Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pourquoi le mal existe sur terre?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chrisredfeild

chrisredfeild



Pourquoi le mal existe sur terre? Empty
MessageSujet: Pourquoi le mal existe sur terre?   Pourquoi le mal existe sur terre? EmptyVen 15 Avr 2011, 18:52

Il y a beaucoup de mal sur terre ...


En voila une réponse typique lorsque la question posée est " Pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ? " , l'argument avancé est que si Dieu existe et qu'il est Parfait , miséricordieux, Bon et Généreux, pourquoi tout ces Maux accablent notre monde : la maladie, la vieillesse, la mort, les tremblements de terre, les volcans, les microbes, le poison, la chaleur torride et le froid glacial, les souffrances du cancer qui n'épargnent ni le petit enfant, ni le vieillard ?
Il s'agit , pour la majorité, d'un échappatoire facile , un sorte de "prêt à penser" permettant d'éviter toute réflexion ou investigation, mais c'est aussi pour certains une vraie problématique à laquelle ils ne trouvent pas de réponse , l'objectif de cet article est d'élucider cette problématique en apportant les réponses à cette question .


Une approche aberrante


" Je ne crois pas en Dieu, car si Dieu existe alors il ne peut pas permettre ...", il s'agit d'une approche aberrante ,cela revient à dire : "si Dieu existe alors il devrait ressembler à l'idée que je me sui forgé de lui , et toutes ses actions doivent par conséquent correspondre à ce que moi je crois être correct ", c'est tout simplement insensé .
La deuxième erreur dans ce raisonnement est de ne pas chercher la réponse à cette question dans ce que Dieu lui même a dit ( sa révélation ), n'est il pas normal si nous pensons que Dieu a permis le mal de chercher d'abord la réponse auprès de Dieu ? ceux parmi les philosophes ou intellectuels qui se sont aventurés à répondre à ces questions





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La réponse à la question du mal ne doit être puisée que dans ce que Dieu a révélé aux hommes .
en négligeant la révélation divine ont fini par se confiner dans une optique personnelle , donnant lieu à des propos, divergents et contradictoires. C'est pour cela que la réponse appropriée sera basée en grande partie sur ce que Dieu dit dans les livres qu'il fit descendre sur les hommes , on se ne prendra pour réponse que le coran , la torah et l'évangile étant contaminés par les paroles d'hommes .
Afin que notre réponse soit plus concise, Il convient de distinguer entre deux types de maux :
- Le mal causé directement par l'homme , l'injustice , le vol ,le viol , le crime ... : pourquoi Dieu laisse il faire cela ?
- Le mal ou l'homme n'a pas de main directe , les tremblements de terre ,les enfants qui naissent aveugles , la maladie...la question que posent les athées la dessus est : pourquoi votre Dieu généreux et miséricordieux a t il créé tout ces maux ?

le mal causé directement par l'homme


Le mal humain est le résultat de l'éloignement du sentier de Dieu

D'abord le mal qui existe sur terre est le résultat de l'éloignement des gens du sentier de Dieu , Dieu a dit "ne volez pas" , pourtant des gens volent , Dieu a dit : "ne tuez pas les innocents" pourtant des gens tuent les innocents , le mal provient de la désobéissance du créateur , Dieu dit en effet :
La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'[Dieu] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont oeuvré; peut-être reviendront-ils (vers Dieu).[30:41] Les romains (Ar-Rum)

Pourquoi Dieu laisse il faire les injustes ?

Nous affirmons, pour notre part, que Dieu est Miséricordieux et Bon. Ce n'est pas lui qui a ordonné le mal ; mais, dans sa Sagesse, il l'a permis.
ALLAH dit : « Dieu ne vous ordonne pas l'abomination. Direz-vous sur Dieu ce que vous ne savez pas ? Dis î Mon Seigneur a ordonné la justice. Tournez vos visages en tout lieu de prière »
L'ordre divin inclut uniquement la justice, l'amour, la bienfaisance, le pardon, le bien. Seules les bonnes actions plaisent à Dieu.
Pourquoi laisse-t-il alors l'oppresseur, le criminel et le voleur accomplir leurs méfaits ?... C'est parce qu'il nous a voulus libres et que la liberté inclut nécessairement l'éventualité de l'erreur. Notre liberté n'aurait aucun sens si nous n'avions pas le droit de faire notre propre expérience, avec deux possibilités se présentant à nous (l'erreur ou la





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et ne pense point que Dieu soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront.(Coran 14.42)
vérité ; le péché ou l'obéissance) et entre lesquelles nous avons à choisir librement.
Dieu pouvait faire de nous tous des êtres excellents en nous contraignant de force à l'obéissance. Mais il aurait fallu, pour ce faire, nous priver de notre liberté de choix.
Il est de la loi et de la coutume divines que la liberté jointe à la souffrance est, pour l'homme, plus noble que le bonheur dans la servitude. C'est la raison pour laquelle Dieu nous laisse tirer la leçon de nos erreurs et de nos souffrances. Telle est la sagesse incluse dans le fait qu'il ait permis le mal.
Bien évidement, nous serons jugés par Dieu au jour de la réssurection pour tout nos actes , Ceux qui dans ce bas mon de auront mécru et commis des actes abominables seront jugés par Dieu à moins qu'ils ne se repentissent et regrettent leurs actes :
Et ne pense point que Dieu soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront.[14:42] Abraham (Ibrahim)

Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Pourquoi le mal existe sur terre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mal existe sur terre?   Pourquoi le mal existe sur terre? EmptyVen 15 Avr 2011, 18:57

le mal indirectement causé par l'homme


Cette vie est une épreuve

la vie est une épreuve jusqu'à la rencontre avec Dieu. La misère qui existe sur la Terre fait partie de cette épreuve. Tout le monde est mis à l'épreuve. Nous avons tous des problèmes. Il n'existe pas un seul être sur la Terre qui ne soit pas éprouvé. Comment alors allons-nous réagir ? allons-nous faire la bonne action ou nous emplir de colère et d'arrogance à la moindre difficulté ? Celui qui croit est patient et toujours prêt à affronter les misères de la vie.

"Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur." Le Coran [67:2]

"Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : «Nous croyons ! » sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Dieu connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. Ou bien ceux qui commettent des méfaits, comptent-ils pouvoir Nous échapper ? Comme leur jugement est mauvais !"Le Coran [29:2-4]

Nous sommes responsables devant Dieu. Au jour du jugement, Dieu nous demandera des





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comprendre le sens de l'existence nous évitera beaucoup de chagrin et de déceptions.
comptes. Beaucoup d'ignorants blâment Dieu pour la pauvreté et la famine. Mais pourquoi ne nourrissent-ils pas les indigents ? Ceux qui ne croient pas trouvent toutes sortes de raisons pour ne pas donner de leur bien aux moins fortunés. Ils s'empressent de se déresponsabiliser face au problème. Si tout le monde s'empressait de donner de son bien, nous pourrions sauver tant de vies. Mais il est certainement plus facile de blâmer Dieu pour notre propre égoïsme :

Le Coran [30:36]
Et quand Nous faisons goûter une miséricorde aux gens, ils en exultent. Mais si un malheur les atteint à cause de ce que leurs propres mains ont préparé, voilà qu'ils désespèrent.

Le Coran [30:41]
La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin que Dieu leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont oeuvré; peut-être reviendront-ils (vers Dieu).

Le Coran [4:37]
Ceux qui sont avares et ordonnent l'avarice aux autres, et cachent ce que Dieu leur a donné de par Sa grâce. Nous avons préparé un châtiment avilissant pour les mécréants.

Nous sommes responsables de ce que nous faisons et il ne faut jamais l'oublier

Le Coran [41:46]
Quiconque fait une bonne oeuvre, c'est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton Seigneur, cependant, n'est point injuste envers les serviteurs.

Le Coran [74:38]
Toute âme est l'otage de ce qu'elle a acquis.

Le mal n'est qu'une dérogation par rapport à la base

Un regard objectif et impartial nous révèle que le bien est la base de l'existence et que le mal reste une dérogation à cet ordre. Par rapport à la santé, par exemple, que connaissent normalement les Hommes, la maladie est une exception. Nous vivons la plupart des années de notre vie en bonne santé et la maladie ne nous visite que quelques jours...
Les tremblements de terre, pris globalement, représentent quelques minutes seulement dans l'âge total du globe terrestre, qui est évalué à plusieurs millions d'années. Et ainsi des volcans, ou encore des guerres qui ne sont, dans la vie des peuples, que de courtes secousses prenant place au milieu de périodes de paix longues et durables.

La vie d'ici-bas n'est qu'un chapitre du long roman

La vie d'ici-bas, prise en sa totalité, n'est qu'un seul chapitre d'un long roman. La mort ne constitue par la fin de l'histoire ; elle n'en est que le début.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il serait injuste de juger un roman avant d'en lire la fin .
Il ne nous est pas permis d'apprécier une pièce de théâtre en nous basant sur un seul acte, ni de refuser un livre sous prétexte que la première page ne nous plaît pas.
Le jugement serait fautif.
Il faut être parvenu à la fin pour tirer la leçon.
Un bébé qui nait aveugle par exemple , ceci est une épreuve pour ses parents , un signe pour les autres afin qu'ils remercient Dieu du bien des yeux , mais quelqu'un dira : mais quelle est la faute de cette personne ? La réponse est que cette personne aura le paradis s'il croit et continue dans le chemin de Dieu et s'il ne se rebellie pas contre son créateur , le prophète mohammed sws dit :
« celui à qui Dieu prend ses bien aimées , il les lui remplacera par le paradis » , ses bien aimées étant ses yeux , Un paradis immense contre une passion de quelques années ! n'est il pas gagnant ?


Dans tout mal il y a un coté bienfaisant

En outre, nous voyons en tout mal un certain côté bienfaisant. La maladie engendre les mesures préventives. La souffrance est une école de fermeté, d'endurance et de patience. Les secousses sismiques sont, pour la terre, une soupape de décompression ; elles empêchent l'éclatement de l'écorce terrestre et remettent les montagnes à leur place, comme des ceintures et des poids stabilisant l'écorce terrestre. Les volcans crachent des métaux et les richesses retenues secrètes au creux de la terre ; les matières qu'ils rejettent forment sur le sol un revêtement fertile... Les guerres mélangent les peuples ; par elles, ces peuples s'interpénètrent et s'assemblent en blocs, en alliances, en ligue internationale. Cela donne finalement naissance à un Conseil de Sécurité, sorte de tribunal mondial ayant pour mission de recevoir les plaintes réciproques et d'œuvrer à la réconciliation entre les nations.
Les plus grandes inventions ont vu le jour au cours des guerres : la pénicilline, l'atome, les fusées, les avions à réaction, etc. Toutes ces inventions sont sorties du brasier des guerres.
L'antidote provient du venin de serpent. Le vaccin est façonné à partir du microbe.
Si nos aïeux n'étaient pas morts, nous n'aurions pas l'emploi que nous avons actuellement.
Le mal dans l'univers est comme l'ombre dans un tableau. Si on l'examine de près, cette ombre apparaît comme une imperfection, un défaut. Mais en reculant pour prendre une vue d'ensemble, on découvre que l'ombre est absolument indispensable et qu'elle joue un rôle esthétique dans l'agencement total du tableau.
Nous serait-il possible, sans la maladie, de savoir ce qu'est la santé ?... La santé est comme une couronne posée sur notre tête. Nous ne la voyons pas et c'est uniquement lorsque nous sommes malades que nous nous rendons compte de ce qu'elle représente.
De même, il nous serait impossible, sans la laideur, de savoir ce qu'est k beauté. Impossible de savoir ce qui est naturel sans la connaissance de ce qui est anormal.
C'est pourquoi le philosophe Abu Hâmid al-Ghazâlî déclare que l'imperfection de l'univers est inséparable de sa perfection. Pour être utile, l'arc doit être courbé. Sinon, il n'aurait aucune force de propulsion.


Quand le mal cache une grande sagesse : une leçon dans le coran

l'homme est certainement un être limité, il ne peut connaître la sagesse souvent masquée derrière ce qu'on traite de mal .

Dans le coran Dieu nous raconte un histoire , cette histoire explique à l'homme qu'il ne doit jamais donner des jugements précipités , car ce qui apparait être pou lui comme du mal , Dieu sait le mieux que c'est un grand bien .
C'est l'histoire de la rencontre du prophète Mois avec un homme saint , mois lui demanda de lui apprendre de sa science que Dieu lui a donné , l'ayant accompagné , Mois (paix sur lui) se rend compte que cet homme commet des actes que Mois qualifierait de maléfique , mais ensuite il apparait que tout le bien était derrière , on vous laisse lire l'histoire :

« Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous.
66. Moïse lui dit : «Puis-je suivre, à la condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant une bonne direction ? ».
67. [L'autre] dit : «Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi.
68. Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance ? ».
69. [Moïse] lui dit : «Si Dieu veut, tu me trouvera patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres».
70. «Si tu me suis, dit [l'autre,] ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en aurai pas fait mention».
71. Alors les deux partirent. Et après qu'ils furent montés sur un bateau, l'homme y fit une brèche. [Moïse] lui dit : «Est-ce pour noyer ses occupants que tu l'as ébréché ? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse ! ».
72. [L'autre] répondit : «N'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ? ».
73. «Ne t'en prend pas à moi, dit [Moïse,] pour un oubli de ma part; et ne m'impose pas de grande difficulté dans mon affaire» .
74. Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit : «As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne ? Tu as commis certes, une chose affreuse ! »
75. [L'autre] lui dit : «Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ? »
76. «Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, dit [Moïse,] alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi».
77. Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l'hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s'écrouler. L'homme le redressa. Alors [Moïse] lui dit : «Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire».
78. «Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l'homme,] Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience.
79. Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau.
80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.
81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.
82. Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience». »
Coran Sourat la caverne versets 65.82


Vers une vision positive de ce monde


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous ne pouvons donc juger superficiellement les événements de la vie car nous n'avons pas les moyens de cerner toutes les données de la situation et par conséquent de nombreux éléments nous échappent.
C'est d'ailleurs cet esprit qui se dégage des deux versets coraniques suivants:
« ne vous a été donné que peu de science »(Coran Trad. 17/85)
« Mais la plupart des hommes ne savent pas »(Coran Trad. 30/6)
II est indispensable de s'habituer à percevoir d'un oeil positif tout ce qui vient de Dieu, même si l'on ne comprend pas immédiatement le secret qui s'y cache. Notre Seigneur nous a prouvé que sur les événements qui nous entourent, nous n'étions pas de bons
juges.
C'est la raison pour laquelle de nombreux versets coraniques nous incitent à ne pas interpréter les événements que nous vivons avec notre science limitée. En voici un exemple:
« Se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose et elle est un bien pour vous. Il se peut que vous aimiez une chose, et elle est un mal pour vous. Dieu sait, et vous, vous ne savez pas » (Coran Trad. 2/216)
Nous ne sommes pas de bons juges concernant les événements qui nous entourent car très souvent, comme le dit le verset précédent, nous détestons ce qui nous sert et aimons ce qui nous dessert.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Pourquoi le mal existe sur terre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mal existe sur terre?   Pourquoi le mal existe sur terre? EmptyVen 15 Avr 2011, 18:58

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Pourquoi le mal existe sur terre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mal existe sur terre?   Pourquoi le mal existe sur terre? EmptyDim 17 Avr 2011, 02:32

Pourquoi le mal existe sur terre? 518341
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le mal existe sur terre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mal existe sur terre?   Pourquoi le mal existe sur terre? EmptyMer 11 Mai 2011, 20:16

chrisredfeild a écrit:
Pourquoi le mal existe sur terre? 518341

Dieu n'est-Il pas plus proche des souffrants et des opprimés ? Que choisissez-vous ? Une vie de bonheur intense, très éloignée de Dieu, ou bien une vie où se mêlent joies et peines, bonheur et souffrance, réussite éclatante et échec la plus violente.... Le bonheur mène t-il à Dieu, ou bien à l'égoïsme ?

Je pense qu'un homme qui n'a pas connu une grande souffrance n'est pas un homme abouti, puisque le bonheur rend insensible à la souffrance de son voisin ; l'homme est à ce point égoïste qu'il ne réagit qu'à sa propre souffrance : la souffrance de l'autre l'indiffère.

Je sais ce qu'est cette souffrance (puisque je l'ai vécu), donc je vais faire tout mon possible pour diminuer celles de mon voisin. Voilà ce que pourrait se dire une personne ayant côtoyé la souffrance de près.

Voilà ce que m'inspire tout ça. Neutral



Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Pourquoi le mal existe sur terre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mal existe sur terre?   Pourquoi le mal existe sur terre? EmptyMer 11 Mai 2011, 20:47

Djebrail a écrit:
chrisredfeild a écrit:
Pourquoi le mal existe sur terre? 518341

Dieu n'est-Il pas plus proche des souffrants et des opprimés ? Que choisissez-vous ? Une vie de bonheur intense, très éloignée de Dieu, ou bien une vie où se mêlent joies et peines, bonheur et souffrance, réussite éclatante et échec la plus violente.... Le bonheur mène t-il à Dieu, ou bien à l'égoïsme ?

Je pense qu'un homme qui n'a pas connu une grande souffrance n'est pas un homme abouti, puisque le bonheur rend insensible à la souffrance de son voisin ; l'homme est à ce point égoïste qu'il ne réagit qu'à sa propre souffrance : la souffrance de l'autre l'indiffère.

Je sais ce qu'est cette souffrance (puisque je l'ai vécu), donc je vais faire tout mon possible pour diminuer celles de mon voisin. Voilà ce que pourrait se dire une personne ayant côtoyé la souffrance de près.

Voilà ce que m'inspire tout ça. Neutral




Chacun reçoit sa juste rétribution ; en outre:

- - - La Joie pour encourager; la souffrance pour susciter un réveil spirituel .

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le mal existe sur terre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mal existe sur terre?   Pourquoi le mal existe sur terre? EmptyMer 11 Mai 2011, 21:07

phœnix a écrit:
Djebrail a écrit:


Dieu n'est-Il pas plus proche des souffrants et des opprimés ? Que choisissez-vous ? Une vie de bonheur intense, très éloignée de Dieu, ou bien une vie où se mêlent joies et peines, bonheur et souffrance, réussite éclatante et échec la plus violente.... Le bonheur mène t-il à Dieu, ou bien à l'égoïsme ?

Je pense qu'un homme qui n'a pas connu une grande souffrance n'est pas un homme abouti, puisque le bonheur rend insensible à la souffrance de son voisin ; l'homme est à ce point égoïste qu'il ne réagit qu'à sa propre souffrance : la souffrance de l'autre l'indiffère.

Je sais ce qu'est cette souffrance (puisque je l'ai vécu), donc je vais faire tout mon possible pour diminuer celles de mon voisin. Voilà ce que pourrait se dire une personne ayant côtoyé la souffrance de près.

Voilà ce que m'inspire tout ça. Neutral




Chacun reçoit sa juste rétribution ; en outre:

- - - La Joie pour encourager; la souffrance pour susciter un réveil spirituel .

.

La souffrance est là pour susciter un réveil spirituel , bien merci pour cette grande vérité qui n'est pas toujours bonne à dire .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le mal existe sur terre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mal existe sur terre?   Pourquoi le mal existe sur terre? EmptyMer 11 Mai 2011, 21:57

Eliza a écrit:


La souffrance est là pour susciter un réveil spirituel , bien merci pour cette grande vérité qui n'est pas toujours bonne à dire .

Les croyants (religieux) ne sont-ils pas les éveillés ? Nous sommes des milliards de croyants sur ce magnifique joyau bleu qu'est la Terre, des milliards à avoir entendu l'appel de Dieu, et pourtant.... très nombreux sont ceux et celles qui vivent dans la pauvreté la plus cruelle. Normal, me direz-vous, c'est toujours la faute de l'autre....Pouvons-nous vraiment ne rien faire ? Bien sûr que non ! Utopie, diront certains ! Paroles creuses, dirait l'autre.


Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Pourquoi le mal existe sur terre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mal existe sur terre?   Pourquoi le mal existe sur terre? EmptyJeu 12 Mai 2011, 00:20

pour DJIBRAIL, désolé, mais je n'ai pas compris le BUT de ton commentaire.

je pense que le TOPIC affiche les versets coraniques, donc, on ne parle par notre propre passion, mais nous ne faisons qu'afficher ce que dit le CORAN et la SUNNA.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le mal existe sur terre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mal existe sur terre?   Pourquoi le mal existe sur terre? EmptyJeu 12 Mai 2011, 02:14

chrisredfeild a écrit:


je pense que le TOPIC affiche les versets coraniques, donc, on ne parle par notre propre passion, mais nous ne faisons qu'afficher ce que dit le CORAN et la SUNNA.



Se poser des questions n'est pas un péché.

chrisredfeild a écrit:
Dans TOUT mal il y a un coté bienfaisant. En outre, nous voyons en TOUT mal un certain côté bienfaisant.

Ça aussi, c'est dans le Coran? Suspect Et la mort des enfants dans la guerre, qu'en dit le Coran ? Une épreuve pour qui ? Pour quoi ?

Citation :
Chaque jour, des milliers de civils sont tués ou blessés dans le cadre de conflits armés et plus de la moitié de ces victimes innocentes sont des enfants.

(....)

Selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), deux millions d’enfants ont été tués, six millions ont perdu leur foyer, douze millions ont été blessés ou mutilés au cours des dix dernières années et, actuellement, ils sont au moins 300 000 à participer aux hostilités dans le cadre d’une trentaine de conflits différents.

Les enfants sont particulièrement vulnérables aux ravages de la guerre. “Les violences physiques, sexuelles et émotionnelles auxquelles ils sont exposés ébranlent les fondements de leur univers”, souligne une étude des Nations unies dirigée par Graça Machel. “La guerre détruit leurs foyers, désintègre leurs communautés et mine leur confiance dans les adultes.”

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout ça pour dire que OUI, le mal a un but positif, OUI pour dire que le mal sert le bien (pas besoin de lire le Coran pour ça), mais c'est un NON "absolu" pour dire que TOUT mal a un côté "bienfaisant", que TOUT mal a un but positif etc. Là, mon cœur PROTESTE. Je dis NON, car justifier TOUT le mal présent sur Terre comme ayant un côté bienfaisant (comme tu l'écris), désolé de le dire comme ça, mais c'est du délire. Faudrait un peu faire attention à ce que tu écris.

Il n'y a que la RÉVOLTE, que la COLÈRE face à la mort des enfants, face à la sauvagerie de certains hommes. Vouloir justifier TOUT le mal présent sur Terre, en le recouvrant d'un vernis de pseudo-justifications coraniques, et finalement dire que tout mal a un côté bienfaisant (sic !), c'est se rendre coupable moralement de faits inhumains. On ne justifie pas le mal, en se faisant l'avocat de Dieu.... Le mal reste le mal. Il y a des maux qui n'exigent que le silence et la prière. Point final.



Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Pourquoi le mal existe sur terre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mal existe sur terre?   Pourquoi le mal existe sur terre? EmptyJeu 12 Mai 2011, 07:11

Djebrail a écrit:
chrisredfeild a écrit:


je pense que le TOPIC affiche les versets coraniques, donc, on ne parle par notre propre passion, mais nous ne faisons qu'afficher ce que dit le CORAN et la SUNNA.



Se poser des questions n'est pas un péché.


sa dépent du type des QUESTIONS , parexemple le PROPHETE a dit :


« Ce que je vous ai défendu de faire évitez-le, et ce que je vous ai ordonné, accomplissez- le dans la mesure où cela vous est possible. Ceux qui vous ont précédé ont péri seulement par l'abondance de leurs questions et leurs divergences d'opinions à l'égard de leurs Prophètes ».


Rapporté par Boukhari et Mouslim


donc, il y'a des QUESTIONS que le musulman ne doit trop se poser.

parexemple, tu ne va quand meme pas me poser cette question : QUI A CREE DIEU?

Citation :
chrisredfeild a écrit:
Dans TOUT mal il y a un coté bienfaisant. En outre, nous voyons en TOUT mal un certain côté bienfaisant.

Ça aussi, c'est dans le Coran? Suspect Et la mort des enfants dans la guerre, qu'en dit le Coran ? Une épreuve pour qui ? Pour quoi ?


1- ne m'apprend pas CE QUE NOUS LES ALGERIENS ON A DEJA VAICU PENDANT PLUS DE 10 ANS ( les troubles ont commencer vers 1988, et ont pratiquement pris fin vers 2001 ou 2002).
je ne pense pas que tu a vaicu ce que nous avons vaicu, donc inutil de dire comme tu a dit precedement :

Citation :
Je pense qu'un homme qui n'a pas connu une grande souffrance n'est pas un homme abouti, puisque le bonheur rend insensible à la souffrance de son voisin ; l'homme est à ce point égoïste qu'il ne réagit qu'à sa propre souffrance : la souffrance de l'autre l'indiffère.

Je sais ce qu'est cette souffrance (puisque je l'ai vécu), donc je vais faire tout mon possible pour diminuer celles de mon voisin. Voilà ce que pourrait se dire une personne ayant côtoyé la souffrance de près.


voila si je veut parler de la souffrance d'un peuple ENTIER.

si maintenant , tu veut qu'on parle de la souffrance VAICU PAR CHAQUE INDIVIDUE, je ne vais quand meme te raconter ma VIE.


2- tu aurait du RAPORTE LA SUITE DE LA CITATION, puisque nous lisons plutot :


Citation :
Dans tout mal il y a un coté bienfaisant

En outre, nous voyons en tout mal un certain côté bienfaisant. La maladie engendre les mesures préventives. La souffrance est une école de fermeté, d'endurance et de patience..........


tu n'a pas aimer CETTE PAROLE, et pourtant, elle concerne le MUSULMAN uniquement.

pour le non musulman, le mal n'engendre que le mal, or la conception du musulman est tout autre.

SI UN MAL ATTEINT UN MUSULMAN, il y'a alors un coté positif


ce coté positif est APPUYER PAR DES HADITHS AUTHENTIQUES tel que :

le prophete dit :« Tout mal qui atteint le musulman, s’agit-il d’une lassitude, d’une maladie ou d’une angoisse, même d’une piqûre d’épine, lui vaut de la part de Dieu une rémission de ses péchés. »(Boukhari & Mouslim)


va tu critiquer ceci?

a moins que tu fait partie de ceux qui rejetent les HADITHS AUTHENTIQUES?

si alors tu en fait partie, le preferable est d'arreter la discussion ici.


Citation :
Tout ça pour dire que OUI, le mal a un but positif, OUI pour dire que le mal sert le bien (pas besoin de lire le Coran pour ça),

pour le CROYANT : OUI

et contrairement a ce que tu dit, tu a besoin de lire le CORAN pour voir sa :

"Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : «Nous croyons ! » sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Dieu connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. Ou bien ceux qui commettent des méfaits, comptent-ils pouvoir Nous échapper ? Comme leur jugement est mauvais !" Le Coran [29:2-4]


LE BUT POSITIF est que le croyant VA ENDURER et sa serra pour lui une rémission des PECHES et toi, tu ne voit que la vie d'ICI BAS, or le MUSULMAN sait que cette VIE n'est qu'un TEST


tout ce qui t'atteint ne t'atteind que par la VOLONTE DE DIEU, et si tu fait partie des CROYANTS SINCERE, tu ENDURERA LE MAL.

un autre coté positif ?

Le Coran [30:41]
La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin que Dieu leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont oeuvré; peut-être reviendront-ils (vers Dieu).


donc, tu a vraiment BESOIN DE LIRE LE CORAN que tu ne connais meme pas, et tu a besoin de lire les HADITHS AUTHENTIQUES que surement tu ne les connais pas.

pour les enfants qui sont morts, les COMPAGNONS DU PROPHETE ont aussi vue leurs enfants mourir et assassine, mais ils ont endurer et patienter, et alors DIEU les recompensera pour cette endurance , et ce mal n'est finalement qu'un bien pour eux.


avant tout, les MUSULMANS savent ceci :

57. Et la récompense de l'au-delà est meilleure pour ceux qui ont cru et ont pratiqué le piété. sourate JOSEPH.



autre chose


L'ISLAM c'est l'opinion de DIEU dicté a notre PROPHETE

sa veut dire que ISLAM = DIEU A DIT et LE PROPHETE A DIT.

c'est ça l'ISLAM.


si alors, tu me formule une opinion appuyer par DIEU A DIT et par LE PROPHETE A DIT, alors c'est l'ISLAM.

mais si tu me formule un POINT DE VUE PERSONNEL,et qui contredit ce que DIEU a dit et le PROPHETE A DIT, alors ce n'est pas ISLAM.

c'est peut etre TA CONCEPTION DE L'ISLAM, mais ce n'est pas la conception du VERITABLE ISLAM.

or, il n'y a qu'un seul ISLAM, et c'est le VERITABLE ISLAM, et jusqu'a présent, je ne fait qu'afficher : DIEU A DIT ET LE PROPHETE A DIT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le mal existe sur terre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mal existe sur terre?   Pourquoi le mal existe sur terre? EmptyJeu 12 Mai 2011, 13:51

chrisredfeild a écrit:


sa dépent du type des QUESTIONS , parexemple le PROPHETE a dit :


« Ce que je vous ai défendu de faire évitez-le, et ce que je vous ai ordonné, accomplissez- le dans la mesure où cela vous est possible. Ceux qui vous ont précédé ont péri seulement par l'abondance de leurs questions et leurs divergences d'opinions à l'égard de leurs Prophètes ».


Rapporté par Boukhari et Mouslim


donc, il y'a des QUESTIONS que le musulman ne doit trop se poser.

Les paroles ont leur contexte précis ; elles n'ont donc pas toujours de signification absolue en elles-mêmes. Il n'est pas question ici de laisser son intelligence en suspens, en se comportant comme des ignorants écervelés, ou en évitant toute forme de réflexion et de discernement. Si Dieu nous a dotés d'un cerveau, ce n'est pas pour que nous nous comportions comme des ruminants. Ce dont il est question ici, c'est simplement de ne pas mettre en doute les paroles du Prophète par l'abondance de questions, car le prophète parle bien ici de la divergence d'opinion À l’ÉGARD DES PROPHÈTES. Il précise bien À l’ÉGARD DES PROPHÈTES. En clair, ce que nous dit le Prophète ici, c'est de délaisser l'excès de doute, et de faire confiance en la Parole.

Parce que contrairement à ce que tu veux faire croire, il n'est pas question ici d'abandonner son discernement, ou d'éviter de se poser des questions, mais il est simplement question ici d'avoir une Foi ferme et constante. C'est tout ce que dit le prophète (évitez les divergences d'opinions à l'égard des prophètes).


chrisredfeild a écrit:
parexemple, tu ne va quand meme pas me poser cette question : QUI A CREE DIEU?

C'est l'absurdité totale. L'univers a eu un commencement ; Dieu en est bien sûr à l'origine. Il en est le Créateur. Mais Le Créateur ne se confond pas avec Sa création : Dieu est le Tout-Autre.


chrisredfeild a écrit:


1- ne m'apprend pas CE QUE NOUS LES ALGERIENS ON A DEJA VAICU PENDANT PLUS DE 10 ANS ( les troubles ont commencer vers 1988, et ont pratiquement pris fin vers 2001 ou 2002).
je ne pense pas que tu a vaicu ce que nous avons vaicu, donc inutil de dire comme tu a dit precedement :

Non, le patriotisme héroïque et victimaire, ce n'est pas mon truc. Je ne fais pas de division entre êtres humains, en parlant de "NOUS/VOUS" ; un être humain est un être humain, je ne fais pas de distinguo entre le chinois, l'indien, l'africain, le français....Chacun a eu son lot de souffrance.


chrisredfeild a écrit:



voila si je veut parler de la souffrance d'un peuple ENTIER.

si maintenant , tu veut qu'on parle de la souffrance VAICU PAR CHAQUE INDIVIDUE, je ne vais quand meme te raconter ma VIE.

OK.

Mais Les guerres, les souffrances, les totalitarismes ont pour origine la haine, l'ignorance, la peur etc. Le mal n'a qu'une seule origine : notre folie, notre égoïsme, notre crauté....Dieu n'a rien à avoir là-dedans. Je n'aime pas trop ton explication coranique selon laquelle Dieu veut nous éprouver. La c.onnerie humaine est tellement immense que Dieu a fini par déserter le monde. C'est plutôt mon impression (Dieu nous a voulu LIBRE, disais-tu, n'est-ce pas ?).


chrisredfeild a écrit:
LE BUT POSITIF est que le croyant VA ENDURER et sa serra pour lui une rémission des PECHES et toi, tu ne voit que la vie d'ICI

BAS, or le MUSULMAN sait que cette VIE n'est qu'un TEST


tout ce qui t'atteint ne t'atteind que par la VOLONTE DE DIEU, et si tu fait partie des CROYANTS SINCERE, tu ENDURERA LE

MAL.

En gros, tout ce que tu me racontes là, c'est que le bon musulman supporte patiemment le mal qui lui tombe dessus pour la rémission de ses péchés, et pour avoir une récompense. Quelle triste vision de l'Islam tu me donnes ici : le musulman ne pense pas à autre chose que son petit nombril : il attend patiemment sa récompense, son petit coin de paradis, et surtout évite de se poser des question (non, ça c'est pas bien, dixit le prophète de l'Islam).


chrisredfeild a écrit:


c'est peut etre TA CONCEPTION DE L'ISLAM, mais ce n'est pas la conception du VERITABLE ISLAM.

or, il n'y a qu'un seul ISLAM, et c'est le VERITABLE ISLAM, et jusqu'a présent, je ne fait qu'afficher : DIEU A DIT ET LE PROPHETE A DIT

Tout est dans l'interprétation, cher ami, n'est-ce pas ? Les Paroles de Dieu ont des significations vertigineuses, à de multiples niveaux de compréhénsion. Le problème avec ton raisonnement, c'est qu'il suffit qu'un crétin mal intentionné écrive une idiotie sur une sourate, et c'est tout le troupeau qui le suit, parce que soit disant, la parole du savant fait autorité dans l'interprétation. Donc on se tait, on la boucle, on attend patiemment sa récompense et.... ah oui, j'oubliais....surtout, on évite de se poser des questions.


Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Pourquoi le mal existe sur terre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mal existe sur terre?   Pourquoi le mal existe sur terre? EmptyJeu 12 Mai 2011, 20:53

Eliza a écrit:
phœnix a écrit:


Chacun reçoit sa juste rétribution ; en outre:

- - - La Joie pour encourager; la souffrance pour susciter un réveil spirituel .

.

La souffrance est là pour susciter un réveil spirituel , bien merci pour cette grande vérité qui n'est pas toujours bonne à dire .

Nous abordons là, le sujet de ce qu'est l'Amour véritable !

La plus grande part du véritable Amour est Sévérité!
Ce que l’on nomme présentement amour est tout ce que l’on veut, sauf de l’Amour.
Lorsqu’on va impitoyablement au fond de ces prétendus «amours», on n’y découvre plus rien d’autre qu’égoïsme, vanité, faiblesse, commodité, présomption, pulsions sensuelles ou instinctuelles.
Le véritable Amour ne regarde pas ce qui plaît à l’autre, ce qui lui est agréable et lui procure de la joie, mais il se règle uniquement en fonction de ce qui lui est utile. Il est égal que cela procure ou non de la joie à l’autre. Voilà la vraie façon d’aimer et de servir.
Si donc il est écrit: «Aimez vos ennemis!» alors cela signifie: «Faites ce qui leur est utile!»
Châtiez-les par conséquent s’il n’est pas d’autres moyens de les faire revenir à la reconnaissance!
Faire cela c’est les servir.
Toutefois, la Justice doit régner, car l’Amour ne se laisse pas séparer de la Justice, ils sont Un!
Une indulgence déplacée signifierait cultiver les défauts de l’ennemi et par conséquent les ferait glisser toujours plus bas sur la pente fatale. Serait-ce de l’Amour?


.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Pourquoi le mal existe sur terre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mal existe sur terre?   Pourquoi le mal existe sur terre? EmptyVen 13 Mai 2011, 02:30

Djebrail a écrit:
chrisredfeild a écrit:


sa dépent du type des QUESTIONS , parexemple le PROPHETE a dit :


« Ce que je vous ai défendu de faire évitez-le, et ce que je vous ai ordonné, accomplissez- le dans la mesure où cela vous est possible. Ceux qui vous ont précédé ont péri seulement par l'abondance de leurs questions et leurs divergences d'opinions à l'égard de leurs Prophètes ».


Rapporté par Boukhari et Mouslim


donc, il y'a des QUESTIONS que le musulman ne doit trop se poser.

Les paroles ont leur contexte précis ; elles n'ont donc pas toujours de signification absolue en elles-mêmes. Il n'est pas question ici de laisser son intelligence en suspens, en se comportant comme des ignorants écervelés, ou en évitant toute forme de réflexion et de discernement. Si Dieu nous a dotés d'un cerveau, ce n'est pas pour que nous nous comportions comme des ruminants. Ce dont il est question ici, c'est simplement de ne pas mettre en doute les paroles du Prophète par l'abondance de questions, car le prophète parle bien ici de la divergence d'opinion À l’ÉGARD DES PROPHÈTES. Il précise bien À l’ÉGARD DES PROPHÈTES. En clair, ce que nous dit le Prophète ici, c'est de délaisser l'excès de doute, et de faire confiance en la Parole.

Parce que contrairement à ce que tu veux faire croire, il n'est pas question ici d'abandonner son discernement, ou d'éviter de se poser des questions, mais il est simplement question ici d'avoir une Foi ferme et constante. C'est tout ce que dit le prophète (évitez les divergences d'opinions à l'égard des prophètes).


finalement, tu ne comprend absolument rien ou tu le fait EXPRES.


tu a dit precedement :

Citation :
Se poser des questions n'est pas un péché.


je n'ai fait que REPONRE a ceci

je n'ai fait que montrer que contrairement a ce que tu dit, il y'a des QUESTIONS qui sont ISLAMIQUEMENT un péché tout simplement.

je ne voit meme pas pourquoi tu a crée tout ce long commentaire.


je ne visais pas TA QUESTION posé sur NOTRE SUJET, mais je n'ai fait que TE MONTRER ton érreur sur ce commentaire :

Citation :
Se poser des questions n'est pas un péché.


ce commentaire est ISLAMIQUEMENT ERRONEE.

il y'a des QUESTIONS qui font EGARES


Citation :

chrisredfeild a écrit:
parexemple, tu ne va quand meme pas me poser cette question : QUI A CREE DIEU?

C'est l'absurdité totale. L'univers a eu un commencement ; Dieu en est bien sûr à l'origine. Il en est le Créateur. Mais Le Créateur ne se confond pas avec Sa création : Dieu est le Tout-Autre.


dnc tu voit UNE QUESTION qui ne doit etre poser, ce qui veut dire que lorsque tu dit :
Citation :

Se poser des questions n'est pas un péché.


si tu dit : QUI A CREE DIEU, alors tu vient de BLASPHEMER

Citation :

chrisredfeild a écrit:


1- ne m'apprend pas CE QUE NOUS LES ALGERIENS ON A DEJA VAICU PENDANT PLUS DE 10 ANS ( les troubles ont commencer vers 1988, et ont pratiquement pris fin vers 2001 ou 2002).
je ne pense pas que tu a vaicu ce que nous avons vaicu, donc inutil de dire comme tu a dit precedement :

Non, le patriotisme héroïque et victimaire, ce n'est pas mon truc. Je ne fais pas de division entre êtres humains, en parlant de "NOUS/VOUS" ; un être humain est un être humain, je ne fais pas de distinguo entre le chinois, l'indien, l'africain, le français....Chacun a eu son lot de souffrance.

vraiment,tu ne trouve plus quoi dire.

TU CREE DES DIVERSIONS

c'est toi qui a dit au DEBUT :

Citation :
Dieu n'est-Il pas plus proche des souffrants et des opprimés ? Que choisissez-vous ? Une vie de bonheur intense, très éloignée de Dieu, ou bien une vie où se mêlent joies et peines, bonheur et souffrance, réussite éclatante et échec la plus violente.... Le bonheur mène t-il à Dieu, ou bien à l'égoïsme ?

Je pense qu'un homme qui n'a pas connu une grande souffrance n'est pas un homme abouti, puisque le bonheur rend insensible à la souffrance de son voisin ; l'homme est à ce point égoïste qu'il ne réagit qu'à sa propre souffrance : la souffrance de l'autre l'indiffère.

Je sais ce qu'est cette souffrance (puisque je l'ai vécu), donc je vais faire tout mon possible pour diminuer celles de mon voisin. Voilà ce que pourrait se dire une personne ayant côtoyé la souffrance de près.


je ne sais meme pas pourquoi tu l'a dit alors QUE LES TEXTES CORANIQUES SONT CITE ET TE CONTREDISENT.


je t'ai alors répondu que ce que tu semble nous reprocher est completement FAUX.

nous connaissons aussi la souffrance.

Citation :


chrisredfeild a écrit:



voila si je veut parler de la souffrance d'un peuple ENTIER.

si maintenant , tu veut qu'on parle de la souffrance VAICU PAR CHAQUE INDIVIDUE, je ne vais quand meme te raconter ma VIE.

OK.

Mais Les guerres, les souffrances, les totalitarismes ont pour origine la haine, l'ignorance, la peur etc. Le mal n'a qu'une seule origine : notre folie, notre égoïsme, notre crauté....Dieu n'a rien à avoir là-dedans. Je n'aime pas trop ton explication coranique selon laquelle Dieu veut nous éprouver. La c.onnerie humaine est tellement immense que Dieu a fini par déserter le monde. C'est plutôt mon impression (Dieu nous a voulu LIBRE, disais-tu, n'est-ce pas ?).


chrisredfeild a écrit:
LE BUT POSITIF est que le croyant VA ENDURER et sa serra pour lui une rémission des PECHES et toi, tu ne voit que la vie d'ICI

BAS, or le MUSULMAN sait que cette VIE n'est qu'un TEST


tout ce qui t'atteint ne t'atteind que par la VOLONTE DE DIEU, et si tu fait partie des CROYANTS SINCERE, tu ENDURERA LE

MAL.

En gros, tout ce que tu me racontes là, c'est que le bon musulman supporte patiemment le mal qui lui tombe dessus pour la rémission de ses péchés, et pour avoir une récompense. Quelle triste vision de l'Islam tu me donnes ici : le musulman ne pense pas à autre chose que son petit nombril : il attend patiemment sa récompense, son petit coin de paradis, et surtout évite de se poser des question (non, ça c'est pas bien, dixit le prophète de l'Islam).


chrisredfeild a écrit:


c'est peut etre TA CONCEPTION DE L'ISLAM, mais ce n'est pas la conception du VERITABLE ISLAM.

or, il n'y a qu'un seul ISLAM, et c'est le VERITABLE ISLAM, et jusqu'a présent, je ne fait qu'afficher : DIEU A DIT ET LE PROPHETE A DIT

Tout est dans l'interprétation, cher ami, n'est-ce pas ? Les Paroles de Dieu ont des significations vertigineuses, à de multiples niveaux de compréhénsion. Le problème avec ton raisonnement, c'est qu'il suffit qu'un crétin mal intentionné écrive une idiotie sur une sourate, et c'est tout le troupeau qui le suit, parce que soit disant, la parole du savant fait autorité dans l'interprétation. Donc on se tait, on la boucle, on attend patiemment sa récompense et.... ah oui, j'oubliais....surtout, on évite de se poser des questions.




POUR CE BLABLA


PAS BESOIN DE COMMENTER , tellement c'est NUL

j'ai dit avant :

Citation :
L'ISLAM c'est l'opinion de DIEU dicté a notre PROPHETE

sa veut dire que ISLAM = DIEU A DIT et LE PROPHETE A DIT.

c'est ça l'ISLAM.


si alors, tu me formule une opinion appuyer par DIEU A DIT et par LE PROPHETE A DIT, alors c'est l'ISLAM.

mais si tu me formule un POINT DE VUE PERSONNEL,et qui contredit ce que DIEU a dit et le PROPHETE A DIT, alors ce n'est pas ISLAM.

c'est peut etre TA CONCEPTION DE L'ISLAM, mais ce n'est pas la conception du VERITABLE ISLAM.

or, il n'y a qu'un seul ISLAM, et c'est le VERITABLE ISLAM, et jusqu'a présent, je ne fait qu'afficher : DIEU A DIT ET LE PROPHETE A DIT


je t'ai TOUT MONTRER PAR LES SOURCES


TU NE LES ACCEPTES PAS.

j'ai aussi remarqué que tu ne commente que mes CITATIONS qui ne contiennent pas UN VERSET ou UN HADITH.

c'est que tu n'a pas l'audace de montrer que tu CONTREDIT LES SOURCES.

parexemple, tu CRITIQUE lorsque j'ai dit ceci :

Citation :
LE BUT POSITIF est que le croyant VA ENDURER et sa serra pour lui une rémission des PECHES et toi, tu ne voit que la vie d'ICI

BAS, or le MUSULMAN sait que cette VIE n'est qu'un TEST


tout ce qui t'atteint ne t'atteind que par la VOLONTE DE DIEU, et si tu fait partie des CROYANTS SINCERE, tu ENDURERA LE

MAL.


sachant que ce j'ai dit fut appuyer par ceci :

le prophete dit :« Tout mal qui atteint le musulman, s’agit-il d’une lassitude, d’une maladie ou d’une angoisse, même d’une piqûre d’épine, lui vaut de la part de Dieu une rémission de ses péchés. »(Boukhari & Mouslim)


et

"Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : «Nous croyons ! » sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Dieu connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. Ou bien ceux qui commettent des méfaits, comptent-ils pouvoir Nous échapper ? Comme leur jugement est mauvais !" Le Coran [29:2-4]



mais byzzarment, tu n'a meme pas eu le courage de critiquer ces sources CLAIRE.


dans tes commentaires, tu ne montre en citation que mes commentaires qui ne contiennent pas de SOURCE, et ceci peut etre pour fair montrer au gens que nous parlons sans source?

si alors cet ISLAM ne te plait pas, et bien que puis je pour toi?



relis tes COMMENTAIRES


a tu montrer une PREUVE?


non

tu n'a montrer que TON OPINION


or ton opinion ne DEFINIE PAS L'ISLAM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le mal existe sur terre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mal existe sur terre?   Pourquoi le mal existe sur terre? EmptyVen 13 Mai 2011, 15:57

chrisredfeild a écrit:


finalement, tu ne comprend absolument rien ou tu le fait EXPRES.



C'est toi qui ne comprends pas, donc je vais essayer d'être le plus clair possible :

Tout ce que j'essaie de te dire, c'est qu'il te manque juste un peu d'HUMANITÉ dans tes propos. Je t'ai donné un lien sur la mort des enfants dans la guerre, sur les atrocités subies par ces millions de petites vies innocentes et tout ce que tu me sors, c'est : « eh oui, le prophète a dit que bla bla.... Dieu a dit que etc. etc....LE BUT POSITIF est que le croyant VA ENDURER et sa serra pour lui une rémission des PÉCHÉS. »

Je te dis juste qu'à un moment donné, le mal devient si grand, si fort, si douloureux qu'il faut essayer de sortir de son carcan religieux, et arrêter de justifier l'injustifiable, en se faisant l'avocat de Dieu, ou en trouvant à chaque fois des justifications coraniques à la c.onnerie et barbarie de certains hommes, en disant que « Dieu permet le mal parce que bla bla....le prophète a dit qu'il y aura une grande récompense bla bla ».

Je te dis simplement que face à de telles horreurs, on reste silencieux, on prie. Tu me dis : « Dieu permet le mal parce que [....] » citations coraniques, et hadiths à l’appui. Je te réponds que je trouve très malsain le fait de chercher une justification du mal en se servant du Coran (et/ou les hadiths), car on peut faire dire au Coran ce que l'on veut. Pourquoi ? Parce que la parole de Dieu est si profonde et vivante, si puissante, pointue et tranchante, qu'elle peut s'appliquer à une multitude de contexte, du plus anodin au plus GRAVE. On peut spéculer à l'infini sur le « pourquoi Dieu permet le mal » (en se basant évidemment sur le Coran), mais ON NE JOUE PAS AVEC LA PAROLE DE DIEU SUR DES QUESTIONS AUSSI GRAVES. C'est un jeu très malsain et immoral. On se tait. On prie. On reste silencieux, dans un cœur à cœur avec Dieu ; c'est tout ce que je dis. Il n'y a même pas d'avis personnel ; je ne te donne pas mon opinion (on en a rien à foutre). J'espère que j'ai été plus clair. Tu as l'impression de mieux comprendre le « pourquoi Dieu permet le Mal » en lisant le Coran, mais en fait tu ne comprends pas grand chose. En faisant cela, tu ne fais rien d'autre que te créer une justification morale cohérente en te servant de la parole de Dieu, mais ce n'est pas LA VÉRITÉ, c'est TA VÉRITÉ, ta spéculation, ta compréhension de la parole de Dieu devant l'horreur de la Guerre (« Pourquoi Dieu permet-Il le mal ? »).





Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Pourquoi le mal existe sur terre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mal existe sur terre?   Pourquoi le mal existe sur terre? EmptyVen 13 Mai 2011, 17:58

Djebrail a écrit:
chrisredfeild a écrit:


finalement, tu ne comprend absolument rien ou tu le fait EXPRES.



C'est toi qui ne comprends pas, donc je vais essayer d'être le plus clair possible :

Tout ce que j'essaie de te dire, c'est qu'il te manque juste un peu d'HUMANITÉ dans tes propos. Je t'ai donné un lien sur la mort des enfants dans la guerre, sur les atrocités subies par ces millions de petites vies innocentes et tout ce que tu me sors, c'est : « eh oui, le prophète a dit que bla bla.... Dieu a dit que etc. etc....LE BUT POSITIF est que le croyant VA ENDURER et sa serra pour lui une rémission des PÉCHÉS. »

donc le PROPHETE dit du BLA BLA?


Citation :

Je te dis juste qu'à un moment donné, le mal devient si grand, si fort,


tu connais comment DIEU va juger au jour du JUGEMENT?

celui qui est tué INJUSTEMENT, comment il vérra la justice divine au jour du jugement?

j'éspere que tu connais ce HADITH :

Selon Abou Horaïra, l’Envoyé de Dieu a dit : « Celui qui a commis une iniquité à l’égard de son frère, que ce soit dans son honneur ou dans tout autre domaine, doit se faire pardonner aujourd’hui avant qu’il n’y ait ni dinar, ni dirham pour se racheter. S’il possède une bonne action, on retranchera l’équivalent de sa mauvaise action et s’il n’a pas capitalisé de bonnes actions, on lui affectera les mauvaises actions de sa victime.»



ce qui veut dire, que lorsque quelqu'un tue injustement un autre, au jour du jugement, le transgresseur vérra ses bonnes actions retranché et donné a la victime (léquivalent de son péché commis a l'égard de la victime), s'il n'a pas capitalisé les bonnes actions équivalentes a son péché, alors on lui affectera les mauvaises actions de la VICTIME.

qui sera alors le GAGNANT?

c'est la VICTIME évidement.

donc, ce que nous disons :

LE MAL reste un MAL, mais il contient un certains benefice pour le CROYANT.

ce BENEFICE est LES BONNES ACTIONS contabilisé dans sa BALANCE et c'est ce qui compte au JOUR DU JUGEMENT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le mal existe sur terre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mal existe sur terre?   Pourquoi le mal existe sur terre? EmptyVen 13 Mai 2011, 18:10

chrisredfeild a écrit:


donc le PROPHETE dit du BLA BLA?



Tes messages sont trop longs. Désolé de ne pas avoir pris le temps de citer les hadiths. Neutral

chrisredfeild a écrit:
j'éspere que tu connais ce HADITH :

Selon Abou Horaïra, l’Envoyé de Dieu a dit : « Celui qui a commis une iniquité à l’égard de son frère, que ce soit dans son honneur ou dans tout autre domaine, doit se faire pardonner aujourd’hui avant qu’il n’y ait ni dinar, ni dirham pour se racheter. S’il possède une bonne action, on retranchera l’équivalent de sa mauvaise action et s’il n’a pas capitalisé de bonnes actions, on lui affectera les mauvaises actions de sa victime.»


C'est un hadith Qudsî ?


Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Pourquoi le mal existe sur terre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mal existe sur terre?   Pourquoi le mal existe sur terre? EmptySam 14 Mai 2011, 15:47

Djebrail a écrit:
chrisredfeild a écrit:


donc le PROPHETE dit du BLA BLA?



Tes messages sont trop longs. Désolé de ne pas avoir pris le temps de citer les hadiths. Neutral

chrisredfeild a écrit:
j'éspere que tu connais ce HADITH :

Selon Abou Horaïra, l’Envoyé de Dieu a dit : « Celui qui a commis une iniquité à l’égard de son frère, que ce soit dans son honneur ou dans tout autre domaine, doit se faire pardonner aujourd’hui avant qu’il n’y ait ni dinar, ni dirham pour se racheter. S’il possède une bonne action, on retranchera l’équivalent de sa mauvaise action et s’il n’a pas capitalisé de bonnes actions, on lui affectera les mauvaises actions de sa victime.»


C'est un hadith Qudsî ?




tu veut dire que s'il n'est pas QUDUSSI, tu ne l'accepte pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le mal existe sur terre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mal existe sur terre?   Pourquoi le mal existe sur terre? EmptySam 14 Mai 2011, 18:11

chrisredfeild a écrit:


tu veut dire que s'il n'est pas QUDUSSI, tu ne l'accepte pas?


Je ne rejette pas TOUS les hadiths, ce qui ne veut pas dire que je ne m'y refère pas. Mais la raison pour laquelle j'ai tendance à les rejeter, c'est qu'il y a pas mal de versets coraniques qui disent clairement de ne prendre pour source QUE le Livre de l'Islam, et donc de ne pas chercher de Lois en dehors du Livre d'Allah.

En voici un :

Voici les versets d'Allah que Nous te communiquons en toute vérité. Après les versets de Dieu, en quel récit croiront-ils donc ? Malheur à tout menteur pêcheur (Cor. 45:6)

Voilà les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quelle parole croiront-ils après [la parole] d'Allah et après Ses signes ? Malheur à tout grand imposteur pêcheur. (Cor. 45:6)

C'est clair et net. On ne peut donc pas avoir une confiance absolue dans les hadiths (même ceux dit sacrés), car ce serait alors transgresser l'interdit majeur [d'Allah]. C'est le Coran qui le dit. Je n'invente rien.

Il y a aussi le fait que les pouvoirs et contextes politico-religieux en place lors de la collecte et rédaction de ces hadiths ont pu pervertir les paroles du Prophète (je n'ai pas envie de m'étaler là-dessus, puisqu'on sait que la collecte et rédaction des hadiths ont eu lieu 200 ans après la mort du Prophète).

Je lis qu'il y a eu près de 600.000 faux hadiths en circulation moins de 200 ans après la mort du Prophète ! Et que dire des hadiths incertains qui ont "voyagé" jusqu'à aujourd'hui !

Citation :
....du temps de Bokhari, c'est-à-dire moins de deux cents ans après la mort du Prophète, il y avait déjà 596725 faux hadiths en circulation

D'un islam textuel vers un islam contextuel, de Naïma Dib, page 82



Enfin, il y a le fait qu'il est parfois impossible de connaître L'EXACTITUDE de certains hadiths. On ne peut pas se contenter de l'à peu près avec les paroles du prophète. C'est vrai, ou ça ne l'est pas. Pour moi, s'il y a un petit doute ou une petite incertitude, c'est à rejeter en bloc. Point barre.

Le raisonnement est le suivant :

Si Dieu a permis qu'une petite erreur, ou une imprécision puisse se glisser dans tel ou tel dire du Prophète, c'est qu'il y a bien sûr une raison. Autrement dit, si la chaîne de transmission a été corrompue, c'est que Dieu nous incite à ne prendre pour source QUE sa parole ; en d'autres termes, les hadiths ne sont pas l'autorité ultime. C'est évident.

Beaucoup [de hadiths] sont à prendre avec des pincettes ; ils sont à lire à la lumière du Coran, ce qui signifie qu'ils ne servent pas à grand chose.... Après chacun fait ce qu'il veut, mais pour moi, c'est clair et net. Le plus souvent, je les rejette. C'est d'ailleurs ce que le Coran nous pousse à faire :

Voilà les versets d'Allah que Nous le récitons en toute vérité. Alors dans quelle parole croiront-ils APRÈS [la parole]d'Allah et après Ses signes ? Malheur à tout grand imposteur pêcheur. (Cor. 45:6)




Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Pourquoi le mal existe sur terre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mal existe sur terre?   Pourquoi le mal existe sur terre? EmptySam 14 Mai 2011, 19:36

Djebrail a écrit:
chrisredfeild a écrit:


tu veut dire que s'il n'est pas QUDUSSI, tu ne l'accepte pas?


Je ne rejette pas TOUS les hadiths, ce qui ne veut pas dire que je ne m'y refère pas. Mais la raison pour laquelle j'ai tendance à les rejeter, c'est qu'il y a pas mal de versets coraniques qui disent clairement de ne prendre pour source QUE le Livre de l'Islam, et donc de ne pas chercher de Lois en dehors du Livre d'Allah.

En voici un :

Voici les versets d'Allah que Nous te communiquons en toute vérité. Après les versets de Dieu, en quel récit croiront-ils donc ? Malheur à tout menteur pêcheur (Cor. 45:6)

Voilà les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quelle parole croiront-ils après [la parole] d'Allah et après Ses signes ? Malheur à tout grand imposteur pêcheur. (Cor. 45:6)

C'est clair et net. On ne peut donc pas avoir une confiance absolue dans les hadiths (même ceux dit sacrés), car ce serait alors transgresser l'interdit majeur [d'Allah]. C'est le Coran qui le dit. Je n'invente rien.

Il y a aussi le fait que les pouvoirs et contextes politico-religieux en place lors de la collecte et rédaction de ces hadiths ont pu pervertir les paroles du Prophète (je n'ai pas envie de m'étaler là-dessus, puisqu'on sait que la collecte et rédaction des hadiths ont eu lieu 200 ans après la mort du Prophète).

Je lis qu'il y a eu près de 600.000 faux hadiths en circulation moins de 200 ans après la mort du Prophète ! Et que dire des hadiths incertains qui ont "voyagé" jusqu'à aujourd'hui !

Citation :
....du temps de Bokhari, c'est-à-dire moins de deux cents ans après la mort du Prophète, il y avait déjà 596725 faux hadiths en circulation

D'un islam textuel vers un islam contextuel, de Naïma Dib, page 82



Enfin, il y a le fait qu'il est parfois impossible de connaître L'EXACTITUDE de certains hadiths. On ne peut pas se contenter de l'à peu près avec les paroles du prophète. C'est vrai, ou ça ne l'est pas. Pour moi, s'il y a un petit doute ou une petite incertitude, c'est à rejeter en bloc. Point barre.

Le raisonnement est le suivant :

Si Dieu a permis qu'une petite erreur, ou une imprécision puisse se glisser dans tel ou tel dire du Prophète, c'est qu'il y a bien sûr une raison. Autrement dit, si la chaîne de transmission a été corrompue, c'est que Dieu nous incite à ne prendre pour source QUE sa parole ; en d'autres termes, les hadiths ne sont pas l'autorité ultime. C'est évident.

Beaucoup [de hadiths] sont à prendre avec des pincettes ; ils sont à lire à la lumière du Coran, ce qui signifie qu'ils ne servent pas à grand chose.... Après chacun fait ce qu'il veut, mais pour moi, c'est clair et net. Le plus souvent, je les rejette. C'est d'ailleurs ce que le Coran nous pousse à faire :

Voilà les versets d'Allah que Nous le récitons en toute vérité. Alors dans quelle parole croiront-ils APRÈS [la parole]d'Allah et après Ses signes ? Malheur à tout grand imposteur pêcheur. (Cor. 45:6)


Vous dites: "Je ne rejette pas TOUS les hadiths,"

Moi, à votre place, je n'hésiterais pas !!!

Comme vous le soulignez:

Le Coran nous apprend que certains ennemis du prophète, "des diables d'entre les hommes et les jinns" fabriqueront des mensonges qu'ils attribueront au Prophète [6:112] & [25:31]. C'est exactement ce qui est arrivé après la mort du Prophète Mohammed; des Hadiths (des propos) et la Sounnah (des actions) furent inventées et attribuées au Prophète.

Par contre, vers quels œuvres Le Coran vous dirige:

" Coran 5:66:
S'ils avaient appliqué la Thora et l'évangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d'eux et de ce qui est sous leurs pieds .

" Dis : “ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'évangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur.” - Coran 5:68.

... CQFD !

Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Pourquoi le mal existe sur terre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mal existe sur terre?   Pourquoi le mal existe sur terre? EmptySam 14 Mai 2011, 19:38

Le Coran renvoie aux Livres qui ont précédé Le Coran, PAS à ceux qui suivront !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Pourquoi le mal existe sur terre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mal existe sur terre?   Pourquoi le mal existe sur terre? EmptyDim 15 Mai 2011, 17:20

Vous pouvez continuer le débat sur l'autorité de la Sunna dans le forum "spiritualité musulmane".
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Pourquoi le mal existe sur terre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mal existe sur terre?   Pourquoi le mal existe sur terre? EmptyDim 15 Mai 2011, 17:49

Arnaud Dumouch a écrit:
Vous pouvez continuer le débat sur l'autorité de la Sunna dans le forum "spiritualité musulmane".

Tout à fait, dont voici le lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ce fil est donc verrouillé jusqu'à la demande de réouverture faite par un forumeur


Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Pourquoi le mal existe sur terre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le mal existe sur terre?   Pourquoi le mal existe sur terre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi le mal existe sur terre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: