Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Langage religieux abusif

Aller en bas 
+3
marie-chantal
Cyril 84
La petite voix
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
La petite voix





Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptySam 14 Oct 2017, 23:19

14.10.2017

Hey! Ça fait un baille que je voulais ouvrir ce sujet parce que je suis de plus en plus gênée par les emploie excessif ou abusif de terme comme "Dieu veut" "Dieu permet" "Dieu guide" etc etc. Je commence à devenir allergique. En fait je discutais avec une amie chretienne, elle me parlait de ses projets et elle a dit "Dieu conduira" ça m'a agacé. Et puis il y a tous ces chrétiens qui se sentent obligés de dire des choses qui sonnent "spirituelles" pour montrer leur "pièté, bref ça me saoul. J'ai du mal à sentir la spontanéité là dedans. Il y en qui le disent avec sincérité et humilité, mais ils sont peu. Je cherche des chrétiens authentique et simple, mais j'ai du mal à en trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyDim 15 Oct 2017, 01:44

lol je comprends ce que tu veux dire,
mais chacun est libre de dire ce qu'il veut,
pourquoi jugeons nous ceux qui "montrent" leur spiritualité ?
devraient ils en avoir honte ?
peut être que c'est nous même qu'il faut remettre en question
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyDim 15 Oct 2017, 09:41

La petite voix a écrit:
14.10.2017

Hey! Ça fait un baille que je voulais ouvrir ce sujet parce que je suis de plus en plus gênée par les emploie excessif ou abusif de terme comme "Dieu veut" "Dieu permet" "Dieu guide" etc etc. Je commence à devenir allergique. En fait je discutais avec une amie chretienne, elle me parlait de ses projets et elle a dit "Dieu conduira" ça m'a agacé. Et puis il y a tous ces chrétiens qui se sentent obligés de dire des choses qui sonnent "spirituelles" pour montrer leur "pièté, bref ça me saoul. J'ai du mal à sentir la spontanéité là dedans. Il y en qui le disent avec sincérité et humilité, mais ils sont peu. Je cherche des chrétiens authentique et simple, mais j'ai du mal à en trouver.

Je trouve cela plutôt bien.
Car cela est un rappel fréquent de notre Créateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyDim 15 Oct 2017, 13:35

Oui mais il faut éviter le zèle aussi,
Dire des trucs religieux en allant aux toilettes je trouve ça moyen!
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyDim 15 Oct 2017, 20:05

Anozira a écrit:
lol je comprends ce que tu veux dire,
mais chacun est libre de dire ce qu'il veut,
pourquoi jugeons nous ceux qui "montrent" leur spiritualité ?
devraient ils en avoir honte ?
peut être que c'est nous même qu'il faut remettre en question

Non mais Jésus ne disait pas de "formule".
Enfin, je suis fatiguée du "langage religieux" qui sonne creux.


Anozira a écrit:
Oui mais il faut éviter le zèle aussi,
Dire des trucs religieux en allant aux toilettes je trouve ça moyen!

Sérieux? lol!
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyDim 15 Oct 2017, 20:16

Cyril 84 a écrit:

Je trouve cela plutôt bien.
Car cela est un rappel fréquent de notre Créateur.

Quand quelqu'un dit "Dieu veut" ou "Dieu permet" il parle à la place de Dieu, ça n'a rien à voir avec une exhortation (ce que tu appel rappel). Quand tu fais une exhortation (rappel) tu donne un passage, mais bref.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyDim 15 Oct 2017, 20:43

La petite voix a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Je trouve cela plutôt bien.
Car cela est un rappel fréquent de notre Créateur.

Quand quelqu'un dit "Dieu veut" ou "Dieu permet" il parle à la place de Dieu, ça n'a rien à voir avec une exhortation (ce que tu appel rappel). Quand tu fais une exhortation (rappel) tu donne un passage, mais bref.


Dans mon entourage j'entend plutot " si Dieu le veut " et " si Dieu le permet " comme language religieux quotidien .Quant a " Dieu permet " et " Dieu veut " c'est plutot dans le milieu theologique et debat religieux .
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyDim 15 Oct 2017, 20:57

Thedjezeyri14 a écrit:

Dans mon entourage j'entend plutot " si Dieu le veut " et " si Dieu le permet " comme language religieux quotidien .Quant a " Dieu permet " et " Dieu veut " c'est plutot dans le milieu theologique et debat religieux .

Ouais c'est kif kif. Les gens disent des trucs en y mélant Dieu alors qu'il n'y a pas lieu. Ce sont des spéculations inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyDim 15 Oct 2017, 21:22

La petite voix a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Dans mon entourage j'entend plutot " si Dieu le veut " et " si Dieu le permet " comme language religieux quotidien .Quant a " Dieu permet " et " Dieu veut " c'est plutot dans le milieu theologique et debat religieux .

Ouais c'est kif kif. Les gens disent des trucs en y mélant Dieu alors qu'il n'y a pas lieu. Ce sont des spéculations inutiles.
 

C'est possible mais , dans ce cas il en est de même pour ceux qui disent ( c'est la chance ) (c'est le hasard) (c'est le karms ) ( c'est du bon sens ) ....etc  des expressions qui refletent une certaine croyance .



PS :  je suis plutot de ton avis je me sens aussi agressé par ce genre d'expression religieuse  mais , je suis dans le questionemment mon malaisw est-il justifié ou est-ce uniquement en reaction a mon passé.
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyDim 15 Oct 2017, 23:13

Thedjezeyri14 a écrit:

C'est possible mais , dans ce cas il en est de même pour ceux qui disent ( c'est la chance ) (c'est le hasard) (c'est le karms ) ( c'est du bon sens ) ....etc  des expressions qui refletent une certaine croyance .

PS :  je suis plutot de ton avis je me sens aussi agressé par ce genre d'expression religieuse  mais , je suis dans le questionemment mon malaisw est-il justifié ou est-ce uniquement en reaction a mon passé.

Je ne sais pas. Dire "Si Dieu" ceci ou cela n'engage pas la foi sinon ils ne diraient pas "Si".

Je me rend compte que je suis dure. Désolée si j'ai été sèche. Je suis un peu déçu.

Réaction justifié ou pas? Tu peux développer?
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyLun 16 Oct 2017, 10:08

Du côté musulman, j'écoute beaucoup plus "Inchallah" (Si Dieu le veut).
Du côté chrétien, c'est plutôt "Sainte Marie", "Oh mon Dieu", "Dieu merci", etc.

Perso, çà ne me choque pas. Et les personnes qui les disent ne sont pas nécessairement pieux.

Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyLun 16 Oct 2017, 15:32

marie-chantal a écrit:
Du côté musulman, j'écoute beaucoup plus  "Inchallah" (Si Dieu le veut).
Du côté chrétien, c'est plutôt "Sainte Marie", "Oh mon Dieu", "Dieu merci", etc.

Perso, çà ne me choque pas. Et les personnes qui les disent ne sont pas nécessairement pieux.


Ces expressions que tu attribue au côté chrétien, n'implique pas Dieu l'intervention (ou non intervention) de Dieu alors que l'expression "si Dieu le veut" elle oui. Et encore ce n'est pas une expression pour parler directement de l'intervention de Dieu mais une formule pour se rassurer quand à l'issue de notre situation.

Écoute moi non plus ça ne me choque pas les exemples que tu as cité, je suis agacé par ceux qui veulent mêler Dieu à leur histoires, où celle des autres pour exercer une emprise sur toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyLun 16 Oct 2017, 17:05

Si tu as des doutes sur qqun que tu sens qu'il veut prendre l'emprise sur toi en évoquant Dieu, un "oui" poli sans te montrer très réceptive suffit pour faire comprendre à la personne en question que tu n'es pas manipulable ou impressionable.
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyLun 16 Oct 2017, 17:12

Anozira a écrit:
Si tu as des doutes sur qqun que tu sens qu'il veut prendre l'emprise sur toi en évoquant Dieu, un "oui" poli sans te montrer très réceptive suffit pour faire comprendre à la personne en question que tu n'es pas manipulable ou impressionable.

C'est vrai. T'inquiète pas je ne sais que trop bien me défendre. Je voulais juste mettre en garde, et faire réfléchir ceux qui ont cette tendance.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyLun 16 Oct 2017, 17:42

La petite voix a écrit:
marie-chantal a écrit:
Du côté musulman, j'écoute beaucoup plus  "Inchallah" (Si Dieu le veut).
Du côté chrétien, c'est plutôt "Sainte Marie", "Oh mon Dieu", "Dieu merci", etc.

Perso, çà ne me choque pas. Et les personnes qui les disent ne sont pas nécessairement pieux.

Ces expressions que tu attribue au côté chrétien, n'implique pas Dieu l'intervention (ou non intervention) de Dieu alors que l'expression "si Dieu le veut" elle oui. Et encore ce n'est pas une expression pour parler directement de l'intervention de Dieu mais une formule pour se rassurer quand à l'issue de notre situation.
[...]

Pourtant, chère La petite voix, cette formule que tu dénonce est recommandée (à juste titre) dans la Bible :

Nouveau-testament, Jacques, chapitre 4 :
13 A vous maintenant, qui dites : Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons !
14 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! car, qu'est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.
15 Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyLun 16 Oct 2017, 17:54

J'aime bien aussi l'idée de s'en remettre à Dieu, la formule "si Dieu le veut" marque une certaine modestie de la part du croyant, ou il a conscience que si Dieu ne veut pas, ce qu'il prévoit ne se réalisera pas.
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyLun 16 Oct 2017, 17:54

Cyril 84 a écrit:

Pourtant, chère La petite voix, cette formule que tu dénonce est recommandée (à juste titre) dans la Bible :

Nouveau-testament, Jacques, chapitre 4 :
13 A vous maintenant, qui dites : Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons !
14 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! car, qu'est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.
15 Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.

Mais non. Jacques 4 reprend les chrétiens qui se vantent devant les autres de leur réussite et leur projet. Ce n'est pas une "formule" que Jacques demande d'appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyLun 16 Oct 2017, 18:05

Anozira a écrit:
J'aime bien aussi l'idée de s'en remettre à Dieu, la formule "si Dieu le veut" marque une certaine modestie de la part du croyant, ou il a conscience que si Dieu ne veut pas, ce qu'il prévoit ne se réalisera pas.

Je finis par ne plus y croire. Je ne crois pas que le fait d'avoir eut ce qu'on souhaite prouve que Dieu l'a voulu. C'est une question de circonstances. Par contre je crois que Dieu pourvois, et j'aime entendre des gens dire "Dieu pouvoira".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyLun 16 Oct 2017, 18:07

Tu chipotes lol!
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyLun 16 Oct 2017, 18:17

Anozira a écrit:
Tu chipotes lol!

Oui!
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyLun 16 Oct 2017, 18:27

marie-chantal a écrit:
Du côté musulman, j'écoute beaucoup plus  "Inchallah" (Si Dieu le veut).
Du côté chrétien, c'est plutôt "Sainte Marie", "Oh mon Dieu", "Dieu merci", etc.

Perso, çà ne me choque pas. Et les personnes qui les disent ne sont pas nécessairement pieux.

La petite voix a écrit:
Ces expressions que tu attribue au côté chrétien, n'implique pas Dieu l'intervention (ou non intervention) de Dieu alors que l'expression "si Dieu le veut" elle oui. Et encore ce n'est pas une expression pour parler directement de l'intervention de Dieu mais une formule pour se rassurer quand à l'issue de notre situation.

Nous aussi avons nos formules de "Si Dieu le veut" sous d'autres formes. Par ex. avant d'entamer une chose difficile, on dit "Seigneur Jésus" ou d'autres formules équivalentes selon les régions.
Autre exemple, avant de manger, les musulmans disent "Bismallah Raman Rahim" (Au nom de Dieu, le clément, le miséricordieux). Nous, on récite une petite prière : "Seigneur, bénis ce repas que nous allons prendre ainsi que ceux qui l'ont préparé. Donne du pain à ceux qui n'en ont pas et aide-nous à partager le nôtre. Amen".
Je trouve qu'il y a une grande ressemblance.

La petite voix a écrit:
Écoute moi non plus ça ne me choque pas les exemples que tu as cité, je suis agacé par ceux qui veulent mêler Dieu à leur histoires, où celle des autres pour exercer une emprise sur toi.

Comme l'a si bien dit Anozira, tu n'as qu'à répondre poliment que tu n'est pas intéressée à discuter de ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyLun 16 Oct 2017, 18:33

marie-chantal a écrit:
marie-chantal a écrit:
Du côté musulman, j'écoute beaucoup plus  "Inchallah" (Si Dieu le veut).
Du côté chrétien, c'est plutôt "Sainte Marie", "Oh mon Dieu", "Dieu merci", etc.

Perso, çà ne me choque pas. Et les personnes qui les disent ne sont pas nécessairement pieux.

La petite voix a écrit:
Ces expressions que tu attribue au côté chrétien, n'implique pas Dieu l'intervention (ou non intervention) de Dieu alors que l'expression "si Dieu le veut" elle oui. Et encore ce n'est pas une expression pour parler directement de l'intervention de Dieu mais une formule pour se rassurer quand à l'issue de notre situation.

Nous aussi avons nos formules de "Si Dieu le veut" sous d'autres formes. Par ex. avant d'entamer une chose difficile, on dit "Seigneur Jésus" ou d'autres formules équivalentes selon les régions.
Autre exemple, avant de manger, les musulmans disent "Bismallah Raman Rahim" (Au nom de Dieu, le clément, le miséricordieux). Nous, on récite une petite prière : "Seigneur, bénis ce repas que nous allons prendre ainsi que ceux qui l'ont préparé. Donne du pain à ceux qui n'en ont pas et aide-nous à partager le nôtre. Amen".
Je trouve qu'il y a une grande ressemblance.

La petite voix a écrit:
Écoute moi non plus ça ne me choque pas les exemples que tu as cité, je suis agacé par ceux qui veulent mêler Dieu à leur histoires, où celle des autres pour exercer une emprise sur toi.

Comme l'a si bien dit Anozira, tu n'as qu'à répondre poliment que tu n'est pas intéressée à discuter de ce sujet.

Moui. Désolée j'ai du mal à m'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyLun 16 Oct 2017, 21:33

La petite voix a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Pourtant, chère La petite voix, cette formule que tu dénonce est recommandée (à juste titre) dans la Bible :

Nouveau-testament, Jacques, chapitre 4 :
13 A vous maintenant, qui dites : Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons !
14 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! car, qu'est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.
15 Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.

Mais non. Jacques 4 reprend les chrétiens qui se vantent devant les autres de leur réussite et leur projet. Ce n'est pas une "formule" que Jacques demande d'appliquer.

Sincèrement, je ne sais pas comment tu arrives à comprendre ces versets de la sorte. scratch
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyLun 16 Oct 2017, 21:35

Cyril 84 a écrit:


Sincèrement, je ne sais pas comment tu arrives à comprendre ces versets de la sorte. scratch

Parce que tu ne lis pas tout le chapitre. Et arrête de me saouler merci.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyLun 16 Oct 2017, 21:43

La petite voix a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Sincèrement, je ne sais pas comment tu arrives à comprendre ces versets de la sorte. scratch

Parce que tu ne lis pas tout le chapitre. [...]

Si,justement.
Donc édifies-moi s'il-te-plaît chère La petite voix.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyLun 16 Oct 2017, 23:15

Cyril 84 a écrit:
La petite voix a écrit:
Parce que tu ne lis pas tout le chapitre. [...]

Si,justement.
Donc édifies-moi s'il-te-plaît chère La petite voix.

je suis plutôt d'accord avec La petite voix, Jacques fait des remontrances à ses frères chrétiens qui ont de mauvais comportements et il leur rappelle qu'ils doivent dominer leurs attachement aux choses terrestres et se rapprocher de Dieu.
la phrase que tu isoles parce que l'Islam y fait écho "si Dieu le veut"  n'est pas le principal thème de ce texte.

4.1    D'où viennent les luttes, et d'ou viennent les querelles parmi vous? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres?
4.2    Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.

4.7    Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
4.8    Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.
4.9    Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.
4.10    Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
4.11    Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.
4.12    Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain?
4.13    A vous maintenant, qui dites: Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons!
4.14    Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.
4.15   Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.
4.16    Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C'est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte.
4.17    Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.



Cyril 84 a écrit:
La petite voix a écrit:
14.10.2017

Hey! Ça fait un baille que je voulais ouvrir ce sujet parce que je suis de plus en plus gênée par les emploie excessif ou abusif de terme comme "Dieu veut" "Dieu permet" "Dieu guide" etc etc. Je commence à devenir allergique. En fait je discutais avec une amie chretienne, elle me parlait de ses projets et elle a dit "Dieu conduira" ça m'a agacé. Et puis il y a tous ces chrétiens qui se sentent obligés de dire des choses qui sonnent "spirituelles" pour montrer leur "pièté, bref ça me saoul. J'ai du mal à sentir la spontanéité là dedans. Il y en qui le disent avec sincérité et humilité, mais ils sont peu. Je cherche des chrétiens authentique et simple, mais j'ai du mal à en trouver.

Je trouve cela plutôt bien.
Car cela est un rappel fréquent de notre Créateur.

et moi ceux qui disent inchallah à tout bout de champ me saoulent.
c'est à eux que je m'adresse, pas à leur Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyLun 16 Oct 2017, 23:52

La petite voix a écrit:
Réaction justifié ou pas? Tu peux développer?

Pour te donner un exemple il fut un temps ou je me suis interessé a la predestination et j'ai fini par ne plus y croire ainsi , maintenant quand des amis me disent " c'etait ecrit " ou " Dieu l'a voulu " cela m'agasse et je ne peux m'empecher de leur dire que je ne me sens pas concerné par le destin et que j'aimerais ne pas entendre cette expression  , j'ai aussi fini pas me lasser de toute autre expression religieuse qu'on repete de facon robotique . Mais , des fois je me pose des questions ma reaction est-elle legitime ou est-ce seulement parceque je me projette dans les autres puisque certains les utilisent tout en y croyant c'est en quelque sort leur porte bonheur et un rappel pour eux même et puis je ne peux pas obliger les gens a ne plus croire au destin après tout je garde certaine croyance et je n'arret pas de dire "il faut rester positif !! " une expression qui agace certains de mes amis . Bref , j'arrive  limite  a supporter ce genre d'expression  avec ce raisonement néanmoins , j'ai quand même envie de dire j'ai horreur du proselytisme et ce genre d'expression en est l'incarnation .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyMar 17 Oct 2017, 00:40

la foi au destin, qu'il soit bon ou mauvais, est le dernier des six piliers de la foi dans l'Islam


Dernière édition par Anozira le Mar 17 Oct 2017, 00:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyMar 17 Oct 2017, 00:50

Il y a dans l'expression religieuse, des choses qui finissent toujours par devenir tradition. Et, ce n'est pas que des formules, ça peut aussi être des gestes ou des attitudes.

Il faut en avoir conscience pour effectivement régulièrement en discuter le sens.

Ton interpellation est donc normale Petite voix, il est bien de s'interroger régulièrement sur le sens des traditions. Pour ne pas le perdre en ne laissant ce qui a du sens juste devenir une habitude.

On ne peut donc pas éviter ces tendances à la formule qui finissent par devenir des repaires pour le groupe établi, ni éviter la nécessité de les redéfinir ( ces tendances ).

Je pense que le mot le plus utilisé sans qu'on nous en connaissions le sens c'est " amen ". C'est une expression de clôture devenue tradition, mais je ne suis pas certain que l'on en applique toujours le sens.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyMar 17 Oct 2017, 01:33

Anozira a écrit:
la foi au destin, qu'il soit bon ou mauvais, est le dernier des six piliers de la foi dans l'Islam


Pour être précis c'est du Qadar qu'il s'agit , la majorité des savants l'ont interpreté comme etant le destin d'autres non et je suis plus convaincu par le non .
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyMar 17 Oct 2017, 06:30

rosarum a écrit:

je suis plutôt d'accord avec La petite voix, Jacques fait des remontrances à ses frères chrétiens qui ont de mauvais comportements et il leur rappelle qu'ils doivent dominer leurs attachement aux choses terrestres et se rapprocher de Dieu.
la phrase que tu isoles parce que l'Islam y fait écho "si Dieu le veut"  n'est pas le principal thème de ce texte.

Tout à fait, Rosarum il dit même que certain ont beaucoup de "désir", ils veulent le pouvoir, la richesse, et oublient qu'ils vivent par la grâce de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyMar 17 Oct 2017, 06:33

Thedjezeyri14 a écrit:
La petite voix a écrit:
Réaction justifié ou pas? Tu peux développer?

Pour te donner un exemple il fut un temps ou je me suis interessé a la predestination et j'ai fini par ne plus y croire ainsi , maintenant quand des amis me disent " c'etait ecrit " ou " Dieu l'a voulu " cela m'agasse et je ne peux m'empecher de leur dire que je ne me sens pas concerné par le destin et que j'aimerais ne pas entendre cette expression  , j'ai aussi fini pas me lasser de toute autre expression religieuse qu'on repete de facon robotique . Mais , des fois je me pose des questions ma reaction est-elle legitime ou est-ce seulement parceque je me projette dans les autres puisque certains les utilisent tout en y croyant c'est en quelque sort leur porte bonheur et un rappel pour eux même et puis je ne peux pas obliger les gens a ne plus croire au destin après tout je garde certaine croyance et je n'arret pas de dire "il faut rester positif !! " une expression qui agace certains de mes amis . Bref , j'arrive  limite  a supporter ce genre d'expression  avec ce raisonement néanmoins , j'ai quand même envie de dire j'ai horreur du proselytisme et ce genre d'expression en est l'incarnation .

Tu as mis le doigt sur le problème. Non on ne peut pas empêcher les gens de croire mais c'est parfois agaçant quand on est jugé parce qu'on ne croit pas à la prédestination tel que certain l'interprète. C'est une expression qui mine de rien est dogmatique et clivante.
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyMar 17 Oct 2017, 06:36

Anozira a écrit:
la foi au destin, qu'il soit bon ou mauvais, est le dernier des six piliers de la foi dans l'Islam

Destin bon ou mauvais?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyMar 17 Oct 2017, 08:20

Thedjezeyri14 a écrit:
Anozira a écrit:
la foi au destin, qu'il soit bon ou mauvais, est le dernier des six piliers de la foi dans l'Islam


Pour être précis c'est du Qadar qu'il s'agit , la majorité des savants l'ont interpreté comme etant le destin d'autres non et je suis plus convaincu par le non .

Comment tu interprete le Qadar toi ?
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyMar 17 Oct 2017, 11:55

Tonton a écrit:
Il y a dans l'expression religieuse, des choses qui finissent toujours par devenir tradition. Et, ce n'est pas que des formules, ça peut aussi être des gestes ou des attitudes.

Il faut en avoir conscience pour effectivement régulièrement en discuter le sens.

Ton interpellation est donc normale Petite voix, il est bien de s'interroger régulièrement sur le sens des traditions.  Pour ne pas le perdre en ne laissant ce qui a du sens juste devenir une habitude.

On ne peut donc pas éviter ces tendances à la formule qui finissent par devenir des repaires pour le groupe établi, ni éviter la nécessité de  les redéfinir ( ces tendances ).

Je pense que le mot le plus utilisé sans qu'on nous en connaissions le sens c'est " amen ". C'est une expression de clôture devenue tradition, mais je ne suis pas certain que l'on en applique toujours le sens.  

Tout à fait, tu l'as dis ces expressions deviennent des "repaires" voire une façon de s’identifier et afficher ses croyances. Mais dans le fond est-ce que c'est utile de les dires?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyMar 17 Oct 2017, 12:05

rosarum a écrit:
je suis plutôt d'accord avec La petite voix, Jacques fait des remontrances à ses frères chrétiens qui ont de mauvais comportements et il leur rappelle qu'ils doivent dominer leurs attachement aux choses terrestres et se rapprocher de Dieu.
la phrase que tu isoles parce que l'Islam y fait écho "si Dieu le veut"  n'est pas le principal thème de ce texte.

4.1    D'où viennent les luttes, et d'ou viennent les querelles parmi vous? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres?
4.2    Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.

4.7    Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
4.8    Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.
4.9    Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.
4.10    Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
4.11    Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.
4.12    Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain?
4.13    A vous maintenant, qui dites: Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons!
4.14    Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.
4.15   Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.
4.16    Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C'est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte.
4.17    Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.

Tu remarqueras, cher Rosarum, que le verset 13 commence par la transition : "A vous maintenant, [...]"


rosarum a écrit:
[...] la phrase que tu isoles parce que l'Islam y fait écho "si Dieu le veut"  n'est pas le principal thème de ce texte.

J'ai lu la Bible intégralement (donc ce verset et ce chapitre) plusieurs mois avant de devenir musulman.
Et je l'ai compris comme aujourd'hui (une exhortation universelle).
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif    Langage religieux abusif EmptyMar 17 Oct 2017, 15:31


Citation :
Pour être précis c'est du Qadar qu'il s'agit , la majorité des savants l'ont interpreté comme etant le destin d'autres non et je suis plus convaincu par le non .
Bien en accord avec toi Thedjezeyri14.

Ḳaḍāʾ wa-l-Ḳadar

Citation :
Ces deux mots, joints en une seule expression, signifient globalement le décret de Dieu: aussi bien décret éternel (sens le plus fréquent de ḳaḍāʾ) que décret existentialisé dans le temps (sens le plus fréquent de ḳadar). D’autres traductions peuvent être proposées: par ex. ḳaḍāʾ «prédétermination» (le plus souvent éternelle, mais selon certaines écoles opérant dans le temps); ḳadar «décret» (le plus souvent dans le temps, mais selon certaines écoles, éternel), ou encore «destin, destinée», en tant que déterminés et fixés.
Je crois au destin dans le sens le plus profane, mais aucunement à une prédestination de l'individu, qui serait inscrite quelque part de toute éternité.

D'ailleurs les tenants du destin écrit, de la prédestination, tiennent que l'on peut "influer".

Ḳaḍāʾ au sens de décision, présente dans le Coran des significations diverses selon le contexte, et notamment: jugement dernier (45, 17, X, 93), juridiction (27, 78, 39, 69, 40, 20), révélation de la vérité (28, 44) et prédestination, détermination, décret (40, 68)

Cette question du destin, de la prédétermination, a aussi fait polémique chez les chrétiens entre chrétiens.

Cela me choque que l'on puisse alléguer que Dieu aurait prédéterminé notre destin...

Ce qui me choque aussi c'est l'abus du mot "miracle" et plus généralement de vocables religieux dans un contexte qui ne l'est pas..

Mon épouse qui ne se remettra jamais de son accident cérébral et moi nous avons repris jeudi dernier notre participation à une filière de formation biblique.

A la sortie une amie a dit à mon épouse "Avec (...) vous êtes ici deux "miraculées".

J'ignore ce qu'a eu (...) mais "miraculées"?

Oui j'ai rendu grâces à Dieu que mon épouse ne soit pas décédée et surtout qu'elle ne soit pas restée grabataire maintenue en vie végétative en hôpital.
Je n'y vois pas un "miracle", on abuse du terme tout comme on abuse de ce qui serait un interventionnisme de Dieu dans notre quotidien.

"Les dieux" se jouant du destin des hommes à leur guise laissons donc cela aux panthéons grec et romain.
C'est à se demander si la croyance en la prédestination ne serait pas un héritage de ces croyance païennes?

A Lourdes notre Eglise ne parle jamais de "miracle" mais uniquement, après enquête sérieuse, de "guérison inexpliquée".



Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyMar 17 Oct 2017, 17:51

Anozira a écrit:
Comment tu interprete le Qadar toi ?


Sans rentrer dans les details et sans dire les avis de differentes ecole de pensée je diriais que pour moi L'existence , l'existence de la mort  , l'evolution et la finitude de la creation  et autres lois et verité naturelle c'est bien cela le Qadar de plus , on a bien le droit de ne pas y croire a ces lois naturelles le Coran dit simplement qu'elles existent et qu'elles sont vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyMar 17 Oct 2017, 18:07

C'est la pensée chrétienne. Mais je crois que la pensée musulmane majoritaire c'est de croire au destin, bon ou mauvais, et que absolument tout provient d'Allah.
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif EmptyMar 17 Oct 2017, 18:42

Thedjezeyri14 a écrit:
Anozira a écrit:
Comment tu interprete le Qadar toi ?


Sans rentrer dans les details et sans dire les avis de differentes ecole de pensée je diriais que pour moi L'existence , l'existence de la mort  , l'evolution et la finitude de la creation  et autres lois et verité naturelle c'est bien cela le Qadar de plus , on a bien le droit de ne pas y croire a ces lois naturelles le Coran dit simplement qu'elles existent et qu'elles sont vérité.

Je ne comprend pas ce que tu dis. Tu peux développer stp?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langage religieux abusif Empty
MessageSujet: Re: Langage religieux abusif   Langage religieux abusif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langage religieux abusif
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: PARLONS DE NOUS !-
Sauter vers: