Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)

Aller en bas 
+12
Tonton
brigit
Pierresuzanne
nickel
Raziel
serviteur
Salah
Salomon
Petero
Amin
Tite
Noorfisabillah
16 participants
AuteurMessage
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptySam 19 Mar 2011, 22:27

19 mars 2011

Salam,

Ma chere Tite, voici ce fil qui traitera la question du verset 7 de Matthieu 4.

Je reposte donc tes commentaires. J'y repondrais prochainement. J'invite bien entendu mes chers forumeurs à s'exprimer aussi sur cette question.

Jesus parle t il de lui en citant une loi de l'AT ?

Cordialement,

Citation :
Salut mon frère !

Noorfisabillah a écrit:
Tres bien. Au moins nous sommes d'accrd sur ce point.

Alors pourquoi les enfants d'Israel se disputent ils avec l'envoyé de Dieu, Moise, puisque juste le fait qu'il (Moise) soit avec eux, montre que Dieu est parmi eux ?

[size=31]Ce n'est pas la présence de Moïse qui montre que DIEU est avec eux Noorfisabillah...

Car DIEU était déjà avec Abraham...
(Genèse 12. 1 + 13. 14 + 17. 1 + 18. 1)
avec Isaac (Genèse 26. 24)
et avec Jacob (Genèse 28. 15 + 35. 1)
En fait, DIEU est avec tous les hommes... mais IL a choisi un Peuple pour Se faire connaître...

Et à partir de Moïse IL donne Sa Loi avec 613 commandements et préceptes pour que Son Peuple agisse en fils (adoptifs) de DIEU...

Donc, ce n'est pas la présence de Moïse qui montre que DIEU est avec eux...
C'est ce que DIEU fait en présence de TOUT le peuple...
et que tous voyaient...

D'ailleurs, quand Moïse est mort, c'est avec Josué que DIEU a continué de conduire Son Peuple...

à suivre...
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptySam 19 Mar 2011, 22:28

Citation :
Suite...

Noorfisabillah a écrit:
Tu lis bien que les enfants d'Israel se querellent avec Moise et non avec Dieu. Et pourtant Moise, dans la position où il se trouvait, a dit que les enfants d'Israel tentait Dieu.

Nous comprenons que tenter Moise revient à tenter Dieu. Moise a cédé. Dieu s'est manifesté.

Il n'est pas écrit que Moïse a été tenté Noorfisabillah...
Il est écrit :

On appela ce lieu Massa (c'est-à-dire : Défi) et Meriba (c'est-à-dire : Accusation), à cause de la querelle des enfants d'Israël et parce qu'ils avaient tenté l'Éternel en disant: "Nous verrons si l'Éternel est avec nous ou non !"
(Exode 17. 7)

Je t'ai donné ce verset dans la Traduction du Rabbinat...

DIEU avait fait des prodiges pour eux, pour les libérer de l'esclavage, IL leur avait même fait passer la mer à pieds secs...
Et maintenant, ils disent : "Le Seigneur est-il vraiment au milieu de nous, ou bien n'y est-il pas ?"


Moïse leur dit qu'ils tentent DIEU...
D'ailleurs, DIEU en parle dans le
Psaume 94. 8-9 (95. 8-9)
"N’endurcissez pas votre cœur comme à Meriba, comme au jour de Massa dans le désert, où vos ancêtres m’ont tenté, mis à l’épreuve,
et pourtant ils avaient vu mes oeuvres
."
[/size]

Noorfisabillah a écrit:
Tite a écrit:
Mon frère, tu dis : "Le Diable sait que Jesus est l'envoyé de Dieu"
Mais le diable ne dit pas "Si tu es l'ENVOYE de Dieu"...
Il dit :
"Si tu es le FILS de Dieu"
Jesus s'est deja exprimé sur la sgnification de fils de Dieu. Il vous renvoie comme il a renvoyé les docteurs de la lois aux anciennes ecritures. Pourquoi ne le fais tu pas?

Mon frère, Jésus ne donne nulle part la "signification" de fils de DIEU...

Par contre Jésus dit qu'IL est le Fils UNIQUE de DIEU

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle."
... "Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu."
(Jean 3. 16 et 18)


Et Jésus montre qu'IL est DIEU autant que Son Père quand IL dit :
"Moi et le Père nous sommes un."  (Jean 10. 30)
Le Fils et le Père sont un comme ta parole et ta pensée ne font qu'un...

Et quand on L'accusent de se faire DIEU, Jésus insiste encore pour qu'ils comprennent qu'IL est DIEU autant que Son Père...
C'est pour ça qu'IL finit en disant :
"le Père est en moi et je suis dans le Père."  (Jean 10. 38 )

Et Jean 14. 11 :
"Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez au moins à cause de ces oeuvres."
(les oeuvres que Jésus fait)
J'en ai parlé déjà...
ici =>  http://www.dialogueislam-chretien.com/t1594p20-jesus-dieu-sauve-josue-dieu-sauve-esaie-dieu-sauve#54694

ici =>  http://www.dialogueislam-chretien.com/t1583p440-jesus-dit-je-suis-mais-qui-suis-je#57473

et tu peux regarder aussi => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Citation :
Noorfisabillah a écrit:
Comment ca il n'a ete tenté par personne!? Pourquoi est il allé invoquer Dieu apres que les enfants d'Israel l'ont disputé? Pourquoi dit il qu'en le disputant, il veulent tenter Dieu ?

Je te prie de relire ce que j'ai cité :

pourquoi ME cherchez vous querelle ? Pourquoi TENTEZ VOUS Dieu

J'ai répondu plus haut => "Il n'est pas écrit que Moïse a été tenté Noorfisabillah...
Il est écrit :

On appela ce lieu Massa (c'est-à-dire : Défi) et Meriba (c'est-à-dire : Accusation), à cause de la querelle des enfants d'Israël et parce qu'ils avaient tenté l'Éternel en disant: "Nous verrons si l'Éternel est avec nous ou non !"
(Exode 17. 7)
Traduction du Rabbinat... "


Noorfisabillah a écrit:
Et bien tu vois bien que Moise est allé invoquer Dieu. Car sans cela, Dieu n'aurait pas ete tenté.

Je le repete, les enfants d'Israel ont parlé avec Moise et NON avec Dieu.

Et au final, tu vois que c'est Dieu qui est tenté. Car comme je l'ai dit, ils se sont disputé avec Moise. Moise a cedé et est allé invoqué Dieu.

Tu dis : "Et bien tu vois bien que Moise est allé invoquer Dieu. Car sans cela, Dieu n'aurait pas ete tenté."
Mais frère, si tu lisais la Bible tu saurais que DIEU n'est pas "tenté" parce que Moïse L'invoque...
Une prière vers DIEU n'est pas une tentation...

Et tu sais, Moïse prie DIEU très souvent pour son peuple...
Voici un exemple dans
Nombres 21. 4-9 :
05 Le peuple d'Israël s'impatienta en route et et il se plaignit de Dieu et de Moïse:
« Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n'y a ni pain ni eau ?
Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! »

06 Alors le Seigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d'Israël.

Tu vois que tenter DIEU c'est n'avoir pas confiance en LUI, et cela provoque sa "colère"...

Et St Paul en parle dans sa
première lettre aux Corinthiens :
"Frères, je veux que vous vous rappeliez ce qui est arrivé à nos ancêtres du temps de Moïse.
...
Cessez de récriminer contre Dieu comme l'ont fait certains d'entre eux : ils ont été exterminés.
Leur histoire devait servir d'exemple, et l'Écriture l'a racontée pour nous avertir, nous qui voyons arriver la fin des temps."
(1 Corinthiens 10. 1.-11)


Continuons...Nombres 21. 4-9 :
07 Le peuple vint vers Moïse et lui dit : « Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu'il éloigne de nous les serpents. »

08 Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent, et dresse-le au sommet d'un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu'ils le regardent, et ils vivront ! »

09 Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet d'un mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu'il regardait vers le serpent de bronze, il conservait la vie !

Moïse intercède auprès de DIEU... et DIEU répond à sa prière...
Mais DIEU n'est pas tenté parce que Moïse LE prie...


Noorfisabillah a écrit:
Pas du tout. Ce n'est pas pour cette raison. Jesus se fiche de Satan, il n'est pas là pour le convaincre qu'il est le "fils" de Dieu.

Satan le sait deja! Il veut le mettre au meme defi que celui de Moise, pour que Dieu se manifeste, et donc soit tenté.

Tu  le vois bien, puisque Jesus lui repond par une loi de l'AT destiné AUX HOMMES, AUX HUMAINS, suite à l'epreuve de Massa et Meriba.

Jesus ne fait que citer la loi de l'AT. C'est ecrit noir sur blanc.

Citation :
Pas du tout. Ce n'est pas pour cette raison.
Mais c'est pourtant ce qui est écrit mon frère...
"Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas..." :
Autrement dit le diable sait que Jésus est Le Fils mais il fait comme les enfants d'Israël...


Citation :
Jesus se fiche de Satan, il n'est pas là pour le convaincre qu'il est le "fils" de Dieu.
Oui Noorfisabillah, Jésus n'est pas venu pour Satan...
IL est venu pour nous...


Citation :
Satan le sait deja! Il veut le mettre au meme defi que celui de Moise, pour que Dieu se manifeste, et donc soit tenté.

J'ai répondu plus haut que "tenter DIEU" c'est ne pas LUI faire confiance et IL est tenté de SE mettre en "colère"...

Noorfisabillah a écrit:
Tu le vois bien, puisque Jesus lui repond par une loi de l'AT destiné AUX HOMMES, AUX HUMAINS, suite à l'epreuve de Massa et Meriba.

Jesus ne fait que citer la loi de l'AT. C'est ecrit noir sur blanc.

C'est normal que Jésus réponde au diable en citant chaque fois les Ecritures...
puisque le diable cite les Ecritures pour le tenter...

Je dois sortir.

Sois béni Noorfisabillah mon frère !

Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) 109169 [/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Tite

Tite



Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyDim 20 Mar 2011, 23:58

[size=40]Salut Noorfisabillah !

je fais suite à ton invitation que j'ai trouvé sur le fil :
"JESUS dit "JE SUIS" , mais qui suis-je?"[/size]

Noorfisabillah a écrit:

Tite a écrit:
Cher Noorfisabillah, je dois partir, je répondrai dès mon retour à ton post d'hier (16h44)

sunny

Pas de Probleme ma chere Tite.

Je te saurai gré de donner ta reponse ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement,

Pour ceux qui n'ont pas suivi, je rappelle que le début de nos échanges commencent ici :  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci d'avoir posté mes derniers commentaires mon frère...
Donc, je continue mes réponses...

Noorfisabillah a écrit:

Tite a écrit:
Salut cher Noofisabillah !

Excuse mon retard frère, je ne suis pas souvent chez moi en ce moment...

Salam chere Tite,

Ce n'est pas grave.   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) 109169

Citation :
Oui mon frère, Satan incite Jésus à se jeter...
"Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas..."

Oui et tu vois clairement la raison pour laquelle Satan lui demande de se jeter, non pas pour qu'il sache qu'il est reellement le fils de Dieu, puisqu'il le sait deja, mais surtout pour que Dieu se manifeste.

4.6
et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

Citation :
... tu vois clairement la raison pour laquelle Satan lui demande de se jeter...
[size=40]Mon frère, on voit clairement que, pour tenter Jésus, le diable fait comme les enfants d’Israël dans le désert...

Eux, ils disaient :
"Dieu est-il au milieu de nous ou non ?"
Autrement dit : "Si Dieu est au milieu de nous qu'il le prouve !"
Ils mettent DIEU au défi...

Et le diable dit :
"Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi..."
Autrement dit : "Prouve que tu es le Fils..."
Il met Jésus au défi...

Mais le Fils s'est fait Homme
"pour détruire les oeuvres du diable" (1 Jean 3. 8 )... pas pour lui "obéir"...

Les oeuvres du diable sont des oeuvres de [......] pour donner la mort...
Jésus en parle quand IL dit :  
"Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui.
Quand il dit des mensonges, il parle de la manière qui lui est naturelle, parce qu'il est [......] et le père du [......]."
(Jean 8. 42)


C'est par le [......] du diable (Genèse 3. 4) qu'Adam et Eve ont désobéi à CELUI qui est AMOUR et VERITE...
à CELUI qui donne la Vie...

Ils se sont fait avoir... ils ont fait confiance au
"tueur-[......]" et ils lui ont obéi !!!

Voilà comment le péché, la souffrance, et la mort sont entrées dans le monde... (Sagesse 2. 24 + Romains 5. 12) [/size]

Noorfisabillah a écrit:
Tite a écrit:
Donc, pour que DIEU soit tenté le diable est obligé de tenter Jésus...

Là tu vois, ça me rappelle que le Père et le Fils sont "un"... =>
(Jean 10. 30)
Puisque pour tenter le Père le diable tente le Fils...
C'est le meme cas que Moise. Les enfants d'Israel ont parlé avec Moise et non avec Dieu.

Mais Noorfisabillah, comment veux-tu qu’ils parlent avec DIEU ???
C'est Moïse que DIEU avait choisi...

DIEU parlait à Moïse et Moïse transmettait au peuple...

Et tu remarqueras que Moïse n’a jamais dit :"moi et DIEU nous sommes un"...
Ni Moïse ni aucun prophète d'ailleurs...


Noorfisabillah a écrit:
Si Moise n'avait pas ete tenté, et donc cédé, Dieu n'aurait pas ete tenté.

[size=40]Les enfants d’Israël n’ont pas tenté Moïse puisqu'ils n'ont pas dit : "Est-ce que DIEU t’a choisi ou non ?"

Ils ont dit : "Est-ce que DIEU est au milieu de nous ou non ?"[/size]

Noorfisabillah a écrit:
tite a écrit:
Et bien sûr, il faut d'abord que le Fils cède à cette tentation pour que le Père cède aussi en envoyant ses anges...

Mais le Fils a repoussé la tentation... donc, le Père n'a pas été tenté...
oui. mais cela ne s'est pas produit. Voila pourquoi je t'ai dit que Satan A ESSAYE de tenter Dieu par l'intermediaire de Jesus. Mais il n'y est pas arrivé.

[size=40]Mais Noorfisabillah, on voit bien que c'est Jésus qui a été tenté puisque c’est LUI qui a repoussé la tentation...
C'est au Fils (DIEU fait Homme) que le diable parle en disant :
"Jette-toi en bas..."

Et tu remarqueras que Moïse lui, il n’a repoussé aucune tentation...  
il s’est adressé à DIEU...
[/size]


Noorfisabillah a écrit:
tite a écrit:
Là tu dis "serviteur"...
mais  le Père ne dit pas "serviteur" quand IL fait entendre sa voix du ciel pour Jésus...
Car DIEU le Père dit :
"Mon Fils bien-aimé, en lui j'ai mis TOUT mon AMOUR"
(Voir Matthieu 3. 17 + 17. 5 + Marc 1. 11 + 9. 7 + Luc 3. 22)

Cher Tite, alors à qui s'adresse ce verset d'Esaie :

42.1
   Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations.


Reflechis bien, si tu me dis que cela parle de Jesus, alors automatiquement je te dirais pourquoi alors me reprends tu lorsque je dis ceci :
Citation :
... pour proteger son serviteur en envoyant ses anges.

[size=40]C'est simple mon frère... ce verset (Esaïe 42. 1) est une prophétie...

C'est-à-dire que dans l'Ancien Testament, DIEU annonce CELUI qui se fera Fils de l'homme pour être serviteur...

Et Jésus dit bien :

"Le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude."  
(Matthieu 20. 28 + Marc 10. 45)

Mais IL ne dit jamais : "Je suis serviteur de Dieu"...

Jésus dit qu’IL est le Fils... c’est pour ça qu’IL est accusé de se faire DIEU...
Si Jésus avait dit : "Je suis serviteur de Dieu", on ne l’aurait jamais accusé.
Pas vrai ?  

Quand IL va commencer Sa Mission, Jésus reçoit le baptême de Jean...
A ce moment-là, DIEU Son Père fait entendre sa voix du ciel...
Mais maintenant que la prophétie s'est réalisé, IL ne dit pas "Mon serviteur"...
IL dit :
"Mon Fils bien-aimé, en lui j'ai mis TOUT mon AMOUR !"

En fait, le Père révèle le Fils avant que le Fils révèle le Père...
[/size]

Noorfisabillah a écrit:
tite a écrit:
Et tu dis : "protéger"...  
mais pour "protéger" son Fils, le Père envoie ses anges... si Jésus le veux...
Regarde ce que Jésus dit à Pierre au moment de son arrestation :

".. Penses-tu que je ne puisse pas demander à mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges ?"
(Matthieu 26. 53)
Non pas si Jesus le veut, mais si Dieu le veut. Lorsqu'il est ecrit que Dieu donnera des ordres à ses anges à son sujet; Et ils le porteront sur les mains, De peur que son pied ne heurte contre une pierre.
Ce n'est pas sur demande de Jesus

[size=40]Oui, ce n'est pas sur demande de Jésus...
C'est le Père qui ne veut pas que Son Fils heurte une pierre avec son pied...
"Il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins.                            
Ils te porteront sur leurs mains pour que ton pied ne heurte les pierres."
(Psaume 90. 11-12)


Donc, le Père a envoyé ses anges peu de temps après la naissance de Jésus...
Pour que les anges portent Jésus sur leurs mains quand IL commencera à faire ses premiers pas...

On voit aussi que les anges sont à son service puisqu’ils servent Jésus dans le désert :

"Les anges le servaient." (Marc 1. 13)

Donc, c'est la volonté du Père... et ce n'est pas sur demande de Jésus.

Par contre, pour être "protégé" contre ceux qui veulent sa mort, c'est le Fils qui décide...
Voir
Matthieu 26. 53

A +

Sois béni Noorfisabillah !
[/size]
Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) 109169
110319
Revenir en haut Aller en bas
Amin

Amin



Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Tentation de Jésus dans le désert   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyVen 14 Mar 2014, 00:32

Comment le diable peut tenté Dieu comme un humain ?
Pour moi, ces plus une preuve que Jésus est prophète de Dieu.
Regardez bien.


Bcp ce servent de ce verset pendant l'épisode de la tentation pour "prouvé" la divinité de Jésus quand ce dernier parlé avec satan dans le désert.  
4:7 Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

Mais que veut dire "Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu."

Exode
17:1 Toute l'assemblée des enfants d'Israël partit du désert de Sin, selon les marches que l'Éternel leur avait ordonnées ; et ils campèrent à Rephidim, où le peuple ne trouva point d'eau à boire.
17:2 Alors le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : Donnez-nous de l'eau à boire. Moïse leur répondit : Pourquoi me cherchez-vous querelle ? Pourquoi tentez-vous l'Éternel ?
17:3 Le peuple était là, pressé par la soif, et murmurait contre Moïse. Il disait : Pourquoi nous as-tu fait monter hors d'Égypte, pour me faire mourir de soif avec mes enfants et mes troupeaux ?


Deutéronome
6:13 Tu craindras l'Eternel, ton Dieu, tu le serviras, et tu jureras par son nom.
6:14 Vous n'irez point après d'autres dieux, d'entre les dieux des peuples qui sont autour de vous;
6:15 car l'Eternel, ton Dieu, est un Dieu jaloux au milieu de toi. La colère de l'Eternel, ton Dieu, s'enflammerait contre toi, et il t'exterminerait de dessus la terre.
6:16 Vous ne tenterez point l'Eternel, votre Dieu, comme vous l'avez tenté à Massa.
6:17 Mais vous observerez les commandements de l'Eternel, votre Dieu, ses ordonnances et ses lois qu'il vous a prescrites. 6:18 Tu feras ce qui est droit et ce qui est bien aux yeux de l'Eternel, afin que tu sois heureux, et que tu entres en possession du bon pays que l'Eternel a juré à tes pères de te donner,
6:19 après qu'il aura chassé tous tes ennemis devant toi, comme l'Eternel l'a dit.


Matthieu
4:5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,
4:6 et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
4:7 Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.


Bcp de chrétiens font genre qu'il parle de lui, mais on voit bien qu'il s'agit de tenter le seigneur de le détruire.

On a des exégèses, où Jésus rencontra satan et lui dit : "Sais-tu que rien ne t'atteindra en dehors de ce que Dieu a écrit pour toi ?" satan lui répondent : "Monte donc sur le sommet de cette montagne et précipite-toi dans le vide pour voir si tu mourras ou vivras" et où Jesus lui répondit alors : "Ne sais-tu pas que Dieu a dit (dans le même sens) : "Que Mon serviteur ne Me met pas a l’épreuve, car Je fais ce que Je veux." Ces t'à dire que ce n'est pas le serviteur qui met son Seigneur a l'épreuve, mais c'est Le Seigneur qui met le serviteur a l’épreuve, d'où le "Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu".

Bon Carême en passant.  Very Happy


Dernière édition par Amin le Ven 14 Mar 2014, 00:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyVen 14 Mar 2014, 08:04

Amin a écrit:
Comment le diable peut tenté Dieu comme un humain ?
Pour moi, ces plus une preuve que Jésus est prophète de Dieu.
Regardez bien.

Parce que cet humain qu'est Jésus, c'est Dieu, c'est son Fils.  Very Happy 

Si Dieu nous demande de ne pas "le tenter", c'est bien qu'il est possible pour l'homme, de tenter Dieu. Lorsque Dieu dit à l'homme : "tu ne tueras pas", s'il le lui dit, c'est parce que l'homme est capable de tuer ; ce qui veut dire aussi que Dieu demande à l'homme de ne point le tenter, car il en est capable. L'homme, tout comme le diable, est capable de tenter Dieu.  Very Happy 

Mais c'est quoi "tenter" ? C'est donner envie de faire quelque chose, c'est éveille le désir de faire quelque chose.

La Bible nous dit que les hébreux ont tentés Dieu dans le désert :

78 17 Mais de plus belle ils péchaient contre lui et bravaient le Très-Haut dans le lieu sec; 78 18 ils tentèrent Dieu dans leur coeur, demandant à manger à leur faim. 78 19 Or ils parlèrent contre Dieu; ils dirent : "Est-il capable, Dieu, de dresser une table au désert?

Et c'est exactement ce que fais le diable avec Jésus en lui suggérant, puisqu'il a faim, de transformer les pierres en pain puisqu'en tant que Fils de Dieu, Dieu avec son Père, il a cette capacité d'accomplir ce miracle ; comme les hébreux savaient que Dieu était capable de leur donner à manger dans le désert, s'il le voulait.

Quand Jésus rappelle ce que l'Ecriture dit, qu'il ne faut pas tenter Dieu ; il parle de Lui. Il laisse entendre qu'en le tentant, Lui, de transformer les pierres en pain, il tente Dieu. Jésus ici nous montre qu'il est bien Dieu qu'il ne faut pas tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyLun 17 Mar 2014, 17:35

Tu trouve logique et raisonnable que le diable ose s'approcher de Dieu et le tenter? tu trouve cela raisonnable de penser que le diable a contraint Dieu ? pense tu que Dieu puisse être contraint par autre que lui? comment tu explique que le diable a tenter ton Dieu et l'a saisi en le transportant contre son gré dans le désert? Jésus par son attitude se comporte comme Dieu? si le diable a oser faire cela tu ne pense pas que celui ci savait que Jésus n'était pas Dieu mais un envoyé de Dieu que le diable a tenté de faire chuter par la tentation?

Le diable transporter Dieu ? le tenter ? qui peut avaler une chose pareil...........
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyLun 17 Mar 2014, 21:18

Salomon a écrit:
Tu trouve logique et raisonnable que le diable ose s'approcher de Dieu et  le tenter? tu trouve cela raisonnable de penser que le diable a contraint Dieu ? pense tu que Dieu puisse être contraint par autre que lui?

Le diable transporter Dieu ? le tenter ? qui peut avaler une chose pareil...........

Oui, c'est tout à fait logique quand on sait la mission que Jésus, le Verbe de Dieu incarné, est venu accomplir. C'est pour détourner Dieu de l'oeuvre qu'il est venu accomplir par son Fils que le diable le tente dans le désert. Ce Verbe, il est venu pour accomplir la volonté de son Père qui est de "sauver les hommes". Il n'est pas venu pour se sauver, Lui, mais pour nous sauver. Jésus a faim, il a le pouvoir de changer les pierre en pains, puisqu'il est le Fils de Dieu à qui Dieu son Père a donné tout ses pouvoirs. Le diable lui suggère d'utiliser ses pouvoirs pour lui-même, à son propre profit. Il tente donc Dieu qui a le pouvoir de changer les pierres en pain. Et Jésus lui rappelle ce que dit l'Ecriture : que l'on ne doit pas tenter Dieu. Donc, le diable ne respecte pas le commandement de Dieu, puisqu'il tente Dieu qui s'est incarné.

Salomon a écrit:
comment tu explique que le diable a tenter ton Dieu et l'a saisi en le transportant contre son gré dans le désert?

C'est pas le diable qui a envoyé Jésus dans le désert, c'est l'Esprit de Dieu :

4 1 Alors Jésus fut emmené au désert par l'Esprit, pour être tenté par le diable. (Matthieu)

Salomon a écrit:
Jésus par son attitude se comporte comme Dieu? si le diable a oser faire cela tu ne pense pas que celui ci savait que Jésus n'était pas Dieu mais un envoyé de Dieu que le diable a tenté de faire chuter par la tentation?

Si le diable pensait que Jésus n'était pas Dieu, mais un simple envoyé, il ne lui aurait pas demandé de donner l'ordre aux pierres de devenir des morceaux de pain ; car le diable sait très bien qu'un homme ordinaire n'a pas ce pouvoir ; seul Dieu a le pouvoir de changer des pierres en pain. Et le diable dit bien : "Dis que ces pierres deviennent du pain", il ne dit pas "demande à Dieu de dire à ces pierres de devenir du pain".
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyLun 17 Mar 2014, 21:49

Pour toi c'est logique que le diable tente Dieu? que le diable ose s'approcher de Dieu???????  l'image que tu as de Dieu est désastreuse.... ton Dieu n'a rien d'un Dieu petero .......


petero a écrit:
C'est pas le diable qui a envoyé Jésus dans le désert, c'est l'Esprit de Dieu :

petero tu pourrais oser dire que selon toi il est normal que Dieu se fasse transporter par le diable?

4:4
Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
4:5
Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,
4:6
et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
4:7
Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
4:8
Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,



petero a écrit:
Si le diable pensait que Jésus n'était pas Dieu, mais un simple envoyé, il ne lui aurait pas demandé de donner l'ordre aux pierres de devenir des morceaux de pain ; car le diable sait très bien qu'un homme ordinaire n'a pas ce pouvoir ; seul Dieu a le pouvoir de changer des pierres en pain. Et le diable dit bien : "Dis que ces pierres deviennent du pain", il ne dit pas "demande à Dieu de dire à ces pierres de devenir du pain".


Si le diable savait que Jésus était Dieu jamais de la vie il aurait oser approcher Dieu comment ose tu rabaisser Dieu a un tel point petero? second point le diable ici tente l'envoyé de Dieu car comme il est l'envoyé de Dieu ,Dieu l'assiste en puissance........

lis ses versets

4:9
et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.
4:10
Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
4:11
Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.

petero crois tu que le diable oserait dire a Dieu prosterne toi et adore moi?  et que répond Jésus ? il lui répond non car Jésus ne se prosterne et ne sert que Dieu .........Jésus a vaincu le diable et la tentation ......tout ses versets prouvent d'une manière éclatante que Jésus n'est pas Dieu mais un envoyé de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Salah





Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyLun 17 Mar 2014, 21:54

Citation :
petero crois tu que le diable oserait dire a Dieu prosterne toi et adore moi? et que répond Jésus ? il lui répond non car Jésus ne se prosterne et ne sert que Dieu .........Jésus a vaincu le diable et la tentation ......tout ses versets prouvent d'une manière éclatante que Jésus n'est pas Dieu mais un envoyé de Dieu


Pour petro on a donné des claques à dieu et on lui a craché dessus et foutu de sa gueule alors une humiliation, en plus ou en moins, de dieu ca ne change rien du tout car


l'essentiel c'est qu'il est sauvé par la mort de dieu
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyLun 17 Mar 2014, 21:59

Salah a écrit:
Citation :
petero crois tu que le diable oserait dire a Dieu prosterne toi et adore moi? et que répond Jésus ? il lui répond non car Jésus ne se prosterne et ne sert que Dieu .........Jésus a vaincu le diable et la tentation ......tout ses versets prouvent d'une manière éclatante que Jésus n'est pas Dieu mais un envoyé de Dieu


Pour petro on a donné des claques à dieu et on lui a craché dessus et foutu de sa gueule alors une humiliation, en plus ou en moins, de dieu ca ne change rien du tout car


l'essentiel c'est qu'il est sauvé par la mort de dieu  

Oui tu n'as pas tort si on peut accepter que Dieu se fasse frappé,humilié par des humains ,que le diable ridiculise Dieu c'est moins choquant car le diable est tout même bien plus puissant qu'un centurion Romain ou qu’un Juif pharisien ...bonne remarque Salah
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyLun 17 Mar 2014, 22:11

Salomon a écrit:
Pour toi c'est logique que le diable tente Dieu? que le diable ose s'approcher de Dieu???????  l'image que tu as de Dieu est désastreuse.... ton Dieu n'a rien d'un Dieu petero .......

L'image que Dieu m'a donné de Lui-même, c'est Jésus Salomon : 8 19 Ils lui disaient donc : "si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père." ... 14 8 Philippe lui dit : "Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit." 14 9 Jésus lui dit : "Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : Montre-nous le Père!? (Jean)

On connaît Dieu par son Fils qui est sa parfaite image. C'est ce que Jésus nous révèle par ces paroles.

Et Jésus, mon Dieu devenu homme, il s'est laissé tenté par le diable pour montrer au diable qu'il n'a aucun pouvoir sur Lui, devenu homme, que malgré qu'il est devenu homme il est resté Dieu et la preuve c'est ceci :

4 11 Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s'approchèrent, et ils le servaient.

Après que l'ange déchu ai tenté Dieu fait homme, il le quitte et les anges s'approchent et servent Dieu fait homme. Seul Dieu est servi par les anges.

Salomon a écrit:
petero tu pourrais oser dire que selon toi il est normal que Dieu se fasse transporter par le diable?

Donc, selon toi, il n'est pas normal que Dieu devenu homme se laisse tenter par le diable et se laisse transporter par lui sur la montagne. Et peux-tu me dire pourquoi il est anormal que Dieu devenu homme se laisse tenter s'il le veut ; et se laisse transporter par le diable, s'il le veut, pour montrer au diable que ce n'est pas parce qu'il est devenu un homme, qu'il va céder à la tentation.

Salomon a écrit:
Si le diable savait que Jésus était Dieu jamais de la vie il aurait oser approcher Dieu comment ose tu rabaisser Dieu a un tel point petero?

C'est toi l'ami, qui n'arrête pas de dicter à Dieu ce qu'il doit faire.

Salomon a écrit:
second point le diable ici tente l'envoyé de Dieu car comme il est l'envoyé de Dieu ,Dieu l'assiste en puissance........

lis ses versets

4:9
et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.
4:10
Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
4:11
Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.

petero crois tu que le diable oserait dire a Dieu prosterne toi et adore moi?  et que répond Jésus ? il lui répond non car Jésus ne se prosterne et ne sert que Dieu .........Jésus a vaincu le diable et la tentation ......tout ses versets prouvent d'une manière éclatante que Jésus n'est pas Dieu mais un envoyé de Dieu

Oui, car Dieu s'est abaissé en devenant homme par son Verbe. C'est son Verbe devenu homme que Satan tente.
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyLun 17 Mar 2014, 22:36

petero salah m'a bien ouvert les yeux a partir du moment que tu crois que Dieu s'est fait giflé par des romains et par des Juifs pharisiens ,que Dieu s'est fait humilié ,ridiculiser puis tué comment serais tu choquer par le fait que le diable demande a ton Dieu de se prosterner devant lui ,comment serais tu choquer que le diable transporte Dieu d'un lieu a un autre contre son gré ...le diable est bien plus puissant que des romains ou pharisiens j'avoue petero sur ce coup tu cohérent avec ta foi;le diable aurait pu prendre ton Dieu et lui mettre des gifles choses banales pour toi
Revenir en haut Aller en bas
serviteur

serviteur



Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyLun 17 Mar 2014, 22:38

Salomon a écrit:
petero salah m'a bien ouvert les yeux a partir du moment que tu crois que Dieu s'est fait giflé par des romains et par des Juifs pharisiens ,que Dieu s'est fait humilié ,ridiculiser puis tué comment serais tu choquer par le fait que le diable demande a ton Dieu de se prosterner devant lui ,comment serais tu choquer que le diable transporte Dieu d'un lieu a un autre contre son gré ...le diable est bien plus puissant que des romains ou pharisiens j'avoue petero sur ce coup tu cohérent avec ta foi;le diable aurait pu prendre ton Dieu et lui mettre des gifles choses banales pour toi


Esaïe 50.
J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient
et j'ai tendu mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe.
Je n'ai pas caché mon visage
à ceux qui m'insultaient et qui crachaient sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyLun 17 Mar 2014, 23:04

RoisDesRois a écrit:
Salomon a écrit:
petero salah m'a bien ouvert les yeux a partir du moment que tu crois que Dieu s'est fait giflé par des romains et par des Juifs pharisiens ,que Dieu s'est fait humilié ,ridiculiser puis tué comment serais tu choquer par le fait que le diable demande a ton Dieu de se prosterner devant lui ,comment serais tu choquer que le diable transporte Dieu d'un lieu a un autre contre son gré ...le diable est bien plus puissant que des romains ou pharisiens j'avoue petero sur ce coup tu cohérent avec ta foi;le diable aurait pu prendre ton Dieu et lui mettre des gifles choses banales pour toi


Esaïe 50.
J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient
et j'ai tendu mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe.
Je n'ai pas caché mon visage
à ceux qui m'insultaient et qui crachaient sur moi.

Toi tu fais encore plus fort tu essaie de justifier l'injustifiable par les écritures ......tu t'ai pas dit a un moment donner non y'a un truc qui va pas Dieu se fait maltraité de la sorte le diable joue avec lui ? Esaie parle des enfants d’Israël relis le contexte au lieu de vouloir interpréter l'ensemble de l'ancien testament a la seul lumière de Jésus bonne soirée a toi
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyLun 17 Mar 2014, 23:15

Salomon a écrit:
petero salah m'a bien ouvert les yeux a partir du moment que tu crois que Dieu s'est fait giflé par des romains et par des Juifs pharisiens ,que Dieu s'est fait humilié ,ridiculiser puis tué comment serais tu choquer par le fait que le diable demande a ton Dieu de se prosterner devant lui ,comment serais tu choquer que le diable transporte Dieu d'un lieu a un autre contre son gré ...le diable est bien plus puissant que des romains ou pharisiens j'avoue petero sur ce coup tu cohérent avec ta foi;le diable aurait pu prendre ton Dieu et lui mettre des gifles choses banales pour toi

Si je crois tout cela, c'est parce que c'est le témoignage que Dieu devenu homme en Jésus nous a laissé, cher Salomon. Dieu a choisit de devenir un homme ; il a choisit de se laisser tenter en son humanité ; de se laisser giffler, humilier, ridiculiser.

Moi c'est normal que je ne sois pas choqué, car Dieu est libre de faire ce qu'il veut et s'il a décidé de se faire homme et de se laisser ainsi traité, ce n'est pas moi qui vais lui en faire le reproche. Qui suis-je pour reprocher à Dieu ce qu'il choisit de faire ?

Toi, c'est normal que tu sois choqué puisque ta foi ne repose pas sur le témoignage que Jésus a laissé dans ses évangiles, mais sur ce que ton prophète a raconté et qu'il a dit être une révélation qui lui a été donné par Dieu. Toi tu crois sur parole ton prophète, sans avoir aucune preuve, comme moi je crois les Apôtres de Jésus qui nous ont raconté la vie de Jésus, ses paroles et ce qu'ils ont vécus avec Lui.

Tu es cohérents avec ton Coran et moi je suis cohérent avec le témoignage donné par Jésus dans les Evangiles. Moi j'accepte ce que Dieu a décidé de faire et dont témoigne Jésus, mais toi tu n'acceptes pas ce témoignage donné par Jésus, car il contredit ce que ton prophète a raconté. Tu veux absolument que le Jésus de l'Evangile, ressemble au Issa de ton Coran, alors que ce n'est pas le même, il a vécu une toute autre histoire que celle du Jésus des Evangiles. Moi je sais que ton Issa, c'est une mauvaise imitation de Jésus ; que c'est un Jésus repeint par Mohammed selon ses croyances et rebaptisé Issa  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Que veux dire l'expression "tenter dieu" dans la Bible ?   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyDim 17 Avr 2016, 18:15

Luc 4:12 Jésus lui répondit : Il est dit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

Deutéronome 6:16 Vous ne tenterez point l'Eternel, votre Dieu, comme vous l'avez tenté à Massa.


Nickel m'a cité ces 2 versets ci dessus du nouveau et de l'ancien testament.

Quel est le sens du mot "tenter" quand cela concerne Dieu ?

En Islam, Dieu ne peut bien évidemment pas être tenter. Je ne pense pas que les chrétiens croient en un dieu qui pourrait être tenté non plus.

Donc comment doit on comprendre ces 2 versets.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyDim 17 Avr 2016, 18:38

salamsam a écrit:
Luc 4:12 Jésus lui répondit : Il est dit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

Deutéronome 6:16 Vous ne tenterez point l'Eternel, votre Dieu, comme vous l'avez tenté à Massa.


Nickel m'a cité ces 2 versets ci dessus du nouveau et de l'ancien testament.

Quel est le sens du mot "tenter" quand cela concerne Dieu ?

En Islam, Dieu ne peut bien évidemment pas être tenter. Je ne pense pas que les chrétiens croient en un dieu qui pourrait être tenté non plus.

Donc comment doit on comprendre ces 2 versets.

Les traductions de la bible faites récemment nomment l'endroit Massa.
Massa veut dire l'épreuve.

Dans la bible Septante, traduite en grec il y a deux mille deux cents ans, le mot hébreux Massa était aussi traduit
par "épreuve" : peirasmon. πειρασμος.

Tenter Dieu, c'est le mettre à l'épreuve

exemple 1 : lui dire "si tu es Dieu, si tu veux me prouver ton existence, empêche-moi de tuer cet enfant... et tuer l'enfant"
exemple 2 : blasphémer Dieu par des mots vains "bordel de Dieu !"
exemple 3 : avoir des exigences et non pas des prières.

voilà Salamsam.

Dans le Notre Père, il est dit aussi bien "ne nous laisse pas entrer en tentation" que "ne nous laisse pas te mettre au défi" (=te tenter)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyDim 17 Avr 2016, 20:31

Merci Raziel, trés bonne explication. Je me doutais qu'il ne pouvait sagir de l'expression "tenter" qu'on emploie pour l'homme.

Il y a l'utilisation parfois de terme ambiguë dans la Bible qui peuvent préter à confusion.

Est ce que le verset sur la tentation de Jésus par le diable est en revanche la tentation tel qu'on la concoit ? C'est à dire essayer de donner envie de pêcher.

Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. 4.2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. (matthieu 4.1)


Il me semble bien que oui puisqu'il est dit par la suite que le diable lui à proposé ce monde.


5 Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,
6 et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.
7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.(Luc 4)


Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyDim 17 Avr 2016, 20:53

salamsam a écrit:
Luc 4:12 Jésus lui répondit : Il est dit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

Deutéronome 6:16 Vous ne tenterez point l'Eternel, votre Dieu, comme vous l'avez tenté à Massa.


Nickel m'a cité ces 2 versets ci dessus du nouveau et de l'ancien testament.

Quel est le sens du mot "tenter" quand cela concerne Dieu ?

En Islam, Dieu ne peut bien évidemment pas être tenter. Je ne pense pas que les chrétiens croient en un dieu qui pourrait être tenté non plus.

Donc comment doit on comprendre ces 2 versets.

Tenter quelqu'un, c'est le provoquer à faire quelque chose. Satan a provoqué Jésus de changer les pierres en pain. L'homme peut tenter Dieu, le provoquer à faire quelque chose.

Ne pas tenter Dieu, c'est ne pas le provoquer, ors, le diable a bien provoqué Jésus, Dieu venu parmi nous, en homme, de se servir de son pouvoir pour changer les pierre en pain. C'est pourquoi à la fin des tentations, Jésus qui est Dieu a dit à Satan : "tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu", car Jésus est le Dieu de Satan. Et la preuve, c'est qu'une fois que Satan l'a laissé, les bons anges se sont approchés de lui et l'on servis, ors les anges ne servent que Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyLun 18 Avr 2016, 19:53

salamsam a écrit:
Merci Raziel, trés bonne explication. Je me doutais qu'il ne pouvait sagir de l'expression "tenter" qu'on emploie pour l'homme.

Il y a l'utilisation parfois de terme ambiguë dans la Bible qui peuvent préter à confusion.

Est ce que le verset sur la tentation de Jésus par le diable est en revanche la tentation tel qu'on la concoit ? C'est à dire essayer de donner envie de pêcher.

Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. 4.2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. (matthieu 4.1)


Il me semble bien que oui puisqu'il est dit par la suite que le diable lui à proposé ce monde.


5 Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,
6 et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.
7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.(Luc 4)




Jésus est à la fois homme et Dieu. Dans sa nature humaine, il a ressenti la tentation. (dans le désert, mais aussi à Gethsemani, ou il a été tenté de fuir la coupe).



Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyLun 18 Avr 2016, 20:12

Raziel a écrit:
salamsam a écrit:
Merci Raziel, trés bonne explication. Je me doutais qu'il ne pouvait sagir de l'expression "tenter" qu'on emploie pour l'homme.

Il y a l'utilisation parfois de terme ambiguë dans la Bible qui peuvent préter à confusion.

Est ce que le verset sur la tentation de Jésus par le diable est en revanche la tentation tel qu'on la concoit ? C'est à dire essayer de donner envie de pêcher.

Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. 4.2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. (matthieu 4.1)


Il me semble bien que oui puisqu'il est dit par la suite que le diable lui à proposé ce monde.


5 Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,
6 et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.
7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.(Luc 4)




Jésus est à la fois homme et Dieu. Dans sa nature humaine, il a ressenti la tentation. (dans le désert, mais aussi à Gethsemani, ou il a été tenté de fuir la coupe).




Bine sur que si qu on puisse tenter Dieu :


Actes 5:9
Alors Pierre lui dit : Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur ?

Psaumes 78:18
Et ils tentèrent le Dieu Fort dans leurs coeurs, en demandant de la viande qui flattât leur appétit.

Psaumes 106:14
Mais ils furent épris de convoitise au désert, et ils tentèrent le Dieu Fort au lieu inhabitable.

Esaïe 7:12
Et Achaz dit: je n'en demanderai point, et je ne tenterai point l'Eternel.

Salamsam faisait la confusion entre quelque chose qui n est pas possible , dans le sens de la (in)capacité , et quelque chose qui n est pas possible parce qu il est interdit

Deutéronome 6:16 Vous ne tenterez point l'Eternel, votre Dieu, comme vous l'avez tenté à Massa.

1 Corinthiens 10:9
Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par les serpents.


Or le diable ne respecte pas les lois de Dieu .( c est le propre nom du diable )

Par tentation on ne présume pas de la finalité de la tentation : des personnes tentées peuvent très bien surmonter la tentation .
Evidemment , il est for propable que Dieu lui même surmonte toutes les tentations


Comme dit Petero , Tenter quelqu'un, c'est le provoquer à faire quelque chose.
C'est pourquoi à la fin des tentations, Jésus qui est Dieu a dit à Satan : "tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu", car Jésus est Dieu face à Satan
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyLun 18 Avr 2016, 20:21

salamsam a écrit:
Est ce que le verset sur la tentation de Jésus par le diable est en revanche la tentation tel qu'on la concoit ? C'est à dire essayer de donner envie de pêcher.

Dans la tentation au désert, nous avons affaire à la double nature de Jésus.

En tant qu'homme, il est tenté par le péché, et ici par le diable, comme chacun de nous. Jésus a endossé toute notre humanité, sauf le péché... mais pas sans la tentation.
Jésus a donc été tenté, comme chaque homme du monde, mais il a triomphé.

En tant que Dieu, nous voyons son Père à l'oeuvre, Celui avec Lequel Jésus interagit, Celui qu'Il prie.

Dieu est tenté quand on Le met au défit de faire un miracle, pour nous sauver, ou pour nous convertir....

Avec Dieu, cela ne marche pas comme cela.
On ne manipule pas Dieu en Le faisant chanter....

Tu auras beau essayer salamsam, cela ne marchera pas

Tu es comme les scribes et les pharisiens, tu exiges un signe (alors que tu as bien l’intention de le rejeter....) :    il ne te sera donc donné que le signe de Jonas !
Débrouille toi avec cela !




nickel a écrit:
Ben sur que si qu on puisse tenter Dieu :

textes de la Bible ou des hommes tentent Dieu:

Ces textes cités disent clairement que les hommes qui tentent Dieu sont des pécheurs.
Quand la Bible décrit un comportement pécheur, il s'agit bien d'un péché, et non d'une prescription divine !

Tenter, Dieu, le mettre au défi de nous exaucer, et tout particulièrement de faire un miracle alors qu'on est à l'origine de notre propre détresse,
est un péché.
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyLun 18 Avr 2016, 20:32

Pierresuzanne a écrit:
salamsam a écrit:
Est ce que le verset sur la tentation de Jésus par le diable est en revanche la tentation tel qu'on la concoit ? C'est à dire essayer de donner envie de pêcher.

Dans la tentation au désert, nous avons affaire à la double nature de Jésus.

En tant qu'homme, il est tenté par le péché, et ici par le diable, comme chacun de nous. Jésus a endossé toute notre humanité, sauf le péché... mais pas sans la tentation.
Jésus a donc été tenté, comme chaque homme du monde, mais il a triomphé.

En tant que Dieu, nous voyons son Père à l'oeuvre, Celui avec Lequel Jésus interagit, Celui qu'Il prie.

Dieu est tenté quand on Le met au défit de faire un miracle, pour nous sauver, ou pour nous convertir....

Avec Dieu, cela ne marche pas comme cela.
On ne manipule pas Dieu en Le faisant chanter....

Tu auras beau essayer salamsam, cela ne marchera pas

Tu es comme les scribes et les pharisiens, tu exiges un signe (alors que tu as bien l’intention de le rejeter....) :    il ne te sera donc donné que le signe de Jonas !
Débrouille toi avec cela !




nickel a écrit:
Ben sur que si qu on puisse tenter Dieu :

textes de la Bible ou des hommes tentent Dieu:

Ces textes cités disent clairement que les hommes qui tentent Dieu sont des pécheurs.
Quand la Bible décrit un comportement pécheur, il s'agit bien d'un péché, et non d'une prescription divine !

Tenter, Dieu, le mettre au défi de nous exaucer, et tout particulièrement de faire un miracle alors qu'on est à l'origine de notre propre détresse,
est un péché.

Tu dis
"Dans la tentation au désert, nous avons affaire à la double nature de Jésus."

C est bien affirmatif :
pourquoi ce n est pas sa nature divine qui est tentée ?

C est bien le même mot utilisé pour décrire l épisode de Massa

Le problème , c est que l épisode de Massa a déjà une double nature humaine/divine
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyLun 18 Avr 2016, 20:46

nickel a écrit:

Tu dis
"Dans la tentation au désert, nous avons affaire à la double nature de Jésus."

C est bien affirmatif :
pourquoi ce n est pas sa nature divine qui est tentée ?

C est bien le même mot utilisé pour décrire l épisode de Massa

Le problème , c est que l épisode de Massa a déjà une double nature humaine/divine

Soyons logique : être tenté étant un signe d'imperfection et de limitation, Dieu ne peut pas être tenté.

La tentation de Jésus est donc nécessairement lié à sa nature humaine.
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyLun 18 Avr 2016, 20:53

Raziel a écrit:
nickel a écrit:

Tu dis
"Dans la tentation au désert, nous avons affaire à la double nature de Jésus."

C est bien affirmatif :
pourquoi ce n est pas sa nature divine qui est tentée ?

C est bien le même mot utilisé pour décrire l épisode de Massa

Le problème , c est que l épisode de Massa a déjà une double nature humaine/divine

Soyons logique : être tenté étant un signe d'imperfection et de limitation, Dieu ne peut pas être tenté.

La tentation de Jésus est donc nécessairement lié à sa nature humaine.

Bon alors , Dieu qui était tenté par le peuple d Israel à Massa , était il de nature humaine ou divine ?
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyLun 18 Avr 2016, 21:27

Raziel a écrit:
nickel a écrit:

Tu dis
"Dans la tentation au désert, nous avons affaire à la double nature de Jésus."

C est bien affirmatif :
pourquoi ce n est pas sa nature divine qui est tentée ?

C est bien le même mot utilisé pour décrire l épisode de Massa

Le problème , c est que l épisode de Massa a déjà une double nature humaine/divine

Soyons logique : être tenté étant un signe d'imperfection et de limitation, Dieu ne peut pas être tenté.

La tentation de Jésus est donc nécessairement lié à sa nature humaine.

Dans le désert, en vertu de quoi Jésus peut-il changer les pierres en pain, parce qu'il a faim ? De sa nature humaine ? NON, l'homme qui n'est pas Dieu n'est pas capable de changer des pierres en pain. C'est donc dans sa nature humaine que Jésus est tenté, le diable lui suggère d'utiliser sa puissance divine, la puissance dont il dispose dans l'Esprit Saint, pour ses intérêts personnels.
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyLun 18 Avr 2016, 21:32

petero a écrit:
Raziel a écrit:
nickel a écrit:

Tu dis
"Dans la tentation au désert, nous avons affaire à la double nature de Jésus."

C est bien affirmatif :
pourquoi ce n est pas sa nature divine qui est tentée ?

C est bien le même mot utilisé pour décrire l épisode de Massa

Le problème , c est que l épisode de Massa a déjà une double nature humaine/divine

Soyons logique : être tenté étant un signe d'imperfection et de limitation, Dieu ne peut pas être tenté.

La tentation de Jésus est donc nécessairement lié à sa nature humaine.

Dans le désert, en vertu de quoi Jésus peut-il changer les pierres en pain, parce qu'il a faim ?  De sa nature humaine ? NON, l'homme qui n'est pas Dieu n'est pas capable de changer des pierres en pain. C'est donc dans sa nature humaine que Jésus est tenté, le diable lui suggère d'utiliser sa puissance divine, la puissance dont il dispose dans l'Esprit Saint, pour ses intérêts personnels.

Surtout que symboliquement cela va bien au delà,
Ce n'est pas à Dieu de changer les pierres en pains par sa volonté,
Mais aux coeurs de pierres de vouloir devenir des coeurs de chair pour recevoir la manne de Dieu.
La libération vient de nous même. C'est ainsi.

Jésus n'a pas a changé les pierres en pains pour se rassasier,
Ce n'est pas Dieu qui se nourrit des hommes,
Ce sont les hommes qui se nourrissent de Dieu,
La manne céleste est salavatrice.

Ces 3 prophéties du désert, du temple et de la montagne de satan
Sont des avertissements graves contre tout prophète se voulant fléau de Dieu.

C'est pourquoi je ne comprends pas comment Muhammad a pu se réclamer de Jésus.
Sauf à croire que le Coran est à l'image de l'ancien testament, un long chemin d'errance menant à Jésus.

S'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite!
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyMar 19 Avr 2016, 00:05

salamsam a écrit:
Merci Raziel, trés bonne explication. Je me doutais qu'il ne pouvait sagir de l'expression "tenter" qu'on emploie pour l'homme.

Il y a l'utilisation parfois de terme ambiguë dans la Bible qui peuvent préter à confusion.

Est ce que le verset sur la tentation de Jésus par le diable est en revanche la tentation tel qu'on la concoit ? C'est à dire essayer de donner envie de pêcher.

Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. 4.2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. (matthieu 4.1)


Il me semble bien que oui puisqu'il est dit par la suite que le diable lui à proposé ce monde.


5 Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,
6 et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.
7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.(Luc 4)



bonjour,

en fait, la traduction dans le langage d'aujourd'hui serait : " t'es cap ou pas cap ".

Chose bien sûr que l'on ne doit pas faire avec Dieu puisque nous savons qu'il est capable de tout.

Mais le diable veut nous faire croire le contraire, lui demande que nous demandions des preuves à Dieu.

Il commence donc pas se servir de la Parole de Dieu puis il sème le doute. Il a réussi avec Adam et Eve mais pas avec Jésus.

Pour rappel, les premiers mots du diable à Adam est : que t'a dit Dieu ?

Si tu n'as pas bien compris alors il te fournira une explication mais qui est à l'opposé de ce que Dieu voulait enseigner.

Or en Jésus, le diable tente Jésus, le met à l'épreuve ( tu as saisie le sens ) en lui citant des versets, mais Jésus répond par des versets car il connait parfaitement la parole de Dieu, il est la parole de Dieu faite chaire.

C'est le premier indice pour comprendre qu'il est le Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyMar 19 Avr 2016, 23:46

nickel a écrit:
Raziel a écrit:
nickel a écrit:

Tu dis
"Dans la tentation au désert, nous avons affaire à la double nature de Jésus."

C est bien affirmatif :
pourquoi ce n est pas sa nature divine qui est tentée ?

C est bien le même mot utilisé pour décrire l épisode de Massa

Le problème , c est que l épisode de Massa a déjà une double nature humaine/divine

Soyons logique : être tenté étant un signe d'imperfection et de limitation, Dieu ne peut pas être tenté.

La tentation de Jésus est donc nécessairement lié à sa nature humaine.

Bon alors , Dieu qui était tenté par le peuple d Israel à Massa , était il de nature humaine ou divine ?

A Massa, le peuple tenta Dieu. Mais Dieu n'était pas tenté. Ce paradoxe apparent provient de ce que
quand on tente Dieu, la forme est transitive en français (règle de grammaire) , mais elle a une signification intransitive.

On tente par rapport à Dieu, serait plus précis, mais moins grammatical.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyMer 20 Avr 2016, 00:37

Cela dit, nous rencontrons un certain nombre de témoignage demandant des preuves.

Dans les évangiles, nous connaissons Thomas, mais dans l'AT, Gédéon en demande même plusieurs ( la peau de mouton )
Les fléaux d'Egypte sont aussi des preuves. L'accompagnement en terre promise aussi ; c'est d'ailleurs très souvent répété ( " ne suis je pas le Dieu qui vous a sorti d'Egypte et vous a donné la terre que je vous avais promis ? " ).

Nous touchons la peut être un sujet intéressant à développer qui concerne plus la foi, la façon dont elle vécue, que les trop habituels conflits d'interprétation.

merci pour ce sujet , car en fait, je pense que c'est ce genre de débat qui font du bien, qui nous amène quelque chose que ce soit une remise en question ( de nous même ) ou un enrichissement personnel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyJeu 24 Nov 2016, 17:12

les 40 jours de jeun passé dans le désert tout comme les 40 années dans le désert des israélites ou les 40 jours de pluie de Noé
représente les 40 semaines de gestation de la femme et donc le temps de la création d'un renouveau.

jésus précise bien que quand viendra le temps des tribulations il y aura beaucoup de détresse mais que tout comme la femme a accouché de son nouveau né
elle oublie tous les tracas et entre dans un nouveau bonheur. il en est ainsi donc des moments que nous allons tous traverser.

le jeun de jésus nous montre comment il est possible de renaitre a nouveau en jeunant 40 jours. (car tout ce que vous ingurgité reste dans votre sang pendant 40 jours d'où la quarantaine en médecine)
il est aussi tenté par le diable et ses épreuves sont les victoires qu'il est nécessaire d'avoir contre le diable.
que tout le monde doit expérimenté pour devenir tel que lui. (je ne dis pas que cela est réalisable)



Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyJeu 24 Nov 2016, 20:26

Pourquoi Jésus et Mohammed n'ont pas réagi de la même maniére face au malin ?


Jésus a résisté et ne s'est pas laissé berné par le malin.
Il a même dit cette phrase qui pour moi reste une énigme. Jésus est tenté par le malin, on est d'accord que c'est Jésus, un prophéte ou un messager qui est tenté et Jésus dit "Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu".
J'aurai plutot vu quelque chose comme, "Tu ne tenteras point un prophéte/messager de Dieu"

__________________________________________________________________________________________________________________________________



Pour Mohammed, il faut lire la Sunna pour comprendre comment il a réagi face au malin......... ou alors lire le livre de Salman Rushdie.






.
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyJeu 24 Nov 2016, 22:15

Mohamed n'a pas eu à réagir devant le malin puisqu'il n'a jamais été confronté au malin, trop fragile un homme pour faire face à cela, mais Jésus étant Dieu, Jésus fait le poids.

Et de toutes les manières Mohamed n'a jamais eu à le faire, le Coran n'en parle pas.


La Sunna n'est du colportage pour mettre à un même pied d'égalité Jésus et Mohamed des hommes n'ont pas reculé devant le men.songe.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyJeu 24 Nov 2016, 23:23

prisca a écrit:
Mohamed n'a pas eu à réagir devant le malin puisqu'il n'a jamais été confronté au malin, trop fragile un homme pour faire face à cela, mais Jésus étant Dieu, Jésus fait le poids.

Et de toutes les manières Mohamed n'a jamais eu à le faire, le Coran n'en parle pas.


La Sunna n'est du colportage pour mettre à un même pied d'égalité Jésus et Mohamed des hommes n'ont pas reculé devant le men.songe.



Et pourtant il existe une histoire trés connue qui dit que si.

Est elle vraie pour autant ?

Certains hadiths trés connus affirment que Mohammed a été possédé ou ensorcelé.

Nous sommes au moins deux à penser que la Sunna n'est que pure invention. selon moi c'est même pire, la Sunna montre une image négative de l'Islam, de Mohammed et des Musulmans.

Tu ne m'entendras jamais critiquer le Coran, qui au regard de l'Ancien Testament, n'a rien de choquant.




.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyVen 25 Nov 2016, 00:00

Pierre J a écrit:
Amin a écrit:
Comment le diable peut tenté Dieu comme un humain ?
Pour moi, ces plus une preuve que Jésus est prophète de Dieu.
Regardez bien.

Parce que cet humain qu'est Jésus, c'est Dieu, c'est son Fils.  Very Happy 

Si Dieu nous demande de ne pas "le tenter", c'est bien qu'il est possible pour l'homme, de tenter Dieu. Lorsque Dieu dit à l'homme : "tu ne tueras pas", s'il le lui dit, c'est parce que l'homme est capable de tuer ; ce qui veut dire aussi que Dieu demande à l'homme de ne point le tenter, car il en est capable. L'homme, tout comme le diable, est capable de tenter Dieu.  Very Happy 

Mais c'est quoi "tenter" ?  C'est donner envie de faire quelque chose, c'est éveille le désir de faire quelque chose.

La Bible nous dit que les hébreux ont tentés Dieu dans le désert :

78  17  Mais de plus belle ils péchaient contre lui et bravaient le Très-Haut dans le lieu sec; 78  18  ils tentèrent Dieu dans leur coeur, demandant à manger à leur faim. 78  19  Or ils parlèrent contre Dieu; ils dirent : "Est-il capable, Dieu, de dresser une table au désert?


Et c'est exactement ce que fais le diable avec Jésus en lui suggérant, puisqu'il a faim, de transformer les pierres en pain puisqu'en tant que Fils de Dieu, Dieu avec son Père, il a cette capacité d'accomplir ce miracle ; comme les hébreux savaient que Dieu était capable de leur donner à manger dans le désert, s'il le voulait.

Quand Jésus rappelle ce que l'Ecriture dit, qu'il ne faut pas tenter Dieu ; il parle de Lui. Il laisse entendre qu'en le tentant, Lui, de transformer les pierres en pain, il tente Dieu. Jésus ici nous montre qu'il est bien Dieu qu'il ne faut pas tenter.

Les enfants d'Israël leur dirent: Que ne sommes-nous morts par la main de l'Eternel dans le pays d'Egypte, quand nous étions assis près des pots de viande, quand nous mangions du pain à satiété? car vous nous avez menés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette multitude.

Mais ne soyons pas trop sévères devant l'homme dans le désert ne sachant le sens de cet exode car Dieu l'a sauvé.
Oui la manne de Dieu est salvatrice quand l'homme est dans le désert. C'est la sourate de la table servi dans le Coran, qui porte aussi la symbolique de la cène pour ceux qui partagent la consécration. Peut on s'en détourner ensuite sans se perdre une fois la révélation faite ?

Quant à la tentation par satan de Jésus, Fils de Dieu et homme, il faut rappeler qui est satan devant Dieu.
Il est celui qui devant Dieu, connaissant la toute puissance de Dieu, s'oppose à la Parole de Dieu délibérément, En refusant de s'abaisser devant l'homme et de reconnaitre que cette chair périssable puisse être habité par un esprit sanctifié en Dieu et par Dieu, méritant de Dieu comme associé à Dieu. Si lui être de lumière issu de Dieu a péché par volonté alors pourquoi l'être de chair issu de Dieu ne serait il pas pécheur par essence ?

Tu étais en Eden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé. Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi - Ezechiel

L'épisode coranique est très célèbre: Dieu ordonne aux Anges de se prosterner devant Adam, tous le font excepté Iblis qui refusa (7.11, 18.50, 20.116).
Selon les écritures, son refus viendrait du fait qu'il a été créé de feu, alors que le premier homme a été créé d'argile (7.12, 17.61, 18.76). Pour cela, Iblis a été banni et a jusqu'au Jour du Jugement dernier pour prouver sa supériorité face à l'homme, en égarant le maximum de monde possible.


Le Christ est à l'image de l'homme, il est le chemin pour l'homme vers la terre promise dans la nouvelle vie, il est pleinement Dieu car de son essence, mais dans sa vie terrestre il est pleinement Dieu dans sa connaissance progressive de Dieu, sans jamais être en dehors de Dieu car il est parfait, sa connaissance entière de Dieu est progressive bien qu'il soit pleinement Dieu. C'est la plénitude de Dieu en Dieu, le plérôme de Dieu. La Parole de Dieu rend grâce à Dieu, elle sert les desseins de Dieu, elle est l'instrument de l'oeuvre mais non l'origine de l'oeuvre, car la Volonté de Dieu est le concepteur quand la Parole de Dieu en est la révélation par qui l'oeuvre advient. C'est un mystère chrétien qui se vit dans la chair afin de venir dans la nouvelle vie, par le Christ.

Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour?
C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!


Pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

La tentation de satan concerne la croyance de satan que la chair périssable ne peut accueillir l'Esprit comme la Parole de Dieu, car il défie Dieu dans sa Parole comme dans son Oeuvre, bien que connaissant Dieu dans toute sa réalité révélée. Il blasphème sans cesse contre l'Esprit de Dieu par lui-même car il est tenu par sa croyance, lui le merveilleux ne peut servir cet esprit faible car en cette chair si périssable, donc maudite car réservée au néant. Lui satan le premier né si glorieux devrait il être serviteur de cette faible création imparfaite par la chair qu'est le Fils tant aimé de Dieu fait homme ?

Jésus est il maudit aux yeux de satan car sous la tentation par la chair ? C'est la véritable question !


Dernière édition par brigit ^^ le Ven 25 Nov 2016, 00:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyVen 25 Nov 2016, 00:36

Bonsoir ma pure Brigit :)
Revenir en haut Aller en bas
la femme





Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyVen 25 Nov 2016, 13:20

le diable ou satan n'a -t-il pas défié allah dans le coran disant qu'il fera tout son possible pour perdre ses fidèles à gauche ou droit devant et derrière ?? hahahahahahahaha

satan n'a-t-il pas tenté et trompé absolument mohamed avec les versets satanqiues ?? hhahahahaha


et pourtant satan n'a jamais eu jésus de la sorte ! hahhahah
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) EmptyVen 25 Nov 2016, 13:24

abdallahibndoudou a écrit:
le diable ou satan n'a -t-il pas défié allah dans le coran disant qu'il fera tout son possible pour perdre ses fidèles à gauche ou droit devant et derrière ?? hahahahahahahaha

satan n'a-t-il pas tenté et trompé absolument mohamed avec les versets satanqiues ?? hhahahahaha


et pourtant satan n'a jamais eu jésus de la sorte ! hahhahah


Non abdallabnpsocietegenerale

parce que le diable c'est l'homme poussé par le diable lequel se trouve partout abdallahcréditmutuel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)   Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu (tentation dans le désert)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: