Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La philosophie "dans la vie".

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jacques2008

Jacques2008



La philosophie "dans la vie". Empty
MessageSujet: La philosophie "dans la vie".   La philosophie "dans la vie". EmptyDim 07 Aoû 2016, 15:17

07.08.2016

Une personne aujourd'hui dit :

"Est ce que le but de la vie c est d amasser de l argent? profiter des plaisirs que l'on peut se procurer? est ce qu'il faut rendre un culte a dieu? j ai ce sentiment que l âme est éternelle, ou va t elle partir après la mort du corps physique? le paradis et l enfer existent ils?

j ai réfléchi et j en suis arrivée a la conclusion que le monde est vaste, il existe tellement de paysages différents, tellement d animaux différents, tellement de cultures différentes, tellement d ethnies différentes , tellement de gens différents, il n y a pas deux personnes qui se ressemblent sur terre, même les vrais jumeaux ont des différences, sans parler de tous ceux qui ont vécu a d autres époques et qui sont morts

Qui a crée tout ca? j ai de plus en plus de mal a croire que cela vient du hasard, il y a forcement une intelligence hautement superieure a nous qui est à l origine de tout, j en suis convaincue
."
Revenir en haut Aller en bas
sandrine13012





La philosophie "dans la vie". Empty
MessageSujet: Re: La philosophie "dans la vie".   La philosophie "dans la vie". EmptyDim 07 Aoû 2016, 15:28

mais c est moi qui ait dit ca
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La philosophie "dans la vie". Empty
MessageSujet: Re: La philosophie "dans la vie".   La philosophie "dans la vie". EmptyDim 07 Aoû 2016, 15:51

sandrine13012 a écrit:
mais c est moi qui ait dit ca

Justement chère Sandrine, c'est un honneur pour toi, tu es l'inspiratrice d'un nouveau sujet... La philosophie "dans la vie". 510471374
Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008



La philosophie "dans la vie". Empty
MessageSujet: Re: La philosophie "dans la vie".   La philosophie "dans la vie". EmptyDim 07 Aoû 2016, 17:00

Oui Sandrine, et la première question que tu as émise, le but dans la vie, amasser de l'argent ?

Déjà je dirais non, l'argent bien entendu sert à vivre, nous procure l'aisance matérielle.

Mais amasser servirait à quoi à part remplir des comptes bancaires qui, au bout du compte, resteront à des bénéficiaires, lesquels n'ont pas transpiré pour le gagner et à leur tour, avec cette manne qui leur tombe, n'auront pas à travailler peut être, et ne connaitront pas les avantages que procure une vie de labeur où la satiété, la satisfaction du travail accompli donne et procure du bonheur aussi, si tant est que le travail choisi est conciliable avec passion, mais même si un travail n'est pas passionnant, il est instructif.

Je ne suis pas pour le lègue si les enfants profitent de l'argent sans avoir à travailler, mais je suis pour le lègue pour donner "un pain et un couteau" pour les enfants qui auront grâce à cet argent un pied à l'étrier.

En somme, travailler oui mais comme un forcené pour amasser comme tu le dis, non, car ce qui compte c'est l'Esprit et non la chair.

car  63 "C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie."

La chair est ce qui nous rattache aux besoins matériels qui eux n'amènent rien si ce ne sont les plaisirs terrestres, or l'esprit lui nous donne bien plus car il nous éclaire car lorsque nous nous consacrons à nous, aux autres, aux questions philosophiques, nous laissons de côté tout ce qui touche l'objet, et nous nous consacrons à la subjectivité c'est à dire tout l'enrichissement que nous tirons de nos capacités intellectuelles d'une part, et par là, un cheminement qui nous conduit vers Dieu pour celui qui sait tirer profit de son esprit en le vivifiant comme il est indiqué dans le Verset.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine13012





La philosophie "dans la vie". Empty
MessageSujet: Re: La philosophie "dans la vie".   La philosophie "dans la vie". EmptyDim 07 Aoû 2016, 17:13

je pense que tu es legerement hors sujet jacques, c etait pas tout a fait le sens de ma reflexion mais c est pas grave
Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008



La philosophie "dans la vie". Empty
MessageSujet: Re: La philosophie "dans la vie".   La philosophie "dans la vie". EmptyLun 08 Aoû 2016, 22:15

sandrine13012 a écrit:
je pense que tu es legerement hors sujet jacques, c etait pas tout a fait le sens de ma reflexion mais c est pas grave


Non, peut être, mais c'est le but du dialogue, moi je donne mon avis, un avis religieux, à toi de dire ce que tu penses, dans le domaine qui te convient, en philosophie, ou si tu ne veux pas en parler, c'est ton choix, mais de dire "est ce que amasser de l'argent est un but " ? La je pense ne pas me tromper si je dis que tu as posé cette question.

Il se trouve que la Bible en parle, et il se trouve que j'ai un avis, je l'ai donné.

La philosophie "dans la vie". 871642
Revenir en haut Aller en bas
sandrine13012





La philosophie "dans la vie". Empty
MessageSujet: Re: La philosophie "dans la vie".   La philosophie "dans la vie". EmptyMar 09 Aoû 2016, 01:24

je n ai pas compris ton message car tu as décliné sur l heritage, je ne parlais pas du tout de ça, ma question etait plus large , dans un sens plus profond, c est surtout sur le but de la vie

quel est le but de la vie? reussir sa vie professionnelle? Maritale? En somme, reussir et avoir une belle ici sur terre, ou bien viser la vie eternelle promise par Dieu ? Dans ce cas, comment faire pour satisfaire Dieu et qu il me dise lorsque je mourrais "sandrine, entre au paradis" comment eviter qu il me dise "sandrine, va bruler en enfer" pourquoi il me dirait ca? Qu'ai je fais de mal pour meriter une punition pareil ? Ou plutot que n ai je pas fais? Faut il mieux etre pauvre sur terre et aller au paradis ou etre riche et finir en enfer? Comment s approcher de Dieu le saint en delaissant toutes les mauvaises choses sur terre ? En sachant que si on n est plus ambitieux sur cette terre, mais ambitieux pour l au dela, on se fera forcement doublé par beaucoup de gens qui eux cherchent leur satisfaction dans ce monde. Dois je me battre avec les gens pour avoir un bon boulot? Un beau mari? Ou ces choses la ne doivent pas etre ma priorité?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008



La philosophie "dans la vie". Empty
MessageSujet: Re: La philosophie "dans la vie".   La philosophie "dans la vie". EmptyMar 09 Aoû 2016, 01:44

sandrine13012 a écrit:
je n ai pas compris ton message car tu as décliné sur l heritage, je ne parlais pas du tout de ça, ma question etait plus large , dans un sens plus profond, c est surtout sur le but de la vie

quel est le but de la vie? reussir sa vie professionnelle? Maritale? En somme, reussir et avoir une belle ici sur terre, ou bien viser la vie eternelle promise par Dieu ? Dans ce cas, comment faire pour satisfaire Dieu et qu il me dise lorsque je mourrais "sandrine, entre au paradis" comment eviter qu il me dise "sandrine, va bruler en enfer" pourquoi il me dirait ca? Qu'ai je fais de mal pour meriter une punition pareil ? Ou plutot que n ai je pas fais? Faut il mieux etre pauvre sur terre et aller au paradis ou etre riche et finir en enfer? Comment s approcher de Dieu le saint en delaissant toutes les mauvaises choses sur terre ? En sachant que si on n est plus ambitieux sur cette terre, mais ambitieux pour l au dela, on se fera forcement doublé par beaucoup de gens qui eux cherchent leur satisfaction dans ce monde. Dois je me battre avec les gens pour avoir un bon boulot? Un beau mari? Ou ces choses la ne doivent pas etre ma priorité?

J'ai décliné sur l'héritage car à dire que l'argent doit être collecté toute une vie, pour rien en somme, ne constitue pas un enrichissement.

Mais penser de cette façon serait égoiste, car cet argent collecté peut servir aux enfants.

Pour faire le clair dans tout ça, disons qu'en règle générale, il faut pouvoir économiser son argent, prévoir pour plus tard dans sa vie, sans pour cela ne vivre que pour économiser, ni même travailler que pour avoir de l'argent, le mettre en banque et assouvir un plaisir d'épargne, sans pour cela ne penser à autre chose.

Le but est de pouvoir "penser" à autre chose, ne pas monopoliser son esprit à travers l'argent, lire, dialoguer, s'enrichir de développement personnel à travers la philosophie, la psychologie, et pourquoi pas s'intéresser à tout ce qui peut être instructif, si tant est on est intéressés par la biologie, la physique, la chimie, les sciences en général.

Etre dans la religion ne signifie pas être fermé à la science, car comprendre aisément la religion à travers la science permet de faire des liens, lesquels sont source d'enrichissement.

Pour ma part, l'observation tient une grande place, déjà elle permet d'entrer en méditation, en vacuité, car qui dit religion n'exclue pas que nous puissions faire comme les bouddhistes, bien au contraire.

Grâce à la méditation, c'est mieux se connaître soi même, savoir faire l'impasse de l'impatience, et cela facilite l'observation.

Grâce à l'observation, et mon amour pour Dieu, j'ai pu faire le lien, lequel m'a permis de comprendre beaucoup de choses.

Le meilleur moyen de savoir, pour une personne, si elle " a réussi sa vie" est qu'elle puisse faire "ce qui lui plait, quand cela lui plait" avec le bonheur partagé, un mari, des enfants, une vie simple mais tellement riche d'enseignements à donner et à saisir.

Il ne faut pas que "l'argent soit un souci" alors autant faire en sorte d'en avoir c'est certain. Au quotidien, préfèreras tu t'acheter un sac Chanel ou un ordinateur portable ? Si la réponse n'est pas immédiate, tu vas y réfléchir, donc Chanel t'appelle.

Si tu ne réfléchis pas, et tu choisis de te documenter via le portable, c'est un bon choix.

Le superflu donc n'est pas une formule d'enrichissement quand bien même tu aurais un yacht de 30 mètres.

Car si tu as un yacht de 30 mètres, tu te diras peut être, des gens meurent de faim.

La culpabilité qui peut naitre à partir du moment où tu détiens beaucoup d'argent, ou de l'argent, est un signe de bienfaisance, et en cela tu te sens "grandir".

Si tu as un grand cœur, si tu donnes la pièce au mendiant, si tu ne rechignes pas comme beaucoup qui diront "il n'a qu'à aller travailler" tu seras de celle que Dieu regarde avec tendresse.

Ce que tu donnes, Dieu te donne au centuple, non pas qu'il faut rechercher la récompense, mais ton cœur est assez grand pour le comprendre.

Il faut savoir que nous sommes divins, Dieu est en nous, Dieu est partout, Dieu est Tout.

Tu auras vite fait de t'apercevoir de bienfaits, même si la vie n'a pas été tendre pour toi.

Pour moi elle ne l'a pas été non plus, et ce n'est que grâce que je rend à Dieu, car la vie est ainsi faite, nous devons supporter le décès de nos proches, mais une personne en vaut une autre, il n'y a pas de préférence, la mort donne son dévolu à un moment donné, et nous n'en sommes pas maitres, il n'y a pas de fatalité, c'est la vie qui veut ça.

Quoi qu'il en soit, la mort en somme n'existe pas car nous avons un Esprit qui, une fois libéré de la contrainte du corps, saura vivre une vie pleine.

Pour être sûr d'aller au Paradis, facile, tu restes toi même.

Pour ce qui est "du combat quotidien" si ta conscience te dicte la justice, il ne faut pas hésiter à la faire entrer dans ta vie, justice ne veut pas dire 'mauvaise personne", mais au détriment des autres, non, sans que cela gêne, pour que le soir quand tu te couches tu puisses dire, je peux dormir sur mes deux oreilles.

Notre conscience nous dicte tout, écoutons là, tu sais ce que le mot "remord" veut dire, alors si tu le sais, tu sais tout.
Revenir en haut Aller en bas
ludovic59

ludovic59



La philosophie "dans la vie". Empty
MessageSujet: La philosophie chez Voltaire   La philosophie "dans la vie". EmptyMar 09 Aoû 2016, 08:16

Cliquez ici pour lire le trop long message:
Revenir en haut Aller en bas
http://le-phare.xooit.fr/index.php
ludovic59

ludovic59



La philosophie "dans la vie". Empty
MessageSujet: Catéchisme philosophique Chapitre 1   La philosophie "dans la vie". EmptyMar 09 Aoû 2016, 08:43

Cliquez ici pour lire le trop long message:
Revenir en haut Aller en bas
http://le-phare.xooit.fr/index.php
ludovic59

ludovic59



La philosophie "dans la vie". Empty
MessageSujet: Catéchisme philosophique Chapitre 2   La philosophie "dans la vie". EmptyMar 09 Aoû 2016, 08:45

Cliquez ici pour lire le trop long message:
Revenir en haut Aller en bas
http://le-phare.xooit.fr/index.php
ludovic59

ludovic59



La philosophie "dans la vie". Empty
MessageSujet: Catéchisme philosophique Chapitre 3   La philosophie "dans la vie". EmptyMar 09 Aoû 2016, 08:46

Cliquez ici pour lire le trop long message:
Revenir en haut Aller en bas
http://le-phare.xooit.fr/index.php
ludovic59

ludovic59



La philosophie "dans la vie". Empty
MessageSujet: Catéchisme philosophique Chapitre 4   La philosophie "dans la vie". EmptyMar 09 Aoû 2016, 08:47

Cliquez ici pour lire le trop long message:
Revenir en haut Aller en bas
http://le-phare.xooit.fr/index.php
ludovic59

ludovic59



La philosophie "dans la vie". Empty
MessageSujet: Catéchisme philosophique Chapitre 5   La philosophie "dans la vie". EmptyMar 09 Aoû 2016, 08:48

Cliquez ici pour lire le trop long message:
Revenir en haut Aller en bas
http://le-phare.xooit.fr/index.php
ludovic59

ludovic59



La philosophie "dans la vie". Empty
MessageSujet: Catéchisme philosophique Chapitre 6   La philosophie "dans la vie". EmptyMar 09 Aoû 2016, 08:49

Cliquez ici pour lire le trop long message:
Revenir en haut Aller en bas
http://le-phare.xooit.fr/index.php
ludovic59

ludovic59



La philosophie "dans la vie". Empty
MessageSujet: Catéchisme philosophique Chapitre 7   La philosophie "dans la vie". EmptyMar 09 Aoû 2016, 08:50

Cliquez ici pour lire le trop long message:

Messages mis en "spoiler " par CR84.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-phare.xooit.fr/index.php
Jacques2008

Jacques2008



La philosophie "dans la vie". Empty
MessageSujet: Re: La philosophie "dans la vie".   La philosophie "dans la vie". EmptyMar 09 Aoû 2016, 13:03

bon et ensuite ?

Tu n'as rien toi à dire personnellement ?

Tu sais ce qu'ont dit les philosophes, tout le monde peut le voir, dans les livres, internet, ce n'est pas le but du sujet.

Le but est de dire ce que soi l'on pense.

Jusqu'à présent, je ne te vois qu'insérer des textes, essaie de parler, toi.

Même si tu n'as pas la forme ou les mots, le dialogue ne s'arrête pas à ça, le dialogue est savoir ce que l'on veut dire à travers l'image des mots retranscris de toutes les manières.
Revenir en haut Aller en bas
ludovic59

ludovic59



La philosophie "dans la vie". Empty
MessageSujet: Re: La philosophie "dans la vie".   La philosophie "dans la vie". EmptyMar 09 Aoû 2016, 15:12

Cher Jacques2008, j’insère des textes d'auteur tel que L'Abbé Barruel qui maitrisait magnifiquement le sujet concernant la philosophie.
Qui suis je, moi pour donner mon avis, je ne suis rien et je peux me tromper, ou dire des erreurs.
Donc c'est mon choix de mettre des textes de grandes personnalités, c'est plus instructif pour tout le monde.
Ne voit pas ça comme une agression de ma part, je suis la pour partager entre nous et j’espère que le bon Dieu nous augmentera notre science et unira nos cœurs dans nos différences.

amicalement
Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
http://le-phare.xooit.fr/index.php
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La philosophie "dans la vie". Empty
MessageSujet: Re: La philosophie "dans la vie".   La philosophie "dans la vie". EmptyMar 09 Aoû 2016, 16:10

Ludovic59 a écrit:
Messages mis en "spoiler " par CR84.

Ludovic je te demande de lire la charte et de l'appliquer :

LA CHARTE a écrit:
Nous demandons par ailleurs à tous les intervenants que leurs messages ne dépassent pas les 80 lignes afin d'avoir une certaine lisibilité sur la page que les autres intervenants suivent. 80 lignes, avec y compris les citations ! Ne gardez dans les citations que ce qui correspond à votre réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Algorab

Algorab



La philosophie "dans la vie". Empty
MessageSujet: Re: La philosophie "dans la vie".   La philosophie "dans la vie". EmptyMar 09 Aoû 2016, 16:27

sandrine13012 a écrit:

quel est le but de la vie? reussir sa vie professionnelle? Maritale? En somme, reussir et avoir une belle ici sur terre, ou bien viser la vie eternelle promise par Dieu ? Dans ce cas, comment faire pour satisfaire Dieu et qu il me dise lorsque je mourrais "sandrine, entre au paradis" comment eviter qu il me dise "sandrine, va bruler en enfer" pourquoi il me dirait ca? Qu'ai je fais de mal pour meriter une punition pareil ? Ou plutot que n ai je pas fais? Faut il mieux etre pauvre sur terre et aller au paradis ou etre riche et finir en enfer? Comment s approcher de Dieu le saint en delaissant toutes les mauvaises choses sur terre ? En sachant que si on n est plus ambitieux sur cette terre, mais ambitieux pour l au dela, on se fera forcement doublé par beaucoup de gens qui eux cherchent leur satisfaction dans ce monde. Dois je me battre avec les gens pour avoir un bon boulot? Un beau mari? Ou ces choses la ne doivent pas etre ma priorité?

Il ya une multitude de gens qui sont heureux, avec leur beau/belle époux(se), qui ont un honnête un boulot... et qui sont épanouis dans leur vie spirituelle, cherchent à bâtir pour leur vie future, sans pour autant délaisser ce bas-monde.

Nous sommes ici pour adorer Dieu, mais pour cela nous devons oeuvrer, et il y a des milliards de façon d'poeuvrer pour Dieu, c'est extraordinaire.

Avoir beaucoup d'argent n'est pas forcément mauvais, si l'argent est dépensé dans la voie de Dieu, pour aider les pauvres, financer des écoles, des hopitaux, des lieux de culte...
Les gens riches ne sont absolument pas méprisés en islam, il y avait de nombreux compagnons du Prophète qui étaient fortunés.

Mais en faire un but, non... écraser les autres, être avare, l'argent est un fléau, cela se voit tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La philosophie "dans la vie". Empty
MessageSujet: Re: La philosophie "dans la vie".   La philosophie "dans la vie". Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La philosophie "dans la vie".
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: