Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La première communauté et le baptême de Jean

Aller en bas 
+2
mario-franc_lazur
Reconverti*
6 participants
AuteurMessage
Reconverti*

Reconverti*



La première communauté et le baptême de Jean Empty
MessageSujet: La première communauté et le baptême de Jean   La première communauté et le baptême de Jean EmptyVen 29 Nov 2019, 08:01

La première communauté n'en connaissait rien de ce Paul appelle le baptême du saint Esprit

Le livre des Actes 19/ 1-3 :" Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de
l'Asie, arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit:
2. Avez-vous reçu le Saint Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint Esprit.
3. Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La première communauté et le baptême de Jean Empty
MessageSujet: Re: La première communauté et le baptême de Jean   La première communauté et le baptême de Jean EmptyVen 29 Nov 2019, 10:29

Reconverti* a écrit:
La première communauté n'en connaissait rien de ce Paul appelle le baptême du saint Esprit

Le livre des Actes 19/ 1-3 :" Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de
l'Asie, arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit:
2. Avez-vous reçu le Saint Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint Esprit.
3. Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean



Les disciples que Paul rencontre ici sont des disciples de Jean-le-Baptiste et cela explique qu'ils ne connaissent pas le baptême par le saint Esprit enseigné par Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



La première communauté et le baptême de Jean Empty
MessageSujet: Re: La première communauté et le baptême de Jean   La première communauté et le baptême de Jean EmptyVen 29 Nov 2019, 13:36

Et pour cause car Jean Baptiste dit lui même qu'il n'est pas digne de déchausser celui qu'il annonce : Jésus, car si lui baptise d'eau, Jésus baptise d'Esprit.

Bon pour Bahou, ça ne veut et ne voudra rien dire. Mais pour un chrétien qui connait ses textes, ceci veut simplement dire que là Paul demande à ses interlocuteurs si ils ont vraiment rencontrer Christ.

Encore faut il savoir en quoi le lien se fait entre le baptême d'Esprit et cette rencontre en Christ, chose qu'ignore totalement Bahou, et qui ne posera jamais de question sur le fonctionnement de notre foi.

C'est pas trop dans ses préoccupations, elles sont autres.
Revenir en haut Aller en bas
Reconverti*

Reconverti*



La première communauté et le baptême de Jean Empty
MessageSujet: Re: La première communauté et le baptême de Jean   La première communauté et le baptême de Jean EmptyVen 29 Nov 2019, 18:45

Reconverti* a écrit:
La première communauté n'en connaissait rien de ce Paul appelle le baptême du saint Esprit

Le livre des Actes 19/ 1-3 :" Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de
l'Asie, arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit:
2. Avez-vous reçu le Saint Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint Esprit.
3. Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean



mario-franc_lazur a écrit:
Les disciples que Paul rencontre ici sont des disciples de Jean-le-Baptiste et cela explique qu'ils ne connaissent pas le baptême par le saint Esprit enseigné par Jésus.

Et Jésus lui même n'est qu'un disciple de Jean Baptiste . il en a reçu le baptême.

si ton opinion s’avère vrai comment tu expliques la continuité des disciples de Jean Baptistes. or vous dites que Jean n'était que le prédécesseur du Christ.

Tonton a écrit:
Et pour cause car Jean Baptiste dit lui même qu'il n'est pas digne de déchausser celui qu'il annonce

Jean baptiste ne visait pas Jésus. il parlait d'un tiers.


Tonton a écrit:
:  Jésus, car si lui baptise d'eau, Jésus baptise d'Esprit.

c'est une fausse idée , je viens de prouver qu'en l'an 52 Apollos un juif alexandrin n'en connaissait que le baptème de Jean



Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La première communauté et le baptême de Jean Empty
MessageSujet: Re: La première communauté et le baptême de Jean   La première communauté et le baptême de Jean EmptySam 30 Nov 2019, 19:03

Reconverti* a écrit:
Reconverti* a écrit:
La première communauté n'en connaissait rien de ce Paul appelle le baptême du saint Esprit

Le livre des Actes 19/ 1-3 :" Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de
l'Asie, arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit:
2. Avez-vous reçu le Saint Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint Esprit.
3. Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean



mario-franc_lazur a écrit:
Les disciples que Paul rencontre ici sont des disciples de Jean-le-Baptiste et cela explique qu'ils ne connaissent pas le baptême par le saint Esprit enseigné par Jésus.

Et Jésus lui même n'est qu'un disciple de Jean Baptiste . il en a reçu le baptême.

si ton opinion s’avère vrai comment tu expliques la continuité des disciples de Jean Baptistes. or vous dites que Jean n'était que le prédécesseur du Christ.


Tout simplement parce que ces disciples de Jean-le-Baptiste n'avaient jamais encore entendu parler de Jésus et de son enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



La première communauté et le baptême de Jean Empty
MessageSujet: Re: La première communauté et le baptême de Jean   La première communauté et le baptême de Jean EmptySam 30 Nov 2019, 20:50

Puis aussi, on peut comprendre que le baptême d'Esprit, n'est pas en Jean Baptiste mais en Christ.

Donc nécessite une rencontre avec Christ, ce qui est pour le moins logique venant de Paul, puisque l'on peut dire que pour lui, tout à commencé avec sa rencontre avec Christ et donc qu'il a reçu baptême d'Esprit avant baptême d'eau.

Le baptême d'Esprit, on peut en parler de différente façon, mais si j'ose une définition des plus simplistes, c'est cette rencontre avec Christ qui nous transforme dans notre intériorité.

Dans notre comportement, notre façon de voir les choses, un éveil sur des choses inconnues, un changement d'attitude, etc...

Mais c'est là une définition simplifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La première communauté et le baptême de Jean Empty
MessageSujet: Re: La première communauté et le baptême de Jean   La première communauté et le baptême de Jean EmptyDim 01 Déc 2019, 12:10

Je vais probablement être HS mais pour moi le baptême de l'Esprit, ce sont les 2 commandements que nous donne Jésus et qui résume toute la Loi.

Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C'est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.





.

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La première communauté et le baptême de Jean Empty
MessageSujet: Re: La première communauté et le baptême de Jean   La première communauté et le baptême de Jean EmptyDim 01 Déc 2019, 13:32

Poisson vivant a écrit:
Je vais probablement être HS mais pour moi le baptême de l'Esprit, ce sont les 2 commandements que nous donne Jésus et qui résume toute la Loi.

Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C'est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.




J'aime beaucoup ta définition du baptême de l'Esprit. La première communauté et le baptême de Jean 510471374


Tonton a écrit:
Puis aussi, on peut comprendre que le baptême d'Esprit, n'est pas en Jean Baptiste mais en Christ.

Donc nécessite une rencontre avec Christ, ce qui est pour le moins logique venant de Paul, puisque l'on peut dire que pour lui, tout à commencé avec sa rencontre avec Christ et donc qu'il a reçu baptême d'Esprit avant baptême d'eau.

Pourquoi Tonton utilise-t-il Christ sans article?
Je l'ai remarqué chez d'utres mais ce n'est pas unanime et c'est nouveau.

Pourquoi enlève-t-on l'article de nos jours et qui le fait?

Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



La première communauté et le baptême de Jean Empty
MessageSujet: Re: La première communauté et le baptême de Jean   La première communauté et le baptême de Jean EmptyDim 01 Déc 2019, 13:51

cailloubleu* a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Je vais probablement être HS mais pour moi le baptême de l'Esprit, ce sont les 2 commandements que nous donne Jésus et qui résume toute la Loi.

Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C'est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.




J'aime beaucoup ta définition du baptême de l'Esprit. La première communauté et le baptême de Jean 510471374


Tonton a écrit:
Puis aussi, on peut comprendre que le baptême d'Esprit, n'est pas en Jean Baptiste mais en Christ.

Donc nécessite une rencontre avec Christ, ce qui est pour le moins logique venant de Paul, puisque l'on peut dire que pour lui, tout à commencé avec sa rencontre avec Christ et donc qu'il a reçu baptême d'Esprit avant baptême d'eau.

Pourquoi Tonton utilise-t-il Christ sans article?
Je l'ai remarqué chez d'utres mais ce n'est pas unanime et c'est nouveau.

Pourquoi enlève-t-on l'article de nos jours et qui le fait?


Une supposition, Caillou,

Enlever l'article "le" au mot Christ est une manière de donner une dimension divinne comme étant l'objet d'adoration dans la foi de la personne.

C'est en fait ne plus faire de distinguo entre Dieu, Sa Majesté, et Christ en la personne de Jesus.

Respectueusement,
Sulay La première communauté et le baptême de Jean 871642
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La première communauté et le baptême de Jean Empty
MessageSujet: Re: La première communauté et le baptême de Jean   La première communauté et le baptême de Jean EmptyDim 01 Déc 2019, 15:36

cailloubleu* a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Je vais probablement être HS mais pour moi le baptême de l'Esprit, ce sont les 2 commandements que nous donne Jésus et qui résume toute la Loi.

Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C'est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.




J'aime beaucoup ta définition du baptême de l'Esprit. La première communauté et le baptême de Jean 510471374


Tonton a écrit:
Puis aussi, on peut comprendre que le baptême d'Esprit, n'est pas en Jean Baptiste mais en Christ.

Donc nécessite une rencontre avec Christ, ce qui est pour le moins logique venant de Paul, puisque l'on peut dire que pour lui, tout à commencé avec sa rencontre avec Christ et donc qu'il a reçu baptême d'Esprit avant baptême d'eau.

Pourquoi Tonton utilise-t-il Christ sans article?
Je l'ai remarqué chez d'utres mais ce n'est pas unanime et c'est nouveau.

Pourquoi enlève-t-on l'article de nos jours et qui le fait?


je pense que c'est une habitude de langage, sans volonté réelle de distinguer Christ de : le christ.

Il n'y a rien derrière, mais c'est vrai que l'on peut y réfléchir. Mais au départ, ce n'est pas du tout la volonté de distinguer l'un des deux. C'est juste un langage, que l'on rencontre régulièrement dans la prose chrétienne.

Il est possible qu'en enlevant l'article définit ( le ) on symbolise alors davantage l'impact spirituelle dans la relation du chrétien et du Christ.

C'est à dire l'idée de Christ à l'intérieur de nous même, Christ serait alors la dimension divine en lui et en nous, et le Christ, uniquement la personne de Jésus.

C'est possible, mais je t'avoue n'y avoir par encore réfléchit ni mener d'étude sur ça.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La première communauté et le baptême de Jean Empty
MessageSujet: Re: La première communauté et le baptême de Jean   La première communauté et le baptême de Jean EmptyDim 01 Déc 2019, 15:51

Sulayman a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Je vais probablement être HS mais pour moi le baptême de l'Esprit, ce sont les 2 commandements que nous donne Jésus et qui résume toute la Loi.

Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C'est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.




J'aime beaucoup ta définition du baptême de l'Esprit. La première communauté et le baptême de Jean 510471374


Tonton a écrit:
Puis aussi, on peut comprendre que le baptême d'Esprit, n'est pas en Jean Baptiste mais en Christ.

Donc nécessite une rencontre avec Christ, ce qui est pour le moins logique venant de Paul, puisque l'on peut dire que pour lui, tout à commencé avec sa rencontre avec Christ et donc qu'il a reçu baptême d'Esprit avant baptême d'eau.

Pourquoi Tonton utilise-t-il Christ sans article?
Je l'ai remarqué chez d'utres mais ce n'est pas unanime et c'est nouveau.

Pourquoi enlève-t-on l'article de nos jours et qui le fait?


Une supposition, Caillou,

Enlever l'article "le" au mot Christ est une manière de donner une dimension divinne comme étant l'objet d'adoration dans la foi de la personne.

C'est en fait ne plus faire de distinguo entre Dieu, Sa Majesté, et Christ en la personne de Jesus.

Respectueusement,
Sulay La première communauté et le baptême de Jean 871642

A h ben tien, tu viens de donner une réponse similaire à la mienne, mais ce n'est un pas acte voulu, un acte posé, peut être simplement une mise en place de subconscient.

Mais ce que je tiens à souligner, c'est ta capacité à chercher à comprendre l'autre, le chrétien, en sachant te mettre " à sa place " tout en étant pourtant musulman.

C'est un don précieux que Dieu t'accorde là, frère. je pense que Dieu veut que tu serves d'exemple pour nous tous. Soit béni.

Quand je dit qu'il y a chez certains musulmans, bcp de Christ en eux, tu en es un bon exemple.

Bon, il faudrait éviter de faire du HS, quoique ce sujet ne posant rien, mais juste la volonté de chercher polémique et dénigrement, on en fait nous même quelque chose.

Sans trop m'éterniser dessus quand même, si je dit qu'il y a Christ en toi, c'est en faisant un parallèle avec l'autre sujet sur le libre arbitre.

j'ai exprimer le fait, que dans les causes à effets, dans la relation humaine et les principes de justification, la conception de la justification offerte change un peu la donne dans le rapport premier, de soumission, contre attaque et de fuite.

Tu liras, tu comprendras, et j'en ai conclu que tout vient au départ des rapports de force, c'est à dire que les justifications introduisent les positions de défense. Je justifie ma religion, donc je dénigre celle de l'autre.

Donc une relation salutaire humaine, dans un absolu, c'est l'absence de tout rapport de force, que ce soit entre un chrétien et un musulman, entre un patron et un ouvrier, entre un homme et une femme, entre un parent et son enfant, entre nous et Dieu.

Tu retires les rapports de force, et la donne n'est plus la même, ni entre musulman et chrétien, ni entre patron et ouvrier, ni entre homme et femme, ni entre parent et enfant, ni entre Dieu et nous.

Et c'est justement ce qu'apporte la baptême en Esprit, le baptême en Christ.

Et toi justement, tout en étant musulman, tu n'es pas dans un rapport de force avec les chrétiens. Tu ne cherches ni à justifier ni ne demande des justification, tu cherches simplement à comprendre.

D'une certaine façon, même si tu n'as pas reçu le baptême d'eau, on ne peut que constater que tu as reçu le baptême d'Esprit, le baptême en Christ.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La première communauté et le baptême de Jean Empty
MessageSujet: Re: La première communauté et le baptême de Jean   La première communauté et le baptême de Jean EmptyDim 01 Déc 2019, 16:00

Poisson vivant a écrit:
Je vais probablement être HS mais pour moi le baptême de l'Esprit, ce sont les 2 commandements que nous donne Jésus et qui résume toute la Loi.

Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C'est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.





.



Sulayam vient d'appliquer le principe.
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



La première communauté et le baptême de Jean Empty
MessageSujet: Re: La première communauté et le baptême de Jean   La première communauté et le baptême de Jean EmptyDim 01 Déc 2019, 19:33

Tonton a écrit:

A h ben tien, tu viens de donner une réponse similaire à la mienne, mais ce n'est un pas acte voulu, un acte posé, peut être simplement une mise en place de subconscient.

Mais ce que je tiens à souligner, c'est ta capacité à chercher à comprendre l'autre, le chrétien,  en sachant te mettre " à sa place " tout en étant pourtant musulman.

C'est un don précieux que Dieu t'accorde là, frère. je pense que Dieu veut que tu serves d'exemple pour nous tous. Soit béni.

Quand je dit qu'il y a chez certains musulmans, bcp de Christ en eux, tu en es un bon exemple.

Bon, il faudrait éviter de faire du HS, quoique ce sujet ne posant rien, mais juste la volonté de chercher polémique et dénigrement, on en fait nous même quelque chose.

Sans trop m'éterniser dessus quand même, si je dit qu'il y a Christ en toi, c'est en faisant un parallèle avec l'autre sujet sur le libre arbitre.

j'ai exprimer le fait, que dans les causes à effets, dans la relation humaine et les principes de justification, la conception de la justification offerte change un peu la donne dans le rapport premier, de soumission, contre attaque et de fuite.

Tu liras, tu comprendras, et j'en ai conclu que tout vient au départ des rapports de force, c'est à dire que les justifications introduisent les positions de défense. Je justifie ma religion, donc je dénigre celle de l'autre.

Donc une relation salutaire humaine, dans un absolu, c'est l'absence de tout rapport de force, que ce soit entre un chrétien et un musulman, entre un patron et un ouvrier, entre un homme et une femme, entre un parent et son enfant, entre nous et Dieu.

Tu retires les rapports de force, et la donne n'est plus la même, ni entre musulman et chrétien, ni entre patron et ouvrier, ni entre homme et femme, ni entre parent et enfant, ni entre Dieu et nous.

Et c'est justement ce qu'apporte la baptême en Esprit, le baptême en Christ.

Et toi justement, tout en étant musulman, tu n'es pas dans un rapport de force avec les chrétiens. Tu ne cherches ni à justifier ni ne demande des justification, tu cherches simplement à comprendre.

D'une certaine façon, même si tu n'as pas reçu le baptême d'eau, on ne peut que constater que tu as reçu le baptême d'Esprit, le baptême en Christ.  


Mon cher frère, Tonton le sage clairvoyant, si tu considères que je réalise l'Esprit de Dieu Sa Majesté à travers le Christ alors c'est que je ne suis pas trop perdu dans cette vie de doute et de souffrance.

Merci pour tes messages et surtout de me montrer le meilleur de ta foi sans chercher à dénigrer la mienne.

Tu réalises à mon sens le véritable amour que le noble Jesus a voulu transmettre aux hommes de son époque.

Ne change pas et si tu dois changer alors deviens meilleur dans ta foi jusqu'à rencontrer Dieu, Sa Majesté, avec un coeur pur ayant connu les délices de la foi par sa relation à autrui.

Respectueusement,
Sulay La première communauté et le baptême de Jean 871642
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La première communauté et le baptême de Jean Empty
MessageSujet: Re: La première communauté et le baptême de Jean   La première communauté et le baptême de Jean EmptyDim 01 Déc 2019, 20:14

Tu n'es pas perdu dans tes doutes et tes souffrances, frères, parce que tu en as fait une force, c'est là le message de Jésus.

C'est la même chose avec les différences, certains y vois du désordre, une faiblesse, et d'autres en tirent une force.

Si tu as l'occasion de relire le premier évangile de Jean ( il y a plusieurs débat à mener ), tu verras qu'il est question de témoignage dans la logique de la loi des hébreux.

C'est à dire faire intervenir plusieurs personnes dans le témoignage. Principe aussi que l'on retrouve dans la charia.

Et sous ce témoignage, la question est posé : qui es tu ?

la baptême d'eau est témoignage, témoignage d'engagement et témoignage de la volonté de changer de dimension, de vouloir vivre autrement, de renaître de nouveau, d'accepter un voyage, une aventure, une transhumance.

Il est surtout témoignage collectif, témoignage d'église.

Mais c'est le même chemin que celui des ablutions, l'eau étant vecteur de pureté, de voyage ( les océans ) mais aussi de naissance ( puisque nous sommes conçus dans l'eau de notre maman ).

Le baptême d'Esprit, c'est vivre cette volonté de vouloir voyager, de vouloir renaître, de vouloir chercher la pureté. C'est l'expression de la volonté de départ.

Et si nous disons que nous le retrouvons en Christ, c'est par l'exemple qui nous est laissé par ses actes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La première communauté et le baptême de Jean Empty
MessageSujet: Re: La première communauté et le baptême de Jean   La première communauté et le baptême de Jean EmptyLun 02 Déc 2019, 13:20

Poisson vivant a écrit:
Je vais probablement être HS mais pour moi le baptême de l'Esprit, ce sont les 2 commandements que nous donne Jésus et qui résume toute la Loi.

Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C'est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.





.

Ce baptême n'est plus un rite mais une prise de conscience . Une prise de conscience que le nouveau-né ne peut avoir .
Mais comment faire pour concilier ces deux commandements avec l'autre :
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit Matthieu
Aimer son prochain c'est bien lui vouloir ce que l'on veut pour soi , à savoir que si notre prochain est en danger , on ne peut faire autrement que d'aller le sauver en lui faisant prendre conscience d'une Chose . Non ?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La première communauté et le baptême de Jean Empty
MessageSujet: Re: La première communauté et le baptême de Jean   La première communauté et le baptême de Jean EmptyLun 02 Déc 2019, 17:29

Tonton a écrit:


je pense que c'est une habitude de langage, sans volonté réelle de distinguer Christ de : le christ.
Il n'y a rien derrière, mais c'est vrai que l'on peut y réfléchir. Mais au départ, ce n'est pas du tout la volonté de distinguer l'un des deux. C'est juste un langage, que l'on rencontre régulièrement dans la prose chrétienne.

Dans la prose récente.

Citation :
Il est possible qu'en enlevant l'article définit ( le ) on symbolise alors davantage l'impact spirituelle dans la relation du chrétien et du Christ.

C'est à dire l'idée de Christ à l'intérieur de nous même, Christ serait alors la dimension divine en lui et en nous, et le Christ, uniquement la personne de Jésus.


Ou bien c'est un anglicisme/ germanisme, par l'intermédiaire de l'évangélisme.
Christ en anglais, Christus en allemand.

Mais dans les langues romanes: el cristo (espagnol) il cristo(italien)

Pardon pour le hors-sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La première communauté et le baptême de Jean Empty
MessageSujet: Re: La première communauté et le baptême de Jean   La première communauté et le baptême de Jean EmptyLun 02 Déc 2019, 18:17

badrr a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Je vais probablement être HS mais pour moi le baptême de l'Esprit, ce sont les 2 commandements que nous donne Jésus et qui résume toute la Loi.

Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C'est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.





.

Ce baptême n'est plus un rite mais une prise de conscience . Une prise de conscience que le nouveau-né ne peut avoir .
Mais comment faire pour concilier ces deux commandements avec l'autre :
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit Matthieu
Aimer son prochain c'est bien lui vouloir ce que l'on veut pour soi , à savoir que si notre prochain est en danger , on ne peut faire autrement que d'aller le sauver en lui faisant prendre conscience d'une Chose . Non ?

Comment faire ?

D'abord ça ne dépend pas de nous même, mais des disposions de chacun à pouvoir témoigner de cette influence du divin à travers le comportement. Mais aussi des disposions pour vouloir recevoir le témoignage.

C'est une question de conviction dans des valeurs de fond et c'est la même chose, je pense quand on parle d'islamisation. Mais, selon moi, ce n'est pas l'idée d'accepter telle ou telle religion dans ses principes dogmatique.

Au départ, les convictions sont des convictions préalables et pas des convictions dogmatiques. C'est à dire que lorsque l'on parle de l'influence de l'Esprit puis de comportement, c'est ce que l'on appelle ensuite les œuvres qui découlent de la foi, inscrites dans des valeurs de fond qui orientent ensuite la personne dans son attitude, avec ses proches, ses voisins, ses collègues au travail, etc...

Donc il s'agit avant tout de porter des valeurs, des valeurs de respect, des valeurs sur les liens familiaux, des valeurs sur le bien commun, des valeurs de sincérité, d'humilité, de curiosité, de charité, etc...

le témoignage en lui même, commence y compris dans ce nous voulons transmettre, par Coire en ces valeurs en question. Ainsi, ceux qui pensent plutôt, que charité bien ordonné commence par soi même, ou des choses comme les temps c'est de l'argent, que seul le profit compte et le confort matérialiste, toutes sortes d'égocentrisme matérialiste, seront forcement moins réceptif au message contenu.

la question sera alors un peu un débat sur le libre arbitre, car sans vouloir le reprendre, je pense que la source n'est pas instrument, elle est le discours tenu. Il y a les bons et les mauvaises " prophètes ", c'est qui sont des prophètes de " l'amour " et ceux qui sont des prophètes de " la rivalité ".

Car on suit tous quelque chose, un mentor, qui un moment influence jusqu'à nous convictions, certains disent pense à toi et laisse les autres se débrouiller, et d'autres disent apportent l'aide que tu peux apporter.

Donc tu passeras toujours après ceux qui ont déjà influencé les esprits. Mais sans jamais oublier qu'au départ, nous sommes tous créatures du divin, et qu'il est toujours possible de changer en nous même pour se réconcilier avec soi même, avec les autres et avec Dieu.

Nous semons mais nous ne sommes pas celui qui récolte.

Mais dans le fond, dans les valeurs témoignées, il n'y a strictement aucune raison d'exclure, pour des questions de religion qui que soit qui partage ses valeurs car alors le témoignage est inverse à celui que nous sommes sensé porter.

il n'y a strictement aucune raison que les chrétiens et les musulmans ne se tiennent pas par la main.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La première communauté et le baptême de Jean Empty
MessageSujet: Re: La première communauté et le baptême de Jean   La première communauté et le baptême de Jean EmptyLun 02 Déc 2019, 18:23

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:


je pense que c'est une habitude de langage, sans volonté réelle de distinguer Christ de : le christ.
Il n'y a rien derrière, mais c'est vrai que l'on peut y réfléchir. Mais au départ, ce n'est pas du tout la volonté de distinguer l'un des deux. C'est juste un langage, que l'on rencontre régulièrement dans la prose chrétienne.

Dans la prose récente.

Citation :
Il est possible qu'en enlevant l'article définit ( le ) on symbolise alors davantage l'impact spirituelle dans la relation du chrétien et du Christ.

C'est à dire l'idée de Christ à l'intérieur de nous même, Christ serait alors la dimension divine en lui et en nous, et le Christ, uniquement la personne de Jésus.


Ou bien c'est un anglicisme/ germanisme, par l'intermédiaire de l'évangélisme.
Christ en anglais, Christus en allemand.

Mais dans les langues romanes: el cristo (espagnol) il cristo(italien)

Pardon pour le hors-sujet.

Possible, mais les mots ne sont pas que formule, ils sont aussi sens. De la même façon, il y a les libertés et la Liberté, rien qu'une majuscule change le sens du même mot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La première communauté et le baptême de Jean Empty
MessageSujet: Re: La première communauté et le baptême de Jean   La première communauté et le baptême de Jean Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La première communauté et le baptême de Jean
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La première communauté connaissait-elle le baptême de l'esprit saint?
» Du baptême donné par Jean, au baptême donné par Jésus.
» Luc nous ne dit pas qui a baptisé Jésus
» Jésus exige des foules le baptème de Jean
» Jean passe sous silence les disciple de Jean Baptiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: