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 L'Islam et le Christianisme sont-ils les 2 facettes d'une même foi ?

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Serena57
Petero
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Petero

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MessageSujet: L'Islam et le Christianisme sont-ils les 2 facettes d'une même foi ?   L'Islam et le Christianisme sont-ils les 2 facettes d'une même foi ? EmptyVen 20 Mai 2016, 17:44

20 mai 2016

C'est ce qu'a écrit un nouveau venu, dans le forum "présentation". J'ai trouvé que cela pouvait faire un bon sujet de discussion.

Les Chrétiens et les musulmans croient en Dieu, au Dieu qui s'est révélé à Abraham, à Isaac, à Jacob, à Moïse. Ils ont foi dans ce Dieu. Les Chrétiens et musulmans ont surtout confiance en celui qui selon eux, leur a été envoyé par Dieu :

. pour les musulmans, foi en Mohamed qui aurait dicté le Coran,
. pour les chrétiens, foi en Jésus qui lui n'a rien dicté, mais a témoigné de Dieu son Père, en tout ce qu'il a dit et fait.

Peut-on vraiment parler d'une même foi, présentée par les chrétiens et musulmans, mais sous 2 facettes différentes ? Dans la mesure où les musulmans font confiance à ce qu'aurait révélé Mohamed et que les chrétiens font confiance à ce qu'a révélé Jésus, et que ces 2 révélation s'opposent, cela me semble difficile de dire que nous avons une même foi présentée sous 2 facettes. Un est en face de 2 révélations totalement opposées, dont l'une, la révélation islamiste cherche a effacer la première révélation, renie la Révélation faite par Jésus !!
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Serena57

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MessageSujet: Re: L'Islam et le Christianisme sont-ils les 2 facettes d'une même foi ?   L'Islam et le Christianisme sont-ils les 2 facettes d'une même foi ? EmptyMar 24 Mai 2016, 19:33

petero a écrit:
C'est ce qu'a écrit un nouveau venu, dans le forum "présentation". J'ai trouvé que cela pouvait faire un bon sujet de discussion.

Les Chrétiens et les musulmans croient en Dieu, au Dieu qui s'est révélé à Abraham, à Isaac, à Jacob, à Moïse. Ils ont foi dans ce Dieu. Les Chrétiens et musulmans ont surtout confiance en celui qui selon eux, leur a été envoyé par Dieu :

. pour les musulmans, foi en Mohamed qui aurait dicté le Coran,
. pour les chrétiens, foi en Jésus qui lui n'a rien dicté, mais a témoigné de Dieu son Père, en tout ce qu'il a dit et fait.

Peut-on vraiment parler d'une même foi, présentée par les chrétiens et musulmans, mais sous 2 facettes différentes ? Dans la mesure où les musulmans font confiance à ce qu'aurait révélé Mohamed et que les chrétiens font confiance à ce qu'a révélé Jésus, et que ces 2 révélation s'opposent, cela me semble difficile de dire que nous avons une même foi présentée sous 2 facettes. Un est en face de 2 révélations totalement opposées, dont l'une, la révélation islamiste cherche a effacer la première révélation, renie la Révélation faite par Jésus !!

l'islam est une secte dissidente du christianisme des premiers siècles.
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Lamja

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MessageSujet: Re: L'Islam et le Christianisme sont-ils les 2 facettes d'une même foi ?   L'Islam et le Christianisme sont-ils les 2 facettes d'une même foi ? EmptyMar 24 Mai 2016, 21:16

Bonjour à tous,

Pour commencer l'Islam ne renie pas la révélation faite par Jésus, elle diffère seulement sur quelques points !

Rappel historique :

Il ne faut pas oublie que Chrétiens et musulmans étaient en très bon terme. En effet, au cours de la période mecquoise où les musulmans étaient oppressés le Prophète Mohammed recommande à ses compagnons d’émigrer vers l’Abyssinie chrétienne avec qui il entretenait une relation cordiale et amicale. En effet, le Négus, roi d’Abyssinie, avait entendu parler du Prophète et lu les premiers récits coraniques parlant de Jésus et Marie. Ayant été touché par la vénération et le respect avec lequel le Coran parlait de Jésus et de sa mère, il accorda sa protection aux premiers émigrés de l’Islam malgré la réprobation répétée des mécquois avec lesquels pourtant il entretenait un fructueux commerce.

A la mort du Prophète Mohammed réunit ses compagnons et il fit avec eux une prière dans la mosquée de Médine pour le repos de son âme. Un autre événement qui donne réfléchir sur les relations qui existaient entre les deux communautés. Lorsque la délégation du Najrân arriva à Médine avec soixante personnes et à sa tête un évêque pour voir le Prophète et passer avec lui un pacte d’alliance. Voulant prier il demandèrent un lieu pour célébrer l’office. Le Prophète leur suggéra que le meilleur lieu pour prier était sa mosquée : la maison dédiée à l’adoration de Dieu. Et pour la première fois la messe sera célébrée dans l’un des lieux les plus saint de l’Islam

On le voit, la reconnaissance et le respect de Jésus et de sa communauté existent dès le début de la mission du Prophète. Ainsi les rapports entre l’Islam et la chrétienté se trouvent dès le départ invités au dialogue et au respect mutuel.
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marine

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MessageSujet: Re: L'Islam et le Christianisme sont-ils les 2 facettes d'une même foi ?   L'Islam et le Christianisme sont-ils les 2 facettes d'une même foi ? EmptyMar 24 Mai 2016, 21:20

Lamja a écrit:
Bonjour à tous,

Pour commencer l'Islam ne renie pas la révélation faite par Jésus, elle diffère seulement sur quelques points !

Rappel historique :

Il ne faut pas oublie que Chrétiens et musulmans étaient en très bon terme. En effet, au cours de la période mecquoise où les musulmans étaient oppressés le Prophète Mohammed recommande à ses compagnons d’émigrer vers l’Abyssinie chrétienne avec qui il entretenait une relation cordiale et amicale. En effet, le Négus, roi d’Abyssinie, avait entendu parler du Prophète et lu les premiers récits coraniques parlant de Jésus et Marie. Ayant été touché par la vénération et le respect avec lequel le Coran parlait de Jésus et de sa mère, il accorda sa protection aux premiers émigrés de l’Islam malgré la réprobation répétée des mécquois avec lesquels pourtant il entretenait un fructueux commerce.

A la mort du Prophète Mohammed réunit ses compagnons et il fit avec eux une prière dans la mosquée de Médine pour le repos de son âme. Un autre événement qui donne réfléchir sur les relations qui existaient entre les deux communautés. Lorsque la délégation du Najrân arriva à Médine avec soixante personnes et à sa tête un évêque pour voir le Prophète et passer avec lui un pacte d’alliance. Voulant prier il demandèrent un lieu pour célébrer l’office. Le Prophète leur suggéra que le meilleur lieu pour prier était sa mosquée : la maison dédiée à l’adoration de Dieu. Et pour la première fois la messe sera célébrée dans l’un des lieux les plus saint de l’Islam

On le voit, la reconnaissance et le respect de Jésus et de sa communauté existent dès le début de la mission du Prophète. Ainsi les rapports entre l’Islam et la chrétienté se trouvent dès le départ invités au dialogue et au respect mutuel.

C'est un très beau témoignage, je retiens que pour la première fois la messe fut célébrée dans l'un des lieux les plus saint de l'Islam, voilà une symbolique très caractérisée d'une union entre des frères en religion.
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Pierresuzanne

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MessageSujet: Re: L'Islam et le Christianisme sont-ils les 2 facettes d'une même foi ?   L'Islam et le Christianisme sont-ils les 2 facettes d'une même foi ? EmptyMar 24 Mai 2016, 21:22

Lamja a écrit:
Rappel historique :

Il ne faut pas oublie que Chrétiens et musulmans étaient en très bon terme. En effet, au cours de la période mecquoise où les musulmans étaient oppressés le Prophète Mohammed recommande à ses compagnons d’émigrer vers l’Abyssinie chrétienne avec qui il entretenait une relation cordiale et amicale. En effet, le Négus, roi d’Abyssinie, avait entendu parler du Prophète et lu les premiers récits coraniques parlant de Jésus et Marie. Ayant été touché par la vénération et le respect avec lequel le Coran parlait de Jésus et de sa mère, il accorda sa protection aux premiers émigrés de l’Islam malgré la réprobation répétée des mécquois avec lesquels pourtant il entretenait un fructueux commerce.

A la mort du Prophète Mohammed réunit ses compagnons et il fit avec eux une prière dans la mosquée de Médine pour le repos de son âme. Un autre événement qui donne réfléchir sur les relations qui existaient entre les deux communautés. Lorsque la délégation du Najrân arriva à Médine avec soixante personnes et à sa tête un évêque pour voir le Prophète et passer avec lui un pacte d’alliance. Voulant prier il demandèrent un lieu pour célébrer l’office. Le Prophète leur suggéra que le meilleur lieu pour prier était sa mosquée : la maison dédiée à l’adoration de Dieu. Et pour la première fois la messe sera célébrée dans l’un des lieux les plus saint de l’Islam

On le voit, la reconnaissance et le respect de Jésus et de sa communauté existent dès le début de la mission du Prophète. Ainsi les rapports entre l’Islam et la chrétienté se trouvent dès le départ invités au dialogue et au respect mutuel.

Rappel coranique :

« Combattez (qātilū) ceux qui ne sont pas fidèles à Allah, qui ne confessent pas la réalité du Jour dernier, qui ne respectent pas ce qu’Allah et son messager ont déclaré interdit et qui ne professent pas la religion vraie, parmi ceux auxquels a été adressée la Révélation [antérieurement]. Combattez-les jusqu’à ce qu’ils s’acquittent du « tribut compensatoire » [hatta yutū al-djizya] de leur propre main et avec [la plus grande] humilité. » (S. 9, 29 ). C'est pas brillant !

Rappel historique :
L'humiliation des dhimmis est ritualisée lors du versement de la djizyat, l'impôt qui leur permet de conserver leur foi : « Le recouvrement de la djizya doit accompagner de mépris et d'humiliation... Le percepteur empoignera le dhimmi par le collet et le secouera en disant : « Acquitte la djizyat ! » ; et quand il aura payé, on lui donnera une tape sur la nuque » conseille Mahmud Ibn 'Umar al-Zamakhshari (1075-1144) aux percepteurs pour l’exercice ordinaire de leur office.
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Lamja

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MessageSujet: Re: L'Islam et le Christianisme sont-ils les 2 facettes d'une même foi ?   L'Islam et le Christianisme sont-ils les 2 facettes d'une même foi ? EmptyMar 24 Mai 2016, 21:40

La sourate que tu propose est la seule du Coran qui ne commence pas par Bislmil-Lâh y rahmen y rahim (Au Nom de Dieu). La raison pour laquelle elle ne commence pas par ça, c’est parce que le Saint Prophète, lui-même ne l’a pas dicté dans le commencement de la sourate. Ainsi les Compagnons ne l’ont pas mentionné et leurs successeurs les ont suivis. C’est une nouvelle preuve du soin extrême pris pour garder le Coran intact sous sa forme complète et originale.

Considérons maintenant le contexte historique de la sourate. La série des événements qui a été énoncée dans cette sourate a eu lieu après le Traité de paix de Hudaïbiyah. A ce moment-là, un tiers de l’Arabie était sous l’emprise de l’Islam qui s’était établi comme une puissance, un État Islamique bien organisé et civilisé. Ce Traité a donné de nouvelles occasions à l’Islam de propager son influence grâce à l’atmosphère relativement paisible qu’il instaura. Après ce traité, deux événements eurent lieu. Ils ont mené à des résultats très importants...
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Pierresuzanne

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MessageSujet: Re: L'Islam et le Christianisme sont-ils les 2 facettes d'une même foi ?   L'Islam et le Christianisme sont-ils les 2 facettes d'une même foi ? EmptyMar 24 Mai 2016, 22:15

Lamja a écrit:
 La série des événements qui a été énoncée dans cette sourate a eu lieu après le Traité de paix de Hudaïbiyah. A ce moment-là, un tiers de l’Arabie était sous l’emprise de l’Islam qui s’était établi comme une puissance, un État Islamique bien organisé et civilisé. Ce Traité a donné de nouvelles occasions à l’Islam de propager son influence grâce à l’atmosphère relativement paisible qu’il instaura.  ..

Si on lit bien le Coran, l'atmosphère paisible de la prise de contrôle de la Mecque en 630 est tout de même peu probable.

De nouvelles règles vont rapidement s'imposer aux Quraysh - aux habitants de la Mecque - quand Mohamed y a pris le pouvoir. La sourate 9 nous livre un témoignage très vivant de la prise de pouvoir de Mohamed à la Mecque.

-Initialement, ceux qui refusent de se soumettre à la croyance de Mohamed peuvent demander un « idjāra », un contrat de voisinage comme celui qui avait permis à Mohamed de rester à la Mecque avant l'Hégire. C'est une pratique habituelle et le Coran la propose : « Si un quelconque faiseur de dieux te demande asile, alors donne-lui asile, jusqu'à ce qu'il entende la parole de Dieu, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Ceci, parce que ce sont vraiment des gens qui ne savent pas. » (S. 9, 6).
- Dans un premier temps, l'ignorance des Quraysh polythéistes semble justifier la tolérance. Mais ce contrat est précaire. En effet, le Coran lui-même affirme tout de suite qu'on ne saurait être tenu de respecter la parole donnée à un « faiseur de dieux » : « Comment pacte y aurait-il, près de Dieu et de Son messager, pour les faiseurs de dieux ? Sauf pour ceux avec qui vous avez conclu un pacte près de la Sainte Mosquée. » (S. 9, 7).  

- Rapidement, le ton change. Ceux qui refusent de se soumettre à la révélation de Mohamed sont chassés de la Mecque. Ils ont quatre mois pour partir : « Désaveu de la part de Dieu et de Son messager, à l'égard de ceux des faiseurs de dieux avec qui vous aviez conclu un pacte : « Pendant quatre mois, donc, voyagez librement de par la terre ; et sachez que vraiment vous ne réduirez pas Dieu à l'impuissance, c’est Lui qui couvre d'ignominie les mécréants. » (S. 9, 1-2).

- Quatre mois plus tard, la Mecque est débarrassée de toute personne réfractaire à la nouvelle foi. Les païens sont pourchassés : « Lorsque les mois sacrés expirent, alors tuez les faiseurs de dieux, où que vous les trouviez ; et capturez-les, et assiégez-les, et tenez-vous tapis pour eux dans tout guet-apens. » (S. 9, 5). Une échappatoire leur est proposée : la conversion : « Si ensuite, ils se repentent et établissent l'Office et acquittent l'impôt, alors relâchez leur sentier. » (S. 9, 5).

Après la purification religieuse de la Mecque (obtenue par l'intolérance et la contrainte), les problèmes se posent :
Pour conserver leurs maisons et leur commerces, les Quraysh ont donc dû se convertir (S. 9, 1-3). Ces tous nouveaux convertis doivent rompre avec leurs familles restées polythéistes, familles résidant maintenant hors de la Mecque : « Ne prenez pas pour amis vos pères et vos frères s'ils préfèrent la mécréance à la croyance. Quiconque les prend pour amis, alors c'est eux les prévaricateurs. » (S. 9, 23).
Les Quraysh vivaient des revenus du pèlerinage païen, en particulier les Quraysh de la famille paternelle de Mohamed. Une nouvelle prescription du Coran ruine leur activité : le pèlerinage préislamique devient interdit puisque les lieux de prosternation sont fermés aux païens. « Qu'ont-ils les faiseurs de dieux, à peupler les mosquées de Dieu, cependant qu'ils témoignent mécréance contre eux-même ?... Que peuplent les mosquées de Dieu ceux qui croient en Dieu et au Jour dernier... » (S. 9, 17).
Non seulement les impies sont interdits de séjour à la Mecque, mais ils ne peuvent même plus y entrer pour l'umra pré-islamique. Les Quraysh vivant à l'extérieur de la Mecque qui souhaitent revenir accomplir une visite bétylique à la Kaaba se voient interdit l'accès à la Ville sainte après une année de transition : « Les faiseurs de dieux sont une impureté : qu'ils ne s'approchent plus de la Sainte Mosquée, après cette présente année. » (S. 9, 28).
Les ressources économiques autour de la Kaaba provenaient du pèlerinage païen. Cela suscite quelques inquiétudes à ceux qui se sont convertis pour garder leurs biens : « Si vous redoutez une pénurie, eh bien, Dieu bientôt vous mettra au large, s'Il veut, de par Sa grâce. » (S. 9, 28). La promesse de rentabilité économique du nouveau culte est prudente : Allah donnera des revenus … « S'Il veut » ! D'ailleurs, tout de suite, le Coran prévient qu'aux biens matériels, on doit préférer Allah, Mohamed et le combat : « Dis : « Si vos pères et vos enfants et vos frères et vos épouses et vos clans et les biens que vous gagnez et le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous agréent vous sont plus chers que Dieu et son messager et la lutte dans le sentier de Dieu, alors attendez que Dieu fasse venir Son commandement. » (S. 9, 24).
Ceux qui n'ont pas voulu quitter leur ville et laisser leurs biens ont donc dû se soumettre spirituellement. La sourate 9 se fait l'écho du manque d'enthousiasme des nouveaux convertis. Il leur est reproché de « ne se rendre à l'Office que paresseux » et de ne faire « largesses qu'à contrecœur. » (S. 9, 54).
Les Quraysh semblent s'être discrètement réunis pour partager leurs soucis et leurs doutes : « Ne savent-ils pas que, oui, Dieu sait leur secret et leur tête-à-tête, et que, oui Dieu est le très grand connaisseur des invisibles » (S. 9, 78).
Ceux qui font semblant de croire se voient percés à jour par l’omniscience divine : « Hypocrisie s'ensuit donc, en leurs cœurs, jusqu'au jour où ils Le rencontrent. Pour avoir violé ce qu'ils avaient promis à Dieu et pour avoir pris l'habitude de [......] ! » (S. 9, 77).
Le Coran propose le repentir : après une dérobade, la conversion reste possible. « Ils vous agréent de bouche, tandis que leurs cœurs refusent ; et la plupart d'entre eux sont des pervers.... Ils ne respectent à l'égard du croyant, ni parenté, ni foi jurée. C'est eux les transgresseurs. Si ensuite, ils se repentent, et établissent l'Office et acquittent l'impôt, alors ils seront vos frères en religion. » (S. 9, 8-11).
etc etc.

Je peux continuer à te raconter la prise de la Mecque telle que la raconte le Coran... ce n'était pas une partie de plaisir.

On ne peut vraiment pas dire que la Sourate 9 nous raconte une belle histoire bisounours
Mohamed n'était pas vraiment sympathique.
Quand il prenait le pouvoir, ce n'était pas le Royaume de Mickey.


Je ne sais pas bien où tu as pris toutes tes histoires gentillettes, mais elles ne correspondent pas au Coran, ni à la réalité.

Où as-tu donc appris l'histoire de l'islam ?
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Raziel

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MessageSujet: Re: L'Islam et le Christianisme sont-ils les 2 facettes d'une même foi ?   L'Islam et le Christianisme sont-ils les 2 facettes d'une même foi ? EmptyMar 24 Mai 2016, 23:12

Serena57 a écrit:
petero a écrit:
C'est ce qu'a écrit un nouveau venu, dans le forum "présentation". J'ai trouvé que cela pouvait faire un bon sujet de discussion.

Les Chrétiens et les musulmans croient en Dieu, au Dieu qui s'est révélé à Abraham, à Isaac, à Jacob, à Moïse. Ils ont foi dans ce Dieu. Les Chrétiens et musulmans ont surtout confiance en celui qui selon eux, leur a été envoyé par Dieu :

. pour les musulmans, foi en Mohamed qui aurait dicté le Coran,
. pour les chrétiens, foi en Jésus qui lui n'a rien dicté, mais a témoigné de Dieu son Père, en tout ce qu'il a dit et fait.

Peut-on vraiment parler d'une même foi, présentée par les chrétiens et musulmans, mais sous 2 facettes différentes ? Dans la mesure où les musulmans font confiance à ce qu'aurait révélé Mohamed et que les chrétiens font confiance à ce qu'a révélé Jésus, et que ces 2 révélation s'opposent, cela me semble difficile de dire que nous avons une même foi présentée sous 2 facettes. Un est en face de 2 révélations totalement opposées, dont l'une, la révélation islamiste cherche a effacer la première révélation, renie la Révélation faite par Jésus !!

l'islam est une secte dissidente du christianisme des premiers siècles.

Islam qui a manifestement fait tout ce qui a été possible en son pouvoir, à partir de 650 environ, pour détruire les sources
qui montraient la diversité initiale de cette secte.

Pour cette raison, l'islamologie basée sur des sources musulmanes exclusivement, et islamologie basée sur les sources non-musulmanes exclusivement, offrent des oppositions si vives.

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Pierresuzanne

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MessageSujet: Re: L'Islam et le Christianisme sont-ils les 2 facettes d'une même foi ?   L'Islam et le Christianisme sont-ils les 2 facettes d'une même foi ? EmptyMer 25 Mai 2016, 20:27

Raziel a écrit:
Pour cette raison, l'islamologie basée sur des sources musulmanes exclusivement, et islamologie basée sur les sources non-musulmanes exclusivement, offrent des oppositions si vives.


Ce qui est marrant, c'est que les sources musulmanes elles-mêmes nous racontent des quantités de choses que les musulmans de nos jours contestent :
- la Sira raconte un Mohamed qui fait honte aux musulmans du XXI e siècle
- Tabari raconte les multiples versions du Coran pendant les 3 premiers siècles de l'islam.
- il nous raconte également que plusieurs prophètes existaient en Arabie du temps de Mohamed. C''était la mode à l'époque, de se dire inspiré par Dieu quand on voulait diriger sa tribu. Mohamed n'était qu'un parmi plusieurs.
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