Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés? Empty
MessageSujet: Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés?   Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés? EmptyDim 23 Juil 2017, 16:35

23.07.2017

La question est dans le titre.

Ou bien les religions doivent-elles s'adapter aux hommes ou les hommes aux religions?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés? Empty
MessageSujet: Re: Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés?   Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés? EmptyDim 23 Juil 2017, 17:55

cailloubleu a écrit:
23.07.2017

La question est dans le titre.

Ou bien les religions doivent-elles s'adapter aux hommes ou les hommes aux religions?


En théorie, ce sont les hommes qui doivent s'adapter aux religions.
En pratique, ce sont les religions qui s'adaptent aux sociétés.

Alors entre la théorie et la pratique, il y a du chemin....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés? Empty
MessageSujet: Re: Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés?   Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés? EmptyDim 23 Juil 2017, 21:43

librepenseur a écrit:
cailloubleu a écrit:
23.07.2017

La question est dans le titre.

Ou bien les religions doivent-elles s'adapter aux hommes ou les hommes aux religions?


En théorie, ce sont les hommes qui doivent s'adapter aux religions.
En pratique, ce sont les religions qui s'adaptent aux sociétés.

Alors entre la théorie et la pratique, il y a du chemin....

Et pourtant on voit que certains religieux obligent à des habitudes vestimentaires qui ne correspondent plus au mode de vie actuel mais qui représente la vie telle qu'elle était il y a 1400 ans ou 3000 ans.

Les règles de la nudité font que les gens surtout pas le femmes ne savent pas nager et se noient dès qu'ils tombent à l'eau, les grandes robes s'empêtrent dans les bicyclettes, les voiles empêchent la vision à 180° pour conduire une auto en toute sécurité.
Les règles religieuses étaient faites pour vivre dans une communauté unique et les règlements servaient à ce que l'ensemble de la société connaisse son rôle.

Aujourd'hui la planète est devenue multi-culturelle et les règlements contradictoires provoquent le dysfontionnement des sociétés.

Pour la simple survie de l'espèce humaine, ne serait-il pas meilleur de prêcher l'entente et les compromis plutôt que la rigueur aveugle?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés? Empty
MessageSujet: Re: Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés?   Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés? EmptyDim 23 Juil 2017, 22:05

cailloubleu a écrit:
librepenseur a écrit:


En théorie, ce sont les hommes qui doivent s'adapter aux religions.
En pratique, ce sont les religions qui s'adaptent aux sociétés.

Alors entre la théorie et la pratique, il y a du chemin....

Et pourtant on voit que certains religieux obligent à des habitudes vestimentaires qui ne correspondent plus au mode  de vie actuel mais qui représente la vie telle qu'elle était il y a 1400 ans ou 3000 ans.

Les règles de la nudité font que les gens surtout pas le femmes ne savent pas nager et se noient dès qu'ils tombent à l'eau, les grandes robes s'empêtrent dans les bicyclettes, les voiles empêchent la vision à 180° pour conduire une auto en toute sécurité.
Les règles religieuses étaient faites pour vivre dans une communauté unique et les règlements servaient à ce que l'ensemble de la société connaisse son rôle.

Aujourd'hui la planète est devenue multi-culturelle et les règlements contradictoires provoquent le dysfontionnement des sociétés.

Pour la simple survie de l'espèce humaine, ne serait-il pas meilleur de prêcher l'entente et les compromis plutôt que la rigueur aveugle?


Je pense que cela est plus symptomatique de l'évolution de notre rapport à Dieu dans notre époque où la science et la technologie ont remplacé notre savoir religieux enseigné depuis des générations par nos ancètres.

Par exemple, les religieux qui obligent à des habitudes vestimentaires qui ne correspondent pas au mode de vie actuel ont souvent été des personnes qui acceptaient le code vestimentaire de la société avant de revenir à une religion plus réglémenté sur le vestimentaire ou autre.

Pourquoi ce repli sur soi au point de rejeter les coutumes vestimentaires ou autre d'un pays dans lequel on a grandi ??

Parceque la religion apporte ce que les sociétés modernes d'aujourd'hui n'apportent pas : la spiritualité que l'homme a besoin pour son bien-être intérieur.

Après, si la personne cherche à se démarquer d'un point vu exterieur, tel que le voile par exemple, c'est plus une liberté que la personne assume devant une société qui impose une dictature de la norme, je pense :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés? Empty
MessageSujet: Re: Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés?   Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés? EmptyDim 23 Juil 2017, 22:14

librepenseur a écrit:


Pourquoi ce repli sur soi au point de rejeter les coutumes vestimentaires ou autre d'un pays dans lequel on a grandi ??

Parceque la religion apporte ce que les sociétés modernes d'aujourd'hui n'apportent pas : la spiritualité que l'homme a besoin pour son bien-être intérieur.

Après, si la personne cherche à se démarquer d'un point vu exterieur, tel que le voile par exemple, c'est plus une liberté que la personne assume devant une société qui impose une dictature de la norme, je pense :-)

Dans ce cas, que je comprends très bien, ce n'est pas très différent des hippies qui provoquaient leurs parents en se laissant pousser les cheveux, puis des punks qui se mettaient des épingles dans les oreilles et mes enfants qui mettaient un point d'honneur à porter des jeans trop grands et déchirés.

Le vêtement n'est jamais anodin, il est protestataire et identitaire, rien à voir avec Dieu donc.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés? Empty
MessageSujet: Re: Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés?   Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés? EmptyDim 23 Juil 2017, 22:15

La discussion semble s'orienter, non pas, dans une question sur les religions mais sur l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés? Empty
MessageSujet: Re: Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés?   Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés? EmptyDim 23 Juil 2017, 22:54

cailloubleu a écrit:
librepenseur a écrit:


Pourquoi ce repli sur soi au point de rejeter les coutumes vestimentaires ou autre d'un pays dans lequel on a grandi ??

Parceque la religion apporte ce que les sociétés modernes d'aujourd'hui n'apportent pas : la spiritualité que l'homme a besoin pour son bien-être intérieur.

Après, si la personne cherche à se démarquer d'un point vu exterieur, tel que le voile par exemple, c'est plus une liberté que la personne assume devant une société qui impose une dictature de la norme, je pense :-)

Dans ce cas, que je comprends très bien, ce n'est pas très différent des hippies qui provoquaient leurs parents en se laissant pousser les cheveux, puis des punks qui se mettaient des épingles dans les oreilles et mes enfants qui mettaient un point d'honneur à porter des jeans trop grands et déchirés.

Le vêtement n'est jamais anodin, il est protestataire et identitaire, rien à voir avec Dieu donc.

Oui, le vetement est identitaire car il peut symboliser notre appartenance religieuse, voir notre mouvance idéologique.

Mais je ne pense pas qu'il soit protestataire car un vêtement peut se changer mais le coté protestataire de la personne, lui, reste.

Après, l'aspect vestimentaire n'est qu'un détail de la religion de la personne car comme le dise les chrétiens, l'habit ne fait pas le moine, ma cher amie ;-)

Je pense aussi que notre société étant accés sur le culte de l'apparence, on a tendance à porter un jugement dur sur la personne juste par son apparence vestimentaire.

Il y a de la beauté chez une femme qui porte le voile et chez une femme qui ne le porte pas comme il peut avoir de la laideur chez une femme qui porte le voile et chez une femme qui ne le porte pas alors je dirais simplement que tout dépend du degré de tolérance que nous portons à l'autre par notre regard :-)


Dernière édition par librepenseur le Dim 23 Juil 2017, 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés? Empty
MessageSujet: Re: Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés?   Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés? EmptyDim 23 Juil 2017, 22:56

Tonton a écrit:
La discussion semble s'orienter, non pas, dans une question sur les religions mais sur l'islam.

Oui, je sais que ça prend le chemin de l'Islam mais cela permet aussi de clarifier les choses et de lutter contre les préjugés religieux, s'il plait à Dieu :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés? Empty
MessageSujet: Re: Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés?   Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés? EmptyDim 23 Juil 2017, 23:08

librepenseur a écrit:


Oui, le vetement est identitaire car il peut symboliser notre appartenance religieuse, voir notre mouvance idéologique.

Mais je ne pense pas qu'il soit protestataire car un vêtement peut se changer mais le coté protestataire de la personne, lui, reste.

Pas forcément on peut changer au cours de sa vie, comme les soixante-huitards qui se sont faits notaires.
On appelle cela "mettre de l'eau dans son vin" :)


Citation :
Il y a de la beauté chez une femme qui porte le voile et chez une femme qui ne le porte pas comme il peut avoir de la laideur chez une femme qui porte le voile et chez une femme qui ne le porte pas alors je dirais simplement que tout dépend le degré de tolérance que nous portons à l'autre par notre regard :-)

Hou la, je ne voulais surtout pas remettre le voile sur le tapis!

Mais par exemple: Dans nos sociétés démocratiques, les religieux peuvent-ils encore espérer ordonner sans prouver ni argumenter? A la question pourquoi, peuvent-ils encore dire "parce que"?

En revanche pour convaincre Jésus marchaient à la rencontre des gens et montrait de l'intérêt pour leur maux ils touchaient les malades et les guérissait, c'est une chose qui n'a pas changé de nos jours cette rencontre de l'autre et ces préoccupations concrètes pour les problèmes concrets des humains, cette pratique universelle doit continuer à être pratiquée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés? Empty
MessageSujet: Re: Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés?   Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés? EmptyLun 24 Juil 2017, 00:33

cailloubleu a écrit:
librepenseur a écrit:


Oui, le vetement est identitaire car il peut symboliser notre appartenance religieuse, voir notre mouvance idéologique.

Mais je ne pense pas qu'il soit protestataire car un vêtement peut se changer mais le coté protestataire de la personne, lui, reste.

Pas forcément on peut changer au cours de sa vie, comme les soixante-huitards qui se sont faits notaires.
On appelle cela "mettre de l'eau dans son vin" :)


Citation :
Il y a de la beauté chez une femme qui porte le voile et chez une femme qui ne le porte pas comme il peut avoir de la laideur chez une femme qui porte le voile et chez une femme qui ne le porte pas alors je dirais simplement que tout dépend le degré de tolérance que nous portons à l'autre par notre regard :-)

Hou la, je ne voulais surtout pas remettre le voile sur le tapis!

Mais par exemple: Dans nos sociétés démocratiques, les religieux peuvent-ils encore espérer ordonner sans prouver ni argumenter? A la question pourquoi, peuvent-ils encore dire "parce que"?

En revanche pour convaincre Jésus marchaient à la rencontre des gens et montrait de l'intérêt pour leur maux ils touchaient les malades et les guérissait, c'est une chose qui n'a pas changé de nos jours cette rencontre de l'autre et ces préoccupations concrètes pour les problèmes concrets des humains, cette pratique universelle doit continuer à être pratiquée.

Tu as raison de dire que dans nos sociétés dite démocratiques, les religieux ne sont plus audibles car plus considérer comme des autorités dans la vie des gens.

Je dirais même que les prêtres et les imams ne sont devenus que des spectateurs impuissant devant une société qui s'est affranchi du poids des contraintes religieuses dans le mode de vie des gens.

Donc, si je reconnais que l'homme doit s'adapter à la religion alors le plus juste est que la société doit s'adapter à l'aspiration de l'homme dans sa relation avec Dieu :-)
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés? Empty
MessageSujet: Re: Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés?   Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés? EmptyLun 24 Juil 2017, 14:21

D'un, point de vue catholique, le chrétien est appelé à être dans le monde, sans être de ce monde.

- Dans le monde : reconnaissance des autorités légitimes, recherche de paix avec ses contemporains, dialogue avec les non-chrétiens.

- Sans être de ce monde : primauté de la Loi de dieu sur celle des hommes,* désir de transformer la société dans la direction de la justice et de la charité, rejet affirmé des modes et des morales incompatibles avec la foi.


* C'est à dire, refus d'agir contre sa conscience chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés? Empty
MessageSujet: Re: Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés?   Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés? EmptyLun 24 Juil 2017, 16:13

librepenseur a écrit:
Tonton a écrit:
La discussion semble s'orienter, non pas, dans une question sur les religions mais sur l'islam.

Oui, je sais que ça prend le chemin de l'Islam mais cela permet aussi de clarifier les choses et de lutter contre les préjugés religieux, s'il plait à Dieu :-)

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés? Empty
MessageSujet: Re: Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés?   Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés? EmptyLun 24 Juil 2017, 16:16

Héraclius a écrit:
D'un, point de vue catholique, le chrétien est appelé à être dans le monde, sans être de ce monde.

- Dans le monde : reconnaissance des autorités légitimes, recherche de paix avec ses contemporains, dialogue avec les non-chrétiens.

- Sans être de ce monde : primauté de la Loi de dieu sur celle des hommes,* désir de transformer la société dans la direction de la justice et de la charité, rejet affirmé des modes et des morales incompatibles avec la foi.


* C'est à dire, refus d'agir contre sa conscience chrétienne.

Oui, le chrétien ne doit rien faire d'illégal mais ne fera pas non plus ce qui est permis, si c'est contraire à ses principes. C'est la fonction couteau suisse.
Revenir en haut Aller en bas
paroissien

paroissien



Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés? Empty
MessageSujet: Re: Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés?   Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés? EmptyLun 24 Juil 2017, 20:57

Moi personnellement je pense que ce que Jésus regarde c'est ce qu'il y a dans notre cœur, et pas le vêtement avec lequel nous nous habillons.

Jésus le dit à ceux qui le suivent jusque dans sa salle de noce, ce que le roi va regarder en entrant dans salle de noce, c'est si nous avons revêtus le vêtement de noce. ors pour nous chrétiens, le vêtement de noce c'est la sainteté de Jésus, dont parle Paul ici :

"Vous tous, en effet, qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. (Galates 3, 27)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés? Empty
MessageSujet: Re: Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés?   Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les religions doivent-elles s'adapter aux sociétés?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: