Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La venue du Mahdi

Aller en bas 
+3
rosarum
layyale
Thedjezeyri14
7 participants
AuteurMessage
Jean Bernard

Jean Bernard



La venue du Mahdi Empty
MessageSujet: La venue du Mahdi   La venue du Mahdi EmptyMer 29 Avr 2020, 00:44

29.04.2020

Salam

Il y a pas si longtemps je suis tombé sur un site sunnite qui cite quelques hadiths qu'ils reconnaissent authentiques sur la venue du Mahdi vers la fin des temps.

Je vous partage cet article ici non pas pour polémiquer ou vous embêter mais au contraire pour nous unir. Beaucoup de musulmans ne connaissent même pas le Mahdi et n'en n'ont jamais entendu parler, je trouve cela dommage car le Mahdi arrivera bientôt, dans cette génération et il aura un grand rôle, il sera accompagné du messie Jésus fils de Marie et ensemble ils rétabliront la justice sur toutes la terre et régneront plusieurs années sur la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



La venue du Mahdi Empty
MessageSujet: Re: La venue du Mahdi   La venue du Mahdi EmptyMer 29 Avr 2020, 00:44

Voici l'article :

Question
Le Mahdi : mythe ou réalité ?
Texte de la réponse

Louange à Allah.

Des hadith authentiques évoquent l'apparition du Mahdi à la fin des temps comme un des signes précurseurs de l'Heure. Citons parmi ces hadith ceux-ci :

1.Abou Said al-Khoudri affirme que le Messager d'Allah a dit : " Le Mahdi apparaîtra à la fin de l'existence de ma Communauté. Allah l'arrosera par la pluie, et la terre laissera pousser sa végétation, et des biens abondants seront distribués, et il y aura beaucoup de bétail, et la communauté connaîtra un important développement. Le Mahdi vivra sept ou huit ans" (Voir Moustadrak de Hakim n° 4/557-558. Il dit : " la chaîne de transmission de ce hadith est impeccable. Mais le hadith n'est pas rapporté par Boukhari et Mouslim"). Mouslim est du même avis. Al-Albani dit : " les hommes formant cette chaîne sont sûrs." Silsilatoul Ashadith as-Sahiha, vol. 2, p. 336, hadith n° 771.

2. D'après Ali (P.A.a) a dit le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : Le Mahdi est issu de nous : gens de la Maison [du Prophète]. Allah arrangera ses affaires au cours d'une nuit." ( Le Mousnad d'Ahmad 2/85, hadith n° 645 vérification par Ahmad Shakir qui dit : " chaîne authentique " et les Sunan d'Ibn Madja 2/1367. Le hadith a été vérifié également par al-Albani dans Sahih al-Djami a(-Saghir n° 6235.

Ibn Kathir dit : " Allah acceptera son repentir, l'assistera et le guidera par inspiration après une vie pendant laquelle il n'aurait pas joui de cette assistance. (voir an-Nihaya, Al-fitan wal Malahim 1/29. Vérification par Taha Zayni)

3 . D'après Abou Said al-Khoudri le Messager d'Allah a dit : " le Mahdi est issu de moi : il est semi-chauve et a un nez long et bossu. Il fera régner la justice après la prédominance de l'injustice et de l'inéquité et régnera sept ans" (Voir Sunan d'Abou Davoud, livre du Mahdi 11/375, hadith 4265 et le Moustadrak de Hakim 4/557.Il dit : C'est un hadith authentique selon les conditions de Mouslim. Le hadith n'est pas rapporté par Mouslim et Boukhari. Il est dans As-Sahir al-Djami n° 6736.

Oum Salamata affirme avoir entendu le Messager d'Allah dire : " Le Mahdi est issu de ma descendance par la voie de Fatima" (Voir Sunan d'Abou Davoud 11/373 et Sunan d'Ibn Madja 2/1368 Al-Albani dit dans As-Sahih al-Djami : authentique, 6734).

5. D'après Djabir (P.A.a) le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : " Jésus descendra, et leur (les musulmans) Emir, le Mahdi lui dira : viens diriger notre prière (nous servir d'imam) et Jésus répondra : non, les uns doivent servir d'imam aux autres, c'est un honneur qu'Allah a réservé à cette communauté". Le hadith est cité dans le Recueil de Mouslim dans ces termes : " Jésus (psl  ) descendra, et leur Emir lui dira : viens diriger notre prière, et il dira : non, parmi vous, les uns doivent servir d'imam aux autres, c'est un honneur qu'Allah a réservé à cette communauté " (Rapporté par Mouslim, 225).

D'après Abou Said al-Khoudri (P.A.a) le Messager d'Allah a dit : " Il y a parmi les membres de notre communauté quelqu'un derrière lequel Jésus priera". (Rapporté par Abou Nouaym dans Akhbar al-Mahdi. Al-Albani dit : " authentique" (voir al-Djami as-Saghir 5/219, hadith 5796).

7. D'après Abdoullahi Ibn Massoud le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : le monde n'arrivera à son terme avant qu'un homme de ma descendance ayant le même nom que moi ne règne sur les Arabes" (Mousnard d'Ahmad 5/199, hadith n° 3573. Une autre version dit : son nom est identique au mien et celui de son père l'est à celui du mien. (Voir Sunan d'Abou Davoud, 11/370).

De nombreux hadith concordent au sujet de l'apparition du Mahdi, même s'ils l'abordent en différents termes. Des Imams et des Ulémas l'ont également confirmé. Voici des extraits de leurs propos :

1. Al Hafiz Aboul Hassan al-Abri dit : " des informations nombreuses et concordantes provenant du Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) mentionnent le Mahdi et affirment qu'il est issu de sa famille et qu'il régnera sept ans et qu'il remplira la terre de justice et que Jésus sortira et l'aidera à tuer l'anit-christ et qu'il dirigera la prière pour la Communauté musulmane et que Jésus priera derrière lui".

2. Muhammad al-Barzanji dit dans son livre  " Al-Ishaa li akhbar as-Saa" : chapitre 3 sur les grands signes et les indices immédiatement suivis par l'arrivée de l'heure: sachez que des hadiths innombrables et diversement conçus en parlent."

Il dit également : " vous savez que les hadiths évoquant l'existence du Mahdi et sa sortie à la fin des temps et son appartenance à la descendance du Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) par la voie de Fatima, sont innombrables et diversement conçus au point qu'il serait insensé de les nier."

3. L'érudit Muhammad As-Safarini dit : " Les hadiths concernant son apparition (Le Mahdi) sont nombreux, concordants et si répandus au sein des ulémas sunnites qu'on considère la croyance à la venue du Mahdi comme une composante de leur dogme. Ensuite il a cité une partie des hadith et traditions relatifs à la sortie du Mahdi et les noms des Compagnons qui les ont rapportés.

Ensuite il a dit : " Il a été rapporté d'après lesdits Compagnons et d'autres (P.A.a) par de nombreuses voies et a été rapporté des hommes de la génération suivant celle des Compagnons des hadith dont l'ensemble constitue la source d'une science absolument sûre. Aussi la croyance à la venue du Mahdi est-elle obligatoire comme l'affirment les ulémas et comme l'enseigne la Communauté des Sunnites.

4. L'érudit pionnier Al-Shawkan dit : Les hadith concordants relatifs à la venue du Mahdi qui ont été recensés atteignent 50 hadith dont certains sont authentiques, d'autres beaux (acceptables), d'autres faibles mais vérifiables. Ils sont tous complémentaires et ne suscitent aucun soupçon. Bien plus le qualificatif "concordant" est appliqué à des hadith moins sûrs selon toutes les terminologies en usage dans la critique du hadith.

Quant aux traditions remontant aux Compagnons et qui parlent du Mahdi, elles sont également très nombreuses et ont la valeur de propos attribués au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) étant donné qu'elles traitent une question à propos de laquelle l'opinion personnelle ne compte pas.

- L'érudit Cheikh Siddiq Hassan Khan dit : " Des hadith nombreux, diversement conçus mais concordants, évoquent le Mahdi. Ils sont dans les Sunan et dans d'autres ouvrages de référence sur l'Islam tels les encyclopédies et les Monsnad (Recueils de hadith).

– Cheikh Muhammad Ibn Djafar al-Kaltani dit : " En somme, les hadith traitant du Mahdi attendu sont concordants comme ceux relatifs à l'anti-Christ ou à la descente de Jésus fils de Marie (pse) (voir le livre Ashat as-Saa par Youssouf Ibn Abdallah al-Wahil, p. 195-203).

Cela étant, il convient de savoir que bon nombre de menteurs ont inventé des hadith au sujet du Mahdi (psl) soit pour désigner de faux Mahdi ou pour soutenir que le Mahdi ne suivra pas la voie de la Communauté des Sunnites. De même bon nombre de truands se sont arrogé le titre de Mahdi pour tromper les gens et pour obtenir une part des futilités de ce monde et pour ternir l'image de l'Islam. Certains d'entre eux ont provoqué des mouvements de révolté et ont rassemblé des gens qu'ils ont exploité ou en ont fait des complices. Puis ils ont péri et la fausseté de leurs propos et leur hypocrisie ont été clairement découvertes. Mais tout cela n'apporte aucun préjudice aux croyances de la Communauté des Sunnites relatives au Mahdi (psl) selon lesquelles il apparaîtra inévitablement pour gouverner la terre selon les lois de l'Islam.

Allah Très Haut sait mieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La venue du Mahdi Empty
MessageSujet: Re: La venue du Mahdi   La venue du Mahdi EmptyMer 29 Avr 2020, 01:28

Jean Bernard a écrit:
29.04.2020

Salam

Il y a pas si longtemps je suis tombé sur un site sunnite qui cite quelques hadiths qu'ils reconnaissent authentiques sur la venue du Mahdi vers la fin des temps.

Je vous partage cet article ici non pas pour polémiquer ou vous embêter mais au contraire pour nous unir. Beaucoup de musulmans ne connaissent même pas le Mahdi et n'en n'ont jamais entendu parler, je trouve cela dommage car le Mahdi arrivera bientôt, dans cette génération et il aura un grand rôle, il sera accompagné du messie Jésus fils de Marie et ensemble ils rétabliront la justice sur toutes la terre et régneront plusieurs années sur la terre.


La majorité sunnite reconnait la venue de mehdi c'est juste qu'il n'a pas une place aussi centrale que chez les chiites a un tel point que certains grand savants sunnite ( ibn khaldoun ) ont nié son existence ... sachant que le mehdi est absent de Bukhari et de muslim.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



La venue du Mahdi Empty
MessageSujet: Re: La venue du Mahdi   La venue du Mahdi EmptyMer 29 Avr 2020, 01:51

Thedjezeyri14 a écrit:
La majorité sunnite reconnait la venue de mehdi c'est juste qu'il n'a pas une place aussi centrale que chez les chiites a un tel point que certains grand savants sunnite ( ibn khaldoun ) ont nié son existence ... sachant que le mehdi est absent de Bukhari et de muslim.

Moi personnellement la majorité des sunnites que j'ai fréquenté ne connaissent pas le Mahdi et n'en n'ont jamais entendu parler. Certains nous ont même comparés aux juifs qui attendent un sauveur. Bref...

En tout cas si la majorité des sunnites croient au Mahdi alors tant mieux.

La venue du Mahdi 189259

Salam
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



La venue du Mahdi Empty
MessageSujet: Re: La venue du Mahdi   La venue du Mahdi EmptyMer 29 Avr 2020, 10:38

Salam, bonjour,

@Jean bernard :
tu dis que le mahdi arrivera bientôt dans cette génération,

comment le sais-tu?

De tous temps, les Croyants ont été dans cette appréhension particulière du temps (Musulmans, Chrétiens et autres)
Qu'est-ce qui te dit que c'est pour cette génération?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La venue du Mahdi Empty
MessageSujet: Re: La venue du Mahdi   La venue du Mahdi EmptyMer 29 Avr 2020, 12:13

Jean Bernard a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
La majorité sunnite reconnait la venue de mehdi c'est juste qu'il n'a pas une place aussi centrale que chez les chiites a un tel point que certains grand savants sunnite ( ibn khaldoun ) ont nié son existence ... sachant que le mehdi est absent de Bukhari et de muslim.

Moi personnellement la majorité des sunnites que j'ai fréquenté ne connaissent pas le Mahdi et n'en n'ont jamais entendu parler. Certains nous ont même comparés aux juifs qui attendent un sauveur. Bref...

En tout cas si la majorité des sunnites croient au Mahdi alors tant mieux.

La venue du Mahdi 189259

Salam


Je suis étonné par cette affirmation cher Jean Bernard, tu dis que la majorité des sunnites que tu fréquentes ne connaissent pas le Mahdi et n'en n'ont jamais entendu parler ?

Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai etc... Very Happy

Le Mehdi est plutôt bien connu, peut-être pas en détail pour certains...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



La venue du Mahdi Empty
MessageSujet: Re: La venue du Mahdi   La venue du Mahdi EmptyMer 29 Avr 2020, 13:20

Skander a écrit:
Jean Bernard a écrit:


Moi personnellement la majorité des sunnites que j'ai fréquenté ne connaissent pas le Mahdi et n'en n'ont jamais entendu parler. Certains nous ont même comparés aux juifs qui attendent un sauveur. Bref...

En tout cas si la majorité des sunnites croient au Mahdi alors tant mieux.

La venue du Mahdi 189259

Salam


Je suis étonné par cette affirmation cher Jean Bernard, tu dis que la majorité des sunnites que tu fréquentes ne connaissent pas le Mahdi et n'en n'ont jamais entendu parler ?

Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai etc... Very Happy

Le Mehdi est plutôt bien connu, peut-être pas en détail pour certains...


Salam

Je fréquente les sunnites un peu partout, même sur le net. Mais bon c'est pas grave. Tu sais à l'ouverture de ce post je n'ai pas dis "les sunnites" mais j'ai dit "beaucoup de musulmans ne connaissent même pas le Mahdi et n'en n'ont jamais entendu parler" pour ne pas faire d'histoire, mais comme Thedjezeheri est intervenu en parlant de sunnites/chiites, je me suis senti un peu obligé d'intervenir et de répondre. Salam mon frère.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



La venue du Mahdi Empty
MessageSujet: Re: La venue du Mahdi   La venue du Mahdi EmptyMer 29 Avr 2020, 13:42

layyale a écrit:
Salam, bonjour,

@Jean bernard :
tu dis que le mahdi arrivera bientôt dans cette génération,

comment le sais-tu?

De tous temps, les Croyants ont été dans cette appréhension particulière du temps (Musulmans, Chrétiens et autres)
Qu'est-ce qui te dit que c'est pour cette génération?

Salam

Je le ressent ainsi que beaucoup de croyants et savants. Personne ne peut connaître le jour et l'heure exacte de son apparition mais Dieu nous a prédit dans le coran et les hadiths des signes mineurs et majeurs qui nous permettent d'avoir une date approximative de son apparition.

Et en fonction des signes prédits dans la révélation et de l'actualité du jour, moi et beaucoup de croyants et savants croyons que nous sommes la génération qui accueilleront le Mahdi et le Messie.

Je ne base pas ma foi sur ce hadith mais Harun Yahia cite aussi un hadith qui affirme que le Mahdi apparaîtra ce siècle-ci (1400 hégire). Je ne sais pas si ce hadith est vrai ou pas (à vérifier) mais en tous cas je trouve qu'il concorde avec les signes et l'actualité du jours :


Le Prophète (pbsl) a dit :

“Les gens se rassembleront autour du Mahdi en l’an 1400.”

(Risalat al-Khuruj al-Mahdi, p. 108)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



La venue du Mahdi Empty
MessageSujet: Re: La venue du Mahdi   La venue du Mahdi EmptyMer 29 Avr 2020, 16:59

@Jean Bernard :

ok;
Je te "taquine" car en fait, on se rend compte que la dimension eschatologique a de tous temps été hyper présente dans la perception de l'être humain, surtout des Croyants (Musulmans et Chrétiens)
J'en ai entendu parler aussi des fameux signes, qu'on met en lien avec certains ahadiths pour corroborer cela.

Sans vouloir faire de la philosophie discount ou de salle de bain, j'ai l'impression que l'être humain a un rapport au temps particulier , un peu comme une sorte d'ethnocentrisme et d'auto-ethnocentrisme, dans beaucoup de générations, parfois au 14ème siècle, des savants, chercheurs, ont pensé que c'était déjà la fin du monde et que l'heure arrivait.

Je pars un peu loin et je ne veux pas caricaturer mais on a même eu droit aux prédictions liées à l'an 2000 (avec malheureusement les morts de la secte du temple solaire)
certes, on n'est pas dans le dogme islamique ou chrétien, mais de tous temps, cette dimension eschatologique revient comme si l'ère où la personne est LE moment (car souvent c'est un moment de guerre, de misères etc.)

Je ne dis pas que ce n'est pas le moment, je n'en sais rien fichtrement rien, mais je trouve cela intéressant et parfois amusant de voir comment très souvent, pour ne pas dire "à chaque fois", beaucoup de croyants pensent que leur ère est forcément celle de la fin des temps.

On est à la fois dans un mélange de peur et en même temps "c'est là où tout se passe".

Donc si je suis ce hadith, ce serait en 2022.
ok.
Entendons nous bien, je ne prétends pas contredire ou affirmer mais c'est juste que tu semblais tellement sur en arguant que ce serait dans notre génération, que je voulais savoir si c'était le cas.

Si ce hadith est véridique , effectivement 2022 est dans notre génération. :)

Bon bah on verra bien, j'ai envie de dire.

Merci pour ton explication.

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La venue du Mahdi Empty
MessageSujet: Re: La venue du Mahdi   La venue du Mahdi EmptyMer 29 Avr 2020, 17:36

Jean Bernard a écrit:

Je le ressent ainsi que beaucoup de croyants et savants. Personne ne peut connaître le jour et l'heure exacte de son apparition mais Dieu nous a prédit dans le coran et les hadiths des signes mineurs et majeurs qui nous permettent d'avoir une date approximative de son apparition.

Et en fonction des signes prédits dans la révélation et de l'actualité du jour, moi et beaucoup de croyants et savants croyons que nous sommes la génération qui accueilleront le Mahdi et le Messie.


3.1    Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
3.2    Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,
3.3    insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,
3.4    traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,
3.5    ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.


sais tu qui est l'auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



La venue du Mahdi Empty
MessageSujet: Re: La venue du Mahdi   La venue du Mahdi EmptyMer 29 Avr 2020, 18:37

layyale a écrit:
Donc si je  suis ce hadith, ce serait en 2022.
ok.
Entendons nous bien, je ne prétends pas contredire ou affirmer mais c'est juste que tu semblais tellement sur en arguant que ce serait dans notre génération, que je voulais savoir si c'était le cas.

Si ce hadith est véridique , effectivement 2022 est dans notre génération. :)

Bon bah on verra bien, j'ai envie de dire.

Merci pour ton explication.


Tu parle de ce Hadith ? :


Le Prophète (pbsl) a dit :

“Les gens se rassembleront autour du Mahdi en l’an 1400.”

(Risalat al-Khuruj al-Mahdi, p. 108)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'ai pas compris pourquoi tu dis que ce hadith affirme que c'est en 2022 que le Mahdi apparaîtra ?

Ce hadith (dont j'ai écris "à vérifier") dit que les gens s'assembleront autour du Mahdi en l'an 1400.

Je pense au siècle 1400 après l'hégire (entre 1400 et 1500). Nous sommes actuellement en l'an 1441 après l'hégire, pour que ça reste dans les 1400, il reste encore 58 ans (1441 +58 = 1499), il peut apparaître entre ces 58 années si ce hadith s'avère vrai. C'est-à-dire si ce hadith s'avère vrai, le Mahdi apparaîtra entre 1441 à 1499 de l'hégire. Je sais pas si c'est clair ce que je dis ...

Mais comme je l'ai précisé plus haut je ne base pas ma foi sur ce hadith et je n'ai pas encore vérifié l'authenticité de ce hadith mais en tous cas je crois que le Mahdi apparaîtra dans cette génération par rapports signes annoncés dans la révélation qui sont selon moi en concordance avec l'actualité et les événements du jour.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



La venue du Mahdi Empty
MessageSujet: Re: La venue du Mahdi   La venue du Mahdi EmptyMer 29 Avr 2020, 18:41

rosarum a écrit:
3.1    Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
3.2    Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,
3.3    insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,
3.4    traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,
3.5    ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.


sais tu qui est l'auteur ?

Oui l'auteur c'est Paul de Tarse dans la bible chapitre "2 Timothée 3:1-5", pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La venue du Mahdi Empty
MessageSujet: Re: La venue du Mahdi   La venue du Mahdi EmptyMer 29 Avr 2020, 19:09

Jean Bernard a écrit:
rosarum a écrit:
3.1    Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
3.2    Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,
3.3    insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,
3.4    traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,
3.5    ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.


sais tu qui est l'auteur ?

Oui l'auteur c'est Paul de Tarse dans la bible chapitre "2 Timothée 3:1-5", pourquoi ?

parce que cela ressemble à notre époque, et en même temps des gens comme çà il y en a à toutes les époques

donc les "signes" de la fin des temps ne signifient rien du tout
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



La venue du Mahdi Empty
MessageSujet: Re: La venue du Mahdi   La venue du Mahdi EmptyMer 29 Avr 2020, 19:30

rosarum a écrit:
parce que cela ressemble à notre époque, et en même temps des gens comme çà il y en a à toutes les époques

donc les "signes" de la fin des temps ne signifient rien du tout

Ce minuscule passage tronqué du nouveau testament ne constitue pas l'intégralité des signes de la fin des temps dans le nouveau testament, ni dans la bible entière ni dans tous les livres des religions monothéistes. Je ne trouve pas raisonnable de limiter les signes eschatologiques à uniquement ce petit passage tronqué du nouveau testament.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La venue du Mahdi Empty
MessageSujet: Re: La venue du Mahdi   La venue du Mahdi EmptyMer 29 Avr 2020, 19:56

Personellement je ne crois pas aux prophèties unpeu comme vient de l'expliquer Rosarum ... je pense que le messianisme est ( attendre un sauveur) une obsession nefaste .


Je partage la video de ce sunnite qui croit au Mehdi et au dajjal tout en ayant une bonne aproche pour eviter " l'attendisme" .


Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La venue du Mahdi Empty
MessageSujet: Re: La venue du Mahdi   La venue du Mahdi EmptyMer 29 Avr 2020, 20:47

Jean Bernard a écrit:
rosarum a écrit:
parce que cela ressemble à notre époque, et en même temps des gens comme çà il y en a à toutes les époques

donc les "signes" de la fin des temps ne signifient rien du tout

Ce minuscule passage tronqué du nouveau testament ne constitue pas l'intégralité des signes de la fin des temps dans le nouveau testament, ni dans la bible entière ni dans tous les livres des religions monothéistes. Je ne trouve pas raisonnable de limiter les signes eschatologiques à uniquement ce petit passage tronqué du nouveau testament.

je l'ai pris comme exemple pour montrer qu'il n'y a pas besoin d'être prophète  pour faire des "prophéties" sur la fin des temps.
les autres ne valent pas mieux
Revenir en haut Aller en bas
Just milieu

Just milieu



La venue du Mahdi Empty
MessageSujet: Re: La venue du Mahdi   La venue du Mahdi EmptyMer 29 Avr 2020, 22:36

Jean Bernard a écrit:
Voici l'article :

Question
Le Mahdi : mythe ou réalité ?
Texte de la réponse
..........
..............
.......

Allah Très Haut sait mieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous !


La venue du Mahdi est une réalité, il est même mentionné dans la dernière révélation
de Dieu, à savoir "le Coran", bien entendu par ses actions, tout comme le Dajjal...mais
là n'est pas la question....

La vraie question est de savoir si on devra le suivre ou pas....

La réponse est "Non", pourquoi cela ? Tout simplement parce que ceux qui le suivront
ne le feront pas pour lui, ni pour Dieu, à mon sens ils seront un tout petit groupe qui
auront choisi de vivre pour la liberté et contre le futur monde "matériel" de l'avènement
de l'Antéchrist.

Vous comprendrez bien qu'ils seront à l'image des apôtres de Jésus -paix sur lui- ou
encore de ceux qui ont combattus Goliath (David -paix sur lui- entre autres...) et bien
sûr des compagnons du dernier prophète Mohamed -paix sur lui-.

Et puis la mission que Dieu lui a assigné n'est connu de personne, on peut juste
imaginer qu'il détruira les idoles, les savants corrompus et fera diversion pour
permettre à Jésus -paix sur lui- de revenir sur Terre et d'aller à sa rencontre.

Ce n'est donc pas quelqu'un qu'on doit attendre ni suivre, les compétences requises
et la foi nécessaire n'est pas à a portée de la plupart d'entre nous.

On peut le comparer à Khidr "l'homme vert", peu de gens, voire personne ne
comprendra réellement le sens de ses actions, et pourtant...elles auront des
conséquences cruciales aux derniers instants de la fin des temps.

Donc j'abonde plutôt comme Thedjezeyri14 , il ne faut pas l'attendre mais comme
Dieu le dit si bien, il y a la nuit et le jour, les ténèbres et la lumière, il faudra
patienter en des lieux reculés et sûrs tout en continuant de vivre sa vie en refusant
l'injustice en luttant au maximum de nos capacités.

Bien entendu, ce n'est que mon humble avis.....


Que Dieu nous guide tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La venue du Mahdi Empty
MessageSujet: Re: La venue du Mahdi   La venue du Mahdi EmptyJeu 30 Avr 2020, 17:09

Thedjezeyri14 a écrit:
Personellement je ne crois pas aux prophèties unpeu comme vient de l'expliquer Rosarum  ... je pense que le messianisme est ( attendre un sauveur) une obsession nefaste  .


Je partage la video de ce sunnite qui croit au Mehdi et au dajjal tout en ayant une bonne aproche pour eviter " l'attendisme" .




Alors voici  un hadith qui va te plaire...

D'après Anas Ibn Malik, le Prophète Mohammed a dit: « Si l'Heure a lieu alors que l'un d'entre vous a un petit palmier à planter dans sa main, s'il peut le planter avant qu'elle n'ait lieu, qu'il le plante ».

Rapporté par Boukhari

Cela signifie qu'on ne doit pas se laisser distraire de nos occupations nécessaires de la vie quotidienne en pensant que la fin du monde étant proche ce ne serait pas la peine de faire des effort dans ce sens. Ce hadith parle de lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



La venue du Mahdi Empty
MessageSujet: Re: La venue du Mahdi   La venue du Mahdi EmptyVen 01 Mai 2020, 02:41

Citation :
Le message est adressé a tout le monde .. toute personne qui essayera de faire de ce message une spécifité d'une personne particulière aura détourné le message ,


Salam

je précise juste une chose pour qu'il n'y ai pas de malentendu :

Le coran s'adresse parfois aux musulmans, parfois aux chrétiens, parfois aux juifs, parfois à un homme particulier, parfois à une femme particulière, parfois à un djinn, parfois à un ange, parfois aux croyants,  parfois à une tribut, parfois aux mécréants etc. etc. parfois il raconte des histoires etc.

En tous les cas, peu importe à qui d'entre eux le coran s'adresse et peu importe quelles histoires le coran raconte, tous ces récits sont là pour nous, le coran s'adresse avant tout aux croyants, et toutes ces histoires racontés dans le coran sont aussi avant tout pour les croyants et je ne l'ai jamais nié, au contraire lorsque des gens sur ce forum demandaient "que viennent faire ces histoires dans le coran ?" je leur répondais avec ce verset :

Coran 12 :111

" Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence. ..."
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



La venue du Mahdi Empty
MessageSujet: Re: La venue du Mahdi   La venue du Mahdi EmptyVen 01 Mai 2020, 09:42

Just milieu a écrit:


On peut le comparer à Khidr "l'homme vert", peu de gens, voire personne ne
comprendra réellement le sens de ses actions, et pourtant...elles auront des
conséquences cruciales aux derniers instants de la fin des temps.
Al Khidr apparait surtout dans l'ésotérisme, mais il est mentionné dans un des récits sur la mort du Prophète, présent parmi d'autres, cela parait normal, comme quelqu'un  de connu.
Il y a quand même des dévotions populaires en Inde par ex, où il est vénéré par plusieurs religions : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Mahdi aura, comme le Christ, un magistère apocalyptique et public.

" Il manifestera la religion telle qu’elle est véritablement de sorte que si l’Envoyé de Dieu (ص) était en vie, il exercerait l’Autorité en conformité avec la religion ainsi entendue. Il mettra fin à toutes les écoles juridiques sur terre : seule demeurera la ‘‘religion pure’’ (al-din al-khalis). Ses ennemis seront les théologiens qui suivent aveuglément les gens de l’effort jurisprudentiel (ahl al-ijtihad) lorsqu’ils verront que l’Autorité sera exercée en contradiction avec [certaines] positions de leurs Imams… Le commun des Musulmans se réjouira davantage de sa venue que ceux qui possèdent une fonction officielle."
Ibn Arabi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Parmi les figures qui jouent un rôle à la fin des temps il y a aussi Elie, c'est un point connu des Juifs.  Ces prophètes ont ceci en commun de ne pas avoir été atteints par la mort corporelle (le Christ, Elie, al Khidr et  Idrîss, assimilé ausi à Hénoch, il y a souvent des permutations dans les noms), ils sont pour la Terre ce que sont les 4 anges du Trône pour le Ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



La venue du Mahdi Empty
MessageSujet: Re: La venue du Mahdi   La venue du Mahdi EmptyVen 01 Mai 2020, 09:58

Instant a écrit:
Just milieu a écrit:


On peut le comparer à Khidr "l'homme vert", peu de gens, voire personne ne
comprendra réellement le sens de ses actions, et pourtant...elles auront des
conséquences cruciales aux derniers instants de la fin des temps.
Al Khidr apparait surtout dans l'ésotérisme, mais il est mentionné dans un des récits sur la mort du Prophète, présent parmi d'autres, cela parait normal, comme quelqu'un  de connu.
Il y a quand même des dévotions populaires en Inde par ex, où il est vénéré par plusieurs religions : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Mahdi aura, comme le Christ, un magistère apocalyptique et public.

" Il manifestera la religion telle qu’elle est véritablement de sorte que si l’Envoyé de Dieu (ص) était en vie, il exercerait l’Autorité en conformité avec la religion ainsi entendue. Il mettra fin à toutes les écoles juridiques sur terre : seule demeurera la ‘‘religion pure’’ (al-din al-khalis). Ses ennemis seront les théologiens qui suivent aveuglément les gens de l’effort jurisprudentiel (ahl al-ijtihad) lorsqu’ils verront que l’Autorité sera exercée en contradiction avec [certaines] positions de leurs Imams… Le commun des Musulmans se réjouira davantage de sa venue que ceux qui possèdent une fonction officielle."
Ibn Arabi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Parmi les figures qui jouent un rôle à la fin des temps il y a aussi Elie, c'est un point connu des Juifs.  Ces prophètes ont ceci en commun de ne pas avoir été atteints par la mort corporelle (le Christ, Elie, al Khidr et  Idrîss, assimilé ausi à Hénoch, il y a souvent des permutations dans les noms), ils sont pour la Terre ce que sont les 4 anges du Trône pour le Ciel.

Interessant ce rapport des 4 anges du Trone Céleste.

Il parait aussi que les gens de la Caverne cité dans la sourate 18 avec l'histoire de Al-khidr sont toujours en vie et attendent le retour de Jesus pour sortir.

Mais ce n'est peut-être qu'une légende....

Respectueusement,
Sulayman La venue du Mahdi 871642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La venue du Mahdi Empty
MessageSujet: Re: La venue du Mahdi   La venue du Mahdi EmptyVen 01 Mai 2020, 12:32

Instant a écrit:
Just milieu a écrit:


On peut le comparer à Khidr "l'homme vert", peu de gens, voire personne ne
comprendra réellement le sens de ses actions, et pourtant...elles auront des
conséquences cruciales aux derniers instants de la fin des temps.


Al Khidr apparait surtout dans l'ésotérisme, mais il est mentionné dans un des récits sur la mort du Prophète, présent parmi d'autres, cela parait normal, comme quelqu'un  de connu.
Il y a quand même des dévotions populaires en Inde par ex, où il est vénéré par plusieurs religions : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



À ce propos il y a un sujet sur les trois épreuves de Moïse avec Al Khydr dans "spiritualité musulmane" où un rapprochement est fait avec des événements passés de la vie de Moïse.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La venue du Mahdi Empty
MessageSujet: Re: La venue du Mahdi   La venue du Mahdi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La venue du Mahdi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Mahdi
» "l'islam modéré ça n'existe pas"
» qui est le mahdi ?
» ISLAM et nouvel Ordre mondial
» Al Mahdi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Musulmans et personnes en recherche-
Sauter vers: