Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jesus Christ notre loi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
samuel777444

samuel777444



Jesus Christ notre loi Empty
MessageSujet: Jesus Christ notre loi   Jesus Christ notre loi EmptyMer 20 Juin 2018, 22:04

20.06.2018

Comme c'est un sujet complexe et recurant, voici un petit texte que j'ai ecrit dans le but d'expliquer la nouvelle alliance vs l'ancienne, la loi vs la foi.

Bonne lecture a tous.


Dernière édition par samuel777444 le Mer 20 Juin 2018, 22:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Jesus Christ notre loi Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ notre loi   Jesus Christ notre loi EmptyMer 20 Juin 2018, 22:05

Galates 3
24Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 25La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.


De nombreuses etudes theologiques par les protestants ont ete fait a ce sujet. Pour mieux expliquer le rapport entre l'ancienne alliance et la nouvelle, la loi a ete separee en trois partie; la loi sacerdotale (le temple, les levites, les sacrifices d'animaux etc), la loi juridique (lapidation etc) et la loi morale (resume par Jesus par aime ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi-meme).


Matthieu 5
17Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

Romains 3:31
Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.


La loi (cad juridique, sacerdotale et morale) a ete accompli par Christ; juridique (il est mort pour nos peches), sacerdotale (il est le souverain sacrificateur, le Temple et l'Agneau de Dieu), morale (il est parfait).

La loi juridique et sacerdotale n'ont clairement plus lieux d'etre et n'etaient que pedagogue pour nous amener a Christ qui par le Saint-Esprit allait ecrire la loi morale sur nos coeurs.

Je vous donne un exemple selon la loi l'adultere est un peche(loi morale) et pouvait resulter par la lapidation(loi juridique).

Christ sur la croix allait mourir (loi juridique) pour les peches d'adulteres voila pourquoi il a dit;

Jean 8
7Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.


La loi juridique n'a donc plus aucun lieu d'etre puisque Christ est mort pour les peches.

Cependant l'adultere est toujours un peche (loi morale),

Matthieu 5
27Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. 28Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.



Mais gloire a Dieu pour le Saint-Esprit qui peut changer un adultere en un pere de famille fidele.

Jérémie 31
…33Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Eternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 34Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Eternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Eternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.


Tout ce qui n'est pas inclu dans la loi morale n'etait que pedagogue pour conduire vers le Christ notre sauveur. La loi morale est bien eternelle et voila bien pourquoi nous pauvres pecheurs avons besoin de Dieu, son Christ et le Consolateur.

Jean 3
17Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus Christ notre loi Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ notre loi   Jesus Christ notre loi EmptyJeu 21 Juin 2018, 09:38

samuel777444 a écrit:
Galates 3
24Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 25La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.



c'est Paul de Tarse dans le but de se faire beaucoup de disciples parmi les paiens il a déclaré la Loi de Moise abrogée.

Jésus et ses disciples observaient la Loi à la lettre.

Paul vous a induit en erreur
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Jesus Christ notre loi Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ notre loi   Jesus Christ notre loi EmptyJeu 21 Juin 2018, 11:20

Non c'est vrai? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Assmatine





Jesus Christ notre loi Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ notre loi   Jesus Christ notre loi EmptyJeu 21 Juin 2018, 13:09

Je suis d'accord avec Bon Croyant. Paul n'est qu'un imposteur.

Jésus n'abroge pas la loi, il la confirme. C'est explicite dans le verset que tu as cité Samuel. Pourquoi vouloir le déformer de son sens ? "je ne suis pas venu abolir la loi, mais l'accomplir".

Premiers versets du Coran, sourate 2 : 2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux.

3. qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué

4. Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.

Le Coran confirme les Ecrits avant. Mais attention, si on va plus loin, les Ecrits agréés par le Coran, c'est bien la Torah et l'Evangile, rien d'autre !!

Paul n'existe pas en islam.

En adhérant à Paul, tu suis l'Eglise, pas Dieu.

Je sais que c'est un débat sans fin. Les catholiques croient que Mohamed est un faux prophète. On ne s'en sort pas. Mais l'Evangile dit la même chose que l'ancien testament et dit la même chose que le Coran.

La loi est de mise du début à la fin.

Jésus assouplit les choses dans le sens où il faut placer l'humain avant la loi. Malgré tout la loi est toujours présente. Les 10 commandements sont là dans le Coran. Comment croire que Dieu donne la loi, puis l'enlève, puis la remet ... ça n'a pas de sens.

Ce qui a du sens, c'est de croire que la loi n'a jamais été abolie, comme le précise Jésus et qu'elle continue en tous temps.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Jesus Christ notre loi Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ notre loi   Jesus Christ notre loi EmptyJeu 21 Juin 2018, 16:53

Assmatine a écrit:
Jésus n'abroge pas la loi, il la confirme.

Jésus a accompli la Loi, c'est à dire qu'il en a donné le sens réel.
Et, par ailleurs,  il l'a transgressée dans les faits à de nombreuses reprises.

N'as-tu donc pas lu les Évangiles ???

Par ailleurs, le Coran a reconnu à Jésus le droit d'assouplir la Loi.

N'as-tu donc pas lu le Coran ?

Donc, comment peux-tu dire que Jésus  a confirmé la Loi, puisque les deux livres saints  affirment le contraire ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Jesus Christ notre loi Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ notre loi   Jesus Christ notre loi EmptyJeu 21 Juin 2018, 17:32

Bon croyant a écrit:
samuel777444 a écrit:
Galates 3
24Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 25La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.



c'est Paul de Tarse dans le but de se faire beaucoup de disciples parmi les paiens il a déclaré la Loi de Moise abrogée.

Jésus et ses disciples observaient la Loi à la lettre.

Paul vous a induit en erreur

Ca c'est un scoop Shocked
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Jesus Christ notre loi Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ notre loi   Jesus Christ notre loi EmptyVen 22 Juin 2018, 07:47

Assmatine a écrit:
Je suis d'accord avec Bon Croyant. Paul n'est qu'un imposteur.

Jésus n'abroge pas la loi, il la confirme. C'est explicite dans le verset que tu as cité Samuel. Pourquoi vouloir le déformer de son sens ? "je ne suis pas venu abolir la loi, mais l'accomplir".

Premiers versets du Coran, sourate 2 : 2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux.

3. qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué

4. Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.

Le Coran confirme les Ecrits avant. Mais attention, si on va plus loin, les Ecrits agréés par le Coran, c'est bien la Torah et l'Evangile, rien d'autre !!

Paul n'existe pas en islam.

En adhérant à Paul, tu suis l'Eglise, pas Dieu.

Je sais que c'est un débat sans fin. Les catholiques croient que Mohamed est un faux prophète. On ne s'en sort pas. Mais l'Evangile dit la même chose que l'ancien testament et dit la même chose que le Coran.

La loi est de mise du début à la fin.

Jésus assouplit les choses dans le sens où il faut placer l'humain avant la loi. Malgré tout la loi est toujours présente. Les 10 commandements sont là dans le Coran. Comment croire que Dieu donne la loi, puis l'enlève, puis la remet ... ça n'a pas de sens.

Ce qui a du sens, c'est de croire que la loi n'a jamais été abolie, comme le précise Jésus et qu'elle continue en tous temps.
J'crois avoir donne un brieve mais tres claire explication de la relation entre l'ancien testament et le nouveau. Bien sur je pourrais dicerter plus longuement. Apres vous voulez surment rigoler lorsque vous dites que le coran et musulman est en encore avec la Bible., que ce soit meme seulement la thorah ou meme seulement l'evangile selon Mathieu, il faut etre aveugle pour affirmer cela.., mais peut-etre voudrais tu faire une liste comparative des enseignements de Jesus et du coran? Et comparer avec ma liste comparative des enseignements de saint Paul Apotre du Christ avec Christ? Sinon il n'y a pas seulement les catholiques qui croient que Mohammed est un faux prophete mais encore plus les orthodoxes et triplement plus les protestants.., et il y a une raison si evidente pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Assmatine





Jesus Christ notre loi Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ notre loi   Jesus Christ notre loi EmptyVen 22 Juin 2018, 12:51

De toutes manières, si les chrétiens restent chrétiens, c'est qu'ils sont persuadés que l'islam n'est pas la vérité, donc bon. Au final à quoi ça sert de discuter ? Chacun reste campé sur ses positions et puis voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus Christ notre loi Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ notre loi   Jesus Christ notre loi EmptyVen 22 Juin 2018, 13:57

Assmatine a écrit:
De toutes manières, si les chrétiens restent chrétiens, c'est qu'ils sont persuadés que l'islam n'est pas la vérité, donc bon. Au final à quoi ça sert de discuter ? Chacun reste campé sur ses positions et puis voilà.

La vérité n'existe pas. Pas en matière de religion en tout cas.

L'islam a son charme si on recherche l'exotisme, le parfum du sable et des épices et le décor des mosquées. Voyager par sa religion pourquoi pas?

Mais la vérité? La vérité est partout et nulle part. Les sages sioux avaient aussi leur part de vérité, les maoris aussi ainsi que les inuits.





Revenir en haut Aller en bas
Respect13b





Jesus Christ notre loi Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ notre loi   Jesus Christ notre loi EmptySam 07 Juil 2018, 19:12

samuel777444 a écrit:
Galates 3
24Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 25La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.


De nombreuses etudes theologiques par les protestants ont ete fait a ce sujet. Pour mieux expliquer le rapport entre l'ancienne alliance et la nouvelle, la loi a ete separee en trois partie; la loi sacerdotale (le temple, les levites, les sacrifices d'animaux etc), la loi juridique (lapidation etc) et la loi morale (resume par Jesus par aime ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi-meme).


Matthieu 5
17Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

Romains 3:31
Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.


La loi (cad juridique, sacerdotale et morale) a ete accompli par Christ; juridique (il est mort pour nos peches), sacerdotale (il est le souverain sacrificateur, le Temple et l'Agneau de Dieu), morale (il est parfait).

La loi juridique et sacerdotale n'ont clairement plus lieux d'etre et n'etaient que pedagogue pour nous amener a Christ qui par le Saint-Esprit allait ecrire la loi morale sur nos coeurs.

Je vous donne un exemple selon la loi l'adultere est un peche(loi morale) et pouvait resulter par la lapidation(loi juridique).

Christ sur la croix allait mourir (loi juridique) pour les peches d'adulteres voila pourquoi il a dit;

Jean 8
7Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.


La loi juridique n'a donc plus aucun lieu d'etre puisque Christ est mort pour les peches.

Cependant l'adultere est toujours un peche (loi morale),

Matthieu 5
27Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. 28Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.



Mais gloire a Dieu pour le Saint-Esprit qui peut changer un adultere en un pere de famille fidele.

Jérémie 31
…33Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Eternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 34Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Eternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Eternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.


Tout ce qui n'est pas inclu dans la loi morale n'etait que pedagogue pour conduire vers le Christ notre sauveur. La loi morale est bien eternelle et voila bien pourquoi nous pauvres pecheurs avons besoin de Dieu, son Christ et le Consolateur.

Jean 3
17Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises

Pour moi, ce passage souligné + Esaïe constituent des éléments forts du message chrétien Jesus Christ notre loi 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Jesus Christ notre loi Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ notre loi   Jesus Christ notre loi EmptyMer 11 Juil 2018, 17:46

Tout a fait! Ce passage d'Esaie reflete bien le message de l'Evangile puisque de fait il l'annonce Wink
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Jesus Christ notre loi Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ notre loi   Jesus Christ notre loi EmptyMer 11 Juil 2018, 17:59

Assmatine a écrit:
Je suis d'accord avec Bon Croyant. Paul n'est qu'un imposteur.


Samuel a écrit:
mais peut-etre voudrais tu faire une liste comparative des enseignements du coran et Christ? Et comparer avec ma liste comparative des enseignements de l'apotre Paul et Christ?  

Alors voici ma liste, j'attend la tienne et j'espere que cela puis te faire reflechir et ne plus traiter saint Paul d'imposteur tel un simple perroquet...;

Réponse beaucoup trop longue mise en spoiler par OV.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jesus Christ notre loi Empty
MessageSujet: Re: Jesus Christ notre loi   Jesus Christ notre loi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jesus Christ notre loi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: