Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.

Aller en bas 
+3
apollos
Pétunia
Jean claude
7 participants
AuteurMessage
Jean claude





Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyDim 28 Mar 2021, 15:40

Bonjour à tous et à toutes,

Il y a quelques jours j'ai pu voir une vidéo sur le mariage, il est très récent sur le site jw.org

J'ai trouvé vraiment magnifique ce discours et j'aimerais vous en faire profiter car pour Dieu le mariage est très important.
Jéhovah est effectivement l'instigateur du mariage et le respecter c'est primordiale pour lui plaire.
Dans le prochain post je vais vous donner le lien de la vidéo.
N'oubliez pas de la regarder jusqu'au bout.


Bien voilà,
Je vous mets le lien en ce qui concerne le point de vue de Jéhovah sur le mariage

Le Mariage du point de vue de Dieu ICI

En espérant que cela vous plaira?

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyDim 28 Mar 2021, 19:38

Jean claude a écrit:
Bien voilà,
Je vous mets le lien en ce qui concerne le point de vue de Jéhovah sur le mariage

Le Mariage du point de vue de Dieu ICI

En espérant que cela vous plaira?

Amitié fraternelle

Désolée, trop long pour moi et en plus, ce n'est pas sous-titré.

Alors, si tu peux faire un résumé ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyLun 29 Mar 2021, 16:08

Citation :
Désolée, trop long pour moi et en plus, ce n'est pas sous-titré
.
Bonjour ma chère Pétunia,
J'espère que tu as passé un bon weekend?
Non c'est pas trop long, il suffit de regarder juste la partie sur le mariage, car comme tu sais pour les chrétiens du monde entier c'est très important.
C'est traduit parfaitement en français jusqu'au bout, il te suffit de patienter quelques petits instants.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
apollos

apollos



Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyJeu 17 Fév 2022, 19:24

Le mariage devait être un lien permanent entre l’homme et la femme, afin qu’ils puissent s’entraider. Vivant ensemble dans l’amour et la confiance, les conjoints connaîtraient un grand bonheur. En prenant pour base une côte de l’homme, Jéhovah créa la femme pour qu’elle en soit la compagne ; ainsi, il fit de la femme le plus proche parent terrestre de l’homme, sa propre chair (Gn 2:21).
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyMar 22 Fév 2022, 11:43

.
 Bonjour,

Voici comment un texte du jour nous explique clairement au sujet des maris selon la Bible...

Vous les maris, vivez avec elles en les comprenant. Accordez-leur de l’honneur comme à un vase plus faible, le vase féminin (1 Pierre 3:7).

Un chef de famille peut manifester de l’humilité de nombreuses façons.

Par exemple, il n’attendra pas la perfection de sa femme et de ses enfants. Même quand ils ne sont pas d’accord avec lui, il les écoutera attentivement exprimer leur opinion et tiendra compte de leur avis.

De plus, un mari humble n’hésitera pas à accomplir des tâches ménagères même si, là où il vit, on pense que ces tâches sont réservées aux femmes.

Mais ce ne sera peut-être pas facile pour lui. Pourquoi ?

« Dans ma culture, explique une sœur appelée Rachel, si un homme aide sa femme à faire la vaisselle ou le ménage, ses voisins et ses proches vont penser que ce n’est pas un vrai homme. Ils vont se dire
qu’il se laisse dominer par sa femme. »

Si cette façon de penser est répandue dans ton pays, rappelle-toi que Jésus a lavé les pieds de ses disciples même si cette tâche était normalement réservée aux serviteurs.

Un bon chef de famille se soucie avant tout, non pas de l’impression qu’il donne, mais du bien-être de sa femme et de ses enfants.

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Invité
Invité




Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyMar 22 Fév 2022, 12:32

Bonjour,

J'aimerais pour ma part parler de comment Jésus voit le mariage dans les Evangiles

Matthieu 19:4Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme 5et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? 6Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. 7Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier? 8Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi. 9Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.

Dans ce passage, Jésus sacralise clairement le mariage, en en faisant quelque chose qui vient de Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyMar 22 Fév 2022, 14:42

pétrocorien a écrit:
Bonjour,

J'aimerais pour ma part parler de comment Jésus voit le mariage dans les Evangiles

Matthieu 19:4Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme 5et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?  6Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. 7Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier? 8Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi. 9Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.

Dans ce passage, Jésus sacralise clairement le mariage, en en faisant quelque chose qui vient de Dieu.


MERCI pour ce texte de l'évangile. L'Eglise Catholique a fait du mariage un sacrement, où l'homme et la femme se promettent assistance et fidélité jusqu'à la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyMar 22 Fév 2022, 16:53

Pétunia a écrit:

MERCI pour ce texte de l'évangile. L'Eglise Catholique a fait du mariage un sacrement, où l'homme et la femme se promettent assistance et fidélité jusqu'à la mort.
Bonjour Pétunia,

Oui, c'est une différence majeure entre catholiques/orthodoxes et protestants et autres, le fait de reconnaître le mariage comme un sacrement.

Autre différence, la reconnaissance du divorce, qui n'existe pas, sauf erreur de ma part dans l'Eglise Catholique, qui est reconnu bien qu'étant un péché par l'Eglise Orthodoxe et à peu près accepté dans les courants protestants et autres.

Evidemment, quand on ne considère pas le mariage comme un sacrement, il est plus facile d'accepter le divorce...
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyMar 22 Fév 2022, 18:28

Citation :

pétrocorien
Autre différence, la reconnaissance du divorce, qui n'existe pas, sauf erreur de ma part dans l'Eglise Catholique

Bonjour cher ami,
Si la Bible permet toutefois le divorce avec remariage pour un motif : les relations sexuelles extraconjugales (Matthieu 19:9). C’est pourquoi, si vous apprenez que votre conjoint a été infidèle, vous avez le droit de mettre un terme à votre mariage. Matthieu 19​:​9
9 Je vous dis que celui qui divorce de sa femme, sauf pour cause d’acte sexuel immoral, et se marie avec une autre se rend coupable d’adultère. »
Autrement, vrai qu'il est impensable pour des chrétiens de divorcer sans aucun motif.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Invité
Invité




Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyMar 22 Fév 2022, 19:08

Bonsoir Jean Claude,

Oui, je sais, j'ai d'ailleurs cité Matthieu 19:9 dans mon premier message.

C'est amusant que vous soyez Témoin de Jéhovah car votre organisation a une vision pour le moins étrange de l'adultère, un adultère provisoire si je peux m'exprimer ainsi.

En effet, Jésus dit bien 9Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. donc, quelqu'un qui divorce sans motif biblique et se remarie est dans l'adultère mais, pour les Témoins de Jéhovah, le remariage dissout le premier mariage et il n'y a donc plus d'adultère, en quelque sorte, la faute supprime la faute... c'est plutôt original !

Or, si on lit Matthieu 19:9, c'est bel et bien ce remariage que Jésus qualifie d'adultère ! qui en épouse une autre, commet un adultère


Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyMer 23 Fév 2022, 10:58

pétrocorien a écrit:
Bonsoir Jean Claude,

Oui, je sais, j'ai d'ailleurs cité Matthieu 19:9 dans mon premier message.

C'est amusant que vous soyez Témoin de Jéhovah car votre organisation a une vision pour le moins étrange de l'adultère, un adultère provisoire si je peux m'exprimer ainsi.

, pour les Témoins de Jéhovah, le remariage dissout le premier mariage et il n'y a donc plus d'adultère, en quelque sorte, la faute supprime la faute... c'est plutôt original !

Or, si on lit Matthieu 19:9, c'est bel et bien ce remariage que Jésus qualifie d'adultère ! qui en épouse une autre, commet un adultère

Bonjour cher ami,
Il ne s'agit pas des témoins de Jéhovah, mais de ce que la Bible mentionne.
Celui qui commet  l'adultère selon la Bible, reste coupable malgré tout
Maintenant, celui qui divorce de son conjoint sans motif sérieux, en particulier si c’est dans l’intention de refaire sa vie avec quelqu’un d’autre, commet un acte de trahison. Il aura des comptes à rendre à Dieu lui-​même, qui déteste ce genre de comportement (Malachie 2:13-16).
Malachie 2:16  Car je hais le divorce, dit Jéhovah le Dieu d’Israël, et aussi celui qui couvre son vêtement de violence, dit Jéhovah des armées. Faites attention à votre état d’esprit, et vous ne devez pas trahir

Marc 10​:​9  Donc, que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni.
Il est à noter que celui qui a subit, peut également pardonner à son conjoint, celui-ci lui en sera d'autant plus reconnaissant par la suite du pardon.

Comment les Témoins considèrent-​ils la séparation ?

La Bible encourage les conjoints à rester ensemble même si les circonstances ne sont pas idéales (1 Corinthiens 7:10-16). On peut résoudre beaucoup de difficultés en priant sincèrement, en appliquant les principes bibliques et en manifestant de l’amour (1 Corinthiens 13:4-8 ; Galates 5:22).
Je trouve très intéressant ta question, merci.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyMer 23 Fév 2022, 11:37

Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.


Matthieu 5/28


et là, pour Jésus, il ne s'agissait pas de divorce...
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyMer 23 Fév 2022, 11:44

Pétunia a écrit:
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.


Matthieu 5/28


et là, pour Jésus, il ne s'agissait pas de divorce...

Bonjour,
Oui effectivement, Jésus montre même que le fait de convoiter et ou de désirer, c'est comme un adultère, mais l'adultère n'a pas été commit, c'est pour dire oh combien c'est grave!
Sachant à quel point la convoitise est enracinée dans le cœur de l’homme déchu et tout le mal qu’elle peut provoquer, Jéhovah Dieu, le Créateur, l’a condamnée dans le dixième des Dix Commandements : “Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain ; tu ne désireras point la maison de ton prochain, ni son champ, (...) ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.” (Deut. 5:21).

L’apôtre Paul fit remarquer que ‘la convoitise est une idolâtrie’. Dans quel sens peut-​on dire que celui qui convoite les biens d’autrui devient idolâtre ? En ce sens qu’il fait de lui-​même une idole. Il ressemble aux hommes qui ont pour ‘dieu leur ventre’. Ses désirs immodérés occupent la première place dans sa vie. — Col. 3:5 ; Phil. 3:19.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Invité
Invité




Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyMer 23 Fév 2022, 15:45

On peut rapprocher Matthieu 5:28Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. de la pensée de Jacques 1: 14Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. 15Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.
Commencer à regarder ailleurs, c'est le premier pas vers l'adultère.

Mais le point que je soulevais concernait le remariage. Ce que je ne comprends pas c'est comment on peut considérer comme valable un remariage alors que Jésus en parle comme d'un adultère.

Je ne comprends donc pas comment les Témoins de Jéhovah où les protestants peuvent accepter comme spirituellement légal quelque chose qui ne l'est pas pour Jésus.

Jean Claude je vais prendre un exemple, si X trompe son conjoint Y, il est adultère et le reste tant qu'il continue à tromper Y.

Si maintenant X divorce d'avec Y par caprice et qu'il se remarie avec W, c'est un adultère aux yeux de Jésus mais les Témoins de Jéhovah reconnaissent ce second mariage et, si la personne reconnaît ses torts, elle reste quand même mariée avec W !

C'est ça qui me choque, dans les faits c'est toujours de l'adultère, c'est toujours une trahison de son engagement, le fait que X se soit remarié n'est pas une excuse, au contraire c'est une manière de revendiquer sa trahison, de l'assumer totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyMer 23 Fév 2022, 16:49

pétrocorien a écrit:
On peut rapprocher Matthieu 5:28Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. de la pensée de Jacques 1: 14Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. 15Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.
Commencer à regarder ailleurs, c'est le premier pas vers l'adultère.

Mais le point que je soulevais concernait le remariage. Ce que je ne comprends pas c'est comment on peut considérer comme valable un remariage alors que Jésus en parle comme d'un adultère.

Je ne comprends donc pas comment les Témoins de Jéhovah où les protestants peuvent accepter comme spirituellement légal quelque chose qui ne l'est pas pour Jésus.

Jean Claude je vais prendre un exemple, si X trompe son conjoint Y, il est adultère et le reste tant qu'il continue à tromper Y.

Si maintenant X divorce d'avec Y par caprice et qu'il se remarie avec W, c'est un adultère aux yeux de Jésus mais les Témoins de Jéhovah reconnaissent ce second mariage et, si la personne reconnaît ses torts, elle reste quand même mariée avec W !

C'est ça qui me choque, dans les faits c'est toujours de l'adultère, c'est toujours une trahison de son engagement, le fait que X se soit remarié n'est pas une excuse, au contraire c'est une manière de revendiquer sa trahison, de l'assumer totalement.

Cher ami,
stp, ne pas mélanger les religions, il  faut se concentrer UNIQUEMENT SUR LA Bible, merci. Very Happy

Un adultère, reste un adultère et c'est pourquoi Jésus ne donne pas de sentence éternelle pour celui ou celle qui commet un adultère.
Les témoins de Jéhovah ne reconnaissent rien, donc pas faire d'épilogue à ce sujet.
Lorsque les témoins de Jéhovah reconnaissent qu'il y a eu un adultère, un comité est désigné pour comprendre réellement ce qui s'est passé pour avoir la certitude de cet adultère convoquant les deux parties. Si il y a un divorce, il faut qu'il soit réellement justifié!
Si une personne divorce quand même sans aucun motif valable et  sans aucune preuve, elle ne peut pas se remarier et rester témoin de Jéhovah, même si elle  se remarie ensuite, devant Jéhovah cette personne est toujours considéré comme étant marié et est toujours en adultère.
L'homme ne peut avoir qu'une seule femme!
A moins qu'il ou elle se réconcilie avec son conjoint, tout peut redevenir normal et pourra rester témoin de Jéhovah, il faut être clair.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Invité
Invité




Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyMer 23 Fév 2022, 17:09

Jean claude a écrit:
Si une personne divorce quand même sans aucun motif valable et  sans aucune preuve, elle ne peut pas se remarier et rester témoin de Jéhovah, même si elle  se remarie ensuite, devant Jéhovah cette personne est toujours considéré comme étant marié et est toujours en adultère.
L'homme ne peut avoir qu'une seule femme!
A moins qu'il ou elle se réconcilie avec son conjoint, tout peut redevenir normal et pourra rester témoin de Jéhovah, il faut être clair.

Je n'ai pas l'habitude de parler en l'air et lorsque j'affirme une chose c'est que je sais qu'elle est vraie !

Aujourd'hui, les Témoins de Jéhovah ne considèrent pas un remariage comme une union adultère, c'est écrit noir sur blanc sur votre site !

"Dans tous ces cas de figure, le divorce et le remariage (qui constitue un adultère) mettent fin au précédent mariage. Le nouveau mariage constitue une union légalement valide."
"Cela modifie notre ancienne compréhension, selon laquelle un remariage était considéré comme une union adultère tant que le conjoint innocent n’était pas mort, ne s’était pas remarié ou ne s’était pas rendu coupable d’un acte sexuel immoral."
w22 avril p. 31 (je n'ai pas le droit de poster des liens extérieurs pour l'instant, vous trouverez certainement avec cette référence)

Notre discussion s'arrête là. Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyMer 23 Fév 2022, 18:15

Bonjour Petrocorien

je suis Protestante. Pour répondre à ta question au sujet des protestants.

1. le mariage n'est pas un sacrement pour les Protestants. L'union est bénie mais ne devient pas un sacrement.

2. l'argument est qu'au temps de Jésus les femmes ne pouvaient demander le divorce, seul le mari pouvait le faire et dans ce cas leur épouse était abandonnée et n'avait plus de moyen de subsistance ce qui la mettait dans le danger de la prostitution, et que donc Jésus avait plus comme objectif de préserver une femme de la misère que de protéger une union considérée comme sacrée.

Le divorce n'est pas une conséquence de la modernité chez les protestants mais a été immédiatement reconnu par Martin Luther.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyMer 23 Fév 2022, 21:16

Merci Caillou Bleu,

Je m'étais arrêté au fait que le protestantisme ne reconnaissait pas le mariage comme un sacrement et n'avait pas de problème avec le divorce depuis ses origines mais je n'étais pas allé plus loin.
Merci pour l'explication.

Je pense que même si une des bases du protestantisme est "sola scriptura", les protestants s'attachent plus, comme dans ce cas précis, à la motivation profonde de l'Ecriture qu'à la lettre et c'est bien de chercher à comprendre au delà de ce qui est dit, pourquoi ça a été dit !

C'est un des grands problèmes, à mon humble avis de beaucoup de courants religieux en particulier fondamentalistes qui ne tiennent absolument aucun compte du contexte historique, culturel, religieux de la rédaction des livres saints et se contentent de lire ce qui est écrit sans chercher plus loin.




Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyMer 23 Fév 2022, 23:32

pétrocorien a écrit:
[...] C'est un des grands problèmes, à mon humble avis de beaucoup de courants religieux en particulier fondamentalistes qui ne tiennent absolument aucun compte du contexte historique, culturel, religieux de la rédaction des livres saints et se contentent de lire ce qui est écrit sans chercher plus loin.

Et nous sommes plusieurs sur ce forum à partager cet avis, cher Pétrocorien.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyJeu 24 Fév 2022, 10:23

Citation :
Aujourd'hui, les Témoins de Jéhovah ne considèrent pas un remariage comme une union adultère, c'est écrit noir sur blanc sur votre site !
Bonjour cher ami,
Il faudrait donner des détails avec le contexte, sinon personne ne va réellement comprendre ce que vous essayez de dire au sujet des témoins de Jéhovah..
Effectivement, lorsque l'adultère est basé sur des faits réels, la Bible ne condamne pas un remariage, il ne faut pas faire dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas
Explication ICI svp

Mais que se passera-​t-​il si le mari adultère rejette le pardon de sa femme et obtient le divorce sans son accord ?
Puisqu’elle est disposée à lui pardonner et à poursuivre la vie à deux, il n’est bibliquement pas libre de se remarier. S’il décide malgré tout de se marier avec quelqu’un d’autre alors qu’il n’est bibliquement pas libre de le faire, il se rendra de nouveau coupable d’adultère, et les anciens de l’assemblée formeront de nouveau un comité de discipline religieuse pour traiter l’affaire (1 Cor. 5:1, 2 ; 6:9, 10).
Effectivement, si la personne se marie malgré qu'il n'est pas libre un comité de discipline sera formé pour traiter l'affaire !

Je pense qu'il serait bien pour votre avantage avant de discriminer qui que se soit, de se baser sur le site officiel, merci
Autrement, je vous souhaite une bonne journée dans la paix de notre créateur Jéhovah.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Invité
Invité




Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyJeu 24 Fév 2022, 18:24

Jean claude a écrit:
Je pense qu'il serait bien pour votre avantage avant de discriminer qui que se soit, de se baser sur le site officiel, merci
Bonjour,

Merci d'avoir donné le lien puisque je ne pouvais pas le faire.
Tout le monde pourra ainsi vérifier que ma citation et ce que je dis vient du site officiel, savoir
"Dans tous ces cas de figure, le divorce et le remariage (qui constitue un adultère) mettent fin au précédent mariage. Le nouveau mariage constitue une union légalement valide."
"Cela modifie notre ancienne compréhension, selon laquelle un remariage était considéré comme une union adultère tant que le conjoint innocent n’était pas mort, ne s’était pas remarié ou ne s’était pas rendu coupable d’un acte sexuel immoral."

Vous faites exprès de parler d'autre chose que du sujet que j'ai abordé !
1)Je parlais uniquement du divorce qui n'était pas biblique
2) je parlais du fait de considérer le remariage comme valide ou non.

Pour ma part, je trouve étrange qu'un remariage qui constitue un adultère aux yeux de Jésus, soit certes considéré comme une faute mais soit en même temps considéré comme valide ! Logiquement, ce remariage qui constitue un adultère devrait rester un adultère et ne pas être reconnu comme valide.

Voila, c'est aussi simple que ça.
J'ai donc donné un avis, en citant ma source et j'ai été honnête et courtois.

Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyJeu 24 Fév 2022, 18:44

Citation :

pétrocorien
Le nouveau mariage constitue une union légalement valide."
Cher ami,
Il faut savoir lire! Very Happy

Sur le lien que j'ai posé:

Citation :
Jean Claude
Mais que se passera-​t-​il si le mari adultère rejette le pardon de sa femme et obtient le divorce sans son accord ?
Puisqu’elle est disposée à lui pardonner et à poursuivre la vie à deux, il n’est bibliquement pas libre de se remarier. S’il décide malgré tout de se marier avec quelqu’un d’autre alors qu’il n’est bibliquement pas libre de le faire, il se rendra de nouveau coupable d’adultère, et les anciens de l’assemblée formeront de nouveau un comité de discipline religieuse pour traiter l’affaire (1 Cor. 5:1, 2 ; 6:9, 10).
Effectivement, si la personne se marie malgré qu'il n'est pas libre un comité de discipline sera formé pour traiter l'affaire !


Ce qui démontre que les témoins de Jéhovah sont en accord avec la Bible et que par conséquent un comité de discipline sera formé pour traiter l'affaire.
Autrement la loi de César ne rentre pas en conflit lorsque quelqu'un désire se remarier (adultère ou non) avec qui que ce soit, le mariage est donc valide du point de vue de la loi de César
Personne ne peut l'empêcher!

Citation :
pétrocorien Je parlais uniquement du divorce qui n'était pas biblique

Je viens une fois de plus de vous répondre sur le fait que les témoins de Jéhovah n'acceptaient pas un divorce non légal.

Rien dans la Bible n'interdit un divorce s'il est légal


Matthieu 19​:​9
9 Je vous dis que celui qui divorce de sa femme, sauf pour cause d’acte sexuel immoral, et se marie avec une autre se rend coupable d’adultère. »

Malachie 2​:​14
Compléments d’information
14  Et vous demandez : “Mais pourquoi ?” C’est parce que Jéhovah a témoigné contre toi, car tu as trahi la femme de ta jeunesse, bien qu’elle soit ton amie et la femme envers qui tu t’es engagé par une alliance.

Matthieu 5​:​32
Compléments d’information
32  Mais moi je vous dis que celui qui divorce de sa femme — sauf pour cause d’acte sexuel immoral — lui fait courir le risque de commettre un adultère ; et celui qui se marie avec une femme divorcée se rend coupable d’adultère.

Marc 10​:​11,  12
Récits parallèles
11  Il leur dit : « Celui qui divorce de sa femme et se marie avec une autre se rend coupable d’adultère envers elle. 12  Et si jamais une femme, après avoir divorcé de son mari, se marie avec un autre homme, elle se rend coupable d’adultère. »

Luc 16​:​18
Compléments d’information
18  « Celui qui divorce de sa femme et se marie avec une autre se rend coupable d’adultère, et celui qui se marie avec une femme divorcée de son mari se rend coupable d’adultère.

Romains 7​:​3
Compléments d’information
3  Ainsi donc, tant que son mari est vivant, elle serait appelée adultère si elle devenait la femme d’un autre homme. Mais si son mari meurt, elle est libre par rapport à la loi de son mari, de sorte qu’elle n’est pas adultère si elle devient la femme d’un autre homme.

1 Corinthiens 7​:​10
Compléments d’information
10  Aux personnes mariées, je donne ces instructions, non pas moi mais le Seigneur : Qu’une femme ne se sépare pas de son mari.

Hébreux 13​:​4
Compléments d’information
4  Que le mariage soit honoré de tous, et que le lit conjugal soit sans souillure, car Dieu jugera ceux qui commettent des actes sexuels immoraux ou des adultères.

Citation :
Voila, c'est aussi simple que ça.
J'ai donc donné un avis, en citant ma source et j'ai été honnête et courtois.
Merci, c'est très appréciable.. Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. 2129354088
La Bible ne condamne pas le divorce, les nombreux passages citées de la Bible le prouve.
Autrement si quelqu'un ne désire réellement pas divorcer quoi qu'il en coûte, ces personnes n'ont pas tout à fait tord car Jéhovah hait le divorce, Cependant, comme le montre la Bible, chacun est libre.. mais le pardon est de loin préférable
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyMar 01 Mar 2022, 16:50

Jean claude a écrit:


Ce qui démontre que les témoins de Jéhovah sont en accord avec la Bible et que par conséquent un comité de discipline sera formé pour traiter l'affaire.


Amitié

Un comité de discipline ! Qu'est-ce donc, dis-moi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyMer 02 Mar 2022, 10:33

mario-franc_lazur a écrit:
Jean claude a écrit:


Ce qui démontre que les témoins de Jéhovah sont en accord avec la Bible et que par conséquent un comité de discipline sera formé pour traiter l'affaire.


Amitié

Un comité de discipline !  Qu'est-ce donc, dis-moi ?

Mon cher Mario,
Dans un premier temps si quelqu'un veut divorcer d'avec son conjoint SANS MOTIF DE DIVORCE, il se trouve que  des anciens sont désignés et alors un comité est constituée.
Les deux partie (le frère et la sœur) sont sont inclus dans ce petit comité d'anciens (trois parfois) afin d'aider le couple à se reconseiller et trouver également le pourquoi dans un premier temps ils veulent divorcer ect..
Avec beaucoup d'amour et de tendresse, les anciens (le comité de discipline) vont se réunir plusieurs fois et dans la prière, vont également donner des bons conseils sur la base de la Bible afin de les faire raisonner et éventuellement faire en sorte qu'ils se réconcilient dans la mesure du possible.
Il faut noter que Jéhovah hait le divorce.. Vous devez vous tenir sur vos gardes quant à votre esprit, et que nul n’agisse avec traîtrise envers l’épouse de sa jeunesse! Car il [Jéhovah] a haï le divorce.” — Mal. 2:15, 16.
Si avec tous ces bons conseils plein d'amour de la part des anciens (comité de discipline) le couple maintien sa résolution qui  serait de divorcer sans motif valable  du point de vue de la Bible, et que l'un des deux  se remarie, du point de vue de la Bible ce membre est considéré comme étant en adultère car du point de vue de la Bible il/ elle est toujours marié avec son premier conjoint.
Le comité de discipline prendra les mesure de traiter le frère ou la sœur comme un pécheur non repentant s'il/elle se remarie avec un ou une autre.
Reste que pour des motifs extrêmement graves il peut y avoir une séparation, mais cela ne donne pas le droit à un remariage pour autant.

Reste que pour faire échec au divorce en cas d'un motif d'adultère c'est le pardon, la Bible en ce cas n'oblige rien, c'est celui/celle qui a été trahi qui seul avec sa conscience prendra la décision et personne ne sera en mesure de le/la juger.
Comme on peut le voir dans la Bible, le divorce est permit et il est énoncé.
Dieu Jéhovah a permit le divorce pour un motif valable car la souffrance et la trahison humaine il ne la tolère pas.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyJeu 03 Mar 2022, 10:03

Jean claude a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Jean claude a écrit:


Ce qui démontre que les témoins de Jéhovah sont en accord avec la Bible et que par conséquent un comité de discipline sera formé pour traiter l'affaire.


Amitié

Un comité de discipline !  Qu'est-ce donc, dis-moi ?

Mon cher Mario,
Dans un premier temps si quelqu'un veut divorcer d'avec son conjoint SANS MOTIF DE DIVORCE, il se trouve que  des anciens sont désignés et alors un comité est constituée.
Les deux partie (le frère et la sœur) sont sont inclus dans ce petit comité d'anciens (trois parfois) afin d'aider le couple à se reconseiller et trouver également le pourquoi dans un premier temps ils veulent divorcer ect..
Avec beaucoup d'amour et de tendresse, les anciens (le comité de discipline) vont se réunir plusieurs fois et dans la prière, vont également donner des bons conseils sur la base de la Bible afin de les faire raisonner et éventuellement faire en sorte qu'ils se réconcilient dans la mesure du possible.

Mais qui a nommé ce "comité de discipline" ? D'où vient leur autorité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyJeu 03 Mar 2022, 10:44

Citation :
Mais qui a nommé ce "comité de discipline" ? D'où vient leur autorité ?

Mon cher Mario,
Très bonne question en effet,

Les bergers du troupeau vérifieront les faits. S’il s’avère que la personne a bien commis un péché grave contre toi et qu’elle ne soit ni repentante ni désireuse de réparer ses torts de façon raisonnable et appropriée, il peut être nécessaire qu’un comité de responsables le renvoie de l’assemblée. Il protège ainsi le troupeau et préserve la pureté de l’assemblée (Mat. 18:17).
17  S’il ne les écoute pas, parle à l’assemblée. S’il n’écoute pas non plus l’assemblée, considère-​le comme un homme des nations ou comme un collecteur d’impôts

1 Corinthiens 5​:​11
11  Mais maintenant je vous écris de ne plus fréquentera celui qui, appelé frère, a une conduite sexuelle immorale, ou bien est avide, idolâtre, insulteur, ivrogne ou voleur, et même ne mangez pas avec un tel homme.

Le but est avant tout de ne pas reprendre dans un premier temps, mais de faire réfléchir avec amour et douceur celui ou celle qui ferait un faux pas bien entendu.
Parfois lorsque deux personnes veulent divorcer, après les avoir convoquer et les avoir fait raisonner avec douceur et amour sur la base des bons principes de la Bible, les conjoints en arrivent à ne plus vouloir divorcer.
La Bible s'avère très utile pour que les bons principes soit mis en application.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyDim 06 Mar 2022, 17:06

Jean claude a écrit:
Citation :
Mais qui a nommé ce "comité de discipline" ? D'où vient leur autorité ?

Mon cher Mario,
Très bonne question en effet,

Les bergers du troupeau vérifieront les faits.

Mais qui sont ces bergers ? Qui les nomme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyLun 07 Mar 2022, 10:07

Bonjour mon cher Mario

Citation :
Mais qui sont ces bergers ? Qui les nomme ?

Ces berger sont nommés dans nos assemblées  sur des critères Bibliques, pas sur des votes
Ils sont des exemples
Faites paître le troupeau de Dieu qui vous est confié, [...] de bon gré ; [...] avec ardeur ; [...] en devenant des exemples pour le troupeau. ” — 1 PIERRE 5:2, 3.
Ces bergers  spirituels, ce sont des hommes qui ont les qualités requises pour guider ses brebis (Éphésiens 4:11, 12 ; 2 Timothée 3:1)
Ils agissent également en eux pour produire un fruit, le fruit de l’esprit, qui est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, douceur et maîtrise de soi (Galates 5:22, 23).
Les bergers prennent modèle sur Jéhovah et Jésus. Ils montrent leur amour pour l’ensemble du troupeau en ‘ s’appliquant à l’enseignement
Ceux qui sont nommés anciens dans les assemblées, c'est avant tout sur la base de la Bible, ils doivent remplir des conditions Bibliques avant tout

Comment, dans chaque congrégation, les anciens et les assistants ministériels sont-​ils nommés ?

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyMar 08 Mar 2022, 17:09

Jean claude a écrit:
Bonjour mon cher Mario

Citation :
Mais qui sont ces bergers ? Qui les nomme ?

Ces berger sont nommés dans nos assemblées  sur des critères Bibliques, pas sur des votes
Ils sont des exemples
Faites paître le troupeau de Dieu qui vous est confié, [...] de bon gré ; [...] avec ardeur ; [...] en devenant des exemples pour le troupeau. ” — 1 PIERRE 5:2, 3.
Ces bergers  spirituels, ce sont des hommes qui ont les qualités requises pour guider ses brebis (Éphésiens 4:11, 12 ; 2 Timothée 3:1)
Ils agissent également en eux pour produire un fruit, le fruit de l’esprit, qui est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, douceur et maîtrise de soi (Galates 5:22, 23).
Les bergers prennent modèle sur Jéhovah et Jésus. Ils montrent leur amour pour l’ensemble du troupeau en ‘ s’appliquant à l’enseignement
Ceux qui sont nommés anciens dans les assemblées, c'est avant tout sur la base de la Bible, ils doivent remplir des conditions Bibliques avant tout

Comment, dans chaque congrégation, les anciens et les assistants ministériels sont-​ils nommés ?

Amitié fraternelle

Lu par ton lien :

le Collège central des Témoins de Jéhovah a rectifié la façon dont les anciens et les assistants ministériels sont nommés. À compter du 1er septembre 2014, les nominations se feront ainsi : chaque surveillant de circonscription examinera avec soin les recommandations venant de sa circonscription. Quand il visitera les congrégations, il s’efforcera de mieux connaître les frères recommandés, si possible en prêchant avec eux. Après avoir parlé des recommandations avec les collèges d’anciens, c’est lui qui aura la responsabilité de nommer les anciens et les assistants ministériels dans les congrégations de sa circonscription. Cette façon de procéder est plus proche du modèle du Ier siècle.

Chez les Catholiques ce sont les évêques qui sont les "bergers" du troupeau. Ils sont nommés par le pape.

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyMer 09 Mar 2022, 10:49

Citation :
Chez les Catholiques ce sont les évêques qui sont les "bergers" du troupeau. Ils sont nommés par le pape.

Mon cher Mario
Dans chaque mouvements religieux, les termes changes.

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyMer 09 Mar 2022, 15:00

Jean claude a écrit:
Citation :
Chez les Catholiques ce sont les évêques qui sont les "bergers" du troupeau. Ils sont nommés par le pape.

Mon cher Mario
Dans chaque mouvements religieux, les termes changes.

Amitié fraternelle

Oui, mais sur quoi tu te bases pour affirmer que votre façon de nommer les "anciens" est plus proche du modèle du premier siècle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyMer 09 Mar 2022, 15:18

Citation :
Oui, mais sur quoi tu te bases pour affirmer que votre façon de nommer les "anciens" est plus proche du modèle du premier siècle ?
Mon cher Mario,
La nomination des anciens est basée sur les principes moraux et élevés de la Bible.
Plus proche ou non, ce qui compte c'est que la nomination se fasse pour diriger les brebis.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyMer 09 Mar 2022, 16:31

Jean claude a écrit:
Citation :
Oui, mais sur quoi tu te bases pour affirmer que votre façon de nommer les "anciens" est plus proche du modèle du premier siècle ?
Mon cher Mario,
La nomination des anciens est basée sur les principes moraux et élevés de la Bible.
Plus proche ou non, ce qui compte c'est que la nomination se fasse pour diriger les brebis.
Amitié fraternelle


Alors pourquoi avais-tu dit que cette façon de nommer les "anciens" était plus proche du modèle du premier siècle ?

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyMer 09 Mar 2022, 16:50

Citation :
Alors pourquoi avais-tu dit que cette façon de nommer les "anciens" était plus proche du modèle du premier siècle ?

Mon cher Mario

Les témoins de Jéhovah se basent sur la Bible.

Ces berger sont nommés dans nos assemblées  sur des critères Bibliques, pas sur des votes
Ils sont des exemples.
La Bible mentionne:
Faites paître le troupeau de Dieu qui vous est confié, [...] de bon gré ; [...] avec ardeur ; [...] en devenant des exemples pour le troupeau. ” — 1 PIERRE 5:2, 3.
Ces bergers  spirituels, ce sont des hommes qui ont les qualités requises pour guider ses brebis (Éphésiens 4:11, 12 ; 2 Timothée 3:1)
Ils agissent également en eux pour produire un fruit, le fruit de l’esprit, qui est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, douceur et maîtrise de soi (Galates 5:22, 23).
Les bergers prennent modèle sur Jéhovah et Jésus. Ils montrent leur amour pour l’ensemble du troupeau en ‘ s’appliquant à l’enseignement
Ceux qui sont nommés anciens dans les assemblées, c'est avant tout sur la base de la Bible, ils doivent remplir des conditions Bibliques avant tout.
Je craint fort que nous allons nous écarter du sujet initial qui est comment Jéhovah voir le mariage lol! ?
Bon tant que c'est toi et pas moi lol!
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyJeu 19 Mai 2022, 17:00

Jean claude a écrit:
Citation :
Alors pourquoi avais-tu dit que cette façon de nommer les "anciens" était plus proche du modèle du premier siècle ?

Mon cher Mario

Les témoins de Jéhovah se basent sur la Bible.

Ces berger sont nommés dans nos assemblées  sur des critères Bibliques, pas sur des votes
Ils sont des exemples.
La Bible mentionne:
Faites paître le troupeau de Dieu qui vous est confié, [...] de bon gré ; [...] avec ardeur ; [...] en devenant des exemples pour le troupeau. ” — 1 PIERRE 5:2, 3.
Ces bergers  spirituels, ce sont des hommes qui ont les qualités requises pour guider ses brebis (Éphésiens 4:11, 12 ; 2 Timothée 3:1)
Ils agissent également en eux pour produire un fruit, le fruit de l’esprit, qui est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, douceur et maîtrise de soi (Galates 5:22, 23).
Les bergers prennent modèle sur Jéhovah et Jésus. Ils montrent leur amour pour l’ensemble du troupeau en ‘ s’appliquant à l’enseignement
Ceux qui sont nommés anciens dans les assemblées, c'est avant tout sur la base de la Bible, ils doivent remplir des conditions Bibliques avant tout.
Je craint fort que nous allons nous écarter du sujet initial qui est comment Jéhovah voir le mariage lol! ?
Bon tant que c'est toi et pas moi lol!
Amitié fraternelle

Le mariage, mon cher JEAN CLAUDE :
Le fort doit, en raison de sa supériorité déjà, être modéré envers le faible ; mais à ce motif l'apôtre en ajoute un autre beaucoup plus élevé, plus saint : c'est la pensée que la femme, comme le mari est héritière de la grâce de la vie. Cette considération est applicable à tous nos rapports avec nos frères, et propre à sanctifier ces relations.

Aussi bien les prières particulières que les prières en commun, dans le sein de la famille, sont infailliblement empêchées là où règnent des passions impérieuses, où manque la modération recommandée à l'époux chrétien. Ces passions font obstacle à la prière elle-même et pas seulement à ses effets.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. EmptyJeu 19 Mai 2022, 19:33

cailloubleu* a écrit:
Bonjour Petrocorien

je suis Protestante. Pour répondre à ta question au sujet des protestants.

1. le mariage n'est pas un sacrement pour les Protestants. L'union est bénie mais ne devient pas un sacrement.

2. l'argument est qu'au temps de Jésus les femmes ne pouvaient demander le divorce, seul le mari pouvait le faire et dans ce cas leur épouse était abandonnée et n'avait plus de moyen de subsistance ce qui la mettait dans le danger de la prostitution, et que donc Jésus avait plus comme objectif de préserver une femme de la misère que de protéger une union considérée comme sacrée.

Le divorce n'est pas une conséquence de la modernité chez les protestants mais a été immédiatement reconnu par Martin Luther.


Tu sais Caillou ce qu'il faut surtout comprendre pour saisir l'intemporalité de la parole du Christ : " ne forment plus qu'une seul chair ".

Ca c'est la source car si ce n'est pas le cas, alors pour x raison, il y a divorce dans le meilleur des cas. Sinon, ça peut être aussi une vie à ronger le frein de son amertume, ce qui serait encore pire.

Ca Jésus le sait bien, donc ce qui compte, c'est que le couple se construise dans la certitude de rester fidèle et ensemble, pour le meilleur comme le pire comme le dit la formule.

Si dans le couple, les deux n'ont pas la certitude qu'ils veulent vieillir ensemble, quoi qu'il arrive, il y a déjà " péché ", divorce ou pas.

Les églises, peu importe qu'elles soient catholiques ou protestantes, ne jouent peut être pas toujours correctement leur rôle d'accompagnement ( et non pas d'autorité ).

Les fiançailles sont déterminantes pour bien mettre les choses à plat et pour prendre du recul et quand il faut se dégager de l'affectif, c'est difficile pour un couple de nouveaux amoureux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty
MessageSujet: Re: Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.   Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment Jéhovah voit le mariage selon la Bible.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mariage mixte (mariage avec un non croyant)
» mariage chrétien vs mariage musulman
» Voir les autres comme Dieu les voit
» "Celui qui me voit à vu le Père" C'est en Jésus que nous voyons Dieu
» De quel oeil l'islam voit le développement excessiv des pays du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Chrétiens et personnes en recherche-
Sauter vers: