Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 différences entre cathos et protestants

Aller en bas 
+4
Pierresuzanne
Tomi
mymy40
Man Att
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




différences entre cathos et protestants Empty
MessageSujet: différences entre cathos et protestants   différences entre cathos et protestants EmptyDim 27 Déc 2015, 17:40

je pense personnellement m'orienter vers le protestantisme
avez vous d'autres "différence" à me relever svp ?

les catholiques voient en la Vierge Marie l'immaculée conception (conçue sans péché, dogme promulgué en 1854) et montée au cieux (dogme promulgué par l’Église catholique en 1950), les protestants voient en elle une femme bénie et choisie par Dieu comme mère du Messie, vierge seulement jusqu'à la naissance de Jésus.
les catholiques sont soumis au pape considéré comme infaillible (dogme promulgué en 1870), les prêtres n'ont pas le droit de se marier (depuis la réforme grégorienne au XIè siècle); les protestants ne reconnaissent pas le pape et autorisent le mariage des pasteurs.
les prières des catholiques sont adressées à Dieu, Marie et aux Saints, celles des protestants uniquement à Dieu.
les catholiques romains vénérent les images et les reliques (depuis le concile de Nicée II en 787), les protestants non.
les catholiques romains croient au purgatoire (soulagement des morts par l’argent et la prière des vivants. Dogme promulgué au concile de Florence en 1439), les protestants non.
les catholiques romains croient à la transsubstantiation (substance du pain de l'hostie convertie en chair du Christ. Dogme promulgué lors du concile de Latran IV en 1215), les protestants non.
les catholiques reconnaissent 72 livres dans la Bible, plus la tradition orale qui l'accompagne. Les protestants n'en reconnaissent que 66, les livres "deutérocanoniques" promulgués canoniques lors du le Concile de Trente (XVIè siècle) étant considérés comme apocryphes ; les protestants prônent la lecture individuelle de la Bible alors que les catholiques se réfèrent plutôt aux prêtres.
les catholiques estiment que les fidèles sont sauvés par les Oeuvres, les protestants estiment que seule la Grâce de Dieu peut les sauver.
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





différences entre cathos et protestants Empty
MessageSujet: Re: différences entre cathos et protestants   différences entre cathos et protestants EmptyLun 28 Déc 2015, 10:42

Salut, dans le protestantisme il existe également des "divergences" notable, par exemple les adventistes pratiquent le shabbat, ensuite les témoins de Jéhova sont a part mais eux renient la trinité etc...
Et tu as totalement oublier l'église orthodoxe.
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



différences entre cathos et protestants Empty
MessageSujet: Re: différences entre cathos et protestants   différences entre cathos et protestants EmptyLun 28 Déc 2015, 11:01

phoutoufoot a écrit:
je pense personnellement m'orienter vers le protestantisme
avez vous d'autres "différence" à me relever svp ?


C'est à toi de décider de ton orientation !

Chacun te dira de choisir sa 'baraque' et tu n'avanceras pas !




Revenir en haut Aller en bas
Tomi





différences entre cathos et protestants Empty
MessageSujet: Re: différences entre cathos et protestants   différences entre cathos et protestants EmptyLun 28 Déc 2015, 11:34

Man Att a écrit:
Salut, dans le protestantisme il existe également des "divergences" notable, par exemple les adventistes pratiquent le shabbat.

Ce n'est pas une divergence notable, d'autant que les adventistes sont une petite branche du protestantisme.

.
Citation :
ensuite les témoins de Jéhova sont a part mais eux renient la trinité etc... .

Les témoins de Jéhovah ne sont pas considérés comme chrétiens par les catholiques et par les protestants.

Revenir en haut Aller en bas
Tomi





différences entre cathos et protestants Empty
MessageSujet: Re: différences entre cathos et protestants   différences entre cathos et protestants EmptyLun 28 Déc 2015, 11:45

phoutoufoot a écrit:
je pense personnellement m'orienter vers le protestantisme

C'est ce que je ferais sans hésiter si je devais devenir chrétien.

Reste à choisir entre les deux grandes mouvances protestantes, qui sont d'un côté les confessions protestantes traditionnelles (luthériens, calvinistes, anglicans par exemple), et de l'autre les églises évangéliques.

Alors qu'en France les confessions protestantes traditionnelles perdent des membres, comme cela se produit avec l'Eglise catholique, les églises évangéliques montrent un dynamisme extraordinaire, au point d'attirer même des musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



différences entre cathos et protestants Empty
MessageSujet: Re: différences entre cathos et protestants   différences entre cathos et protestants EmptyLun 28 Déc 2015, 14:19

phoutoufoot a écrit:
je pense personnellement m'orienter vers le protestantisme
avez vous d'autres "différence" à me relever svp ?

les catholiques voient en la Vierge Marie l'immaculée conception (conçue sans péché, dogme promulgué en 1854) et montée au cieux (dogme promulgué par l’Église catholique en 1950), les protestants voient en elle une femme bénie et choisie par Dieu comme mère du Messie, vierge seulement jusqu'à la naissance de Jésus.
les catholiques sont soumis au pape considéré comme infaillible (dogme promulgué en 1870), les prêtres n'ont pas le droit de se marier (depuis la réforme grégorienne au XIè siècle); les protestants ne reconnaissent pas le pape et autorisent le mariage des pasteurs.
les prières des catholiques sont adressées à Dieu, Marie et aux Saints, celles des protestants uniquement à Dieu.
les catholiques romains vénérent les images et les reliques (depuis le concile de Nicée II en 787), les protestants non.
les catholiques romains croient au purgatoire (soulagement des morts par l’argent et la prière des vivants. Dogme promulgué au concile de Florence en 1439), les protestants non.
les catholiques romains croient à la transsubstantiation (substance du pain de l'hostie convertie en chair du Christ. Dogme promulgué lors du concile de Latran IV en 1215), les protestants non.
les catholiques reconnaissent 72 livres dans la Bible, plus la tradition orale qui l'accompagne. Les protestants n'en reconnaissent que 66, les livres "deutérocanoniques" promulgués canoniques lors du le Concile de Trente (XVIè siècle) étant considérés comme apocryphes ; les protestants prônent la lecture individuelle de la Bible alors que les catholiques se réfèrent plutôt aux prêtres.
les catholiques estiment que les fidèles sont sauvés par les Oeuvres, les protestants estiment que seule la Grâce de Dieu peut les sauver.

Bonjour phoutoufoot,

Je vois que tu as bien potassé la question.

Il y a des différences entre catholiques et protestants.
Tu as recueilli, ci-dessus, des différences qui semblent toutes en faveur du protestantisme.
En tant que catholique, je vais donc te donner des différences qui sont en faveur du catholicisme....
C'est mon rôle.

Ceci dit, si tu choisis d'être protestant, cela ne retirera rien à l'amitié que j'ai pour toi, car elle est basée sur tes qualités humaines, et sur la façon honnête que tu as eu d’expérimenter la pratique religieuse, et de chercher la vérité.

Tu es libre.

Quelques informations rapidement :
1/ La lecture littérale de la Bible.
Les protestants ne reconnaissent que l'autorité de la Bible et ils refusent l'enseignement des Apôtres et de leurs succésseurs, les évêques.
Cela a eu pour conséquence qu'ils ont lu la Bible littéralement. Ils en sont venu à appliquer la bible et particulièrement l'Ancien Testament au pied de la lettre. Martin Luther a été l'inventeur de la chasse aux sorcières (ce qui implique leur condamnation à mort à cause de l'Ancien Testament).
Tu es sur le forum depuis assez longtemps pour savoir qu'il y a des erreurs scientifiques dans la Bible. Le monde n'a pas été créé en 6 jours. Les hommes n'ont pas été fabriqués à partir d'argile. Les protestants ont plus de peine que les catholiques a admettre ces erreurs. Les protestants sont donc souvent créationnistes.... c'est absurde scientifiquement, mais ils font comme les musulmans. Ils préfèrent renoncer à la science pour garder la foi dans la perfection absolue de leur Livre saint.
Les catholiques ont toujours (depuis 2000 ans) lu la Bible de façon symbolique quand ils ne pouvaient pas la lire littéralement.
Les catholiques acceptent donc sans difficulté les vérités scientifiques,
et ils lisent la Bible pour y trouver un enseignement spirituel, et non des découvertes scientifiques.


2/ Les protestants ont accepté l'idée de la prédestination des hommes... y compris dans les mauvaises choses de la vie.
L'esclavage a donc été une grande pratique protestante. L'idée que les hommes soient esclaves étaient considérés comme décision de Dieu. Les catholiques ont aussi été esclavagistes, certes,  mais la malédiction de Cham (inventée par les musulmans a été reprise par les protestants en raison de la lecture littérale de la Bible.
Cette prédestination des hommes rend Dieu responsable du mal.... Cela reste une notion totalement hérétique pour un catholique, qui dit que Dieu est innocent du mal.

Quand au salut par grâce ou par les œuvres, il semble que les positions catholiques et protestantes se soient rapprochées depuis 20 ans.

La grâce seule sauve, et non les œuvres.

Or, la grâce est proposée à chaque homme. Dieu prédestine l'ensemble de l'humanité au salut...; et  non un petit nombre comme l'ont prêché les protestants.
Rapidement, au sujet du purgatoire. La croyance en son existence provient d'un texte des Macchabées. Ce n'est une imagination. C'est un acte d’espérance que de croire que Dieu nous donnera une dernière chance en arrivant au ciel.

3/ Le discernement de chacun.
Les protestants croient que chacun peut découvrir tout seul ce que Dieu annonce dans la Bible. Ils pensent être apte à comprendre la parole sous l'impulsion de l'Esprit Saint... pourquoi pas, mais sans que ce qu'ils découvrent soient en conformité avec ce que d'autres ont découverts avant eus.
Cela explique que les Eglises protestantes n'aient jamias cessé de se diviser et de se séparée...jusqu'au églisen hérétique celle des Mormon ou des témoins de Jéhovah qui ont évolué vers des structures sectaires ( rejet de la vaccination, polygamie, et autre sotises).

4/ Les catholiques suivent ce que Jésus a dit dans les Évangiles, quant il a instauré Pierre Chef de son Eglise. Jésus a également dit que le témoignage de l'Esprit Saint était au même niveau que le témoignage des Apôtres.
Les catholiques estiment donc que chaque baptisé reçoit l'Esprit Saint, mais que ce que l'Esprit Saint lui inspire doit être conforme à l'enseignement des évêques, des Pères de l'Eglise, des saints, des docteurs de l'Eglise et du Pape.

 L'infaillibilité du pape n'est pas un  état permanent, comme tu as l'air de le croire.
Le pape est infaillible, quand il parle ex cathedra... c'est à dire quand il a écrit une encyclique. Aucun pape n'est parfait, sans péché à chaque instant de sa vie. Les papes se confessent comme chaque catholique.

5/ La vision de Dieu des protestants se rapproche un peu de la vision de Dieu qu'ont les musulmans.
La prédestination protestante ressemble à la prédestination musulmane
le Dieu des protestants est sans doute responsable un peu du mal, comme Allah.
L'absence d'Eglise et de hiérarchie est un point commun entre protestantisme et islam.



Prends le temps de réfléchir à tout cela.
Sache qu'actuellement, les églises protestantes (surtout sur le net) sont très critiques envers l'Eglise catholique. Il ne faut donc pas t'attendre à entendre des choses positives sur l'Eglise catholique de la part des protestants. L'Eglise catholique est rempli de saints et de gens remarquable. Le pape François en un saint homme. Je crois d'ailleurs savoir que tu as été touché par la vie de Mère Térésa ou de l'abbé Pierre. Ils étaient catholiques.... ne l'oublie pas !

Il est bon d'agir en fraternité.

Je pense que le baptême sauve, qu'ils soit reçu dans une église réformée, ou dans l'Eglise catholique.

Choisis la structure que tu préfères.

Je me permettrais juste un conseil d'ami :
Essaie de ne jamais détester l'Eglise catholique..... n'oublie jamais qu'elle a 2000 ans et que même Martin Luther en a fait partie.

Sans l'Eglise catholique.... le protestantisme ne serait jamais né.... l'Eglise catholique est la mère du protestantisme.... et on ne crache pas sur sa vieille mère quand on est un enfant bien élévé.


Bonne recherche à toi phoutoufoot.

Il est important de rester uni entre chrétiens, car ce qui nous rapproche est plus grand que ce qui nous sépare....
Ce qui nous rapproche, c'est Jésus-Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différences entre cathos et protestants Empty
MessageSujet: Re: différences entre cathos et protestants   différences entre cathos et protestants EmptyLun 28 Déc 2015, 14:59

[quote="Pierresuzanne"]
phoutoufoot a écrit:
je pense personnellement m'orienter vers le protestantisme
avez vous d'autres "différence" à me relever svp ?

les catholiques voient en la Vierge Marie l'immaculée conception (conçue sans péché, dogme promulgué en 1854) et montée au cieux (dogme promulgué par l’Église catholique en 1950), les protestants voient en elle une femme bénie et choisie par Dieu comme mère du Messie, vierge seulement jusqu'à la naissance de Jésus.

(...)

Sans l'Eglise catholique.... le protestantisme ne serait jamais né.... l'Eglise catholique est la mère du protestantisme.... et on ne crache pas sur sa vieille mère quand on est un enfant bien élévé.


Bonne recherche à toi phoutoufoot.

Il est important de rester uni entre chrétiens, car ce qui nous rapproche est plus grand que ce qui nous sépare....
Ce qui nous rapproche, c'est Jésus-Christ.


Je ne suis pas d'accord avec tes raccourcis Pierre, mais on n'est pas censés faire des polémiques entre Catholiques et Protestants sur ce forum. Comme nous sommes sur un forum catholique, les protestants ne peuvent donner leur version.


Dernière édition par cailloubleu le Mar 29 Déc 2015, 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



différences entre cathos et protestants Empty
MessageSujet: Re: différences entre cathos et protestants   différences entre cathos et protestants EmptyLun 28 Déc 2015, 18:44

cailloubleu a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec tes raccourcis Pierre, mais on n'est pas censés faire des polémiques entre Catholiques et Protestants sur ce forum. Comme nous sommes sur un forum catholique, les protestants ne peuvent donner leur version.

Je sais bien que nous ne sommes pas censés nous chamailler entre catholiques et réformés ( c'est le terme que les protestants emploient pour parler d'eux-mêmes, je préfère donc les appeler comme ils s’appellent eux mêmes).

Mon but n'était pas de créer de vaines querelles entre nous, mais simplement d'exposer les différences objectives qui existent entre réformés et catholiques. Il me semble que ce soit nécessaire au choix de phoutoufoot.

Je redis ce que j'ai écrit à la fin de mon message :

Ce que nous avons en commun est très supérieur à ce qui nous sépare.
Nous, chrétiens, croyons à la Seigneurie éternelle du Christ,
nous croyons en notre salut par la croix du Christ,
Nous croyons en la résurrection du Christ.
Nous croyons en la divinité du Christ.
Nous croyons en un Dieu unique, qui est Père, Fils et Esprit Saint.

Tout le reste n'est que cuisine,
arguties théologiques,
et modes d'emplois, où chacun peut trouver des avantages et des inconvénients selon son age, ou son expérience.

Naturellement je penche pour le catholicisme, puisque je suis catholique.
(Je ne suis ni maso, ni cinglé, si je pensais autrement, je deviendrais réformé).
Mais je comprends que l'on soit réformé.



Je t'ai donné les éléments pour choisir phoutoufoot,

réfléchis et choisis.

Ton sujet sur la différence entre Eglises catholique et réformée est forcement HS, puisque le forum n'accepte pas les chamailleries entre protestants et catholiques.
Essayons donc de parler de nos différences comme des gens responsables, ouverts, et fraternels. Je reconnais volontiers avoir parfois un ton agressif (on ne se change pas comme cela). Mon objectif en te répondant à midi, n'était pas agresser mes frères protestants, mais de mettre en évidence nos différences de doctrines. Difficile challenge !


N'oublie pas que choisir n'est pas qu'une question intellectuelle,

c'est aussi une question de rencontre.
et de possibilité matérielle.

Je suis convaincu que Dieu a besoin de son Eglise dans toutes ses diversités et toutes ses richesses : réformée, catholique, orthodoxe.


Selon moi, Dieu a un plan qui donne une vocation à chacune de ses Chapelles !!! !!!

Que la paix de Dieu soit sur vous tous, chrétiens de toutes chapelles, mais aussi non croyants, ou musulmans, hindouistes...


Dieu nous aime tous, et Il a donné sa vie pour chacun de nous en la personne de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différences entre cathos et protestants Empty
MessageSujet: Re: différences entre cathos et protestants   différences entre cathos et protestants EmptyLun 28 Déc 2015, 19:31

Pierresuzanne a écrit:

Bonjour phoutoufoot,

Je vois que tu as bien potassé la question.

Il y a des différences entre catholiques et protestants.
Tu as recueilli, ci-dessus, des différences qui semblent toutes en faveur du protestantisme.
En tant que catholique, je vais donc te donner des différences qui sont en faveur du catholicisme....
C'est mon rôle.

Ceci dit, si tu choisis d'être protestant, cela ne retirera rien à l'amitié que j'ai pour toi, car elle est basée sur tes qualités humaines, et sur la façon honnête que tu as eu d’expérimenter la pratique religieuse, et de chercher la vérité.

Tu es libre.

Quelques informations rapidement :
1/ La lecture littérale de la Bible.
Les protestants ne reconnaissent que l'autorité de la Bible et ils refusent l'enseignement des Apôtres et de leurs succésseurs, les évêques.
Cela a eu pour conséquence qu'ils ont lu la Bible littéralement. Ils en sont venu à appliquer la bible et particulièrement l'Ancien Testament au pied de la lettre. Martin Luther a été l'inventeur de la chasse aux sorcières (ce qui implique leur condamnation à mort à cause de l'Ancien Testament).
Tu es sur le forum depuis assez longtemps pour savoir qu'il y a des erreurs scientifiques dans la Bible. Le monde n'a pas été créé en 6 jours. Les hommes n'ont pas été fabriqués à partir d'argile. Les protestants ont plus de peine que les catholiques a admettre ces erreurs. Les protestants sont donc souvent créationnistes.... c'est absurde scientifiquement, mais ils font comme les musulmans. Ils préfèrent renoncer à la science pour garder la foi dans la perfection absolue de leur Livre saint.
Les catholiques ont toujours (depuis 2000 ans) lu la Bible de façon symbolique quand ils ne pouvaient pas la lire littéralement.
Les catholiques acceptent donc sans difficulté les vérités scientifiques,
et ils lisent la Bible pour y trouver un enseignement spirituel, et non des découvertes scientifiques.


2/ Les protestants ont accepté l'idée de la prédestination des hommes... y compris dans les mauvaises choses de la vie.
L'esclavage a donc été une grande pratique protestante. L'idée que les hommes soient esclaves étaient considérés comme décision de Dieu. Les catholiques ont aussi été esclavagistes, certes,  mais la malédiction de Cham (inventée par les musulmans a été reprise par les protestants en raison de la lecture littérale de la Bible.
Cette prédestination des hommes rend Dieu responsable du mal.... Cela reste une notion totalement hérétique pour un catholique, qui dit que Dieu est innocent du mal.

Quand au salut par grâce ou par les œuvres, il semble que les positions catholiques et protestantes se soient rapprochées depuis 20 ans.

La grâce seule sauve, et non les œuvres.

Or, la grâce est proposée à chaque homme. Dieu prédestine l'ensemble de l'humanité au salut...; et  non un petit nombre comme l'ont prêché les protestants.
Rapidement, au sujet du purgatoire. La croyance en son existence provient d'un texte des Macchabées. Ce n'est une imagination. C'est un acte d’espérance que de croire que Dieu nous donnera une dernière chance en arrivant au ciel.

3/ Le discernement de chacun.
Les protestants croient que chacun peut découvrir tout seul ce que Dieu annonce dans la Bible. Ils pensent être apte à comprendre la parole sous l'impulsion de l'Esprit Saint... pourquoi pas, mais sans que ce qu'ils découvrent soient en conformité avec ce que d'autres ont découverts avant eus.
Cela explique que les Eglises protestantes n'aient jamias cessé de se diviser et de se séparée...jusqu'au églisen hérétique celle des Mormon ou des témoins de Jéhovah qui ont évolué vers des structures sectaires ( rejet de la vaccination, polygamie, et autre sotises).

4/ Les catholiques suivent ce que Jésus a dit dans les Évangiles, quant il a instauré Pierre Chef de son Eglise. Jésus a également dit que le témoignage de l'Esprit Saint était au même niveau que le témoignage des Apôtres.
Les catholiques estiment donc que chaque baptisé reçoit l'Esprit Saint, mais que ce que l'Esprit Saint lui inspire doit être conforme à l'enseignement des évêques, des Pères de l'Eglise, des saints, des docteurs de l'Eglise et du Pape.

 L'infaillibilité du pape n'est pas un  état permanent, comme tu as l'air de le croire.
Le pape est infaillible, quand il parle ex cathedra... c'est à dire quand il a écrit une encyclique. Aucun pape n'est parfait, sans péché à chaque instant de sa vie. Les papes se confessent comme chaque catholique.

5/ La vision de Dieu des protestants se rapproche un peu de la vision de Dieu qu'ont les musulmans.
La prédestination protestante ressemble à la prédestination musulmane
le Dieu des protestants est sans doute responsable un peu du mal, comme Allah.
L'absence d'Eglise et de hiérarchie est un point commun entre protestantisme et islam.



Prends le temps de réfléchir à tout cela.
Sache qu'actuellement, les églises protestantes (surtout sur le net) sont très critiques envers l'Eglise catholique. Il ne faut donc pas t'attendre à entendre des choses positives sur l'Eglise catholique de la part des protestants. L'Eglise catholique est rempli de saints et de gens remarquable. Le pape François en un saint homme. Je crois d'ailleurs savoir que tu as été touché par la vie de Mère Térésa ou de l'abbé Pierre. Ils étaient catholiques.... ne l'oublie pas !

Il est bon d'agir en fraternité.

Je pense que le baptême sauve, qu'ils soit reçu dans une église réformée, ou dans l'Eglise catholique.

Choisis la structure que tu préfères.

Je me permettrais juste un conseil d'ami :
Essaie de ne jamais détester l'Eglise catholique..... n'oublie jamais qu'elle a 2000 ans et que même Martin Luther en a fait partie.

Sans l'Eglise catholique.... le protestantisme ne serait jamais né.... l'Eglise catholique est la mère du protestantisme.... et on ne crache pas sur sa vieille mère quand on est un enfant bien élévé.


Bonne recherche à toi phoutoufoot.

Il est important de rester uni entre chrétiens, car ce qui nous rapproche est plus grand que ce qui nous sépare....
Ce qui nous rapproche, c'est Jésus-Christ.

Salut Pierre, merci beaucoup pour cette réponse
j'espère bien que si je deviens protestant que tu ne me tournera pas le dos lol, encore heureux! ;-)
très intéressant tous les points que tu as développé, c'est bon à savoir! tu m'as bien fait rire quand tu as parlé d'Allah... LOL
et biensur que je ne détesterai jamais les cathos, ni l'eglise catholique, sinon à quoi ça sert de se réconcilier avec Dieu si c'est pour détester les autres? non, je ne suis plus musulmans et donc ceux qui ne partagent pas exactement ma foi ne sont pas mes ennemis, bien au contraire! la diversité c'est une richesse!
je m'applique à comprendre et à chercher, et ma haine ou ma colère me passe petit à petit par la grâce de Dieu!
merci encore Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



différences entre cathos et protestants Empty
MessageSujet: Re: différences entre cathos et protestants   différences entre cathos et protestants EmptyMar 29 Déc 2015, 01:23

Pierre Suzanne,

tu n'y es pas du tout !

Si la lecture personnelle de la bible est effectivement exhortée dans le milieu protestant, elle ne vaut rien si elle n'est pas partagée.

Ce partage est autant de découvertes que de questionnements et un protestant " radical " sait très bien qu'il peut aussi trouver des réponses dans les prêches catholiques.

Il n'y a pas de différence entre protestants et catholiques, c'est un parcours de vie qui nous conduit soit vers l'un ou soit vers l'autre.

Pour ma part, je dois admettre que j'ai du mal avec l'autorité en général, et le pasteur de mon église m'a donné comme première étude biblique à présenter; les propos de Paul dans la lettre aux romains sur la soumissions à l'autorité. J'ai plutôt compris convenablement en lisant l'épître de Pierre.

Donc dire que d'un côté les protestants lisent la bible et pas les catholiques, c'est faux, les catholiques lisent aussi la bible.

Donc dire que d'un côté les catholiques se réfèrent à des " plus savants " et pas les protestants, c'est faux, les protestants écoutent aussi les enseignements des plus savants, y compris du pape.

Ton discours ne devrait pas être autorisé, car tu parles mal des protestants et normalement ce n'est pas autorisé.

Je m'étonne que les modérateurs ne soient pas intervenu !

Tu aurais pu répondre autrement,

présenter les avantages d'avoir un pape par exemple, quelqu'un que le monde écoute.

expliquer de quelle façon les catholiques réussissent à faire passer bcp de choses dans un simple symbole.

Et aussi, dire aussi que quoiqu'il en soit, les catholiques sont bien plus en avance sur les protestant sur l'œcuménisme malgré des apparences trompeuses.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



différences entre cathos et protestants Empty
MessageSujet: Re: différences entre cathos et protestants   différences entre cathos et protestants EmptyMar 29 Déc 2015, 01:28

Pierre Suzanne dit :

2/ Les protestants ont accepté l'idée de la prédestination des hommes... y compris dans les mauvaises choses de la vie.
L'esclavage a donc été une grande pratique protestante. L'idée que les hommes soient esclaves étaient considérés comme décision de Dieu. Les catholiques ont aussi été esclavagistes, certes, mais la malédiction de Cham (inventée par les musulmans a été reprise par les protestants en raison de la lecture littérale de la Bible.


C'est faux archi faux : modération svp.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



différences entre cathos et protestants Empty
MessageSujet: Re: différences entre cathos et protestants   différences entre cathos et protestants EmptyMar 29 Déc 2015, 01:34

Pierre Suzanne a écrit :

Le monde n'a pas été créé en 6 jours. Les hommes n'ont pas été fabriqués à partir d'argile. Les protestants ont plus de peine que les catholiques a admettre ces erreurs. Les protestants sont donc souvent créationnistes.... c'est absurde scientifiquement, mais ils font comme les musulmans. Ils préfèrent renoncer à la science pour garder la foi dans la perfection absolue de leur Livre saint.

C'est faux archi faux !

nous savons bien que le mot hébreux à l'origine ne désigne en aucun cas, un jour de 24h mais une étape qui ne peut se mesurer en fonction de la rotation de la terre sur elle même autour du soleil.

Quant à l'argile, nous savons bien que c'est une métaphore pour parler de l'influence de Dieu dans nos esprits, car il est dit que nous restons de l'argile et que Dieu reste le potier.


Pierre Suzanne vas tu ensuite dire que les protestants pensent que Jésus est fait de farine car il est le pain de vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



différences entre cathos et protestants Empty
MessageSujet: Re: différences entre cathos et protestants   différences entre cathos et protestants EmptyMar 29 Déc 2015, 01:35

Pierre Suzanne,

Là si tu ne te fais pas exclure temporairement, je ne comprend plus rien de la chartre.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



différences entre cathos et protestants Empty
MessageSujet: Re: différences entre cathos et protestants   différences entre cathos et protestants EmptyMar 29 Déc 2015, 01:46

Pierre Suzanne,

pour finir , je te cite :

Sans l'Eglise catholique.... le protestantisme ne serait jamais né.... l'Eglise catholique est la mère du protestantisme.... et on ne crache pas sur sa vieille mère quand on est un enfant bien élévé.


Je suis complétement d'accord avec toi, et le manque d'ouverture du milieu protestant envers le milieu catholqiue est une réalité, c'est vrai.

Une réalité mais pas une fatalité, c'est à chacun d'agir dans le rapprochement.

Donc c 'est vrai " on ne crache pas sur sa vieille mère quand on est un enfant bien élevé "

Mais ce que tu viens de faire, c'est te conduire comme une vieille mère qui crache sur son enfant.


Les mensonges que tu viens de dire sur les protestants, sont simplement honteux !
Revenir en haut Aller en bas
gaspard

gaspard



différences entre cathos et protestants Empty
MessageSujet: Re: différences entre cathos et protestants   différences entre cathos et protestants EmptyMar 29 Déc 2015, 10:03

Bonjour à toi,

je ne vais pas te parler des différences mais plutot des oeuvres communes.
Il existe en France (un peu partout) ce qu'on appelle "Le parcours alpha" qui permet de se mettre en marche. Le principe est simple, il s'agit d'une rencontre autour d'un repas partagé avec d'autres personnes en recherche. Il y a un thème par soirée animée autour d'une conférence. Ce parcours a été inventé par des protestants, repris par des cathos (vraiment œcuménique) il y a donc un mélange de personnes. Je connais quelqu'un qui est revenu à la foi comme cela.
Pour finir, je suis né catholique, j'ai des amis protestants, nous nous sommes retrouver à l'église comme au temple pour prier. Ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous sépare. Un point de désaccord : Marie. Pour ma part je dis souvent la consécration de Saint Louis Marie Grignon de Montfort qui a vécu une vie de mission en Vendée. U deuxième point : "la Présence réelle" dans le pain consacré.
De toute façon il va te falloir du temps pour discerner. Que l'esprit de paix soit sur toi.
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



différences entre cathos et protestants Empty
MessageSujet: Re: différences entre cathos et protestants   différences entre cathos et protestants EmptyMar 29 Déc 2015, 10:35

Le texte contenu dans le premier message du fil est, d'une part, écrit dans une logique protestante prononcé, et d'autre part rempli d'erreurs factuelles (les catholiques ne croient pas au "salut par les oeuvres", mais au salut par la grâce, comme les protestants. Simplement, ils défendent l'idée d'une coopération dans la grâce comprise comme un proccessus de salut).

On trouve parfois l'expression de "salut par la foi et les oeuvres", qui pourrait aller à la rigeur, mais cette formulation elle-même pose problème, en ce sens qu'elle pourrais laisser à penser que c'est 50 % oeuvres, 50 % foi. Or ce n'est pas la position de l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différences entre cathos et protestants Empty
MessageSujet: Re: différences entre cathos et protestants   différences entre cathos et protestants EmptyMar 29 Déc 2015, 11:16

Merci gaspard
Revenir en haut Aller en bas
zoupermaryo

zoupermaryo



différences entre cathos et protestants Empty
MessageSujet: Re: différences entre cathos et protestants   différences entre cathos et protestants EmptyMar 29 Déc 2015, 15:09

Bonjour!

Oui le parcours alpha j'en ai entendu parler, c'est vraiment top!
Pour ma part je suis catholique, et je voulais te répondre par rapport à Marie. Oui nous croyons qu'elle est conçue sans péché, grâce obtenue par son Fils sur la Croix. Dieu se fait chair par une femme qui n'est pas marquée par le péché. Elle est tout pure. L'Eglise dit effectivement qu'elle est toujours vierge, je le crois aussi, mais ce n'est certainement pas le centre de ma foi et je laisse cela aux théologiens. 4 ans après la proclamation du dogme de l'Immaculé Conception, la Vierge apparaît à une petite bergère nommée Bernadette Soubirous, ne parlant même pas le français, seulement le patois béarnais, et qui connaissait simplement les prières du Notre Père et du Je Vous Salue Marie. Elle lui révèle, en patois, son nom: "Yo soy Immaculada Conceptio" (je suis l'Immaculée Conception". Notre Mère vient ici confirmer ce que l'Eglise déclare sous l'inspiration du Saint Esprit.
Nous aimons Marie tout particulièrement car Jésus nous l'a confiée sur la croix. En effet, Il offre Sa mère à Son disciple bien aimé, et le donne à elle comme enfant. Cette maternité est marquée dès les actes des apôtres, Marie étant présente lors de la Pentecôte.
Quel plus beau cadeau pouvait nous faire Jésus, que celui de Sa très sainte mère? Alors oui nous aimons Marie, et nous l'aimons comme une mère. Et elle nous aime comme une mère. Et c'est si précieux... Sur plusieurs continents elle est apparue aux hommes, le plus souvent à des petits bergers, souvent en des temps incertains, troublés, de guerre, de désespoir, pour nous dire de prier et d'avoir confiance.
N'avez vous jamais demandé à des proches de prier pour vous? qui plus est à une mère? et quelle mère plus grande que Marie? Elle est si petite et si humble qu'elle se mettra toujours de côté, pour que nous n'en adorions qu'un seul: son Fils. Elle nous aide à transformer notre coeur pour être plus à Lui. Elle qui était remplie de l'Esprit Saint nous apprend à l'accueillir. Je connais plusieurs personnes qui sont venues au Christ par Marie. Alors n'ayons pas peur de la prier, pour qu'elle nous amène à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




différences entre cathos et protestants Empty
MessageSujet: Re: différences entre cathos et protestants   différences entre cathos et protestants EmptyMar 29 Déc 2015, 15:21

Tonton a écrit:
Pierre Suzanne,

Là si tu ne te fais pas exclure temporairement, je ne comprend plus rien de la chartre.

C'est l'ensemble du sujet qui aurait dû être interdit d'après la charte. Pas de discussion et controverse entre les Protestants et les Catholiques.

Je vais donc l'interrompre et demander à Phoutoufoot de poursuivre ses recherches entre les 2 façons d'aborder le Christianisme  ailleurs que sur ce forum. Tu peux en discuter par MP Phoutoufoot.

Il est important de voir effectivement ce qui réunit ces religions plutôt que sur ce qui nous sépare.

SUJET VERROUILLÉ CAR NON CONFORME A LA CHARTE JUSQU'AU PASSAGE DES ADMINISTRATEURS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





différences entre cathos et protestants Empty
MessageSujet: Re: différences entre cathos et protestants   différences entre cathos et protestants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
différences entre cathos et protestants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: