Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Un seul Dieu, mais parle-t-on du même?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bruno Lemaire





Un seul Dieu, mais parle-t-on du même? Empty
MessageSujet: Un seul Dieu, mais parle-t-on du même?   Un seul Dieu, mais parle-t-on du même? EmptyLun 17 Jan - 18:31

17 janvier 2011

Bonjour, chers forumeurs.

Chacun sait, ou pense savoir, que tous les croyants monothéistes, ceux qui croient en un dieu Unique, le Créateur de l'univers, le tétragrame sacré de l'ancien testament, YHVH, parlent du même Dieu. S'il est unique - ce que personne ne remet en cause parmi les trois religions monothéistes - peut-Il être différent.
Certes, les croyants parlent tous du Dieu d'Abraham, du Dieu qui s'est révélé à Abraham.

Mais les différentes approches du judaïsme, du christianisme et de l'Islam n'ont-ils pas conduit à dénaturer complètement ce Dieu, à le rapprocher de ceux que les trois diverses religions aimeraient avoir comme Dieu, au risque de s'éloigner du vrai Dieu.

Voilà, chers amis, une question qui a commencé à émerger en moi depuis quelque temps, et qui pourrait en intéresser d'autres.

1) Le peuple élu pour annoncer Dieu à la terre entière, le peuple juif, a t-il une vision de Dieu qui restreindrait l'action de Dieu à s'accomplir prioritairement en sa faveur, comme si le Dieu tout-puissant de la thora leur était 'réservé'?

2) Les chrétiens, en faisant d'un Dieu tout amour l'Alpha et l'Oméga de leur foi, et en adorant un Dieu trinitaire, Père, Fils et Esprit, ont-ils, là encore, la même vision de Dieu que les juifs ou les musulmans?

3) Les musulmans, pour leur part, en voyant en Dieu un Dieu tout miséricordieux, qui aurait dicté aux 'soumis' tout ce qu'il fallait faire pour espérer cette miséricorde, adorent-ils vraiment le même Dieu que les chrétiens vénèrent?

La question, aussi naïve puisse t-elle paraître, ne me paraît pas sans importance. Sinon, à quoi bon des conversions, ou des interrogations, sur la validité de telle ou telle religion. Pourquoi alors ne pas accepter, caricature suprême, voire blasphème, que chacun se reconstruise, à son image et suivant ses propres façons de voir l’existence, 'son' propre Dieu. Ce serait ainsi, à chacun ‘Son’Dieu, à chacun son chemin ?

Bien évidemment, ce n’est pas ce que je pense, ce n’est pas ce que je suggère, le syncrétisme ou un ‘Dieu sur mesures’ me semble totalement sacrilège. D’où ma question initiale. Parle t-on vraiment du même Dieu ?


Affaire à suivre, peut être ...
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
rosarum

rosarum



Un seul Dieu, mais parle-t-on du même? Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu, mais parle-t-on du même?   Un seul Dieu, mais parle-t-on du même? EmptyMar 18 Jan - 11:31

Bruno Lemaire a écrit:


Il faut se méfier des belles histoires, et prendre un peu de recul. Je repose donc ma question, le juif, le chrétien et le musulman parlent-ils du même Dieu?

j'avais déjà ouvert un sujet similaire ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

où je disais notamment :

Citation :
Ces 3 religions vénèrent le même Dieu.
Mais quand on regarde la description de ce Dieu dans la Torah, les Evangiles et le Coran, on a parfois l'impression qu'il s'agit de 3 Dieux différents.

Le Dieu de la Torah est un Dieu qui a passé avec le peuple Juif une alliance éternelle. Il défend son peuple contre ses ennemis, comme la déesse Athena défendait la cité d'Athènes . Il est jaloux et colérique, il peut parfois châtier son peuple, mais jamais il ne l'abandonne.

Le Dieu des Evangiles est un "Père" infiniment bon, toujours prêt à pardonner et à aider ses "enfants".

Le Dieu du Coran ressemble au Dieu de la Torah mais il a remplacé le peuple Juif par la "oumma". Il est très miséricordieux envers ses fidèles mais il déteste ceux qui ne veulent pas en faire partie.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Un seul Dieu, mais parle-t-on du même? Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu, mais parle-t-on du même?   Un seul Dieu, mais parle-t-on du même? EmptyJeu 20 Jan - 13:52

rosedumatin a écrit:
EP a écrit:

Ce n'est pas mon point de vue!

C'est la Bible qui le dit! La parole de Dieu,ce dit "lumen gentium" ne peut pas surpasser ni de loin ni de prés ce qui est écrit dans la Bible!

D'ailleurs,qu'est-ce que c'est cette histoire de "lumen gentium"???? Lumière pour les gentils"????

Je me permets de rappeler la déclaration des fondateurs de ce forum, cette exhorte qui figure sous la bannière :

Les fondateurs de ce site sont en accord avec le Magistère de l’Eglise catholique qui déclare : "Les autres religions qu'on trouve de par le monde s'efforcent d'aller, de façons diverses, au-devant de l'inquiétude du coeur humain en proposant des voies, c'est-à-dire des doctrines, des règles de vie et des rites sacrés. L'Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles différent en beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes (...) Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec ceux qui suivent d'autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socioculturelles qui se trouvent en eux". (« Nostrae Aetate  »)



Fraternellement.


Chère Rose,

Je lis dans Nostrae Aetate : "L'Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions." Ce qui veut dire que l'Eglise rejette ce qui n'est pas vrai et saint dans ces religions.

Lorsque nos frères musulman viennent nous dire que Jésus n'est pas Dieu ; que Jésus n'a pas été crucifié ; que Jésus n'est pas le Chemin qui conduit à la Vérité de la Vie éternelle, que dois-je faire, si je crois que ce qu'ils disent n'est pas vrai ?

Je dois le rejeter, selon ce que sous entend Nostare Aetate.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
EP

EP



Un seul Dieu, mais parle-t-on du même? Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu, mais parle-t-on du même?   Un seul Dieu, mais parle-t-on du même? EmptyJeu 20 Jan - 18:03

Quand je vois le pauvre Petero défendre Jésus avec toutes ses armes...les musulmans n'ont pas encore eu l'occasion de gouter telle chose par ici...il serais bien temps qu'ils sachent comme c'est amer...comment seraient-ils dans une position de défense au lieu d'attaquer?????

Je me pose la question! Il faudrait bien voir ça! J'aimerais bien savoir commet ils essayeraient de s'en sortir dans un tel cas...c'est bien de passer des journées a attaquer la divinité de Jésus...mais que diriez-vous de voir les musulmans à la défense????
Revenir en haut Aller en bas
EP

EP



Un seul Dieu, mais parle-t-on du même? Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu, mais parle-t-on du même?   Un seul Dieu, mais parle-t-on du même? EmptyJeu 20 Jan - 18:11

Mais je ne vous en veux pas si ce n'est pas possible.

Dans tous les cas mon truc c'est examiner le Coran,la fontaine de l'islam. C'est là qu'il faut chercher les incohérences.
Revenir en haut Aller en bas
EP

EP



Un seul Dieu, mais parle-t-on du même? Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu, mais parle-t-on du même?   Un seul Dieu, mais parle-t-on du même? EmptyJeu 20 Jan - 19:14

petero a écrit:
C'est une pensée qui ne devrait même pas traverser notre esprit,
Tu a en quelque part raison,mais regarde bien que moi je suis protestant...et donc tout catholique ira en enfer,non? Mais qui suis-je pour dire ou affirmer qu'une Mère Théresa ira en enfer?????

Dieu me livre! J'aurais aimé avoir juste un 1/100ème de sa bonté.


Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Un seul Dieu, mais parle-t-on du même? Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu, mais parle-t-on du même?   Un seul Dieu, mais parle-t-on du même? EmptyJeu 20 Jan - 20:57

LA REPONSE a écrit:
Mais c'est le résultat contraire qu'il obtient. Il fait fuir même les chrétiens de leurs propre religion en écoutons sa logique.

Ah bon. Alors dites-moi, cher LA REPONSE, quels sont les chrétiens de ma propre religion qui ont fuit de ce forum à cause de moi. J'attends que vous me donniez leur pseudos.

Petero

Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire





Un seul Dieu, mais parle-t-on du même? Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu, mais parle-t-on du même?   Un seul Dieu, mais parle-t-on du même? EmptyVen 21 Jan - 15:23

Chère Rose, tu as évidemment raison, je n'ai jamais dit que tous les musulmans mentaient.

Je n'ai jamais dit ou écrit à nos amis musulmans qu'ils mentaient parce qu'ils croyaient au Coran.

J'ai même supposé que cela pouvait être de bonne foi de penser que le Coran avait été dicté par Dieu, surtout lorsque l'on ne l'a pas vraiment lu.

Mais quand LA REPONSE affirme que le blasphème "Dieu Sauvé" (au lieu de "Dieu Sauve") a été suggéré par un chrétien, alors que c'est Ashtar qui l'a écrit dans ce forum, je ne peux que traiter LA REPONSE de menteur.

J'ai tenté d'absoudre partiellement Ashtar en suggérant que Ashtar s'était peut être trompé sans y faire attention (même si je n'y crois pas du tout) du fait de son ignorance affichée de la langue française.

Mais je continue à affirmer que LA REPONSE avait bien compris la différence, puisqu'il l'a attribuée à un chrétien, et qu'il a donc menti sciemment.

rosedumatin a écrit:
Bruno Lemaire a écrit:
Il faut pardonner aux menteurs, mais on ne peut tolérer le mensonge.

@Bruno Lemaire

Si nos frères Musulmans croient de bonne foi au Coran, ils ne peuvent pas être appelés menteurs à mon sens !

Qu'ils se trompent mais pas menteurs !!

Qu'en pense tu ????????

Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
EP

EP



Un seul Dieu, mais parle-t-on du même? Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu, mais parle-t-on du même?   Un seul Dieu, mais parle-t-on du même? EmptyLun 24 Jan - 21:45

Veritenet a écrit:
je t'ai aussi mentionné que Jésus était le fils engendré
Voici ce que nous mentionnons dans la TMN
Jean 1:1 Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. 2 Celui-ci était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence.
Tu rigole? C'est quoi cette traduction à la noix????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un seul Dieu, mais parle-t-on du même? Empty
MessageSujet: Re: Un seul Dieu, mais parle-t-on du même?   Un seul Dieu, mais parle-t-on du même? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un seul Dieu, mais parle-t-on du même?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yahvé et El (ohim) sont-ils un seul et même Dieu
» Que penser de la révélation d'Arès
» Dieu a parlé ...Mais dans quelle langue ?
» Un seul Dieu, un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ
» Pas un seul livre de la Bible qui n'ait parlé du dernier prophète ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: