Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 La Toussaint : Joie en Eglise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



La Toussaint : Joie en Eglise  Empty
MessageSujet: La Toussaint : Joie en Eglise    La Toussaint : Joie en Eglise  EmptyDim 31 Oct 2010, 15:54

La Toussaint, fête de tous les saints
1er novembre : fête de tous les saints

Dès les débuts de l’Église, les Chrétiens ont célébré chaque année le jour anniversaire de la mort des différents martyrs. Par ailleurs, au IVème siècle, on eut, en Orient, l’idée d’instituer une fête pour célébrer ensemble tous les saints. Elle fut fixée au dimanche qui suit la Pentecôte, c’est-à-dire à la fin du temps pascal. Certaines Églises d’Occident se mirent à célébrer, à cette même date, une fête semblable.

Mais, à Rome, à partir du début du VIème siècle, cette fête fut célébrée le 13 mai. Pourquoi ce jour-là ?

En l’an 609, l’Empereur de Constantinople Phocas fit cadeau au pape Boniface IV du Panthéon (un temple païen, érigé à Rome au 1er siècle avant J.C. et reconstruit au IIème siècle après J.C. en l’honneur de « tous les dieux » : c’est le sens même du mot « Panthéon »).

Le pape y fit transporter des ossements de martyrs provenant des catacombes et, le 13 mai 609, il consacra ce monument qui devint ainsi une église dédiée à Sainte Marie aux Martyrs.

Tous les ans, le 13 mai, on célébrait l’anniversaire de la consécration de cette église. Les Chrétiens venaient très nombreux assister à cette fête en l’honneur des martyrs et de « tous les saints ». En ce lieu, le culte de tous les saints avait symboliquement succédé au culte de tous les dieux.

Mais, au IXème siècle, dans certaines Églises d’Occident (Gaule, Irlande, Angleterre, Bavière), on célébrait la fête de tous les saints le 1er novembre. A cette époque, il ne faut jamais l’oublier, chaque Église avait ses usages liturgiques propres : c’est seulement à partir du XVIème siècle que l’Église de Rome réglementera la liturgie pour toutes les Églises d’Occident.

L’Église de Rome elle-même adopta la fête du 1er novembre. En effet, beaucoup de pèlerins venaient à Rome pour la fête du 13 mai et à cette époque de l’année, le ravitaillement était difficile puisque les moissons n’avaient évidemment pas encore eu lieu. Il était plus facile de procurer de la nourriture aux pèlerins au début de novembre.

C’est ainsi qu’à Rome la fête de la Toussaint passa du 13 mai au 1er novembre. Et, peu à peu, toutes les Églises occidentales adoptèrent cette date.

Quant aux Églises Orthodoxes, toujours attachées très fidèlement aux traditions des premiers siècles, elles continuent à célébrer la fête de tous les saints le dimanche qui suit la Pentecôte.

2 novembre : commémoration de tous les fidèles défunts

Au Moyen Âge, on prit l’habitude, dans les monastères, de célébrer chaque année la commémoraison de tous les défunts de la communauté. La date était variable selon les monastères.

Saint Odilon, abbé de Cluny de 994 à 1049, fixa, pour son monastère, cette commémoraison au lendemain de la fête de la Toussaint, c’est à dire au 2 novembre : ainsi, après avoir fêté tous les saints, on priait le lendemain pour tous les défunts.

Cet usage du monastère de Cluny se répandit d’abord dans les Églises de Gaule et d’Angleterre, puis, au XIIème siècle, dans certains diocèses d’Italie. L’Église de Rome, elle-même, adopta au XIVème siècle cette fête du 2 novembre qui se répandit ensuite dans tout l’Occident.

Dans le calendrier de nos frères orthodoxes, on ne trouve pas un jour unique pour la commémoraison des défunts : cette commémoraison se fait plusieurs fois au cours de l’année liturgique.

La Toussaint souvent considérée - à tort - comme le jour des défunts

Il est clair que le climat de la célébration du 2 novembre (prière d’intercession pour les défunts) est très différent de celui de la fête du 1er novembre (participation à la joie des saints). Si les ornements sont de couleur violette le 2 novembre, ils sont de couleur blanche le 1er.

Mais, comme la fête du 1er novembre est un jour férié (alors que le 2 novembre ne l’est pas), c’est le 1er novembre que beaucoup de gens vont au cimetière et cela les conduit à penser que ce 1er novembre est la commémoraison des défunts.

Certes, rien n’interdit de prier pour les défunts le 1er novembre, mais, ce jour-là, il faudrait aussi savoir lever les yeux vers le ciel et se réjouir de voir les saints y chanter, dans la joie, la louange de Dieu. sunny cheers sunny


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
ysov

ysov



La Toussaint : Joie en Eglise  Empty
MessageSujet: Re: La Toussaint : Joie en Eglise    La Toussaint : Joie en Eglise  EmptyDim 31 Oct 2010, 16:16

Bonjour Rose.

En effet, beaucoup de gens confondent la Toussaint et la commémoration des défunts. Je crois que ce qui a contribué à confondre est surtout le terme
populaire de ''mois des morts''...

En effet, Rome a ajoutée au XIVe siècle ce jour des défunts le 02 novembre, à cause de la grande peste noire de 1348, ayant durée près de 5 ans.
On estime que la peste noire a tué entre 30 et 50 % de la population européenne en cinq ans, faisant environ vingt-cinq millions de victimes, cela
est énorme pour l'époque.

Cette calamité perçu depuis, a eu un immense impact dans toute la société, au point d'engendrer une sorte de folie collective, comme jusqu'à brûler
les chats, car considérés comme suppôts de Satan, adoptés par les sorcières qui à leur tour furent pourchassées à l'extrême, jusqu'au dernier tiers
du XVe siècle. C'est depuis ce terrible évènement que l'apparition des danses macabres, des squelettes, de la faucheuse représentant la mort, sont
apparu dans l'art.

Voici à mon tour une photo prise dans ma région pour la commémoration des défunts:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par ysov le Dim 31 Oct 2010, 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



La Toussaint : Joie en Eglise  Empty
MessageSujet: Re: La Toussaint : Joie en Eglise    La Toussaint : Joie en Eglise  EmptyDim 31 Oct 2010, 16:25

ysov a écrit:
Bonjour Rose.

En effet, beaucoup de gens confondent la Toussaint et la commémoration des défunts. Je crois que ce qui a contribué à confondre est surtout le terme
populaire de ''mois des morts''...

En effet, Rome a ajoutée au XIVe siècle ce jour des défunts le 02 novembre, à cause de la grande peste noire de 1348, ayant durée près de 5 ans.
On estime que la peste noire a tué entre 30 et 50 % de la population européenne en cinq ans, faisant environ vingt-cinq millions de victimes, cela
est énorme pour l'époque.

Voici à mon tour une photo prise dans ma région pour la commémoration des défunts:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour Yvov,

Ravie de te lire, tu as raison je connais encore des personnes dans mon entourage confondant Toussaint et "Jour des morts" qui est donc le deux novembre.

En effet cette appellation "mois des morts" n'est pas juste !

La Toussaint : Joie en Eglise  175602 pour cette magnifique photo de ta région,

La photo que j'ai insérée date de mon récent séjour en Normandie, j'habite la petite Belgique Very Happy

Et cette photo au bord de la Manche m'inspirait pour ce post !

Un de ces jours j'insérerai des photos de Bruxelles (enfin j'habite la périphérie) , je consacrerai un post spécial, Bruxelles .... ma ville......

Si tu vas dans galerie tu verras des photos "Album de Rose"

Serais je donc chauvine ???????? lol!

En tous les cas ravie de te lire mon Cher Ysov ! flower


Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
ysov

ysov



La Toussaint : Joie en Eglise  Empty
MessageSujet: Re: La Toussaint : Joie en Eglise    La Toussaint : Joie en Eglise  EmptyDim 31 Oct 2010, 16:38

C'est gentil merci Rose.

Alors dans ce cas, mon prochain repas de frites mayo et moules, je lèverai mon verre de bière de l'Abbaye de Maredsous l'accompagnant à ta santé!! Wink

Pour ta photo de la Normandie au bord de la Manche, elle est superbe et je dois ajouter qu'à chaque fois j'aperçois une photo de la Normandie, je puis
m'empêcher d'évoquer le souvenir d'un de mes oncles, ayant participé au grand débarquement dans cette région en 1944.

Bon retour chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



La Toussaint : Joie en Eglise  Empty
MessageSujet: Re: La Toussaint : Joie en Eglise    La Toussaint : Joie en Eglise  EmptyDim 31 Oct 2010, 17:07

ysov a écrit:
C'est gentil merci Rose.

Alors dans ce cas, mon prochain repas de frites mayo et moules, je lèverai mon verre de bière de l'Abbaye de Maredsous l'accompagnant à ta santé!! Wink

Pour ta photo de la Normandie au bord de la Manche, elle est superbe et je dois ajouter qu'à chaque fois j'aperçois une photo de la Normandie, je puis
m'empêcher d'évoquer le souvenir d'un de mes oncles, ayant participé au grand débarquement dans cette région en 1944.

Bon retour chez toi.

Cher Ysov,

Je suis de retour chez moi depuis deux jours Very Happy

Tu aimes donc les moules frites mayo ???? cela me fait plaisir j'adore !!!!

Si tu passes en Belgique fais moi signe !

Je comprends ton émotion au sujet de tes oncles pour le débarquement de Normandie, ce sont des héros Ysov ! mes grands parents paternels eux ont fait de la Résistance non à Bruxelles, où je suis venue habiter pour trouver du travail, ma région d'origine étant dans le Hainaut, COLFONTAINE..............
mais donc dans ce village, où ils accueillaient des parachutistes alliés et ma grand-mère était au service de la Résistance en tant qu'infirmière ambulancière.

On emmenait un jour mon grand père paternel dans le train , on l'emmenait pour travailler dans les camps SS, lui très croyant répugnait il ne cessait de prier, ma grand mère faisait une neuvaine au Saint Enfant Jésus de Prague, le cinquième jour il a réussi à sauter du train, et il est revenu chez lui, certes toute la guerre il du se cacher les SS le recherchant..... le cinquième jour dont je te parle ma grand mère voulait s'enfuir et donc sur le seuil de la maison, elle perdit l'huile du Saint Enfant Jésus qui brûle sans cesse à son autel et encore de nos jours, mon arrière-grand mère bien inspirée sa maman lui dit : tu vois bien que tu dois rester !


Ma tante Lucie, leur fille était elle passée en Angleterre pour travailler aux côtés du Général De Gaulle, à cette époque mon père était encore un enfant.....

J'ai entendu leurs récits et donc quand les alliés sont arrivés quelle Joie !!! Very Happy

Je vis depuis 37 ans à Bruxelles dans la périphérie, j'adore cette ville...... je suis née en décembre 1950.
Tiens je vais essayer de te donner encore une photo de la Normandie :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cet autel privilégié se trouve en l'église ND des Victoires à Trouville, je les ai seulement transférées aujourd'hui sur mon ordi , je dois encore je crois éclaircir la photo, Thérèse de Lisieux y a prié 3 années de suite...... ce jour là Ysov où j'ai découvert cette église fut un jour merveilleux de grâce , de bonheur......

Avant la messe, un merveilleux Arc-En-Ciel brillait dans le ciel et je ne savais pas comme j'allais rencontrer la Vierge Marie, je ne savais pas à quel point mais je le devinais !

Que Dieu et la Vierge Marie te bénissent mon Cher Ysov ! flower

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
ysov

ysov



La Toussaint : Joie en Eglise  Empty
MessageSujet: Re: La Toussaint : Joie en Eglise    La Toussaint : Joie en Eglise  EmptyDim 31 Oct 2010, 19:25

rosedumatin a écrit:
ysov a écrit:
C'est gentil merci Rose.

Alors dans ce cas, mon prochain repas de frites mayo et moules, je lèverai mon verre de bière de l'Abbaye de Maredsous l'accompagnant à ta santé!! Wink

Pour ta photo de la Normandie au bord de la Manche, elle est superbe et je dois ajouter qu'à chaque fois j'aperçois une photo de la Normandie, je puis
m'empêcher d'évoquer le souvenir d'un de mes oncles, ayant participé au grand débarquement dans cette région en 1944.

Bon retour chez toi.

Cher Ysov,

Je suis de retour chez moi depuis deux jours Very Happy

Tu aimes donc les moules frites mayo ???? cela me fait plaisir j'adore !!!!

Si tu passes en Belgique fais moi signe !

Je comprends ton émotion au sujet de tes oncles pour le débarquement de Normandie, ce sont des héros Ysov ! mes grands parents paternels eux ont fait de la Résistance non à Bruxelles, où je suis venue habiter pour trouver du travail, ma région d'origine étant dans le Hainaut, COLFONTAINE..............
mais donc dans ce village, où ils accueillaient des parachutistes alliés et ma grand-mère était au service de la Résistance en tant qu'infirmière ambulancière.

On emmenait un jour mon grand père paternel dans le train , on l'emmenait pour travailler dans les camps SS, lui très croyant répugnait il ne cessait de prier, ma grand mère faisait une neuvaine au Saint Enfant Jésus de Prague, le cinquième jour il a réussi à sauter du train, et il est revenu chez lui, certes toute la guerre il du se cacher les SS le recherchant..... le cinquième jour dont je te parle ma grand mère voulait s'enfuir et donc sur le seuil de la maison, elle perdit l'huile du Saint Enfant Jésus qui brûle sans cesse à son autel et encore de nos jours, mon arrière-grand mère bien inspirée sa maman lui dit : tu vois bien que tu dois rester !


Ma tante Lucie, leur fille était elle passée en Angleterre pour travailler aux côtés du Général De Gaulle, à cette époque mon père était encore un enfant.....

J'ai entendu leurs récits et donc quand les alliés sont arrivés quelle Joie !!! Very Happy

Je vis depuis 37 ans à Bruxelles dans la périphérie, j'adore cette ville...... je suis née en décembre 1950.
Tiens je vais essayer de te donner encore une photo de la Normandie :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cet autel privilégié se trouve en l'église ND des Victoires à Trouville, je les ai seulement transférées aujourd'hui sur mon ordi , je dois encore je crois éclaircir la photo, Thérèse de Lisieux y a prié 3 années de suite...... ce jour là Ysov où j'ai découvert cette église fut un jour merveilleux de grâce , de bonheur......

Avant la messe, un merveilleux Arc-En-Ciel brillait dans le ciel et je ne savais pas comme j'allais rencontrer la Vierge Marie, je ne savais pas à quel point mais je le devinais !

Que Dieu et la Vierge Marie te bénissent mon Cher Ysov ! flower


Sois bénie également et merci pour ces photos extras!!

Bien-sûr si je me décide un jour de visiter pour la première fois la Belgique, je te ferai signe et le jour que j'irai, je devrai absolument combiner la période
de ma visite, à la période des Giles de Binche!!! Ces trouilles de nouilles!!! avec leurs plumes d'autruches sur la tête...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



La Toussaint : Joie en Eglise  Empty
MessageSujet: Re: La Toussaint : Joie en Eglise    La Toussaint : Joie en Eglise  EmptyLun 01 Nov 2010, 17:00

Imagine toi que j'en ai vu ce matin des Gilles et dans ma petite commune de Berchem-Ste-Agathe en l'honneur de la Toussaint Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
ysov

ysov



La Toussaint : Joie en Eglise  Empty
MessageSujet: Re: La Toussaint : Joie en Eglise    La Toussaint : Joie en Eglise  EmptyLun 01 Nov 2010, 21:20

rosedumatin a écrit:
Imagine toi que j'en ai vu ce matin des Gilles et dans ma petite commune de Berchem-Ste-Agathe en l'honneur de la Toussaint Very Happy


C'est très bien. Nos autochtones ici quand ils organisent un pow wow (fête) et que certains portent les plumes comme leurs ancêtres, ils seraient jaloux
des plumes des Gilles... Wink

Justement pour la fête de tous les saints, j'ai souhaité bon anniversaire à un de mes collègues de travail étant d'origine haïtienne, car son nom est
Toussain Blanchard!!!! Il a bien ri Wink
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



La Toussaint : Joie en Eglise  Empty
MessageSujet: Re: La Toussaint : Joie en Eglise    La Toussaint : Joie en Eglise  EmptyLun 01 Nov 2010, 21:26

ysov a écrit:
rosedumatin a écrit:
Imagine toi que j'en ai vu ce matin des Gilles et dans ma petite commune de Berchem-Ste-Agathe en l'honneur de la Toussaint Very Happy


C'est très bien. Nos autochtones ici quand ils organisent un pow wow (fête) et que certains portent les plumes comme leurs ancêtres, ils seraient jaloux
des plumes des Gilles... Wink

Justement pour la fête de tous les saints, j'ai souhaité bon anniversaire à un de mes collègues de travail étant d'origine haïtienne, car son nom est
Toussain Blanchard!!!! Il a bien ri Wink

C'est vrai qu'elles sont belles les plumes des Gilles Very Happy

Toussain Blanchard en effet c'était sa fête aujourd'hui Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
pinson

pinson



La Toussaint : Joie en Eglise  Empty
MessageSujet: Re: La Toussaint : Joie en Eglise    La Toussaint : Joie en Eglise  EmptySam 06 Nov 2010, 21:01

rosedumatin a écrit:
Imagine toi que j'en ai vu ce matin des Gilles et dans ma petite commune de Berchem-Ste-Agathe en l'honneur de la Toussaint Very Happy


Ah ça y est !!! je connais ton adresse, mon amie Rose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Il faudra que j'aille te voir un joiur !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



La Toussaint : Joie en Eglise  Empty
MessageSujet: Re: La Toussaint : Joie en Eglise    La Toussaint : Joie en Eglise  EmptySam 06 Nov 2010, 21:18

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:
Imagine toi que j'en ai vu ce matin des Gilles et dans ma petite commune de Berchem-Ste-Agathe en l'honneur de la Toussaint Very Happy


Ah ça y est !!! je connais ton adresse, mon amie Rose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Il faudra que j'aille te voir un joiur !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu seras le Bienvenu, mon ami Pinson ! La Toussaint : Joie en Eglise  17865 La Toussaint : Joie en Eglise  766225
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Contenu sponsorisé





La Toussaint : Joie en Eglise  Empty
MessageSujet: Re: La Toussaint : Joie en Eglise    La Toussaint : Joie en Eglise  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Toussaint : Joie en Eglise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bientôt la Toussaint
» Toussaint 2020
» La Toussaint et le millenium.
» Toussaint 2019
» 1er novembre : Fête de la Toussaint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE :: LA MYSTIQUE CHRETIENNE - LES SAINTS-
Sauter vers: