Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La réincarnation

Aller en bas 
+2
Jean Bernard
gerard2007
6 participants
AuteurMessage
Jean Bernard

Jean Bernard



La réincarnation Empty
MessageSujet: La réincarnation   La réincarnation EmptyJeu 10 Juin 2021, 00:02

10.06.2021
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



La réincarnation Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation EmptyJeu 10 Juin 2021, 00:03

réincarnation

Visiblement d'après mes recherche, des adèptes de plusieurs religions (monothéistes et polythéistes) croient en la réincarnation :

certains juifs, chrétiens, musulmans, druzes, ismaéliens, soufis, alaouites etc., dans l'hindouisme, le boudhhisme, chez les grecs, les romains, religions traditionnelles africaines, dans l'Egypte antique, des gnostiques etc. :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si j'ai bien compris ils croient que lorsque nous mourront, Dieu nous réincarne dans le corps d'un bébé afin que nous recommencions une nouvelle vie pour que nous accomplissons ce que nous n'avions pas accomplis durant notre précédente vie. Et ainsi de suite : nous mourront et Dieu nous réincarne encore dans un nouveau coprs de bébé etc. etc. jusqu'a que nous atteignons la perfection de l'âme, jusqu'à nous parfaire.

Apparemment une fois réincarner on ne se rappelle plus de nos anciennes réincarnations, de nos anciennes vie. Excepter les personnes très éveiller très connecter eux se rappellent de leurs anciennes réincarnations apparrement.

Si je ne me trompe pas ils croient aussi qu'il est possible que Dieu nous réincarne dans le corps de végétaux, d'animaux, de minéraux etc. Par exemple si durant notre vie humaine nous nous comportions comme des singes et des porcs, à notre mort, Dieu nous réincarnera ensuite dans un corps de singe ou de porc. etc etc.


- ici un musulman sunnite ou soufis parle de réincarnation du prophète Mohammad:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


-ici un musulman sunnite cite un hadith qui pourrait peut-être faire allusion à la réincarnation du prophète Mohammad :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Remarque à propos de ce hadith :
Le fait que ce hadith parle de réincarnation est une possibilité.
Mais il existe aussi une autre possibilité d'interpretation de ce hadith car dans d'autres hadiths il est dit que la toute première créature que Dieu a créé est "la lumière de Mohammad" (Saint-Esprit), et par la lumière de Mohammad (Saint-Esprit), Dieu a créé toutes choses. Il est aussi dit dans ces hadiths que Dieu a déversé une proportion de la lumière de Mohammad (Saint-Esprit) dans chaque prophète afin de leurs donner la guidance, l'éveil, l'infaillibilité, immaculable etc.
Donc ce hadith que ce musulman a cité ne fait pas forcemment allusion à la réincartion bien que ce soit aussi une possibilité.

-ici le musulman sunnite qui questionne à propos de la réincarnation dit que cette croyance en la réincarnation existe chez des musulmans et il cite au moins quatre livres sunnites qui parlent de la réincarnation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


-ici un chiite cite des sources juives, chrétiennes et chiites à propos de la réincarnation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


-la principale source chiite qu'il cite est un livre de Jaafar as Sadiq (p) nommé " al Haft al Shareef", ce livre est un peu expliqué ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


- Apparemment des personnes se nommant " Ostad Elahi " et " Brahim Elahi " en Iran croient en la réincarnation et en parlent dans certains livres :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- ici un musulman s'oppose à la réincarnation de l'âme mais il croit en la réincarnation de l'agrégat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


- Un musulman qui s'oppose à la réincarnation m'a recommandé ceci :

" Si je peux me permettre, l'idée de la réincarnation a été démontée par R.Guenon un métaphysicien(musulman soufi), or je vois que même des religieux (de toutes religions)sont séduits par cette idée qui normalement est complètement étrangère à l'orthodoxie(de manière générale), c une idée qui est apparue avec des mouvements "spirites" du début du siècle passée qui l'ont diffusé, de plus il y a plusieurs notions liées comme la méthempsychose et la transmigration, si tu veux lire sur ce sujet il y a le livre de R.Guenon "l'erreur spirite" le chapitre sur la réincarnation, disponible en pdf. "



-Réincarnation de le l'âme ?
-Ou bien réincarnation de l'agrégat ?
-Ou bien la réincarnation n'existe pas ?

Personnellement je ne connais pas la réponse pour le moment.
Les trois avis sont tous une possibilité.
Quoi qu'il en soit, qu'il y ai réincarnation ou pas, ce serait en tous les cas le choix de Dieu.
Cela n'a pas vraiment d'importance mais ça pousse quand même ma curiosité.
N'hésitez pas à donner vos avis et à citer des sources religieuses ou pas.

Il y a cependant certaines choses que je n'arrive pas à comprendre pour le moment à propos des pseudos réincarnations du prophète Mohammad par exemple :

Comment le Mahdi serait une réincarnation du Messie alors que les hadiths nous disent que le Mahdi sera accompagné du Messie vers la fin des temps ?

Comment Jean le Baptiste serait une réincarnation du prophète Elie alors que si je ne me trompe pas l'Evangile nous dit que Jésus, Moïse et Elie ont eut une rencontre et une discussion entre eux (à l'époque de Jean le Baptiste) ?

Comment certains prophètes qui sont censé être des réincartions de Mohammad, Mohammad a rencontré ces prophètes du voyage nocturne ?

Etc etc.

Donc si quelqu'un pourrait m'éclairer à propos de ce sujet-là s'il vous plait.

Des gens d'aujourd'hui éveillé et de confiance ont aussi témoigné que lorsqu'ils étaient mort un moment, ils ont vu des gens du temps des prophètes, des ennemis des prophètes et ils étaient en enfer.

Il me semble qu'il existe aussi certains hadiths qui disent que certaines personnes des anciennes époques des prophètes sont toujours en enfer aujourd'hui.

Bref, A revoir. A suivre.

N'hésitez pas à donner vos avis et à citer des sources religieuses ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



La réincarnation Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation EmptyVen 11 Juin 2021, 16:30

Dans le judaïsme, il est bien établit que la réincarnation existe .
Chez les bouddhistes , Une façon d'expliquer les souffrances injustes d'une vie , si je souffre autant, c'est que dans une vie antérieure, j'ai fais souffrir.
Une façon d'accepter son état, et d'attendre une nouvelle réincarnation plus heureuse .
Comment expliquer l'improuvable .
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



La réincarnation Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation EmptySam 12 Juin 2021, 00:12

- J'ai lu sur le net sur un site chiite :

sunnisme.net ... L'islam : le hadith « Ma'rifa Bin Nourânîya » reconnait (ironie) la réincarnation ! Puis il cite un ou deux hadiths chiites s'opposant à la réincarnation. Nous ne pouvons pas voir ces hadiths pour le moment car le site sunnisme.net ne fonctionne pas actuellement je ne sais pas ce qu'il a, et je ne sais pas s'il va refonctionner.


- ces deux hadiths chiites s'opposant à la réincarnation sont également cités par sayed Ali Mosavi ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Malgré cela je suis toujours en recherche, je ne tire pas une conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



La réincarnation Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation EmptySam 12 Juin 2021, 17:04

Jean Bernard a écrit:
- J'ai lu sur le net sur un site chiite :

sunnisme.net ... L'islam : le hadith « Ma'rifa Bin Nourânîya » reconnait (ironie) la réincarnation ! Puis il cite un ou deux hadiths chiites s'opposant à la réincarnation. Nous ne pouvons pas voir ces hadiths pour le moment car le site sunnisme.net ne fonctionne pas actuellement je ne sais pas ce qu'il a, et je ne sais pas s'il va refonctionner.


- ces deux hadiths chiites s'opposant à la réincarnation sont également cités par sayed Ali Mosavi ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Malgré cela je suis toujours en recherche, je ne tire pas une conclusion.

la lecture de ce topic, cher Jean Bernard, pourra sans doute t'aider :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Elie way





La réincarnation Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation EmptyMer 20 Avr 2022, 15:30

Réincarnation ET résurrection

Les deux sont vrais, j’en suis témoin.

Le nouveau testament désigne cela par « baptême de l’eau » et « baptême de feu et de St Esprit »

Le Coran en parle souvent, quand il dit que nous serons « ressuscités » une deuxième fois de la même manière que la 1ère fois.
Les 7 cieux (Et les 7 terres) expriment bien aussi ces réincarnations successives avant de parvenir au Trône de Dieu (ou en Enfer) lors de la résurrection (Où là on atteint l’éternité)

Ça ressemble beaucoup bien évidemment aux cycles des réincarnations boudhistes, 7 avant d’atteindre le Nirvâna.

Mais ça ne marche pas comme ça :
— Un Mort > Un réincarné ou Un ressuscité

Et effectivement réincarnations après réincarnations on traînent nos fautes, ou nos manques, passés, qui peuvent s’exprimer entre autres en Maladies (cancers...). Alors qu’on en a pas le souvenir !
Il faut donc beaucoup d’introspection, pour se purifier... ou descendre, toujours plus bas...

Ps : un homme peut se réincarner en femme et vice versa. On peut aussi effectivement se réincarner dans les animaux.
A bons entendeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Elie way





La réincarnation Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation EmptyJeu 28 Avr 2022, 14:43

Ps : IMPORTANT pour n’égarer personne.

La curiosité étant un vilain défaut, sur votre lit de mort, n’attendez pas de voir ce qu’il va se passer.
« Fuyez vers Allah ! », comme dit le Coran.

VOIR LA MORT EN FACE TUE
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



La réincarnation Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation EmptyJeu 28 Avr 2022, 14:55

Elie way a écrit:
Ps : IMPORTANT pour n’égarer personne.

La curiosité étant un vilain défaut, sur votre lit de mort, n’attendez pas de voir ce qu’il va se passer.
« Fuyez vers Allah ! », comme dit le Coran.

VOIR LA MORT EN FACE TUE

ça, c'est ta façon de voir, ce n'est pas celle de tout le monde...

J'espère VIVRE ma mort.

Citation :

Et effectivement réincarnations après réincarnations on traînent nos fautes, ou nos manques, passés, qui peuvent s’exprimer entre autres en Maladies (cancers...). Alors qu’on en a pas le souvenir !
Il faut donc beaucoup d’introspection, pour se purifier... ou descendre, toujours plus bas...

Ps : un homme peut se réincarner en femme et vice versa. On peut aussi effectivement se réincarner dans les animaux

la réincarnation fait partie des croyances hindoues et bouddhistes. Il n'y pas de réincarnation dans la religion catholique : "nous attentons la résurrection des mort et la vie du monde à venir" dit-on dans notre Credo.
Revenir en haut Aller en bas
Elie way





La réincarnation Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation EmptyJeu 28 Avr 2022, 15:38

Pétunia a écrit:
Elie way a écrit:
Ps : IMPORTANT pour n’égarer personne.

La curiosité étant un vilain défaut, sur votre lit de mort, n’attendez pas de voir ce qu’il va se passer.
« Fuyez vers Allah ! », comme dit le Coran.

VOIR LA MORT EN FACE TUE

ça, c'est ta façon de voir, ce n'est pas celle de tout le monde...

J'espère VIVRE ma mort.

Citation :

Et effectivement réincarnations après réincarnations on traînent nos fautes, ou nos manques, passés, qui peuvent s’exprimer entre autres en Maladies (cancers...). Alors qu’on en a pas le souvenir !
Il faut donc beaucoup d’introspection, pour se purifier... ou descendre, toujours plus bas...

Ps : un homme peut se réincarner en femme et vice versa. On peut aussi effectivement se réincarner dans les animaux

la réincarnation fait partie des croyances hindoues et bouddhistes. Il n'y pas de réincarnation dans la religion catholique : "nous attentons la résurrection des mort et la vie du monde à venir" dit-on dans notre Credo.

C’est toi qui voit pour toi même Pétunia !

Mais si, pour comprendre enfin ce qu’on t’a enseigné, il te faut comme moi vivre « par procuration », comme « devant ton poste de télévision » la mort des tiens, ce qui est une expérience terrible, surtout pour les sacrifiés, ça va de soi, alors ce sera dommage de ne pas t’être laisser avertir et enseigner explicitement avant...

Il n’y a qu’une Vérité sur la Mort.
Elle est là même pour tous, qu’on soit chrétien juif musulman boudhiste ou athée.
Et ce que je dis je ne le dis pas « à mon idée », mais tel que me l’ont enseigné mes expériences vécues.

D’autre part tu as effacé dans ta citation que j’évoque aussi, en plus de la réincarnation, la résurrection.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La réincarnation Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation EmptySam 30 Avr 2022, 23:27

Pétunia a écrit:


ça, c'est ta façon de voir, ce n'est pas celle de tout le monde...

J'espère VIVRE ma mort.

Pas moi. Je n'aime pas le "gore" même dans les films.

Comme je ne m'attends pas à une vie après la mort, j'espère m'endormir paisiblement sans péripéties et ce serait déjà une belle mort.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La réincarnation Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La réincarnation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE :: Sciences (y compris les phénomènes paranormaux)-
Sauter vers: