Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

  votre Foi dans la vie quotidienne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
layyale

layyale



 votre Foi dans la vie quotidienne  Empty
MessageSujet: votre Foi dans la vie quotidienne     votre Foi dans la vie quotidienne  EmptyLun 27 Avr 2020, 21:48

27 avril 2020

Bonjour, salam, ave.

J'espère que vous allez bien, ainsi que vos proches et que pour celles et ceux qui jeûnent, cela se passe au mieux.

Comment conciliez-vous, articulez vous votre foi et votre vie quotidienne?
Prières, méditations, actions diverses et variées, le travail (pour ceux qui peuvent travailler) votre vie sociale (bon, actuellement la vie sociale est un peu perturbée mais d'ordinaire?)

en quoi votre foi vous aide t-elle dans votre vie?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



 votre Foi dans la vie quotidienne  Empty
MessageSujet: Re: votre Foi dans la vie quotidienne     votre Foi dans la vie quotidienne  EmptyMar 28 Avr 2020, 00:12

Waleykum salam wa rahmatu la chère Layyale.

Tu avais ouvert un sujet assez similaire il-y-a presque 4 ans.

Il serait peut-être pertinent d'y fusionner celui-ci.




Voici ce fameux sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



 votre Foi dans la vie quotidienne  Empty
MessageSujet: Re: votre Foi dans la vie quotidienne     votre Foi dans la vie quotidienne  EmptyMar 28 Avr 2020, 00:51

@Cyril :

euh.. sujet similaire .. pas tout à fait. l'ancien post était comment la foi vous aide face aux obstacles.
Quand je le relis, je ne pense pas que cela soit une bonne idée de le fusionner.
C'est peut-être pour éviter trop de posts que vous faites ça, mais je trouve que ça peut brouiller le message.
Mais faites comme vous le souhaitez les modérateurs, administrateurs, c'est vous les "chefs"

Là, mon propos est davantage que chacun exprime comment sa foi l'aide dans son articulation de la journée, encore plus dans cette période de confinement et de pandémie.
Ici, on peut parfois échanger, parfois s'écharper car chacun est persuadé qu'il " a raison".
Je trouve cela bien de chercher ce qui nous rassemble, que ce qui nous divise perso, et on a tous à apprendre de l'autre.
(je sais, mamie layyale radote bcp, c'est le début de la fin)

Pendant qu'on y est, Cyril
A-tu des routines en dehors de la prière? dhikr? autres activités que tu relies au religieux, spirituel?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 votre Foi dans la vie quotidienne  Empty
MessageSujet: Re: votre Foi dans la vie quotidienne     votre Foi dans la vie quotidienne  EmptyMar 28 Avr 2020, 16:18

layyale a écrit:
Bonjour, salam, ave.

J'espère que vous allez bien, ainsi que vos proches et que pour celles et ceux qui jeûnent, cela se passe au mieux.

Comment conciliez-vous, articulez vous votre foi et votre vie quotidienne?
Prières, méditations, actions diverses et variées, le travail (pour ceux qui peuvent travailler) votre vie sociale (bon, actuellement la vie sociale est un peu perturbée mais d'ordinaire?)

en quoi votre foi vous aide t-elle dans votre vie?





Ma routine quotidienne est celle d'un musulman lambda, prières, dhikr, lecture du Coran, le jeûne en ce moment, mais la chose que je fais beaucoup en temps normal et qui n'est pas possible en ce moment, c'est de visiter les musulmans ou de les inviter, boire un café ou manger un kébab, garder le contact est très important pour augmenter l'amour et la foi.


Dernière édition par Skander le Mar 28 Avr 2020, 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



 votre Foi dans la vie quotidienne  Empty
MessageSujet: Re: votre Foi dans la vie quotidienne     votre Foi dans la vie quotidienne  EmptyMar 28 Avr 2020, 20:41

Skander a écrit:
layyale a écrit:
Bonjour, salam, ave.

J'espère que vous allez bien, ainsi que vos proches et que pour celles et ceux qui jeûnent, cela se passe au mieux.

Comment conciliez-vous, articulez vous votre foi et votre vie quotidienne?
Prières, méditations, actions diverses et variées, le travail (pour ceux qui peuvent travailler) votre vie sociale (bon, actuellement la vie sociale est un peu perturbée mais d'ordinaire?)

en quoi votre foi vous aide t-elle dans votre vie?





Ma routine quotidienne est celle d'un musulman lambda, prières, dhikr, lecture du Coran, le jeûne en ce moment, mais la chose que je fais beaucoup en temps normal et qui n'est pas possible en ce moment, c'est de visiter les musulmans ou de les inviter, boire un café ou manger un kébab, garder le contact est très important pour augmenter l'amour et la foi.


Ça me rappelle un souvenir du passé où j'avais découvert durant le ramadan la difficulté pour les convertis musulmans de vivre le jeûne.

Je suis né musulman, issu d'une famille arabo-musulmane, et naturellement prendre cette voie était une direction assez logique dans mon parcours religieux et ma quête de Dieu, Sa Majesté, Allah, al-Jalil.

A une certaine époque, je vivais une situation difficile dans ma vie d'adulte durant le ramadan et j'avais invité un jeune musulman converti pour la rupture du jeûne de Ramadan.
Je lui fis la cuisine et prépara un festin pour lui.

En discutant avec lui, il m'avoua que ça se passait très mal dans sa famille de culture chrétienne par rapport à sa conversion à l'Islam et qu'il ne pouvait rompre le jeûne chez lui dans de bonnes conditions.
Son histoire me toucha : plus il me parlait et plus mes soucis personnels laissaient place à un désir fraternel de l'aider à passer un jeûne dans de meilleurs conditions.
S'il avait su mes difficultés de l'époque, sans doute aurait-il été surpris par mon attitude "normale et enjoué" avec lui.

Par Allah, al-Jalil, je lui dis : " Allah ne t'abandonnera jamais même si la terre entière se liguait tous contre toi pour te faire du mal "

Oui, le ramadan nous permets de vivre dans une relation à l'autre des émotions sincères et forte nourrissant notre foi en Celui qui sait tout et observe parfaitement ce que nous faisons.

Respectueusement,
Sulay  votre Foi dans la vie quotidienne  871642
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



 votre Foi dans la vie quotidienne  Empty
MessageSujet: Re: votre Foi dans la vie quotidienne     votre Foi dans la vie quotidienne  EmptyMer 29 Avr 2020, 00:00

layyale a écrit:
[...] Pendant qu'on y est,  Cyril
A-tu des routines en dehors de la prière? dhikr? autres activités que tu relies au religieux, spirituel? [...]

Mon habitude favorite même en dehors du ramadan est "da3wa fissabilila".

Si une journée s'achève sans que je n'ai pu parler de religion et de notre Créateur, je sans un manque profond.

C'est d'ailleurs ce qui m'a, en partie, fait venir sur le forum en 2015 car j'ai pris un 2 tiers d'année sabbatique.
Donc j'allais rencontrer beaucoup moins de personnes.
(je rencontre avec mon mode de vie professionnelle plusieurs centaines, voire milliers de personnes chaque année).

Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



 votre Foi dans la vie quotidienne  Empty
MessageSujet: Re: votre Foi dans la vie quotidienne     votre Foi dans la vie quotidienne  EmptyMer 29 Avr 2020, 11:01

Merci pour vos témoignages. On espère que les autres forumeurs participeront aussi, Chrétiens, Musulmans, Déistes...

C'est vrai que pour les non Musulmans c'est compliqué pour exercer sa foi et encore plus en période de jeûne.
Pensons aux personnes qui ne peuvent exercer leur foi pleinement et qui se retrouvent seuls pour jeûner (encore plus dans cette période de confinement)


@Cyril : quand tu parles de da3oua fissabililLAH, c'est à dire que tu prêches l'Islam ou que tu parles de DIEU et de l'impact dans nos vies sans forcément appeler à l'Islam?
C'est pour comprendre. Et en général les gens réagissent comment?

---------------------------------------------------------------

ça me rappelle une anecdote, j'habitais à St Denis dans le 93 j(ai déménagé il y a qq mois) , quartier très très populaire, avec une forte communauté Musulmane (mais aps que bien sur) Et en bas de chez moi, une grande rue menant à la basilique très bondée, il y a très souvent des prédicateurs , je pense, évangélistes, qui débarquent avec leurs micros, parfois leurs musiques (malheureusement trop fortes), invitant à revenir à Jésus .

Et j'ai une amie, catholique car baptisée mais pas vraiment croyante et (donc pas pratiquante), on se baladait ds la rue bondée et je lui ai fais remarquer que si c'était les Musulmans qui venaient prêcher comme ça en criant au micro ce serait perçu différemment. Elle m'a même renvoyé que carrément, que ça serait dangereux.
Je me souviens, cela m'avait interloquée (choquée un peu de la part de mon amie qd même) qu'elle me dise ça, car je ne la connais pas sous cet angle là.
J'ai rectifié en disant que prêcher l'Islam n'était pas prêcher la violence ou prêcher du négatif mais j'ai compris aussi que m^me pour des gens dits "open" un truc inconscient est présent et véhicule la peur.
et elle n'est pas la seule.

Alors si tu prêches l'Islam, je suis curieuse que tu me dises comment les gens réagissent.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



 votre Foi dans la vie quotidienne  Empty
MessageSujet: Re: votre Foi dans la vie quotidienne     votre Foi dans la vie quotidienne  EmptyMer 29 Avr 2020, 12:06

layyale a écrit:
ça me rappelle une anecdote, j'habitais à St Denis dans le 93 j(ai déménagé il y a qq mois) , quartier très très populaire, avec une forte communauté Musulmane (mais aps que bien sur) Et en bas de chez moi, une grande rue menant à la basilique très bondée, il y a très souvent des prédicateurs , je pense, évangélistes, qui débarquent avec leurs micros, parfois leurs musiques (malheureusement trop fortes), invitant à revenir à Jésus .

Coucou layyale



Là, ça m'étonnerait que ce soient des évangéliques qui prêchaient à la Basilique… je connais bien, j'ai habité 5 ans aux Francs-Moisins…  Il y avait toujours beaucoup de bruit (à la Basilique) quand ils y avait des célébrations avec les portugais… mais bon, ça peut avoir changé.

J'assisté à des obsèques vraiment "hurlantes" (la famille paie les "pleureuses")

En ce qui me concerne, maintenant que je suis réduite à ne plus pouvoir beaucoup bouger et conduire, pour les raisons de santé, j'essaie de suivre le rythme des prières du Carmel avec "la liturgie des Heures" et j'essaie aussi de regarder la messe de la communauté assomptionniste.

Sinon, ce qui est tout à fait régulier, c'est le chapelet, surtout le soir quand je suis couchée et même la nuit quand je ne sais pas me rendormir.
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



 votre Foi dans la vie quotidienne  Empty
MessageSujet: Re: votre Foi dans la vie quotidienne     votre Foi dans la vie quotidienne  EmptyMer 29 Avr 2020, 13:12

layyale a écrit:

Alors si tu prêches l'Islam, je suis curieuse que tu me dises comment les gens réagissent.

Prêcher l'Islam ? A la fois simple et difficile à mon sens.

Par expérience de la vie et quelques désillusions de ma propre capacité à appeler les gens à Allah, Al-Jalil, j'ai compris que la seule manière de "prêcher l'Islam" est de faire le bien à autrui et de réprimer le mal autour de soi du mieux qu'on peut et selon nos moyens et capacités, et de toujours commencer par Bismillah (Au nom d'Allah) et de finir par hamdou lillah (Louange à Allah)

Et Dieu est plus savant.

Sulay  votre Foi dans la vie quotidienne  510471374

Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



 votre Foi dans la vie quotidienne  Empty
MessageSujet: Re: votre Foi dans la vie quotidienne     votre Foi dans la vie quotidienne  EmptyJeu 30 Avr 2020, 00:04

layyale a écrit:
[...] @Cyril : quand tu parles de da3oua fissabililLAH, c'est à dire que tu prêches l'Islam ou que tu parles de DIEU et de l'impact dans nos vies sans forcément appeler à l'Islam?
C'est pour comprendre.


En fait tu as tout compris chère Layyale, quelle perspicacité.
 votre Foi dans la vie quotidienne  510471374

C'est un peu tout ça.


layyale a écrit:
Et en général les gens réagissent comment?

---------------------------------------------------------------
[...]

Alors si tu prêches l'Islam, je suis curieuse que tu me dises comment les gens réagissent.

Les gens réagissent de différentes manières.

Mais j'essaye d'individualiser mon discours et de le généraliser lorsque je m'adresse à plusieurs personnes.

Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



 votre Foi dans la vie quotidienne  Empty
MessageSujet: Re: votre Foi dans la vie quotidienne     votre Foi dans la vie quotidienne  EmptyJeu 30 Avr 2020, 10:05

[quote="Cyril 84"][quote="layyale"][...]

En fait tu as tout compris chère Layyale, quelle perspicacité.
 votre Foi dans la vie quotidienne  510471374

C'est un peu tout ça.


---------------------
Ok, J'ai cru distinguer un brin d'ironie ou de sarcasme dans ton propos.
Je cherche à comprendre car pour moi, la démarche n'est pas tout à fait la même.

Merci pour ta réponse.

salam
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



 votre Foi dans la vie quotidienne  Empty
MessageSujet: Re: votre Foi dans la vie quotidienne     votre Foi dans la vie quotidienne  EmptyVen 01 Mai 2020, 00:00

layyale a écrit:
---------------------
Ok, J'ai cru distinguer un brin d'ironie ou de sarcasme dans ton propos.
Je cherche à comprendre car pour moi, la démarche n'est pas tout à fait la même.

Merci pour ta réponse.

salam

En fait il n'y-avait aucun sarcasme ou ironie dans ma réponse.

Je ne comprends même pas ce qui t'as fait penser à ça...
Question confused

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 votre Foi dans la vie quotidienne  Empty
MessageSujet: Re: votre Foi dans la vie quotidienne     votre Foi dans la vie quotidienne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre Foi dans la vie quotidienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: PARLONS DE NOUS !-
Sauter vers: