Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 11novembre : Saint Martin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



11novembre :  Saint Martin Empty
MessageSujet: 11novembre : Saint Martin   11novembre :  Saint Martin EmptyMer 11 Nov 2020, 11:47

11/11/2020







11 novembre : Saint Martin (†397)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



11novembre :  Saint Martin Empty
MessageSujet: Re: 11novembre : Saint Martin   11novembre :  Saint Martin EmptyMer 11 Nov 2020, 11:48

Saint Martin, le courage d’un cœur pacifique



Martin est célèbre dans toute la chrétienté européenne pour avoir partagé son manteau d’officier avec un pauvre, un soir d’hiverHongrois d’origine, soldat de l’empire romain par obéissance à son père, il est courageux mais avant tout disciple du Christ. Objecteur de conscience avant la lettre, il se porte comme bouclier humain volontaire face à l’adversaire menaçant : sans raison naturelle, l’armée ennemie tourne casaque et fuit le combat ! Martin quitte l’armée, devient ermite. Bientôt de nombreux disciples le rejoignent à Ligugé : ce sera la première communauté monastique en Gaule. Mais le peuple le réclame pour guide ! Proclamé évêque malgré lui, Martin  deviendra le grand évangélisateur des campagnes gauloises.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



11novembre :  Saint Martin Empty
MessageSujet: Re: 11novembre : Saint Martin   11novembre :  Saint Martin EmptyMer 11 Nov 2020, 11:49

Prière de saint Martin

"On raconte qu’au terme de sa vie, fatigué d’avoir œuvré pour le Christ et son Église, l’évêque de Tours fit cette prière : 
Citation :

Citation :
Mon Dieu, si tu as encore besoin de moi, je suis ton homme. Mais si tu estimes que j’ai accompli mon devoir, alors, s’il te plaît, relève-moi de mes fonctions.



Saint Martin, priez pour nous !



source :  Hozana
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




11novembre :  Saint Martin Empty
MessageSujet: Re: 11novembre : Saint Martin   11novembre :  Saint Martin EmptyMer 11 Nov 2020, 13:12

Pétunia a écrit:

Saint Martin, le courage d’un cœur pacifique




Martin est célèbre dans toute la chrétienté européenne pour avoir partagé son manteau d’officier avec un pauvre, un soir d’hiverHongrois d’origine, soldat de l’empire romain par obéissance à son père, il est courageux mais avant tout disciple du Christ. Objecteur de conscience avant la lettre, il se porte comme bouclier humain volontaire face à l’adversaire menaçant : sans raison naturelle, l’armée ennemie tourne casaque et fuit le combat !

Martin quitte l’armée, devient ermite.

Bientôt de nombreux disciples le rejoignent à Ligugé : ce sera la première communauté monastique en Gaule. Mais le peuple le réclame pour guide ! Proclamé évêque malgré lui, Martin  deviendra le grand évangélisateur des campagnes gauloises.


Je ne crois pas me tromper en affirmant que Saint Martin est le seul saint représenté avec une épée, celle qui a servi à découper son manteau pour le partager avec un pauvre hère, un usage plutôt pacifique de cet instrument de guerre qu'il répugnait à utiliser, je l'ai appris à l'école primaire en CE1 si je ne me trompe pas.

Le cours d'histoire portait aussi bien sur la morale que sur l'avènement du christianisme, c'était en 1963 ou 1964, c'était avant "mai 68" de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



11novembre :  Saint Martin Empty
MessageSujet: Re: 11novembre : Saint Martin   11novembre :  Saint Martin EmptyMer 11 Nov 2020, 13:52

Tous les chrétiens allemands qu'ils soient catholiques ou protestants et même les réfugiés musulmans fêtent la Saint-Martin en Allemagne.

Ceux qui sont concernés sont les enfants des crèches et de l'école primaire. C'est un grand jour pour eux car ils défilent dans les rues lorsque la nuit vient avec une petite lanterne pendant d'un bâton et ils chantent l'histoire de Saint Martin et de multiples chansonnettes sur leur lanterne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sankt Martin ouvre la marche à cheval
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



11novembre :  Saint Martin Empty
MessageSujet: Re: 11novembre : Saint Martin   11novembre :  Saint Martin EmptyJeu 12 Nov 2020, 10:10

Et cette année, Caillou, cette fête a pu avoir lieu ?

Je n'avais jamais entendu parler de cela. Je pensais que vous fêtiez St Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



11novembre :  Saint Martin Empty
MessageSujet: Re: 11novembre : Saint Martin   11novembre :  Saint Martin EmptyJeu 12 Nov 2020, 11:04

Pétunia a écrit:
Et cette année, Caillou, cette fête a pu avoir lieu ?

Je n'avais jamais entendu parler de cela. Je pensais que vous fêtiez St Nicolas.

Pas en Sarre en tout cas.

Cela a été remplacé par une action de décoration de fenêtres avec bougies, lampions, guirlandes lumineuses pour que les enfants aient un peu de joie.
Les habitants étaient invités à illuminer toutes leurs fenêtres donnant sur la rue.

La Saint Martin est une fête des lumières.

La Saint Nicolas est la fête des enfants, ils reçoivent des Saint Nicolas en chocolat ou en brioche. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





11novembre :  Saint Martin Empty
MessageSujet: Re: 11novembre : Saint Martin   11novembre :  Saint Martin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
11novembre : Saint Martin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE :: LA MYSTIQUE CHRETIENNE - LES SAINTS-
Sauter vers: