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 Dieu sans religion. F.Vouga, H.Hofer et A.Jantet

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OlivierV
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MessageSujet: Dieu sans religion. F.Vouga, H.Hofer et A.Jantet   Dieu sans religion. F.Vouga, H.Hofer et A.Jantet EmptyDim 26 Aoû 2018, 10:27

Citation :
Un livre qui pour moi prouve l'existence de Jésus.

D'autre part ce livre en analysant les paraboles montre que la liberté est inscrite dans l'évangile de même que l'amour inconditionnel du père et l'absence de jugement.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Relisant les événements et les textes à l’origine du christianisme, François Vouga, Henri Hofer et André Jantet se trouvent devant l’évidence la plus inattendue qui soit : l’Evangile annonce, d’un bout à l’autre, une transcendance qui libère de la religion. La pratique des tablées de Jésus, le regard que l’art poétique de ses fables et de ses paraboles porte sur la vie quotidienne, l’attitude que Jésus adopte à l’égard des lieux de la religion, puis ensuite la prédication de la Croix de l’apôtre Paul, tout semble
animé par une volonté de détacher Dieu de la religion instituée.

François Vouga est professeur honoraire de Nouveau Testament à Wuppertal. Henri Hofer (1917–2016) enseigna la littérature à Lausanne, puis a consacré sa retraite à l’accueil des réfugiés. André Jantet est engagé comme théologien, « électron libre », dans l’Eglise réformée du Jura."


Le but des auteurs était de montrer à quel point la parole de Jésus est libertaire. Par exemple pour la parabole de l’enfant prodigue les auteurs montrent c’est sans commentaire du père ni jugement de Jésus que le fils cadet désirant explorer le monde demande son héritage, son père ne se met pas en travers de sa route pour l’en empêcher, le fils choisit de partir puis il choisit de dilapider son héritage et est confronté à la dureté de l’existence lorsqu’il choisit de revenir vers son père c’est à titre de serviteur et il prépare son discours.
Sans écouter ses excuses le père ne songe qu’à le fêter et n’a aucun mot de critique envers lui.
Lorsque le fils aîné s’estime lésé lui qui a toujours été si fidèle, le père ne le critique pas non plus pour sa jalousie, il lui dit simplement que tout ce qui était au père a toujours été à lui.
Ni le père de la parabole ni Jésus qui le raconte n’émettent des jugements. La morale d’après les auteurs est que le cadet aurait été libre aussi s’il était resté chez son père et que le fils aîné découvre que depuis le départ il était libre tout en restant dans la maison familiale.

En résumé: le message de Jésus dans cette parabole: la liberté, l’absence de jugement, l’amour inconditionnel du père.

Au delà de l’analyse les auteurs mettent aussi en parallèle des paraboles selon Luc, Marc et Matthieu. L’effet évident pour moi c’est de donner une vision de Jésus en 3 dimensions. On ne peut plus douter après cela que Jésus a réellement existé.

Pour moi les différences  pour l’homme qui avait un trésor viennent tout simplement du fait que Jésus n’a pas raconté ses paraboles une unique fois, en trois ans il n’a pas prononcé qu’une vingtaine (ou trentaine)  de discours uniques  il a dû réemployer ses paraboles et même les varier suivant ses auditoires comme le fait n’importe quel prêcheur.
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cailloubleu*
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cailloubleu*



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MessageSujet: Re: Dieu sans religion. F.Vouga, H.Hofer et A.Jantet   Dieu sans religion. F.Vouga, H.Hofer et A.Jantet EmptyMer 29 Aoû 2018, 15:14

OlivierV a écrit:
Citation :
Un livre qui pour moi prouve l'existence de Jésus.

D'autre part ce livre en analysant les paraboles montre que la liberté est inscrite dans l'évangile de même que l'amour inconditionnel du père et l'absence de jugement.


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"Relisant les événements et les textes à l’origine du christianisme, François Vouga, Henri Hofer et André Jantet se trouvent devant l’évidence la plus inattendue qui soit : l’Evangile annonce, d’un bout à l’autre, une transcendance qui libère de la religion. La pratique des tablées de Jésus, le regard que l’art poétique de ses fables et de ses paraboles porte sur la vie quotidienne, l’attitude que Jésus adopte à l’égard des lieux de la religion, puis ensuite la prédication de la Croix de l’apôtre Paul, tout semble
animé par une volonté de détacher Dieu de la religion instituée.

François Vouga est professeur honoraire de Nouveau Testament à Wuppertal. Henri Hofer (1917–2016) enseigna la littérature à Lausanne, puis a consacré sa retraite à l’accueil des réfugiés. André Jantet est engagé comme théologien, « électron libre », dans l’Eglise réformée du Jura."


Le but des auteurs était de montrer à quel point la parole de Jésus est libertaire. Par exemple pour la parabole de l’enfant prodigue les auteurs montrent que c’est sans commentaire du père ni jugement de Jésus que le fils cadet désirant explorer le monde demande son héritage, son père ne se met pas en travers de sa route pour l’en empêcher, le fils choisit de partir puis il choisit de dilapider son héritage et est confronté à la dureté de l’existence lorsqu’il choisit de revenir vers son père c’est à titre de serviteur et il prépare son discours.
Sans écouter ses excuses le père ne songe qu’à le fêter et n’a aucun mot de critique envers lui.
Lorsque le fils aîné s’estime lésé lui qui a toujours été si fidèle, le père ne le critique pas non plus pour sa jalousie, il lui dit simplement que tout ce qui était au père a toujours été à lui.
Ni le père de la parabole ni Jésus qui le raconte n’émettent des jugements. La morale d’après les auteurs est que le cadet aurait été libre aussi s’il était resté chez son père et que le fils aîné découvre que depuis le départ il était libre tout en restant dans la maison familiale.

En résumé: le message de Jésus dans cette parabole: la liberté, l’absence de jugement, l’amour inconditionnel du père.

Au delà de l’analyse les auteurs mettent aussi en parallèle des paraboles selon Luc, Marc et Matthieu. L’effet évident pour moi c’est de donner une vision de Jésus en 3 dimensions. On ne peut plus douter après cela que Jésus a réellement existé.

Pour moi les différences  pour l’homme qui avait un trésor viennent tout simplement du fait que Jésus n’a pas raconté ses paraboles une unique fois, en trois ans il n’a pas prononcé qu’une vingtaine (ou trentaine)  de discours uniques  il a dû réemployer ses paraboles et même les varier suivant ses auditoires comme le fait n’importe quel prêcheur.

J'ai lu ce livre, Jésus comme si on était à côté de lui et tous les aspects de la nouvelle religion.

Liberté, absence de jugement, amour inconditionnel oui.
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OlivierV
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MessageSujet: Re: Dieu sans religion. F.Vouga, H.Hofer et A.Jantet   Dieu sans religion. F.Vouga, H.Hofer et A.Jantet EmptyMer 29 Aoû 2018, 18:00

cailloubleu* a écrit:

J'ai lu ce livre, Jésus comme si on était à côté de lui et tous les aspects de la nouvelle religion.

Liberté, absence de jugement, amour inconditionnel oui.

Je pense qu'il va faire une entrée, que j'espère remarquable, dans ma bibliothèque...
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MessageSujet: Re: Dieu sans religion. F.Vouga, H.Hofer et A.Jantet   Dieu sans religion. F.Vouga, H.Hofer et A.Jantet Empty

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