Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs

Aller en bas 
+11
Thedjezeyri14
rosarum
OlivierV
M in
Roger76
brigit ^^
Pierresuzanne
Cyril 84
tsafnat
Tonton
titibxl
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Vous fréquentez les lieux de culte (de votre religion) avec quelles fréquences ?
1) Je suis chrétien et je les frequente assidûment (au minimum tout les dimanches, sauf empêchement)
La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Vote_lcap44%La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Vote_rcap
 44% [ 14 ]
2) Je suis musulman et je les fréquente assidûment (au minimum les vendredis/salât djumu3a, sauf empêchement)
La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Vote_lcap22%La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Vote_rcap
 22% [ 7 ]
3) Je suis chrétien et ne les fréquente qu'exceptionnellement (mariage, enterrement, Noël etc...) Ou pas du tout.
La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Vote_lcap16%La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Vote_rcap
 16% [ 5 ]
4) Je suis musulman et ne les fréquente qu'exceptionnellement (salât l-aïd, enterrement/salât djanaza etc...) Ou pas du tout.
La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Vote_lcap6%La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Vote_rcap
 6% [ 2 ]
5) Autres... (athés, déistes, juifs, bouddhistes etc...)
La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Vote_lcap12%La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Vote_rcap
 12% [ 4 ]
Total des votes : 32
 

AuteurMessage
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyVen 21 Avr 2017, 18:26

21.04.2017

Salut sur vous, as salam aleykum.

Comme nous sommes vendredi et pour nous c'est un jour particulier (sermon du vendredi / khotba djumu3a)....

....L'idée m'est venu de vous proposer ce sondage........sondage qui est anonyme, bien sûr.

Si vous voulez néanmoins développer votre choix, n'hésitez pas.
Tout partage est enrichissant, tout jugement médisant est à éviter.


Il est intéressant que ceux qui ont opté pour le choix numéro 5 ("autre"), explicitent leur réponse.
Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyVen 21 Avr 2017, 20:17

je suis chrétien,mais je travail le dimanche matin malheureusement.

donc je vais à la Messe le mercredi ou le vendredi de chaque semaine.

et je prend congé les dimanches très importants comme ce dimanche de paques par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyVen 21 Avr 2017, 23:11

Est ce que visiter les églises quand on visite un village/ville ca compte?? si oui je vais dans des églises plusieurs fois par an...
190319
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyVen 21 Avr 2017, 23:22

titibxl a écrit:
je suis chrétien,mais je travail le dimanche matin malheureusement.

donc je vais à la Messe le mercredi ou le vendredi de chaque semaine.

et je prend congé les dimanches très importants comme ce dimanche de paques par exemple

Donc tu as dû opter pour le choix numéro 1, cher Titibxl.

Car tu es empêché d'y-aller le dimanche, en ayant tout de même l'intention.
Et tu compenses par d'autres jours.
Ta pratique est donc assidue.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyVen 21 Avr 2017, 23:27

emmanuelle78 a écrit:
Est ce que visiter les églises quand on visite un village/ville ca compte?? si oui je vais dans des églises plusieurs fois par an...

Bien sûr que non, chère Emmanuelle.

Je ne pensais pas nécessaire de préciser que nous parlons évidemment "des fréquentations de lieux de culte avec conviction".

J'ai même précisé :
"je suis un chrétien [...]"
et
"je suis un musulman [...]"


Ton vote devrait être le numéro 5.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyVen 21 Avr 2017, 23:31

Et à quoi ça te sert de savoir celà? Tu vas distribuer les bons points?

Pardon mais voilà....
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyVen 21 Avr 2017, 23:43

Estandrine a écrit:
Et à quoi ça te sert de savoir celà? Tu vas distribuer les bons points?

Pardon mais voilà....

Mais chère Estandrine, pourquoi vois-tu toujours le mal là où il n'y-en a pas ? Suspect  

Relis le message introductif du sujet :

Cyril 84 a écrit:
[...]

....L'idée m'est venu de vous proposer ce sondage........sondage qui est anonyme, bien sûr.

Si vous voulez néanmoins développer votre choix, n'hésitez pas.
Tout partage est enrichissant, tout jugement médisant est à éviter.

[...]


De plus, toi qui es souvent belliqueuse, je te propose ce verset à méditer :

Bible, évangile selon Matthieu, chapitre 26 :
52 Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée.


La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  518341  ma soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyVen 21 Avr 2017, 23:46

Cyril 84 a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Est ce que visiter les églises quand on visite un village/ville ca compte?? si oui je vais dans des églises plusieurs fois par an...

Bien sûr que non, chère Emmanuelle.

Je ne pensais pas nécessaire de préciser que nous parlons évidemment "des fréquentations de lieux de culte avec conviction".

J'ai même précisé :
"je suis un chrétien [...]"
et
"je suis un musulman [...]"


Ton vote devrait être le numéro 5.
C'etait justement pour voter le numéro 5... sinon je n'aurais pas voté du tout...



J'y vais avec la conviction que l'architecture, l'art au fil des âges est un moyen de se nourrir.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyVen 21 Avr 2017, 23:56

Je n'ai aucune épée Cyril, et pourquoi n'es-tu pas capable de répondre à ma question sans me sermoner? Je connais bien tes techniques de culpabilisation. Je ne prendrai pas autant de pincettes si tu n'étais pas modérateur.

La foi ne se mesure pas, les croyants n'ont pas à se comparer. Médite là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptySam 22 Avr 2017, 00:08

Estandrine a écrit:
[...] La foi ne se mesure pas,

Tu as raison, du moins pas par nous autres, simples créatures.

Mais où ai-je parlé de "mesurer la foi (de chacun)" ? scratch


Estandrine a écrit:
les croyants n'ont pas à se comparer. [...]

Sauf éventuellement pour générer une émulation.
Mais pas par orgueil (que notre Créateur nous en préserve).

Mais où ai-je parlé de "comparer les croyants (entre eux)" ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptySam 22 Avr 2017, 02:29

Salut Cyril,

tu aurais pu rajouter des options :

j'y vais parce que j'aime

j'y vais parce qu'il le faut

j'y vais parce qu'il le faut et que j'aime

J'y vais pas par ce qu'il est hors de question que je foute les pieds dans un endroit pareil.


Pour ma part, j'irai volontiers à la mosquée le vendredi, à l'église le samedi et au temple le dimanche. Mais la dernière fois que j'ai demandé à un musulman si je pouvais prier dans sa mosquée, il a flippé, bon je comprend, en fait sa réaction m'a donné envie de rire tant il était pris au dépourvu :

les yeux grand ouverts, comme quand on est surpris sans savoir que faire : " prier ? comment, qui ? " lol.

bon j'ai lâché l'affaire. Pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptySam 22 Avr 2017, 08:59

Tonton a écrit:
Salut Cyril,

Salut cher Tonton.


Tonton a écrit:
tu aurais pu rajouter des options :

j'y vais parce que j'aime

j'y vais parce qu'il le faut

j'y vais parce qu'il le faut et que j'aime

J'y vais pas  par ce qu'il est hors de question que je foute les pieds dans un endroit pareil. [...]

Je sais, mais les sondages sont limités automatiquement à 5 choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptySam 22 Avr 2017, 09:09

Je suis diacre comme Petero, sous-diacre plus précisément, donc j'y suis à chaque messe sauf empêchement
Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptySam 22 Avr 2017, 19:44

Cyril 84 a écrit:
titibxl a écrit:
je suis chrétien,mais je travail le dimanche matin malheureusement.

donc je vais à la Messe le mercredi ou le vendredi de chaque semaine.

et je prend congé les dimanches très importants comme ce dimanche de paques par exemple

Donc tu as dû opter pour le choix numéro 1, cher Titibxl.

Car tu es empêché d'y-aller le dimanche, en ayant tout de même l'intention.
Et tu compenses par d'autres jours.
Ta pratique est donc assidue.

on peut dire ca oui ;-)

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyLun 24 Avr 2017, 13:56

je vote N° 3 car je vais à l'Eglise pour les baptêmes, mariages etc... si je suis invité.
de plus même si je ne crois plus, j'ai été baptisé donc officiellement je suis toujours chrétien
Revenir en haut Aller en bas
tsafnat





La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyLun 24 Avr 2017, 16:08

Je comprends pas trop le but du sondage en fait , c'est pour savoir si les forumeurs vont assidûment dans les lieux de Cultes de leurs religions.
C'est  un point important mais ça ne fait pas tout .

Car on peut être un croyant  d'apparence  qui observe les prescriptions religieuses  mais qui ne cherche pas plus loin et  qui n'a pas  forcément envie de  croître dans le désir de   plaire à Dieu ,  ou sinon  selon ce qu'il estime suffisant;   mais pas premièrement toujours  progresser  dans  ce désir. Je parle pas de personnes en  particulier   ,  dans ma propre vie je me remet en question c'est pas toujours évident .

Sinon  mesurer la fréquence des prescriptions religieuses et calculer nos efforts , et nos dons peuvent  être des moyens de se donner bonne conscience  et  peuvent détourner du but  principal des prescriptions religieuses. Tout nos dispositions notre coeur , notre esprit et notre âme doivent  y être .


Luc 18 : 10

0Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain. 11Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; 12je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. 13Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 14Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.




Mais j'aspire à plaire à Dieu  , et garder ses commrndements  c'est ce que j'aspire dans ma foi .

Jean 15:10
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.


1 Jean 5:3
Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyLun 24 Avr 2017, 23:52

tsafnat a écrit:
Je comprends pas trop le but du sondage en fait , c'est pour savoir si les forumeurs vont assidûment dans les lieux de Cultes de leurs religions.
C'est  un point important mais ça ne fait pas tout .

Car on peut être un croyant  d'apparence  qui observe les prescriptions religieuses  mais qui ne cherche pas plus loin et  qui n'a pas  forcément envie de  croître dans le désir de   plaire à Dieu ,  ou sinon  selon ce qu'il estime suffisant;   mais pas premièrement toujours  progresser  dans  ce désir. Je parle pas de personnes en  particulier   ,  dans ma propre vie je me remet en question c'est pas toujours évident .

Sinon  mesurer la fréquence des prescriptions religieuses et calculer nos efforts , et nos dons peuvent  être des moyens de se donner bonne conscience  et  peuvent détourner du but  principal des prescriptions religieuses.   Tout nos dispositions notre coeur , notre esprit et notre âme doivent  y être . [...]

Je suis d'accord avec toi chère Tsafnat.

Néanmoins cela n'empêche pas de faire ce genre de sondage par curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyLun 24 Avr 2017, 23:55

rosarum a écrit:
je vote N° 3 car je vais à l'Eglise pour les baptêmes, mariages etc... si je suis invité.
de plus même si je ne crois plus, j'ai été baptisé donc officiellement je suis toujours chrétien

Cher Rosarum, je te re-cite ce que j'ai répondu à Emmanuelle plus haut et qui est valable pour toi :

Cyril 84 a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Est ce que visiter les églises quand on visite un village/ville ca compte?? si oui je vais dans des églises plusieurs fois par an...

Bien sûr que non, chère Emmanuelle.

Je ne pensais pas nécessaire de préciser que nous parlons évidemment "des fréquentations de lieux de culte avec conviction".

J'ai même précisé :
"je suis un chrétien [...]"
et
"je suis un musulman [...]"


Ton vote devrait être le numéro 5.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyMar 25 Avr 2017, 00:03

rosarum a écrit:
je vote N° 3 car je vais à l'Eglise pour les baptêmes, mariages etc... si je suis invité.
de plus même si je ne crois plus, j'ai été baptisé donc officiellement je suis toujours chrétien
Perso je me débrouille pour ne pas y être... je traine à la sortie.
Sauf les enterrements...
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyMar 25 Avr 2017, 16:34

Cyril 84 a écrit:
Estandrine a écrit:
les croyants n'ont pas à se comparer. [...]

Sauf éventuellement pour générer une émulation.
Mais pas par orgueil (que notre Créateur nous en préserve).


Cyril, qui se présente en champion de la vraie foi en encourageant les pratiques extérieures !



Quelques précisions !
- la perfection du culte chrétien est " en esprit et en vérité " et non dans un bâtiment, selon ce qu'a dit Jésus (Jean 4, 24).
- nous serons jugés, selon ce que nous avons jugé (Luc 6, 37). Il n'est donc pas très prudent de condamner la pauvres Estandrine en extrapolant sur son usage du sabre ! Ta condamnation se retourne contre toi, et contre tes propres tentations à la violence. Je te laisse t'interroger sur elles.
Par ailleurs, Mohamed est un sabreur bien plus convaincant qu'elle.


A part cela, ce sondage a son petit intérêt. J'y ai répondu.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyMar 25 Avr 2017, 21:14

Pierresuzanne a écrit:
Cyril 84 a écrit:


Sauf éventuellement pour générer une émulation.
Mais pas par orgueil (que notre Créateur nous en préserve).  


Cyril, qui se présente en champion de la vraie foi en encourageant les pratiques extérieures !



Tu sais bien que c'est coranique, Cyril s'inspire de cela,
Allah a multiplié les communautés afin que par leurs oeuvres les communautés rivalisent en bien.
Evidemment ce genre de parole ne garantit pas la foi pure, l'absence d'hypocrisie et d'orgueil,
Disons que c'est une ébauche vers ce que devrait être la foi pure pour celui qui ne sait pas,
Et en tant qu'ébauche, une imperfection, avant la parfaite révélation de la foi pure,
Foi pure qui oeuvre d'elle même en don de Dieu, par Amour et pour l'Amour.

Ps : Sondage imparfait ^^
Il y a des personnes qui sont assidues mais en dehors des solennités.
L'Eglise chrétienne est ouverte à tous et à tout moment. Ce n'est pas pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyMar 25 Avr 2017, 21:56

brigit ^^ a écrit:


Tu sais bien que c'est coranique, Cyril s'inspire de cela,
Allah a multiplié les communautés afin que par leurs oeuvres les communautés rivalisent en bien.


Mais tu as mal compris le verset cher Brigit . Les bonnes oeuvres en question ce ne sont pas les rites , mais plutot les bonnes oeuvres envers autrui .
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyMar 25 Avr 2017, 22:51

brigit ^^ a écrit:
[...]Ps : Sondage imparfait ^^
Il y a des personnes qui sont assidues mais en dehors des solennités.
L'Eglise chrétienne est ouverte à tous et à tout moment. Ce n'est pas pour rien.

(Re) lis ma réponse à Titibxl chère Brigit :

titibxl a écrit:
je suis chrétien,mais je travail le dimanche matin malheureusement.

donc je vais à la Messe le mercredi ou le vendredi de chaque semaine.

et je prend congé les dimanches très importants comme ce dimanche de paques par exemple

Cyril 84 a écrit:
Donc tu as dû opter pour le choix numéro 1, cher Titibxl.

Car tu es empêché d'y-aller le dimanche, en ayant tout de même l'intention.
Et tu compenses par d'autres jours.
Ta pratique est donc assidue
.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyMer 26 Avr 2017, 11:00

Citation :
Mais tu as mal compris le verset cher Brigit . Les bonnes oeuvres en question ce ne sont pas les rites , mais plutot les bonnes oeuvres envers autrui .

Bonne intervention Thedjezeyri14.

Notre chère Brigit m'a l'air de faire confusion entre l'Eglise institution, effectivement ouverte à tous, et les lieux consacrés que sont les églises.
Que l'on est bien obligé de fermer au public à cause des pillages et des vols d'objets de culte de rétables de tableaux.

Ce n'est pas en visitant chapelles et églises en touriste curieux que l'on "fréquente" les lieux de culte.
Les mosquées les temples les synagogues sont aussi des lieux ouverts à tous.
J'en ai visité des lieux de culte.
Cela n'a fait de moi ni un sikh ni un hindou ni un juif ,ni un musulman ni un bouddhiste ni un "catho" ni un protestant ni un adventiste ni un animiste.
Ce n'est pas la fréquentation ni les visites de cathédrales d'églises de chapelles de monastères qui ont fait de moi un chrétien de rite catholique romain :

c'est tout l'inverse.

En vacances dans les Alpes mon épouse et moi en randonnée sommes entrés dans une petite église de village, une opportunité de faire une prière.
A la porte un gros sac de campeur, dans l'église un homme, seul, jouant de la flûte.

C'était sa manière de prier.
Oui une prière..
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyMer 26 Avr 2017, 11:19

J'aime les cathedrales, leur architecture, l'ambiance mais surtout lire les prieres sur les murs des chapelles.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyMer 26 Avr 2017, 14:21

Roger76 a écrit:
Citation :
Mais tu as mal compris le verset cher Brigit . Les bonnes oeuvres en question ce ne sont pas les rites , mais plutot les bonnes oeuvres envers autrui .

Bonne intervention Thedjezeyri14.

Notre chère Brigit m'a l'air de faire confusion entre l'Eglise institution, effectivement ouverte à tous, et les lieux consacrés que sont les églises.
Que l'on est bien obligé de fermer au public à cause des pillages et des vols d'objets de culte de rétables de tableaux.

Ce n'est pas en visitant chapelles et églises en touriste curieux que l'on "fréquente" les lieux de culte.
Les mosquées les temples les synagogues sont aussi des lieux ouverts à tous.
J'en ai visité des lieux de culte.
Cela n'a fait de moi ni un sikh ni un hindou ni un juif ,ni un musulman ni un bouddhiste ni un "catho" ni un protestant ni un adventiste ni un animiste.
Ce n'est pas la fréquentation ni les visites de cathédrales d'églises de chapelles de monastères qui ont fait de moi un chrétien de rite catholique romain :

c'est tout l'inverse.

En vacances dans les Alpes mon épouse et moi en randonnée sommes entrés dans une petite église de village, une opportunité de faire une prière.
A la porte un gros sac de campeur, dans l'église un homme, seul, jouant de la flûte.

C'était sa manière de prier.
Oui une prière.
.


Salut Roger , ton histoire à la fin m'a rappelé un recit que j'ai lu sur un des livre musulman , je ne me rapel pas de la source exact , mais il me semble bien que c'était Le Muwata de Malik . Cela racontait l'histoire du prophete qui passait à coté d 'un berger jouant de la flûte , il se dirigea alors vers lui et lui demanda pourquoi jouait-il .le berger repondit qu'il priait son createur . Le prophete lui apprit alors une priere avec les mots  et lui dit que Dieu prefere cela . Ensuite le prophete monta sur son bateau et s'eloigna du rivage . Quelques instants plustard le prophete était supris de voir le berger en dessous du bateau lui demandant de lui rappeler la prière parcequ'il l'a oublié. Le prophète voyant l'homme marchant sur l'eau lui repondit tu peux revenir jouer la flûte en dirait que tes prières sont encore meilleures que les miennes !!" Alors biensur j'ai le souvenir que ce n'était pas un Hadith authenthique , mais n'empeche que je trouve cela beau et je le prefere a beaucoup de Hadith authenthique.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyMer 26 Avr 2017, 14:47

Merci Thedjezeyri14.

Citation :
je trouve cela beau et je le prefere a beaucoup de Hadith authenthique.

Moi aussi.

A la différence que pour moi il n'y a pas de hadiths authentiques.

Ou bien il faut admettre que les recueils de hadiths dits authentiques ne collent pas avec l'image dorée du prophète de l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyMer 26 Avr 2017, 14:57

Roger76 a écrit:
Merci Thedjezeyri14.

Citation :
je trouve cela beau et je le prefere a beaucoup de Hadith authenthique.

Moi aussi.

A la différence que pour moi il n'y a pas de hadiths authentiques.

Ou bien il faut admettre que les recueils de hadiths dits authentiques ne collent pas avec l'image dorée du prophète de l'islam.

D'accord avec toi , j'aime bien l'expression d'un certain penseur qui à la place dire Hadith authenthique , dit " s'il s'averrait que le Hadith est vrai" toujours au conditionelle.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyMer 26 Avr 2017, 15:04

Thedjezeyri14 a écrit:
j'aime bien l'expression d'un certain penseur qui à la place dire Hadith authenthique ,  dit " s'il s'averrait que le Hadith est vrai" toujours au conditionelle.

[Modéré par CR84 car hors du sujet]

[Modéré par Lucas] tu ne vas pas recommencer déjà maintenant

[Modéré par CR84 car hors du sujet]
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyMer 26 Avr 2017, 15:20

Pierresuzanne a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
j'aime bien l'expression d'un certain penseur qui à la place dire Hadith authenthique ,  dit " s'il s'averrait que le Hadith est vrai" toujours au conditionelle.

[Modéré par CR84 car hors du sujet]

[Modéré par Lucas] tu ne vas pas recommencer déjà maintenant

[Modéré par CR84 car hors du sujet]

Pierre je comprend ton reproche , mais tu devrais plutot critiquer le contenue de l'interpretation et non le Coran lui même . Mais , je crains qu'on est HS il faudrait en discuter ailleur.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyMer 26 Avr 2017, 19:21

Roger76 a écrit:

En vacances dans les Alpes mon épouse et moi en randonnée sommes entrés dans une petite église de village, une opportunité de faire une prière.
A la porte un gros sac de campeur, dans l'église un homme, seul, jouant de la flûte.

C'était sa manière de prier.
Oui une prière..

C'est bien de cela dont je parlais Roger.

brigit ^^ a écrit:
Ps : Sondage imparfait ^^
Il y a des personnes qui sont assidues mais en dehors des solennités.
L'Eglise chrétienne est ouverte à tous et à tout moment. Ce n'est pas pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyVen 28 Avr 2017, 00:44

brigit ^^ a écrit:
Ps : Sondage imparfait ^^
Il y a des personnes qui sont assidues mais en dehors des solennités.
L'Eglise chrétienne est ouverte à tous et à tout moment. Ce n'est pas pour rien.

c'est une faiblesse du sondage, il y a trop de variétés de cas.

Je vais spontanément dans une église chaque fois que j'en croise une et que je suis seule, sans mari, sans copine, sans famille et de préférence en dehors de tout service religieux. Je quitte la rue animée et je me glisse dans un coin de l'église silencieuse et je suis en paix, je suis chez moi.

Sinon je vais à l'église pour les mariages, les enterrements, Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyVen 28 Avr 2017, 02:22

Thedjezeyri14 a écrit:
Roger76 a écrit:
Merci Thedjezeyri14.




Moi aussi.

A la différence que pour moi il n'y a pas de hadiths authentiques.

Ou bien il faut admettre que les recueils de hadiths dits authentiques ne collent pas avec l'image dorée du prophète de l'islam.

D'accord avec toi , j'aime bien l'expression d'un certain penseur qui à la place dire Hadith authenthique , dit " s'il s'averrait que le Hadith est vrai" toujours au conditionelle.

Au XIIIe siècle, à la chute de la dynastie almohade qui avait marqué l'apogée de la civilisation médiévale maghrébine en unifiant cette région, une longue période d'anarchie et de misère débute8. Au XIVe siècle, les Mérinides contrôlent le Maghreb al-Aqsa, les Zianides dominent le Maghreb al-awsat alors que les Hafsides règnent sur l'Ifriqiya. Ces trois dynasties, issues directement ou indirectement des Almohades9, combattent pour l'hégémonie en Afrique du Nord tout en étant sous la menace constante d'incursions de tribus arabes et de la dissidence des tribus berbères vivant à proximité et à l'intérieur de leurs frontières respectives.

ensuite, la chute de l'empire Ottoman permet aussi de comprendre l'influence du pouvoir d'état sur l'hygiène spirituelle.

Mais au origine de toute façon, l'islamisation c'est faite globalement pacifiquement d'un point de vue historique et c'est ensuite que des enjeux ont divisés.

De ce fait, parfois nous nous demandons si les haddtihs ne sont pas surtout utiles pour fournir des justifications aux califes, plutôt que de confirmer le message du Coran et de Mohamed.

Nous sommes un peu hors sujet, mais la dualité entre la spiritualité et les enjeux de pouvoir de vérité se retrouve assez souvent dans toutes les églises ( au sens lieu de rassemblement des croyants ).

Cela peut créer un frein à l'idée de se retrouver entre croyant.

Pour ma part, je prend juste conscience qu'une église définira aussi une identité à un collectif qui par définition, se définira autrement d'autres assemblée, créant ainsi une pluralité qui fait souffrir la prise de position de ceux qui veulent garantir l'unicité de la vérité divine.

Aussi, je pense qu'il faut considérer l'église, non pas comme un puits de vérité absolu, mais plutôt un peu comme une salle de gymnastique pour entretenir une gymnastique qui doit se faire aussi quand on est seul les autres temps de la semaine. Ainsi les frères et sœurs ne sont pas là pour détenir, mais pour aider chacun dans son propre chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyVen 19 Mai 2017, 13:12

Salut à tous, as salam aleykum.

Pour l'instant les musulmans n'ont pas beaucoup répondu au sondage (quasiment 3 fois moins que les chrétiens)

J'espère qu'en ce vendredi ils le fasse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyVen 19 Mai 2017, 13:22

Plusieurs fois par semaine + le dimanche. J'y vais pas parce qu'il le faut, ça me laisserait vite si c'était le cas, j'y vais parce que j'en ai besoin, j'ai besoin d'aller voir Jésus comme j'ai besoin qu'il me parle dans la prière (le silence même dans la prière, sans parler et aussi un échange, j'ai découvert cette dimension lors de mes voyages en Asie et en discutant avec un moine bouddhiste, comme quoi, le Seigneur peut prendre des chemins de traverse pour se révéler). J'y vais seul ou en famille, ça dépends.
Revenir en haut Aller en bas
M in





La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyVen 19 Mai 2017, 13:41

Estandrine a écrit:
Je n'ai aucune épée Cyril, et pourquoi n'es-tu pas capable de répondre à ma question sans me sermoner? Je connais bien tes techniques de culpabilisation. Je ne prendrai pas autant de pincettes si tu n'étais pas modérateur.

La foi ne se mesure pas, les croyants n'ont pas à se comparer. Médite là dessus.
vraiment n'importe quoi Estandrine tu polémique pour rien il n'y a pas de mal à faire ce genre de sondage je ne te comprend pas.
Revenir en haut Aller en bas
M in





La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyVen 19 Mai 2017, 13:42

rosarum a écrit:
je vote N° 3 car je vais à l'Eglise pour les baptêmes, mariages etc... si je suis invité.
de plus même si je ne crois plus, j'ai été baptisé donc officiellement je suis toujours chrétien

A la mosqué tu y est déjà allé?
Revenir en haut Aller en bas
M in





La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyVen 19 Mai 2017, 13:44

emmanuelle78 a écrit:
rosarum a écrit:
je vote N° 3 car je vais à l'Eglise pour les baptêmes, mariages etc... si je suis invité.
de plus même si je ne crois plus, j'ai été baptisé donc officiellement je suis toujours chrétien
Perso je me débrouille pour ne pas y être... je traine à la sortie.
Sauf les enterrements...

Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyMer 24 Mai 2017, 20:50

M in a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Perso je me débrouille pour ne pas y être... je traine à la sortie.
Sauf les enterrements...

Pourquoi ?

J'aime bien les églises, les chapelles, les cathédrales. Si je n'avais pas peur de me faire jeter dehors j'irais volontiers dans une mosquée aussi, c'est calme, on est seul avec soi-même, on peut se recueillir et parler à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  EmptyMer 24 Mai 2017, 21:27

M in a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Perso je me débrouille pour ne pas y être... je traine à la sortie.
Sauf les enterrements...

Pourquoi ?
Ca m'agace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty
MessageSujet: Re: La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs    La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fréquentation des lieux de culte par les forumeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» que fait MOHAMAD dans les manuscrit de la mer morte?
» Le Coran et le Christ
» enfer et paradis sont t ils des lieux ou des états ?
» des lieux pour permettre aux musulmans une distance critique
» nos lieux de cultes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: