Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Arius était-il polythéiste ?

Aller en bas 
+4
Noorfisabillah
pinson
Seraphine
mario-franc_lazur
8 participants
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptySam 25 Sep 2010, 13:42

Faire du FILS un "non-égal au PERE", comme le faisait le prêtre Arius au 4 ème siècle est, me semble-t-il, du polythéisme. Car dans ce cas, il y a 2 dieux, un Dieu supérieur, et un demi-Dieu !!!


Le Concile de Nicée a eu pour but justement d'éviter ce polythéisme en proclamant l'Unicité de DIEU, Pensée, Parole et Amour ...

Qu'en pensez-vous ?


Fraternellement

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Seraphine

Seraphine



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptySam 25 Sep 2010, 15:50

mario-franc_lazur a écrit:
Faire du FILS un "non-égal au PERE", comme le faisait le prêtre Arius au 4 ème siècle est, me semble-t-il, du polythéisme. Car dans ce cas, il y a 2 dieux, un Dieu supérieur, et un demi-Dieu !!!


Le Concile de Nicée a eu pour but justement d'éviter ce polythéisme en proclamant l'Unicité de DIEU, Pensée, Parole et Amour ...

Qu'en pensez-vous ?


Fraternellement


J'en pense Mario, que Arius prêtre d'Alexandrie (250-336) fut le fondateur de l'hérésie chrétienne "arianiste".

Les "ariens" niant la divinité du Christ, cette hérésie fut condamnée en effet au Concile de Nicée (325).

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu parles de polythéisme si ils nient la divinité du Christ, je ne vois pas l'idée de polythéisme.

Je ferai des recherches , j'aimerais être éclairée sur ce point que tu soulèves !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptySam 25 Sep 2010, 17:53

Seraphine a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Faire du FILS un "non-égal au PERE", comme le faisait le prêtre Arius au 4 ème siècle est, me semble-t-il, du polythéisme. Car dans ce cas, il y a 2 dieux, un Dieu supérieur, et un demi-Dieu !!!


Le Concile de Nicée a eu pour but justement d'éviter ce polythéisme en proclamant l'Unicité de DIEU, Pensée, Parole et Amour ...

Qu'en pensez-vous ?


Fraternellement


J'en pense Mario, que Arius prêtre d'Alexandrie (250-336) fut le fondateur de l'hérésie chrétienne "arianiste".

Les "ariens" niant la divinité du Christ, cette hérésie fut condamnée en effet au Concile de Nicée (325).

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu parles de polythéisme si ils nient la divinité du Christ, je ne vois pas l'idée de polythéisme.

Je ferai des recherches , j'aimerais être éclairée sur ce point que tu soulèves !

Cordialement.


Attends voir, amie Seraphine, suspense................... Je suis sûr qu'on va apprendre des choses !
Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptySam 25 Sep 2010, 20:35

Je fait un petit aparté :

Cher Mario, puisque je ne peux plus repondre au fil que tu as verouillé "Jesus est-il Dieu pour tous les chretiens depuis 2000 ans ?", je me permets de te repondre ici.

j'e t'ai posé une question :
"Je ne vois pas pourquoi tu as cité ceci pour moi. Aurais je fait des amalgames quand je parle d'heresie ou de dogme?"

et tu as repondu ceci :

"Non, pas tout, mon cher ASHtar, je parlais à notre frère CAMARGUAIS et je disais :

Je cite ceci, extrait de Wikipedia, qui éclairera peut-être notre ami NOORFISABILLAH sur la démarche de l'Eglise pour la définition des hérésies :"



C'est moi, Noorfisabillah qui t'ait posé la question et non Ashtar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc permets moi de te reposer la question:

Je ne vois toujours pas pourquoi tu as cité ceci pour moi. Aurais je fait des amalgames quand je parle d'heresie ou de dogme?



mario-franc_lazur a écrit:
Faire du FILS un "non-égal au PERE", comme le faisait le prêtre Arius au 4 ème siècle est, me semble-t-il, du polythéisme. Car dans ce cas, il y a 2 dieux, un Dieu supérieur, et un demi-Dieu !!!



Arius n'a jamais considéré Jesus comme un demi dieu. Pour lui, il y a un seul Dieu. le reste : Jesus et le St esprit sont ses subordonnés, donc pas des dieux.



mario-franc_lazur a écrit:
Le Concile de Nicée a eu pour but justement d'éviter ce polythéisme en proclamant l'Unicité de DIEU, Pensée, Parole et Amour ...


A mon sens, le Concile voulait proclamer sa propre vision d'Unicité de DIeu. Pour Arius et ses adeptes, la croyance trinitaire est polytheiste :

Le Pere = Dieu
Le Fils = Dieu
St Esprit = Dieu


Le pere = Le Fils = St Esprit = Dieu

Pourtant le Pere n'est pas le Fils, le FIls n'est pas le Pere, Le Fils n'est pas le St Esprit, le St Esprit n'est pas le Fils, le St Esprit n'est pas le Pere et le Le Pere n'est pas le St Esprit.


Pensée, parole, amour : cependant la pensee a une parole, la parole a une parole et l'amour a une parole.
Cette attribution ne peut s'appliquer ni au Pere, ni au Fils, ni au St Esprit, puisque chacun a une parole et se fait entendre.

Ceci dit, pour Arius :

Pere = Dieu
Fils = subordonné donc n'est pas Dieu
St Esprit = subordonné donc n'est pas Dieu

Conclusion : un seul Dieu.



Cordialement,


Dernière édition par Noorfisabillah le Sam 25 Sep 2010, 21:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptySam 25 Sep 2010, 20:36

pinson a écrit:



Attends voir, amie Seraphine, suspense................... Je suis sûr qu'on va apprendre des choses !




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptySam 25 Sep 2010, 22:05

[quote="Noorfisabillah"]Je fait un petit aparté :

Cher Mario, puisque je ne peux plus repondre au fil que tu as verouillé "Jesus est-il Dieu pour tous les chretiens depuis 2000 ans ?", je me permets de te repondre ici.

j'e t'ai posé une question :
"Je ne vois pas pourquoi tu as cité ceci pour moi. Aurais je fait des amalgames quand je parle d'heresie ou de dogme?"

et tu as repondu ceci :

"Non, pas tout, mon cher ASHtar, je parlais à notre frère CAMARGUAIS et je disais :

Je cite ceci, extrait de Wikipedia, qui éclairera peut-être notre ami NOORFISABILLAH sur la démarche de l'Eglise pour la définition des hérésies :"



C'est moi, Noorfisabillah qui t'ait posé la question et non Ashtar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc permets moi de te reposer la question:

Je ne vois toujours pas pourquoi tu as cité ceci pour moi. Aurais je fait des amalgames quand je parle d'heresie ou de dogme?


Et je te réponds la même chose car c'est bien à toi que je répondais : "Non pas du tout " ....Je viens de faire la correction d'ailleurs dans le topic ! Je pensais à toi, mais mon clavier a tapé un autre nom , le coquin !!!! lol!



Noorfisabillah a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Faire du FILS un "non-égal au PERE", comme le faisait le prêtre Arius au 4 ème siècle est, me semble-t-il, du polythéisme. Car dans ce cas, il y a 2 dieux, un Dieu supérieur, et un demi-Dieu !!!


Arius n'a jamais considéré Jesus comme un demi dieu. Pour lui, il y a un seul Dieu. le reste : Jesus et le St esprit sont ses subordonnés, donc pas des dieux.

Et il le considérait comme un quoi selon toi, mon cher Noor . ? Un homme, un ange ou ............un dieu ???



Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptyDim 26 Sep 2010, 00:21

mario-franc_lazur a écrit:

Et je te réponds la même chose car c'est bien à toi que je répondais : "Non pas du tout " ....Je viens de faire la correction d'ailleurs dans le topic !



OK, merci.


mario-franc_lazur a écrit:
Je pensais à toi, mais mon clavier a tapé un autre nom , le coquin !!!! lol!


le petit chenapan !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



mario-franc_lazur a écrit:
Noorfisabillah a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Faire du FILS un "non-égal au PERE", comme le faisait le prêtre Arius au 4 ème siècle est, me semble-t-il, du polythéisme. Car dans ce cas, il y a 2 dieux, un Dieu supérieur, et un demi-Dieu !!!


Arius n'a jamais considéré Jesus comme un demi dieu. Pour lui, il y a un seul Dieu. le reste : Jesus et le St esprit sont ses subordonnés, donc pas des dieux.

Et il le considérait comme un quoi selon toi, mon cher Noor . ? Un homme, un ange ou ............un dieu ???


Une CREATURE, mon cher Mario, une creature selon Arius.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptyDim 26 Sep 2010, 09:14

Noorfisabillah a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Noorfisabillah a écrit:

Arius n'a jamais considéré Jesus comme un demi dieu. Pour lui, il y a un seul Dieu. le reste : Jesus et le St esprit sont ses subordonnés, donc pas des dieux.

Et il le considérait comme un quoi selon toi, mon cher Noor . ? Un homme, un ange ou ............un dieu ???


Une CREATURE, mon cher Mario, une creature selon Arius.

Donc, une créature à qui il aurait donné des pouvoirs divins , au point d'en faire un dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
LA REPONSE

LA REPONSE



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptyDim 26 Sep 2010, 09:39

mario-franc_lazur a écrit:
Noorfisabillah a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Et il le considérait comme un quoi selon toi, mon cher Noor . ? Un homme, un ange ou ............un dieu ???


Une CREATURE, mon cher Mario, une creature selon Arius.

Donc, une créature à qui il aurait donné des pouvoirs divins , au point d'en faire un dieu ?

Notre seigneur Jésus Christ ne peut être Dieu et ce même au vu du Christianisme. Nos amis chrétiens ne répondent ils pas a chaque fois que l’essence reste une mais qu'il lui est impossible de lui rapporter tous ces attributs de père , de Fils ou du saint esprit séparément;

L'essence divine n'est pas le Fils elle n'est pas non plus le saint esprit et contrairement a l'attribut de "Père"les chrétiens ne peuvent attribuer au Dieu cet attribut du "Fils"ou de "Saint Esprit".....

C'est en ce sens qu'Arius, prêtre d’Alexandrie (mort vers 386) niait que le Christ soit égal à Dieu. Pour lui, Dieu existait forcément avant le verbe puisqu'il est le seul incréé, sinon il y aurait deux incréés, ce qui serait contradictoire avec l’unicité de Dieu ; il y a donc eu un temps où le verbe n’existait pas.

Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptyDim 26 Sep 2010, 09:45

Noorfisabillah a écrit:
pinson a écrit:


Attends voir, amie Seraphine, suspense................... Je suis sûr qu'on va apprendre des choses !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je sens que notre Lazur est en difficulté !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptyDim 26 Sep 2010, 09:52

mario-franc_lazur a écrit:


Donc, une créature à qui il aurait donné des pouvoirs divins , au point d'en faire un dieu ?


Ces pouvoirs divins ne sont executable que par la volonté de Dieu.

Aux yeux des gens, Moise avait des pouvoirs divins pour avoir accomplis tous les miracles. Cela fait de lui un dieu (au sens litteral)?

Les anges ont des pouvoirs divins, cela fait d'eux des dieux (au sens litteral)?


Qui les considere comme des dieux?
Dieu lui meme?
l'envoyé de Dieu lui meme?
Les gens?

Nous savons tres bien que ce sont les gens qui en font d'eux des dieux.
Mais pour Arius, il n'en a pas fait un dieu.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptyDim 26 Sep 2010, 10:15

Noorfisabillah a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Donc, une créature à qui il aurait donné des pouvoirs divins , au point d'en faire un dieu ?


Ces pouvoirs divins ne sont executable que par la volonté de Dieu.

Aux yeux des gens, Moise avait des pouvoirs divins pour avoir accomplis tous les miracles. Cela fait de lui un dieu (au sens litteral)?

Les anges ont des pouvoirs divins, cela fait d'eux des dieux (au sens litteral)?


Qui les considere comme des dieux?
Dieu lui meme?
l'envoyé de Dieu lui meme?
Les gens?

Nous savons tres bien que ce sont les gens qui en font d'eux des dieux.
Mais pour Arius, il n'en a pas fait un dieu.


Mais ces prophètes que tu cites, mon cher NOOR., ils n'ont rien créé ! Toute la différence est là !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
LA REPONSE

LA REPONSE



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptyDim 26 Sep 2010, 10:22

mario-franc_lazur a écrit:
Mais ces prophètes que tu cites, mon cher NOOR., ils n'ont rien créé ! Toute la différence est là !

Cher Mario,
Qui a créé quoi que ce soit a part Dieu......
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptyDim 26 Sep 2010, 10:24

LA REPONSE a écrit:

.............................................................................................;;
C'est en ce sens qu'Arius, prêtre d’Alexandrie (mort vers 386) niait que le Christ soit égal à Dieu. Pour lui, Dieu existait forcément avant le verbe puisqu'il est le seul incréé, sinon il y aurait deux incréés, ce qui serait contradictoire avec l’unicité de Dieu ; il y a donc eu un temps où le verbe n’existait pas.

Mais Jésus, justement n'est pas dans le temps
, mon cher LA REPONSE !!!!

je cite :
Exode3 v 14 – « Je suis celui qui suis », est le nom par lequel Dieu révèle sa nature éternelle. Il est éternellement dans le présent, Il n’a ni passé ni futur. Jésus Christ nous a révélé son identité divine éternelle chaque fois qu’Il a dit : « Je suis… ». Par exemple : « Si vous ne croyez pas que JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés » (Jean 8 v 24). Il faut donc croire à la divinité de Christ pour être sauvé.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptyDim 26 Sep 2010, 10:26

LA REPONSE a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Mais ces prophètes que tu cites, mon cher NOOR., ils n'ont rien créé ! Toute la différence est là !

Cher Mario,
Qui a créé quoi que ce soit a part Dieu......



Jésus lui-même, au début du monde !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
LA REPONSE

LA REPONSE



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptyDim 26 Sep 2010, 10:56

mario-franc_lazur a écrit:
LA REPONSE a écrit:

.............................................................................................;;
C'est en ce sens qu'Arius, prêtre d’Alexandrie (mort vers 386) niait que le Christ soit égal à Dieu. Pour lui, Dieu existait forcément avant le verbe puisqu'il est le seul incréé, sinon il y aurait deux incréés, ce qui serait contradictoire avec l’unicité de Dieu ; il y a donc eu un temps où le verbe n’existait pas.

Mais Jésus, justement n'est pas dans le temps
, mon cher LA REPONSE !!!!

je cite :
Exode3 v 14 – « Je suis celui qui suis », est le nom par lequel Dieu révèle sa nature éternelle. Il est éternellement dans le présent, Il n’a ni passé ni futur. Jésus Christ nous a révélé son identité divine éternelle chaque fois qu’Il a dit : « Je suis… ». Par exemple : « Si vous ne croyez pas que JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés » (Jean 8 v 24). Il faut donc croire à la divinité de Christ pour être sauvé.

Il ne s'agit aucunement de temps comme nous le comprenons mais a une forme d'antériorité et de postériorité que prévoit nécessairement le concept même du mot engendré. Donc ne comprenez surtout pas qu'Aruis quand il dit "temps" qu'il s'agit de minute ou de seconde mais d’état d'antériorité et postériorité a l'abri de toute influence et condition d'une quelconque nature.

Le Dieu unique, le premier et le Seul, Créateur et Seigneur de tout , de qui rien n’était contemporain dans son état d’être et pas dans le temps Mais il était Un et Seul qui, parce qu'il le voulait, appela à l’existence selon ce qu'il est celui qui auparavant n’était pas.
Revenir en haut Aller en bas
Seraphine

Seraphine



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptyDim 26 Sep 2010, 12:33

pinson a écrit:
Noorfisabillah a écrit:
pinson a écrit:


Attends voir, amie Seraphine, suspense................... Je suis sûr qu'on va apprendre des choses !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je sens que notre Lazur est en difficulté !!! lol!

Cher Pinson, comme tu connais mal notre Mario !
Regarde donc ses arguments..... Qu'en penses tu ??? il ne semble pas en difficulté du tout !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptyDim 26 Sep 2010, 17:47

LA REPONSE a écrit:
Il ne s'agit aucunement de temps comme nous le comprenons mais a une forme d'antériorité et de postériorité que prévoit nécessairement le concept même du mot engendré. Donc ne comprenez surtout pas qu'Aruis quand il dit "temps" qu'il s'agit de minute ou de seconde mais d’état d'antériorité et postériorité a l'abri de toute influence et condition d'une quelconque nature.

Le Dieu unique, le premier et le Seul, Créateur et Seigneur de tout , de qui rien n’était contemporain dans son état d’être et pas dans le temps Mais il était Un et Seul qui, parce qu'il le voulait, appela à l’existence selon ce qu'il est celui qui auparavant n’était pas.


Mon cher LA REPONSE, pense donc à ta propre parole . As-tu l'impression de la créer ou de l'engendrer par la pensée ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptyDim 26 Sep 2010, 18:29

Cher La réponse, quand on dit que le Verbe est ENGENDRE et non pas CRÉÉ on signifie qu'il est ETERNEL et qu'il n'est pas une créature.
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptyDim 26 Sep 2010, 23:57

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher La réponse, quand on dit que le Verbe est ENGENDRE et non pas CRÉÉ on signifie qu'il est ETERNEL et qu'il n'est pas une créature.

Dans tout les cas le Fils découle du père et vient après lui. La preuve c'est qu'on ne peut inverser les rôles entre le père et le fils....La parole vient après la pensée et découle d'elle. Elle ne peut exister si pensée préalable ne la précède pas. Qu'on ait l'impression de la créer ou pas ne règle rien dans l'affaire du moment que l'on sait pertinemment qu'elle en découle....En effet il ne faut pas se baser sur nos impressions mais plutôt sur la réalité des faits....

La parole ne vient pas d'elle même également car on peut penser sans nécessairement parler de ce a quoi on pense. Donc la parole est due a la décision de parler qui est en soi une pensée.....
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptyLun 27 Sep 2010, 07:16

LA REPONSE a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher La réponse, quand on dit que le Verbe est ENGENDRE et non pas CRÉÉ on signifie qu'il est ETERNEL et qu'il n'est pas une créature.

Dans tout les cas le Fils découle du père et vient après lui.

Le Fils découle du Père puisqu'il est le Père qui se connait. Mais il ne vient pas après lui car cette connaissance est éternelle. Le Père se connait et s'aime depuis toujours. C'est son être même.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptyLun 27 Sep 2010, 08:23

Arnaud Dumouch a écrit:
LA REPONSE a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher La réponse, quand on dit que le Verbe est ENGENDRE et non pas CRÉÉ on signifie qu'il est ETERNEL et qu'il n'est pas une créature.

Dans tout les cas le Fils découle du père et vient après lui.

Le Fils découle du Père puisqu'il est le Père qui se connait. Mais il ne vient pas après lui car cette connaissance est éternelle. Le Père se connait et s'aime depuis toujours. C'est son être même.


En fait, l'ami, ce sont des deux expressions "Père" et "Fils" qui troublent la compréhension de notre frère LA Reponse !


Parlons de Pensée Toute Puissante, et de Parole Créatrice comme le fait notre frère Lazur, ce sera plus clair ! Parler de Conscience de Soi, comme tu le fais, le Fils étant la Conscience du Père , me semble abstrait et peu parlant !


à +
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptyLun 27 Sep 2010, 12:49

L'Ecriture l'appelle le VERBE (= la contemplation).
Revenir en haut Aller en bas
jpast





Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptyLun 27 Sep 2010, 14:53

Et pour compléter, je dirais que le Souffle (l'Esprit) sort de la bouche en même temps que la Parole prononcée.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptyLun 27 Sep 2010, 16:06

Arnaud Dumouch a écrit:
L'Ecriture l'appelle le VERBE (= la contemplation).

Cher Arnaud,

J'aimerais aussi avoir de tes lumières ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le VERBE pour moi j'ai toujours compris = LA PAROLE,

Certes il est aussi contemplation c'est incontournable !

Pourrais tu s'il te plait développer un peu mieux ta pensée.... je n'ai pas bien saisi au sujet de la contemplation !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
pinson

pinson



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptyLun 27 Sep 2010, 17:04

rosedumatin a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
L'Ecriture l'appelle le VERBE (= la contemplation).

Cher Arnaud,

J'aimerais aussi avoir de tes lumières ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le VERBE pour moi j'ai toujours compris = LA PAROLE,

Certes il est aussi contemplation c'est incontournable !

Pourrais tu s'il te plait développer un peu mieux ta pensée.... je n'ai pas bien saisi au sujet de la contemplation !

Merci !


MERCI, amie Rosedumatin, d'avoir posé la question.


Moi aussi cette Contemplation du Fils me chiffonne ...


Ou alors c'est parce que DIEU Se contemple qu'il engendre une Parole ( le Fils) qui exprimera ce qu'Il contemple .


Peut-on dire cela ???
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptyLun 27 Sep 2010, 17:11

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
L'Ecriture l'appelle le VERBE (= la contemplation).

Cher Arnaud,

J'aimerais aussi avoir de tes lumières ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le VERBE pour moi j'ai toujours compris = LA PAROLE,

Certes il est aussi contemplation c'est incontournable !

Pourrais tu s'il te plait développer un peu mieux ta pensée.... je n'ai pas bien saisi au sujet de la contemplation !

Merci !


MERCI, amie Rosedumatin, d'avoir posé la question.


Moi aussi cette Contemplation du Fils me chiffonne ...


Ou alors c'est parce que DIEU Se contemple qu'il engendre une Parole ( le Fils) qui exprimera ce qu'Il contemple .


Peut-on dire cela ???

Ami Pinson,

Nous sommes donc deux que cette Contemplation intrigue !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est compliqué ta définition, tu sais dans le Credo nous disons : Engendré non pas créé de même nature que le Père.......

On ne parle pas de contemplation.. alors j'espère que notre Ami Arnaud revient dans ces parages !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptyLun 27 Sep 2010, 19:32

rosedumatin a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
L'Ecriture l'appelle le VERBE (= la contemplation).

Cher Arnaud,

J'aimerais aussi avoir de tes lumières ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le VERBE pour moi j'ai toujours compris = LA PAROLE,

Certes il est aussi contemplation c'est incontournable !

Pourrais tu s'il te plait développer un peu mieux ta pensée.... je n'ai pas bien saisi au sujet de la contemplation !

Merci !

Je pense que si saint Jean appelle Jésus le Verbe fait chair dans son évangile, c'est en référence avec la philosophie grèque qui est la culture habituelle des Juifs depuis plus de 300 ans, depuis la conquête d'Alexandre le Grand.

Le Verbe, c'est d'abord la pensée qui nait dans l'intelligence lorsqu'elle connait une réalité. Et ce n'est qu'en second lieu que ce verbe intime à l'esprit peut s'exprimer en un verbe extérieur (une parole).

Il en est de même en Dieu. Dieu se connait éternellement. Il se contemple. Voilà son Vetrbe éternel, engendré et pas créé.

Et un jour, ils traduisit ce Verbe éternel e en un verbe qui sortit de lui et créa le monde :

Citation :
"Dieu dit : "Que la lumière soit ! Et la lumière fut".
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptyLun 27 Sep 2010, 20:23

Arnaud Dumouch a écrit:
rosedumatin a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
L'Ecriture l'appelle le VERBE (= la contemplation).

Cher Arnaud,

J'aimerais aussi avoir de tes lumières ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le VERBE pour moi j'ai toujours compris = LA PAROLE,

Certes il est aussi contemplation c'est incontournable !

Pourrais tu s'il te plait développer un peu mieux ta pensée.... je n'ai pas bien saisi au sujet de la contemplation !

Merci !

Je pense que si saint Jean appelle Jésus le Verbe fait chair dans son évangile, c'est en référence avec la philosophie grèque qui est la culture habituelle des Juifs depuis plus de 300 ans, depuis la conquête d'Alexandre le Grand.

Le Verbe, c'est d'abord la pensée qui nait dans l'intelligence lorsqu'elle connait une réalité. Et ce n'est qu'en second lieu que ce verbe intime à l'esprit peut s'exprimer en un verbe extérieur (une parole).

Il en est de même en Dieu. Dieu se connait éternellement. Il se contemple. Voilà son Vetrbe éternel, engendré et pas créé.

Et un jour, ils traduisit ce Verbe éternel e en un verbe qui sortit de lui et créa le monde :

Citation :
"Dieu dit : "Que la lumière soit ! Et la lumière fut".

Justement, mon cher Arnaud, l'évangéliste JEAN l'a tout simplement repris de la Bible, Livre de la Genèse , et c'est la thése du "Christ hébreu" de Claude Tresmontant :

L'évangile de JEAN commence, comme chacun sait, par ces mots "en' archê èn ho logos kaï ho logos èn pros ton' théon'..." Ce qui se retraduit immédiatement en hébreu : "bereschit haiah ha-dabar we ha-dabar haiah et-he-elohim..." . Comme l'a très bien vu Claude Tresmontant, " le célèbre prologue de Jean est évidemment un commentaire théologique de Genèse 1, 1 "Bereschit bara elohim ... Au commencement DIEU a créé les cieux et la terre... ET IL DIT , DIEU : Sois Lumière ! Et fut la Lumiètre... Et Il cria , DIEU, à la lumière : Jour ! et à la ténèbre il cria : Nuit ! Etil y eut un soir et il y eut un matin, jour un... Et il dit, DIEU.... Et il dit..... Et il dit ............" (fin de citation).

La création a été effectuée, elle est effectuée et réalisée par la Parole de DIEU. Jean dit dans son prologue :" Et par le Verbe, tout a été fait ..." Cela est une doctrine constante dans la doctrine hébraïque, et on la retrouve dans le Coran ...

On a voulu voir dans ce mot grec LOGOS, une influence de la philosophie grecque, une influence de Philon, et même du néoplatonisme, ...........alors qu'il s'agit tout simplement de la reprise des premiers versets de la Bible ...


C'est du moins mon point de vue !


Fraternellement


Fraternellement

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptyLun 27 Sep 2010, 20:41

Cher Franc-Lazur, il n'y a pas d'opposition entre ces deux visions car toutes deux rejoignent une chose qui leur est commune : la vérité (la réalité).
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptyLun 27 Sep 2010, 21:42

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Franc-Lazur, il n'y a pas d'opposition entre ces deux visions car toutes deux rejoignent une chose qui leur est commune : la vérité (la réalité).



OK, mon bien cher ARNAUD, et MERCI ...............
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptyLun 27 Sep 2010, 21:46

Arnaud Dumouch a écrit:
rosedumatin a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
L'Ecriture l'appelle le VERBE (= la contemplation).

Cher Arnaud,

J'aimerais aussi avoir de tes lumières ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le VERBE pour moi j'ai toujours compris = LA PAROLE,

Certes il est aussi contemplation c'est incontournable !

Pourrais tu s'il te plait développer un peu mieux ta pensée.... je n'ai pas bien saisi au sujet de la contemplation !

Merci !

Je pense que si saint Jean appelle Jésus le Verbe fait chair dans son évangile, c'est en référence avec la philosophie grèque qui est la culture habituelle des Juifs depuis plus de 300 ans, depuis la conquête d'Alexandre le Grand.

Le Verbe, c'est d'abord la pensée qui nait dans l'intelligence lorsqu'elle connait une réalité. Et ce n'est qu'en second lieu que ce verbe intime à l'esprit peut s'exprimer en un verbe extérieur (une parole).

Il en est de même en Dieu. Dieu se connait éternellement. Il se contemple. Voilà son Vetrbe éternel, engendré et pas créé.

Et un jour, ils traduisit ce Verbe éternel e en un verbe qui sortit de lui et créa le monde :

Citation :
"Dieu dit : "Que la lumière soit ! Et la lumière fut".


Merci Cher Arnaud, pour cet éclairage sunny cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
pinson

pinson



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptyMar 28 Sep 2010, 14:10

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Franc-Lazur, il n'y a pas d'opposition entre ces deux visions car toutes deux rejoignent une chose qui leur est commune : la vérité (la réalité).


Mais de mon côté, l'ami, je reste avec ma définition à propos de la contemplation du Fils !


Est-ce parce que DIEU Se contemple qu'Il engendre une Parole ( le Fils) qui exprimera ce qu'Il contemple .



Peut-on dire cela ???
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptyMar 28 Sep 2010, 15:27

pinson a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Franc-Lazur, il n'y a pas d'opposition entre ces deux visions car toutes deux rejoignent une chose qui leur est commune : la vérité (la réalité).


Mais de mon côté, l'ami, je reste avec ma définition à propos de la contemplation du Fils !


Est-ce parce que DIEU Se contemple qu'Il engendre une Parole ( le Fils) qui exprimera ce qu'Il contemple .



Peut-on dire cela ???

Ami Pinson !

Tu es compliqué, je finis par ne plus y rien comprendre..... scratch


Encore une fois j'espère que Arnaud revient dans ces parages.........!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptyMar 28 Sep 2010, 16:37

pinson a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Franc-Lazur, il n'y a pas d'opposition entre ces deux visions car toutes deux rejoignent une chose qui leur est commune : la vérité (la réalité).


Mais de mon côté, l'ami, je reste avec ma définition à propos de la contemplation du Fils !


Est-ce parce que DIEU Se contemple qu'Il engendre une Parole ( le Fils) qui exprimera ce qu'Il contemple .



Peut-on dire cela ???

Le Fils est sa contemplation elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptyMar 28 Sep 2010, 21:55

mario-franc_lazur a écrit:
LA REPONSE a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Mais ces prophètes que tu cites, mon cher NOOR., ils n'ont rien créé ! Toute la différence est là !

Cher Mario,
Qui a créé quoi que ce soit a part Dieu......

Jésus lui-même, au début du monde !!!


Et puisque "tout a été fait par le Verbe" , ou le Verbe est en DIEU et Dieu même , et nous sommes monothéistes ;

ou le Verbe est un demi-dieu créateur, et dans ce cas, nous avons 2 dieux, et c'est le polythéisme de ARIUS.


Fratrenellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
pinson

pinson



Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? EmptyJeu 30 Sep 2010, 21:34

mario-franc_lazur a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
LA REPONSE a écrit:


Cher Mario,
Qui a créé quoi que ce soit a part Dieu......

Jésus lui-même, au début du monde !!!


Et puisque "tout a été fait par le Verbe" , ou le Verbe est en DIEU et Dieu même , et nous sommes monothéistes ;

ou le Verbe est un demi-dieu créateur, et dans ce cas, nous avons 2 dieux, et c'est le polythéisme de ARIUS.


Fratrenellement


Apparemment, ami Lazur, tu es arrivé au bout de ta démonstration ! BIEN.


à + Arius était-il polythéiste ? 321257
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arius était-il polythéiste ? Empty
MessageSujet: Re: Arius était-il polythéiste ?   Arius était-il polythéiste ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arius était-il polythéiste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN :: HISTOIRE DES RELIGIONS-
Sauter vers: