Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam

Aller en bas 
+8
rosarum
babhurricane
ysov
Le camarguais
petitsoleil
apollos
mario-franc_lazur
Bruno Lemaire
12 participants
AuteurMessage
Bruno Lemaire





Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptyMer 15 Déc 2010, 10:06

Bonjour,

dans un autre forum, un même thème de discussion portait sur "qui était Jésus", ou plus exactement "Jésus était-il le messie"

J'ai trouvé très intéressant le message d'un musulman qui disait que Jésus - à en croire sa lecture de l'Evangile - n'était pas le "Messie attendu".

C'est bien sûr le mot 'attendu' qu'il ne faut pas négliger.

Pour nous, Chrétiens, nous pourrions presque être d'accord, à l'énorme bémol près. Les hommes ont hélas tendance à vouloir reconstruire à leutr image Dieu, au lieu d'accepter l'inattendu. Mais, pour nous chrétiens, il est 'évident', et indiscutable: Jésus EST le Messie, et c'est évidemment indiqué dans les évangiles, par Jésus lui-m^mme, tel qu'évoqué par les évangélistes. Une question complémentaire (encore discutée récemment sur KTO par de 'fins' biblistes) aurait pu être: qu'appelle t-on vraiment 'messie'. Et qu'est -ce que le message messianique, pour les hommes d'aujourd'hui

Cela étant, bien sûr, il est difficile d'accepter entièrement le message de ce frère musulman, qui pourrait laisser entendre que Jésus ne serait pas le "Messie" tout court.

Je propose donc simplement ici, sans traiter nécessairement nos frères juifs et musulmans d'illettrisme ou, pire, de 'mauvaise foi' (au sens banal du terme - sachant que leur foi n'est pas la nôtre) , élargir le propos, en suggérant que ni les juifs ni les musulmans n'attendaient un tel Sauveur dont le royaume ne serait pas (au moins directement) de ce monde. Le Messie Jésus, fils de Dieu, n'était pas conforme à l'image du sauveur temporel, voire guerrier, qu'attendaient le peuple juif, occupé par les romains, non plus que le peuple arabe - pour d'autres raisons.

On en reparlera sans doute, mais efforçons nous de mieux comprendre les arguments des uns et des autres.

Certains peuvent nous éclairer sur d'éventuels malentendus, et permettre aux chrétiens de continuer à remplir leur mission, à savoir évangéliser, sans violence - même verbale - jusqu'aux extrémités de la terre, en étant donc le sel de cette terre, sel bien affadi de nos jours dans un monde de plus en plus violent.

Ne gardons pas pour nous la Bonne Nouvelle annoncée par le Christ, ne nous replions pas sur nous-mêmes. Ce n'est pas de la candeur, c'est notre vocation, dans l'Espérance du retour du Christ et de la Jérusalem Céleste.

Sachons aussi reconnaître que le Messie, le Messie sauveur, même s'il a dit craindre que la foi ne divise les familles, les peuples, les nations, n'a jamais souhaité que l'on impose sa foi à la pointe du sabre, et de l'épée. Nous devons être dans le monde, sans êtr du monde, mais nous sommes chargés de témoigner, et non de convaincre - et encore moins de force. Ce fut aussi le message de la petite Bernadette à Lourdes: témoigner. C'est déjà beaucoup.

Fraternellement dans le Christ, en tant que chercheur de Dieu, et donc de Vérité,

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptyJeu 16 Déc 2010, 09:20

Bruno Lemaire a écrit:
Bonjour,

dans un autre forum, un même thème de discussion portait sur "qui était Jésus", ou plus exactement "Jésus était-il le messie"

J'ai trouvé très intéressant le message d'un musulman qui disait que Jésus - à en croire sa lecture de l'Evangile - n'était pas le "Messie attendu".

C'est bien sûr le mot 'attendu' qu'il ne faut pas négliger.

Pour nous, Chrétiens, nous pourrions presque être d'accord, à l'énorme bémol près. Les hommes ont hélas tendance à vouloir reconstruire à leutr image Dieu, au lieu d'accepter l'inattendu. Mais, pour nous chrétiens, il est 'évident', et indiscutable: Jésus EST le Messie, et c'est évidemment indiqué dans les évangiles, par Jésus lui-m^mme, tel qu'évoqué par les évangélistes. Une question complémentaire (encore discutée récemment sur KTO par de 'fins' biblistes) aurait pu être: qu'appelle t-on vraiment 'messie'. Et qu'est -ce que le message messianique, pour les hommes d'aujourd'hui

Cela étant, bien sûr, il est difficile d'accepter entièrement le message de ce frère musulman, qui pourrait laisser entendre que Jésus ne serait pas le "Messie" tout court.

Je propose donc simplement ici, sans traiter nécessairement nos frères juifs et musulmans d'illettrisme ou, pire, de 'mauvaise foi' (au sens banal du terme - sachant que leur foi n'est pas la nôtre) , élargir le propos, en suggérant que ni les juifs ni les musulmans n'attendaient un tel Sauveur dont le royaume ne serait pas (au moins directement) de ce monde. Le Messie Jésus, fils de Dieu, n'était pas conforme à l'image du sauveur temporel, voire guerrier, qu'attendaient le peuple juif, occupé par les romains, non plus que le peuple arabe - pour d'autres raisons.

On en reparlera sans doute, mais efforçons nous de mieux comprendre les arguments des uns et des autres.

Certains peuvent nous éclairer sur d'éventuels malentendus, et permettre aux chrétiens de continuer à remplir leur mission, à savoir évangéliser, sans violence - même verbale - jusqu'aux extrémités de la terre, en étant donc le sel de cette terre, sel bien affadi de nos jours dans un monde de plus en plus violent.

Ne gardons pas pour nous la Bonne Nouvelle annoncée par le Christ, ne nous replions pas sur nous-mêmes. Ce n'est pas de la candeur, c'est notre vocation, dans l'Espérance du retour du Christ et de la Jérusalem Céleste.

Sachons aussi reconnaître que le Messie, le Messie sauveur, même s'il a dit craindre que la foi ne divise les familles, les peuples, les nations, n'a jamais souhaité que l'on impose sa foi à la pointe du sabre, et de l'épée. Nous devons être dans le monde, sans êtr du monde, mais nous sommes chargés de témoigner, et non de convaincre - et encore moins de force. Ce fut aussi le message de la petite Bernadette à Lourdes: témoigner. C'est déjà beaucoup.

Fraternellement dans le Christ, en tant que chercheur de Dieu, et donc de Vérité,

Bruno.


Mt 16:16- Simon-Pierre répondit : " Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. "
Mt 16:17- En réponse, Jésus lui dit : " Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux.
Mt 16:18- Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.
Mt 16:19- Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié. "
Mt 16:20- Alors il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.



Pourquoi cette consigne de silence, justement, à ton avis, mon cher BRUNO ?


Et la Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam 33215 sur DIALOGUE
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Bruno Lemaire





Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptyJeu 16 Déc 2010, 09:28

Citation :



Mt 16:16- Simon-Pierre répondit : " Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. "
Mt 16:17- En réponse, Jésus lui dit : " Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux.
Mt 16:18- Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.
Mt 16:19- Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié. "
Mt 16:20- Alors il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.


Pourquoi cette consigne de silence, justement, à ton avis, mon cher BRUNO ?


Bonjour,

je ne peux qu'imaginer une réponse, mais qui s'inscrit dans la droite ligne du fil de discussion:

Je pense que Jesus a dit cela, car Il savait que les juifs attendaient un tout autre Messie qu'un messie qui mourrait sur la croix pour racheter les péchés des hommes. Benoit XVI suggère, à ce sujet, que les juifs ont préféré Barrabas, un révolutionnaire, plus proche de l'idée que les juifs se faisaient du messie.

C'est peut être aussi ce que nos frères musulmans attendaient: au lieu d'un "Fils de l'homme" à l'apparence chétive, faible, ils souhaitaient un Dieu de la victoire sur tous leurs ennemis.

Fraternellement dans le Christ,

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptyJeu 16 Déc 2010, 09:54

Bruno Lemaire (Jeu 16 Déc - 9:28) a écrit:
Citation :



Mt 16:16- Simon-Pierre répondit : " Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. "
Mt 16:17- En réponse, Jésus lui dit : " Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux.
Mt 16:18- Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.
Mt 16:19- Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié. "
Mt 16:20- Alors il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.


Pourquoi cette consigne de silence, justement, à ton avis, mon cher BRUNO ?


Bonjour,

je ne peux qu'imaginer une réponse, mais qui s'inscrit dans la droite ligne du fil de discussion:

Je pense que Jesus a dit cela, car Il savait que les juifs attendaient un tout autre Messie qu'un messie qui mourrait sur la croix pour racheter les péchés des hommes. Benoit XVI suggère, à ce sujet, que les juifs ont préféré Barrabas, un révolutionnaire, plus proche de l'idée que les juifs se faisaient du messie.

C'est peut être aussi ce que nos frères musulmans attendaient: au lieu d'un "Fils de l'homme" à l'apparence chétive, faible, ils souhaitaient un Dieu de la victoire sur tous leurs ennemis.

Fraternellement dans le Christ,

Bruno.

Je suis totalement d'accord avec ton interprétation, mon cher BRUNO !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Bruno Lemaire





Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptyJeu 16 Déc 2010, 10:08

mario-franc_lazur (Jeu 16 Déc - 9:54) a écrit:
Bruno Lemaire (Jeu 16 Déc - 9:28) a écrit:



Bonjour,

je ne peux qu'imaginer une réponse, mais qui s'inscrit dans la droite ligne du fil de discussion:

Je pense que Jesus a dit cela, car Il savait que les juifs attendaient un tout autre Messie qu'un messie qui mourrait sur la croix pour racheter les péchés des hommes. Benoit XVI suggère, à ce sujet, que les juifs ont préféré Barrabas, un révolutionnaire, plus proche de l'idée que les juifs se faisaient du messie.

C'est peut être aussi ce que nos frères musulmans attendaient: au lieu d'un "Fils de l'homme" à l'apparence chétive, faible, ils souhaitaient un Dieu de la victoire sur tous leurs ennemis.

Fraternellement dans le Christ,

Bruno.

Je suis totalement d'accord avec ton interprétation, mon cher BRUNO !

Merci ;-) (mais je m'en doutais un peu, vu le contexte de ton interrogation)

Plus profondément, je crois que nous sommes là au cœur de notre foi, et des divergences, hélas encore profondes, avec nos frères juifs et musulmans.

Fraternellement, Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
apollos

apollos



Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptyJeu 16 Déc 2010, 16:14

Si DIEU lui même fait dire a PIERRE que JESUS est le MESSIE dire le contraire c'est s'opposé à DIEU tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
petitsoleil

petitsoleil



Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptyJeu 16 Déc 2010, 21:41

apollos a écrit:
Si DIEU lui même fait dire a PIERRE que JESUS est le MESSIE dire le contraire c'est s'opposé à DIEU tout simplement.


Il me semble, mes amis, que nul ne s'oppose à l'idée que Jésus soit le Messie : Témoins de Jéhovah, Musulmans et Chrétiens, tous l'affirment , chacun à sa façon ! Seuls les Juifs ne le reconnaissnt pas .

Maintenant il faut savoir ce que chacun met sous cette dénomination de MESSIE ?!?


Allons-y !
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptyVen 17 Déc 2010, 09:36

MESSIE Terme dérivé de mashaḥ, racine verbale hébraïque signifiant “ frotter ”, et donc “ oindre ”. (Ex 29:2, 7.) Messie (mashiaḥ) signifie “ oint ” (adjectif ou nom). Le mot grec équivalent est Khristos, ou Christ. — Mt 2:4,
Revenir en haut Aller en bas
Le camarguais

Le camarguais



Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptyVen 17 Déc 2010, 10:36

petitsoleil a écrit:
Seuls les Juifs ne le reconnaissnt pas .

Pas tous petit soleil, pas tous. Les juifs messianiques reconnaissent que Yeshoua est le Messie de Dieu, ils ne constituent qu'une petite minorité de juifs mais sont de plus en plus influent en israel

Ce qui les à convaincu je pense, c'est la prophétie qui porte le nom du prophète Isaïe, qui parle d'un Serviteur soufrant qui se chargera de nos souffrances et nos douleurs

Effectivement, les juifs d'après leur interprétation des texte attendaient un Messie guerrier qui les délivrera de l'occupation et de l'humiliation romaine et qui reconstruira le temple, mais comme le dit Isaïe : il était "sans beauté ni éclat pour attirer nos regards, et sans apparence qui nous eût séduits"

Il ne faut pas forcement croire que Isaïe parle de la beauté du corps, mais peut-être du charisme d'un guerrier

Est-ce la providence ou un signe si seul le Livre d'Isaïe en hébreux a été retrouvé intact lors de la découverte des manuscrits de la mort morte ?

Le judaïsme moderne lui, dépité par une attente interminable du Messie, pense que le Messie de Dieu ne sera pas forcement un homme, mais une ère, un événement…

les chrétiens eux croient que le Messie que les juifs attendent sera le deuxième avènement du Christ


vous voyez, nous parlons toujours de la même personne et en permanence, le Messie de Dieu revient dans toutes les discussions

Vous prenez n'importe quel forum de discussion qui parle de théologie, le Christ reste, et largement, le sujet ou l'on parle le plus et chaque religion monothéiste essaye de l'accaparer


Pour a ta question, il y a eu plusieurs personnages dans la Bible qui ont eu le titre de Messie (qui veut dire Roi), mais il est évident que universellement quand ont parle de Messie (Le Christ), l'on pense systématiquement au Messie a l'origine de la chrétienneté
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptyVen 17 Déc 2010, 11:02

les juifs messianique se disent chrétiens et tous ne sont pas juifs selon la chair.
Revenir en haut Aller en bas
petitsoleil

petitsoleil



Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptyJeu 23 Déc 2010, 08:59

apollos a écrit:
les juifs messianique se disent chrétiens et tous ne sont pas juifs selon la chair.


Les juifs messianiques, qu'ils soient juifs ou non, ont un défaut rédhibitoire à mes yeux : ils sont plus sionistes encore que les Juifs traditionnalistes !
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire





Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptyJeu 23 Déc 2010, 10:19

petitsoleil a écrit:
apollos a écrit:
les juifs messianique se disent chrétiens et tous ne sont pas juifs selon la chair.


Les juifs messianiques, qu'ils soient juifs ou non, ont un défaut rédhibitoire à mes yeux : ils sont plus sionistes encore que les Juifs traditionalistes !

Vus avez peut être raison, mais sur ce fil, nous parlons religion - et plus précisément du rôle de Jésus -, pas politique ;-) , du moins je le croyais.

Très fraternellement, Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
Bruno Lemaire





Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Jesus- Dieu Sauve, l'Emmanuel de notre histoire   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptyJeu 23 Déc 2010, 16:04

Bonjour

Comme chacun sait, les noms de l'Ancien Testament ont souvent une signification propre, ainsi quand Abram est transformé en Abraham, et Jacob en Israell (dans l'e Nouveau Testament, Simon va s'appeler Pierre)

Aussi, quand Dieu dit à Joseph d’appeler le fils de Marie "Jésus", dès avant sa naissance, cela a évidemment une signification toute particulière. Cela montre que Jésus n’est pas un prophète comme un autre. Dieu nous fait comprendre que Jésus est son propre Fils d’une manière tout à fait unique.

En hébreu, Jésus signifie "Dieu sauve". La mission du Christ pendant son parcours terrestre est ainsi pleinement révélée. Contrairement aux prophètes de l’Ancien Testament, Jésus n’est pas seulement venu dans le monde pour annoncer le projet de Dieu qui consiste à sauver les hommes du péché et de tout mal ; il est venu pour mettre ce projet en œuvre, et de réaliser ce salut. Mais Jesus, le "Sauveur", a aussi un autre nom, révélé dans l'Evangile de Matthieu - bien avant qu'u deuxième siècle on établisse définitivement cette double nature du Christ en une seule personne, nature divine comme ntaure humaine. Ce deuxième nom, c'est Emmanuel, nom qui avait déjà été annoncé par Isaïe.

"Emmanuel" en hébreu signifie : "Dieu est avec/parmi nous". Le nom "Jésus" était une référence à la mission du Christ, à ce qu’Il est venu faire.
"Emmanuel" se réfère à Son identité, à qui Il est.

Le lien entre les deux semble évident. Si Jésus est capable de procurer le salut pour tout le genre humain, c'est bien parce qu'il qu’il est tout à la fois vrai homme et vrai Dieu.Bonnes fêtes à tous, fêtons tous l'Emmanuel, le Sauveur.

fraternellement, Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
apollos

apollos



Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptyJeu 23 Déc 2010, 16:37

Bruno Lemaire a écrit:
petitsoleil a écrit:



Les juifs messianiques, qu'ils soient juifs ou non, ont un défaut rédhibitoire à mes yeux : ils sont plus sionistes encore que les Juifs traditionalistes !

Vus avez peut être raison, mais sur ce fil, nous parlons religion - et plus précisément du rôle de Jésus -, pas politique ;-) , du moins je le croyais.

Très fraternellement, Bruno.
mais je na'ais fait aucune remarque concernant la politique.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire





Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptyJeu 23 Déc 2010, 16:41

apollos a écrit:
Bruno Lemaire a écrit:


Vus avez peut être raison, mais sur ce fil, nous parlons religion - et plus précisément du rôle de Jésus -, pas politique ;-) , du moins je le croyais.

Très fraternellement, Bruno.
mais je na'ais fait aucune remarque concernant la politique.
effectivement, je pense que cela s'adressait sans doute à "petitsoleil" qui écrit : "ils sont plus sionistes encore que les Juifs traditionalistes "


Veuillez m'excuser, j'ai parfois du mal dans l'utilisation de ce forum: peut être le grand âge ;-)

Fraternellement dans le Christ, Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
Bruno Lemaire





Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Jesus annoncé dans l'Ancien Testament   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptyJeu 23 Déc 2010, 23:45

Bonjour,

plutôt que de reprendre à ce sujet ce qui a pu être écrit dans l'A.T., je ne peux que vous conseiller la lecture du texte suivant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les juifs attendaient effectivement un messie à peu près à l'époque et dans le contexte où le Christ s'est manifesté, mais sûrement pas sous la forme d'un meesie 'pacifiste', apportant l'Amour plutôt que la révolte armée, et sûrement pas un Jésus aux trois noms - si l'on peut dire: Jésus (c'est à dire Dieu Sauve), Emmanuel (Dieu parmi nous) et enfin le nom que lui ont donné ses disciples, Seigneur (Adonai dans l'AT).

Très fraternellement, Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
ysov

ysov



Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptyVen 24 Déc 2010, 00:05

Bruno Lemaire a écrit:
Bonjour,

plutôt que de reprendre à ce sujet ce qui a pu être écrit dans l'A.T., je ne peux que vous conseiller la lecture du texte suivant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les juifs attendaient effectivement un messie à peu près à l'époque et dans le contexte où le Christ s'est manifesté, mais sûrement pas sous la forme d'un meesie 'pacifiste', apportant l'Amour plutôt que la révolte armée, et sûrement pas un Jésus aux trois noms - si l'on peut dire: Jésus (c'est à dire Dieu Sauve), Emmanuel (Dieu parmi nous) et enfin le nom que lui ont donné ses disciples, Seigneur (Adonai dans l'AT).

Très fraternellement, Bruno.

Quand l'homme souffre, il ne peut objectivement comprendre. Il est impérieux que l'individu et idéalement la collectivité parvienne à un équilibre intérieur, qui
favoriserait du même coup, la véritable compréhension du sens de la venu du Christ sur cette terre. Mais hélas, une multitude, depuis l'époque de sa venu, sont
tellement sous l'emprise de vision terrestre comme référence à la foi, que cela contrecarre depuis des siècles, ce qui fut apporté. De toute manière, le Christ lui-
même l'a bien signifié, que l'épée et la division serait notre lot ici-bas, jusqu'à la fin des temps.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire





Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptyMar 28 Déc 2010, 09:16

ysov a écrit:
Bruno Lemaire a écrit:
Bonjour,

plutôt que de reprendre à ce sujet ce qui a pu être écrit dans l'A.T., je ne peux que vous conseiller la lecture du texte suivant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les juifs attendaient effectivement un messie à peu près à l'époque et dans le contexte où le Christ s'est manifesté, mais sûrement pas sous la forme d'un meesie 'pacifiste', apportant l'Amour plutôt que la révolte armée, et sûrement pas un Jésus aux trois noms - si l'on peut dire: Jésus (c'est à dire Dieu Sauve), Emmanuel (Dieu parmi nous) et enfin le nom que lui ont donné ses disciples, Seigneur (Adonai dans l'AT).

Très fraternellement, Bruno.

Quand l'homme souffre, il ne peut objectivement comprendre. Il est impérieux que l'individu et idéalement la collectivité parvienne à un équilibre intérieur, qui
favoriserait du même coup, la véritable compréhension du sens de la venu du Christ sur cette terre. Mais hélas, une multitude, depuis l'époque de sa venu, sont
tellement sous l'emprise de vision terrestre comme référence à la foi, que cela contrecarre depuis des siècles, ce qui fut apporté. De toute manière, le Christ lui-
même l'a bien signifié, que l'épée et la division serait notre lot ici-bas, jusqu'à la fin des temps.


Bonjour,
c'est vrai, le message du Christ Sauveur est tellement 'bouleversant', tellement 'implicant', tellement 'révolutionnaire' - pensez, un Dieu tout puissant qui se fait tout petit pour se mettre à la hauteur des hommes et pour tenter de les faire grandir dans Son amour, et dans l'amour de leurs frères - qu'il est difficilement admissible.

Peu de juifs de son époque l'ont accepté, certains de ses disciples potentiels l'ont quitté - certains, les "judeo-nazaréens" l'ont carrément rejeté (c'est aussi le sens des paroles de 'division' prononcées par Jesus), et ont formé le terreau sur lequel repose le Coran. Cela montre à la fois la difficulté, mais aussi l'universalité de son message. Les hommes choisissent plus naturellement un messie sauveur temporel et guerrier qu'un Messie sauveur spirituel. On veut être sauvé, ici et maintenant, sans trop d'efforts de 'conversion intérieure': et pourtant, l'ennemi est en nous, avant d'être en l'autre.

Fraternellement dans le Christ, Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
ysov

ysov



Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptyMar 28 Déc 2010, 14:22

Bruno Lemaire a écrit:
petitsoleil a écrit:



Les juifs messianiques, qu'ils soient juifs ou non, ont un défaut rédhibitoire à mes yeux : ils sont plus sionistes encore que les Juifs traditionalistes !

Vus avez peut être raison, mais sur ce fil, nous parlons religion - et plus précisément du rôle de Jésus -, pas politique ;-) , du moins je le croyais.

Très fraternellement, Bruno.

Quoique la politique peut être évoquée en parallèle car au temps de Jésus-Christ terrestre, la situation politique d'alors a sans doute influencé les juifs dans leur
perception du Messie attendu. Si les romains avaient pas occupés le peuple juif, nul doute que l'élément politique aurait eu moins d'impact. Il est exact cependant
que le fait d'ajouter une connotation politique ACTUELLE sur le sionisme, est un élément anachronique, car hors du contexte au temps de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov



Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptyMar 28 Déc 2010, 14:34

Jésus ne fut pas le Messie pour l'islam, mais il est sensé l'être à son retour...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire





Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptyMar 28 Déc 2010, 18:26

ysov a écrit:
Jésus ne fut pas le Messie pour l'islam, mais il est sensé l'être à son retour...

A propos du Christ, fils de Dieu (et donc Dieu) "réllement", ou prétendu tel, le livre de Bernard Sesboüé "Christ, Seigneur et Fils de Dieu" est tout à fait passionnant à lire. Il explique la lente pédagogie du "Fils de l'homme" qui par sa vie avant la croix, et par sa résurrection d'entre les morts - et par l'envoi de l'Esprit Saint à la Pentecôte, révèle peu à peu à ses apôtres - ou plus exactement fait peu à peu comprendre à ses apôtres - qui Il est vraiment "Vrai Dieu né du Vrai Dieu ... de même nature que le Père".

En fait, sur ce point F. Lenoir est plus "musulman" qu'un musulman, puisqu'il croit que ce sont les chrétiens qui, peu à peu, ont divinisé le Christ.

Contre les dires absurdes de Lenoir, il suffit de se référer aux épîtres de Paul - écrites 15 à 20 ans après l'Ascension du Christ - Paul qui doit utiliser près de 200 fois le terme Seigneur, ou Kurios (i.e. Adonai en hébreu) pour parler de Jésus, et 15 fois la locution "Fils de Dieu".

Fraternellement, Bruno.

Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
babhurricane





Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptyMer 12 Jan 2011, 00:37

JESUS EST BELLE ET BIEN UN MESSIE DANS LE CORAN, MAIS UN PROPHÈTE ET AUSSI MESSIE SEULEMENT ENVOYÉ AUX BRÉBIS PERDU DE LA MAISON D'ISRAEL. COMME LE CONFIRMENT LA BIBLE ET LE CORAN, JESUS ETAIT LE MESSIE DESTINÉ AUX ISRAELITES, MAIS MALHEUREUSEMENT NE L'ONT PAS TOUS ACCEPTÉ.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire





Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptyMer 12 Jan 2011, 08:43

babhurricane a écrit:
JESUS EST BELLE ET BIEN UN MESSIE DANS LE CORAN, MAIS UN PROPHÈTE ET AUSSI MESSIE SEULEMENT ENVOYÉ AUX BRÉBIS PERDU DE LA MAISON D'ISRAEL. COMME LE CONFIRMENT LA BIBLE ET LE CORAN, JESUS ETAIT LE MESSIE DESTINÉ AUX ISRAELITES, MAIS MALHEUREUSEMENT NE L'ONT PAS TOUS ACCEPTÉ.

Là encore, un mensonge répété mille fois , même écrit EN MAJUSCULES n'est pas une vérité pour autant.
Le Christ a été envoyé pour le salut du monde, pas seulement pour le salut des israélites. On se demande d'ailleurs pourquoi Dieu, dans sa toute puissance, aurait limité le sacrifice de son fils a être offert simplement au peuple hébreu.

Il n'est pas interdit aux musulmans
1) de lire correctement le Nouveau testament
2) de réfléchir en profondeur, plutôt que de gober n'importe quoi

Pourquoi un être sans péché reconnu, Jésus, aurait-il été envoyé à un petit peuple, et un pécheur, reconnu comme tel, Mohamed, aurait-il été envoyé au monde entier?
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptyMer 12 Jan 2011, 09:36

babhurricane a écrit:
JESUS EST BELLE ET BIEN UN MESSIE DANS LE CORAN, MAIS UN PROPHÈTE ET AUSSI MESSIE SEULEMENT ENVOYÉ AUX BRÉBIS PERDU DE LA MAISON D'ISRAEL. COMME LE CONFIRMENT LA BIBLE ET LE CORAN, JESUS ETAIT LE MESSIE DESTINÉ AUX ISRAELITES, MAIS MALHEUREUSEMENT NE L'ONT PAS TOUS ACCEPTÉ.

Bien cher BABHURRICANE, tout d'abord nous te souhaitons la Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam 33215

Evite, je te prie, d'utiliser des majuscules car cela rend ton messaage très difficile à lire !

Ensuite, ce que tu écris là, c'est en effet ce que pensent les Musulmans.

Mais ils le pensent parce qu'ils ne lisent que quelques versets des évangiles et ne lisent pas TOUT l'évangile, c'est-à-dire les 4 évangiles.

C'est donc ta conviction, BABHURRICANE, et c'est bien.

Mais ce n'est celle des Chrétiens, car il est écrit :

en Matthieu :
Mt 28:16- " Quant aux onze disciples, ils se rendirent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait donné rendez-vous.
Mt 28:17- Et quand ils le virent, ils se prosternèrent ; d'aucuns cependant doutèrent.
Mt 28:18- S'avançant, Jésus leur dit ces paroles : " Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.
Mt 28:19- Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,
Mt 28:20- et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde.
"


en Jean :
Jn 10:14- " Je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent,
Jn 10:15- comme le Père me connaît et que je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis.
Jn 10:16- J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les mène ; elles écouteront ma voix ; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur . "


Et encore Matthieu :
Mt 24:14- " Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier, en témoignage à la face de toutes les nations. "

D'ailleurs, dans les Actes des apôtres, on peut lire ceci:

Ac 8:5-" C'est ainsi que Philippe, qui était descendu dans une ville de la Samarie, y proclamait le Christ. " Et l'apôtre Pierre déclare ceci :

Ac 15:7- "Après une longue discussion, Pierre se leva et dit : " Frères, vous le savez : dès les premiers jours, Dieu m'a choisi parmi vous pour que les païens entendent de ma bouche la parole de la Bonne Nouvelle et embrassent la foi.
Ac 15:8- Et Dieu, qui connaît les cœurs, a témoigné en leur faveur, en leur donnant l'Esprit Saint tout comme à nous.
Ac 15:9- Et Il n'a fait aucune distinction entre eux et nous, puisqu'il a purifié leur cœur par la foi. "



Aucune distinction entre les païens et les Juifs, c'est clair...


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Bruno Lemaire





Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptyMer 12 Jan 2011, 10:25

mario-franc_lazur a écrit:
babhurricane a écrit:
JESUS EST BELLE ET BIEN UN MESSIE DANS LE CORAN, MAIS UN PROPHÈTE ET AUSSI MESSIE SEULEMENT ENVOYÉ AUX BRÉBIS PERDU DE LA MAISON D'ISRAEL. COMME LE CONFIRMENT LA BIBLE ET LE CORAN, JESUS ETAIT LE MESSIE DESTINÉ AUX ISRAELITES, MAIS MALHEUREUSEMENT NE L'ONT PAS TOUS ACCEPTÉ.

Bien cher BABHURRICANE, tout d'abord nous te souhaitons la Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam 33215

Evite, je te prie, d'utiliser des majuscules car cela rend ton messaage très difficile à lire !

Ensuite, ce que tu écris là, c'est en effet ce que pensent les Musulmans.

Mais ils le pensent parce qu'ils ne lisent que quelques versets des évangiles et ne lisent pas TOUT l'évangile, c'est-à-dire les 4 évangiles.

C'est donc ta conviction, BABHURRICANE, et c'est bien.

Mais ce n'est celle des Chrétiens, car il est écrit :

en Matthieu :
Mt 28:16- " Quant aux onze disciples, ils se rendirent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait donné rendez-vous.
Mt 28:17- Et quand ils le virent, ils se prosternèrent ; d'aucuns cependant doutèrent.
Mt 28:18- S'avançant, Jésus leur dit ces paroles : " Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.
Mt 28:19- Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,
Mt 28:20- et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde.
"


en Jean :
Jn 10:14- " Je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent,
Jn 10:15- comme le Père me connaît et que je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis.
Jn 10:16- J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les mène ; elles écouteront ma voix ; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur . "


Et encore Matthieu :
Mt 24:14- " Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier, en témoignage à la face de toutes les nations. "

D'ailleurs, dans les Actes des apôtres, on peut lire ceci:

Ac 8:5-" C'est ainsi que Philippe, qui était descendu dans une ville de la Samarie, y proclamait le Christ. " Et l'apôtre Pierre déclare ceci :

Ac 15:7- "Après une longue discussion, Pierre se leva et dit : " Frères, vous le savez : dès les premiers jours, Dieu m'a choisi parmi vous pour que les païens entendent de ma bouche la parole de la Bonne Nouvelle et embrassent la foi.
Ac 15:8- Et Dieu, qui connaît les cœurs, a témoigné en leur faveur, en leur donnant l'Esprit Saint tout comme à nous.
Ac 15:9- Et Il n'a fait aucune distinction entre eux et nous, puisqu'il a purifié leur cœur par la foi. "


Aucune distinction entre les païens et les Juifs, c'est clair...

Fraternellement

Bonjour, cher Mario, et merci pour ce recentrage. Merci aussi pour nous rappeler et insister sur la proclamation de la Bonne Nouvelle annoncée au monde entier, pas seulement à un 'petit peuple', élu ou non, qui a eu le merveilleux privilège de commencer à nous révéler une partie de la toute-puissance de Dieu, mais sans doute sans comprendre, ou sans accepter, qu'il ne fallait pas garder pour lui - le peuple hébreu - cette 'chose' extraordinaire, l'existence d'un seul Dieu, créateur de l'Univers.
Il a fallu que Dieu s'incarne en Jésus-Christ pour commencer à répandre cette double bonne nouvelle, que le salut de Dieu n'était réservé à une communauté, un peuple, une nation, une race, et que Dieu nous aimait d'un amour inconcevable, au point que son Fils bien-aimé s'offre en sacrifice sur la croix.
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptyMer 12 Jan 2011, 17:55

Bruno Lemaire a écrit:
Bonjour, cher Mario, et merci pour ce recentrage. Merci aussi pour nous rappeler et insister sur la proclamation de la Bonne Nouvelle annoncée au monde entier, pas seulement à un 'petit peuple', élu ou non, qui a eu le merveilleux privilège de commencer à nous révéler une partie de la toute-puissance de Dieu, mais sans doute sans comprendre, ou sans accepter, qu'il ne fallait pas garder pour lui - le peuple hébreu - cette 'chose' extraordinaire, l'existence d'un seul Dieu, créateur de l'Univers.
Il a fallu que Dieu s'incarne en Jésus-Christ pour commencer à répandre cette double bonne nouvelle, que le salut de Dieu n'était réservé à une communauté, un peuple, une nation, une race, et que Dieu nous aimait d'un amour inconcevable, au point que son Fils bien-aimé s'offre en sacrifice sur la croix.


Mon cher BRUNO, Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam 175602
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum



Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptyMar 18 Jan 2011, 22:19

Bruno Lemaire a écrit:
Bonjour,

dans un autre forum, un même thème de discussion portait sur "qui était Jésus", ou plus exactement "Jésus était-il le messie"

J'ai trouvé très intéressant le message d'un musulman qui disait que Jésus - à en croire sa lecture de l'Evangile - n'était pas le "Messie attendu".

de par mon expérience, les musulmans sont incapables d'expliquer clairement ce que signifie le titre de messie donné à Jesus dans le message coranique.
je ne vois d'ailleurs pas très bien ce que viendrait faire Mohamed si Jesus est le Messie au sens biblique du terme.

Citation :
On en reparlera sans doute, mais efforçons nous de mieux comprendre les arguments des uns et des autres.

en ce qui concerne les juifs, voici leur argumentation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptyMer 23 Fév 2011, 21:35

Bruno Lemaire a écrit:

Veuillez m'excuser, j'ai parfois du mal dans l'utilisation de ce forum: peut être le grand âge ;-)

Fraternellement dans le Christ, Bruno


Tu es grand surtout par tes connaissances, l'ami !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptyMer 23 Fév 2011, 23:33

rosarum a écrit:
les musulmans sont incapables d'expliquer clairement ce que signifie le titre de messie donné à Jesus
Ce n'est en effet coraniquement qu'une étiquette, comme "Abraham l'ami de Dieu", etc.
...Les hadiths viennent ensuite broder sur le retour du Christ pour combattre le Dajjal...
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
safae

safae



Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Bonjour;salam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptySam 26 Fév 2011, 14:32

Le mot messie en arabe ( Messih)مسيح a plusieurs sens desquels je site:
Celui qui n'a pas le père
Celui qui a un beau visage
Celui qui efface l'injustice de la terre
etc...
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptySam 26 Fév 2011, 22:22

safae a écrit:
Le mot messie en arabe ( Messih)مسيح a plusieurs sens desquels je site:
Celui qui n'a pas le père
Celui qui a un beau visage
Celui qui efface l'injustice de la terre
etc...

merci safae pour ces précisions.

pour les Juifs, c'est assez différent :


Qui est le Messie ?
Un juif pieux et craignant D.ieu, qui est à la fois un grand érudit en Torah et un dirigeant d’envergure. Il est le descendant direct du Roi David et sera oint comme nouveau roi d’Israël. (D’ailleurs, le mot messie en hébreu, machia’h, signifie « l’oint ».)

Quand le messie viendra, l’authenticité de la Torah et l’existence de D.ieu seront universellement reconnues. Tous les juifs retourneront en Terre d’Israël où ils se libèreront du joug de leurs ennemis et connaîtront un renouveau spirituel. Ils embrasseront la foi de leurs pères et se consacreront au Service divin pour l’éternité. Ils reconstruiront le Temple duquel rayonnera la lumière de la vérité, de la justice, de la tolérance et de la paix sur le monde entier......


la suite ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les Juifs ne reconnaissent pas Jesus comme Messie car il n'a pas réalisé tout ce qui est décrit ci dessus.

voir ici pour des compléments sur le Messie dans le judaisme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptyDim 27 Fév 2011, 02:36

rosarum a écrit:
safae a écrit:
Le mot messie en arabe ( Messih)مسيح a plusieurs sens desquels je site:
Celui qui n'a pas le père
Celui qui a un beau visage
Celui qui efface l'injustice de la terre
etc...

merci safae pour ces précisions.

pour les Juifs, c'est assez différent :


Qui est le Messie ?
Un juif pieux et craignant D.ieu, qui est à la fois un grand érudit en Torah et un dirigeant d’envergure. Il est le descendant direct du Roi David et sera oint comme nouveau roi d’Israël. (D’ailleurs, le mot messie en hébreu, machia’h, signifie « l’oint ».)

Quand le messie viendra, l’authenticité de la Torah et l’existence de D.ieu seront universellement reconnues. Tous les juifs retourneront en Terre d’Israël où ils se libèreront du joug de leurs ennemis et connaîtront un renouveau spirituel. Ils embrasseront la foi de leurs pères et se consacreront au Service divin pour l’éternité. Ils reconstruiront le Temple duquel rayonnera la lumière de la vérité, de la justice, de la tolérance et de la paix sur le monde entier......


la suite ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les Juifs ne reconnaissent pas Jesus comme Messie car il n'a pas réalisé tout ce qui est décrit ci dessus.

voir ici pour des compléments sur le Messie dans le judaisme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




voila un lien qui donne les diférent sens du MOT MESSIE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ce lien, ne définie pas le sens de MESSIE lorsqu'il est attribué a JESUS, mais il donne tout les SENS DU TERME MESSIE qu'il soit attribué a JESUS ou non, parceque AVANT TOUT, MASSIH c'est un nom qui vient du mot MASSAHA (fair passer sa main....)

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptyMer 02 Mar 2011, 16:39

chrisredfeild a écrit:


voila un lien qui donne les diférent sens du MOT MESSIE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ce lien, ne définie pas le sens de MESSIE lorsqu'il est attribué a JESUS, mais il donne tout les SENS DU TERME MESSIE qu'il soit attribué a JESUS ou non, parceque AVANT TOUT, MASSIH c'est un nom qui vient du mot MASSAHA (fair passer sa main....)


merci chrisredfeild mais puisque les premiers à parler du Messie ont été les juifs, je pense que c'est leur sens qu'il faut retenir.
Parmi les 23 passés en revue, cela correspond à peu près la version N°7

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mashia'h (משיח) provient de la racine מש"ח (MS'H), signifiant "onction d'un homme dans de l'huile d'olive", selon la coutume ancienne.
La première occurrence d'onction dans le Texte se trouve dans le Livre de l'Exode (chapitre 29) lors de l'intronisation des prêtres Cohanim : "Tu prendras l'huile d'onction, tu en répandras sur sa tête, et tu l'oindras".


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptySam 15 Oct 2011, 21:29

oui on sais maintenene qui existe juif messianique bien !!! jai apprise une chose ,, ma question es la suivante est ce qu'il existe une religion qui unis cretien et islame , mercie a lavance , jojo
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptySam 15 Oct 2011, 21:35

jojo a écrit:
oui on sais maintenene qui existe juif messianique bien !!! jai apprise une chose ,, ma question es la suivante est ce qu'il existe une religion qui unis cretien et islame , mercie a lavance , jojo

peut être les bahai's ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: oui    Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam EmptySam 15 Oct 2011, 22:03

Ok merci de l'info
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty
MessageSujet: Re: Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam   Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jesus, Messie, ou pas, pour l'Islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: