Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 A la recherche du juste milieu

Aller en bas 
+2
Phoutoufoot
Cyril 84
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




A la recherche du juste milieu Empty
MessageSujet: A la recherche du juste milieu   A la recherche du juste milieu EmptyJeu 02 Aoû 2018, 12:20

2 août 2018

Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous!

Gloire à Dieu le Très haut et qu'Il nous comble de Ses bienfaits
comme Il l' a toujours fait dans tous ce qu'Il a crée !

J'aimerais vous exposer une méditation qui vous interpellera très
certainement et qui je le souhaite vous aidera dans vos vies respectives.

Pour une vie heureuse sur Terre, Dieu nous interpelle sur le fait de ne pas
être trop laxiste mais surtout de ne pas en faire trop non plus.
En effet, l'être humain est faible de nature et les excès ou les insuffisances
peuvent le mettre dans des postures psychologiques et physiques inquiétantes
voir dangereuses.

Je m'explique...

Si on prend l'exemple de la santé physique, elle est forcément lié à la santé
mentale, or pour une bonne hygiène de vie, il est préférable de donner à notre corps
les "aliments" utiles à son bon fonctionnement.
Le retour aux éléments naturelles tels que la mer, les rivières, les forêts ainsi que les
relations humaines et les discussions en milieu rural sont de puissant moteur pour la
construction de la foi en Dieu.
Contrairement à cela, la vie urbaine neutralise ce genre d'apaisement spirituel puisque
les artifices des villes polluent la santé n général.

Dans ces 2 cas de figure là, on aura beaucoup de mal à trouver un équilibre et un
rapprochement de Dieu, pourquoi cela?
Parce que les uns ont besoin des autres, le rural a besoin du citadin et le citadin a
besoin du rural.
Au fin fond de sa montagne l'ermite sera toujours inquiet pour son frère dans la vallée
et le bédouin dans son désert craintif pour son ami de la cité surgit des sables.

Je ne suis pas en train de vous dire que vous êtes dans l'égarement, sachez seulement
que la piété se trouve au milieu et qu'au même titre que l'oiseau qui vole très haut dans
le ciel et hors d'atteinte, le croyant qui aspire à se rapprocher de Dieu sera capable de
s'élever et de se poser sans la moindre difficulté, de même que les gens du juste milieu.

A suivre...avec la permission de Dieu.

Que Dieu nous guide tous!
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



A la recherche du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du juste milieu   A la recherche du juste milieu EmptyJeu 02 Aoû 2018, 12:58

As salam aleykum cher Juste de passage.

Je précise, au cas où certains ne te connaissent pas :

Just de passage est l'ancien forumeur Just a man.
Il a plus de 3 ans d'ancienneté et plus de 300 messages à son actif.

Car des modérateurs pourrait faire une bavure en modérant ce sujet (règle des 50 messages dans la charte)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la recherche du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du juste milieu   A la recherche du juste milieu EmptyMer 08 Aoû 2018, 23:56

Cyril 84 a écrit:
As salam aleykum cher Juste de passage.

Je précise, au cas où certains ne te connaissent pas :

Just de passage est l'ancien forumeur Just a man.
Il a plus de 3 ans d'ancienneté et plus de 300 messages à son actif.

Car des modérateurs pourrait faire une bavure en modérant ce sujet (règle des 50 messages dans la charte)

Modéré par OV: à la suite d'abus caractérisés, il a été décidé que le nombre de messages quotidiens pour tout intervenant est limité à 15 et que le nombre de nouveaux sujets ouverts est limité à deux par semaine . MERCI de votre compréhension
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



A la recherche du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du juste milieu   A la recherche du juste milieu EmptyJeu 09 Aoû 2018, 00:47

Bon croyant a écrit:
Cyril 84 a écrit:
As salam aleykum cher Juste de passage.

Je précise, au cas où certains ne te connaissent pas :

Just de passage est l'ancien forumeur Just a man.
Il a plus de 3 ans d'ancienneté et plus de 300 messages à son actif.

Car des modérateurs pourrait faire une bavure en modérant ce sujet (règle des 50 messages dans la charte)

Modéré par OV: à la suite d'abus caractérisés, il a été décidé que le nombre de messages quotidiens pour tout intervenant est limité à 15 et que le nombre de nouveaux sujets ouverts est limité à deux par semaine . MERCI de votre compréhension

Voir ce sujet de présentation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Phoutoufoot

Phoutoufoot



A la recherche du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du juste milieu   A la recherche du juste milieu EmptyJeu 09 Aoû 2018, 11:48

Très beau partage, merci.
Les extrêmes dans tous les sens sont des fléaux.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



A la recherche du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du juste milieu   A la recherche du juste milieu EmptyJeu 09 Aoû 2018, 11:55

Je pense que l' on pourrait assouplir car les autres primeurs ne doivent pas être sanctionnés et privés !!!!!!!!!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
OlivierV
Moderateur
Moderateur




A la recherche du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du juste milieu   A la recherche du juste milieu EmptyJeu 09 Aoû 2018, 14:22

rosedumatin a écrit:
Je pense que l' on pourrait assouplir car les autres primeurs ne doivent pas être sanctionnés et privés !!!!!!!!!

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Un plaisir de te lire depuis Topic Rose !
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



A la recherche du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du juste milieu   A la recherche du juste milieu EmptyJeu 09 Aoû 2018, 14:53

OlivierV a écrit:
rosedumatin a écrit:
Je pense que l' on pourrait assouplir car les autres primeurs ne doivent pas être sanctionnés et privés !!!!!!!!!

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Un plaisir de te lire depuis Topic Rose !


Oui, un grand plaisir. Quant-à l'assouplissement dont tu parles, j'ai donné aux modérateurs la consigne d'être très souple avec l'ensemble des intervenants.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




A la recherche du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du juste milieu   A la recherche du juste milieu EmptyLun 13 Aoû 2018, 00:22

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous!



Que soit exalté Dieu l'Infiniment doux pour Son amour et Ses attributs ô combien prodigieux!


Pour continuer sur le sujet, quelques exemples seront bien utiles car les paraboles divines
invitent souvent le lecteur à raisonner afin de s'orienter vers l'objectif principal, l'adoration.

L'eau, essence de la vie, parfois douce ou salée, gelée ou volatile, élément pour purifier,
s'écoulant depuis le sommet des montagnes pour fondre doucement et creuser des sillons, rivières
jusqu'à la mer et nourrissant au passage d'innombrables créatures.
A la frontière du doux et du salée, une barrière, impossible à comprendre ce procédé naturel reste
un mystère et dans les 2 eaux nous trouvons de quoi nous nourrir et aussi des trésors dispersés.
La preuve en est que chez les êtres humains constitués d'eau à 70%, nous pourrons nous éduquer
de la même manière, en acceptant les défauts et qualités de chacun, pour se corriger tel un miroir
de nos erreurs ou alors pour admirer le rayonnement de nos oeuvres.
Là où ça devient intéressant c'est lorsqu'on se trouve sur la barrière, ni trop doux, ni trop salée
si je puis m'exprimer ainsi, c'est à dire ni trop gentil, ni trop mauvais, mais au juste milieu.

Être juste envers sois-même pour pouvoir le devenir auprès des autres nécessitera de longues
heures de réflexion et de tests sur le terrain, et la psychologie des gens éprouvés devra être analyser
afin de se trouver ni dans l'excès, ni dans l'insuffisance.

L'exemple le plus simple est le récit de Moïse -paix sur lui- auprès d'un étrange personnage le
fameux "homme vert" qui a été cité dans de nombreux récits et qui à mon humble avis est celui
qui a trouvé "l'éveil", bouddha, mais ce n'est pas très important.

C'est justement au confluent des 2 mers que Moïse -paix sur lui- trouva cet homme mystérieux.
Il lui dit qu"il ne pourra pas le suivre, car il n'a pas eu cette science, quelle science?
Être capable d'agir en bien ou en mal pour que la postérité soit en paix, Moïse -paix sur lui-
a eu d'autres sciences mais pas celle-ci, je pense que Aaron -paix sur lui- lui  été assigné
en soutien dans cette intention entre autres, mais là encore, ce n'est pas le propos.

Alors ce qui est important en résumé dans cet exposé, ce qu'il faut retenir, c'est que Dieu ne
veut en aucun cas nous mettre dans le confort, mais pas non plus dans la gêne, mais dans la
lutte à chaque instant, pour les gens recherchant le juste milieu, capable de donner son repas
à un indigent car il sait que c'est Dieu qui l'a envoyé et il sait aussi que Dieu lui demande de lui
faire confiance car il n'aura jamais faim mais c'est Dieu qui nourrit Ses créatures comme Il veut..


A suivre si Dieu nous le permet....


Que Dieu nous guide tous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la recherche du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du juste milieu   A la recherche du juste milieu EmptySam 18 Aoû 2018, 00:47

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous!


Bien, à présent nous allons entrer dans le vif du sujet.

Pourquoi avoir expliquer et commenter les différents aspects propre à l'être humain
en prenant l'exemple de l'eau ou de récit tiré des révélations divines?

En fait Dieu ne vous demande pas d'en faire des tonnes, plutôt d'exceller dans la
qualité et non dans la quantité, les choses bien faites sont durables et les choses un
peu négligés durent moins longtemps.

En réfléchissant de la sorte, on peut remettre en question certaines choses dictés par
d'anciennes traditions qui pourraient occulter le vrai devoir religieux, notamment la prière.

Ayant fait des recherches et bien entendu en plaçant d'abord ma confiance en Dieu,
il m'est apparu qu'il n'y a en Islam que 3 prières quotidiennes comme chez les Chrétiens.
Je vois d'ici la levée de bouclier...nous sommes dans la section "spiritualité" donc de
grâce pas de débat à ce sujet mais de préférence vos opinions.

Certaines personnes sont un peu durs en ce qui concerne leur pratique religieuse,
d'autres un peu trop marginaux, et puis d'autres au milieu, voilà la raison pour laquelle
Dieu éclaire, facilite ou rend difficile la pratique religieuse selon la sincérité de chacun.
Il est bien évident que ceux qui sont sincères et qui demandent absolument tout à Dieu
seront traités et choyer beaucoup plus que ceux qui harcèlent sans cesse leur coreligionnaires.

Les preuves maintenant, dans la dernière révélation (Coran) Dieu fait mention des "prières matin et soir"
et aussi de la "prière du milieu", j'imagine que pas mal de personnes diront que c'est maigre comme preuve
mais vous savez les milliards de miracles ne suffisent pas non plus à dire que Dieu existe pour d'autres

Donc il y a la prière du matin (sobh), de la mi-journée (dohr) et du coucher du soleil (maghreb)
c'est tout, la qualité et non la quantité

Je vous laisse méditer là-dessus et je vous ferais part de bien d'autres sujets si Dieu le veut


Que Dieu nous guide tous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la recherche du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du juste milieu   A la recherche du juste milieu EmptyLun 20 Aoû 2018, 02:09

Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !


Toujours dans le registre du "juste milieu", je vous expose une explication
à propos des 2 extrêmes ou extrémités, déjà relaté précédemment pour le côté
trop dur et le côté trop doux de certaines personnes.

On peut le démontrer en prenant l'exemple de Iblis, celui que l'on surnomme le
diable ou démon, et très souvent représenté avec 2 cornes.
Les 2 cornes symbolisent 2 extrémités et chaque extrémité conduit à une éxagération
qui rend donc difficile la vie religieuse, social,etc
Il n'est jamais bon de suivre une voie dans laquelle les autre profitent de vous car
vous êtes trop gentil ou trop serviable, parfois il faut savoir dire "non".
A l'opposé de cela, être trop rigide, ne pas faire de concession peut amener la
personne à vivre seule parce que qu'elle est dur ou se met en colère.
Dans ces 2 cas de figure, le diable se régale et jubile en jouant les mauvais conseiller
et les gens qui s'obstinent à rester bloquer dans ces abus ne montrent pas du tout la
bonne marche à suivre pour une vie heureuse et le démon n'a que peu d'effort à déployer
pour les garder sous son emprise.
Voilà la raison donc de la symbolique des 2 cornes du diable, il maîtrise ceux qui sont dans
les extrêmes mais les autres alors ?

Les autres et ils sont bien peu sont au milieu et c'est là que le combat fait rage,
les démons attaquent sans relâche à cet endroit précis.
Ceux qui visitent les autres sans se soucier de leur ethnie, de leur religion, de leur classe
sociale, ceux qui ne dérangent pas, ceux qui discutent avec tout le monde, ceux qui ne se
distinguent pas par leur tenue vestimentaire, ceux qui passent inaperçus, ceux là sont les
gens du juste milieu.

Ils appellent à l'union, au vivre ensemble, sans emblème, sans drapeau, sans idéologie,
ils aspirent à la paix et luttent pour le bien en permanence, ceux là sont les pires ennemis
du diable et ce sont eux sur qui les démons n'ont aucune autorités, ils sont les protégés
de Dieu car ils Le connaissent étant donné qu'ils se connaissent eux-mêmes et c'est là
le vrai secret du juste milieu.
C'est en se regardant dans la glace pour corriger ses défauts qu'on se connaîtra soi-même
et de ce fait vous connaîtrez Dieu car vous aurez atteint la sincérité (Al Ikhlas)
On dit que le soleil se lève entre les 2 cornes du diable, le soleil symbole de lumière et de
science, c'est un récit prophétique qui pourrait nous faire comprendre que c'est là qu'il faut
oeuvrer afin de faire fléchir les ennemis de Dieu.

Comme toujours, je vous laisse libre de vos opinions.
A chacun de méditer.


Que Dieu nous guide tous!
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



A la recherche du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du juste milieu   A la recherche du juste milieu EmptyLun 20 Aoû 2018, 14:54

Just de passage a écrit:
Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !


Toujours dans le registre du "juste milieu", je vous expose une explication
à propos des 2 extrêmes ou extrémités, déjà relaté précédemment pour le côté
trop dur et le côté trop doux de certaines personnes.

On peut le démontrer en prenant l'exemple de Iblis, celui que l'on surnomme le
diable ou démon, et très souvent représenté avec 2 cornes.
Les 2 cornes symbolisent 2 extrémités et chaque extrémité conduit à une éxagération
qui rend donc difficile la vie religieuse, social,etc
Il n'est jamais bon de suivre une voie dans laquelle les autre profitent de vous car
vous êtes trop gentil ou trop serviable, parfois il faut savoir dire "non".
A l'opposé de cela, être trop rigide, ne pas faire de concession peut amener la
personne à vivre seule parce que qu'elle est dur ou se met en colère.
Dans ces 2 cas de figure, le diable se régale et jubile en jouant les mauvais conseiller
et les gens qui s'obstinent à rester bloquer dans ces abus ne montrent pas du tout la
bonne marche à suivre pour une vie heureuse et le démon n'a que peu d'effort à déployer
pour les garder sous son emprise.
Voilà la raison donc de la symbolique des 2 cornes du diable, il maîtrise ceux qui sont dans
les extrêmes mais les autres alors ?

Les autres et ils sont bien peu sont au milieu et c'est là que le combat fait rage,
les démons attaquent sans relâche à cet endroit précis.
Ceux qui visitent les autres sans se soucier de leur ethnie, de leur religion, de leur classe
sociale, ceux qui ne dérangent pas, ceux qui discutent avec tout le monde, ceux qui ne se
distinguent pas par leur tenue vestimentaire, ceux qui passent inaperçus, ceux là sont les
gens du juste milieu.

Ils appellent à l'union, au vivre ensemble, sans emblème, sans drapeau, sans idéologie,
ils aspirent à la paix et luttent pour le bien en permanence, ceux là sont les pires ennemis
du diable et ce sont eux sur qui les démons n'ont aucune autorités, ils sont les protégés
de Dieu car ils Le connaissent étant donné qu'ils se connaissent eux-mêmes et c'est là
le vrai secret du juste milieu.
C'est en se regardant dans la glace pour corriger ses défauts qu'on se connaîtra soi-même
et de ce fait vous connaîtrez Dieu car vous aurez atteint la sincérité (Al Ikhlas)
On dit que le soleil se lève entre les 2 cornes du diable, le soleil symbole de lumière et de
science, c'est un récit prophétique qui pourrait nous faire comprendre que c'est là qu'il faut
oeuvrer afin de faire fléchir les ennemis de Dieu.

Comme toujours, je vous laisse libre de vos opinions.
A chacun de méditer.

Que Dieu nous guide tous!



Voilà qui est bien parlé ! Le symbolisme des 2 cornes du diable, je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




A la recherche du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du juste milieu   A la recherche du juste milieu EmptyDim 02 Sep 2018, 23:04

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous !


Louange à Dieu de nous éclairer au quotidien et d'être bienheureux sur Terre !


En restant dans le sujet, du juste milieu, évoquons maintenant le sujet tant controversé
du fameux "voile islamique".
Certaines femmes le portent, d'autres non, lequel des 2 parties est dans le vrai?
Malheureusement aucun des 2, car ce sont là 2 extrémités non souhaitable pour
le respect et la grandeur de nos moitiés.

Quelques explications seraient les bienvenues.

Nous allons prendre l'exemple de Marie -paix sur elle- symbole de piété par
excellence, puisse Dieu l'agréer dans les plus hauts degrés du paradis.
Sous la tutelle de Zacharie, Marie était respectée et admirée par sa communauté
et outre le fait d'avoir choisi la chasteté, elle devait avoir un comportement parfait
permettant à chacun de se corriger, paix sur eux.

Lorsqu'elle fit le choix de s'écarter de son peuple (sourate 19 Maryam), son erreur fût
de mettre un voile entre eux et elle, mais le voile doit être mis sur elle, n'est-ce-pas?
Pourtant la vierge Marie -paix sur elle- est toujours illustré avec un voile, alors?

Marie fût accusée de fornication ou que sais-je encore, malgré sa piété, son voile, son statut.
Pourquoi cela? Car elle avait demeurée absente un certain temps à l'abri des regards et
d'ailleurs elle-même en était consciente puisque dans la sourate citée, elle se réfugie
auprès de Dieu contre l'homme venu à sa rencontre, alors que c'était l'ange Gabriel -paix sur lui-.
En vérité le voile que Dieu demande aux femmes de porter n'est autre qu'un homme pour les
protéger à leur côté, un père, un grand frère, un grand-père comme protecteur car une femme
accompagné n'est jamais dérangé ni importuné.

C'était le dessein de Dieu de nous montrer que tout le monde fait des erreurs et les exemples
des prophètes et messagers pour nous le prouver ainsi que des saints/saintes nous rassurent car
après tout l'erreur est humaine, et une fois corrigée elle est utile à tous.

C'est pour cela que Dieu nous informe dans la sourate "les coalisés" au verset 59, que les femmes
ne seraient pas offensées si elles portent leur grand voile, c'est à dire un homme adulte de leur famille
à leur côté pour les accompagner dans leur déplacement éloigné.

Oui je sais que mille et une personnes vont me sortir des récits prophétiques, des explications de
savants ou je ne sais quoi d'autres encore mais je vous rappelle que la Parole de Dieu prévaut sur
tout le reste et bien entendu seul Dieu sait.

Pour le mot de la fin, ce serait bien agréable si toutes les femmes qui ont embrassés l'islam
et les autres de religion différentes demandent à Dieu au lieu de suivre les traditions car à mon
humble avis cela crée un communautarisme et la division est aimé du malin mais pas de Dieu.


Que Dieu nous guide tous!
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



A la recherche du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du juste milieu   A la recherche du juste milieu EmptyLun 03 Sep 2018, 20:35

Just de passage a écrit:

Pour le mot de la fin, ce serait bien agréable si toutes les femmes qui ont embrassés l'islam
et les autres de religion différentes demandent à Dieu au lieu de suivre les traditions car à mon
humble avis cela crée un communautarisme et la division est aimé du malin mais pas de Dieu.

Que Dieu nous guide tous!


Là encore , A la recherche du juste milieu 987275 mon cher JUST (pas seulement de passage, j'espère !)
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




A la recherche du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du juste milieu   A la recherche du juste milieu EmptyVen 21 Sep 2018, 18:19

mario-franc_lazur a écrit:

Là encore ,     A la recherche du juste milieu 987275     mon cher JUST (pas seulement de passage, j'espère !)



Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !


Cher Mario, Dieu seul est digne d'être loué tu le sais bien, je ne suis qu'un homme, tu te souviens ?
Just a man fait place à Just de passage sur Terre, sur le forum, j'espères aussi que mes modestes
contributions seront la cause avec l'aide de Dieu, de simplifier aux êtres humains leur rapport avec
le Tout Puissant! Amen !

Autre chose, prends garde de ne pas trop te laisser bercer par mes propos, tu pourrais déraper
et te retrouver à nouveau musulman tel Obélix dans le chaudron magique ! lol


Reprenons le sujet, ici il sera question de nos actions bonnes ou mauvaises, toujours dans
le but d'atteindre le juste milieu.

Le bon chemin ne peut être trouver qu'en examinant, décortiquant les myriades de choix qui
s'ouvrent devant nous au fil de nos vies en gardant l'intention de plaire à Dieu.
Il est fort probable qu'en prenant un mauvais chemin on en garde une mauvaise expérience,
qui sera justement utile pour ne pas la reproduire et avertir son prochain.
Et bien sûr il est aussi possible de faire les bons choix et que les fruits nous soit profitable.

Mais ce n'est pas ce que Dieu attend de nous, Il veut qu'on lui fasse confiance et qu'on
soit à l'écoute de soi-même, des choses qui peuvent sembler mauvaises vous seront utiles et
inversement des choses agréables vous garderont dans un cocon de sérénité et faible face à
l'épreuve.

En tant qu'observateur averti et en demandant la protection à Dieu, vous aurez toujours
des sensations qui vont alerteront des dangers, des intuitions, même dans les endroits les
plus sujets à la tromperie (casino, discothèque, pub...).

Les messagers, prophètes et croyants vivaient dans des lieux parfois très sordides, je pense à
Lot ou bien Moîse, à vrai dire les exemples sont légions, que la paix soient sur eux.

C'est au contact des autres qu'on sera les plus utiles, Dieu veut que Ses loyaux serviteurs
soient auprès des plus faibles, de ceux qui sont dans l'égarement pour essayer de les soustraire
à leur démons et à leur passions qui les rendent esclaves du malin.

Evidemment il y a des conditions et des outils qui aident considérablement tel que la prière, les
invocations ou le jeûne, qui empêchent le diable de vous approcher.

Voilà ce que Dieu veut de nous, pas que l'on soit bien à l'abri dans nos maisons ou dans nos mosquées
églises ou autres lieux de culte retiré du monde, ni dans la décadence et dans l'excès.

Il y aura des erreurs, beaucoup d'erreurs et de fautes, mais il faudra en tirer des enseignements,
toujours pour avertir et alerter son prochain.
C'est aussi pour cela que Dieu pardonne tous les pêchés de Ses serviteurs, nous avons été crées
de la sorte pour que l'erreur soit corrigée et que le diable se morfonde en voyant les fils d'Adam
revenir à Dieu malgré leurs innombrables fautes, chose qu'il a refusé de faire, le fait de se repentir.

Il faudra être miséricordieux et se demander qu'est-ce qui a bien pu pousser un homme à boire
ou une femme à se corrompre, ou encore d'autres à s'endetter, de la patience, de l'écoute, c'est une
lutte pendant toute notre existence, une cause noble et dédié à ceux qui recherchent le juste milieu.


Que Dieu nous guide tous !
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



A la recherche du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du juste milieu   A la recherche du juste milieu EmptyVen 21 Sep 2018, 22:41

merci Just de passage !

A la recherche du juste milieu 175602

quel beau message une fois de plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la recherche du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du juste milieu   A la recherche du juste milieu EmptySam 24 Nov 2018, 00:48

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous!



Que soit exalté Dieu l'Infiniment doux pour Son amour et Ses attributs ô combien prodigieux!


Pour continuer sur le sujet, quelques exemples seront bien utiles car les paraboles divines
invitent souvent le lecteur à raisonner afin de s'orienter vers l'objectif principal, l'adoration.

L'eau, essence de la vie, parfois douce ou salée, gelée ou volatile, élément pour purifier,
s'écoulant depuis le sommet des montagnes pour fondre doucement et creuser des sillons,
des rivières jusqu'à la mer et nourrissant au passage d'innombrables créatures.
A la frontière du doux et du salée, une barrière, impossible à comprendre ce procédé naturel
reste un mystère et dans les 2 eaux nous trouvons de quoi nous nourrir et aussi des trésors dispersés.
La preuve en est que chez les êtres humains constitués d'eau à 70%, nous pourrons nous éduquer
de la même manière, en acceptant les défauts et qualités de chacun, pour se corriger tel un miroir
de nos erreurs ou alors pour admirer le rayonnement de nos oeuvres.
Là où ça devient intéressant c'est lorsqu'on se trouve sur la barrière, ni trop doux, ni trop salée
si je puis m'exprimer ainsi, c'est à dire ni trop gentil, ni trop mauvais, mais au juste milieu.

Être juste envers sois-même pour pouvoir le devenir auprès des autres nécessitera de longues
heures de réflexion et de tests sur le terrain, et la psychologie des gens éprouvés devra être analyser
afin de se trouver ni dans l'excès, ni dans l'insuffisance.

L'exemple qui me vient à l’esprit est bien sûr le fameux Dhul Quarnayn où «homme aux 2 cornes»
qui a bien compris les 2 aspects, les 2 extrêmes, et qui lors de son voyage a rencontré
plusieurs peuples différents (sourate 18 la caverne v.86 jusqu'au  v.98) .
Capable de châtier, de récompenser, de laisser leur triste sort, ou encore de ne pas
déranger, ceux qui répandent le mal, qui agissent en bien, qui sont fainéants ou qui restent
simple.
C’est le grade le plus élevé de l’être humain, c’est selon moi le dégré de David et de Salomon
-paix sur eux- qui ont été capable d’être des «calife», intendant sur Terre pour
permettre à tout les peuples de toutes pratiques religieuses, de vivre ensemble.
Pour cela, il sera nécessaire de diriger avec une main de fer dans un gant de velours,
car punir ce n’est pas détruire, c’est empêcher le mal de se répandre, et récompenser,
c’est inviter les autres à exceller dans les bonne actions.

Ainsi s’achève ce petit recueil du «juste milieu» qui je l’espères nous aidera à mieux
comprendre ce que Dieu attend de nous.

Merci à tous et...


Que Dieu nous guide tous !


ps: A venir dans la section «spiritualité, les échelons de la piété»
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche du juste milieu Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du juste milieu   A la recherche du juste milieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche du juste milieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Islam du juste milieu
» Le juste milieu en Islam et l'interdiction de l'exagération
» Allah habite-il au milieu de nous ?
» Le Carême vécu en milieu musulman
» L'islam du "juste milieu" est-il le salafisme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: