Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Avons nous choisi ou avons nous hérité ?

Aller en bas 
+2
Sulayman
Poisson vivant
6 participants

Avons nous choisi ou avons nous hérité ?
J'ai gardé la croyance de mes parents/ancêtres
Avons nous choisi ou avons nous hérité ? Vote_lcap33%Avons nous choisi ou avons nous hérité ? Vote_rcap
 33% [ 2 ]
J'ai changé de croyance
Avons nous choisi ou avons nous hérité ? Vote_lcap50%Avons nous choisi ou avons nous hérité ? Vote_rcap
 50% [ 3 ]
J'ai gardé l’athéisme de mes parents
Avons nous choisi ou avons nous hérité ? Vote_lcap0%Avons nous choisi ou avons nous hérité ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je suis devenu athée bien qu'ayant grandi dans une famille croyante
Avons nous choisi ou avons nous hérité ? Vote_lcap17%Avons nous choisi ou avons nous hérité ? Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Poisson vivant

Poisson vivant



Avons nous choisi ou avons nous hérité ? Empty
MessageSujet: Avons nous choisi ou avons nous hérité ?   Avons nous choisi ou avons nous hérité ? EmptySam 01 Aoû 2020, 11:28

Suite à échange avec un membre je me permets de faire un sondage sur la religion que l'on a choisi ou hérité.

Je parle d'un vrai changement de croyance, passer de l'Islam au Christianisme ou inversement.

Un Catholique qui deviendrait Protestant sera toujours Chrétien.



.
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Avons nous choisi ou avons nous hérité ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous choisi ou avons nous hérité ?   Avons nous choisi ou avons nous hérité ? EmptySam 01 Aoû 2020, 12:09

Poisson vivant a écrit:
Suite à échange avec un membre je me permets de faire un sondage sur la religion que l'on a choisi ou hérité.

Je parle d'un vrai changement de croyance, passer de l'Islam au Christianisme ou inversement.

Un Catholique qui deviendrait Protestant sera toujours Chrétien.



.

Mon cher Poisson Vivant,

Pourquoi parles-tu de l'athéisme dans ton sondage ?

Est-il préférable pour toi qu'un chrétien devenienne athé au lieu de devenir musulman ?
Pour toi un athé est meilleur qu'un croyant en Dieu ?

Cordialement,
Sulayman Avons nous choisi ou avons nous hérité ? 871642
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Avons nous choisi ou avons nous hérité ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous choisi ou avons nous hérité ?   Avons nous choisi ou avons nous hérité ? EmptySam 01 Aoû 2020, 12:39

Je me suis probablement mal exprimé. ce n'est pas du tout ça

Je souhaite mettre en avant le fait que l'on hérite de la croyance ou de la non croyance de nos ancêtres. un croyant garde la croyance des ses ancêtres et un non croyant garde la non croyance de ses ancêtres. la croyance ou la non croyance sont un héritage. voila ce que je veux mettre en avant.

A aucun moment je n'insinue qu'il vaut mieux être incroyant que croyant, à vrai dire je ne me pose même pas la question. mon sondage n'est pas dans ce but




.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Avons nous choisi ou avons nous hérité ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous choisi ou avons nous hérité ?   Avons nous choisi ou avons nous hérité ? EmptySam 01 Aoû 2020, 14:02

Poisson vivant a écrit:
Je me suis probablement mal exprimé. ce n'est pas du tout ça

Je souhaite mettre en avant le fait que l'on hérite de la croyance ou de la non croyance de nos ancêtres. un croyant garde la croyance des ses ancêtres et un non croyant garde la non croyance de ses ancêtres. la croyance ou la non croyance sont un héritage. voila ce que je veux mettre en avant.

A aucun moment je n'insinue qu'il vaut mieux être incroyant que croyant, à vrai dire je ne me pose même pas la question. mon sondage n'est pas dans ce but

.

Ce n'est pas aussi simple Poisson Vivant, ça dépend des gens, il y a tellement de paramètres.

Dans certaines familles il y a des membres très croyants et d'autres non-croyants, que va-t-il se passer? Cela dépendra peut-être du prestige et de la dominance du membre non-croyant.
Ma grand-mère catholique était très fervente, mon père était athée et mécréant, ma mère était tiède dans sa foi chrétienne. Voilà le mélange.

Mais un fait notable: Même ma grand-mère qui ne loupait pas une messe, qui communiait à chaque fois et qui priait Marie ne m'a jamais parlé de l'enfer ni du diable, ni aucun de mes grands-pères, ni mon oncle, ni mes cousines. Jamais.
Ni mes parents non plus bien sûr, cela les aurait fait rire.

Le résultat est qi'il m'est impossible de croire au diable, j'y crois aussi peu qu'à la licorne rose invisible.

Quant à ma foi c'est un ensemble de plusieurs religions chrétiennes et orientales, mais ce qui peut te donner raison, sans trace d'islam

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Avons nous choisi ou avons nous hérité ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous choisi ou avons nous hérité ?   Avons nous choisi ou avons nous hérité ? EmptySam 01 Aoû 2020, 15:07

cailloubleu* a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Je me suis probablement mal exprimé. ce n'est pas du tout ça

Je souhaite mettre en avant le fait que l'on hérite de la croyance ou de la non croyance de nos ancêtres. un croyant garde la croyance des ses ancêtres et un non croyant garde la non croyance de ses ancêtres. la croyance ou la non croyance sont un héritage. voila ce que je veux mettre en avant.

A aucun moment je n'insinue qu'il vaut mieux être incroyant que croyant, à vrai dire je ne me pose même pas la question. mon sondage n'est pas dans ce but


Ce n'est pas aussi simple Poisson Vivant, ça dépend des gens, il y a tellement de paramètres.

Dans certaines familles il y a des membres très croyants et d'autres non-croyants, que va-t-il se passer? Cela dépendra peut-être du prestige et de la dominance du membre non-croyant.
Ma grand-mère catholique était très fervente, mon père était athée et mécréant, ma mère était tiède dans sa foi chrétienne. Voilà le mélange.

Mais un fait notable: Même ma grand-mère qui ne loupait pas une messe, qui communiait à chaque fois et qui priait Marie ne m'a jamais parlé de l'enfer ni du diable, ni aucun de mes grands-pères, ni mon oncle, ni mes cousines. Jamais.
Ni mes parents non plus bien sûr,  cela les aurait fait rire.

Le résultat est qu'il m'est impossible de croire au diable, j'y crois aussi peu qu'à la licorne rose invisible.

Quant à ma foi c'est un ensemble de plusieurs religions chrétiennes et orientales, mais ce qui peut te donner raison, sans trace d'islam


Tu viens d'une famille croyante par ta grand mère (et ta mère) et athée par ton père

Tu aurais pu être athée comme ton père, tu aurai hérité de son athéisme, mais tu as choisi la croyance de ta grand mère, tu as donc bien hérité d'une croyance. et le fait que ta grand mère était Catholique et que toi tu sois Protestante ne change rien puisque ces 2 croyances sont quasi les mêmes. n'oublions pas que le "premier Protestant" était Catholique, ce qui montre à quel point ces 2 croyances sont proches. on ne fait pas le grand écart

Pour ce qui est des familles, oui il existe des membres au sein d"une même famille qui délaissent la foi de leurs parents pour l’athéisme. assez rarement pour faire le grand écart, même si ça arrive
Et bien souvent les personnes qui délaissent la religion de leurs parents restent attacher à la culture et aux valeurs que véhicule cette religion que ce soit le Christianisme ou l'Islam


.


Dernière édition par Poisson vivant le Sam 01 Aoû 2020, 15:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Avons nous choisi ou avons nous hérité ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous choisi ou avons nous hérité ?   Avons nous choisi ou avons nous hérité ? EmptySam 01 Aoû 2020, 15:10

Poisson vivant a écrit:
cailloubleu* a écrit:



Ce n'est pas aussi simple Poisson Vivant, ça dépend des gens, il y a tellement de paramètres.

Dans certaines familles il y a des membres très croyants et d'autres non-croyants, que va-t-il se passer? Cela dépendra peut-être du prestige et de la dominance du membre non-croyant.
Ma grand-mère catholique était très fervente, mon père était athée et mécréant, ma mère était tiède dans sa foi chrétienne. Voilà le mélange.

Mais un fait notable: Même ma grand-mère qui ne loupait pas une messe, qui communiait à chaque fois et qui priait Marie ne m'a jamais parlé de l'enfer ni du diable, ni aucun de mes grands-pères, ni mon oncle, ni mes cousines. Jamais.
Ni mes parents non plus bien sûr,  cela les aurait fait rire.

Le résultat est qu'il m'est impossible de croire au diable, j'y crois aussi peu qu'à la licorne rose invisible.

Quant à ma foi c'est un ensemble de plusieurs religions chrétiennes et orientales, mais ce qui peut te donner raison, sans trace d'islam


Tu viens d'une famille croyante par ta grand mère (et ta mère) et athée par ton père

Tu aurais pu être athée comme ton père, tu aurai hérité de son athéisme, mais tu as choisi la croyance de ta grand mère, tu as donc bien hérité d'une croyance. et le fait que ta grand mère était Catholique et que toi tu sois Protestante ne change rien puisque ces 2 croyances sont quasi les mêmes. n'oublions pas que le "premier Protestant" était Catholique, ce qui montre à quel point ces 2 croyances sont proches. on ne fait pas le grand écart

.

Et ma conviction bouddhiste? (sans réincarnation quand même) J'ai un mélange de croyances, ne l'oublie pas.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Avons nous choisi ou avons nous hérité ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous choisi ou avons nous hérité ?   Avons nous choisi ou avons nous hérité ? EmptySam 01 Aoû 2020, 15:13

cailloubleu* a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Tu viens d'une famille croyante par ta grand mère (et ta mère) et athée par ton père

Tu aurais pu être athée comme ton père, tu aurai hérité de son athéisme, mais tu as choisi la croyance de ta grand mère, tu as donc bien hérité d'une croyance. et le fait que ta grand mère était Catholique et que toi tu sois Protestante ne change rien puisque ces 2 croyances sont quasi les mêmes. n'oublions pas que le "premier Protestant" était Catholique, ce qui montre à quel point ces 2 croyances sont proches. on ne fait pas le grand écart

Et ma conviction bouddhiste? (sans réincarnation quand même) J'ai un mélange de croyances, ne l'oublie pas.


Le Bouddhisme apporte une sagesse qui se marie très bien avec le message de l’Évangile et peut être aussi aux soufis



.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Avons nous choisi ou avons nous hérité ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous choisi ou avons nous hérité ?   Avons nous choisi ou avons nous hérité ? EmptySam 01 Aoû 2020, 15:21

Poisson vivant a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Et ma conviction bouddhiste? (sans réincarnation quand même) J'ai un mélange de croyances, ne l'oublie pas.


Le Bouddhisme apporte une sagesse qui se marie très bien avec le message de l’Évangile

.

Il faudrait voir où se situe le grand écart entre l'islam et le christianisme. Au niveau du Dieu Trine? Car si normalement un chrétien fait le grand écart en se convertissant à l'islam, un musulman ferait le grand écart en se convertissant au christianisme.

Ou bien serait-ce éventuellement plus facile si le changement de religion se double d'une croyance en Dieu pour quelqu'un qui n'avait pas la foi précédemment?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Avons nous choisi ou avons nous hérité ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous choisi ou avons nous hérité ?   Avons nous choisi ou avons nous hérité ? EmptySam 01 Aoû 2020, 15:24

Je n'ai jamais changé d'opinion sur un point, celui qui fait ce grand écart comme tu dis est plus une personne qui rejette sa religion que quelqu'un qui est convaincu par l'autre religion.
Pour de nombreux motifs, religieux, familiaux, conflits avec des parents, griefs envers sa communauté, etc.


Dernière édition par cailloubleu* le Sam 01 Aoû 2020, 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Avons nous choisi ou avons nous hérité ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous choisi ou avons nous hérité ?   Avons nous choisi ou avons nous hérité ? EmptySam 01 Aoû 2020, 15:28

cailloubleu* a écrit:
Il faudrait voir où se situe le grand écart entre l'islam et le christianisme. Au niveau du Dieu Trine? Car si normalement un chrétien fait le grand écart en se convertissant à l'islam, un musulman ferait le grand écart en se convertissant au christianisme.

Le grand écart se fait bien évidemment des 2 cotés
Pour moi c'est au niveau culturel au sens large. une croyance reste une croyance, c'est pas vraiment important la croyance en elle même, mais qu'est ce que cette croyance va changer dans ma vie au sens large



cailloubleu* a écrit:
Ou bien serait-ce éventuellement plus facile si le changement de religion se double d'une croyance en Dieu pour quelqu'un qui n'avait pas la foi précédemment?

C'est plus facile à mon sens de devenir Chrétien ou Musulman si on ne croyait pas en Dieu avant ça



cailloubleu* a écrit:
Je n'ai jamais changé d'opinion sur un point, celui qui fait ce grand écart comme tu dis est plus une personne qui rejette sa religion que quelqu'un qui est convaincu par l'autre religion.
Pour de nombreux motifs, religieux, familiaux, conflits avec des parents, griefs envers sa communauté, etc.

C'est tout à fait possible que ce soit un rejet plutôt qu'une adhésion  Avons nous choisi ou avons nous hérité ? 510471374

Je crois avoir déjà parlé de mon cousin qui s'est converti à l'Islam pour pouvoir épouser une Musulmane. je ne pense pas qu'il l'aurait fait s'il s'était marié avec une Chrétienne ou une athée

.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Avons nous choisi ou avons nous hérité ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous choisi ou avons nous hérité ?   Avons nous choisi ou avons nous hérité ? EmptySam 01 Aoû 2020, 15:50

Poisson vivant a écrit:

Le grand écart se fait bien évidemment des 2 cotés
Pour moi c'est au niveau culturel au sens large. une croyance reste une croyance, c'est pas vraiment important la croyance en elle même, mais qu'est ce que cette croyance va changer dans ma vie au sens large.

On peut aussi idéaliser ce changement, incarner une autre personne, vivre une autre histoire que celle qui était tracée, "oser". Et cela d'autant plus que les religions sont différentes, c'est un peu comme changer de continent.

Mais je suis plutôt comme toi, l'islam changerait trop de choses dans ma vie comme le fait de la soumission. Je suis une personne sans discipline, je déteste obéir, je ne pourrais déjà pas suivre le plus simple rituel musulman comme les prières, la qibla, alors le jeûne n'en parlons pas.

Citation :


Je crois avoir déjà parlé de mon cousin qui s'est converti à l'Islam pour pouvoir épouser une Musulmane. je ne pense pas qu'il l'aurait fait s'il s'était marié avec une Chrétienne ou une athée

.

C'est un motif supplémentaire en effet. Est-il un bon musulman? Avons nous choisi ou avons nous hérité ? 871642
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Avons nous choisi ou avons nous hérité ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous choisi ou avons nous hérité ?   Avons nous choisi ou avons nous hérité ? EmptySam 01 Aoû 2020, 16:28

cailloubleu* a écrit:


Il faudrait voir où se situe le grand écart entre l'islam et le christianisme. Au niveau du Dieu Trine? Car si normalement un chrétien fait le grand écart en se convertissant à l'islam, un musulman ferait le grand écart en se convertissant au christianisme.

Ou bien serait-ce éventuellement plus facile si le changement de religion se double d'une croyance en Dieu pour quelqu'un qui n'avait pas la foi précédemment?

Le grand écart se fait entre athéisme (rejet de Dieu) et monothéisme (acceptation de Dieu).

Il n'y a pas de grand écart entre Christianisme et l'Islam car ce sont des branches monothéistes issues des frères Isaac et Ismail, les 2 fils du prophète Abraham, l'ami proche de Dieu, Sa Majesté.

Il est autant facile pour un musulman de devenir chrétien qu'un chrétien de devenir musulman car la base prophétique est la même.
Aucun musulman n'insultera ni ne se moquera du noble Jesus et de sa sainte mère Marie comme le ferait un athé : voilà la réalité.
Un musulman qui ne croie pas en Jesus, envoyé de Dieu, n'est pas un musulman car le musulman ne fait aucune distinction entre les prophètes et envoyés de Dieu, L'Unique.

Seul les musulmans christianophobes et les chrétiens islamophobes se regarderont comme des étrangers dans la foi et des ennemis dans la vérité de Dieu, Sa Majesté, alors qu'ils sont censés être les dépositaires de la promesse du prophète Ibrahim (Abraham) faite aux hommes de n'adorer qu'un Dieu, Unique.

Coran sourate (chapitre 26) versets 69 à 89 traduit dans le sens rapproché de la langue arabe à la langue française :

《 69.Et récite-leur la nouvelle d'Abraham :

70.Quand il dit à son père et à son peuple : "Qu'adorez-vous ? "
71.Ils dirent : "Nous adorons des idoles et nous leurs restons attachés".

72.Il dit : "Vous entendent-elles lorsque vous les appelez ?
73.ou vous profitent-elles ? ou vous nuisent-elles ? "

74.Ils dirent : "Non ! mais nous avons trouvé nos ancêtres agissant ainsi".
75.Il dit : "Que dites-vous de ce que vous adoriez...?
76.Vous et vos vieux ancêtres ?

77.Ils sont tous pour moi des ennemis sauf le Seigneur de l'univers ,
78.qui m'a créé, et c'est Lui qui me guide ;
79.et c'est Lui qui me nourrit et me donne à boire ;
80.et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit ,
81.et qui me fera mourir, puis me redonnera la vie ,
82.et c'est de Lui que je convoite le pardon de mes fautes le Jour de la Rétribution.

83.Seigneur, accorde-moi sagesse et fais-moi rejoindre les gens de bien ;
84.fais que j'aie une mention honorable sur les langues de la postérité ;
85.et fais de moi l'un des héritiers du Jardin des délices.

86.Et pardonne à mon père : car il a été du nombre des égarés;
87.et ne me couvre pas d'ignominie, le jour où l'on sera ressuscité ,
88.le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d'aucune utilité ,
89.sauf celui qui vient à Allah avec un coeur sain". 》

Cordialement,
Sulay  Avons nous choisi ou avons nous hérité ? 871642
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

Raphaël#



Avons nous choisi ou avons nous hérité ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous choisi ou avons nous hérité ?   Avons nous choisi ou avons nous hérité ? EmptySam 01 Aoû 2020, 21:31

J'ai coché la quatrième case, ma mère est croyante mais non pratiquante, mon père lui était peu croyant mais pratiquant à une époque (servant de messe toute sa jeunesse) mes grands parents étaient croyants pratiquants.
D'ailleurs je me souviendrai toujours de ma grand mère lors de ma profession de foi qui était tellement contente pour moi et qui m'expliquait en allemand que c'était le plus beau jour de ma vie.  Avons nous choisi ou avons nous hérité ? 321257

Elle ne m'en a jamais voulu de ne pas croire et pensait même que c'était l'évolution naturelle, elle tenait tout de même, par tradition, que je fasse ma communion, catéchisme, etc.
Je me suis exécuté avec plaisir, c'était très instructif et m'a donné une vision bienveillante du christianisme.

Sinon concernant les athées, la plupart surtout dans ma génération et la précédente viennent de familles croyantes, forcément, tout le monde ou presque était affilié à une religion à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Avons nous choisi ou avons nous hérité ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous choisi ou avons nous hérité ?   Avons nous choisi ou avons nous hérité ? EmptyDim 02 Aoû 2020, 15:06

cailloubleu* a écrit:
Je n'ai jamais changé d'opinion sur un point, celui qui fait ce grand écart comme tu dis est plus une personne qui rejette sa religion que quelqu'un qui est convaincu par l'autre religion.
Pour de nombreux motifs, religieux, familiaux, conflits avec des parents, griefs envers sa communauté, etc.

c'est aussi mon avis.
si l'on se sent bien dans sa peau, sa culture, sa religion, il n'y a aucune raison d'en changer
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Avons nous choisi ou avons nous hérité ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous choisi ou avons nous hérité ?   Avons nous choisi ou avons nous hérité ? EmptyDim 02 Aoû 2020, 15:44

Raphaël# a écrit:
Je me suis exécuté avec plaisir, c'était très instructif et m'a donné une vision bienveillante du christianisme.

Sinon concernant les athées, la plupart surtout dans ma génération et la précédente viennent de familles croyantes, forcément, tout le monde ou presque était affilié à une religion à l'époque.


On peut être athée et aimer sa culture au sens large, même ce qui vient du "religieux". je connais beaucoup d'athées qui respectent profondément leur culture judeo chrétienne ou arabo musulmane


.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Avons nous choisi ou avons nous hérité ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous choisi ou avons nous hérité ?   Avons nous choisi ou avons nous hérité ? EmptyDim 02 Aoû 2020, 15:54

Poisson vivant a écrit:
Raphaël# a écrit:
Je me suis exécuté avec plaisir, c'était très instructif et m'a donné une vision bienveillante du christianisme.

Sinon concernant les athées, la plupart surtout dans ma génération et la précédente viennent de familles croyantes, forcément, tout le monde ou presque était affilié à une religion à l'époque.


On peut être athée et aimer sa culture au sens large, même ce qui vient du "religieux". je connais beaucoup d'athées qui respectent profondément leur culture judeo chrétienne ou arabo musulmane


.

Excellente remarque
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Avons nous choisi ou avons nous hérité ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous choisi ou avons nous hérité ?   Avons nous choisi ou avons nous hérité ? EmptyDim 02 Aoû 2020, 17:28

Je ne rentre dans aucune des catégories puisque je suis passé de l'athéisme à la foi.

Néanmoins, ce serait [......] que de vouloir cacher que lorsque l'on " découvre sa foi ", on se rend compte qu'elle était déjà là.

Maintenant quand au choix, pour ma part, je reste assez dubitatif. Je relative pas mal l'idée du libre arbitre en raison du fonctionnement organique de notre cerveau, car en réalité, nous sommes tous bien plus influencés par un contexte, une histoire de vie que par une analyse en pleine autonomie nous conduisant à faire des " choix ".

Bon, en tout cas, j'en arrive à penser que les principes de conversion ou de reconversion, peuvent peut être permettre à découvrir un peu mieux la religion ou la religion de l'autre, en racontant un peu moins de légendes urbaines.

Certes, je comprend que ce soit une tristesse de voir un frère ou une sœur aller vers une autre religion, et une joie que d'accueillir un nouveau ou une nouvelle, mais ces transferts peuvent peut être permettre d'amener une meilleure connaissance de l'autre religion.

Car à ce jour, dans l'ensemble, finalement, nous nous connaissons mal entre chrétiens et musulmans, pourtant....Bien sûr certains profitent de ces méconnaissances, d'autant plus quand l'ego est grand, pour jeter de l'huile sur le feu, et créer des conflits, là où il n'y en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avons nous choisi ou avons nous hérité ? Empty
MessageSujet: Re: Avons nous choisi ou avons nous hérité ?   Avons nous choisi ou avons nous hérité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avons nous choisi ou avons nous hérité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: