Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
 

 En février, la fête de l'amour !

Aller en bas 
AuteurMessage
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



En février, la fête de l'amour ! Empty
MessageSujet: En février, la fête de l'amour !   En février, la fête de l'amour ! EmptyVen 01 Fév 2019, 18:11

1er février 2019


En février, la fête de l’amour !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jacques Nieuviarts, assomptionniste,
conseiller éditorial de Prions en Église



lien mis en
Spoiler:


Dernière édition par Pétunia le Ven 01 Fév 2019, 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



En février, la fête de l'amour ! Empty
MessageSujet: Re: En février, la fête de l'amour !   En février, la fête de l'amour ! EmptyVen 01 Fév 2019, 18:13

Février s’ouvre en lumière, avec la fête de la Chandeleur. 


La liturgie parle plus volontiers de la Présentation du Seigneur au Temple. C’est lui la source de la lumière qui éclaire notre marche quelles que soient les intempéries. 


Beaucoup attendent secrètement la Saint-Valentin, le 14 février (nous n’oublierons pas, le même jour, la fête importante des saints Cyrille et Méthode, co-patrons de l’Europe). 


Dans les galeries commerciales flotteront dans l’air des cœurs roses, invitant à fêter l’amour. 


Il n’est intéressant alors de lire le magnifique message du pape François pour la 27e Journée mondiale du malade (11 février), car « donner, écrit-il, se différencie d’offrir, précisément parce que cela contient le don de soi et suppose le désir d’établir un lien. […] Je vous exhorte tous, à différents niveaux, à promouvoir la culture de la gratuité et du don, indispensable pour dépasser la culture du profit et du déchet. » 


Des paroles qui donnent du souffle pour vivre l’appel du Christ : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ! » (Mt 10, 8).
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



En février, la fête de l'amour ! Empty
MessageSujet: Re: En février, la fête de l'amour !   En février, la fête de l'amour ! EmptyVen 01 Fév 2019, 18:22

2 février : 40 jours après Noël

La fête du 2 février est la solennité de la rencontre du Seigneur et de son Peuple, en la personne de deux vieillards Syméon et Anne, lors de la présentation de Jésus Christ au Temple. Publié le 4 janvier 2017. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  


Elle est une nouvelle Théophanie, la Théophanie du quarantième Jour : après Noël et l’Épiphanie des Mages, c'est une nouvelle Épiphanie de l'Homme-Dieu, comme Noël et l’Épiphanie, elle célèbre l'Avènement (adventus) du Seigneur. C'est en effet dans leur rapport à la Manifestation du Christ on ce 40ème Jour, qu'il faut envisager le double rô1e de Marie et de Siméon.


Par le ministère de Sa Mère, le Seigneur Se manifeste dans le Temple à son Peuple, en la personne de Siméon et d'Anne qui, bénéficiaires de la Théophanie, en sont également les témoins, les chantres inspirés…

Le déroulement de l’Événement commémoré aujourd'hui est dans toutes les mémoires : portant l'Enfant, Marie et Joseph s'avancent dans les parvis du Temple; ils viennent accomplir à son sujet ce que la Loi prescrit : Le présenter au Seigneur, et d'offrir en sacrifice des tourterelles ou des colombes.


Lumière qui éclaire les nations



A ce moment, poussé par l'Esprit, Syméon se hâte à leur rencontre, il reconnaît en l'Enfant, l'Oint du Seigneur, le Messie, le Consolateur qu' Israël attend. Le recevant dans ses bras, il chante au Dieu de ses Pères son "Nunc Dimittis", qui s'achève sur l'acclamation messianique : "Il est la Lumière qui illumine les Nations. Il est la Gloire d'Israël, son Peuple." Survenant au même moment, Anne la Prophétesse, s'associe à cette louange : à l'exemple des bergers de Bethléem, l'humble femme n'a de cesse qu'elle n'ait annoncé à son entourage la venue du Christ Seigneur.

Ce que les parents de Jésus cèlent par leur silence est reconnu soudain à la lumière de l'Esprit Saint, ce que le Prophète avait annoncé : "Voici que J'envoie mon Messager devant ma Face ; Soudain, Le voilà qui entre dans son Temple, Le Seigneur que vous cherchez, l'Ange d'Alliance que vous désirez !"


Dom Joseph Lemarie, La Manifestation du Seigneur ; Cerf




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



En février, la fête de l'amour ! Empty
MessageSujet: Re: En février, la fête de l'amour !   En février, la fête de l'amour ! EmptyVen 01 Fév 2019, 18:26

"La veille de la Chandeleur, l'hiver passe ou prend rigueur", dit le dicton. L'Eglise parle plus volontiers des saisons intérieures, du Christ ressuscité qui illumine le cœur des hommes et leur histoire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  


Au coeur de l'hiver : quitte ou double !


La Chandeleur, c'est le nom commun de la fête de la Présentation de Jésus au Temple. Il nous faut alors suivre Marie et Joseph jusqu'au temple. Eux suivent le chemin de la foi de leur peuple.

Quarante jours (le temps des choses de Dieu) après la naissance de Jésus, ils accomplissent le rite de la "purification" dit-on (Lévitique 12, 2-4). Dans ce geste de croyants, ils reconnaissent que la vie de l'enfant qui leur a été donné porte la marque de Dieu, que Dieu est premier et que cela a besoin d'être affirmé dans des gestes, éventuellement des paroles.


Et cela est tellement vrai que là dans le temple, leur geste les conduit à remettre l'enfant dans les bras de Syméon, un homme juste, accordé au regard et au coeur de Dieu. Cette rencontre le bouleverse lui, l'homme qui guette de tout son être le Seigneur. Et sa prière en cet instant dit tout : il peut désormais aller en paix, ses yeux ont vu le salut de Dieu, lumière "pour les nations", pour tous.

Lumière et crêpe : arrêt sur image


Si nous faisons des crêpes pour cette chandeleur, arrêt sur image sur la plus belle. Péché de gourmandise ? Non. Regard éperdu sur cette gourmandise qui a la forme et presque la couleur d'un soleil. Si l'on goûte de ce soleil ce jour-là, c'est que l'on a envie aussi de goûter au soleil ou à la présence de Dieu.


Arrêt sur image alors sur le soleil dont je vis, sur la lumière qui éclaire ma vie : celle dont je vis, celle que je ne cesse de rechercher… et qu'éventuellement je partage. Chandeleur : c'est l'ensemble de ma vie qui cherche à se laisser aimanter par le Christ vivant.


Passer à la lumière...


Finalement, la Chandeleur m'invite : à m'arrêter un instant, comme on le fait dans une marche longue, pour reprendre le cap. M'arrêter pour regarder et contempler le visage du Christ, lumière des nations. A revenir à sa Parole, au temps de l'écoute, à celui de la contemplation. Et c'est un temps sans prix, inestimable dans ma vie : je suis à l'essentiel.

Cela m'amène aussi à vérifier comment je suis solidaire des gestes de la foi de mon peuple, comment je m'en nourris. De la façon la plus simple, ce sont les sacrements, la Parole de Dieu, mais aussi l'oreille attentive que je prête à ceux gens qui, comme Syméon, révèlent l'inouï au coeur de l'ordinaire que nous vivons. Et ce sont aussi les gestes de fraternité que depuis toujours dans la foi on a appelé charité, car c'est le coeur qui est engagé, c'est l'être tout entier.

... Au Christ lumière


Alors la fête de la Chandeleur, celle de la présentation du Seigneur, c'est une fête pour moi aujourd'hui, du passage à la lumière. Du passage au Christ lumière.


Jacques Nieuviarts, assompitonniste




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En février, la fête de l'amour ! Empty
MessageSujet: Re: En février, la fête de l'amour !   En février, la fête de l'amour ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En février, la fête de l'amour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE :: LA MYSTIQUE CHRETIENNE - LES SAINTS-
Sauter vers: