent sont tombés sur moi.

Toujours dans le but de démontrer que le psaume 69 est à l'adresse de Yèshoua je vous cite Jean 19 :

28 Après cela Jésus, sachant que toutes choses étaient déjà accomplies, dit, afin que l’écriture fût accomplie : J’ai soif.
29 Il y avait donc là un vase plein de vinaigre. Et ils emplirent de vinaigre une éponge, et, l’ayant mise sur de l’hysope, ils la lui présentèrent à la bouche.
30 Quand donc Jésus eut pris le vinaigre, il dit : C’est accompli. Et ayant baissé la tête, il remit son esprit.


Là aussi quelle bible, quelle église ne fait pas le lien de ce passage à l'adresse de Yèshoua et le Psaume 69 déjà cité ? C'est dire que ce psaume 69 en entier concerne Yèshoua. Voici ce verset :

21 Ils ont mis du fiel dans ma nourriture, et, dans ma soif, ils m’ont abreuvé de vinaigre.

Si nous approfondissons cette étude nous constatons que c'est tout le psaume 69 qui est à l'adresse de Yèshoua dans tout ce qui y est dit. Personnellement je comprends ce psaume comme étant une prière de Yèshoua et c'est la raison pour laquelle ce psaume n'est écrit qu'à la première personne du singulier avec des : je, me, mon, ma, mes, etc., et lorsqu'il dit :

9 Car le zèle de ta maison m’a dévoré, et les outrages de ceux qui t’outragent sont tombés sur moi.
Et encore :
2 Je suis enfoncé dans une boue profonde, et il n’y a pas où prendre pied ; je suis entré dans la profondeur des eaux, et le courant me submerge.


Et encore :

14 Délivre-moi du bourbier, et que je n’y enfonce point ; que je sois délivré de ceux qui me haïssent et des profondeurs des eaux.

Et encore :

19 Toi, tu connais mon opprobre, et ma honte, et ma confusion : tous mes adversaires sont devant toi.

C'est bien Yèshoua qui parle pour lui.

Remarquez que ce n'est pas moi qui parle ici du péché de Yèshoua, je vous fais simplement lire ce qui est écrit !
Bien sûr vous ne savez pas encore où, quand, comment Yèshoua a péché car je ne vous l'ai pas dit présentement car j'ai l'intention de vous citer encore d'autres passages du même genre et de même puissance. Fort de ces passages peut-être comprendrez-vous que je n'outrage pas la parole de Dieu et que je ne vais pas au-delà de ce qui est écrit pour suivre ce sage conseil : "N’allez pas au-delà de ce qui est écrit". (À suivre)

Amicalement.

Le Presbytre.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Le Presbytre

Le Presbytre



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. EmptyLun 06 Déc 2021, 10:26

Bonjour à tous !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Psaume qui démontre que Yèshoua a connu le péché.

    (4)  Psaume 38 :

13 Et moi, comme un sourd, je n’entends pas, et, comme un muet, je n’ouvre pas la bouche.
14 Je suis devenu comme un homme qui n’entend point et dans la bouche duquel il n’y a pas de réplique.


Cette attitude est attribuée à Yèshoua lors de sa passion et est reprise dans 1 Pierre 2 pour nous servir d'exemple :

20 Car quelle gloire y a-t-il, si, souffletés pour avoir mal fait, vous l’endurez ? mais si, en faisant le bien, vous souffrez, et que vous l’enduriez, cela est digne de louange devant Dieu,
21 car c’est à cela que vous avez été appelés ; car aussi Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces,
22 « lui qui n’a pas commis de péché, et dans la bouche duquel il n’a pas été trouvé de fraude » [Ésaïe 53 :9] ;
23 qui, lorsqu’on l’outrageait, ne rendait pas d’outrage, quand il souffrait, ne menaçait pas, mais se remettait à celui qui juge justement.


Ésaïe lui aussi prophétisera cet épisode de la passion de Yèshoua dans son livre au chapitre connu de nous tous, le 53, où nous voyons le Christ rester calme et serein.

7 Il a été opprimé et affligé, et il n’a pas ouvert sa bouche. Il a été amené comme un agneau à la boucherie, et a été comme une brebis muette devant ceux qui la tondent ; et il n’a pas ouvert sa bouche.
8 Il est ôté de l’angoisse et du jugement ; et sa génération, qui la racontera ? Car il a été retranché de la terre des vivants ; à cause de la transgression de mon peuple, lui, a été frappé.
9 Et on lui donna son sépulcre avec les méchants ; mais il a été avec le riche dans sa mort, parce qu’il n’avait fait aucune violence, et qu’il n’y avait pas de fraude dans sa bouche.


Là aussi dans ce psaume David "fait parler" son personnage à la première personne du singulier avec des je, mon, ma, mes etc... Il ne fait aucune transition vers un autre personnage, il s'agit donc bien de Yèshoua et personne d'autre. De ce fait facile à comprendre on ne peut que déduire que les versets 3 et 18 sont aussi ses propres paroles qui confessent sont péché. Les voici :

3 Il n’y a rien d’entier en ma chair, à cause de ton indignation ; point de paix dans mes os, à cause de mon péché.

18 Car je déclarerai mon iniquité ; je suis en peine pour mon péché.


Amicalement.

Le Presbytre.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Le Presbytre

Le Presbytre



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. EmptyLun 06 Déc 2021, 10:32

Bonjour à tous !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Psaume qui démontre que Yèshoua (Jésus) a connu le péché.

     (5)  Psaume 39

2 J’ai été muet, dans le silence ; je me suis tu à l’égard du bien ; et ma douleur a été excitée.
9 Je suis resté muet, je n’ai pas ouvert la bouche, car c’est toi qui l’as fait.


Là aussi nous pourrions encore citer les mêmes versets que ceux cités ci-dessus pour attribuer à Christ cette attitude et il y en a bien d'autres que vous connaissez sûrement. De ce fait c'est aussi à Yèshoua qu'est attribué le verset ci-dessous.

8 Délivre-moi de toutes mes transgressions ; ne me livre pas à l’opprobre de l’insensé.

Amicalement.

Le Presbytre.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Le Presbytre

Le Presbytre



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. EmptyLun 06 Déc 2021, 10:41

Bonjour à tous !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Psaume qui qui démontre que Yèshoua a connu le péché.

    (6)  Psaume 31

5 En ta main je remets mon esprit ; tu m’as racheté, ô Éternel, Dieu de vérité !

Celui qui a prononcé ces paroles est aussi celui qui a pu dire : Éternel ! tu as fait remonter mon âme du shéol ; tu m’as rendu la vie, d’entre ceux qui descendent dans la fosse. (Psaume 30 :3) Tout le monde aura reconnu de qui il s'agit, c'est de Yèshoua bien entendu et c'est lui aussi qui dit au verset 10 du psaume 31 :

10 Car ma vie se consume dans la tristesse, et mes années dans le gémissement ; ma force déchoit à cause de mon iniquité, et mes os dépérissent.

Ce psaume nous montre également que Yèshoua, cet inconnu du monde chrétien a commis le péché, je dis cela pour ceux qui pourraient s’interroger !

Amicalement.

Le Presbytre.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Le Presbytre

Le Presbytre



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. EmptyLun 06 Déc 2021, 10:54

Bonjour à tous !

Psaume qui démontre que Yèshoua (Jésus) a connu le péché.

    (7)  Psaume 32 :

1 Bienheureux celui dont la transgression est pardonnée, et dont le péché est couvert !

Comme nous l'avons vu dans le message précédant celui et le seul qui à ce jour a pu prononcer de telles paroles est aussi celui qui a pu dire aussi : Éternel ! tu as fait remonter mon âme du shéol ; tu m’as rendu la vie, d’entre ceux qui descendent dans la fosse. (Psaume 30 :3) Qui est remonté de la fosse et à qui a été rendu la vie ? À ce jour à un seul, Yèshoua.

À David d’écrire toujours dans le psaume 32:

2 Bienheureux l’homme à qui l’Éternel ne compte pas l’iniquité, et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude.

Le seul homme en qui il n'y avait pas de fraude c'est bien Yèshoua comme nous pouvons le lire en maintes endroits.

3 Quand je me suis tu, mes os ont dépéri, quand je rugissais tout le jour,
4 Car jour et nuit ta main s’appesantissait sur moi ; ma vigueur s’est changée en une sécheresse d’été


Nous pouvons dire la même chose de ce verset et je cite encore Ésaïe 53:

7 Il a été opprimé et affligé, et il n’a pas ouvert sa bouche. Il a été amené comme un agneau à la boucherie, et a été comme une brebis muette devant ceux qui la tondent ; et il n’a pas ouvert sa bouche.
8 Il est ôté de l’angoisse et du jugement ; et sa génération, qui la racontera ? Car il a été retranché de la terre des vivants ; à cause de la transgression de mon peuple, lui, a été frappé.
9 Et on lui donna son sépulcre avec les méchants ; mais il a été avec le riche dans sa mort, parce qu’il n’avait fait aucune violence, et qu’il n’y avait pas de fraude dans sa bouche.


Nous pouvons lire à présent la confession de celui en qui il n'y a pas de fraude, pas de tricherie au verset 5 :

5 Je t’ai fait connaître mon péché, et je n’ai pas couvert mon iniquité ; j’ai dit : Je confesserai mes transgressions à l’Éternel ; et toi, tu as pardonné l’iniquité de mon péché.


Que devons-nous conclure de ces sept psaumes et de ce dernier verset ?

Amicalement.

Le Presbytre.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. EmptyLun 06 Déc 2021, 12:06

Le Presbytre a écrit:
Que devons-nous conclure de ces sept psaumes et de ce dernier verset ?

Nous devons conclure que, comme l'exprime Paul, "Tel est, en effet, le grand prêtre qu'il nous fallait, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et élevé au-dessus des cieux;"
comme l'exprime Pierre "lui qui n’a pas commis de péché, et dans la bouche duquel il n’a pas été trouvé de fraude"
Jésus était absolument sans péché,

et que comme l'exprime Pierre, "il a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice"
comme l'exprime Isaïe, "ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités",
Jésus a pu d'autant plus accomplir toutes les prophéties sur le Salut de Dieu qu'il était saint, mais a porté le péché de tous les hommes pour le pardon de tous, et non pas seulement pour racheter la faute d'Adam, qui était déjà mort et dont une 2ème mort n'avait donc aucun sens salvateur.
Revenir en haut Aller en bas
Le Presbytre

Le Presbytre



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. EmptyLun 06 Déc 2021, 13:01

Libremax a écrit:
Le Presbytre a écrit:
Que devons-nous conclure de ces sept psaumes et de ce dernier verset ?

Nous devons conclure que, comme l'exprime Paul, "Tel est, en effet, le grand prêtre qu'il nous fallait, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et élevé au-dessus des cieux;"
comme l'exprime Pierre "lui qui n’a pas commis de péché, et dans la bouche duquel il n’a pas été trouvé de fraude"
Jésus était absolument sans péché,

et que comme l'exprime Pierre, "il a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice"
comme l'exprime Isaïe, "ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités",
Jésus a pu d'autant plus accomplir toutes les prophéties sur le Salut de Dieu qu'il était saint, mais a porté le péché de tous les hommes pour le pardon de tous, et non pas seulement pour racheter la faute d'Adam, qui était déjà mort et dont une 2ème mort n'avait donc aucun sens salvateur.

Bonjour Libremax !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N'oublie pas que Yèshoua a séjourné deux fois sur terre!!! Connais-tu ces deux séjours ? Et qu'est-ce que tu fais avec ces sept psaumes clairement attribués à Yèshoua où il avoue son péché, c'est quand même écrit ? Où est est l'harmonie des écritures si tu nies ce qui est écrit ?

Hébreux 7:

26 Car un tel souverain sacrificateur nous convenait, saint, innocent, sans souillure, séparé des pécheurs, et élevé plus haut que les cieux,
27 qui n’est pas journellement dans la nécessité, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple ; car cela, il l’a fait une fois pour toutes, s’étant offert lui-même.
28 Car la loi établit pour souverains sacrificateurs des hommes qui sont dans l’infirmité, mais la parole du serment, qui est après la loi, [établit] un Fils qui est consommé pour l’éternité.


À quoi se rapporte ces mots "car cela" ? Cela quoi si ce n'est d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple.

Que veut dire "consommé" ? Selon la Bible J-N Darby, consommer, ou rendre parfait, dans l’épître aux Hébreux, c’est faire tout ce qui est nécessaire pour rendre propre à remplir un office. Cela ne veut-il pas dire de fait qu'avant d'être rendu propre à remplir cet office qu'il ne l'était pas ?

Va au bout des mots!

Amicalement.

Le Presbytre.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. EmptyLun 06 Déc 2021, 13:46

Le Presbytre a écrit:
Bonjour Libremax !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N'oublie pas que Yèshoua a séjourné deux fois sur terre!!! Connais-tu ces deux séjours ? Et qu'est-ce que tu fais avec ces sept psaumes clairement attribués à Yèshoua où il avoue son péché, c'est quand même écrit ? Où est est l'harmonie des écritures si tu nies ce qui est écrit ?

Hébreux 7:

26 Car un tel souverain sacrificateur nous convenait, saint, innocent, sans souillure, séparé des pécheurs, et élevé plus haut que les cieux,
27 qui n’est pas journellement dans la nécessité, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple ; car cela, il l’a fait une fois pour toutes, s’étant offert lui-même.
28 Car la loi établit pour souverains sacrificateurs des hommes qui sont dans l’infirmité, mais la parole du serment, qui est après la loi, [établit] un Fils qui est consommé pour l’éternité.


À quoi se rapporte ces mots "car cela" ? Cela quoi si ce n'est d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple.

Que veut dire "consommé" ? Selon la Bible J-N Darby, consommer, ou rendre parfait, dans l’épître aux Hébreux, c’est faire tout ce qui est nécessaire pour rendre propre à remplir un office. Cela ne veut-il pas dire de fait qu'avant d'être rendu propre à remplir cet office qu'il ne l'était pas ?

Va au bout des mots!

Amicalement.

Le Presbytre.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour Le Presbytre,
Yèshoua n'est jamais venu deux fois sur terre, c'est une mauvaise compréhension d'un passage de Paul qui vous fait dire cela. L'écrasante absence de la moindre référence à son identité avec Adam dans la bouche de Jésus est en outre assez éclairante.
Ces sept psaumes ne sont pas uniquement attribuables à Jésus. elles concernent leur auteur, elles concernent le peuple d'Israël, et Jésus peut en assumer la portée prophétique parce qu'il prend sur lui le péché des autres hommes qui, avant lui, ont avoué (ou non, d'ailleurs) leur péché, comme l'affirment de manière très explicite en revanche les passages que je vous donne.

C'est exactement pareil en ce qui concerne le sacrificateur parfait. Il ne peut pas être dit "saint, innocent, sans souillure, séparé des pécheurs" si les mots suivants signifient le contraire. L'auteur de l'épître ne peut pas se contredire dans la même phrase. Comme Jésus a reçu le baptême de pardon des péchés de Jean Baptiste sans pour autant avoir péché, de même il réalise le sacrifice parfait parce qu'il est le seul à pouvoir réellement racheter les fautes de tous les hommes, c'est à dire : les pardonner. Il est donc Dieu Lui même, Incarné pour notre Salut et non pas pour le rachat de la faute d'Adam, qui ne rachète en rien celles de l'Humanité entière.

Le fait que le Fils soit rétabli comme sacrificateur parfait pour l'éternité n'implique pas du tout que Yèshoua n'était pas parfait en lui-même. C'est sa fonction de sacrificateur, qui est rendue parfaite pour l'éternité, à cause du sacrifice de lui-même (qu'il a réalisé parce qu'il était déjà grand prêtre, donc), et non son statut vis à vis du péché. En effet, allons jusqu'au bout des mots !
Revenir en haut Aller en bas
Le Presbytre

Le Presbytre



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. EmptyMer 08 Déc 2021, 09:55

Bonjour Libremax et à tous !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Citation :
Le fait que le Fils soit rétabli comme sacrificateur parfait pour l'éternité n'implique pas du tout que Yèshoua n'était pas parfait en lui-même. C'est sa fonction de sacrificateur, qui est rendue parfaite pour l'éternité, à cause du sacrifice de lui-même (qu'il a réalisé parce qu'il était déjà grand prêtre, donc), et non son statut vis à vis du péché. En effet, allons jusqu'au bout des mots !

Quand la fonction de sacrificateur a-t-elle commencé ?

Amicalement.

Le Presbytre.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. EmptyMer 08 Déc 2021, 10:29

Le Presbytre a écrit:
Quand la fonction de sacrificateur a-t-elle commencé ?

Pour ma part, je crois qu'elle a commencé avec son Incarnation.
Il est né prêtre, prophète et roi.
C'est le sens des présents que lui font les mages en Luc.

Mais vous avez probablement une autre version.
Revenir en haut Aller en bas
Le Presbytre

Le Presbytre



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. EmptyJeu 09 Déc 2021, 19:32

Libremax a écrit:
Le Presbytre a écrit:
Quand la fonction de sacrificateur a-t-elle commencé ?

Pour ma part, je crois qu'elle a commencé avec son Incarnation.
Il est né prêtre, prophète et roi.
C'est le sens des présents que lui font les mages en Luc.

Mais vous avez probablement une autre version.

Bonjour Libremax !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour être plus précis je dirais;  lorsque Yèshoua a dites ces paroles :

6 Au sacrifice et à l’offrande de gâteau tu n’as pas pris plaisir : tu m’as creusé des oreilles ; tu n’as pas demandé d’holocauste ni de sacrifice pour le péché.
7 Alors j’ai dit : Voici, je viens ; il est écrit de moi dans le rouleau du livre.

(Lettre aux Hébreux 10:7 ou Psaume 40:7 - Traduction J-N Darby)

Cette version signale dans ses notes en bas de page que rouleau du livre peut être traduit par "En tête du livre" que nous connaissons aussi sous l'appellation de "Béréchit" en hébreux que nous traduisons par "Au commencement" en français.

Chouraqi traduit comme ceci :
7 Alors j’ai dit: Voici, je viens ­ entête du volume, c’est écrit de moi ­ pour faire, Elohîms, ton vouloir.
(Hébreux 10:7)

Quant David Martin lui traduit comme ceci :
7 Alors j'ai dit : me voic1, je viens, il est écrit de moi au commencement du Livre : que je fasse, ô Dieu ta volonté. (Hébreux 10:7)

Quand ces paroles ont-elles été prononcées ? Certainement après le péché d'Adam parce qu'inutile auparavant et pour ma part, comme tu le sais, je fais le lien entre Yèshoua et Adam, pour cette raison je dirais au moment où Dieu revêt Adam et Eve de peau en signe de fidélité parfaite qu'ils vont devoir atteindre pour effacer leur faute. Remarque qu'auparavant Adam et Eve se sont revêtus de ceintures de feuilles de figuiers!!! Or ces feuilles sont particulièrement urticantes au contact de la peau et ils ont fait cela pour se mortifier pensant par ce moyen effacer leur faute affirmant ainsi leur intention de repentance.

Remarquons que les écrits ne font mention d'aucun autre personnage durant cet épisode, ni de près ni de loin.

Voilà mon cher Libremax. Au fait ça me gêne un peu que tu me vouvoies mais seulement si tu le peux, tu peux me tutoyer, c'est plus fraternel. Amicalement.

Le Presbytre.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. EmptyVen 10 Déc 2021, 16:55

Bonjour Le presbytre,

je vouvoie dans les forums, n'y voyez je vous en prie aucun mépris, c'est ma manière à moi de reconnaître envers chaque forumeur une personne bien réelle, mais que je ne connais pas.
Et comme je dis toujours, le tutoiement n'empêche nullement les mots désagréables.

Il me semble comprendre que vous voyez dans la possibilité de traduire "le rouleau" du livre par son "en tête" une évocation du "bereshit" de la Genèse, qui est le même mot.
C'est une interprétation qui me semble très extrême : vous voyez que personne ne la comprend ainsi. Les rouleaux de la Torah avaient pour nom leur en-tête, c'est à dire leurs premiers mots, qui devenaient non seulement leur "commencement", mais aussi leur titre, leur "en-tête". Le nom du livre se confondant avec son support, la traduction évidente est donc "le rouleau du livre", ou bien le livre tout court.

Le texte de Chouraqi est intéressant parce qu'il met à jour des évocations qui sont secondaires, mais au prix d'un phrasé complètement déstructuré et qui ne porte plus de sens continu.
Si vous voulez vous rapprocher du texte hébreu, je vous conseille plutôt des traductions disponibles comme la Bible Séfarim...


Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. EmptyLun 14 Fév 2022, 16:28

Jésus Christ est appelé “ le premier-né d’entre les morts ”. (Col 1:18.) Il fut le premier à être ressuscité en vue de la vie éternelle. Par ailleurs, sa résurrection se fit “ dans l’esprit ”, pour la vie céleste (1P 3:18). De plus, il accéda à une forme de vie plus élevée et à une position supérieure à celle qu’il possédait dans les cieux avant de venir sur la terre. Il reçut l’immortalité et l’incorruptibilité, que ne peut avoir aucune créature de chair, et fut rendu “ plus haut que les cieux ”, le plus grand après Jéhovah Dieu dans l’univers (Hé 7:26 ; 1Tm 6:14-16 ; Ph 2:9-11 ; Ac 2:34 ; 1Co 15:27). C’est Jéhovah Dieu lui-même qui le ressuscita. — Ac 3:15 ; 5:30 ; Rm 4:24 ; 10:9.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. EmptyJeu 02 Mar 2023, 16:56

apollos a écrit:
Jésus Christ est appelé “ le premier-né d’entre les morts ”. (Col 1:18.)

L'Eglise est désignée, selon une image que Paul affectionne, comme le corps de Christ, dont il est la tête ou le chef. (1Corinthiens 10.17 ; 12.12,27 ; Ephésiens 1.22,23 ; 4.15,16 ; 5.23 )

Dans l'Eglise qui est une création nouvelle, comme dans l'autre création, Christ est le commencement ; par lui et en lui a commencé une humanité nouvelle, une vie nouvelle dont il est la source, le type premier d'où tout dérive.

Cette grande pensée, exprimée par un mot encore vague, est précisée par un autre terme qui nous place au centre même de l'œuvre de Christ : c'est par sa résurrection, c'est comme premier-né d'entre les morts, comme "les prémices" (1Corinthiens 15.20) que Christ a été le commencement. Sa résurrection, victoire sur le péché et la mort, devient la résurrection et la vie de tous ses frères, auxquels il a ainsi frayé le chemin de la mort à la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. EmptyJeu 02 Mar 2023, 17:12

apollos a écrit:
Jésus Christ est appelé “ le premier-né d’entre les morts ”. (Col 1:18.) Il fut le premier à être ressuscité en vue de la vie éternelle. Par ailleurs, sa résurrection se fit “ dans l’esprit ”, pour la vie céleste (1P 3:18). De plus, il accéda à une forme de vie plus élevée et à une position supérieure à celle qu’il possédait dans les cieux avant de venir sur la terre. Il reçut l’immortalité et l’incorruptibilité, que ne peut avoir aucune créature de chair, et fut rendu “ plus haut que les cieux ”, le plus grand après Jéhovah Dieu dans l’univers (Hé 7:26 ; 1Tm 6:14-16 ; Ph 2:9-11 ; Ac 2:34 ; 1Co 15:27). C’est Jéhovah Dieu lui-même qui le ressuscita. — Ac 3:15 ; 5:30 ; Rm 4:24 ; 10:9.


Avant de "venir habiter parmi nous, Jésus était la Parole de DIEU et donc DIEU lui-même; Que dit l'évangéliste Jean :


Jean 1

1.1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
1.2

Elle était au commencement avec Dieu.
1.3
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
1.4
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
1.5
La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
1.6
Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
......................................
1.10
Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
1.11
Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
1.12
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
1.13
non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
1.14
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
1.15

Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.
1.16
Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;
1.17
car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
1.18
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Explications de mots. Empty
MessageSujet: Re: Explications de mots.   Explications de mots. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Explications de mots.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: