Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 l'Unique !

Aller en bas 
+5
brigit ^^
titibxl
OlivierV
rosarum
Thedjezeyri14
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




l'Unique ! Empty
MessageSujet: l'Unique !   l'Unique ! EmptyJeu 23 Nov 2017, 18:31

23/11/2017

Je propose ici une discussion autour du monothéisme. Etant parfait désaccord avec les chrétiens je me demande : Qu'est ce que cela implique ? Et qu'est-ce que cela signifie réellement ?
Peut-on comprendre comment le percevoir à travers les textes selon le Judaisme, le Christianisme et l'Islam ?

Je pense que c'est la question centrale qui fait vraiment divergence entre les chrétiens et les juifs aisni que les chrétiens et les musulmans !

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyJeu 23 Nov 2017, 18:39

Le monotheisme pour moi c'est se dire monotheiste en effet , du moment que je reconnais un Dieu UN et non une multitudes de divinité peu importe si j'apelle ce UN triné , Quatré , quatrevingt dixneufé je suis monotheiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyJeu 23 Nov 2017, 19:01

Thedjezeyri14 a écrit:
Le monotheisme pour moi c'est se dire monotheiste en effet , du moment que je reconnais un Dieu UN et non une multitudes de divinité peu importe si j'apelle ce UN triné , Quatré , quatrevingt dixneufé je suis monotheiste.

Justement, c'est ce que tu évoques qui est selon moi l'élément clé de la compréhension que l'Homme doit avoir à propos du monothéisme.

Et c'est pour cela que je suis convaincu que nous est parvenu la révélation du Coran. Car on y trouve le fait que le monothéisme correspond à se pencher vers Celui qui est l'Unique. Et cela implique que rien ne lui est égal (qui figure d'ailleurs dans la même sourate).

Il y a donc à cela 2 conséquences :
- rien de ce qui nous entoure ne saurait avoir un caractère de ressemblance avec Dieu (que ce soit un homme, une statue, ou autre)
- et on devrait être très vigilant quand à l'utilisation du mot "UN" comme tu viens de le faire et comme le font souvent les juifs d'ailleurs, car cela laisse à penser qu'il pourrait y avoir la possibilité d'une autre divinité (comme si on pouvait les compter). Ainsi lorsque l'on commence à évoquer le monothéisme avec le chiffre UN, on ne s'interdit plus les mots comme trinité, pour lesquels on tente de faire revenir au chiffre "un", mais qui englobe donc une partie de la définition qui ne correspond pas à l'Unique (à l'exemple de Jésus homme qui serait Dieu pour les chrétiens)

J'espère que tu comprends ma réponse !
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyJeu 23 Nov 2017, 19:05

LES AVEUGLES ET L’ÉLÉPHANT

Il était une fois un village entièrement peuplé d’aveugles.
Un colporteur informa les habitants qu’un prince, venu de loin,
traversait la contrée à dos d’éléphant. « Qu’est-ce qu’un
éléphant ? » demandèrent les aveugles. Il n’y en avait pas dans
les parages, et ils  n’avaient jamais entendu parler de cet
animal-là.

Le colporteur leur dit qu’il s’agissait d’une bête
gigantesque, en tout point extraordinaire. Il piqua si bien leur
curiosité que les aveugles voulurent tous approcher l’éléphant
pour s’en faire une idée personnelle. Tous, c’était beaucoup
trop. Par conséquent, on décida d’envoyer une délégation de
trois personnes, que le prince voyageur reçut de bonne grâce. Il
autorisa les représentants du village à palper son éléphant à
loisir. Ils palpèrent donc, remercièrent et rentrèrent chez eux.

Aussitôt, ils furent entourés et assaillis de questions par
les autres villageois. « C’est un animal qui ressemble à un tapis
rugueux battu par le vent sur une corde à linge », dit un aveugle
qui n’avait touché que l’oreille. « Pas du tout, dit celui qui
n’avait tâté que la trompe, c’est une sorte de serpent très épais,
très nerveux, à tête poilue et humide. » « Comment donc!
s’indigna le troisième, qui n’avait palpé que la patte, c’est une
bête épaisse et calme comme un arbre. » « Entendez-vous ! »
demandèrent les villageois.
Loin de s’entendre, les trois aveugles en vinrent aux
mains, chacun prétendant avoir raison. Les autres prirent parti
et la querelle tourna à l’affrontement général.

Quand tout le monde fut las de donner et de recevoir des
coups, un sage proposa d’envoyer une autre délégation, plus
nombreuse, formée de personnes choisies pour leur
intelligence, et qui prendraient le soin de demander au prince
lui-même une description de sa monture – car les aveugles, se
souvenant des paroles du colporteur, doutaient que l’on puisse
voyager à dos de tapis, à dos de serpent ou à dos d’arbre.

Il fallut plusieurs jours pour se mettre d’accord sur la
composition de cette nouvelle ambassade. Lorsqu’elle arriva, le
prince avait levé le camp.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyJeu 23 Nov 2017, 19:16

abdelsalam_78 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Le monotheisme pour moi c'est se dire monotheiste en effet , du moment que je reconnais un Dieu UN et non une multitudes de divinité peu importe si j'apelle ce UN triné , Quatré , quatrevingt dixneufé je suis monotheiste.

Justement, c'est ce que tu évoques qui est selon moi l'élément clé de la compréhension que l'Homme doit avoir à propos du monothéisme.

Et c'est pour cela que je suis convaincu que nous est parvenu la révélation du Coran. Car on y trouve le fait que le monothéisme correspond à se pencher vers Celui qui est l'Unique. Et cela implique que rien ne lui est égal (qui figure d'ailleurs dans la même sourate).

Il y a donc à cela 2 conséquences :
- rien de ce qui nous entoure ne saurait avoir un caractère de ressemblance avec Dieu (que ce soit un homme, une statue, ou autre)
- et on devrait être très vigilant quand à l'utilisation du mot "UN" comme tu viens de le faire et comme le font souvent les juifs d'ailleurs, car cela laisse à penser qu'il pourrait y avoir la possibilité d'une autre divinité (comme si on pouvait les compter). Ainsi lorsque l'on commence à évoquer le monothéisme avec le chiffre UN, on ne s'interdit plus les mots comme trinité, pour lesquels on tente de faire revenir au chiffre "un", mais qui englobe donc une partie de la définition qui ne correspond pas à l'Unique (à l'exemple de Jésus homme qui serait Dieu pour les chrétiens)

J'espère que tu comprends ma réponse !


Je comprend ce que tu dit aufait , selon toi les juifs tombent  des fois dans la monolatrie croyant que c'est du monotheisme alors , que les chretiens feraient une certaine "monoessence" croyant que c'est du monotheisme est-ce correct ??



Selon , moi le Coran propose la facon la plus precise et final d'être monotheiste (le coran est non l'islam) mais , cela ne veut pas dire que des conception moins precise , plus compliqué ou simplement autre  , sortent du monotheisme .  Contrairement à l'islam le Coran ne condamne pas les autres conceptions du montheisme mais ,  condamne plutot une certaine ignorance primitive qui croirait a une multitude de divinité pouvant contrer Dieu ou qui serait prioritaire sur certains aspects comme les personnes qui croit pouvoir faire un pacte avec le diable ou un pacte avec le soleil ou avec le dieu de fertilité bref , ce qui est condamné au fond c'est l'ignorance qui est une insulte envers la raison et un manque d'un minimum de reflexion.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyJeu 23 Nov 2017, 19:28

Moi, en fait, je ne sais pas exactement...
Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyJeu 23 Nov 2017, 19:28

une image trop simple de Dieu comme celle du Coran ne peut qu'etre fausse ;-)

un Dieu que l'on peut comprendre dans son etre propre  n'est pas Dieu,car Dieu est hors de notre espace temps et nous ne disposons pas des "outils" pour le comprendre,il n'est pas régis par les lois de notre Univers qui nous sert a réfléchir .

un dieu qui se comprend,ne peut etre Dieu

un Dieu trinité qui lorsqu'on y penses fait tilter nos cerveaux et fait dire que c'est incompréhensible,ne peut etre inventé car ....nous n'avons pas les outils pour inventer une tel chose,donc il est le Vrai Dieu


Dernière édition par titibxl le Jeu 23 Nov 2017, 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyJeu 23 Nov 2017, 19:28

Thedjezeyri14 a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Justement, c'est ce que tu évoques qui est selon moi l'élément clé de la compréhension que l'Homme doit avoir à propos du monothéisme.

Et c'est pour cela que je suis convaincu que nous est parvenu la révélation du Coran. Car on y trouve le fait que le monothéisme correspond à se pencher vers Celui qui est l'Unique. Et cela implique que rien ne lui est égal (qui figure d'ailleurs dans la même sourate).

Il y a donc à cela 2 conséquences :
- rien de ce qui nous entoure ne saurait avoir un caractère de ressemblance avec Dieu (que ce soit un homme, une statue, ou autre)
- et on devrait être très vigilant quand à l'utilisation du mot "UN" comme tu viens de le faire et comme le font souvent les juifs d'ailleurs, car cela laisse à penser qu'il pourrait y avoir la possibilité d'une autre divinité (comme si on pouvait les compter). Ainsi lorsque l'on commence à évoquer le monothéisme avec le chiffre UN, on ne s'interdit plus les mots comme trinité, pour lesquels on tente de faire revenir au chiffre "un", mais qui englobe donc une partie de la définition qui ne correspond pas à l'Unique (à l'exemple de Jésus homme qui serait Dieu pour les chrétiens)

J'espère que tu comprends ma réponse !


Je comprend ce que tu dit aufait , selon toi les juifs tombent  des fois dans la monolatrie croyant que c'est du monotheisme alors , que les chretiens feraient une certaine "monoessence" croyant que c'est du monotheisme est-ce correct ??

Je n'aurais pas dit cela comme ça, je prefere rester sur ce que j'ai dit : il faut etre vigilant !


Citation :
Selon , moi le Coran propose la facon la plus precise et final d'être monotheiste (le coran est non l'islam) mais , cela ne veut pas dire que des conception moins precise , plus compliqué ou simplement autre  , sortent du monotheisme .  Contrairement à l'islam le Coran ne condamne pas les autres conceptions du montheisme mais ,  condamne plutot une certaine ignorance primitive qui croirait a une multitude de divinité pouvant contrer Dieu ou qui serait prioritaire sur certains aspects comme les personnes qui croit pouvoir faire un pacte avec le diable ou un pacte avec le soleil ou avec le dieu de fertilité bref , ce qui est condamné au fond c'est l'ignorance qui est une insulte envers la raison et un manque d'un minimum de reflexion.

Quand tu dis "pouvant contrer Dieu" c'est cela que je vise : rien ne pourrait y parvenir et rien ne saurait prendre une apparence divine.

Il est l'Unique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyJeu 23 Nov 2017, 19:29

titibxl a écrit:
une image trop simple de Dieu comme celle du Coran ne peut qu'etre fausse ;-)

un Dieu que l'on peut comprendre dans son etre propre  n'est pas Dieu,car Dieu est hors de notre espace temps et nous ne disposons pas des "outils" pour le comprendre,il n'est pas régis par les lois de notre Univers qui nous sert a réfléchir .

un dieu qui se comprend,ne peut etre Dieu

un Dieu trinité qui lorsqu'on y penses fait tilter nos cerveaux et fait dire que c'est incompréhensible,ne peut etre inventé car ....nous n'avons pas les outils pour inventer une tel chose,donc il est le Vrai Dieu

Et pourtant tu t'autorise à penser que Jésus est Dieu et qu'il a été soumis aux lois de l'attraction terrestre
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyJeu 23 Nov 2017, 19:33

titibxl a écrit:
une image trop simple de Dieu comme celle du Coran ne peut qu'etre fausse ;-)

un Dieu que l'on peut comprendre dans son etre propre  n'est pas Dieu,car Dieu est hors de notre espace temps et nous ne disposons pas des "outils" pour le comprendre,il n'est pas régis par les lois de notre Univers qui nous sert a réfléchir .

un dieu qui se comprend,ne peut etre Dieu

un Dieu trinité qui lorsqu'on y penses fait tilter nos cerveaux et fait dire que c'est incompréhensible,ne peut etre inventé car ....nous n'avons pas les outils pour inventer une tel chose,donc il est le Vrai Dieu

Un Dieu quatré est aussi dure a comprendre il y a une multitude de conception compliqué ce qui n'est pas un barème de vérité , tu as raison Dieu est hors comprehension je parlais plutot  du chemin pour le comprendre
Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyJeu 23 Nov 2017, 19:34

abdelsalam_78 a écrit:
titibxl a écrit:
une image trop simple de Dieu comme celle du Coran ne peut qu'etre fausse ;-)

un Dieu que l'on peut comprendre dans son etre propre  n'est pas Dieu,car Dieu est hors de notre espace temps et nous ne disposons pas des "outils" pour le comprendre,il n'est pas régis par les lois de notre Univers qui nous sert a réfléchir .

un dieu qui se comprend,ne peut etre Dieu

un Dieu trinité qui lorsqu'on y penses fait tilter nos cerveaux et fait dire que c'est incompréhensible,ne peut etre inventé car ....nous n'avons pas les outils pour inventer une tel chose,donc il est le Vrai Dieu

Et pourtant tu t'autorise à penser que Jésus est Dieu et qu'il a été soumis aux lois de l'attraction terrestre


parce que....il l'a bien voulu. vous limité Allah,Allah ne peut pas ci,Allah ne peut pas ca patati patata.

le Vrai Dieu YHWH peut ABSOLUMENT TOUT ce qu'il désire. s'il veut envoyer sa Parole,faisant partie de lui meme,étant lui meme,en un corps humain il le fait,rien ne lui est impossible.


limite vous insultez la toute Puissance et l'Omnipotence de YHWH en disant que tel chose lui est impossible
Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyJeu 23 Nov 2017, 19:36

Thedjezeyri14 a écrit:
titibxl a écrit:
une image trop simple de Dieu comme celle du Coran ne peut qu'etre fausse ;-)

un Dieu que l'on peut comprendre dans son etre propre  n'est pas Dieu,car Dieu est hors de notre espace temps et nous ne disposons pas des "outils" pour le comprendre,il n'est pas régis par les lois de notre Univers qui nous sert a réfléchir .

un dieu qui se comprend,ne peut etre Dieu

un Dieu trinité qui lorsqu'on y penses fait tilter nos cerveaux et fait dire que c'est incompréhensible,ne peut etre inventé car ....nous n'avons pas les outils pour inventer une tel chose,donc il est le Vrai Dieu

Un Dieu quatré est aussi dure a comprendre il y a une multitude de conception compliqué ce qui n'est pas un barème de vérité , tu as raison Dieu est hors comprehension je parlais plutot  du chemin pour le comprendre

si Dieu avait été quatré Il nous l'aurait révélé et bien que nos cerveaux fasse tilt à cette idée nous n'aurions pu dire que "OUi et Amen" Dieu est Dieu ,il est hors de notre unviers ,hors de notre conception et compréhension et nous ne pouvons qu'accepter ce qu'il dit de lui meme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyJeu 23 Nov 2017, 19:40

titibxl a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Et pourtant tu t'autorise à penser que Jésus est Dieu et qu'il a été soumis aux lois de l'attraction terrestre


parce que....il l'a bien voulu. vous limité Allah,Allah ne peut pas ci,Allah ne peut pas ca patati patata.

le Vrai Dieu YHWH peut ABSOLUMENT TOUT ce qu'il désire. s'il veut envoyer sa Parole,faisant partie de lui meme,étant lui meme,en un corps humain il le fait,rien ne lui est impossible.


limite vous insultez la toute Puissance et l'Omnipotence de YHWH en disant que tel chose lui est impossible

Alors tes textes sont erronnés :
Hebreux 6.18 afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyJeu 23 Nov 2017, 19:42

rosarum a écrit:
LES AVEUGLES ET L’ÉLÉPHANT

Il était une fois un village entièrement peuplé d’aveugles.
Un colporteur informa les habitants qu’un prince, venu de loin,
traversait la contrée à dos d’éléphant. « Qu’est-ce qu’un
éléphant ? » demandèrent les aveugles. Il n’y en avait pas dans
les parages, et ils  n’avaient jamais entendu parler de cet
animal-là.

Le colporteur leur dit qu’il s’agissait d’une bête
gigantesque, en tout point extraordinaire. Il piqua si bien leur
curiosité que les aveugles voulurent tous approcher l’éléphant
pour s’en faire une idée personnelle. Tous, c’était beaucoup
trop. Par conséquent, on décida d’envoyer une délégation de
trois personnes, que le prince voyageur reçut de bonne grâce. Il
autorisa les représentants du village à palper son éléphant à
loisir. Ils palpèrent donc, remercièrent et rentrèrent chez eux.

Aussitôt, ils furent entourés et assaillis de questions par
les autres villageois. « C’est un animal qui ressemble à un tapis
rugueux battu par le vent sur une corde à linge », dit un aveugle
qui n’avait touché que l’oreille. « Pas du tout, dit celui qui
n’avait tâté que la trompe, c’est une sorte de serpent très épais,
très nerveux, à tête poilue et humide. » « Comment donc!
s’indigna le troisième, qui n’avait palpé que la patte, c’est une
bête épaisse et calme comme un arbre. » « Entendez-vous ! »
demandèrent les villageois.
Loin de s’entendre, les trois aveugles en vinrent aux
mains, chacun prétendant avoir raison. Les autres prirent parti
et la querelle tourna à l’affrontement général.

Quand tout le monde fut las de donner et de recevoir des
coups, un sage proposa d’envoyer une autre délégation, plus
nombreuse, formée de personnes choisies pour leur
intelligence, et qui prendraient le soin de demander au prince
lui-même une description de sa monture – car les aveugles, se
souvenant des paroles du colporteur, doutaient que l’on puisse
voyager à dos de tapis, à dos de serpent ou à dos d’arbre.

Il fallut plusieurs jours pour se mettre d’accord sur la
composition de cette nouvelle ambassade. Lorsqu’elle arriva, le
prince avait levé le camp.

Oui cela avait déjà été donné ^^ Mais il ne faut pas se tromper, qui dispute qui et pourquoi ?

Est ce bien sur Dieu que nous nous disputons ou est ce du méfait des hommes envers les hommes au nom de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyJeu 23 Nov 2017, 20:18

abdelsalam_78 a écrit:
titibxl a écrit:
une image trop simple de Dieu comme celle du Coran ne peut qu'etre fausse ;-)

un Dieu que l'on peut comprendre dans son etre propre  n'est pas Dieu,car Dieu est hors de notre espace temps et nous ne disposons pas des "outils" pour le comprendre,il n'est pas régis par les lois de notre Univers qui nous sert a réfléchir .

un dieu qui se comprend,ne peut etre Dieu

un Dieu trinité qui lorsqu'on y penses fait tilter nos cerveaux et fait dire que c'est incompréhensible,ne peut etre inventé car ....nous n'avons pas les outils pour inventer une tel chose,donc il est le Vrai Dieu

Et pourtant tu t'autorise à penser que Jésus est Dieu et qu'il a été soumis aux lois de l'attraction terrestre
tu veux a tout pris t'enfermer dans une compréhension humaine , un dieu 1 et unique .
un dieu qui aurait crée une telle complexité , que l'humain est a des années lumières de comprendre , tu voudrais que ce dieu soit d'une simplicité compréhensible et conforme a ta logique .
je pense que ce dieu a une pensé unique , mais pour le reste c'est un mystère .
la trinité bien au contraire vient donner un peu de complexité et de crédibilité a ce dieu que tu voudrais identifier comme ta logique te l'impose .

essaie de penser a une torche , qui envoie sa lumière , et sa chaleur .
si tu éteins cette torche , la lumière s'éteins , la chaleur cesse , et pourtant la torche est toujours la .

un dieu trine , pour moi ne me choque pas du tout , bien au contraire , il nous donne une information de sa complexité .


Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyJeu 23 Nov 2017, 20:29

abdelsalam_78 a écrit:
Justement, c'est ce que tu évoques qui est selon moi l'élément clé de la compréhension que l'Homme doit avoir à propos du monothéisme.

Et c'est pour cela que je suis convaincu que nous est parvenu la révélation du Coran. Car on y trouve le fait que le monothéisme correspond à se pencher vers Celui qui est l'Unique. Et cela implique que rien ne lui est égal (qui figure d'ailleurs dans la même sourate).


A mon tour de te poser une question.

Quel est le premier (et le seul) monothéisme dit "pur" ?

Attention réfléchi bien.



.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyJeu 23 Nov 2017, 20:31

Poisson vivant a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
Justement, c'est ce que tu évoques qui est selon moi l'élément clé de la compréhension que l'Homme doit avoir à propos du monothéisme.

Et c'est pour cela que je suis convaincu que nous est parvenu la révélation du Coran. Car on y trouve le fait que le monothéisme correspond à se pencher vers Celui qui est l'Unique. Et cela implique que rien ne lui est égal (qui figure d'ailleurs dans la même sourate).


A mon tour de te poser une question.

Quel est le premier (et le seul) monothéisme dit "pur" ?

Attention réfléchi bien.


il n'y en a pas un premier et un dernier ! Le monothéisme pur c'est le monothéisme pur !!

Et je t'ai expliqué que cela revient à reconnaître l'Unique, pour Lequel rien de ce que nous connaissons ne puisse Lui être comparable !
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyJeu 23 Nov 2017, 20:35

abdelsalam_78 a écrit:
il n'y en a pas un premier et un dernier ! Le monothéisme pur c'est le monothéisme pur !!

Ah si si, il y a bien un peuple choisi par Dieu, c'est la Bible qui le dit, qui a fondé LA religion du monothéisme pur


abdelsalam_78 a écrit:
Et je t'ai expliqué que cela revient à reconnaître l'Unique, pour Lequel rien ne puisse être comparable !


Pourquoi tu ne réponds pas, ça te fait aussi mal de le dire ? moi j'ai aucun probléme !




.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyJeu 23 Nov 2017, 20:41

Poisson vivant a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
il n'y en a pas un premier et un dernier ! Le monothéisme pur c'est le monothéisme pur !!

Ah si si, il y a bien un peuple choisi par Dieu, c'est la Bible qui le dit, qui a fondé LA religion du monothéisme pur

Je ne te parle pas de peuple, je te parle de définition du monothéisme !
Dieu est !! Il n'y a donc qu'un seul monothéisme !

PS : Je te rappelle que le Coran confirme que les juifs ont été choisi parmi tous les peuples (sourate 2), et que l'on reconnaît aussi la révélation de la Thora, des Psaumes, de l'Evangile !!



Citation :

abdelsalam_78 a écrit:
Et je t'ai expliqué que cela revient à reconnaître l'Unique, pour Lequel rien ne puisse être comparable !


Pourquoi tu ne réponds pas, ça te fait aussi mal de le dire ? moi j'ai aucun probléme !

.

???
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyJeu 23 Nov 2017, 20:43

abdelsalam_78 a écrit:
Poisson vivant a écrit:



A mon tour de te poser une question.

Quel est le premier (et le seul) monothéisme dit "pur" ?

Attention réfléchi bien.


il n'y en a pas un premier et un dernier ! Le monothéisme pur c'est le monothéisme pur !!

Et je t'ai expliqué que cela revient à reconnaître l'Unique, pour Lequel rien de ce que nous connaissons ne puisse Lui être comparable !

Le monothéisme pur est ce que c'est prier en direction d'une pierre noire, faire des tours et des tours autour ?
Le monothéisme pur est ce que c'est de croire en un Coran incréé et en la vie d'un prophète exemplaire ?
Le monothéisme pur est ce que c'est de vouer un culte à la loi du talion, à la justice islamique qui tranche dans le vif ?
Cela veut dire quoi le monothéisme pur dont tu te fais le défenseur ? Si rien ne lui était associé, tu ne pourrais rien en dire.
Les égyptiens que ton livre décrit comme païens vénéraient le parfait Dieu, il était le Lointain, celui auquel on ne peut accéder.
Les bouddhistes présentent Bouddha non comme Dieu mais comme un inaccessible. Qui est donc monothéiste pur ?
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyJeu 23 Nov 2017, 20:47

abdelsalam_78 a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Ah si si, il y a bien un peuple choisi par Dieu, c'est la Bible qui le dit, qui a fondé LA religion du monothéisme pur

Je ne te parle pas de peuple, je te parle de définition du monothéisme !
Dieu est !! Il n'y a donc qu'un seul monothéisme !  

PS : Je te rappelle que le Coran confirme que les juifs ont été choisi parmi tous les peuples (sourate 2), et que l'on reconnaît aussi la révélation de la Thora, des Psaumes, de l'Evangile !!



Citation :




Pourquoi tu ne réponds pas, ça te fait aussi mal de le dire ? moi j'ai aucun probléme !

.

???


Le monothéisme dit "pur" c'est le Judaïsme et pas l'Islam. pourquoi s'approprier des termes qui existaient bien avant l'Islam et c'est ce que fait l'Islam, il s'approprie des récits, des messagers, des prophètes pour faire croire que c'est LA religion qui découle du Judaïsme et d'un certain Christianisme. mais c'est faux.
L'Islam c'est l'Islam, religion arabe pour les arabes.

Es tu Juif de religion ?

Tout ce que tu diras n'a plus lieu d'être.



.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyJeu 23 Nov 2017, 20:53

Poisson vivant a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Je ne te parle pas de peuple, je te parle de définition du monothéisme !
Dieu est !! Il n'y a donc qu'un seul monothéisme !  

PS : Je te rappelle que le Coran confirme que les juifs ont été choisi parmi tous les peuples (sourate 2), et que l'on reconnaît aussi la révélation de la Thora, des Psaumes, de l'Evangile !!





???


Le monothéisme dit "pur" c'est le Judaïsme et pas l'Islam. pourquoi s'approprier des termes qui existaient bien avant l'Islam et c'est ce que fait l'Islam, il s'approprie des récits, des messagers, des prophètes pour faire croire que c'est LA religion qui découle du Judaïsme et d'un certain Christianisme. mais c'est faux.
L'Islam c'est l'Islam, religion arabe pour les arabes.

Es tu Juif de religion ?

Tout ce que tu diras n'a plus lieu d'être.

.

Normalement, quand on discute avec quelqu'un on ne lui bloque pas la parole en disant "Tout ce que tu diras n'a plus lieu d'être"

Comme je n'ai pas le droit de te rétorquer, je te remercie d'avoir donné ton point de vue !
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyVen 24 Nov 2017, 16:46

brigit ^^ a écrit:


Le monothéisme pur est ce que c'est prier en direction d'une pierre noire, faire des tours et des tours autour ?
Le monothéisme pur est ce que c'est de croire en un Coran incréé et en la vie d'un prophète exemplaire ?
Le monothéisme pur est ce que c'est de vouer un culte à la loi du talion, à la justice islamique qui tranche dans le vif ?
Cela veut dire quoi le monothéisme pur dont tu te fais le défenseur ? Si rien ne lui était associé, tu ne pourrais rien en dire.
Les égyptiens que ton livre décrit comme païens vénéraient le parfait Dieu, il était le Lointain, celui auquel on ne peut accéder.
Les bouddhistes présentent Bouddha non comme Dieu mais comme un inaccessible. Qui est donc monothéiste pur ?

Ce n'est pas croyable brigit^^. Tu n'arrêtes pas de ne voir dans l'Islam que ces aspects extérieurs.

Ce qui horrifie ta pensée limitée à la "civilisation" occidentale actuelle n'était en réalité qu'à but préventif. Si les châtiments étaient tels, c'est parce que ce qu'ils sont censés punir était d'une gravité extrême. Il ne s'agissait pas de punir par sadisme, mais d'avoir des lois capables de prévenir.

Il en va de même pour la loi du talion. Le sens de cette loi n'est pas la vengeance contrairement à ce que tu crois ou à ce que tu en vois, mais était aussi à visée préventive. Tout assassin savait à quoi s'en tenir...

Concernant les Égyptiens, tu n'ignores tout de même pas que Pharaon était bel et bien considéré comme un dieu, non ?
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyVen 24 Nov 2017, 16:48

Concernant l'Unicité de Dieu, je me demande si ce n'est pas (entre autres ?) l'affirmation que tout émane de Lui. Qu'il n'y a concernant la vie, qu'une seule et unique source...
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyVen 24 Nov 2017, 17:16

abdelsalam_78 a écrit:
Poisson vivant a écrit:



A mon tour de te poser une question.

Quel est le premier (et le seul) monothéisme dit "pur" ?

Attention réfléchi bien.


il n'y en a pas un premier et un dernier ! Le monothéisme pur c'est le monothéisme pur !!

Et je t'ai expliqué que cela revient à reconnaître l'Unique, pour Lequel rien de ce que nous connaissons ne puisse Lui être comparable !
ca coule de source que rien n'est comparable a dieu , puisque c'est le seul a créer .
il peut y avoir un seul dieu trine .
père fils et saint esprit , ca c'est incomparable

Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyVen 24 Nov 2017, 17:19

OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:


Le monothéisme pur est ce que c'est prier en direction d'une pierre noire, faire des tours et des tours autour ?
Le monothéisme pur est ce que c'est de croire en un Coran incréé et en la vie d'un prophète exemplaire ?
Le monothéisme pur est ce que c'est de vouer un culte à la loi du talion, à la justice islamique qui tranche dans le vif ?
Cela veut dire quoi le monothéisme pur dont tu te fais le défenseur ? Si rien ne lui était associé, tu ne pourrais rien en dire.
Les égyptiens que ton livre décrit comme païens vénéraient le parfait Dieu, il était le Lointain, celui auquel on ne peut accéder.
Les bouddhistes présentent Bouddha non comme Dieu mais comme un inaccessible. Qui est donc monothéiste pur ?

Ce n'est pas croyable brigit^^. Tu n'arrêtes pas de ne voir dans l'Islam que ces aspects extérieurs.

Ce qui horrifie ta pensée limitée à la "civilisation" occidentale actuelle n'était en réalité qu'à but préventif. Si les châtiments étaient tels, c'est parce que ce qu'ils sont censés punir était d'une gravité extrême. Il ne s'agissait pas de punir par sadisme, mais d'avoir des lois capables de prévenir.

Il  en va de même pour la loi du talion. Le sens de cette loi n'est pas la vengeance contrairement à ce que tu crois ou à ce que tu en vois, mais était aussi à visée préventive. Tout assassin savait à quoi s'en tenir...

Concernant les Égyptiens, tu n'ignores tout de même pas que Pharaon était bel et bien considéré comme un dieu, non ?

Pour Pharaon il y a plusieurs époques. Tu ne dois pas utiliser le Coran ou l'AT pour comprendre la religion d'autrui.
Les égyptiens ont cru en l'élection, ceux du premier temps étaient peut être croyants en la résurrection et l'élection.
L'élu devant eux est le Fils et le Roi, mais aussi l'aboutissement du destin de chaque personne du peuple, il sera élevé à sa mort.
La pyramide est aussi le symbole de ce secret, celui de la résurrection faisant passer d'étage en étage le croyant, de la base au sommet.

On retrouve la même chose chez les bouddhistes tibétains, si ce n'est que le Fils ne vient pas de la Maison mais du peuple.

Evidemment nous pouvons toujours dire que cela est injuste, personne n'est au dessus d'un autre par naissance.
Pour les croyants le thème de l'élection et de la prédestination est toujours une impasse car bafouant notre espérance.
Si la naissance du Christ est miraculeuse elle est donnée afin que nous comprenions que l'adoption est la voie.
Nous ne sommes pas prédestinée par nature, nous ne sommes pas le Christ. Notre élection vient de nous si nous nous ouvrons.

Ces exemples nous permettent de comprendre que l'unicité n'est pas remise en question, le retour dans l'unité est le but.
Revenir en haut Aller en bas
batman

batman



l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyVen 24 Nov 2017, 19:28

Thedjezeyri14 a écrit:
Le monotheisme pour moi c'est se dire monotheiste en effet , du moment que je reconnais un Dieu UN et non une multitudes de divinité peu importe si j'apelle ce UN triné , Quatré , quatrevingt dixneufé je suis monotheiste.


Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur .  Quran  4.171 ( Sourate  ANNISA, verset  171)




Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : «En vérité, Dieu est le troisième de trois.» Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux. Quran  5.73  ( Sourate  ALmayda, verset  73,74)


Monothéisme pur sourate Al-Ikhlas





112.1 Dis: "Il est Allah, Unique.
112.2 Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
112.3 Il n´a jamais engendré, n´a pas été engendré non plus.
112.4 Et nul n´est égal à Lui".

Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyVen 24 Nov 2017, 19:45

abdelsalam_78 a écrit:
titibxl a écrit:



parce que....il l'a bien voulu. vous limité Allah,Allah ne peut pas ci,Allah ne peut pas ca patati patata.

le Vrai Dieu YHWH peut ABSOLUMENT TOUT ce qu'il désire. s'il veut envoyer sa Parole,faisant partie de lui meme,étant lui meme,en un corps humain il le fait,rien ne lui est impossible.


limite vous insultez la toute Puissance et l'Omnipotence de YHWH en disant que tel chose lui est impossible

Alors tes textes sont erronnés :
Hebreux 6.18 afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée.


le [......] est un péché,donc il est inconcevable pour nous que Dieu le pratique,Dieu bien sur ne péche pas...mais dans l'absolu,s'il voudrait vraiment,il pourrait ;-)

rien ne lui est impossible,tout est soumis à sa volonté, et il fait exactement ce qu'il veut.heureusement Dieu est Saint et Bon et donc il ne ment pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyVen 24 Nov 2017, 20:06

titibxl a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Alors tes textes sont erronnés :
Hebreux 6.18 afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée.


le [......] est un péché,donc il est inconcevable pour nous que Dieu le pratique,Dieu bien sur ne péche pas...mais dans l'absolu,s'il voudrait vraiment,il pourrait ;-)

rien ne lui est impossible,tout est soumis à sa volonté, et il fait exactement ce qu'il veut.heureusement Dieu est Saint et Bon et donc il ne ment pas

Tu donnes la solution au problème du men.songe par un raisonnement logique.
Tu comprends que Dieu ne peut pas men.tir car cela s'oopose au fait qu'Il soit Véridique.

Tu devrais donc tenir la même stratégie concernant Jésus, paix sur lui, car si Jésus est soumis aux lois terrestres (à l'espace et au temps, et d'ailleurs il ne connaît pas l'heure de la fin) il est donc de manière logique non-omnipotent. Ce qui est contraire à Dieu !

C'est pour cela que Skipper explique que vous suivez vos passions. Vous avez un amour immense pour Jésus, paix sur lui, et c'est louable, mais vous en faites un dieu qui ne tient pas la route !

Comment expliques-tu que tu parviens à raisonner concernant le men.songe au sujet de Dieu, mais pas au sujet de Son Omniscience ni de Son Omnipotence ?


Dernière édition par abdelsalam_78 le Ven 24 Nov 2017, 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyVen 24 Nov 2017, 20:13

gerard2007 a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


il n'y en a pas un premier et un dernier ! Le monothéisme pur c'est le monothéisme pur !!

Et je t'ai expliqué que cela revient à reconnaître l'Unique, pour Lequel rien de ce que nous connaissons ne puisse Lui être comparable !
ca coule de source que rien n'est comparable a dieu , puisque c'est le seul a créer .
il peut y avoir un seul dieu trine .
père fils et saint esprit , ca c'est incomparable


pourquoi ne peut-il pas y avoir un second Dieu trine qui soit Dieu avec celui des chrétiens ?
Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyVen 24 Nov 2017, 20:27

abdelsalam_78 a écrit:
titibxl a écrit:



le [......] est un péché,donc il est inconcevable pour nous que Dieu le pratique,Dieu bien sur ne péche pas...mais dans l'absolu,s'il voudrait vraiment,il pourrait ;-)

rien ne lui est impossible,tout est soumis à sa volonté, et il fait exactement ce qu'il veut.heureusement Dieu est Saint et Bon et donc il ne ment pas

Tu donnes la solution au problème du men.songe par un raisonnement logique.
Tu comprends que Dieu ne peut pas men.tir car cela s'oopose au fait qu'Il soit Véridique.

Tu devrais donc tenir la même stratégie concernant Jésus, paix sur lui, car si Jésus est soumis aux lois terrestres (à l'espace et au temps, et d'ailleurs il ne connaît pas l'heure de la fin) il est donc de manière logique non-omnipotent. Ce qui est contraire à Dieu !

C'est pour cela que Skipper explique que vous suivez vos passions. Vous avez un amour immense pour Jésus, paix sur lui, et c'est louable, mais vous en faites un dieu qui ne tient pas la route !

Comment expliques-tu que tu parviens à raisonner concernant le men.songe au sujet de Dieu, mais pas au sujet de Son Omniscience ni de Son Omnipotence ?


Sauf....si la Parole a choisis librement cet état.la Parole de Dieu à choisis cet état en accord avec la Pensée de Dieu mais la Pensée de Dieu est restée au ciel omnipotente et omnicsciente,j'irai meme plus loin en disant que la Parole demeurait omnipotente et omnisciente mais qu'elle s'est limitée elle meme de son propre choix .

alors la pensée distincte de la parole etc peut parraitre impossible pour nous ,non logique,mais comme Dieu n'estp as de notre univers comme tu viens de l'admettre,force est de reconnaitre que nous ne savons pas "comment ca se passe chez lui" .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyVen 24 Nov 2017, 20:33

titibxl a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Tu donnes la solution au problème du men.songe par un raisonnement logique.
Tu comprends que Dieu ne peut pas men.tir car cela s'oopose au fait qu'Il soit Véridique.

Tu devrais donc tenir la même stratégie concernant Jésus, paix sur lui, car si Jésus est soumis aux lois terrestres (à l'espace et au temps, et d'ailleurs il ne connaît pas l'heure de la fin) il est donc de manière logique non-omnipotent. Ce qui est contraire à Dieu !

C'est pour cela que Skipper explique que vous suivez vos passions. Vous avez un amour immense pour Jésus, paix sur lui, et c'est louable, mais vous en faites un dieu qui ne tient pas la route !

Comment expliques-tu que tu parviens à raisonner concernant le men.songe au sujet de Dieu, mais pas au sujet de Son Omniscience ni de Son Omnipotence ?


Sauf....si la Parole a choisis librement cet état.la Parole de Dieu à choisis cet état en accord avec la Pensée de Dieu mais la Pensée de Dieu est restée au ciel omnipotente et omnicsciente,j'irai meme plus loin en disant que la Parole demeurait omnipotente et omnisciente mais qu'elle s'est limitée elle meme de son propre choix .

alors la pensée distincte de la parole etc peut parraitre impossible pour nous ,non logique,mais comme Dieu n'estp as de notre univers comme tu viens de l'admettre,force est de reconnaitre que nous ne savons pas "comment ca se passe chez lui" .

Le fait que tu exprime l'idée qu'il existe une limite à l'omniscience et à l'omnipotence font que la définition même de 'omniscience' et 'omnipotence' n'ont plus de sens !
Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyVen 24 Nov 2017, 20:38

abdelsalam_78 a écrit:
titibxl a écrit:



Sauf....si la Parole a choisis librement cet état.la Parole de Dieu à choisis cet état en accord avec la Pensée de Dieu mais la Pensée de Dieu est restée au ciel omnipotente et omnicsciente,j'irai meme plus loin en disant que la Parole demeurait omnipotente et omnisciente mais qu'elle s'est limitée elle meme de son propre choix .

alors la pensée distincte de la parole etc peut parraitre impossible pour nous ,non logique,mais comme Dieu n'estp as de notre univers comme tu viens de l'admettre,force est de reconnaitre que nous ne savons pas "comment ca se passe chez lui" .

Le fait que tu exprime l'idée qu'il existe une limite à l'omniscience et à l'omnipotence font que la définition même de 'omniscience' et 'omnipotence' n'ont plus de sens !

pas une limite,une auto régulation si tu préféres,régulation exercée par la Parole elle meme,en toute liberté et selon "sa volonté omnipotente"


voici un verset pour te faire comprendre

Philippiens chapitre 2

5 Qu’il y ait donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le christ Jésus,

6 lequel, étant en forme de Dieu, n’a pas regardé comme un objet à ravir d’être égal à Dieu,

7 mais s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’esclave, étant fait à la ressemblance des hommes;

8 et, étant trouvé eu figure comme un homme, il s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix.

9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a haut élevé et lui a donné un nom au-dessus de tout nom,

10 afin qu’au nom de Jésus se ploie tout genou des êtres célestes, et terrestres, et infernaux,

11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyVen 24 Nov 2017, 20:46

titibxl a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Le fait que tu exprime l'idée qu'il existe une limite à l'omniscience et à l'omnipotence font que la définition même de 'omniscience' et 'omnipotence' n'ont plus de sens !

pas une limite,une auto régulation si tu préféres,régulation exercée par la Parole elle meme,en toute liberté et selon "sa volonté omnipotente"


voici un verset pour te faire comprendre

Philippiens chapitre 2

5 Qu’il y ait donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le christ Jésus,

6 lequel, étant en forme de Dieu, n’a pas regardé comme un objet à ravir d’être égal à Dieu,

7 mais s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’esclave, étant fait à la ressemblance des hommes;

8 et, étant trouvé eu figure comme un homme, il s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix.

9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a haut élevé et lui a donné un nom au-dessus de tout nom,

10 afin qu’au nom de Jésus se ploie tout genou des êtres célestes, et terrestres, et infernaux,

11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.


d'où la révélation du Coran pour bien expliquer que rien ne Lui est semblable !  

J'avoue ne pas comprendre d'où proviens ce désire chez l'être humain de toujours vouloir prendre pour Dieu des choses qui nous entourent (des statues, de l'idolatrie d'etre humains, des totems, etc.) ? Peut-être parce qu'on voit la chose et qu'on se la représente pour lui parler, je ne sais pas !

tu commences par dire "limité" donc je reprends ton terme, ensuite tu vois que cela ne va pas donc tu parles de ".régulation" mais au fond tu ne fais que jouer sur les mots !
Tout ce que tu dis ne tient pas la route !
Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyVen 24 Nov 2017, 20:48

possible oui .

pour le christianisme par contre c'est le résultat de la révélation de Dieu,quelques chose d'aussi incompréhensible est impossible a inventé car nous ne pouvons pas concevoir un tel concept qui nous semble hors de toute logique.....toute logique "de notre univers" en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyVen 24 Nov 2017, 20:52

titibxl a écrit:
possible oui .

pour le christianisme par contre c'est le résultat de la révélation de Dieu,quelques chose d'aussi incompréhensible est impossible a inventé car nous ne pouvons pas concevoir un tel concept qui nous semble hors de toute logique.....toute logique "de notre univers" en effet.

si la révélation de Dieu est hors de notre logique nous avons l'excuse de dire que l'exécution du mal est lié à l'incompréhension du message !

Tu sembles oublier les ruses du diable pour faire passer le monothéisme chez les juifs à un pseudo-monothéisme qui entraine cette incompréhension et de l'associationnisme d'un homme avec Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyVen 24 Nov 2017, 21:05

abdelsalam_78 a écrit:
gerard2007 a écrit:

ca coule de source que rien n'est comparable a dieu , puisque c'est le seul a créer .
il peut y avoir un seul dieu trine .
père fils et saint esprit , ca c'est incomparable


pourquoi ne peut-il pas y avoir un second Dieu trine qui soit Dieu avec celui des chrétiens ?
tout simplement parce que dieu est un
un dieu un formé d'une parole d'un esprit et une parole qui c'est fait chair .
il y a quoi qui te gène dans cette formule ?
toi tu pense qu'il y a un dieu un , point barre , sans esprit , sans parole , un dieu mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptyVen 24 Nov 2017, 21:10

gerard2007 a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


pourquoi ne peut-il pas y avoir un second Dieu trine qui soit Dieu avec celui des chrétiens ?
tout simplement parce que dieu est un
un dieu un formé d'une parole d'un esprit et une parole qui c'est fait chair .
il y a quoi qui te gène dans cette formule ?
toi tu pense qu'il y a un dieu un , point barre , sans esprit , sans parole , un dieu mort ?

tu ne réponds pas puisque j'évoque un dieu un ayant la trinité et encore la trinité

attends, ce que je suis en train d'évoquer ça sort trop de notre compréhension donc ça ne peut pas venir des hommes, c'est bien la preuve que c'est de Dieu, non ? C'est pourtant bien ton raisonnement ...
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! EmptySam 25 Nov 2017, 13:32

titibxl a écrit:
une image trop simple de Dieu comme celle du Coran ne peut qu'etre fausse ;-)

un Dieu que l'on peut comprendre dans son etre propre  n'est pas Dieu,car Dieu est hors de notre espace temps et nous ne disposons pas des "outils" pour le comprendre,il n'est pas régis par les lois de notre Univers qui nous sert a réfléchir .

un dieu qui se comprend,ne peut etre Dieu

l'Unique ! 510471374 Tout a fait!
Nous ne pouvons comprendre que tres faiblement Dieu, il est trop grand et nous petit.


1. Il n'est qu'un seul (Dt 6.4; 1 Co 8.4,6), vivant et vrai Dieu (1 Th 1.9; Jr 10.10), infini en son être et en sa perfection (Jb 11.7-9; 26.14), très pur esprit (Jn 4.24), invisible (1 Tm 1.17), incorporel, indivisible (Dt 4.15,16; Jn 4.24; Lc 24.39), impassible (Ac 14.11,15), immuable (Jc 1.17; Ml 3.6), immense (1 R 8.27; Jr 23.23,24), éternel (Ps 90.2; 1 Tm 1.17), incompréhensible (Ps 145.3), tout-puissant (Gn 17.1; Ap 4.8), très sage (Rm 16.27), très saint (Es 6.3; Ap 4.8), très libre (Ps 115.3), absolu (Ex 3.14). Il fait concourir toutes choses au conseil de sa propre volonté immuable et juste (Ep 1.11), pour sa propre gloire (Pr 16.4; Rm 11.36). Il est amour (1 Jn 4.8,16), grâce, miséricorde et patience. Il abonde en bonté et en vérité. Il pardonne l'iniquité, la transgression et le péché (Ex 34.6,7). Il récompense ceux qui le cherchent assidûment (Hé 11.6). Il est aussi très juste et terrible en ses jugements (Né 9.32,33). Il hait le péché (Ps 5.5,6), et n'innocente d'aucune manière le coupable (Né 1.2,3; Ex 34.7).

2. Dieu possède en lui-même et par lui-même toute vie (Jn 5.26), gloire (Ac 7.2), bonté (Ps 119.68) et bonheur (1 Tm 6.15; Rm 9.5). Il se suffit parfaitement à lui-même et n'a besoin d'aucune des créatures qu'il a faites (Ac 17.24,25); il ne tire d'elles aucune gloire (Jb 22.2,3), mais il manifeste seulement sa propre gloire en, par, vers et sur elles. Il est l'unique origine de tout être; tout est de lui, par lui et pour lui (Rm 11.36). Il détient l'autorité souveraine sur toutes choses et accomplit par elles, pour elles et en elles tout ce qui lui plaît (Ap 4.11; 1 Tm 6.15; Dn 4.25,35). Tout est évident et clair à ses yeux (Hé 4.13). Sa connaissance est infinie, infaillible, et ne doit rien à ses créatures (Rm 11.33,34; Ps 147.5); aussi pour lui rien n'est-il contingent ou incertain (Ac 15.18; Ez 11.5). Toutes ses pensées, toutes ses oeuvres et tous ses commandements sont très saints (Ps 145.17; Rm 7.12). Les anges et les hommes ainsi que toute autre créature lui doivent adoration, service et obéissance en tout ce qu'il lui plaît d'exiger (Ap 5.12-14).

3. Dans l'unité divine, il est trois personnes d'une seule et même substance, puissance et éternité: Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit (1 Jn 5.7; Mt 3.16,17; 28.19; 2 Co 13.14). Le Père n'est engendré par personne et ne procède de personne. Le Fils est éternellement engendré du Père (Jn 1.14,18). Le Saint-Esprit procède éternellement du Père et du Fils (Jn 15.26; Ga 4.6).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'Unique ! Empty
MessageSujet: Re: l'Unique !   l'Unique ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Unique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: