Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Et je donnerai à mes deux témoins de prophétiser, revêtus de sacs

Aller en bas 
AuteurMessage
Grand Echanson

Grand Echanson



Et je donnerai à mes deux témoins de prophétiser, revêtus de sacs Empty
MessageSujet: Et je donnerai à mes deux témoins de prophétiser, revêtus de sacs   Et je donnerai à mes deux témoins de prophétiser, revêtus de sacs EmptyJeu 13 Déc 2018, 15:38

Je suppose que vous connaissez ce passage tiré de l'Apocalypse

"Et je donnerai à mes deux témoins de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. 4 Ceux-ci sont les deux oliviers et les deux candélabres qui sont dressés en présence du Seigneur de la terre."  (Apocalypse 11, 3)

On nous dit que ce sont les 2 oliviers et les 2 candélabres qui sont dressés en présence du Seigneur de la terre.

C'est ce à quoi je vais tenter de répondre.

Je crois que ce sont ces 2 oliviers que le prophète Zacharie a vu dans une révélation qu'il a reçue :

"L'ange qui parlait avec moi revint, et il me réveilla comme un homme qui se réveille de son sommeil. Et il me dit " Que vois-tu? " Je répondis: " J'ai vu, et voici un candélabre tout en or, avec son bassin à son sommet, portant ses sept lampes avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du cadélabre. Et deux oliviers sont à côté de lui, l'un à droite du bassin, et l'autre à sa gauche. "

Et je repris la parole et je dis à l'ange qui parlait avec moi: " Que sont ces choses, mon seigneur? " L'ange qui parlait avec moi me répondit et me dit "

Ne sais-tu pas ce que sont ces choses?" Je répondis: " Non, mon seigneur. " Et il reprit et me dit:

Ceci est la parole de Yahweh à Zorobabel, savoir: " Ni par une armée, ni par la force, mais par mon Esprit, dit Yahweh des armées. Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras une plaine. Et il élèvera la pierre du sommet au milieu des acclamations Grâce, grâce sur elle! " La parole de Yahweh me fut adressée en ces termes: " Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l'achèveront, et tu sauras que Yahweh des armées m'a envoyé vers vous. Car qui mépriserait le temps des petites choses?

Ils se réjouiront en voyant le fil à plomb dans la main de Zorobabel. "

Ces sept lampes sont les yeux de Yahweh, qui parcourent toute la terre. " Je repris la parole et je lui dis: " Que sont ces deux oliviers à la droite du candélabre et à sa gauche?

Je repris une seconde fois la parole et lui dis: " Que sont ces deux grappes d'olivier qui se trouvent auprès des deux entonnoirs d'or d'où l'or découle?" Il me parla en ces termes: " Ne sais-tu pas ce que c'est? " Je répondis: " Non, mon seigneur. "

Et il me dit: " Ce sont les deux fils de l'onction qui se tiennent prés du Seigneur de toute la terre.  (Zacharie 4, 1-14)
Revenir en haut Aller en bas
Grand Echanson

Grand Echanson



Et je donnerai à mes deux témoins de prophétiser, revêtus de sacs Empty
MessageSujet: Re: Et je donnerai à mes deux témoins de prophétiser, revêtus de sacs   Et je donnerai à mes deux témoins de prophétiser, revêtus de sacs EmptyVen 14 Déc 2018, 21:42

Comme j'ai lancer ce sujet, je vais le terminer avant de quitter ce forum où je ne me sens pas à ma place. J'espère qu'il vous sera profitable. Vous pouvez réagir si vous le voulez, je ne répondrai pas. C'est mon cadeau de départ.

Mais qui sont ces 2 témoins ?

Ce sont, nous précise l’Apocalypse, 2 oliviers et 2 candélabres qui sont dressés en présence du Seigneur de la terre (de Yahweh)

Ce sont ces 2 témoins que le prophète Zacharie dans l’Ancien Testament a vu dans la vision qu’il lui a été donné de voir :

"L'ange qui parlait avec moi revint, et il me réveilla comme un homme qui se réveille de son sommeil. Et il me dit " Que vois-tu? " Je répondis: " J'ai vu, et voici un candélabre tout en or, avec son bassin à son sommet, portant ses sept lampes avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du candélabre. (Zacharie 4, 1-2)

Ce candélabre tout en or, avec son bassin à son sommet, portant 7 lampes c’est la “Ménorah” ou chandelier à 7 branches dont la construction fut prescrite dans le livre de l’exode au chapitre 25 :

“Tu feras un chandelier (candélabre) d'or pur; le chandelier, avec son pied et sa tige, sera fait d'or battu; ses calices, ses boutons et ses fleurs seront d'une même pièce.

Six branches sortiront de ses côtés; trois branches du chandelier de l'un de ses côtés, et trois branches du chandelier du second de ses côtés. Il y aura sur la première branche trois calices en fleurs d'amandier, bouton et fleur, et sur la seconde branche trois calices en fleurs d'amandier, bouton et fleur; il en sera de même pour les six branches partant du chandelier. A la tige du chan-delier, il y aura quatre calices en fleurs d'amandier, leurs boutons et leurs fleurs.

Il y aura un bouton sous les deux pre-mières branches partant de la tige du chandelier, un bouton sous les deux bran-ches suivantes partant de la tige du chan-delier, et un bouton sous les deux der-nières branches partant de la tige du chandelier, selon les six branches sortant de la tige du chandelier.

Ces boutons et ces branches seront d'une même pièce avec le chandelier; le tout sera une masse d'or battu, d'or pur.

Tu feras ses lampes, au nombre de sept, et on placera ses lampes sur les branches, de manière à éclairer en face. Ses mouchettes et ses vases à cendre seront en or pur. On emploiera un talent d'or pur pour faire le chandelier avec tous ses ustensiles.

Regarde, et fais selon le modèle qui t'est montré sur la montagne." (Exode 25, 31-40)
Revenir en haut Aller en bas
Grand Echanson

Grand Echanson



Et je donnerai à mes deux témoins de prophétiser, revêtus de sacs Empty
MessageSujet: Re: Et je donnerai à mes deux témoins de prophétiser, revêtus de sacs   Et je donnerai à mes deux témoins de prophétiser, revêtus de sacs EmptyVen 14 Déc 2018, 21:47

Regarde, et fais selon le modèle qui t'est montré sur la montagne

Sans doute que sur la montagne, le Mont Sinaï où Dieu avait établi sa demeure où il rencontrait Moïse, que Dieu a fait voir à Moïse, ce candélabre que Zacharie verra plus tard dans sa vision de la demeure de Dieu au Ciel.

Cette “Ménorah” (candélabre) deviendra un des objets cultuels du Tabernacle et plus tard du Temple de Jérusalem. C’est le plus vieux symbole du judaïsme, mais également le plus important bien avant l’étoile de David apparu tardivement. On retrouve la Menora reproduite dans énormément de synagogues anciennes,et sur toutes sortes d'objets. Depuis 1949 la ménorah forme les armoiries de l’État d’Israël et apparaît sur tous ses documents officiels.

Sens du mot “Menorah”

Ce mot « Menorah » provient du préfixe « Mé » indiquant la provenance d'une chose, associé à la racine hébraïque Norah, Nourah, de Nour, Nor (flamme) au féminin.

MeNoRah signifie donc « de la Flamme », « qui provient de la Flamme » ; cette flamme, selon la Kabbale, n'est autre que la Shekhina ou « présence de Dieu ».

Ces 2 témoins

qu’a vu Zacharie et dont a parlé l’Apocalypse, ils se tenaient devant la Mehorah, la flamme, la Shekhina ou “présence du Seigneut”.

Shekhina (ou Chékhina, שכינה) est un mot féminin hébraïque signifiant Présence divine, utilisé pour désigner la présence de Dieu parmi son peuple, le peuple d'Israël ou l'immanence divine dans le monde.

La Shekina,

c’est le Feu du buisson ardent devant lequel se tînt Moïse, pour parler en face à face avec Dieu et recevoir sa Parole sortant de la flamme de Feu :


”Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, prêtre de Madian. Il mena le troupeau au delà du désert, et arriva à la montagne de Dieu, à Horeb.

L'ange de Yahweh lui apparut en flamme de feu, du milieu du buisson. Et Moïse vit, et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait pas.

Moïse dit: "Je veux faire un détour pour considérer cette grande vision, et voir pourquoi le buisson ne se consume point."

Yahweh vit qu'il se détournait pour regarder; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: "Moïse! Moïse Il répondit: "Me voici." Dieu dit: "N'approche pas d'ici, ôte tes sandales de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte." Il ajouta: "Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob." Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu. (Exode 3, 1-6)


La ménorah, sera donc une “représentation symbolique” du buisson ardent et que Dieu demandera à Moïse d’installer dans la Tente de la rencontre, devant le voile qui séparait le lieu saint, du lieu Très Saint dans lequel se trouvait l’arche d’alliance avec la parole de Dieu donnée dans les 10 commandements, inscrit par le doigt de Dieu sur les table de la loi.

Les lampes à huile, du candélabre, brûleront du matin au soir en présence de Dieu dont la présence était symbolisée par l’arche d’alliance contenant sa Parole, la manne et la verge d’Aaron, avec laquelle il accomplissait avec Moïse les miracles pour impressionner Pharaon. Cette Verge qui deviendra le bâton de commandement, symbolisait l’Esprit Saint et sa puissance.

"Tu ordonneras aux enfants d'Israël de t'apporter pour le luminaire de l'huile d'olives concassées, pour entretenir les lampes continuellement. Dans la tente de réunion, en dehors du voile qui est devant le témoignage, Aaron et ses fils la prépareront pour brûler du soir au matin en présence de Yahweh. C'est une loi perpétuelle, de génération en généra-tion pour les enfants d'Israël." (Exode 27, 20)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et je donnerai à mes deux témoins de prophétiser, revêtus de sacs Empty
MessageSujet: Re: Et je donnerai à mes deux témoins de prophétiser, revêtus de sacs   Et je donnerai à mes deux témoins de prophétiser, revêtus de sacs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et je donnerai à mes deux témoins de prophétiser, revêtus de sacs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: