Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le Jeu de la Vie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Raphaël#

Raphaël#



Le Jeu de la Vie Empty
MessageSujet: Le Jeu de la Vie   Le Jeu de la Vie EmptyDim 28 Juin 2020, 21:27

28/06/2020

Bonjour,

je vous propose de vous intéresser à la vidéo ci-dessous.
Celle-ci explique le principe du Jeu de la Vie qui est un automate cellulaire imaginé par le mathématicien Conway en 1970.
Cet automate permet d'étudier les phénomènes d'émergence ou comment, à partir de 2 simples règles, peuvent se former des structures et des comportements complexes.

Ce genre d'expérience permettra peut-être à certains de mieux saisir la possibilité d'émergence de la vie et de la complexité du monde et du vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

Raphaël#



Le Jeu de la Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Vie   Le Jeu de la Vie EmptyDim 28 Juin 2020, 21:28

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le Jeu de la Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Vie   Le Jeu de la Vie EmptyDim 28 Juin 2020, 22:11

Raphaël# a écrit:


Passionnant. Le Jeu de la Vie 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

Raphaël#



Le Jeu de la Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Vie   Le Jeu de la Vie EmptyLun 29 Juin 2020, 02:17

cailloubleu* a écrit:


Passionnant. Le Jeu de la Vie 2129354088

Oui hein ?
Quelques "celulles", 2 règles, quelques évolutions sur un temps relativement court : création de chaos et/ou de structures incroyables stables ou mouvantes.

Si tu transposes cela à la "soupe" primordiale, avec sa multitudes d'éléments chimiques, d'atomes et de modificateurs mécaniques et électriques qui interagissent sur un temps incroyablement long de plusieurs centaines de millions d'années avec en plus un nombre de "règles" (lois physiques) bien supérieures à deux, il n'est plus si étonnant que la vie en résulte.
En gros presque tout ce qui pouvait émerger à un moment ou un autre l'a surement fait, toutes les combinaisons possibles sont apparues à un moment ou à un autre.
Une sorte de loi de Murphy étendue pour quelle dise "tout ce qui peut arriver arrivera".
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le Jeu de la Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Vie   Le Jeu de la Vie EmptyLun 29 Juin 2020, 10:58

Raphaël# a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Passionnant. Le Jeu de la Vie 2129354088

Oui hein ?
Quelques "celulles", 2 règles, quelques évolutions sur un temps relativement court : création de chaos et/ou de structures incroyables stables ou mouvantes.

Si tu transposes cela à la "soupe" primordiale, avec sa multitudes d'éléments chimiques, d'atomes et de modificateurs mécaniques et électriques qui interagissent sur un temps incroyablement long de plusieurs centaines de millions d'années avec en plus un nombre de "règles" (lois physiques) bien supérieures à deux, il n'est plus si étonnant que la vie en résulte.
En gros presque tout ce qui pouvait émerger à un moment ou un autre l'a surement fait, toutes les combinaisons possibles sont apparues à un moment ou à un autre.
Une sorte de loi de Murphy étendue pour quelle dise "tout ce qui peut arriver arrivera".

+1

C'est pourquoi je suis sure que la vie est plutot courante dans l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Jeu de la Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Vie   Le Jeu de la Vie EmptyLun 29 Juin 2020, 11:00

Tu crois ?
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le Jeu de la Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Vie   Le Jeu de la Vie EmptyLun 29 Juin 2020, 11:10

badrr a écrit:
Tu crois ?

Je mettrais ma main au feu....

Je n'ai pas encore trouvé d'arguments qui me conduiraient à penser autrement.

(à mes yeux c'est des maths...... je ne sais pas, quand je le modélise dans mon esprit, c'est tellement évident.)


(après une vie intelligente, telle que nous.......... c'est autre chose...... nous ne sommes pas aussi inévitables qu'on le pense..... nous sommes possibles, donc c'est possible mais pas inévitable.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Jeu de la Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Vie   Le Jeu de la Vie EmptyLun 29 Juin 2020, 12:22

la précision des ajustements fins ne rendent pas cette probabilité assez peu probable ?
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le Jeu de la Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Vie   Le Jeu de la Vie EmptyLun 29 Juin 2020, 12:29

badrr a écrit:
la précision des ajustements fins ne rendent pas cette probabilité assez peu probable ?

mais comme il est impossible que l'improbable n'arrive jamais........

Wink



et perso je ne crois pas aux ajustements fins comme préalable...;

dans un monde qui se construit en s'ajustant (par définition, car si c'est pas ajusté, cela ne perdure pas), il est normal de trouver ces ajustements fins après coup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Jeu de la Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Vie   Le Jeu de la Vie EmptyLun 29 Juin 2020, 12:42

Pour que la vie émerge il faut que les conditions la permette , et on voit bien qu'il ne suffit d'un rien pour qu'elle disparaisse .

Le monde s'harmonise mais combien d'échec pour combien de réussite ?

Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le Jeu de la Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Vie   Le Jeu de la Vie EmptyLun 29 Juin 2020, 13:15

badrr a écrit:
Pour que la vie émerge il faut que les conditions la permette , et on voit bien qu'il ne suffit d'un rien pour qu'elle disparaisse .

Le monde s'harmonise mais combien d'échec pour combien de réussite ?

justement "les conditions" ne sont pas rare du tout à l'échelle de l'univers...

peu importe le nombre d'échecs, tant qu'il a des réussites... avec suffisamment de temps et d'occasions, il y aura nécessairement des réussites et donc de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Jeu de la Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Vie   Le Jeu de la Vie EmptyLun 29 Juin 2020, 13:28

l'échelle de l'univers est bien vaste , et tu trouves qu'il n' y a pas eu suffisamment de temps et d'occasions ?

Peut on savoir ce qu'il y a de l'autre coté de l'univers et le saurons nous un jour ?


En tout cas j'ai bien aimé la série Sliders .

Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le Jeu de la Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Vie   Le Jeu de la Vie EmptyLun 29 Juin 2020, 13:42

badrr a écrit:
l'échelle de l'univers est bien vaste , et tu trouves qu'il n' y a pas eu suffisamment de temps et d'occasions ?
justement, c'est pourquoi je dis que je suis sure qu'il y a de la vie un peu partout.
Citation :


Peut on savoir ce qu'il y a de l'autre coté de l'univers et le saurons nous un jour ?

je ne sais pas.

j'admet effectivement la possibilité qu'on ne le sache jamais.

Citation :

En tout cas j'ai bien aimé la série Sliders .

je connais pas (ou je me rappelle pas si je l'ai vu)

sur wiki, ils disent que c'est une question d'univers parallèle... ce qui est encore autre chose je pense.

là j'évoquais juste notre univers et la présence de vie.




un truc aussi... c'est que les atomes utilisés par la vie ne sont apparus qu'après une 1ere génération d'étoiles... donc pas si tôt que ça dans l'histoire de l'univers depuis le big bang...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Jeu de la Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Vie   Le Jeu de la Vie EmptyLun 29 Juin 2020, 13:53

J'avoue que je n'ai jamais eu de problème Avec le fait que nous ne soyons pas seuls . Cela ne choque pas la Raison .

Mais un univers parallèle m'enchante vraiment . D'ailleurs des scientifiques ont émis l'hypothèse comme quoi il y avait des particules qui pouvaient traverser ces mondes .
Ah un monde à l'opposé du notre où tout est inversé , j'adore . Un Badrr qui serait une fille chrétienne et moche , parce que je suis un homme musulman et beau .

Lol

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le Jeu de la Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Vie   Le Jeu de la Vie EmptyLun 29 Juin 2020, 14:09

badrr a écrit:
J'avoue que je n'ai jamais eu de problème Avec le fait que nous ne soyons pas seuls . Cela ne choque pas la Raison .

Mais un univers parallèle m'enchante vraiment . D'ailleurs des scientifiques ont émis l'hypothèse comme quoi il y avait des particules qui pouvaient traverser ces mondes .
Ah un monde à l'opposé du notre où tout est inversé , j'adore . Un Badrr qui serait une fille chrétienne et moche , parce que je suis un homme musulman et beau .

Lol


Tu devrais lire Alice au pays des merveilles ou plutôt De l'autre Côté du Miroir de Lewis Carroll, c'est loufoque et très logique à la fois, l'auteur était prof de Maths à Oxford.

Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le Jeu de la Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Vie   Le Jeu de la Vie EmptyLun 29 Juin 2020, 14:15

badrr a écrit:
J'avoue que je n'ai jamais eu de problème Avec le fait que nous ne soyons pas seuls . Cela ne choque pas la Raison .

Mais un univers parallèle m'enchante vraiment . D'ailleurs des scientifiques ont émis l'hypothèse comme quoi il y avait des particules qui pouvaient traverser ces mondes .
Ah un monde à l'opposé du notre où tout est inversé , j'adore . Un Badrr qui serait une fille chrétienne et moche , parce que je suis un homme musulman et beau .

Lol

Very Happy


mais serais tu badrr alors? c'est quoi qui fait de toi badrr? (outre que tu sois un étalon muz!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Jeu de la Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Vie   Le Jeu de la Vie EmptyLun 29 Juin 2020, 14:35

[HORS DU SUJET, supprimé par MFL]

Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le Jeu de la Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Vie   Le Jeu de la Vie EmptyLun 29 Juin 2020, 15:02

[HORS DU SUJET, supprimé par MFL]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Jeu de la Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Vie   Le Jeu de la Vie EmptyLun 29 Juin 2020, 15:15

[HORS DU SUJET, supprimé par MFL]

Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le Jeu de la Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Vie   Le Jeu de la Vie EmptyLun 29 Juin 2020, 15:28

[HORS DU SUJET, supprimé par MFL]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Jeu de la Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Vie   Le Jeu de la Vie EmptyLun 29 Juin 2020, 15:38

[HORS DU SUJET, supprimé par MFL]

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le Jeu de la Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Vie   Le Jeu de la Vie EmptyLun 29 Juin 2020, 16:33


[HORS DU SUJET, supprimé par MFL]

Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

Raphaël#



Le Jeu de la Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Vie   Le Jeu de la Vie EmptyLun 29 Juin 2020, 17:22

*Encelade* a écrit:


C'est pourquoi je suis sure que la vie est plutot courante dans l'univers.

Je le pense aussi, statistiquement parlant c'est pour moi une quasi certitude.
Repérables sur la voûte céleste : 2000 milliards de galaxies !
Dans chaque galaxie, l'estimation est de 100 milliards de planètes habitables.
Des chiffres tellement énormes qu'ils ne sont pas intelligibles, tellement énormes que toutes les combinaisons possibles ont été testés des milliards de fois chacune.

Je pense que la vie est courante dans l'univers, que la vie développée et consciente certainement aussi dans une moindre mesure.
Car comme tu le dis, si les éléments sont disponibles, avec du temps, les résultats seront, avec quelques variations, tout de même comparables.

Certains n'ont peut-être pas suivis la mission de l'ESA sur la comète Tchouri, le fait est que sur cette comète "morte" et très ancienne, la sonde Philae a trouvée 4 molécules organiques :
"... de l’acétone, de l’isocyanate de méthyle, du propionaldéhyde et de l’acétamide. Or, ces 4 molécules sont « des précurseurs de molécules importantes pour la vie comme les sucres, les acides aminés ou les bases de l’ADN », explique le Cnes."

"De plus, les caméras de la mission ont révélé des gros agglomérats de molécules organiques à proximité du site d’atterrissage de Philae. Les comètes ayant subi très peu de modifications depuis leur création, cela signifierait que les composés organiques existaient déjà au début du système solaire sous forme de grains agglomérés et non pas uniquement de molécules. « Ce sont de tels grains qui, introduits dans des océans planétaires, auraient pu y favoriser l’émergence du vivant », supposent les scientifiques de la mission."

Molécules et noyaux : les spectaculaires découvertes de Philae
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le Jeu de la Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Vie   Le Jeu de la Vie EmptyMar 30 Juin 2020, 02:40

badrr a écrit:
ma femme ne demderait pas le divorce par Jalousie mais pour non respect du contrat . elle a épousé un homme un vrai et un homme qui reverait d'être une femme .
en fait je crois que j'en ai un peu trop dit . En espérant qu'elle ne me lise pas et en espérant que je ne sois pas lu par des frères ou des potes d'enfances ...

que disions nous , l'emergence de la vie ... Le jeu est en Effet une bonne explication du comment . Mais il n'explique pas l'origine de ces deux règles .

Et même si l'on considérait le Big Bounce , on ne pourrait rien sortir de cet instant t=0 .
Ces règles ont elles eu Cours à cet instant t=0 ?
Nous Savons que l'univers est en Expansion et je ne sais plus qui , prenait l'image d'un ballon qui gonfle . Or en remontant le temps le ballon ne cesse de rétrécir jusqu'à un Point . Quels étaient les règles à ce Moment ?

Les règles...... ce qui marche (perdure) devient une règle.

je parlerais de biologie car pas calée en physique........  
exemple de ce qu'on peut prendre pour une règle.......
"La vie a besoin d'oxygène.... Il faut de l'oxygène pour que la vie se développe"... c'était compris comme une règle.....
alors que c'est une tout autre histoire... la vie n'en a pas besoin... l'oxygène est un déchet de la vie, un déchet toxique qui tue de nombreux organismes. Mais quand la terre s'est trouvée saturée d'oxygène, (à force d'essai-erreur) des organismes sont parvenus à utiliser ce déchet, à en tirer parti (les mitochondries)... d'autres organismes ont crée une symbiose avec ces mitochondries ce qui leur a permis, par leur intermédiaire, d'utiliser l'oxygène... le règne animal est issu de ses organismes... nous possédons tous ces mitochondries dans nos cellules qui transforment le glucose et l'oxygène en énergie...
si après coup on trouve extraordinaire que l'atmosphère de notre planète soit exactement de la bonne composition pour nous permettre de vivre, c'est qu'on a vraiment rien compris.

je pense qu'en physique c'est le même problème... je pense que la plupart du temps, on réfléchit à l'envers

@raphael...

pour ce qui est de notre système solaire...... Mars est interessante..... tout comment Encelade et Europe.

ce sont des réponses accessibles en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Le Jeu de la Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Vie   Le Jeu de la Vie EmptyMar 30 Juin 2020, 11:39


[HORS DU SUJET, supprimé par MFL]

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le Jeu de la Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Vie   Le Jeu de la Vie EmptyMar 30 Juin 2020, 13:25

[HORS DU SUJET, supprimé par MFL]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Jeu de la Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Vie   Le Jeu de la Vie EmptyMar 30 Juin 2020, 13:55

[HORS DU SUJET, supprimé par MFL]

Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Le Jeu de la Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Vie   Le Jeu de la Vie EmptyMar 30 Juin 2020, 15:04


[HORS DU SUJET, supprimé par MFL]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Jeu de la Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Vie   Le Jeu de la Vie EmptyMar 30 Juin 2020, 15:18

[HORS DU SUJET, supprimé par MFL]

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Jeu de la Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu de la Vie   Le Jeu de la Vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Jeu de la Vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE :: Sciences (y compris les phénomènes paranormaux)-
Sauter vers: