Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Trois raisons de ne pas croire en Dieu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rosarum

rosarum



Trois raisons de ne pas croire en Dieu Empty
MessageSujet: Trois raisons de ne pas croire en Dieu   Trois raisons de ne pas croire en Dieu EmptyVen 25 Oct 2019, 21:27

25.10.2019

Trois raisons de ne pas croire en Dieu  

« Mais enfin, me demande un intervenant, lors d'un débat, vous qui êtes si proche de la tradition chrétienne, si manifestement marqué par les Évangiles, pourquoi ne croyez-vous pas en Dieu ? »
Mes raisons sont innombrables; mais trois, ce soir-là, m'ont paru suffisantes. La première, la plus banale, la plus forte, c'est l'immensité du mal. Trop d'horreurs, trop de souffrances, trop d'atrocités sans nombre. La faute des hommes ? Souvent, oui, mais point toujours. La nature est sans pitié. Le monde est sans pitié. Comment imaginer qu'un Dieu ait voulu les tremblements de terre, les maladies, la souffrance des enfants, la décrépitude des vieillards ? Ou Dieu n'est pas bon, ou il n'est pas tout-puissant. Mais s'il manque de puissance ou de bonté, il est donc impafiait : est-ce encore un Dieu ? Ma deuxième raison, ce serait plutôt les hommes eux-mêmes, tels qu'ils sont, et plutôt dérisoires que méchants. Je me connais trop, et je m'estime trop peu, pour me figurer qu'un Dieu ait pu me créer. Faut-il une si grande cause, pour un si petit effet ? Tant de grandeur pour tant de médiocrité ? On dira que de cette médiocrité, c'est moi qui suis responsable, que c'est donc à moi qu'il faut m'en prendre, point à Dieu. Peut-être. Mais qui m'a fait ce que je suis ? Et les autres valent-ils tellement mieux ? Je ne suis pas humble au point de le croire, ni ne vois, étant ce que je suis, comment j'aurais pu faire beaucoup mieux que ce que j'ai fait. J'essaie d'être un homme convenable, et assurément je ne suis pas le pire. Mais un homme convenable, que c'est peu, que c'est vain, que c'est piètre ! Comment imaginer qu'un Dieu ait voulu cela ? La troisième raison, quand je l'énonce, surprend parfois davantage. Ce qui m'empêche de croire en Dieu, c'est que je préférerais qu'il existe. Qui non ? Qui n'aimerait mieux qu'un Dieu tout-puissant règle le cours des choses, récompense les bons, soutienne les faibles, punisse peur-être les méchants ? Qui n'aimerait être aimé ? Qui ne voudrait que l'amour, comme dit le Cantique des cantiques, soit aussi fort que la mort, voire plus fort qu'elle ? Qui ne souhaiterait le triomphe ultime de la paix, de la justice, de la vie, de l'amour ? Et comment, sans un Dieu ? La religion correspond exactement à nos désirs les plus forts, qui sont de ne pas mourir, ou pas définitivement, et d'être aimés. C'est une raison de s'en défier. Une croyance qui corespond si bien à nos désirs, il y a tout lieu de penser qu'elle a été inventée pour cela, pour nous rassurer, pour nous consoler, pour nous satisfaire au moins par anticipation. C’est la définition de l'iliusion : « une croyance dérivée des désirs humains », disait Freud, ce qui me paraît comme à lui correspondre merveilleusement à la religion. Être dans l'illusion, c'est prendre ses désirs pour la réalité. Or rien, par définition, n'est plus désirable que Dieu. Rien, donc, n'est davantage suspect d'illusion que la foi en son existence. Que je désire Dieu, comme tout le monde, est ainsi une raison supplémentaire de n'y pas croire. Dieu est trop beau pour être vrai. Bref, j'ai trois raisons de ne pas croire en Dieu, et ce sont trois vertus : la compassion, l'humilité, la lucidité. Non, certes, que j'en fasse toujours preuve, dans la vie quotidienne, ni que toute foi soit fautive. Mais c'est assez, pour un athée, que de pouvoir l'être pour de bonnes raisons.


André Comte Sponville
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Trois raisons de ne pas croire en Dieu Empty
MessageSujet: Re: Trois raisons de ne pas croire en Dieu   Trois raisons de ne pas croire en Dieu EmptyVen 25 Oct 2019, 21:47

Celui qui parle ainsi, n'est en rien marqué par les évangiles.

Au départ, il y a les volcans, cataclysmiques, sans eux point d’atmosphère. Les super novas sont source de vie car elles semoncent l'univers de leurs composants.

Certes ni le blanc de l’œuf ni son jaune n'ont demandé à être battu pour que l'homme puisse manger une omelette. Mais l’œuf ne dit rien.

Pourquoi Dieu accepte t-il nos défaillances alors qu'elles sont sources de souffrance ? Ce n'est pas pour ensuite nous guérir, mais parce qu'elles sont les signaux qui nous permettent d'accepter la guérison.

Dieu ne fait pas de nous des marionnettes ou des hamsters que l'on regarde tourner dans sa roue. C'est chaud, aïe ! sinon sans avertissement gare aux séquelles. Il y a des règles qu'il nous apprendre à connaître, Dieu ne se fait pas ventriloque, il nous respecte.


Celui qui parle ainsi, n'est en rien marqué par les évangiles, car Dieu efface toutes nos peines, nous promettant l'éternité dans la joie et la félicité. Non, celui qui pense ne pas vouloir grand chose ne connaît pas Dieu, il a dans sa bouche ce que le diable veut lui faire dire.

la nature ? pour l'homme le seul prédateur, c'est l'homme lui même. Oui effectivement, il nous faut progresser, Dieu le sait, il ne nous extermine pas, il nous accompagne dans notre marche de progression.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Trois raisons de ne pas croire en Dieu Empty
MessageSujet: Re: Trois raisons de ne pas croire en Dieu   Trois raisons de ne pas croire en Dieu EmptyLun 28 Oct 2019, 10:23

rosarum a écrit:
Trois raisons de ne pas croire en Dieu  25.10.2019

La troisième raison, quand je l'énonce, surprend parfois davantage. Ce qui m'empêche de croire en Dieu, c'est que je préférerais qu'il existe. Qui non ? Qui n'aimerait mieux qu'un Dieu tout-puissant règle le cours des choses, récompense les bons, soutienne les faibles, punisse peur-être les méchants ? Qui n'aimerait être aimé ? Qui ne voudrait que l'amour, comme dit le Cantique des cantiques, soit aussi fort que la mort, voire plus fort qu'elle ? Qui ne souhaiterait le triomphe ultime de la paix, de la justice, de la vie, de l'amour ? Et comment, sans un Dieu ? La religion correspond exactement à nos désirs les plus forts, qui sont de ne pas mourir, ou pas définitivement, et d'être aimés. C'est une raison de s'en défier. Une croyance qui corespond si bien à nos désirs, il y a tout lieu de penser qu'elle a été inventée pour cela, pour nous rassurer, pour nous consoler, pour nous satisfaire au moins par anticipation. C’est la définition de l'iliusion : « une croyance dérivée des désirs humains », disait Freud, ce qui me paraît comme à lui correspondre merveilleusement à la religion. Être dans l'illusion, c'est prendre ses désirs pour la réalité. Or rien, par définition, n'est plus désirable que Dieu. Rien, donc, n'est davantage suspect d'illusion que la foi en son existence. Que je désire Dieu, comme tout le monde, est ainsi une raison supplémentaire de n'y pas croire. Dieu est trop beau pour être vrai. Bref, j'ai trois raisons de ne pas croire en Dieu, et ce sont trois vertus : la compassion, l'humilité, la lucidité. Non, certes, que j'en fasse toujours preuve, dans la vie quotidienne, ni que toute foi soit fautive. Mais c'est assez, pour un athée, que de pouvoir l'être pour de bonnes raisons.[/i]

André Comte Sponville


Dis donc, l'ami, ton introduction a dépassé allègrement les 15 lignes réglementaires. Enfin ce n'est pas mon affaire.

Pour ta 3ème raison as-tu les évangiles? Car c'est la Bonne Nouvelle annoncée par Jésus. Et la preuve que ce n'est pas une invention d'homme comme ton Sponville semble le penser, c'est que un Dieu qui se sacrifie par amour pour Ses créatures en vue de leur rédemption, ça, ça ne s'invente pas.

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Trois raisons de ne pas croire en Dieu Empty
MessageSujet: Re: Trois raisons de ne pas croire en Dieu   Trois raisons de ne pas croire en Dieu EmptyDim 08 Déc 2019, 18:41

pinson a écrit:
rosarum a écrit:
Trois raisons de ne pas croire en Dieu  25.10.2019

La troisième raison, quand je l'énonce, surprend parfois davantage. Ce qui m'empêche de croire en Dieu, c'est que je préférerais qu'il existe. Qui non ? Qui n'aimerait mieux qu'un Dieu tout-puissant règle le cours des choses, récompense les bons, soutienne les faibles, punisse peur-être les méchants ? Qui n'aimerait être aimé ? Qui ne voudrait que l'amour, comme dit le Cantique des cantiques, soit aussi fort que la mort, voire plus fort qu'elle ? Qui ne souhaiterait le triomphe ultime de la paix, de la justice, de la vie, de l'amour ? Et comment, sans un Dieu ? La religion correspond exactement à nos désirs les plus forts, qui sont de ne pas mourir, ou pas définitivement, et d'être aimés. C'est une raison de s'en défier. Une croyance qui corespond si bien à nos désirs, il y a tout lieu de penser qu'elle a été inventée pour cela, pour nous rassurer, pour nous consoler, pour nous satisfaire au moins par anticipation. C’est la définition de l'iliusion : « une croyance dérivée des désirs humains », disait Freud, ce qui me paraît comme à lui correspondre merveilleusement à la religion. Être dans l'illusion, c'est prendre ses désirs pour la réalité. Or rien, par définition, n'est plus désirable que Dieu. Rien, donc, n'est davantage suspect d'illusion que la foi en son existence. Que je désire Dieu, comme tout le monde, est ainsi une raison supplémentaire de n'y pas croire. Dieu est trop beau pour être vrai. Bref, j'ai trois raisons de ne pas croire en Dieu, et ce sont trois vertus : la compassion, l'humilité, la lucidité. Non, certes, que j'en fasse toujours preuve, dans la vie quotidienne, ni que toute foi soit fautive. Mais c'est assez, pour un athée, que de pouvoir l'être pour de bonnes raisons.[/i]

André Comte Sponville


Pour ta 3ème raison as-tu les évangiles? Car c'est la Bonne Nouvelle annoncée par Jésus. Et la preuve que ce n'est pas une invention d'homme comme ton Sponville semble le penser, c'est que un Dieu qui se sacrifie par amour pour Ses créatures en vue de leur rédemption, ça, ça ne s'invente pas.


cela ne réfute pas fondamentalement l'argument de Comte Sponville.
"un Dieu qui se sacrifie par amour pour Ses créatures en vue de leur rédemption" est peut être surprenant mais au final,  n'est pas aussi "trop beau pour être vrai" ?
Revenir en haut Aller en bas
Disciple Laïc

Disciple Laïc



Trois raisons de ne pas croire en Dieu Empty
MessageSujet: Re: Trois raisons de ne pas croire en Dieu   Trois raisons de ne pas croire en Dieu EmptyDim 08 Déc 2019, 18:57

Je lis en ce moment un livre de Bertrand Russell, mathématicien, logicien, philosophe, épistémologue, homme politique et moraliste britannique, 1872 - 1970, il semble qu'il soit considéré comme un des plus grands philosophes du XXème siècle. Ce livre s'appelle : Pourquoi je ne suis pas chrétien. Dans une première partie l'auteur, au travers du texte de diverses conférences qu'il donna, explique ses raisons. Dans la seconde partie il dit ce en quoi il croit. Il est opposé globalement à toutes les religions, a une opinion très négatives à leur égard, le bouddhisme ne trouve pas non plus grâce à ses yeux. Néanmoins, même si ses critiques sont parfois disons un peu caricaturales je trouve, il a des arguments intéressants. Il parle avec sincérité. C'est aussi un humaniste. Et sa pensée fut parfois mal comprise ou détournée. Il évolua avec le temps, par exemple, pacifiste au début, il fut d'accord en fin de compte pour s'opposer militairement au nazisme. Sa fiche wikipédia est importante.

Après... j'ai aussi développé des idées sur le sujet du fil, Suleyman est un peu au courant, il a pu en avoir disons, un aperçu de surface, sur Dialogue Abraham, même si je me suis censuré délibérément pour ne pas faire dans la provocation. Il me paraît déplacé et indélicat autant qu'irrespectueux de donner plus avant mes arguments ici. Des arguments d'ailleurs qui ne sont pas ma propriété exclusive et ne sont probablement pas originaux du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trois raisons de ne pas croire en Dieu Empty
MessageSujet: Re: Trois raisons de ne pas croire en Dieu   Trois raisons de ne pas croire en Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois raisons de ne pas croire en Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les raisons de ne pas croire au Coran comme parole divine
» Démonstration de l'existence de Dieu, raisons de croire chrétiennes
» Raisons de croire
» DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN Quelle Perspective ?
» La Trinité, Dieu Est-Il Trois En Un?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: