Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 les petits garçons préfèrent les poupées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur




les petits garçons préfèrent les poupées Empty
MessageSujet: les petits garçons préfèrent les poupées   les petits garçons préfèrent les poupées EmptyMar 01 Jan 2019, 06:26

1 janvier 2019

Science décalée : les petits garçons préfèrent les poupées aux camions

À cinq mois, les petits garçons, comme les filles du même âge, manifestent davantage d'intérêt pour les poupées que pour les voitures. De quoi remettre en cause les cadeaux de Noël ?

Les camions, c'est pour les garçons. Les poupées, c'est pour les filles. Ces affirmations légèrement sexistes pourraient tomber à l'eau, au moins pour les premiers mois de la vie des bébés. En effet, une étude menée par Paola Escudero de l'université occidentale de Sydney a remis en cause ces schémas traditionnels.

-20181231-[ACTU-Science-decalee-:-les-petits-garcons-preferent-les-poupees-aux-camions]]Source
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




les petits garçons préfèrent les poupées Empty
MessageSujet: Re: les petits garçons préfèrent les poupées   les petits garçons préfèrent les poupées EmptyMar 01 Jan 2019, 06:28


Le contexte : un monde bleu et rose

Notre société est-elle vraiment équitable ? À priori non. Les origines ethniques ou sociales peuvent favoriser (ou au contraire désavantager) dans certains contextes un genre ou l'autre. Globalement, les schémas familiaux et professionnels restent le plus souvent de l'ordre du traditionnel. Les femmes réalisent toujours l'essentiel des tâches ménagères (alors que cela pourrait rendre les hommes heureux d'y participer) et n'occupent globalement pas les mêmes fonctions que leurs homologues masculins. La distinction commence même dès le plus jeune âge. Les petites filles reçoivent en cadeau des poupées et des costumes de princesse, alors que les garçons se voient offrir des camions et des Lego.

Se pose alors aux scientifiques la question de savoir ce qui relève du naturel et ce qui tient du culturel. Vaste problème. Des études précédentes tendent à montrer qu'effectivement, dès six mois, les garçons préfèrent les jouets à roulette, alors que les filles demandent davantage à prendre soin d'un poupon. Une propension qui relèverait (du moins partiellement) de l'inné, si l'on en croit les résultats d'une recherche de 2008 menée chez le macaque. Les mâles testés préféraient intrinsèquement les voitures, tandis que les femelles avaient des goûts bien plus variables.

Cependant, un article publié en 2013 dans le Journal of Experimental Child Psychology a jeté un peu le trouble. Il sous-entend que ces préférences ne seraient pas forcément observées dès la naissance...

L’étude : les bébés préfèrent les visages du sexe opposé

Paola Escudero et ses collègues ont recruté 24 garçons entre quatre et cinq mois, et autant de filles du même âge. Ils ont également fait participer 48 adultes des deux sexes à l'expérience. Le principe est simple et fréquemment utilisé dans les recherches menées sur les bébés : on suit leur regard en considérant que ce qui est épié le plus longtemps est préféré par les nouveau-nés.

Ainsi, des photos de visages d'hommes, de femmes, de jouets, de poupées, de voitures et de fours ont été présentées à tous les participants. Qu'en est-til ressorti ?

Tous les groupes manifestaient plus d'attention pour les visages réels, surtout pour ceux du sexe opposé (même chez les tout-petits). Quant aux objets, les poupées fascinaient davantage les bébés que les voitures, y compris chez les garçons. Pas de différence liée au genre dans la petite enfance, donc.
L’œil extérieur : laissons les garçons jouer à la poupée

Restera aux chercheurs à déterminer les raisons qui poussent les deux sexes à préférer spontanément un type de jouets plutôt qu'un autre. Trois pistes ont été avancées : un changement physiologique, les différences dans le développement cognitif et la pression sociale.

Quoi qu'il en soit, il ne faut en aucun cas faire des généralités : les garçons aussi ont le droit de vouloir une poupée, ou les filles un camion de pompier. Cela ne révèle aucun dysfonctionnement particulier : simplement un désir d'enfant facile à combler.

Janlou Chapu
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



les petits garçons préfèrent les poupées Empty
MessageSujet: Re: les petits garçons préfèrent les poupées   les petits garçons préfèrent les poupées EmptyMar 01 Jan 2019, 13:11

oui , il ne faut rien imposer , mais chercher à connaitre les gouts des tout petit

quelle déception pour moi , lorsque mes parents m'ont offert une poupée , pourtant très belle , j'aurais préféré des legos par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



les petits garçons préfèrent les poupées Empty
MessageSujet: Re: les petits garçons préfèrent les poupées   les petits garçons préfèrent les poupées EmptyMar 01 Jan 2019, 17:06

Au réveillon, il y avait 3 enfants chez nous : la plus jeune 2 ans a joué avec le camion que j'ai toujours dans la réserve des jeux. Normal, papa est routier, elle veut faire comme lui.

Sinon, avec  les légos, ils jouent bien aussi et font de jolies maisons, garçons et filles mélangés.

Je pense qu'un bébé reconnaitra toujours son papa et sa maman, quoiqu'en disent les "pros"...
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




les petits garçons préfèrent les poupées Empty
MessageSujet: Re: les petits garçons préfèrent les poupées   les petits garçons préfèrent les poupées EmptyMar 01 Jan 2019, 17:24

Pétunia a écrit:


Je pense qu'un bébé reconnaitra toujours son papa et sa maman, quoiqu'en disent les "pros"...

Je suis un cas à part, je m'en doutais quelque peu. Toujours est-il qu'au berceau je ne réagissait par un grand sourire qu'aux barbus, à personne d'autre. (Papa est barbu)..
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



les petits garçons préfèrent les poupées Empty
MessageSujet: Re: les petits garçons préfèrent les poupées   les petits garçons préfèrent les poupées EmptyMar 01 Jan 2019, 17:33

OlivierV a écrit:
Pétunia a écrit:


Je pense qu'un bébé reconnaitra toujours son papa et sa maman, quoiqu'en disent les "pros"...

Je suis un cas à part, je m'en doutais quelque peu. Toujours est-il qu'au berceau je ne réagissait par un grand sourire qu'aux barbus, à personne d'autre. (Papa est barbu)..

non, tu n'es pas un "cas à part" puisque tu réagissais à ton "papa barbu". Par contre, dans ta petite tête de bébé, tu ne pouvais peut-être pas comprendre que tous les hommes ne sont pas barbus ?? (bébé aime bien tirer la barbe de papa, pépé ou tonton  Very Happy )

C'est comme les bébés qui n'ont personne à la maison qui porte des lunettes et qui hurlent quand ils voient une tata arriver avec des lunettes  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



les petits garçons préfèrent les poupées Empty
MessageSujet: Re: les petits garçons préfèrent les poupées   les petits garçons préfèrent les poupées EmptyMar 01 Jan 2019, 17:43

OlivierV a écrit:

La distinction commence même dès le plus jeune âge. Les petites filles reçoivent en cadeau des poupées et des costumes de princesse, alors que les garçons se voient offrir des camions et des Lego.

Se pose alors aux scientifiques la question de savoir ce qui relève du naturel et ce qui tient du culturel. Vaste problème. Des études précédentes tendent à montrer qu'effectivement, dès six mois, les garçons préfèrent les jouets à roulette, alors que les filles demandent davantage à prendre soin d'un poupon.

Il y a d'autres systèmes de classement que le tradtionnel poupée contre voiture.

J'ai deux petites filles, l'une a spontannément accordé beaucoup de temps au dessin, et secondairement aux cubes, légos, poupées, et médiocrement aux autos.
L'autre donnait sa plus grande attention aux mécanismes. Ouvrir et fermer des boîtes, visser et dévisser son biberon, ouvrir et fermer tous les sacs à sa portée. Maintenant à 2 ans elle joue avec des trains électriques, mais elle aime aussi les poupées.
C'était pareil avec mes enfants. Mon fils a été un bricoleur depuis son premier âge mais il a exigé un poupon quand il avait 6 ans qu'il câlinait beaucoup.
C'est le père des deux petites.

Ma fille avait deux mains gauches mais elle adorait observer les visiteurs et interagir avec les adultes, elle excellait à observer les physionomies et à reconnaître les émotions même petite, les poupées, autos, puzzles, cubes, étaient secondaires.

Il y a autant de caractères que d'individus, je trouve la classification poupée-voiture est artificielle.



Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



les petits garçons préfèrent les poupées Empty
MessageSujet: Re: les petits garçons préfèrent les poupées   les petits garçons préfèrent les poupées EmptyMar 01 Jan 2019, 22:15

Pétunia a écrit:
C'est comme les bébés qui n'ont personne à la maison qui porte des lunettes et qui hurlent quand ils voient une tata arriver avec des lunettes Shocked

ça me fait penser aux bébés noirs dans les villages africains qui n'ont jamais vu de blancs et qui hurlent comme s'ils avaient vu un fantôme la première fois Very Happy

ou bien encore tout récemment dans le reportage "voyage en terre inconnue " en Ethiopie dans la forêt , les tribus qui vivent nues s'étonnent bien sûr des vêtements des visiteurs , mais les vaches quand à elles , en ont carrément peur et refusent de se laisser traire par ces inquiétants personnages en habits ! Very Happy

les visiteurs quand à eux sont intrigués par les négresses à plateau (les femmes mariées ) et dont on dit qu'elles sont plus belles avec cette déformation assez lamentable ! scratch
( je croyais que ça n'existait plus )
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




les petits garçons préfèrent les poupées Empty
MessageSujet: Re: les petits garçons préfèrent les poupées   les petits garçons préfèrent les poupées EmptyMer 02 Jan 2019, 01:21

Pétunia a écrit:
OlivierV a écrit:


Je suis un cas à part, je m'en doutais quelque peu. Toujours est-il qu'au berceau je ne réagissait par un grand sourire qu'aux barbus, à personne d'autre. (Papa est barbu)..

non, tu n'es pas un "cas à part" puisque tu réagissais à ton "papa barbu". Par contre, dans ta petite tête de bébé, tu ne pouvais peut-être pas comprendre que tous les hommes ne sont pas barbus ?? (bébé aime bien tirer la barbe de papa, pépé ou tonton  Very Happy )

C'est comme les bébés qui n'ont personne à la maison qui porte des lunettes et qui hurlent quand ils voient une tata arriver avec des lunettes  Shocked

C'est bien là qu'est le problème,. Si de fait je réagissait aux barbus, je n'avais aucune réaction envers ma mère...
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



les petits garçons préfèrent les poupées Empty
MessageSujet: Re: les petits garçons préfèrent les poupées   les petits garçons préfèrent les poupées EmptyMer 02 Jan 2019, 13:16

OlivierV a écrit:
Pétunia a écrit:


non, tu n'es pas un "cas à part" puisque tu réagissais à ton "papa barbu". Par contre, dans ta petite tête de bébé, tu ne pouvais peut-être pas comprendre que tous les hommes ne sont pas barbus ?? (bébé aime bien tirer la barbe de papa, pépé ou tonton  Very Happy )

C'est comme les bébés qui n'ont personne à la maison qui porte des lunettes et qui hurlent quand ils voient une tata arriver avec des lunettes  Shocked

C'est bien là qu'est le problème,. Si de fait je réagissait aux barbus, je n'avais aucune réaction envers ma mère...

Tu n'en sais rien, tu es obligé de te fier aus "on-dit" familiaux, qui peuvent être modifiés pour des tas de raisons.

Qui racontait l'histoire? ton père barbu pour se mettre en valeur? Ta mère qui était peut-être pas sûre d'elle et doutait d'elle-même.

En rapportant ce prétendu fait tu n'es qu'un petit garçon qui se fie aux légendes familiales. Je pars du principe que c'est faux et c'est dangereux car cela te donne une impression d'anormalité qui n'est sans doute que le reflet d'un mal-être d'un de tes parents ou des deux.
En plus c'est typique car on en est tous là à lutter contre de vieilles histoires et de vieilles manipulations.



Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



les petits garçons préfèrent les poupées Empty
MessageSujet: Re: les petits garçons préfèrent les poupées   les petits garçons préfèrent les poupées EmptyMer 02 Jan 2019, 13:46

en effet , Cailloubleu , je suis d'accord avec toi

d'autant que dans mon cas personnel c'était l'inverse: je pleurais quand je voyais mon père ( il n'était là que le week end , on me l'a raconté , je ne m'en souviens pas )

et un peu plus grande c'est ma mère que je n'aimais pas et j'adorais mon père
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



les petits garçons préfèrent les poupées Empty
MessageSujet: Re: les petits garçons préfèrent les poupées   les petits garçons préfèrent les poupées EmptyMer 02 Jan 2019, 13:51

loli83 a écrit:
en effet , Cailloubleu , je suis d'accord avec toi

d'autant que dans mon cas personnel c'était l'inverse: je pleurais quand je voyais mon père ( il n'était là que le week end , on me l'a raconté , je ne m'en souviens pas )

et un peu plus grande c'est ma mère que je n'aimais pas et j'adorais mon père

C'est classique, ça Loli, on a écrit des livres sur les rapports mère-fille, il y a même une pièce de théâtre à Paris en ce moment sur ce thème.

Avec d'horribles disputes qui cachent en fait l'immense amour qu'elles se vouent.

Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



les petits garçons préfèrent les poupées Empty
MessageSujet: Re: les petits garçons préfèrent les poupées   les petits garçons préfèrent les poupées EmptyMer 02 Jan 2019, 15:14

cailloubleu a écrit:
Avec d'horribles disputes qui cachent en fait l'immense amour qu'elles se vouent.

euh .non , ce n'était pas mon cas , je ne l'aimais réellement pas , ce n'est que sur le tard après avoir eu des enfants moi même que je lui ai pardonné son immaturité

je lui ai pardonné et je m'en suis bien occupée quand elle a été malade , mais on ne peut pas dire que je l'aimais
j'ai eu beaucoup moins de peine quand elle est décédée (assez jeune ) que pour mon père où là ça a été très dur
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



les petits garçons préfèrent les poupées Empty
MessageSujet: Re: les petits garçons préfèrent les poupées   les petits garçons préfèrent les poupées EmptyMer 02 Jan 2019, 15:26

loli83 a écrit:
cailloubleu a écrit:
Avec d'horribles disputes qui cachent en fait l'immense amour qu'elles se vouent.

euh .non , ce n'était pas mon cas , je ne l'aimais réellement pas , ce n'est que sur le tard après avoir eu des enfants moi même que je lui ai pardonné son immaturité

je lui ai pardonné et je m'en suis bien occupée quand elle a été malade , mais on ne peut pas dire que je l'aimais
j'ai eu beaucoup moins de peine quand elle est décédée (assez jeune ) que pour mon père où là ça a été très dur

Ce n'est pas une question de sexe mais de personnalité, il faut tout de même une vraie raison pour mal aimer un parent. Moi c'était mon père que j'aimais peu et il y avait une raison.




Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



les petits garçons préfèrent les poupées Empty
MessageSujet: Re: les petits garçons préfèrent les poupées   les petits garçons préfèrent les poupées EmptyMer 02 Jan 2019, 16:57

cailloubleu* a écrit:


Ma fille avait deux mains gauches mais elle adorait observer les visiteurs et  interagir avec les adultes, elle excellait à observer les physionomies et à reconnaître les émotions même petite, les poupées, autos, puzzles, cubes, étaient secondaires.


Tu viens de me décrire !!
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



les petits garçons préfèrent les poupées Empty
MessageSujet: Re: les petits garçons préfèrent les poupées   les petits garçons préfèrent les poupées EmptyMer 02 Jan 2019, 19:01

Thedjezeyri14 a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Ma fille avait deux mains gauches mais elle adorait observer les visiteurs et  interagir avec les adultes, elle excellait à observer les physionomies et à reconnaître les émotions même petite, les poupées, autos, puzzles, cubes, étaient secondaires.


Tu viens de me décrire !!

Je me disais bien que tu faisais partie de ma famille Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les petits garçons préfèrent les poupées Empty
MessageSujet: Re: les petits garçons préfèrent les poupées   les petits garçons préfèrent les poupées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les petits garçons préfèrent les poupées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poupées blanches ou poupées noires ?
» Les petits commandements de Jésus
» Petits exemples réconfortants.
» Récit sur les Petits pas de Satan
» Les petits tribunaux virtuels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE :: Sciences (y compris les phénomènes paranormaux)-
Sauter vers: